AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigid Coady (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Austen Wentworth

Si vous avez envie de passer un bon moment ce roman est pour vous mais attention puriste de Jane Austen, PASSEZ VOTRE CHEMIN !



En effet ce roman n’est pas fait pour vous car il faut savoir faire la part des choses. L’histoire est ultra contemporaine et débordante d’humour.



On retrouve les codes du roman Persuasion ainsi que les noms des personnages mais la ressemblance s’arrête là. Ici nous sommes au 21ème siècle et dans l’univers cinématographique hollywoodienne et tous ses travers. Bien sûr tous les travers de la caste hollywoodienne sont amplifiés et c’est à mourir de rire.



Certaines scènes sont terriblement cocaces et m’ont fait littéralement exploser de rire tant je ne m’y attendais pas. Bien sûr tout comme dans le roman original cela se finit en happy end mais pour y arriver il faudra à Annie beaucoup de patience pour surpasser les nombreux obstacles offerts par l’autrice.



A lire pour passer un bon moment sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          30
Austen Wentworth

A la différence des austeneries se déroulant à la même époque que le roman d’origine, je suis beaucoup plus indulgente avec les transpositions modernes car on peut se permettre plus de libertés.

J’ai lu cette austenerie dans le cadre d’une lecture commune et j’ai plutôt bien aimé.



Dans cette version moderne de Persuasion, Annie Elliot est comptable et productrice, toute sa famille évolue dans le monde du showbiz (cinéma, théâtre et télé) et Austen Wentworth, son amour de jeunesse, est maintenant un acteur de renommée internationale. Huit ans après leur séparation douloureuse, Annie et Austen se retrouvent sur le tournage d’une nouvelle adaptation d’Orgueil & Préjugés.



Dès les premiers chapitres, on sent que l’autrice aime l’œuvre originale et qu’elle a pris un grand plaisir à moderniser cette histoire. Le choix du milieu du showbiz pour placer son histoire est une excellente idée et elle a réussi à moderniser tous les passages importants (Lyme, la chute, le concert…) avec beaucoup d’imagination et un certain talent, même si la fin est un peu trop brutale à mon goût.



Malheureusement, il y a trop d’incohérences et de redites, ce qui m’a donné une mauvaise impression de remplissage. L’histoire n’avance pas bien vite car on passe de (trop) nombreuses pages à redire combien Annie est malheureuse, qu’elle a le cœur brisé, qu’elle aimait Austen et que sa famille la met plus bas que terre. C’est bon, on a compris.



Niveau personnages, ils sont tous là. La famille d’Annie est encore plus méchante et toxique que dans le roman, Harry Harville, Benswick et les sœurs Musgrove sont fidèles aux originaux et ils ont même un peu plus d’épaisseur.

Wentworth en revanche est trop absent, il faut attendre le dernier quart du roman pour qu’il prenne enfin plus de place. Dommage.

Concernant Annie, je suis un peu déçue car, bien qu’elle soit intelligente et réservée, elle s’écrase beaucoup trop. Son attitude et son caractère ne ressemble pas vraiment à la Anne de Persusasion. Là où Anne laissait dire et faire ses proches car elles les savaient orgueilleux et ridicules, Annie s’écrase, accède à tous leurs désirs en s’oubliant délibérément au passage, au nom d’une promesse et d’une loyauté qui ne tiennent pas vraiment la route. Et que dire de sa relation avec son cousin Will Elliot. Annie se laisse draguer lourdement et même presque harceler, soi-disant pour le bien de sa famille. On est au XXIe siècle quand même, la femme passive et soumise c’est terminé, non ?



J’énonce pas mal de défauts, mais c’est quand même une agréable surprise. C’est une lecture légère, sans prise de tête et ça se lit vite. Il y a vraiment de très bonnes idées, une modernisation réussie, des passages drôles et des références à la pop culture que j’ai beaucoup appréciés. Mais ce ne sera pas une lecture inoubliable pour moi, mais il fait le job qu’on lui demande : contenter une janéite qui veut toujours plus d’adaptation des romans de Jane Austen.

Commenter  J’apprécie          10
Austen Wentworth

La semaine dernière, j'ai lu cette austenerie en lecture commune avec @miss_lizzie_library . Austen Wentworth est une réécriture moderne de Persuasion, un de mes romans préférés de Jane Austen.



Jane Austen est sans conteste l'autrice que j'aime le plus depuis que je l'ai découverte à l'adolescence. J'ai relu plusieurs fois Orgueil et préjugés qui reste mon roman favori, mais j'aime énormément tous les autres (à l'exception notable de Mansfield Park).



Je suis également un très bon public en ce qui concerne les adaptations ciné ou télé (je crois bien que je connais par cœur ma préférée , le Raison et sentiments de Ang Lee ❤).



