AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lechanteur (163)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je ne connaissais pas Brigitte Lechanteur avant la lecture de ce qui est son second opus. Le moins que l'on puisse dire est que je regrette cette ignorance.

A partir d'un d'un sujet très difficile elle nous livre un roman plein de pudeur mais sans fard, sans artifice aucun ; Le tout est servi par une plume sensible et un style clair qui sait s'adapter à chaque situation ; Plein d'émotion mais aussi d'une brutalité à la limite du soutenable pour d'autres passages. Brigitte Lechanteur arrive même à nous transmettre son émotion à travers des passages plus cliniques ou de simples faits de la vie quotidienne.

De quoi s'agit-il, en fait ? Raphaëlle qui vient de succomber à un accident domestique doit ^tout mettre en œuvre pour sauver son fils Fabien du gouffre dans lequel il se terre.

Sa présence invisible se superpose aux efforts de sa famille et de ses amis pour surmonter leur deuil et en préserver l'unité. On hésite à ranger ce livre dans une catégorie. Roman fantastique ( il y a des fantômes) , thriller familial, roman de détection ( quel est le secret de famille qui empoisonne les relations de cette famille qui nous paraît unie et aimante ? Livre sur le deuil destructeur ?

Eh bien tout cela à la fois ! S'y ajoute un sens du suspense que maîtrise parfaitement l'auteure. Jusqu'au dernier mot, on ignore comment tout cela va tourner..

Arriver à faire de ce type d'histoire un turn-over, un livre qu'on ne peut abandonner avant le mot Fin est une gageure. Et lorsque l'on a terminé , on reste plein d'émotion, le cœur au bord ( et quand je dis au bord, je devrais dire débordant) des larmes, comme coi . On sait que l'on a lu un très beau livre du genre de ceux que l'on a envie de recommander à ses meilleurs amis. Surtout ceux qui sont dans la peine.

L’atmosphère du livre ? Eh bien on en ressent celle-ci à la fois pleine d'amour dans la famille touchée et bouchée comme un couvercle jusqu'à la triple révélation finale ou soudain tout explose et où l'auteur sait se rendre plus aérien, plus feutré.

Les personnages sont criants de vérité, y compris les fantômes. Mention spéciale à la touchante Rose et au musicien Souleymane, de doux esprits que l'on ne craindrait guère croiser au détour d'un couloir, la nuit.

Pour les vivants, bravo aux portraits des enfants qui chacun à leur manière portent leur chagrin. Juliette, petite bonne femme décidée est un véritable morceau de bravoure à elle toute seule. Un portrait qui tire les larmes. Pour Fabien ,le frère, on reste confondu par la manière dont l'auteure sait rendre compte de l'enfermement (on étouffe avec lui) et de l'ouverture vers l'indicible..

Les autres sont mieux que des silhouettes. Depuis les grand-parents prisonniers de leur secret et de leur entêtement jusqu'aux amis prêts à bien des choses pour sauver leurs amis ( où est ce eux-mêmes ?) , en passant par le mari dont on suit effaré les différentes étapes dans son deuil. Il n'est jusqu' à des ombres fugitives comme la patronne du mari qi ne gagnent en épaisseur durant tout le roman.

Et puis il y a Raphaëlle, ombre torturé, cherchant à aider ses proches, victime des non-dits et qui marche peu à peu comme dans un chemin de croix vers une vérité qu'elle sait être sa libération. Y parviendra t'elle ?

Cela, je vous laisse le découvrir dans ce roman pour lequel on ne peut que remercier Brigitte Lechanteur d'y avoir mis toutes ces tripes et son bonheur d'écriture 5et la couverture très évocatrice est à retenir)
Commenter  J’apprécie          60
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je n𠆚vais pas prévu la lecture de ce livre tout de suite, mais j𠆚i feuilleté quelques pages par curiosité. Et impossible de le la〬her...



📖 Il s𠆚git d’un roman bouleversant, entre re〞l et irre〞l. Un roman qui nous transporte entre la vie et la mort, sur un fil invisible. Un roman qui peut être dur sur certains sujets, mais qui est surtout un magnifique roman - porté par une plume que j𠆚i vraiment appre〜ie〞.



