AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brady Udall (194)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Surprenant dans tous les sens du terme, tel est le mot qui résume le mieux ce livre à mes yeux.



Avec une quatrième de couverture très évasive, vous rentrez dans ce livre sans idée précise de ce qui vous attend. Et c'est peut être ce qui donne une certaine saveur à ce roman: ne pas savoir où l'auteur nous emmène.

Alors pour ne pas rompre le mystère, disons juste que ce livre retrace la vie d'Edgar, un enfant issue d'une réserve indienne.



Mais à la manière de Voltaire dans Candide, cet enfant par le biais de son innocence nous fait découvrir concrètement ce qui se cache derrière des mots comme alcoolisme, violence, désoeuvrement ou encore solitude.

Il en ressort des moments très durs, des épisodes tristes, et des instants de bonheur. Dés lors la philosophie d'Edgar face à la vie paraît simple et limpide pour nous amener sur une fin surprenante.



En conclusion un roman qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          60
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

LE DESTIN MIRACULEUX d’EDGAR MINT de BRADY UDALL

Quand le facteur arriva sur la réserve Apache de San Carlos avec sa jeep, il ne se doutait pas que le jeune Edgar, 7 ans, se glisserait sous la voiture et qu’en redémarrant il lui écraserait la tête. Edgar est le fruit d’ Arnold Mint, qui aimait les cow-boys et jouait à en être un, et Gloria, alcoolique à la bière. Quand Edgar fût conçu, elle était vierge, n’avait jamais bu une goutte d’alcool, et c’est pour soigner ses nausées qu’elle se mît à la bière. Arnold se carapata dès qu’il sût que Gloria était enceinte et elle, n’émergea plus jamais des vapeurs alcoolisées, elle devint introuvable! A l’hôpital Edgar va faire d’étranges rencontres, Art d’abord, qui lui fournira une machine à écrire, un couteau et des dollars quand il sortira, Jeffrey et Barry, qui n’auront de cesse de vouloir l’emmener avec eux, persuadés qu’Edgar est promis à un grand avenir. Lequel? Mystère! Mais lui se verrait bien passer sa vie à l’hôpital car sa miraculeuse sortie du coma après trois mois a fait de lui une vedette, il est le chouchou des infirmières. Mais il n’y a plus de raison de le garder et il va être envoyé dans une école près de Fort Apache. Il va faire le dur apprentissage de la vie, il sera maltraité par les autres enfants, changera d’école, aura plusieurs accidents auxquels, il survivra miraculeusement et finira par atterrir dans une famille de Mormons…

Un roman qui nous entraîne dans l’ouest américain à la suite d’un métis Apache d’une candeur absolue, un garçon qui découvre le monde, ne doute pas de son destin, poursuivi par un Barry dont les buts sont mystérieux, le tout enrobé d’un humour désarmant. C’est le premier roman de Brady Udall.
Commenter  J’apprécie          60
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Brady est un jeune métisse issue de la rencontre fortuite d'un apprenti cowboy et d'une indienne. Enfant non désiré d'un père qui s'est fait la malle et d'une mère alcoolique, il vit dans une réserve indienne jusqu'au jour où a l'âge de 7 ans il se fait rouler sur la tête par la voiture du facteur. Emmené dans un état critique a l'hôpital, il s'en sortira avec un crane bosselé et une incapacité a apprendre a écrire avec un stylo. A la sortie de l'hôpital, séparé de sa mère et confié a un oncle, commence pour Brady et son inséparable machine a écrire une odyssée où il va rencontrer beaucoup d'épreuves.







Quel bouquin ! J'avais déjà beaucoup aimé son dernier livre "le polygame solitaire" mais là je dois avouer que celui ci m'a littéralement enchanté. On embarque avec Brady dans sa vie misérable où tous les coup du sort lui tombent dessus mais dont il sort miraculeusement intact du moins physiquement. Car moralement il faut être très fort pour encaisser les coups qui s'acharne sur lui et sur ceux qui s'attachent a lui. Une sorte de malédiction qui va transformée son odyssée en chemin de croix. Tout cela écrit avec beaucoup de légèreté et de drôlerie a la manière d'un John Irving, une combinaison réussie d'humour, de profondeur et d'humanité. Les personnages qui traversent cette histoire sont marquants (une mention spéciale pour le personnage du docteur Pinkley, la mauvaise conscience de Brady), attachants ou détestables et donnent au livre un cachet inoubliable. La description de cette Amérique misérable où l'on parque les indiens dans des réserves où ils sombrent dans l'alcool et le désespoir est criante de vérité.



