AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brian Freeman (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Stride est flic, il se retrouve à devoir fournir des preuves contre un homme accusé du meurtre de sa belle-fille Rachel. Les preuves s'accumulent mais le corps reste introuvable. Y a t-il un lien avec le corps d'une autre jeune fille retrouvée quelques semaines plus tôt ? Il faut attendre la fin du livre pour découvrir la vérité. Brian Freeman a habillement donné des indices tout au long du livre et finalement on s'aperçoit que tout est lié.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Une très bonne surprise! J'ai beaucoup aimé l'enchaînement des différentes parties (Disparition, enquête, procès, rebondissements...) On a qu'une envie : tourner les pages pour en savoir plus. J'ai vraiment envie de tester d'autres livres de l'auteur et de croiser de nouveau Jonathan, Serena et Maggie.
Commenter  J’apprécie          20
Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Pour notre inspecteur Stride Jonathan cette enquête va le ramener à une autre enquête qu'il n’a pas su résoudre. C’est du déjà vu se dit-il de cette enquête qui va lui donner beaucoup de mal. La jeune Rachel, 16 ans, d’une beauté à vous couper le souffle a disparu. Les habitants de la petite ville tranquille de Duluth du Minnesota se posent bien des questions. Rachel cette jeune fille qui déteste sa mère, d’une méchanceté sans pareille ne s'est-elle pas enfuie pour la punir. Aidé par son amie et collègue Maggie au caractère bien trempé ils vont devoir fouiller la vie de Rachel. Une intrigue bien rythmée, les personnages forts malgré tout ce qu’ils apprennent sur Rachel. De la première à la dernière page on ne lâche pas ce livre.



Commenter  J’apprécie          180
Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Pour son premier roman, on peut dire que l'auteur a frappé fort! Voilà un roman rédigé de main de maitre, un suspense haletant, une fin tout à fait inattendue, des personnages auxquels on s'attache ou s'identifie, des rebondissements "récidivistes".



Je dois dire qu'au début de ma lecture, je me suis dit : "Rien de neuf sur la planète, un polar comme il en existe des milliers, un sujet courant". Le thème : une jeune fille disparait et l'inspecteur mène son enquête. Du déjà vu donc! Oui mais...



L'adolescente était une aguicheuse qui a joué avec plusieurs hommes. Lequel, poussé à bout, est passé à l'acte supprimant l'objet de ses désirs? C'est ce que devront trouver Stride et sa comparse Maggie, amoureuse de son chef mais gentiment repoussée. 



Le  problème, c'est que le corps n'a pas été retrouvé et que la jeune Rachel pourrait toujours être vivante et avoir tout orchestré. C'est ce que tentera de faire croire au jury l'avocat du beau-père de la jeune fille sur qui tous les soupçons se sont portés. 



Gravitent autour de la victime présumée, outre le beau-père, une mère avec qui elle ne s'entendait pas du tout (celle-ci a-t-elle supprimé sa fille dans un mouvement de colère?), un jeune garçon amoureux d'elle et sa petite amie très jalouse qui a vu rouge le jour où Rachel a dragué son petit copain et d'autres personnages qu'on ne retrouvera qu'à la fin du récit.



Un an plus tôt, une autre jeune fille a disparu et le mystère de sa disparition n'a pas été élucidé. Raison supplémentaire pour Stride de résoudre cette affaire et de condamner quelqu'un...



Le procès a lieu au milieu du roman. Je me suis dit qu'il ne pouvait pas se dérouler sur 300 pages et qu'il y aurait certainement un rebondissement mais je ne m'attendais pas à la suite.



Suspense garanti. Envie de dévorer le bouquin pour connaitre la fin (tout à fait inattendue) de ce polar.



Du bon travail ! Si l'auteur était français, je lui enverrais un mail pour le féliciter. 



Quand je lis un bon thriller, je me demande toujours quel cerveau il faut avoir pour imaginer de telles intrigues.



Allez, encore un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Ce roman fait partie de cette tendance qui, depuis quelques temps, semble qualifier les romans policiers : un flic meurtri, blessé sentimentalement, dont la vie se résume à ses enquêtes va s’occuper d’une affaire qui va changer son existence. Des rencontres lui permettent de retrouver l’amour et le goût de vivre et l’avancement de ses recherches le font réfléchir sur son existence.

Stride me fait beaucoup penser au héros de la trilogie de Maxime Chattam, Brolin.



Malgré le manque d’originalité de la forme, ce polar présente une affaire bien ficelée, pleine de rebondissement et de suspens.