📚Un roman sur l𠆚mour d’une mère, sur la différence, sur l𠆚utisme, le lien fraternel et les secrets...



✍Parfois on aimerait que l𠆚utrice prenne davantage de temps, le re〜it est presque trop court, et certaines scènes pas assez approfondis. Mais c𠆞st signe d’un bon roman, on en voudrait plus. On en veut plus sur les non dits, les secrets, les liens familiaux ... Tout cela porté par une plume fluide, quelques craqués mais inhérent à l𠆚uto e〝ition je suppose, un style happant et rythmé. On ne voit pas le temps passer.



« Réveille〞, Juliette ne bouge pas, consciente de ces secondes où la mort encore cache〞 dans l'épaisseur du silence attend qu'on l'annonce »
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Il était classé en thriller (me voilà aux aguets) et surnaturel (cela m’intrigue). Il faut dire que le résumé et surtout la dernière phrase « Comment vivre quand on est mort » a de quoi laisser dubitatif.



Lors de la lecture, et notamment aux premiers chapitres, il faut être bien concentré car on fait des bonds dans le passé, un peu impromptus, et parfois je revenais en arrière pour bien me concentrer sur le moment narratif. Ces événements du passé et donc ces retours en arrière dans le récit sont nécessaires. Si vous commencer à le lire, bon courage pour réussir à le poser, il est addictif !!



Ce livre est poignant, j’ai été touchée par cette histoire. Les personnages sont attachants et nous cherchons à découvrir ce secret qui plane sur cette famille brisée. On ne sait pas à quoi s’attendre pendant une grande partie du roman et j’ai trouvé cela grisant de se laisser guider, de se laisser porter par l’histoire. Le doute s’insinue en nous et la ficelle de l’histoire nous amène assez vite à la vérité.

J’ai aimé découvrir cette perception de la mort, cette bienveillance que les défunts pourraient nous porter. Qu’ils puissent nous aider à nous construire ou reconstruire, à soigner notre âme. Et je me prenais à rêver que mes proches partis trop tôt sont près de nous, à veiller sur nous.



Je tiens à remercie Brigitte LECHANTEUR pour sa confiance. J’ai pris grand plaisir à lire ce roman qui se démarque vraiment de ce que j’ai pu lire récemment (ou même moins récemment).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je viens de lire le second roman de Brigitte LECHANTEUR : « Et que mon cri parvienne jusqu'à vous ». J'ai découvert la plume légère et fluide de cette auteure lors de la lecture de « La Voix de mon père », roman que j'ai beaucoup aimé.



Dès les premières lignes nous faisons connaissance avec Raphaëlle et Pierre son époux qui forment une famille unie et heureuse avec leurs deux enfants Juliette et Fabien. Toutefois, un malheur va toucher brutalement cette jolie petite famille qui devra lutter pour survivre suite à la perte d'un des leurs... Le cri d'amour de Raphaëlle leur parviendra-t-il ?



L'écriture est belle, l'histoire originale mais totalement addictive. Les personnages sont attachants et émouvants. Raphaëlle cache un lourd secret sur ses origines qu'elle na semble-t-il révélé à personne pas même à sa meilleure amie Sonia. Fabien, son fils âgé de 6 ans est perturbé et vit dans sa bulle, s'enfermant dans un profond mutisme. Juliette, 9 ans, est une grande sœur remarquable et aimante.



Brigitte LECHANTEUR nous transporte entre deux mondes : celui des vivants et l'au-delà. Nous découvrons, au fil de ses jolis mots, avec un suspense soutenu, que certaines âmes ne peuvent se résoudre à quitter définitivement la terre sans avoir pu aider leurs proches et tentent de communiquer afin de leur dévoiler les pages sombres et secrètes de leur existence terrestre...