Une aventure rondement mené où l'on suit le parcours chaotique de ce petit métisse qui recherche désespérément quelque chose qui ressemble a l'amour .



Un roman tout simplement magnifique et encore un coup de coeur.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          140
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Une lecture lointaine, j'avais acheté ce livre dès sa parution en 2001. Mais j'en garde un souvenir attendri et positif. Avis partagé par les personnes à qui j'ai prêté l'ouvrage. "Le polygame solitaire" me tente, il ne devrait pas tarder à faire partie de ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

superbe tout simplement
Commenter  J’apprécie          30
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

La jeune vie tumultueuse d'Edgar qui s'est fait rouler sur la tête pour le postier dans sa réserve indienne natale. Edgar le métis à la tête cabossée nous raconte sa résurection, l'hôpital,sa fabuleuse machine à écrire, l'internat, les mormons, le sexe, les filles, la mort, la vie, Dieu, tous les détails de sa vie sur le mode flegmatique : "bin oui, c'est la vie d'Edgar !"



Ces quatorze premières années tiennent plus de 500 pages, les 13 autres années à peine 4 ou 5.



On ne peut pas s'arrêter lorsqu'on commence ce livre. L'envie de connaitre la prochaine mésaventure ou rencontre insolite d'Edgar nous pousse toujours à tourner les pages, ensorcelé pour le style étonnant de UDALL.



C'est curieux, souvent drôle, évidemment dramatique.



Ce ne sont pas les vies calmes et tranquilles qui font leurs meilleures histoires.
Commenter  J’apprécie          30
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Voici une excellente lecture !

Le destin miraculeux d'Edgar Mint est un roman assez inclassable et Edgar, le héros de cette histoire, un gamin hors du commun.

Peut-être légèrement improbable qu'il arrive toutes ses péripéties et mésaventures à un jeune garçon, mais la vie est tellement imprévisible, me direz-vous...

Edgar est attachant, on a envie de l'aider, de frapper ceux qui le harcèlent, de le sortir de ce pensionnat.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont bien construits, avec toute leur complexité.

Ce livre nous parle d'amitié, de résilience, de gens fracassés par la vie....

Brady Udall rejoint ma liste d'auteurs à relire !





Commenter  J’apprécie          10
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Wouah !! Miraculeux le destin d'Edgar Mint ! Quand on est un petit garçon d'origine indienne et que ce satané facteur nous roule sur le crâne à l'âge de 6 ans, que fait t'on de sa vie ? On baisse les bras ou on relève la tête (en bouillie et plus lourde d'un casque de protection) à la manière d'Edgar.

Et on continue malgré une mère alcoolique, toxicomane et prostituée à ses heures perdues, un pseudo bienfaiteur qui ne vous veut pas que du bien, la méchanceté des autres, leur intolérance, la médiocrité des blancs devant un petit indien. On se relève encore et encore et on écrit, même quand la lâcheté des hommes fait encore plus de dégâts que la voiture du facteur sur une boîte crânienne de 6 ans d'âge.

Pour son premier roman, Brady Udall dresse un portrait vraiment peu flatteur de l'Amérique profonde et moins profonde face aux minorités. En quelques 600 pages (selon l'édition), on vit la vie de ce petit gamin des rues et croyez moi mieux vaut prendre la version longue pour faire durer le plaisir.
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Commenter  J’apprécie          120
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Quelquefois, au gré de mes balades sur Babelio, il m’arrive de découvrir de véritables pépites. J’étais à la recherche d’un auteur dont le nom commence par U (pas très courant, il faut le dire), pour le Challenge ABC quand je suis tombée sur des critiques très élogieuses concernant Brady Udall et son roman « Le destin miraculeux d’Edgard Mint ».

Eh ben, le moins qu’on puisse dire c’est que j’ai dévoré (tout en le savourant) ce livre qui est aussi un petit pavé le temps d’un week-end..

Oui, je le reconnais, je suis tombée sous le charme de l’écriture de cet écrivain et encore plus de l’histoire qu’il a racontée. Comment ne pas être touchée par l’histoire de ce petit garçon, Edgard, dont la vie est tout sauf un long fleuve tranquille ?