Forcément, je ne pouvais pas passer à côté du phénomène des austeneries, ces romans qui reprennent et adaptent l'univers de Jane. A chaque sortie, je suis complètement emballée et impatiente. Et pourtant, je suis le plus souvent très déçue de ma lecture.

Parce que bien sûr, ce n'est jamais Jane Austen.



J'en ai beaucoup abandonné, souvent des romans se prenant bien trop au sérieux ou manquant complètement de crédibilité historique. Quelques plus rares exceptions m'ont convaincue, comme La mort s'invite à Pemberley, Austenland, ou Miss Austen. Finalement, ceux qui prenaient le parti de s'éloigner le plus de l'œuvre originale.



Mais revenons à nos moutons : où se situe Austen Wentworth ?

Pour moi, ce ne fut ni une déception, ni une réussite. La lecture est sympathique, j'ai réussi à le lire en entier sans jamais m'en prendre physiquement au roman, et c'est déjà un très bon point 😂



Le début m'a paru un peu longuet, et le roman n'est pas exempt d'un certain nombre de longueurs, on aurait bien pu retirer une bonne centaine de pages si Annie s'était moins répétée...

Mais rapidement, j'ai été plutôt prise par le roman, et curieuse de voir comment serait adaptée l'histoire originale. Une lecture finalement agréable et sans prise de tête. Plutôt une bonne surprise, donc.



Mais les personnages m'ont souvent parus excessifs en rapport à l'original : là où Annie était influençable et avait tendance à s'effacer par facilité dans Persuasion, Annie est elle complètement soumise, et semble incapable d'avoir une volonté propre dès lors qu'on parle de sa famille.

Famille qui, de imbue d'elle-même dans Persuasion, devient complètement imbuvable et parasite dans Austen Wentworth.

Ledit Wentworth, au passage, étant assez inexistant, ce qui est plutôt dommage dans un livre à son nom 😅



Bref, je dirais pour conclure que la lecture était sympathique, mais oubliable. Rien d'exceptionnel qui va me faire garder le livre en mémoire au delà du mois prochain.

Par contre, ça m'a donné fortement envie d'une relecture de Persuasion, et là, je me régale 🥰

Commenter  J’apprécie          30
Austen Wentworth

J'ai été malheureusement déçue par cette lecture. J'attendais une romance drôle et légère, je l'ai trouvée longue et ennuyante ...

Annie m'a très vite agacée. Elle se plaint, page après page du fait que sa vie n'avance pas, qu'elle est victime des caprices de sa famille. Elle se languit d'un ex qu'elle a quitté 8 ans auparavant. En quelques mots, rien ne va ... Mais elle ne fait rien pour que ça change non plus. à part se plaindre, rien n'avance dans le livre. Arrivée presqu'à la fin, j'en étais même à me demander si elle n'allait pas retourner à la case départ. Le dénouement est celui auquel on se prépare depuis le début, mais je trouve qu'il tombe tellement comme un cheveu sur la soupe. 10 pages avant la fin, les choses commencent à bouger. Une mise en situation un peu longue.



Le livre est écrit comme une réécriture de Persuasion, de Jane Austen il me semble. Pour ma part, je ne le juge pas comme tel, n'ayant pas lu le roman original de l'autrice (honte à moi je sais !)



Une lecture malheureusement décevante, qui avait pourtant je pense un beau potentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Austen Wentworth

Même si on s'inspire de son univers et de ses personnages, difficile d'arriver à la cheville de Jane Austen, c'est même présomptueux.

Il y a des longueurs et des personnages caricaturaux (le milieu du cinéma dans lequel se déroule " l'action" justifiant peut-être cela).

Pour faire plus contemporain, on retrouve un couple homosexuel marié, une journaliste de télévision égocentrée, un réalisateur obsédé sexuel etc....

Je me doutais que ce ne serait pas un chef d'oeuvre, ce n'en est pas un, juste le moyen de passer quelques heures dans un train.

Commenter  J’apprécie          10
Austen Wentworth

Une réécriture moderne de Persuasion ? J'achète ! Pourtant j'en avais lu pas mal d'avis négatifs et je ne m'attendais donc à rien de fou. Tant mieux car au final j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! La transposition dans l'univers des acteurs est très réussie et colle à merveille aux caractères des personnages. La famille d'Anne est encore plus agaçante que dans le roman originale et on bout de rage en voyant Annie se faire marcher sur les pieds de cette façon. La romance prend son temps pour s'installer et si elle n'a pas le romantisme de l'œuvre originale ça fait quand même le job. J'ai trouvé Anne parfois un peu agaçante avec ses pensées et quelques ressorts de la chick lit trop utilisés mais dans l'ensemble une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Austen Wentworth

Toujours dans l'optique de rattraper mes (nombreuses) critiques en retard, je m'attaque aujourd'hui à un roman que j'ai lu il y a plusieurs mois... et qui ne m'a franchement pas laissé un souvenir impérissable. C'est dire.