Etant une férue de paranormal et passionnée par les mystères de l'au-delà, ce livre bouleversant n'a pu que me séduire. J'ai beaucoup aimé ce récit mystique sur l'amour maternel, les secrets de famille, les mensonges et les difficultés à faire son deuil lors de la perte d'un proche, que j'ai dévoré d'une traite, qui m'a émue aux larmes selon les passages et que je recommande vivement aux amateurs du genre car il est vraiment porteur d'espoir..



Excellent moment de lecture.












Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

La couverture m’a intriguée et je pensais dès les premières pages découvrir un livre sur le thème de l’autisme. J’ai compris en avançant dans l’intrigue que je m’étais trompée.

J’ai suivi Raphaëlle dans son combat depuis l’au-delà pour sauver son fils et ressenti son désarroi de se sentir impuissante. Un roman qui évoque le deuil, mais qui est rempli d’espoir. Comment surmonter le décès d’un être cher ? Pierre aidé de ses amis et de sa fille va tenter de surmonter son chagrin et de comprendre pourquoi sa femme se réfugiait dans « son monde ». Monde dont son fils Fabien a hérité. Je fus émue à plusieurs reprises en découvrant le fil invisible de l’amour qui relie cet enfant à sa mère morte. Je suis passée du présent au passé avant de pressentir le dénouement.

J’ai passé un très bon moment de lecture. L’amitié, l’amour, l’intuition et le monde ésotérique sont les fils conducteurs de ce roman.

Les personnages sont attachants et l’intrigue est bien ficelée. Ma seule déception que le roman se finisse trop vite. J’aurais aimé accompagné Raphaëlle un peu plus longtemps... Malgré tout, il se finit sur une note d’espoir. Un roman prenant qui cache un secret de famille et qui vous emportera dans les conséquences des « non-dits ».

Je vous recommande « Et que mon cri parvienne jusqu’à vous », ce fut une jolie découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Et que mon cri parvienne jusqu’à vous

Brigitte Lechanteur

204 pages

Sorti le 02/12/2018

Chez Independently published





Lundi dernier, Brigitte envoie un message pour savoir si je pouvais lire son 2 ème roman et en faire un ressenti. Deux questions plus tard à Brigitte, combien de pages ? Pour quand ? Le soir même, j’entame la lecture. Et mercredi, mon ressenti est prêt.



Raphaëlle vit depuis 10 ans avec Pierre. Ils ont deux enfants, Juliette 9 ans et Fabien 6 ans, qui est replié sur lui-même, parle très peu et dessine ses cauchemars, a un lapin qu’il a dessiné, à qui il parle, un peu comme à un ami imaginaire !!!

Fabien a hérité du don de sa mère pour le dessin, Raphaëlle en a fait son métier, elle est illustratrice.



Ce soir, ils dînent avec un couple d’amis, Sonia et Jean-François. Sonia et Raphaëlle sont amies depuis leur jeune enfance, même si Raphaëlle cache un lourd secret qu’elle n'a jamais révélé à personne, elle porte son fardeau seule et ne doute pas des conséquences de celui-ci sur les autres...

En rentrant de ce dîner, elle a très mal à la tête et prend un bain très chaud et là… Elle fait un arrêt cardiaque et se noie...



Comment Raphaëlle va-t-elle faire pour aider son fils en étant décédée ?

Comment sa famille va pouvoir vivre sans elle ?

Pierre va-t-il pouvoir gérer Fabien ?

Et Juliette dans tout ça, devra-t-elle prendre la place de sa mère auprès de Fabien pour l’aider ?



Une histoire originale que j'ai lu en 2 petites soirées, tellement je voulais découvrir le secret de Raphaëlle et aussi apprendre si elle réussissait à aider Fabien !!



Dès les 1ères lignes, je me suis sentie propulsée dans un autre monde et bien au-delà !!!! Brigitte a une écriture fluide et en posant les bons mots aux bons endroits, elle nous rend complètement addict. Des phrases bien construites qui nous poussent à lire encore et encore et surtout à nous faire entendre le cri d’une mère pour aider son fils !!

Un bon moment de lecture, même très bon.



À découvrir impérativement.
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je suis ravie de retrouver dans ce nouveau roman la plume de Brigitte Lechanteur que j’avais pris grand plaisir à découvrir avec son précédent ouvrage « La voix de mon père ».