A fil des pages, le rythme s’accélère, au point de nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.

Une très très bonne enquête.
Commenter  J’apprécie          00
Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Deux adolescentes disparaissent en peu de temps. Le tout est de savoir si leurs disparitions sont liées. L'enquête semble mal partie, mais subitement un témoignage va tout faire basculer pointant le doigt vers un seul et unique coupable. Ça semble être la seule solution possible mais est-ce vraiment la bonne?

J'ai particulièrement aimé le procès, je trouve que c'est quelque chose qui peut parfois manquer cruellement à un policier, alors inutile de dire que j'ai été agréablement surprise en découvrant qu'on y avait droit ici! Cela dit je dois dire que l'issue du procès ne m'a pas étonnée outre mesure, c'était assez prévisible.

J'ai trouvé que la dernière partie qui se déroule à Las Vegas piétinait pas mal sur le début, je commençais un peu à m'ennuyer mais heureusement de nouveaux éléments relancent le tout. Quant à la fin, c'est un pur régal avec toutes ces infos!

En dehors d'un passage d'une cinquantaine de pages, c'est un livre qu'on ne peut pas fermer! La fin est des plus surprenante.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Une histoire, au départ somme toute assez simple, qui est superbement bien racontée et prend au fur et à mesure de plus en plus de volume. Un suspense, ou plutôt un mystère, constant, des fausses pistes habilement distillées et des personnages très attachants que l'on a envie de retrouver dans de nouvelles aventures, font de ce thriller une grande réussite du genre.
Commenter  J’apprécie          20
Jamais je ne reviendrai (Immorale)

"C'est une fille compliquée".

Une jeune fille a disparue à Duluth petite ville du Minnesota. L'inspecteur Stride qui s'occupe de l'affaire y voit des similitudes avec des faits remontant un an auparavent : une jeune fille dénommée Kerry avait disparue sans laisser de traces.

Une intrigue solide et subtile, du rythme, des personnages forts et un suspense qui ne faiblit pas. Pour finir une citation d'Emily Dickinson :"La distance que prennent les morts n'apparait pas de prime abord, leur retour semble impossible pendant bien des années ardentes".
Commenter  J’apprécie          30
Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Bien
Commenter  J’apprécie          00
Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Dans la petite ville tranquille de Duluth, Rachel est la 2e adolescente à disparaître. L'inspecteur Stride va essayer de découvrir ce qui est arrivé aux deux jeunes filles.



J'ai beaucoup aimé cette enquête dans laquelle j'ai tout de suite été embarquée. Le style de l'auteur est très addictif. Je n'avais qu'une envie : connaître la fin. Et je n'ai pas été déçue car je n'avais rien vu venir
Commenter  J’apprécie          00
Je t'aurai

Je découvre Brian Freeman avec ce roman . On est plongé dans l'action dès la première page et on ne quitte plus l'histoire . Au départ , deux affaires : une série de meurtres de jeunes femmes et la disparition d'un bébé . Ces 2 affaires vont se rejoindre ... et de quelle manière ! Pas un seul temps mort ; des chapitres assez courts et chacun d'eux apporte révélations ou rebondissements . Je n'avais absolument pas vu venir l'identité du coupable ni le dénouement .

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman ( une originalité : l'auteur propose une fin alternative ) . A lire absolument si vous êtes amateur de thrillers !
Commenter  J’apprécie          40
Je t'aurai

Dommage ! Après avoir tardivement découvert et apprécié Brian Freeman avec L'empreinte du soupçon, j'ai souhaité poursuivre rapidement l'exploration de sa bibliographie avec Je t'aurai...





Hélas, il y a du gâchis dans ce roman : celui d'une intrigue originale mal conduite et surtout mal achevée, de personnages aux caractères et motivations inaboutis et atteints d'une tendance lassante à ressasser les mêmes scènes et les mêmes ressentiments, d'un style élaboré mis au service de situations grand-guignolesques. Des qualités et des idées, l'auteur n'en manque pourtant pas – peut-être en a-t-il même un peu trop -, mais j'ai eu l'impression qu'il ne sait pas comment les utiliser ou les ordonner. Dans cet opus, les policiers ont fort à faire puisqu'ils doivent retrouver le bébé kidnappé dans la luxueuse villa de Marcus et Valerie, tout en traquant un tueur en série qui s'en prend à des femmes seules vivant dans des fermes isolées du Minnesota.





