AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brian McClellan (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Poudremages, tome 3 : La république d'aut..

Je suis très attristée de tourner la dernière page de cette saga, comme beaucoup dans ma situation. J'ai pris du temps à démarrer ce dernier tome, pas parce que j'avais de grandes attentes (je savais que Brian McClellan allait livrer ce pour quoi je l'apprécie) mais parce que ça signifiait la fin d'une trilogie de fantasy incroyable.



Je ne vais pas aller dans le détail de ce tome, car c'est une suite et que je ne veux Spoiler personne mais franchement, foncez ! Les personnes sont super attachants, ils ont tous leurs tares, leurs pouvoirs, leurs plus et leurs moins et beaucoup d'entre eux évoluent entre le premier et le dernier tome.



Dans ce tome, encore une fois, nous assistons à des combats incroyables, entre poudremages, dieux, demi dieux, sorcières et j'en passe, les scènes sont à couper le souffle - on se croirait parfois au cinéma. Je pense que c'est ici la force de cette saga, c'est extrêmement immersif.



Je trouve que l'auteur a trouvé le bon ton pour conclure une saga qui était pleine de batailles de pouvoirs, de force et de rancœurs. On quitte nos personnages sur beaucoup d'émotions, avec un pincement au cœur, autant parce que j'ai adoré la série que parce que l'histoire le force...

Taniel (mon pref), Nella, Vlora, Bo, Adamat, Olem, Ka-Poel (toi aussi je t'aime), Tamas, même Kresimir ou Julène ahah : vous allez me manquer.
Commenter  J’apprécie          20
Les Poudremages, tome 2 : La campagne écarlate

Encore une fois, comme le premier tome, c’est un vrai coup de coeur. On enchaîne l’action, ça ne s’arrête jamais. Impossible de s’ennuyer pendant sa lecture, si vous n’avez pas déjà découvert le premier tome, lancez-vous !



Dans ce deuxième tome, nous alternons toujours de points de vue, ce qui aide au rythme de l’histoire. Nous allons creuser davantage l’entourage de nos personnages principaux, auxquels je me suis beaucoup attachée pendant ma lecture du premier tome. J’ai un petit coup de coeur pour Ka-Poel, proche de Taniel, et j'avoue que je l’avais déjà bien remarqué lors du premier tome mais mon coup de coeur est ici validé !



Ici encore, nous avons la chance de lire des scènes de guerre toujours plus incroyables, le grand final est une pépite.



Je n'ai pas lu un tas de fantasy adulte de ce type, je ne suis pas une experte, mais franchement la qualité de ces deux premiers tomes me laisse le cul par terre... Quels bons moments de lectures je passe ! Je ne peux que vous les recommander.



Je ne pensais pas cela possible mais ce deuxième tome est encore mieux que le premier. Le monde des Poudremages est décidément fait pour moi. Je n’attends qu’une chose, lire le troisième et dernier tome pour pouvoir ensuite tout recommencer…
Commenter  J’apprécie          20
Les Poudremages, tome 2 : La campagne écarlate

voilà le deuxième opus de cette trilogie qui renouvelle la fantasy, finie le moyen âge, c'est à la fin du XVIIIème siècle que nous transporte Brian McClellan, en pleine atmosphère de révolution.

Dans le premier tome, nous avions quitté Adamar, Tamas et Taniel dans un bourbier pas possible. Ce n'est pas dans ce livre qu'ils vont en sortir.

Vous qui avez aimé le premier tome, vous allez adorer encore plus le deuxième livre.

Pour ceux qui pensent avoir déjà tout lu en fantasy, courez en librairie pour vous procurer La Promesse du Sang (titre du premier volet), vous allez devenir accro et surement comme moi horriblement frustré de devoir attendre pour connaitre le fin mot de cette trilogie.