L’auteure à cette écriture hypnotique qui vient nous prendre la main pour nous faire entrer dans son univers.

Une fluidité et une légèreté que je ressens également dans ce livre.



Raphaëlle et Pierre forment une jolie petite famille avec leurs deux enfants Juliette 9 ans et Fabien 6 ans. Une ombre vient cependant ternir ce tableau de vie parfaite, Fabien semble présenter des difficultés d’apprentissage, ce que Raphaëlle se refuse de voir et d’admettre.

Pour la jeune femme, le meilleur pour son fils passe un soutien familial et une présence quasi permanente.

Pierre va se retrouver bien impuissant face à cette forme de cocon qui entoure sa femme et son fils, jusqu’à ce qu’un terrible évènement vienne bousculer tous leurs repères.

Le malheur va s’abattre sur eux, des secrets seront mis à jour, une tragédie que chacun devra surmonter pour aider au mieux Fabien.

L’amour d’une mère pour ses enfants est plus fort que tout, il peut prendre de nombreux chemins, mais son cri finira toujours par se faire entendre.



Point de meurtre et de sang, ce livre a pour but de jouer avec les émotions et les sentiments du lecteur. Plus habituée à de la littérature noire que blanche, j’ai aimé changer de registre pour découvrir les secrets qui entourent la vie de ces personnes.

On va découvrir l’envers du décor et voir ce qui est invisible, la vie, la mort, un double aspect qui est agréable à lire.

Le seul petit bémol pour moi réside au niveau de l’intrigue, malgré l’apparition de différents personnages, j’ai bien vite compris le chemin que l’auteure voulait nous faire emprunter. Pour autant, je ne pense pas que ce roman ait pour but de semer le trouble dans l’esprit du lecteur, ses projets sont tout autres.

L’écriture comme je le disais plus haut est agréable à lire, très fluide et même si le côté surprise m’a manqué j’ai pris plaisir à terminer ma lecture. Les personnages sont simples, cela les rend vivants et humains face au malheur, cette famille semble en apparence si banale qu’elle pourrait très bien être la nôtre.

Ce livre montre comment la vie peut basculer en un rien de temps et vous fera apprécier les choses simples et les bons moments passés en famille ou entre amis.

Cette histoire va vous émouvoir sans doute, vous faire vous poser des questions sur votre vie c’est certain ! Un fond de trame qui sera porteur d’espoir en ce qui concerne la vie après la mort. La force d’une personne qui se refuse à partir pour pouvoir délivrer son ultime message. Arriverez-vous à entendre son cri ?



Une très belle couverture signée Mathieu Biasotto, un choix de couleurs qui n’est pas sans rappeler le roman précédent de l’auteure, comme une sorte de petit clin d’œil entre les deux ouvrages.
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/et..
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Titre :  ET QUE MON CRI PARVIENNE JUSQU'A VOUS



Auteur : Brigitte LECHANTEUR



Editions : Auto-édité



Genre : Roman 



Dépôt légal : 2018



Nombre de pages : 245



A trouver sur Amazon !!!



https://www.amazon.fr/que-mon-parvienne-jusqu%C3%A0-vous-ebook/dp/B07L2SMYPT/ref=asap_bc?ie=UTF8







26ème livre de l'année 2019







Présentation physique du livre :



Le livre est de format moyen et comprend environ 250 pages.



La couverture que je trouve vraiment superbe représente une baignoire (lieu de malheur) avec au dessus les yeux d'un petit garçon tournés vers le ciel (Fabien ?)







Résumé : 



Raphaëlle vit avec son mari Pierre et ses deux enfants Juliette et Fabien. Ce dernier est différent de tous les autres, pas diagnostiqué autiste mais ayant de grandes difficultés à communiquer.



Il a un rapport très particulier avec sa mère, et plus tard avec sa soeur.



Un soir, alors que Raphaëlle prend son bain, c'est le drame.... un horrible accident qui va la faire basculer du côté de l'autre monde.



