AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brian Freeman (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Pour son premier roman, on peut dire que l'auteur a frappé fort! Voilà un roman rédigé de main de maitre, un suspense haletant, une fin tout à fait inattendue, des personnages auxquels on s'attache ou s'identifie, des rebondissements "récidivistes".



Je dois dire qu'au début de ma lecture, je me suis dit : "Rien de neuf sur la planète, un polar comme il en existe des milliers, un sujet courant". Le thème : une jeune fille disparait et l'inspecteur mène son enquête. Du déjà vu donc! Oui mais...



L'adolescente était une aguicheuse qui a joué avec plusieurs hommes. Lequel, poussé à bout, est passé à l'acte supprimant l'objet de ses désirs? C'est ce que devront trouver Stride et sa comparse Maggie, amoureuse de son chef mais gentiment repoussée. 



Le  problème, c'est que le corps n'a pas été retrouvé et que la jeune Rachel pourrait toujours être vivante et avoir tout orchestré. C'est ce que tentera de faire croire au jury l'avocat du beau-père de la jeune fille sur qui tous les soupçons se sont portés. 



Gravitent autour de la victime présumée, outre le beau-père, une mère avec qui elle ne s'entendait pas du tout (celle-ci a-t-elle supprimé sa fille dans un mouvement de colère?), un jeune garçon amoureux d'elle et sa petite amie très jalouse qui a vu rouge le jour où Rachel a dragué son petit copain et d'autres personnages qu'on ne retrouvera qu'à la fin du récit.



Un an plus tôt, une autre jeune fille a disparu et le mystère de sa disparition n'a pas été élucidé. Raison supplémentaire pour Stride de résoudre cette affaire et de condamner quelqu'un...



Le procès a lieu au milieu du roman. Je me suis dit qu'il ne pouvait pas se dérouler sur 300 pages et qu'il y aurait certainement un rebondissement mais je ne m'attendais pas à la suite.



Suspense garanti. Envie de dévorer le bouquin pour connaitre la fin (tout à fait inattendue) de ce polar.



Du bon travail ! Si l'auteur était français, je lui enverrais un mail pour le féliciter. 



Quand je lis un bon thriller, je me demande toujours quel cerveau il faut avoir pour imaginer de telles intrigues.



Allez, encore un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Suspecte

Premier livre de Brian Freeman , et premières bonnes impressions.

Malgré un début laborieux, j'ai bien aimé la construction du livre , le rôle de chaque personnage et le dénouement.

Je m'empresse d'enrichir ma pile à lire Babelio avec d'autres romans de cet auteur.😉



Le roman se passe dans le Minnesota rural où une guerre entre sévit entre les jeunes de deux villes. En cause, plusieurs adolescents sont morts de leucémie. Une entreprise a été accusée d'être responsable mais l'action en justice n'a pas été concluante.

La fille du directeur est assassinée et Olivia, une adolescente de 16 ans est suspectée. Son père, Chris, avocat d'affaires est convaincu de son innocence et fait tout pour le prouver. Surtout qu'un mystérieux personnage, Aquarius sème la terreur sur la région...



Meurtres, amour, écologie, maladies.... Quelques uns des thèmes abordés dans ce thriller.



Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          50
La Mutation dans la peau

Jason Bourne, héros du cultissime "la Mémoire dans la peau", revient dans "La Mutation dans la peau" plus combatif et déterminé que jamais !



Deux ans ont passé depuis que l’ex-tueur de la CIA a perdu Nova, la femme qu’il aimait lors d’une fusillade à Las Vegas.



Il a désormais quitté Treadstone, l’agence qui l’employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète.



Mais lorsqu’un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d’avance sur ses ennemis et découvrir qui l’a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent.



Une course contre la montre s’engage. Pour sauver sa peau, il n’a plus qu’une solution : infiltrer Medusa…



Je remercie @editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller au rythme trépidant qui tient toutes ses promesses.



Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant cette intrigue captivante, palpitante, riche en rebondissements et en secrets bien gardés qui m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement grâce à la plume addictive de son auteur. L'atmosphère est de plus en plus angoissante au fil des pages qui nous entrainent dans cette course poursuite contre la montre au rythme effréné. C'est un véritable page-turner que j'ai eu du mal à lâcher !



