Claire Lumiere (19/10/2006)
Sans limites dans la connaissance de l'absolu, sans limites dans l'amour pour tous les êtres, tel est le cœur dont parle le présent ouvrage. C'est aussi l'épanouissement infini auquel nous invite Bokar Rimoché, en suivant pas à pas les 7 points de la transformation de l'esprit, texte tibétain du XIIe siècle, célébré et commenté jusqu'à nos jours par tous les maîtres de la tradition. On y parle de méditation, de compréhension de la nature de l'esprit, de transformati... >Voir plus
Que lire après Un coeur sans limitesVoir plus
Des paroles d'un grand maître pleines de sagesse qui expose de façon très clair le fonctionnement de notre esprit, la confusion qui y règne et qui engendre les émotions perturbatrices etc...Pour qui veut approfondir les connaissance de soi même et suivre une voie qui permet l'ouverture du coeur ce livre est une merveille.

Développer une attitude de bonté, d’amour et de compassion entraîne de très grands bienfaits. Pour les autres d’abord, puisque cela nous conduira à les aider quand nous serons en situation de le faire; ou bien si nous ne pouvons rien pour eux maintenant, viendra certainement un temps où nous pourrons leur apporter notre aide. Cette attitude nous empêchera aussi de faire du mal ou d’être violents. Mais aussi pour nous-mêmes, le sentiment de reconnaissance et d’amour sera d’un grand bénéfice. Pourquoi cela ? Parce que notre bienveillance et notre affection pour les autres nous attireront en retour leur bienveillance et leur affection. Sans compter que nous progresserons par là vers l’éveil.
En raison du voile de l’ignorance, il ne nous est pas possible de voir maintenant la bonté de tous les êtres à notre égard. Seul un éveillé peut en être conscient et nous le dire. C’est donc lui qui nous révèle que depuis des temps sans commencement, au cours de nos vies passées, tous les êtres ont été notre père et notre mère, tous ont eu pour nous une extrême bonté, se sont occupés de nous.
C’est pourquoi, dans le texte de la Transformation de l’esprit en sept points, il est dit : Cultive la reconnaissance envers tous et N’adresse tous les blâmes qu’à un seul. Par l’amour que nous leur portons, les êtres sont en effet la source de toutes les qualités ; par l’égoïsme que nous nourrissons, nous sommes nous-mêmes la source de tous les défauts. Sachons-le bien !