Bon, en fouillant bien, je me rappelle d'une vague sensation d'ennui. Celle d'une romance, une de plus, semblables aux centaines d'autres que j'ai déjà lu. Dont les rebondissements se sont perdus quelques part au fond de ma mémoire. Et le vernis "austinien" qu'on y applique n'a pas changé grand chose.

Ce roman reste sans doute une excellente lecture de vacance quand on n'a que cela sous la main et qu'on a envie de perdre son temps. Pour ceux qui y chercheraient quelque réminiscence de l'œuvre magistrale de Jane Austen, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Austen Wentworth

C'est l'histoire d'Annie, jeune comptable, célibataire, a qui la vie ne fait pas de cadeaux notamment à cause de sa famille très exigeante. En effet, depuis la mort de sa mère, son père et ses sœurs la mènent à la baguette, et tous les jours elle doit se démener pour gérer leurs finances et leur trouver des jobs convenables dans le domaine du cinéma. Un jour, elle se voit proposer un poste dont elle rêve depuis toujours : celle de devenir productrice de l'adaptation filmographique d'Orgueil et Préjugés ! Oui mais... Mr Darcy est joué par son ex qu'elle n'a jamais oublié : Austen Wentworth. La star d'Hollywood, quant à lui, l'a-t-il oublié ? Annie va-t-elle enfin s'émanciper de cette famille étouffante ?



C'est une romance sympathique que nous délivre l'autrice, Brigid Coady. Pour les friands de classique, on peut parler d'un remake du roman de Jane Austen, "Persuasion" dans une version plus hollywoodienne, au goût du jour.



Pour ce roman, j'éprouve un avis mitigé. L'histoire était cool mais les personnages agaçants, surtout ceux de la famille d'Annie. Ce sont des personnages hautains, qu'Annie aurait pu, plus d'une fois, remettre à leur place mais ce qu'elle ne fait pas. Son personnage est bien trop gentille, bien trop sympathique. J'avais parfois envie de la secoueur pour la faire réagir... Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à elle. C'est principalement ce qui m'a gêné dans ce livre.



En revanche, j'ai adoré le personnage d'Austen, très froid au départ mais qui a su faire tomber son masque pour montrer un homme bien, sincère et courageux. Et en plus de ça, très sexy !



Ce roman reste une bonne lecture, une bonne reprise de Jane Austen qui se lit très bien. C'est une bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Austen Wentworth

J'ai lu, il y a quelques temps "Austen Wentworth" de Brigid Coady aux éditions Hauteville et je vous donne mon avis !

Déjà, je dois avouer que dès que j'ai vu la couverture et lu la 4ème de couv, j'ai compris qu'il me fallait absolument ce livre ! Ce roman est une réécriture moderne de "Persuasion" avec en toile de fond le tournage d'une nouvelle adaptation d' "Orgueil et préjugés".

Annie Elliot est célibataire, habite encore chez son père et est loin de mener la vie dont elle rêve. Aidée par une amie, elle est engagée comme productrice sur une nouvelle adaptation d'orgueil et préjugés. Elle se dit que la chance lui sourit enfin. Un seul point noir à l'horizon, son ex, Austen Wentworth a décroché le rôle de Mr Darcy... Alors que la carrière d'Annie est au point mort, son ex est devenu une grande star de cinéma et considèré comme l'homme le plus sexy de la planète. Alors qu'elle essaye depuis 10 ans de l' oublier, réussira t-elle à donner une seconde chance à leur histoire ?

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le personnage d'Annie est très attachant et elle a une belle évolution au fil du roman. De carpette, un peu "trop bonne, trop conne", elle va apprendre à s'affirmer et à devenir la femme qu'elle mérite.

La plume de l'auteure est belle et fluide et surtout teintée de beaucoup d'humour so bristish ! C'est très agréable et cela se lit tout seul. Pour une réécriture moderne d'un roman asténien, cela fonctionne parfaitement, c'est touchant, drôle et même émouvant. Seul regret, ce roman est très court, on aurait aimé rester entre ses pages un peu plus longtemps ! C'est un livre qui peut plaire aux fans de Jane Austen mais également aux amateurs de romances. Un livre idéal pour une lecture estivale !
Commenter  J’apprécie          60
Austen Wentworth

J'adore Persuasion et, pour une fois que ce n'était pas Orgueil et Préjugés ou Raison et Sentiments qui faisaient l'objet d'une "adaptation", je me réjouissais de découvrir ce roman.



J'ai beaucoup aimé l'idée de transposer l'intrigue dans le monde du cinéma qui se prête si bien à une hiérarchie digne de la société anglaise du XIXème. Et commencer par la page Wikipédia des Eliott en lieu et place du Debrett's m'a tout de suite amusée.