Sans trop en dire, quelques intrigues débutées dans le premier volet vont se finir, de nombreuses autres vont commencer et cela donne un roman au rythme endiablé qui ne vous laissera pas souffler. Du moins jusqu'à la dernière page, après il va falloir ronger son frein.
Lien : https://jailutuaslu68.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Les Poudremages, tome 2 : La campagne écarlate

📚 Avis relecture : La Campagne Ecarlate, second tome de la première trilogie des Poudremages de Brian McClellan, publié par @leha_editions

.

Sans surprise, ce second tome est aussi bien que dans mes souvenirs ! 🥰 Je l'avais déjà dit avant, il s'agit de mon préféré de cette trilogie même si le troisième n'est pas loin derrière. Ce second tome fonctionne vraiment comme le premier : aucun temps mort, 3 points de vue différents qui s'alternent, souvent au sein d'un même chapitre, de l'action à foison... Donc si vous avez aimé le premier tome, vous ne serez absolument pas déçu par celui-là qui est dans la continuité ! 👌

.

Là où je trouve personnellement que ce second tome est meilleur que la premier c'est qu'il fait vraiment la part belle aux personnages secondaires. Bien sûr, Adamat, Tamas et Taniel sont toujours au centre du récit et demeurent les seuls points de vue dans le roman, mais d'autres personnages prennent une place un peu plus importante, notamment dans leurs relations avec les 3 personnages principaux. Que ce soit le priviligié Bo, Nila l'ex-lavandière, Olem le garde du corps qui prend du galon dans ce roman, Vlora la poudremage, ou encore Ka-Poel (quel crime que de ne pas avoir un point de vue pour ce personnage et de toujours la voir à travers les yeux des Taniel ! 😖), tous m'ont paru beaucoup plus présents que dans le premier tome, ou en tout cas à défaut d'être plus présents, plus importants dans leurs actions / décisions.

.

Entre batailles sanglantes et batailles politiques (aussi sanglantes à l'occasion), ce second tome s'appuie sur ce qui fait la force du premier et en remet une couche en développant encore davantage les personnages principaux comme secondaires. Le conflit entre Kez et Adro s'accentue et devient concret, aux portes même d'Adopest dans ce second tome. Et cerise sur la gâteau, Adamat (plus présent que dans mes souvenirs pour le coup) est moins barbant à suivre, donc que demande le peuple ! 😁 A mes yeux, ce second tome est un sans faute (en dehors des deux coquilles de traduction/relecture où Tamas apparait dans une scène alors qu'il est littéralement de l'autre côté du pays 🙈).



c/c IG @kvinwtm_
Commenter  J’apprécie          20
Les Poudremages, tome 1 : La Promesse du sang

« La promesse du sang » La trilogie des Poudremages 1 de Brian McClellan. Magie, Intrigue politique, Trahison. Un roman de fantasy de qualité. Je ne suis pas habituée à lire de la fantasy adulte (plutôt YA en général) et j’ai trouvé l’écriture vraiment idéale dans le sens où on ne se perd pas malgré les nombreux éléments de l’intrigue et multiples personnages. Il y a un peu trop de politique à mon goût, mais l’univers et la magie surpassent cette petite faiblesse. A noter le joli travail d’édition des éditions Leha, qui rendent la lecture vraiment agréable. Un joli 4/5 !
Commenter  J’apprécie          21
Les Poudremages, tome 1 : La Promesse du sang

ALERTE COUP DE ❤



Qui ne l’a pas encore vu passer cette pépite publiée chez @leha.editions, je vous le demande ? Et qui n’est pas encore tombé sous le charme de cette gunpowder fantasy à la sauce révolutionnaire, aux personnages incroyables et au rythme effréné ? Ouais j’en fais des caisses d’entrée de jeu mais c’est pour que vous compreniez à quel point ce pavé m’a plu et surtout agrandi un pan encore peu exploité de ma bibliothèque : la gunpowder.