L’évènement marquant de l’enfance de Edgard, c’est lorsqu’il réchappe à la mort à l’âge de sept ans. En effet, il va se faire renverser par une voiture et comme il va s’en sortir quasiment sans séquelles, comment ne pas parler de miracle ?

Pourtant, ce gamin n’était déjà pas très bien parti dans la vie. Fils d’une mère indienne qui le néglige et dont la principale préoccupation dans la vie est de boire, il va se retrouver à l’issue de son hospitalisation, placé dans une sorte de « foyer « pour jeunes indiens. Cette période de sa vie va être terrible, car les enfants peuvent être plus que cruels entre eux. Brady Udall nous livre une image sans concessions de ce genre d’institutions qui ne sont pas forcement très aidantes pour les jeunes qu’ils sont censés « éduquer » !!

Les évènements de la vie du petit Edgard vont l’amener à être persuadé qu’il apporte le malheur au gens qu’il apprécie et qui l’aiment. Comment va-t-il pouvoir échapper à ce destin ?

J’ai beaucoup aimé ce livre car je me suis vraiment attachée au personnage principal. De plus, comme je l’ai déjà écrit, le style de Brady Udall est percutant. Très agréable à lire, doté d’un humour féroce par moments, il nous décrit une Amérique bien loin des clichés habituels.

Je compte bien découvrir le reste de l’œuvre de cet auteur….





Challenge ABC 2018/2019

Challenge Pavés 2019

Commenter  J’apprécie          184
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Il m’est arrivée de voir un roman qui commençait par "Le soleil se leva à l’est". Devant l’usage abusif de ce lieu commun en introduction, je me suis refusée à aller plus loin. En ouvrant Le Destin miraculeux d’Edgar Mint, j’ai lu : " Si je devais ramener ma vie à un seul fait, voici ce que je dirais : j’avais sept ans quand le facteur m’a roulé sur la tête". Cette accroche fort peu commune m’a immédiatement plongée dans l’univers tragi-comique de Brady Udall.

La suite sur mon blog :
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..
Commenter  J’apprécie          30
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Edgard Mint est un Oliver Twist des temps modernes. Un jeune métis amérindien que la vie n'a pas épargné. Son père a disparu peu avant sa naissance, sa mère est alcoolique et démissionnaire, sa grand mère le rejette. A 7 ans, sa vie bascule. Le camion de la Poste lui roule sur la tête. Il survit miraculeusement, ramené à la vie par un médecin aux méthodes douteuses. Telle est la destinée d'Edgard : se relever des coups du sort. Des coups, il en prendra. Tout au long du roman, le destin s'acharne sur lui. Il est balloté d'un endroit à l'autre : l'hôpital Sainte Divine, le cauchemardesque pensionnat Willie Sherman... Mais il y a aussi ces lueurs d'espoir, cette soif de vie du jeune Edgard, ces rencontres chargées d'espoir. Le jeune garçon trouve un exutoire dans l'écriture. Armé de sa machine à écrire, il tape des pages et des pages. La religion tient également une grande place dans sa vie.

A travers son roman, Braddy Uddal nous plonge dans l'Amérique des miséreux, et en particulier des amérindiens dont les conditions de vie s'avèrent souvent déplorables. Pour autant, l'écrivain ne sombre pas dans le pathos ; il croque les situations en y ajoutant une touche de fantaisie, d'humour, qui donne un ton tragicomique au récit.

J'ai moins aimé le choix de l'auteur de faire s'alterner tout au long du roman la première personne et la troisième personne, ce qui embrouille parfois. Ainsi, sans transition on aura dans la même page un récit pris en charge par Edgard puis un récit pris en charge par un mystérieux narrateur extérieur (Edgard lui même qui prend de la distance avec le récit ?)

Sinon, j'ai particulièrement apprécié le renversement final qui est très émouvant ; je n'en dis pas plus...

Commenter  J’apprécie          10
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Les tribulations d'un gosse sans repères, qui n'est assimilé qu'à un sauvage, alors que c'est peut-être un surdoué, c'est amusant et pour moi c'est nouveau. Le style d'écriture du personnage principal, à la fois narrateur, mais qui d'une phrase à l'autre dis "je" ou "il" ou "on" en parlant de lui-même, ça par contre, ça m'a perturbé, voire même parfois agacé.