Par contre cela c'est vite gâté. La transposition de l'intrigue à notre époque m'a parfois paru laborieuse : certaines situations allant de soi au XIXème (comme une jeune femme célibataire vivant chez son père alors qu'elle approche la trentaine) sont difficilement compréhensible à notre époque, sauf contexte particulier. Du coup l'auteur argumente, ajoute des détails qui alourdissent l'intrigue et rendent l'héroïne pitoyable tellement elle s'aplatit devant sa famille et semble incapable de se prendre en main.



J'ai surtout trouvé dommage de ne pas retrouver la personnalité d'Anne Elliot telle que décrite par Jane Austen : discrète, voire même effacée, dévouée à son entourage mais capable de s'affirmer et de "manœuvrer" subtilement son père et ses sœurs si besoin...



Et puis la plume de Brigid Coady n'a pas la finesse de Jane Austen, loin de là même puisque plus on avance dans le roman plus les "écarts" de langage sont nombreux et les personnages secondaires sont encore plus caricaturaux que dans l'original.



Au final, ce n'est qu'un roman de chick-litt comme beaucoup d'autres avec une héroïne qui doit jongler entre les problèmes en famille, au boulot et en amour...
Commenter  J’apprécie          120
Austen Wentworth

Dès qu'il est question du nom "Austen", j'ai tendance à me jeter dans un de ces livres, car j'ai beaucoup aimé "Orgueil & Préjugés" de Jane Austen. Alors, même si le livre en question n'est pas écrit par cette auteure, mais que l'on n'en parle qu'en surface, ça ne me dérange pas plus que ça !



C'est dans cet état d'esprit que je me suis lancée dans la lecture de "Austen Wentworth", sans trop savoir à quoi m'attendre ! J'ai ainsi découvert que le titre était en fait le nom d'un des personnages et que la présence de Jane Austen se fait par le biais de celui-ci puisqu'il est acteur et va jouer dans une adaptation d'"Orgueil & Préjugés". De même, l'autre personnage important du roman se nomme Anne Elliot et est la productrice et comptable de cette adaptation ! Mais ô joie ! Austen et Anne (ou plutôt Annie de son surnom) ont eu une relation qui s'est mal terminée il y a de cela huit ans. À cause de ça, Annie n'a jamais rencontré d'autre homme et semble être toujours raide dingue d'Austen ; ce dernier n'est pas en reste, car même s'il est sorti avec d'autres femmes, il n'a lui non plus jamais pu oublier Annie. Cependant, l'un comme l'autre n'a pas l'air d'être assez "intelligent" pour s'en rendre compte ! On peut dire que chacun surveille les faits et gestes de l'autre pour essayer de repérer un détail qui signifierait qu'il y aurait de l'espoir pour le renouveau de leur relation... allant même jusqu'à rendre l'autre jaloux !

Alors, une réconciliation sera-t-elle possible ? À vous de lire pour le découvrir 😉



Le personnage qui m'a le plus marquée, et aussi qui m'a réellement énervée, n'est autre que notre chère Annie !

Annie est vraiment une lâche : elle se laisse totalement mener par le bout du nez par sa famille alors qu'au travail, elle est une jeune femme très forte, sûre d'elle et très capable. Il faudrait qu'elle s'impose beaucoup plus auprès de sa famille et qu'elle leur mette les points sur les i ! Ce n'est pas parce qu'on est un membre d'une famille qu'on doit se laisser marcher sur les pieds et être leur esclave. Au contraire, on peut aimer très fort sa famille sans pour autant vouloir y être enchaînée ! Pour moi, on devrait pouvoir tout se dire si on est une véritable famille unie !

En plus, à cause de la manie de sa famille à se mêler de tout, elle a dû rompre avec l'homme qui aurait pu être son grand amour ! Au lieu d'écouter son cœur, elle a écouté sa famille ! Mais qu'auraient-ils pu savoir ? Personne ne peut dicter à quiconque qui l'on se doit d'aimer ! La preuve, huit ans après, elle se mord encore les doigts d'avoir rompu !

J'ai parfois eu vraiment envie de la secouer et de lui dire : bon sang, un peu de courage Annie !

Il est pourtant bon de la voir peu à peu s'affirmer ; même si ce n'est que vers la fin du roman que cela se produit, ce que je trouve dommage !



Ce qui m'a également réellement hérissé les poils, c'est sa famille ! Non mais sérieux, c'est quoi le délire avec elle ? Sa famille est vraiment égoïste et de temps en temps cruelle et méchante avec Annie. Ils ne voient pas que tout ce qu'elle fait, c'est pour leur bien et ne pas les laisser se ruiner ! Ils ne font jamais de compliment ni ne disent jamais merci à Annie pour ce qu'elle fait pour elle ! Y a une limite à l'orgueil tout de même !