Outre les nombreuses scènes d''action et le suspense à couper le souffle, une vaste palette d'émotions est aussi bien présente. Les personnages sont attachants grâce à leur psychologie complexe et le couple formé par Jason Bourne et Abbey Laurent se complète parfaitement bien.



Ce duo de choc tente d'infiltrer une organisation manipulatrice dans le Big Data appelée Medusa. Plusieurs indices les mènent sur la piste d'un programme gouvernemental clandestin dont le but est de contrôler les actes d'individus via les médias sociaux pour servir des intérêts obscurs.



Le thème des réseaux sociaux abordé de manière divertissante laisse la place à une réelle réflexion : quel est le rôle joué par le numérique dans nos vies et jusqu'à quel point les algorithmes influencent notre libre arbitre ? A méditer !
Commenter  J’apprécie          50
La Mutation dans la peau

Une députée meurt, assassinée, pendant un meeting.

Tout le monde connaît le coupable : Caïn.

Nom de code pour désigner Jason Bourne.

Mais ce n'est pas à lui.

Maintenant reste à convaincre les gens et surtout sauver sa peau...



Il faut savoir que j'adore les films "Jason Bourne" je les ai vu plusieurs fois et je ne savais même pas que de base, c'était une saga de livres lol.

Donc quand j'ai vu cette nouvelle aventure dans le programme de l'archipel je n'ai pas hésité.

Ce n'est malheureusement plus le même auteur car il est décédé mais une relève, pourquoi pas reprendre le flambeau...

Et franchement, ça a matché grave.

Vous connaissez les films d'action, où parfois c'est un peu trop invraisemblable pour que ce soit vrai ? Ou le protagoniste, s'il était constitué comme un humain lambda serait mort depuis belle lurette mais parce que c'est un agent secret expérimenté, rien ne l'arrête ? Ben on est totalement là-dedans et c'était chouette.

Addictif à souhait, ça part un peu dans tous les sens, de l'action en veux-tu en voilà, des morts semés un peu partout, des retournements de situations, des secrets bien gardés, d'autres exposés au grand jour, des complots...

Et plus encore, c'est ce que l'on découvre dans ce bouquin de 450 pages.

Je l'ai lu en deux fois, chaque pause, j'avais envie d'y revenir. C'est signe qu'il a fait son petit effet !

Encore une fois y'a des choses qui se passent qui sont trop grosses et pourtant ça passe crème mdr. Comme un bon bluckbuster qu'on ira mater au ciné. J'aime quand y'a des boom un peu partout, quand l'action ne faiblit pas, et qu'on ne souffle qu'à la fin du livre, ou du film.

Je ne connais pas la plume de l'auteur original mais Brian Freeman s'en sort à merveille. Ça me donne envie de découvrir sa plume dans d'autres histoires. Mais j'espère le retrouver dans une suite de celui-ci, je me dis qu'avec la fin ouverte, y'a ptête une chance de les revoir !

On retrouve donc l'adn de Jason Bourne, son caractère, ses hésitations, sa froideur mais aussi sa bienveillance, sa gentillesse et son humanité. Oui, même si c'est un tueur. C'est ce que j'aime dans ce perso, toute cette ambivalence, la machination autour de lui, les abus que lui ont fait subir plusieurs agences secrètes pour leur seul profit mais la manière dont il s'en détourne et se révolte, seul.

J'ai aussi beaucoup aimé Abbey, sa présence auprès de Jason a ramené un petit truc en plus, pas déplaisant, son métier de journaliste aurait pu être encore plus exploité je trouve mais ça reste une valeur ajoutée à l'intrigue.

On a voyagé de Québec, à New York, des Îles à l'Écosse et c'était très immersif à chaque fois. Je ne peux que saluer l'imagination de l'auteur et tous les détails qu'il a mis dans le livre pour nous permettre cela.

En bref, c'était franchement top, je vous le conseille pour sortir un peu des suspense "lambda" aka les enquêtes pour arrêter un tueur. Vous trouverez votre compte d'adrénaline aux côtés du fameux Jason Bourne !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          20
La Mutation dans la peau



~ Avez-vous lu ou regardé Jason Bourne?



