Claire Lumiere (03/09/1999)
Pratiquée en Orient depuis des millénaires, la méditation, pour différentes raisons, intéresse de plus en plus notre monde moderne. Certains trouvent en elle un moyen d'échapper aux tensions de ta vie quotidienne, tandis que d'autres reconnaissent là un exercice spirituel essentiel menant vers la libération. Dans ce bref ouvrage, Bokar Rimpotché, reconnu par ses pairs tibétains comme l'un des maîtres les plus qualifiés en la matière, s'adresse à nous, public occiden... >Voir plus
Que lire après La méditation. Conseils aux débutantsVoir plus
Ce livre est un manuel d'apprentissage de la méditation. Très bien fait à mon avis. Pourquoi, comment, quand... ?
je ne sais pas si on le trouve encore, mais d'autres auteurs, notamment Mathieu Ricard ont également rédigé de très bons livres d'introduction à la méditation.
Pourquoi et comment méditer, les conditions auxilliaires, les fruits de la méditation, l'égo et les cinq poisons, la méditation dans la vie, la subjectivité, la p?rsévérance, la saveur de la méditation, la pacification mentale, la posture corporelle, les exercices, le traitement des pensées, la vision supérieure ou Lhaktong.

Continuellement affairés à réorganiser le monde, nous tentons d'écarter un peu de souffrance par ci, de rajouter un de bonheur par là, sans jamais atteindre le résultat souhaité. Le point de vue bouddhiste, qui est aussi le point de vue de la méditation, considère au contraire que bonheurs et souffrances ne dépendent pas fondamentalement des circonstances extérieures mais de l'esprit lui-même.
D'autres encore, pensant méditer, ne vont à la quête ni du passé ni de l'avenir, mais s'installent dans un état vague et flou, voisin de la sorte d'hebetude qu'engendre une grande fatigue .L'esprit demeure dans une indétermination obscures, état qui peut paraitre positif dans la mesure où il procure tout d'abord de repos bienheureux ; mais il manque totalement de lucidité et ne tarde pas à glisser dans le sommeil, à moins qu'il ne débouche sur un flot de pensées incontrôlées.