En conclusion, je dirai que ce livre se lit assez vite, qu'il est sympathique... mais qu'il y a toutefois quelques petits points noirs.

J'ai trouvé en effet dommage que la romance entre Austen et Annie soit si discrète et ne contienne pas plus de petits gestes, ou détails prouvant qu'ils s'aiment encore. Je reste pour cela un peu sur ma faim puisque la révélation ne se fait qu'à la toute fin.

Commenter  J’apprécie          20
Austen Wentworth

Austen Wentworth est un roman passionnant. Les rebondissements s’enchaînent et la pauvre Annie Elliot va passer un très mauvais moment. Entre son affreuse famille, son ex qui est devenu célèbre, un accident sur le tournage et les commérages d’Hollywood, il y a de quoi devenir folle. Annie arrivera-t-elle à surmonter tout cela ? Vous le découvrirez en lisant ce roman aussi drôle que bien écrit.



Un livre captivant, des répliques amusantes, un côté psychologique travaillé et des personnages éclectiques. Austen Wentworth est un livre parfait pour l’été, sur la plage, ou l’hiver, au coin du feu.
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Commenter  J’apprécie          00
Austen Wentworth

Reprenant la trame de Persuasion, Anne a refusé de suivre son compagnon pour s'occuper de ses parents ... et quelques années après, elle en est toujours au même point. L'idée d'adapter cette histoire dans le monde du cinéma est plutôt bien vue. Le narcissisme et l'égoïsme de certains personnages collant bien à l'histoire. On le lit avec plaisir et il y a de l'humour ...

Commenter  J’apprécie          60
Austen Wentworth

Persuasion est mon roman préféré de Jane Austen et j’aime aussi particulièrement l’adaptation par la BBC de ce roman avec Sally Hawkins et Rupert Penry-Jones. Anne Elliot est un personnage que j’adore. Elle peut sembler un peu effacée, et surtout subir sans se rebeller.



Austen Wentworth de Brigid Coady est une adaptation contemporaine de Persuasion – ce qui change d’Orgueil et préjugés, qui a plus de succès. Et pourtant, je préfère Persuasion ! Alors une réécriture moderne de cette histoire me tentait vraiment. Je suis assez bon public, mais j’espérais quand même ressentir la même tension que dans le roman original.



Brigid Coady est productrice dans une agence de communication et de marketing digital et apparemment, c’est aussi une grande fan de musique country et du groupe One Direction. Il est d’ailleurs question des boys bands à un moment dans Austen Wentworth, et Anne Elliot les considère très largement sous-évalués. Brigid Coady a décidé de camper son histoire dans l’industrie du cinéma. Anne est assistante de production, son père un acteur connu mais difficile à gérer, tout comme sa sœur aînée. Sa plus jeune sœur est dans la téléréalité et Austen Wentworth est la star du moment, revenu de Los Angeles pour jouer Darcy dans une adaptation d’Orgueil et préjugés.



Sur son lit de mort, Molly, la mère d’Anne lui a demandé de prendre soin de son père et de ses sœurs, incapables de se débrouiller sans une nounou. Alors, Anne s’est sacrifiée et en retour, elle est à peine considérée comme un membre de la famille, plutôt comme un larbin, une cuisinière, une baby-sitter et un porte-monnaie.



Son rêve de devenir productrice se réalise, elle va enfin pouvoir montrer ce qu’elle vaut. Mais ce poste se révèle être un vrai cauchemar quand elle se retrouve à devoir régler le budget, mais aussi les caprices de son père et de ses sœurs et voir chaque jour le seul homme qu’elle a jamais aimé Austen.



Comme dans Persuasion, on retrouve dans Austen Wentworth une famille égoïste qui ne réalise pas tout ce qu’Anne fait pour les maintenir à flots, tout ce à quoi elle a renoncé – ceci-dit, on peut aussi supposer que s’ils ne savaient, ils s’en moqueraient complètement. Brigid Coady a réussi à créer des personnages absolument détestables. Et l’on retrouve les rebondissements de Persuasion dans une version un peu plus moderne.



Austen Wentworth est un très chouette roman, que je conseille à tous ceux et celles qui sont tombés sous le charme de Persuasion et qui ont envie de retrouver l’histoire. Mais aussi aux amoureux de chick-lit et de romans doudous, parce que moi j’ai passé un très bon moment avec cette histoire. Cette Anne Elliot vaut le coup d’être connue. Merci Brigid Coady de l’avoir fait revivre à notre époque !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Austen Wentworth

Fan d'Orgueil et Préjugés, je ne pouvais pas passer à côté de Austen Wentworth, qui est une réécriture de Persuasion de Jane Austen et aborde également Orgueil et Préjugés dans son histoire. Autant vous dire que mes attentes étaient là et je n'avais qu'une envie, me plonger dans ce roman et découvrir la plume de l'auteure, Brigid Coady.