Par respect pour le travail de l'auteur et pour ne pas déflorer une histoire qui pourrait attirer de futurs lecteurs, je me contente sans les révéler, de déplorer les invraisemblances semées à la louche ; de regretter l'utilisation de personnages tels qu'une journaliste ou une baby-sitter dont les rôles secondaires auraient pu s'épanouir au fil des pages au lieu d'être négligés par l'auteur en cours de route ; et de souligner l'intense frustration suscitée par l'épilogue abracadabrantesque. Que Brian Freeman offre un bonus à son lectorat en lui proposant une seconde conclusion possible n'a pas apaisé mon intense déception mais au contraire aggravé la sensation qu'il est au final resté avec une intrigue encombrante sur les bras, qu'il ne savait pas comment achever. Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aurai

Suspense et sentiment ! Toutes les ficelles sont là pour nous scotcher jusqu'à la fin. Et puis on l'oublie aussi vite.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aurai

Deuxième roman que je lis de cet auteur et on peut dire qu'il sait y faire pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai soupçonné tout le monde à tour de rôle ! Et Brian Freeman a même prévu une surprise supplémentaire en écrivant une double fin. A nous de choisir celle que nous préférons.

C'est un thriller psychologique dans lequel on est plongé dés le départ avec cette jeune flic qui va se perdre une nuit en voiture à cause du brouillard et qui va se retrouver face à un sérial-killer qui n'aura de cesse de la poursuivre, d'où le titre du livre. D'un autre côté, un enfant a été enlevé dans la maison de ses parents.

On passe d'une histoire à l'autre, et nous voilà obligés de patienter, tout en devant absorber les nouvelles données de la seconde enquête.

Pas de quoi s'ennuyer donc.

Je le recommande à tous les amateurs de thrillers.
Commenter  J’apprécie          70
Je t'aurai

Minnesota, un bébé de onze mois disparait dans sa propre maison, le papa, chirurgien réputé était seul cette nuit là à garder se petite fille. Il n'a rien entendu.

Au même moment, une jeune agent de police se perd dans le brouillard et est témoin d'un meurtre. D'ailleurs plusieurs femmes ont été tuées de la même manière. Elle ne sera plus jamais tranquille car ce meurtrier va la traquer.

Deux histoires en parallèle: des crimes, une disparition. Tout doucement nous cernons les personnages, personne n'est clean, des histoires d'amant de maitresse , de nounou... tout le monde y passe.

Les inspecteurs eux aussi sont au centre de l'histoire: leur défaillances, leur histoire d'amour sont à suivre.

L'originalité du livre c'est la double fin de l'auteur. A vous de choisir.

Un bon polar , assez classique .

Commenter  J’apprécie          100
L'empreinte du soupçon

C'est le deuxième livre de Brian Freeman que je l'ai lu après " Immorale" j'ai beaucoup aimé ce livre où un professeur est accusé du meurtre d'une de ses élèves et que la ladite élève l'avait accusé de viol quelques années auparavant. Tout accuse ce pauvre type qui n'avait rien demandé. Sa vie privée et sa vie professionnelle sont menacées. Pas mal de rebondissements et une fin inattendue.
Commenter  J’apprécie          30
L'empreinte du soupçon

Alors qu'elle n'était qu'une petite fille, Glory a assisté à l'incendie de la maison de ses voisins où une mère et ses deux enfants ont perdu la vie. Six ans plus tard, elle est retrouvée morte sur une plage de Floride. Tout pousse à croire que le coupable est Mark Bradley, un homme accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec la sœur de Glory l'année d'avant.



Cab Colton, jeune inspecteur hors normes, fils d'une star d'Hollywood, va s'occuper de l'affaire, le tout en essayant de voir au-delà des apparences. Difficile quand une île entière se ligue contre un homme..





Si je devais utiliser un mot pour décrire ce roman je dirais sans hésitation: efficace. Je suis rentrée dedans dès les premières pages et j'avais du mal à le lâcher pour aller dormir! À vrai dire, je me suis même surprise à y penser plusieurs fois pendant la journée, me demandant qui était le coupable.



Parce que tout est une histoire de faux-semblant. Les gens semblent tous cacher quelque chose sans qu'on sache réellement quoi. Le fait d'avoir à chaque fois leur point de vue permet de les approcher de manière plus personnelle, de nous donner l'impression qu'on apprend des informations sur eux mais d'un autre côté.. tout est tellement mystérieux, presque codé, qu'on se rend rapidement compte qu'on nous fait tourner en bourrique, chaque information qu'on nous présente nous donne en contrepartie une foule d'interrogations en plus. Outre ces jolis tours de passe-passe, j'ai beaucoup apprécié les personnages. Que ce soit le fameux coupable désigné Mark Bradley, sa femme Hilary ou encore l'inspecteur en charge de l'enquête qui détonne complètement dans ce paysage un peu morne. J'espère revoir ce dernier dans une nouvelle enquête!