J'ai été assez captivée jusqu'aux trois cinquièmes du livre, et puis j'ai fait relâche. Tout le récit de la conversion d'Edgar jusqu'au dénouement de l'histoire ne m'a semblé que répétition et ne m'a pas apporté grand chose. C'est un bon bouquin, mais pourtant je l'ai trouvé trop long. Et tomber dans le happy end, alors que franchement ça ne me paraissait pas gagné, avec fatalité sur fatalité, je trouve ça un peu difficile à gober.
Commenter  J’apprécie          20
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Un livre lu il y a longtemps, retrouvé il y a peu, que je réjouis follement de relire bientôt.
Commenter  J’apprécie          10
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Très drôle
Commenter  J’apprécie          10
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Sincèrement, une belle œuvre! On est emporté par la vie de ce petit Edgar, qu'on a envie de prendre par la main tout au long de ces aventures, malheureuses pour la plupart et de le guider vers un jour meilleur... Brady Udall nous raconte là une histoire magnifique, bouleversante et on ne respire la sérénité qu'à la fin, sans la deviner une seule fois. Tout est dépeind avec justesse: la misère des réserves indiennes et le peu de cas que l'on en fait, les horreurs d'un pensionnat où la loi du plus fort et du plus cruel n'est pas un mythe, les personnages annexes tellement brisés mais, en même temps, une certaine lueur d'espoir qui n'est jamais très loin, sous le trait d'humour qui transperce de temps en temps. Un très beau livre, à lire!
Commenter  J’apprécie          140
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

J'avais tant aimé Le polygame solitaire qu'il me fallait continuer à découvrir cet auteur.



Brady Udall nous raconte la vie, et surtout l'enfance et l'adolescence, d'Edgar Mint qui fut renversé par un facteur à l'âge de sept ans. Celui-ci lui roula dessus mais Edgar s'en sortit miraculeusement, ce qui lui arrivera plusieurs fois au cours de sa jeunesse. Fils d'une indienne alcoolique, Edgar passe un long moment à l'hôpital, puis est recueilli dans une école difficile où les élèves indiens lui font passer de sales quarts d'heure. Dans chacun de ces lieux, il se forge pourtant des amitiés indéfectibles. Edgar passera aussi un peu de temps dans une famille mormone, forcément, mais cette fois, elle est monogame.



On retrouve dans ce roman le brin de folie qui le lie à John Irving dont il me sembe vraiment être l'héritier direct. J'ai failli tomber de ma chaise quand, à la page 22 de mon édition 10/18, je lus "je venait au monde". Ca commençait mal mais heureusement, je n'ai pas eu d'autre attaque pendant la lecture de ce roman. Je me suis attachée à Edgar mais pas autant qu'au jeune garçon du Polygame solitaire et si j'ai beaucoup aimé la partie qui se déroule dans la famille mormone (je crois que Brady Udall est tout simplement parfait pour décrire ces familles, en y mettant toute la tendresse et l'ironie dont il est capable) et à la toute fin du roman, je n'ai pas éprouvé le même plaisir dans les deux premières parties. La récurrence du personnage qui poursuit Edgar m'a agacée et pourtant, je trouve qu'il parvient à en faire un personnage à deux facettes.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

si vous avez aimé "Le monde selon Garp", alors ce livre est fait pour vous
Commenter  J’apprécie          10
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Hummm ! la sensation au bout du premier paragraphe de sentir qu'on tient une perle entre les mains.... Un régal. Des personnages attachants, un récit de vie réaliste et empreint d'humour, presque du Ken Loach littéraire... A vos libraires !
Commenter  J’apprécie          30
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Après la lecture de quelques livres sans grand relief, tout à coup me voici (enfin) devant un merveilleux coup de foudre littéraire. J'ai tellement aimé que je pourrais le relire (chose que je ne fais jamais).

Je ne vais pas le résumer mais sachez que toute l'humanité est dans cet ouvrage et que vous pourrez y trouver : rire, sourire, loufoquerie, situation invraisemblable, folie, peur, violence, voyage, maltraitance, indien, religion, spiritualité, drogue, amour, amitié etc... Même si la trame est aux USA, il pourrait se situer n'importe où. C'est un récit magique, féerique tout en étant diablement réel.

C'est un roman absolument original et bien m'en a pris de l'acheter.

Commenter  J’apprécie          161
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Un pavé tellement aérien que le lecteur n’est pas rebuté par le nombre de pages
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brady Udall (1357)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}