~ Je n’ai lu aucun des livres précédents mais j’ai visionné tous les films… Ce dernier tome est dans la lignée de ce qu’on a déjà lu ou vu. J’ai passé un super moment de lecture avec plein de suspens, de rebondissements, de trahison, de craintes, de secrets… comme dans un bon film …



~ Un bon thriller bien ficelé avec lequel on ne s’ennuie pas. Et c’est toujours mieux quand on s’attache aux personnages !!!



L’avez-vous lu? Vous donne t’il envie?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La Mutation dans la peau

Retrouver le personnage de Jason Bourne était inespéré après le décès de son créateur Robert Ludlum en 2001. Mais grâce aux talents de Brian Freeman, on découvre notre héros dans une nouvelle aventure qui le propulse sans l'univers des nouvelles technologies. Une obscure organisation nommée Medusa veut semer la zizanie en exploitant les données de millions de personnes. Il semblerait que seul Jason Bourne soit à la hauteur pour relever le challenge et tenter d’infiltrer cette organisation manipulatrice. Un thriller qui dépasse le cadre des romans d'action pour



prendre une ampleur dans le Big Data . Certains éléments de l'intrigue prennent leur source dans des événements marquants de l'actualité, ce qui apporte plus de crédibilité à l'intrigue. Il y a toujours beaucoup d'action et notre personnage reste fidèle à sa réputation, courses poursuites, échanges de coups de feu et bagarres nous rappellent sans conteste certains films de James Bond. Surtout qu'une fois de plus il est accompagné d'une journaliste avec qui le courant passe Abbey Laurent. Un autre personnage féminin apparaît sous les traits de Miss Shirley, une employée de Medusa parfaite dans le rôle de la meurtrière sans scrupules. Traqué par des ennemis redoutables, Bourne utilise ses compétences exceptionnelles en espionnage pour survivre tout en démêlant les fils d'un complot tentaculaire. Il découvre des indices qui le mènent sur la piste d'un programme gouvernemental clandestin visant à contrôler des individus pour servir des intérêts obscurs. L'auteur tisse une toile complexe de conspirations internationales, de personnages intrigants et de mystères entremêlés qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Bourne est un protagoniste complexe, tourmenté par son passé et déterminé à découvrir la vérité, ce qui ajoute une profondeur émotionnelle à cette aventure d'espionnage. Ce thriller addictif est une réussite, foncez. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
La Mutation dans la peau

Jason Bourne est un espion (du bon côté de la barrière), un tueur si besoin mais également un homme. Suite à une balle reçue dans la tête, il a oublié son passé. Des images lui reviennent par flashs mais il n’arrive pas à les mettre bout à bout pour reconstituer son parcours. Il a un ami qui lui parle de ce qu’ils ont vécu ensemble mais ils ne se rencontrent pas régulièrement. La femme qu’il aimait a été assassinée et il est bien décidé à la venger si l’occasion se présenté. Certains alliés l’ont trahi et il se sait traqué, surveillé en permanence.

Le récit commence par les messages d’une journaliste, Abbey Laurent, qui tient ses followers au courant par Tweets successifs. Une congressiste, Sofia Ortiz va prendre la parole pour parler des abus de confidentialité dans le cadre des nouvelles technologies. Mais soudain, c’est l’horreur. La femme qui devait s’exprimer est tuée sous ses yeux et c’est l’émeute. Madame Ortiz n’a pas eu le temps de communiquer en détails sur ce qu’elle reproche aux géants de la Big Tech, à savoir, passer sous silence le piratage de nombreuses données des utilisateurs.

Tout semble accuser Jason Bourne et le désigner comme le meurtrier. Il devient donc l’homme à abattre. Les preuves sont là, contre lui, il ne peut rien faire pour prouver son innocence à part coincer ceux qui l’ont piégé. Il a entendu parler d’une organisation secrète : Medusa, qui pilote dans l’ombre, agit sur les réseaux sociaux, influence ceux qui les suivent et va bien plus loin…. C’est sans doute ce groupe qui tire les ficelles mais comment les atteindre, les rencontrer afin de les combattre ? Il ne sait rien d’eux ….