Malgré tous ces commentaires positifs, j'ai trouvé qu'il y avait tout de même un petit passage à vide au 3/4 du récit, juste avant le dénouement. Il était temps que tout s'éclaircisse car l'auteure commençait, à mon sens, à tourner un peu en rond et à utiliser encore et encore les mêmes ingrédients, le même genre de scènes pour que ça commence à devenir un peu redondant. Heureusement, ensuite vient la fin surprenante et explosive qui remonte le niveau et permet de clôturer le tout en beauté. Une grosse surprise pour ma part, je ne m'y attendais pas du tout.



Une très bonne découverte donc! J'aime ce genre de thriller, ça tourne rarement en coup de cœur mais j'adore tout de même passer quelques temps dans un roman plein de suspense qui me triture les méninges!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          60
L'empreinte du soupçon

Un très bon thriller qui respecte parfaitement les codes du genre : mystère, suspense, doutes, personnages forts ... contribuent à faire passer de très bons moments de lecture. Et même si, au final, ce thriller reste classique, il n'en est pas moins attrayant en réservant son lot de surprises. Un très bon Freeman.
Commenter  J’apprécie          20
L'empreinte du soupçon



Quelle bonne surprise ! Il y a dans ce roman tous les ingrédients que j'apprécie : en tout premier lieu, une intrigue sophistiquée qui ne laisse pas apparaître de trous noirs ou zones d'ombre lors de l'épilogue ; un style et sans doute une traduction soignés ; une économie de dialogues utiles et fins - l'auteur ne parle pas pour ne rien dire - ; des personnages nombreux possédant tous des caractères et psychologies élaborés et nuancés ; je pense notamment à Cab « Hep Taxi », le flic atypique - ni dépressif ni alcoolo – qui a le verbe rare et l'élégance chevillée au corps ; ou aux adolescents dont les portraits très réalistes les montrent tantôt exaltés, romantiques, affabulateurs ou manipulateurs.





Et bien sûr, il y a un couple-vedette, Hilary et Mark qui ont dû se retirer dans un endroit désolé, loin des banlieues et de la foule, après que le mari ait été soupçonné d'approcher de trop près l'une de ses élèves. Ils ont opté pour Door County, La Porte des Morts, le pays des cerises, qui s'étend sur une langue de terre qui s'enfonce dans le lac Michigan. Chaque jour, Hilary et Mark prennent le ferry pour rejoindre leur maison isolée. J'ai beaucoup aimé découvrir cette région à demi-sauvage, sa faune, sa flore, ses tempêtes, son climat extrême, sa population autochtone qui n'apprécie pas l'arrivée d'un professeur à la réputation salie, alors que justement une jeune fille du coin est retrouvée morte. Pourquoi chercher alors que Mark est un suspect idéal ? Il n'y a jamais de fumée sans feu, surtout dans ce roman où une maison flambe...





Le thème est universel, traité avec talent, car jusqu'à la fin, le lecteur ignore si Mark est coupable des faits qui lui sont reprochés. Au fil des chapitres, s'égrainent les rumeurs, les doutes, mensonges, déformations de la réalité, interprétations malhonnêtes. Le lecteur peut se mettre dans la peau d'un témoin ou d'un juré. Quelle serait son intime conviction, le doute est-il permis ? Personnellement, je reconnais avoir oscillé entre guilty et not guilty à de nombreuses reprises mais là n'est pas seulement la question, puisqu'il ne s'agit que d'un thème du roman sur lequel viennent se greffer de nombreuses énigmes secondaires. Excellente découverte.
Commenter  J’apprécie          10
L'empreinte du soupçon

Un très bon roman policier qui démarre doucement pour progressivement monter en puissance jusqu'au rythme haletant et à la tension palpitante du dénouement final. J'avoue que dépassé la moitié du livre, je ne l'ai plus laché jusqu'à la fin, qui nous fait l'honneur d'un dénouement non convenu.

Ce livre nous livre une belle palette de personnages avec chacun un tempérament différent, loin des stéréotypes et proche de la réalité. Beaucoup d'émotions différentes également.

On a pourtant, au départ, beaucoup de mal à s'attacher, l'auteur nous livrant leur vie d'une façon assez froide et détachée, peu propice aux identification affective. Sentiment qui se délite avec la lecture.

Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brian Freeman (518)Voir plus

Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1834 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}