Pour la petite histoire, nous suivons, Annie, une jeune femme pleine de volonté mais qui se retrouve bien souvent à ne pas avoir son mot à dire, alors quand elle devient la productrice d'une énième adaptation d'Orgueil et Préjugés, c'est un peu le début d'un rêve... ou d'un cauchemar. D'abord parce que son ex à le rôle titre mais aussi parce sa famille n'est jamais loin.



Lorsque j'ai commencé ma lecture je m'attendais vraiment à adorer du début à la fin cette histoire. Je n'ai pas encore lu Persuasion, mais je ne manquerais pas de le faire dès que le temps me le permettra. du coup, je n'avais pas de comparaison à faire avec cette réécriture. Malheureusement, j'ai vite senti que Austen Wentworth ne se passerait pas comme je l'espérais.



L'héroïne, Annie ne m'a absolument pas convaincue. A vrai dire, si au début j'avais de la peine pour elle, à se faire marcher sur les pieds, subir les critiques incessantes de sa famille, j'ai ensuite éprouvé beaucoup de colère vis-à-vis d'elle. J'avais envie d'entrer dans le livre et la secouer une bonne fois pour toute. Non vraiment, même moi, qui n'aime pas les conflits, j'aurais vite réagis face à ce qu'elle endure avec eux. Sa famille est antipathique et vraiment détestable.



La romance tant attendue n'est finalement pas vraiment présente en tout cas, au moment où se déroule l'histoire. Car nos personnages, Annie et Austen ont un passif. J'aurais aimé découvrir ce fameux passé d'une autre façon. Peut-être une première partie à cette époque et une seconde dans le présent . Mais non, ici, ce sont des flash-back et honnêtement, c'est compliqué de suivre cette évolution. Par moment, je relisais plus haut pour être sur de bien comprendre où on se trouvait. C'est dommage, car cette relation avait tout pour me plaire mais n'a pas su faire décoller l'histoire ni même mon intérêt.



Le fond de l'histoire a de quoi donner envie au lecteur d'en savoir plus puisqu'on découvre un peu l'envers du décor sur un plateau de tournage, les procédures, les complications liées aux acteurs, mais quand on accroche dès le début et que la suite ne tient pas spécialement ses promesses, on ne peut que sauver les meubles.



Honnêtement, j'ai trouvé Austen Wentworth extrêmement long. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je décrochais. Je suis au final très déçue de ma lecture et m'attendais à mieux.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Austen Wentworth

Grosse surprise! Je n'attendais véritablement pas grand chose de ce titre et pour être franche j'en ai commencé la lecture avec un présupposé plutôt négatif. Tellement d'auteurs ont utilisé la caution "Jane Austen" avec les malheureux résultats que l'on à pu lire....

Mais, et à ma grande joie, ce ne fut pas le cas ici. Le remake est, ma foi, assez bien fait, le caractère des personnages originaux est respecté. Tout au long de la lecture on sent que l'auteur à le souci de respecter Jane Austen et son œuvre. Bien sur on trouve ici et là quelques coquilles, quels ratés mais sur l'ensemble ce livre à sa place dans le club des adaptations réussie de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          30
Austen Wentworth

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Milady qui m’ont proposé ce livre qui correspond tout à fait à mon genre de lecture. En effet, il s’agit d’une réécriture moderne de Persuasion, roman de Jane Austen que je n’ai pas lu (encore !). Je ne pourrai donc pas vous dire si cette adaptation est fidèle, par contre j’ai adoré !



Annie Eliott a renoncé au grand Amour pour sa famille. Mais 8 ans plus tard, elle en est toujours au même point et doit subir les remarques désobligeantes de sa famille qui la rabaisse en permanence. Jusqu’au jour où le destin remet Austen Wentworth sur son chemin.



Ce n’est pas la première réécriture de Jane Austen que je lis mais c’est une des plus réussie à mes yeux. Le risque dans ce genre d’exercice est que l’intrigue ne colle pas au 221ème siècle, certaines réactions ou certains comportements peuvent ne pas être appropriés. Ici, je n’ai pas du tout ressenti ce problème. Tout est cohérent et ancré dans notre ère. D’ailleurs pour moi qui n’ai pas lu l’œuvre originale, j’ai trouvé que c’était une très belle romance contemporaine, tout à fait crédible et réaliste.

J’ai aimé le clin d’œil à Orgueil et Préjugés, omniprésent dans l’histoire puisqu’on est sur le tournage d’un énième film. 2 Austeneries pour le prix d’une !



J’ai adoré le personnage d’Austen, l’homme parfait dans toute sa splendeur. Annie, elle, a su me convaincre et me charmer au fil des pages mais ce n’était pas gagné. Car au départ sa passivité m’agaçait. Elle se fait complètement marcher sur les pieds par sa famille et ne proteste jamais… Une sorte de Cendrillon des temps modernes. Heureusement elle va finir par s’affirmer et prendre son destin en main.