Jason va faire équipe avec Abbey. Cette jeune reporter pleine de sang-froid, qui n’aime qu’on décide pour elle, qu’on la manipule, qu’on lui dicte sa conduite, sera une alliée. Mais ne risquent-ils pas de se mettre en danger tous les deux ? Ceux qui sont en face sont très puissants, infiltrés partout (même au gouvernement) et la lutte est inégale…

Robert Ludlum a rédigé les premiers tomes de cette série et Brian Freeman a repris la suite tout en laissant le nom du « créateur ». L’écriture (merci au traducteur) est nerveuse, rythmée, il y a beaucoup de rebondissements et on ne s’ennuie pas une seconde. Au-delà de la course poursuite, de l’angoisse qui monte au fil des pages car on comprend vite que les truands veulent prendre le contrôle, il y a une réelle réflexion sur la place du numérique dans nos vies. Jusqu’à quel point est-on manœuvré ? Que fait-on de suggestions que nous proposent internet par le biais des cookies ou autres ? Jusqu’où garde-t-on notre liberté de penser ?

J’ai beaucoup aimé ce roman. On peut penser que certains aspects sont un peu prévisibles mais ça ne m’a pas gênée tant j’ai eu du plaisir à le lire. De l’action, des émotions diverses et variées, un Jason Bourne en pleine forme, actif, réfléchi, astucieux et une jeune Abbey absolument à la hauteur. J’ai apprécié son tempérament de feu, ses raisonnements intelligents et sa façon de réfléchir au lien qui se crée avec Jason. Et ce livre me donne envie de me pencher sur ce qu’a vécu Jason Bourne avant que je fasse sa connaissance avec cette histoire.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Le voyeur

Voilà une lecture plaisante, rapide et divertissante. Mais une fois le livre refermé, je pense néanmoins que je n'en garderai pas un souvenir mémorable (quoique, mais pas pour la bonne raison).

En effet, deux choses ont gâché mon plaisir.

La première est tout simplement que j'ai trouvé l'assassin avant la fin du livre, et c'est bien sûr décevant quand on lit un polar.

Quant à la deuxième, elle est nettement plus surprenante et peut même paraitre idiote : c'est le nom d'un des protagonistes principaux, Tish Verdure. Cet étrange patronyme de "Verdure" est-il dû à une question de traduction ? En tout cas, il m'a paru incongru et décalé par rapport à l'atmosphère et à l'histoire. Mais le pompon, c'est ce prénom, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au mot "tich" fréquemment utilisé à Bruxelles (ma ville) pour désigner un zizi. Pfff... Avec tout ça, impossible pour moi de visualiser la femme intelligente et pleine de charme dont parle le livre, ni d'adhérer vraiment au personnage.

Mais en fin de compte, c'est peut-être ce malentendu cocasse que je retiendrai à long terme de ce bouquin. What else ?
Commenter  J’apprécie          00
La Mutation dans la peau

👤Jason Bourne la mutation dans la peau.👤

Brian Freeman, Robert Ludlum



Éditions l'Archipel

⚠️Sortie le 23/11/2023 ⚠️



Merci @editionsl'archipel et @netgalleyfrance pour le SP.



Note : 5+/5❤



Résumé :

Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas.

Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète.

Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent.

Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa... Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !



✒ Brian Freeman signe la un thriller de haut vol, sous haute tension.

✒ Un suspense intense, à couper le souffle.

✒ Un turn over de folie.

✒ Ne vous y méprenez pas, même si vous vous dites on connaît les films...ce thriller est génial, terriblement addictif et doit être lu.

✒ J'ai aimé retrouver la plume de l'auteur, sa description des personnages, des scènes. Tout cela à rendu l'histoire encore plus vivante, au point qu'une fois commencé il m'a était difficile de poser de livre avant de connaître le fin mot de l'histoire.

✒ Aucun temps mort, une vraie course contre la montre, rythmée, intense, palpitante.

✒ Fan de thriller, d'action (et de Jason Bourne 😉) ce thriller est fait pour vous.

✒ Je le recommande ++.



Trois bonne raisons de lire ce livre :

❣ Un thriller magistral

❣ Un turn over de folie

❣ Un contre la mort terriblement palpitant.
Commenter  J’apprécie          00
Shining in the Dark

Anthologie en demi teinte.



Certaines nouvelles sont sympas et dans le thème, d'autres hors sujet et moins appropriées.



D'où ma note...



J'ai pris ce livre car étant fan de Stephen King je voulais tester...

La nouvelle est très très courte et pas des plus palpitante.



Cela m'a permis de découvrir d'autres auteurs avec d'autres styles.

Cela rend ce livre assez intéressant, mais vraiment trop décousu à mon goût.