Résumons le résumé : à Adro, un coup d’état fomenté par le maréchal Tamas renverse le pouvoir monarchique trop passif et bouscule l’ordre établi dans les 9 Royaumes. L’enjeu de ce premier tome va être de gérer les conflits politiques internes et externes à Adro tout en subvenant aux besoins de la population. Rajoutez à cela une couche de fantasy : Tamas est un Poudremage, « un magicien de la poudre ». La confrérie des Poudremages est l’ennemie des Privilégiés, des « magiciens associés aux 4 éléments ». Vous avez aussi les Doués, des gens normaux mais avec des dons surnaturels. Tout cela serait encore trop facile, alors on rajoute une mythologie incroyable et un univers très prometteur.



BAM ! Voilà pourquoi ça a fait des chocapic dans ma tête. Tous les éléments sont réunis dans ce 1er tome ambitieux et très complet, mais sans être étouffant car l’auteur prend le temps de développer tous ces principes, ses personnages et les systèmes en place. Non, on ne comprend pas tout dès les premières pages car en plus le rythme des évènements est dingue, mais tout vient au fur et à mesure, et c’est absolument délectable ! Les personnages sont également très "humains" dans leurs décisions et réactions, on s'y attache d'autant plus facilement qu'on est content de retrouver chacun au cours des chapitres.



Bref, c'est excellent, et j'attends la suite avec impatience !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Poudremages, tome 1 : La Promesse du sang

"La Promesse du Sang" est le premier volume de la Trilogie des Poudremages ; il s'agit d'une œuvre de fantasy gunpowder, s'inscrivant dans une ère pré-contemporaine (s'inspirant beaucoup de notre Révolution Française) qui met en scène un système de magie bien particulier en lien avec les armes à feu.

Il s'agit de ma toute première lecture d'une œuvre du genre, et j'ai vraiment adoré ce traitement original de la fantasy.



" L'Âge des Rois est mort, et j'en suis le fossoyeur "... Dans le royaume d'Adro, le maréchal Tamas vient de réussir son coup d'état. Le roi corrompu est mort, et l'ensemble de la noblesse le suit au bout d'une corde. Si le pouvoir est rendu au peuple, le maréchal doit toutefois affronter de nombreuses épreuves pour maintenir à flot ce régime plus que vacillant... Entre les trahisons au sein de son propre conseil, les complots des royalistes, les prétentions de l’Église, les révoltes et le retour d'une très ancienne magie, les menaces sont nombreuses.



Ce premier volume nous fait osciller entre beaucoup de personnages ; si j'ai vu quelques critiques reprochant à l'histoire son rythme, j'ai trouvé que cela était nécessaire pour tout introduire correctement (même si en effet, l'intrigue souffre parfois de longueurs). Plus d'une fois, en en apprenant plus sur les différentes castes de l'univers, je me suis dit que le monde de Brian Mc Clellan était fait pour devenir un Jeu de Rôle : entre les Marqués capable de rejoindre les Poudremages et de manipuler la poudre de leurs armes, les Doués ayant des dons hors du commun, les Privilégiés capable de manier une magie destructrice, les Gardiens (des monstres génétiquement modifiés) ou d'autres entités non définissables, il y a largement de quoi étoffer une foule de personnages illimités. Quant aux enjeux, au vu des différentes classes militaires, du contexte de guerre, et la hiérarchie sociale, ils sont très nombreux... Il y a réellement là un potentiel !



Et ne parlons pas de tout ce qui concerne les divinités et l'Eglise de l'histoire. On en apprend que très peu dans ce premier tome, mais la religion est clairement un point qui va s'avérer central dans les volumes suivants. C'est là tout l'enjeu de " La Promesse du Sang ", qui nous présage bien d'autres découvertes par la suite. Dans cette histoire, tous les personnages ont un rôle vital : que cela soit l'enquêteur à la retraite, un garde du corps zélé, un tireur d'élite, ou une simple lavandière.