Le couple qu’elle forme avec Austen fonctionne bien. J’ai adoré les voir se tourner autour, leur jeu du chat et la souris m’a même donné des papillons dans le ventre c’est dire !



Les autres personnages sont très caricaturaux et m’ont plus fait rire qu’autre chose. Sont ils pareils dans Persuasion ? Connaissant Jane Austen cela ne m’étonnerait pas !



L’intrigue même sans connaitre le roman est prévisible mais très agréable. J’ai passé un bon moment d’autant plus que la plume de l’auteure est fluide et addictive.



Une belle histoire mais est ce une bonne adaptation ? Mystère… Seul l’avenir me le dira!
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Austen Wentworth

Ce roman est une version moderne de "Persuasion" de Jane Austen qui a pour toile de fond le tournage d'"Orgueil et Préjugés". Vous l'aurez compris, avec ce livre, nous allons nous plonger pleinement dans l'univers de Jane Austen.







Annie est une jeune femme de trente-deux ans qui vit encore chez son père. Elle est célibataire et consacre sa vie aux autres... Et à sa famille pour qui elle fait tout ce qu'elle peut pour leur rendre la vie agréable à son détriment. C'est un personnage très touchant pour qui j'ai développé beaucoup d'empathie. Son entourage est plus qu'odieux avec elle ; il n'y en a pas un pour rattraper l'autre ! Que ce soit William, son père ou encore Imogen et Marie, ses sœurs... Ils la rabaissent sans cesse, ils la considèrent comme une moins que rien. Annie aurait pu avoir une autre vie si elle n'aurait pas fait cette grande promesse à Molly, sa défunte mère... Sa vie se voit être un enfer alors qu'elle était promise à faire de grande chose, à un avenir brillant, sous le feu des projecteurs... C'est bien simple sans Annie à la tête de la famille Elliot, il y a bien longtemps qu'elle aurait sombré.







Annie n'a pas le même comportement avec sa famille et son entourage professionnel. Si en privé elle est plus comme une carpette (c'est elle qui le dit !), dans son domaine, c'est une autre jeune femme que nous avons sous les yeux. Nous avons le droit à un remake de Docteur Jekill et Mister Hyde version fille 😂. Au travail, elle est un vrai bouledogue, elle ne se laisse pas faire et pourtant... Elle travaille dans le monde du septième art comme toute sa petite famille. Elle est comptable mais son rêve serait de devenir productrice.







Son rêve pourrait se voir réaliser car on lui propose de produire la nouvelle version d'"Orgueil et Préjugés" ! D'un coup de baguette magique, elle pourrait résoudre ses problèmes de trésorerie en offrant un rôle à son père et sa sœur aînée sauf que voilà, c'est Austen Wentworth, son ex qui a décroché le rôle de Monsieur Darcy... Un ex qu'elle n'a pas revu depuis qu'ils se sont séparés. Ce dernier n'a toujours pas digéré la façon dont il a été éconduit par la belle. Le pire dans tout ça, c'est qu'elle est toujours amoureuse de lui ! Est-ce réciproque ? De l'eau a coulé sous les ponts et Austen a refait sa vie depuis longtemps. Il est entouré d'amis sincères et fidèles.







Annie va recevoir une belle claque. Elle va faire le point sur sa vie et se rendre compte qu'à trente ans, elle est restée au point-mort. Il faudrait qu'elle reprenne le contrôle de sa vie sinon, elle va passer totalement à côté. Ce job de productrice pourrait lui donner un sacré coup de pouce pour avancer et faire décoller sa carrière qui sait ? Est-ce qu'Annie pourra être et vivre la vie d'Annie sans penser aux autres et vivre pour les autres ? Arrivera-t-elle à prendre le recul nécessaire pour avancer dans sa vie ?







Austen va lui en faire voir des vertes et des pas mûres, il ne va pas hésiter à lui lancer des piques à tout va. Il faut dire qu'il a été blessé, il n'a pas digéré la façon dont Annie l'a quitté à l'époque et il entend bien le lui faire comprendre. Tous les moyens sont bons pour se défouler sur cette pauvre jeune femme. Le rôle de Monsieur Darcy va comme un gant à ce cher Austen, il faut dire que tous deux se ressemblent beaucoup. Ils sont froids, distants, blessants, cassants tous les deux. En revanche, quand il est avec ses amis Harry et Lewis, c'est un autre homme qui se dessine devant nous, le vrai Austen.