Certaines histoires n'ont rien a faire (selon moi) dans une anthologie "horrifique"

Celle de la maison hanté était sympa et la dernière (Les deux plus longues il me semble)



Bref ce n'est pas l'investissement de l'année...



Commenter  J’apprécie          10
Shining in the Dark

Les nouvelles sont très diversifiées dans leurs styles : on passe dans l’horreur pour quelques-unes et dans le fantastique pour d’autres.

 

Malheureusement, le livre étant vendu comme un recueil de nouvelles qui empêchera le lecteur de dormir, je m’attendais à beaucoup plus frissonner. 

  

Si vous avez des recueils avec des nouvelles plus horrifiques que celles-ci, je suis preneuse ;)

 

Commenter  J’apprécie          10
Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Dans la petite ville tranquille de Duluth, Rachel est la 2e adolescente à disparaître. L'inspecteur Stride va essayer de découvrir ce qui est arrivé aux deux jeunes filles.



J'ai beaucoup aimé cette enquête dans laquelle j'ai tout de suite été embarquée. Le style de l'auteur est très addictif. Je n'avais qu'une envie : connaître la fin. Et je n'ai pas été déçue car je n'avais rien vu venir
Commenter  J’apprécie          00
Shining in the Dark

Ce livre est un recueil de douze nouvelles de différents auteurs tels que Stephen King, Jack Ketchum, Clive Barker, Richard Chizmar, etc... mais c'est surtout un énorme flop pour moi. Je n'ai vraiment pas aimé ce bouquin. Le niveau des nouvelles est vraiment inégal et même si il contient ma préférée de Poe (à savoir Le Cœur Révélateur) et que j'ai bien aimé la deuxième nouvelle du livre qui s'appelle Le Réseau, ça n'a pas du tout suffit à relever le niveau. Dans le prologue on nous explique que les auteurs ont été contactés pour confier une nouvelle inédite à la personne qui a mis en place ce recueil et malheureusement j'ai eu l'impression d'avoir affaire aux fonds de tiroirs. J'ai été hypée par tous ces noms que j'aime habituellement lire et finalement ce livre m'a fait réaliser que même les meilleurs ne sont pas parfaits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Suspecte

Une guerre de clan dans le Minnesota entre la ville Barron, riche grâce à Mondamin Research, un laboratoire spécialisé dans les pesticides et Ste Croix, ville pauvre. Les habitants se déchirent , des jeunes sont décédés de leucémie il y a quelques années et le lien entre le laboratoire et les décès sont faits. Une jeune fille Ashlynn est assassinée ( de Barron) et tout laisse penser que c'est Olivia (Ste Croix) qui l'aurait tué par vengeance et haine. Christopher, avocat , père d'Olivia va tout faire pour disculper sa fille.

On plonge dans le monde des mensonges, des affaires, de l'argent. Beaucoup de rebondissements; la fin est très apocalyptique, une scène de cinéma. Trop gros pour moi.
Commenter  J’apprécie          80
Je t'aurai

Minnesota, un bébé de onze mois disparait dans sa propre maison, le papa, chirurgien réputé était seul cette nuit là à garder se petite fille. Il n'a rien entendu.

Au même moment, une jeune agent de police se perd dans le brouillard et est témoin d'un meurtre. D'ailleurs plusieurs femmes ont été tuées de la même manière. Elle ne sera plus jamais tranquille car ce meurtrier va la traquer.

Deux histoires en parallèle: des crimes, une disparition. Tout doucement nous cernons les personnages, personne n'est clean, des histoires d'amant de maitresse , de nounou... tout le monde y passe.

Les inspecteurs eux aussi sont au centre de l'histoire: leur défaillances, leur histoire d'amour sont à suivre.

L'originalité du livre c'est la double fin de l'auteur. A vous de choisir.

Un bon polar , assez classique .

Commenter  J’apprécie          100
Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Ce roman fait partie de cette tendance qui, depuis quelques temps, semble qualifier les romans policiers : un flic meurtri, blessé sentimentalement, dont la vie se résume à ses enquêtes va s’occuper d’une affaire qui va changer son existence. Des rencontres lui permettent de retrouver l’amour et le goût de vivre et l’avancement de ses recherches le font réfléchir sur son existence.

Stride me fait beaucoup penser au héros de la trilogie de Maxime Chattam, Brolin.