Si l'ouvrage n'est pas un coup de cœur, c'est vraiment juste en raison des quelques longueurs mentionnées plus tôt  ; les événements s'enchaînaient parfois très vite, et inversement d'autres manquaient peut-être de description (typiquement : le coup d'état étant la base même de l'histoire). Mais ces reproches sont vraiment secondaires, car j'ai conscience qu'il s'agit là des défauts souvent nécessaires des premiers volumes de saga, obligatoirement introductifs pour préparer la suite des évènements. J'attends le tome deux en automne prochain avec grande impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Les Poudremages, tome 3 : La république d'aut..

Dernier tome de la trilogie des Poudremages. Paru uniquement en anglais, ce qui est fort dommage.

J'ai commencé cette série après avoir lu différents commentaires dithyrambiques sur la blogosphere et malgré l'anglais (mon niveau est très très bas dans cette langue) j'ai quand même tenté l'aventure..

L'histoire est juste fantastique, les protagonistes sont tous très bien écrits.

Mon niveau en anglais ne m'a pas permis de tout comprendre à l'histoire, juste le principal, ce que je regrette mais bon il aurait été encore plus regrettable de passer à côté !



Une série à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Les Poudremages, tome 1 : La Promesse du sang

Avant d'aller plus loin... lu en anglais.. En france seul le 1er tome a été édité et les autres ne verront probablement jamais le jour.

Pourtant j'ai trouvé, c'est très subjectif évidemment, ce début de série génial ! Et très prometteur pour la suite ! L'univers est très bien construit, les personnages sont attachants, le système de magie est intéressant.

Nous sommes dans un univers un peu fantastique, historiquement cela pourrait se passer vers notre révolution à nous (je ne parle pas des gilets jaunes). Comprenez par là qu'il y a de la magie (3 sortes différentes il me semble), des combats à l'épée (peu), et pas mal aux armes à feu !

Je n'ai pas compris mot à mot ce que j'ai lu, mon niveau d'anglais étant assez faible, j'ai pourtant, je pense, saisi une très bonne partie de ce qu'il se passe dans ce tome, entre le début de la guerre civile, les mythes qui rattrapent la réalité, les enquêtes. Il y a vraiment de tout ! Il faut que j'achète et lise les prochains tomes ainsi que les nouvelles qui sont sortis, mais comme dit au début, juste disponible en anglais. Cette série n'aura pas eu le succès qu'elle mérite en France et c'est fort dommage
Commenter  J’apprécie          20
Les Poudremages, tome 3 : La république d'aut..





De chouettes moments, une mythologie plein de promesses, pour au final, ne pas l'exploiter tant que ça.

On ne découvre rien de vraiment neuf passé le premier tome, et les choses que l'on connaissait ne sont pas vraiment approfondis.

Pareil pour les relations entres personnages, souvent loués dans les autres critiques, moi je ne les ai pas vu.

Ce ne sont pas des mauvais livres, ça non, ils pourront même emballé ceux qui ne cherchent qu'un pur divertisement (et y'a pas d'mal).

J'en ai lu trois tomes, c'est que c'était quand même sympa (surtout les deux premiers tiers du tome 2, oui c'est précis).



Verdict de la sage : Ok tiers.
Commenter  J’apprécie          10
Les Poudremages, tome 3 : La république d'aut..

Bim, Brian McClellan nous plonge directement dans la suite de l'action, comme s'il n'y avait eu aucune coupure temporelle entre le tome 2 et ce dernier. Et je dois avouer que c'est assez jouissif, jamais un temps mort, pas un seul rappel, tel un rouleau compresseur, il poursuit imperturbable son histoire !



Alors qu'au sud d'Adro la guerre contre les Kez piétine, principalement dû aux rififis internes entre les différents corps d'armée adran et la trahison de certains dirigeants, qu'on ne sait pas si Taniel est encore en vie après sa crucifixion par le dieu Kresimir en pétard, le maréchal Tamas rejoint enfin son pays après un large contour. Il n'a plus de Kez aux fesses mais un allié de poids, le roi de Deliv et son armée.