J'ai énormément aimé ma lecture. Je me suis vite attachée à Annie, peut-être parce que je me suis un peu reconnue en elle. J'ai aimé voir Annie évoluer au fil des pages pour avancer dans sa vie. Elle prend beaucoup sur elle pour ne pas blesser les autres, pour ne pas blesser les gens, ce n'est pas dans sa nature. L'adage "trop bon, trop con", lui va comme un gant à la pauvre Annie...







La plume de l'auteur est belle, fluide, humoristique, très agréable à lire. J'ai deux petits bémols à émettre. Le premier bémol est que je l'ai trouvé trop court, et oui, que voulez-vous ? Quand on aime, on est toujours triste de devoir quitter son livre. Mon second bémol, j'aurai aimé avoir un chapitre ou deux du point de vue d'Austen pour savoir ce qu'il pense !







Tout ça pour vous dire que c'est une petite pépite qui est à découvrir. C'est un remake mis au goût du jour qui marche parfaitement. L'auteur a su reprendre les bases importantes des romans de Jane Austen pour nous offrir une romance digne de ce nom ! C'est un roman touchant, drôle, émouvant. Bref, c'est un livre qui plaira assurément aux fans de Jane Austen mais pas que !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
Austen Wentworth

Première fois que j’écris une chronique sur un roman Milady, pourquoi la première fois? Juste parce que l’occasion ne s’était jamais présentée, voici qu’avec cette adaptation contemporaine de Persuasion de Jane Austen, je m’initie à cette maison d’édition. Vous le savez, je ne suis pas, à l’origine, une grande connaisseuse des classiques, c’est pourquoi j’étais curieuse de découvrir cette réécriture d’un des romans de Jane Austen qui en plus n’est pas le plus célèbre, je n’avais ainsi aucune opinion ni aucun apriori...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          100
Austen Wentworth

Austen Wentworth est une réécriture qui se situe à notre époque de Persuasion de Jane Austen. Habituellement, je lis très peu ce genre de romance mais lorsque les Éditions Milady m'ont contactée pour me proposer le service presse de ce roman qui avait déjà attiré mon attention, je n'ai pas pu résister. Et j'ai bien fait car je l'ai trouvé plutôt réussi, si ce n'est que je ne me ferais jamais, je crois, aux grossièretés qui remplissent les pages de certaines romances dont celle-ci pour "coller" au langage actuel des jeunes adultes, je présume. Pour moi, cela a une utilité si l'intrigue ou un personnage le justifie particulièrement sinon je m'en passerais bien mais c'est un avis qui m'est tout personnel.

Je trouve très réussi la transposition à notre époque dans le monde du cinéma et de la télévision les grandes lignes que nous retrouvons très nettement dans l’œuvre originale. L'autrice a su les adapter très efficacement à un récit qui trouve en même temps une vraie originalité avec des éléments qui viennent s'y rajouter.

L'histoire est celle de Annie, 32 ans, qui joue le rôle de la fille sérieuse et fade ou de la tante célibataire dans une famille d'acteurs et de comédiens totalement immatures en Angleterre. Annie a perdu tout intérêt aux yeux de son père lorsqu'il a compris qu'elle ne voulait pas être actrice. Comptable de production, elle rêve de devenir productrice de films. Et c'est la chance qui lui est offerte mais qui lui est difficile d'accepter dans un premier temps lorsque doit se tourner une nouvelle version cinématographique d'Orgueil et préjugés. D'autant plus que le rôle principal de Mr Darcy est attribué à la star de cinéma adulé du moment Austen Wentworth avec qui elle a eu une relation amoureuse huit ans auparavant. En effet, son père ne voulait pas qu'elle épouse à cette époque cet acteur sans le sou qui n'avait pour seul atout que son apparence et qui l'éloignerait de sa famille loin à Hollywood pour n'être rien d'autre que femme au foyer. Liée par une promesse qu'elle a faite à sa mère décédée depuis plusieurs années, elle semble être la seule personne sensée de la famille à se comporter comme une adulte, les membres de sa famille étant incapables de se prendre en charge. Annie va pourtant se lancer malgré tout dans la production qui va l'aider à évoluer et "sortir de sa coquille", prendre de l'assurance avec une seconde chance qui pourrait bien changer sa vie. Cependant, ce ne sont pas les embûches qui manqueront de se présenter à elle. Et lorsque l'on est entouré de personnes toxiques qui vous laissent sans énergie, on s'émeut pour cette héroïne qui se sent comme une carpette au milieu des siens et qui perçoit pourtant en elle un potentiel réel que seul la présence de Wentworth parvient à laisser émerger. Bien sûr, ne vous attendez pas non plus à l'intensité de la relation toute en émotion et à fleur de peau des héros austiniens d'origine !

Austen Wentworth est une jolie romance, une réécriture de Persuasion réussie dans le milieu du cinéma à notre époque qui a su trouver son propre univers avec humour et originalité. Un chick-lit sympathique pour passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigid Coady (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}