Malgré le manque d’originalité de la forme, ce polar présente une affaire bien ficelée, pleine de rebondissement et de suspens.

A fil des pages, le rythme s’accélère, au point de nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.

Une très très bonne enquête.
Commenter  J’apprécie          00
Shining in the Dark

Comme souvent, dans les recueils de nouvelles, certaines m'ont beaucoup plu et d'autres moins.



J'avoue être encore tombée à côté pour celle de Stephen King qui est pourtant l'inspiration de ce livre. J'espère un jour me réconcilier avec l'auteur.



À côté, il y a du moins bien, tel que "Le roman de l'Holocauste" dont je n'ai pas compris la présence dans le recueil et "Charabia et Theresa" dont l'humour potache n'a pas fonctionné sur moi.



Mais il y a aussi des pépites! J'ai adoré "Le manuel du gardien" qui se sert du jeu de rôle de Cthulhu pour amener une histoire qu'on imaginerait bien transposée en film. J'ai également beaucoup apprécié "L'attraction des flammes" qui pourrait vous créer une phobie des papillons et "Le compagnon" qui m'a fait penser à un "Chair de poule" ou autre bon vieux film des années 90 sur les fêtes foraines horrifiques.



Les autres nouvelles m'ont également bien plu. Et finalement, avec un résultat de 9 sur 12, je ressors avec une très bonne appréciation de ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Shining in the Dark

J’ai choisi ce livre pour 3 raisons :

1- Il contient une nouvelle d’Edgar Poe ;

2- Il contient aussi une nouvelle inédite de Stephen King ;

3- Il est magnifique !

Ce recueil existe pour une raison bien particulière : fêter les 20 ans du site de Hans-Åke Lilja consacré à Stephen King, Lilja’s Library. Il contient 12 nouvelles (dont 6 inédites), écrites par 13 auteurs dans le style horreur, épouvante, terreur. Néanmoins, ces nouvelles ne vont pas vous empêcher de dormir ; ce sont plus des histoires d’ambiance malsaine, de celle qu’on ressent au sortir d’un cauchemar. D’ailleurs je pense qu’elles pourront engendrer chez vous des cauchemars dès que vous serez endormi(e)s… Le contexte y est souvent malaisant (et c’est un compliment ici car c’est spécifiquement l’effet recherché !), il y a des meurtres, de la peur, il y a de la tristesse et de la panique, on y croise aussi de la culpabilité, de la vengeance, de la rage folle et parfois un peu d’amour et d’amitié. Voici les contributeurs de ce recueil : Stephen King, Jack Ketchum & P. D. Cacek, Stewart O’Nan, Bev Vincent, Clive Barker, Brian Keene, Richard Chizmar, Kevin Quigley, Ramsey Campbell, Edgar Allan Poe, Brian James Freeman et John Ajvide Lindqvist. Outre la nouvelle de Poe (« Le Cœur révélateur ») que bien sûr j’avais déjà lue et relue avant ça, ma préférence est allée pour la dernière nouvelle « Le Manuel du Gardien » de Lindqvist et pour « L’Attraction des Flammes » de Quigley, les 2 plus longues il me semble. Tout cela m’a rappelé la période de mon adolescence où je lisais beaucoup de romans du genre…
Commenter  J’apprécie          10
Shining in the Dark

Shining in the dark se compose de douze nouvelles dingues, d’auteurs plus ou moins connus, voire parfois incontournables, comme Stephen King, ou intemporels, comme Edgar Allan Poe. Pour fêter les vingt ans de Lilja’s Library, l’un des sites de références sur l’œuvre de Stephen King, des écrivains de talent se sont réunis pour nous offrir des textes horrifiques, à suspens fou, noirs ou cauchemardesques. Autant de récits à ne pas lire avant de se coucher, mais à dévorer sans modération. Attention aux âmes sensibles : certains passages ne laissent pas de marbre et font de l’effet, les insectes en couverture participent à l’atmosphère inquiétante. Vous êtes prévenus !



Très différents, inégaux en longueurs et en substance, les narrations nous plongent dans des univers étonnants qui possèdent tous des visuels et messages intéressants, qui sauront toucher différents cœurs de lecteurs aux goûts divers.