Il arrive à Adopest pour constater que sa capitale est envahie, surprise, par d'autres voisins, les Burdaniens... Une invasion pacifique, avec en tête le seigneur Claremonte qui semble vouloir s'installer "à la loyale", en gagnant les élections d'automne et devenir 1er ministre d'Ado. Tamas laisse les politiques s'en dépatouiller et retourne dans le sud faire le ménage dans ses propres troupes.



Quant à Adamat, il va devoir rejoindre le front, pour des raisons personnelles et sera accompagné des Privilégiés Bordanor et Nila, les deux derniers du pays.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Les Poudremages, tome 1 : La Promesse du sang

Après multitude d'influences et de conseils, j'ai lu le T1 de la saga Les Poudremages. J'ai été attirée par l'originalité des pouvoirs et l'intrigue qui annonçait pas mal de complots et de rebondissements avec des personnages gris.⁠

Tamar est un personnage gris, très loin de la caricature du héros venu renverser la monarchie pour rendre le pays à son peuple. A de nombreuses reprises, je partageais les batailles morales internes de Tamar, à me demander ce que j'aurais fait à sa place. Beaucoup de complots, de trahisons et de rebondissements avec un soupçon d'ésotérisme, tout ce que j'adore ! La plume est agréable à lire et j'ai apprécié lire l'avancée de l'histoire à travers 3 points de vue, c'était rafraichissant et bien mené.⁠

La magie des Poudremages est très originale, suffisamment compliqué pour en comprendre le fonctionnement. J'ai tout de même eu un peu de mal à faire la différence entre les Marqués, les Privilégiés et les Dons, alors n'hésitez pas à m'expliquer votre point de vue en DM !⁠

Quant aux personnages, mes chouchous sont Olem et Taniel mais j'aurai aimé ajouter Vlora à ma liste, elle n'est absolument pas développer dans ce tome au-delà de quelques citations comme la Poudremage la plus douée (après Taniel et Tamar). C'est regrettable !⁠

Une excellente lecture que je vous conseille vivement si vous cherchez un bon roman adulte pleine d'intrigues politiques.⁠
Commenter  J’apprécie          10
Les Poudremages, tome 1 : La Promesse du sang

Quel énorme coup de coeur que cette lecture ! Tout m'a plu dans cet opus, TOUT. Un grand merci à Phooka et sa chronique pour m'avoir poussée à sa lecture, un grand merci à Leha pour avoir repris le flambeau derrière Eclipse.



On débarque dans ce roman en pleine phase finale d'un coup d'état. Le Maréchal Tamas en tête de l'armée et des insurgés avec qui il a formé un conseil, a capturé le roi Manhout d'Adro et sa famille, sa garde rapprochée composée de Privilégiés (comprenez de puissants sorciers) appelée sa cabale a été exterminée, et la haute noblesse emprisonnée. Jusque là, une chanson de fantasy classique. Mais quand tout ce monde là est emmené sur la grande place d'Adopest, la capitale d'Adro, pour une séance publique de guillotine, la chanson prend un air de ritournelle française bien connue.



Cependant toute ressemblance s'arrête là, car ce n'est que le début de ce volume et ce qui suit reste bien de la fantasy, et de la bonne qui plus est. On est tout de suite immergé dans cet univers grâce à des personnages incroyables que l'on prend plaisir à suivre. Le maréchal tout d'abord, un puissant poudremage (j'y reviendrai), tout comme son fils Taniel. Ce dernier revient tout juste d'une mission à l'étranger, parti avec sa fiancée, revenu seul et cocu, mais accompagné d'une ado sauvage et muette, Ka-poel.