ActuSF a sublimé les textes par des explications qui décortiquent chaque nouvelle, et qui nous aident à mieux les appréhender. Des dessins sublimes et une mise en page agréable terminent de compléter cette édition magnifique.



Le compresseur bleu

Premier texte et récit original de Stephen King, qui n’avait jamais été traduit en français jusqu’alors. Les fans de l’auteur se retrouveront sans doute dans ses descriptions brutes et son vocabulaire cru. Pour les autres, ça passe ou ça casse ! La violence et les scènes de torture s’enchaînent sans que le lecteur ne comprenne les tenants et aboutissants du scénario alambiqué et curieux qui se déroule sous nos yeux ébahis. Pas vraiment de chute pour clôturer ce récit terrifiant où l’horreur humaine prend tout son sens : de l’effroi, du dégoût, de l’incompréhension et une violence qui semble gratuite.



La plume reste prenante et forte, à l’image des romans saisissants de l’auteur qui n’est plus à présenter.



Le réseau

Cette nouvelle se veut écrite comme un échange de mails. On se croit véritablement devant notre PC, comme si nous lisions ces messages d’amour échangés entre Andrew et Cassie. Le lecteur se prend au jeu : les phrases vibrantes et les mots choisis nous transportent dans cette relation typique de notre société du 21e siècle. Leur quotidien sans surprise nous happe malgré nous. Les échanges humoristiques, attendrissants et sarcastiques se lisent avec plaisir.



La chute, bien plus retentissante que celle du récit précédent, nous laisse sans voix. Une fin bien horrible, mais cohérente, et rondement menée. Chapeau bas !



L’attraction des flammes

Dans cette histoire, nous suivons des adolescents en pleine fête foraine. Dit comme ça, le pitch apparaît cliché, déjà vu et revu. Pourtant, on se plaît à suivre ces aventures folles. L’ambiance est réussie, tout comme les descriptions des attractions, des clowns dantesques et des émotions fortes qui assaillent nos héros.



Un contraste s’installe entre le dirigeant de l’endroit et les ados : les uns sont touchants, mignons et naïfs, quand l’autre, cynique, s’amuse à les malmener sans culpabilité ni regrets. On le déteste d’emblée, alors que l’on s’attache irrémédiablement aux jeunes.



Longue, prenante et haletante, terrible et effrayante, cette nouvelle nous offre des scènes horrifiques de haut vol, qui marquent les esprits. Certainement le texte le plus percutant de ce recueil, car il prend tout son temps, même alors que des images effroyables se dessinent en permanence sur nos pupilles. La chute reste plutôt décevante comparée à tout le reste, mais on l’oublie vite pour ne retenir que le meilleur.



Le manuel du gardien

Cette nouvelle, divisée en trois parties, nous raconte l’histoire d’un jeune garçon passionné de jeu de rôle. On a l’impression de retrouver la série Stranger Things, ainsi que les œuvres de H.P. Lovecraft avec les références aux dieux anciens.



Le parcours du héros nous fascine d’emblée, il est sensible et torturé par son quotidien adolescent, qui nous prend aux tripes. Même s’il dérape, on le suit, même s’il regrette, on le pardonne et même s’il tombe, on le soutient. Les parties s’enchaînent dans un suspens intenable, le lecteur n’a qu’une envie : savoir ce qui va se passer et comment il va s’en sortir ! Des ténèbres enveloppent ce récit tout du long, des filets noirs qui nous enchaînent dans un cocon presque réconfortant tant on est transportés.



Les autres textes

D’autres récits étonnants s’ouvrent à nous : des créatures ténébreuses soumises à leurs pires instincts, des métaphores touchantes de vies qui nous ressemblent, des histoires d’amour poignantes, des héros différents de d’habitude, des futurs sombres emplis de questionnements intérieurs ou sociétaux, et des plumes particulières, plaisantes à découvrir ou redécouvrir.



[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=62645



J'ai mis la note de : 17/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          30
Shining in the Dark

j’ai apprécié ce recueil de nouvelles.

Le livre est paru à l’occasion des 20 ans d’un site de référence sur les œuvres de Stephen King. Certaines nouvelles sont meilleurs que d’autres mais valent pour ma part le coup de la lecture.

le livre est très intéressant et certaines des nouvelles sont assez angoissante.

le livre fait à peu près 400 pages mais se lit très rapidement.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brian Freeman (518)Voir plus


{* *}