La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Les Poudremages, tome 1 : La Promesse du sang

Brian McClellan mise beaucoup sur des bases solides et de bons ingrédients, sans révolutionner [...] pour autant la recette finale. L’assaisonnement est proposé d’une main sûre et tout en nous laissant suffisamment sur notre faim pour nous donner envie de découvrir la suite.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Les Poudremages, tome 1 : La Promesse du sang

Voilà une trilogie prometteuse à la lecture du premier tome. Qui s’inscrit dans un univers plus moderne que ce que l’on nous sert habituellement. Les fusils et la poudre ajoutent un peu de piquant dans les combats que se livrent nations et magiciens.



L’intrigue politique aurait mérité d’être un peu étoffée. Mais globalement on prend un grand plaisir dans la lecture. Les paragraphes s’enchaînent rapidement ( avec ce jeu de style qui enchaînent les points de vue des personnages, coupant la narration à chaque révélations, ce qui nous pousse à dévorer les pages pour connaître le fin mot)



L’action. Ah ça, il y a de l’action. Pas de temps mort. Pas de description qui s’étire sur des lignes et des pages. Ça s’enchaîne à toute allure. On aime ou pas. Mais en tout cas cela imprime un rythme évident au récit.



Commenter  J’apprécie          00
Les Poudremages, tome 3 : La république d'aut..

Plus d'avis sur insta : readsofmelissa.



Franchement ça a été un p*tain de plaisir de retrouver tous les personnages. Vraiment je les aime TOUS à leur manière ! J'ai forcément mes préférés (Taniel et Ka-Poel), mais beaucoup sont pas loin derrière comme Nila qui se révèle tellement puissante en tant que Privilégié, et Bo à qui l'humour ne tue pas ^^

Tamas si je l'aimais moyen au début ici il a fini par me toucher, j'ai eu plaisir à le retrouver comme on a plaisir de retrouver un oncle de longue date !

Quant à Adamat... j'ai pas arrêté de me dire qu'il s'est mis dans une de ces m*rdes en acceptant cette mission, il a rien demandé le pauvre, mais on ne peut qu'admirer sa persévérance et sa loyauté !



Ce dernier tome est clairement incroyable ! Il s'y passe H24 quelques choses, de la 1ere à la dernière page ! On a l'impression d'en avoir lu le double tellement que c'est riche en événements : des complots, de la guerre, des coups d'états, des dieux qui reviennent à la vie, et d'autre qui font leur apparition et essaie de profiter des conflits humains pour prendre le pouvoir.

On a des révélations qui m'ont énormément surprise et une fin que j'ai redouté car je n'avais pas envie de clôturer cette saga... Je vous avoue avoir verser quelques larmes par simple nostalgie de quitter l'univers et les personnages...
Commenter  J’apprécie          00
Les Poudremages, tome 3 : La république d'aut..

Bon, je vais peut être me faire des ennemis , mais ce troisième tome ne m'a pas emballée plus que ça. J'y ai trouvé plein de redites, notamment au sujet du maréchal Tamas , je suis vieux, j'ai mal partout, c'est plus de mon âge, et pourtant il continu, c'est comme ça de se croire irremplaçable. Trop de longueur à mon goût et surtout j'ai trouvé les personnages très en surface. L'inspecteur Adamat et Bo reste mes personnages préférés de cette triologie, qui à mon sens est loin de valoir un Anthony Ryan ou un Sanderson.
Lien : https://hub.family29@free.fr
Commenter  J’apprécie          00
Les Poudremages, tome 1 : La Promesse du sang

Une lecture de fort belle facture ! Même s'il m'a fallu malgré tout une bonne cinquantaine de pages pour vraiment rentrer dedans, avant que le récit devienne vraiment plaisant.

L’auteur dispose d'une plume plutôt agréable,et pose les bases de son histoire avec de bonnes idées. Les personnages m'ont bien plu, mais le petit plus reste pour moi le système de magie Privilégié/Doué.
Commenter  J’apprécie          00
Les Poudremages, tome 1 : La Promesse du sang

A quand la suite en français !!!!
Commenter  J’apprécie          02




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brian McClellan (212)Voir plus


{* *}