Sa mission alors, consistera à sauver son fils, anéanti par sa disparition, et à lui faire reprendre le goût le la vie.



Avec l'aide de personnes sur terre et dans l'autre monde, ce combat va être de découvrir quelles sont les raisons de l'état de Fabien ? Et si tout venait du passé ? Si Raphaëlle était à l'origine de tout ? Si toutes ces difficultés venaient de Raphaëlle ? Et s'il elle seule ne pouvait être la clé de la renaissance de Fabien ? L'amour maternel inconditionnel aura t'il raison de tout ? Plusieurs mères, un seul combat : FABIEN.







Sur l'auteur et son univers : cf amazon



Brigitte Lechanteur 

ou le désir de ré-enchanter ma vie...



Aujourd’hui, chacun peut ré-enchanter sa vie.

Les nouvelles technologies, ces forces vives de communication, nous incitent à nous connecter les uns aux autres ; je veux croire que c’est pour un mieux.

L’homme connecté n’est peut-être pas moins seul, mais s’il souffre moins, quelle importance ?



Un vent nouveau souffle.



En me lançant dans cette aventure d’auteur indépendant, je me suis sentie portée par le projet d’être lue, en symbiose avec des auteurs animés par une vraie joie d’écrire.

Aussi, cher lecteur, à ce stade de notre relation, voici ce que je peux te dire à mon sujet :





"Dans ma paume de main, la ligne de cœur est prise depuis des années. Un homme, deux enfants.

Ma ligne de tête est continue alors que je l’imaginerais volontiers segmentée de pointillés ; je suis multitâche, je ne peux pas vivre autrement et je me cherche encore.

Cette ligne de tête a toujours été squattée par l’écriture, avec des moments d’euphorie et de découragement.

En pointillé, de 18 à 35 ans, elle se gorge de théâtre, de comédie, de production de spectacles vivants, d’une faillite.

De 35 à 50, pointillés serrés, direction administrative d’un groupe audiovisuel, on remet les compteurs à zéro.

À partir de 50, lignes espacées, reprenons la plume, profitons de la Vie car même si la ligne paraît longue, un jour elle s’arrête.



Carpe diem…

Enfin ?"







Avis :

Merci à Brigitte LECHANTEUR de m'avoir fait confiance. Je regrette juste de n'avoir pas lu son premier roman; mais cette erreur va être réparée très bientôt je l'espère.



Un bijou...... ce livre est un bijou......... il ne ressemble à aucun autre livre. 



De la couverture qui est tout simplement magnifique à l'histoire, en passant par les personnages, j'ai été envoûtée.



Lu en une seule journée.







Sur le fond de l'histoire :



Le combat d'une mère même après sa mort pour permettre à son fils de sortir de l'état de mutisme dans lequel il est plongé.



Avec l'aide de sa fille, Juliette, de son mari Pierre, de ses amis Sonia et Jean-François, et de ses nouveaux compagnons de voyage, Gisèle, Souleyman, Van Halen, elle va mener ce combat plus que difficile mais terriblement essentiel à ses yeux.



A ses côtés, une femme Rose, se révèle être une alliée plus que précieuse, et plus que proche. 



Chacun des personnages est attachant et a une personnalité qui lui est propre.



Une petite préférence pour Juliette avec son caractère extraordinaire. Cette petite fille est pleine de ressources, malgré sa douleur.



Quant à Jean-François, son drame passé fait de lui un personnage un peu en retrait mais au ressenti extraordinaire.







Sur la forme de l'histoire :



Le roman est divisé en plusieurs parties, elles-mêmes composées de plusieurs chapitres courts. Ce qui apporte une lecture très agréable.



La plume est fluide. Le style très rythmé quand il faut et plus lent à certains moment.



Le texte est très aéré.



Ce livre est accessible à tous.







Conclusion :



Que dire ? Que penser ? Qu'écrire ?



Pourquoi ne pas avoir commencé plus tôt à écrire ?



Evitez de passer à côté, foncez l'acheter et donnez moi vos avis.



Un régal, un bijou, une perle, ce livre va rejoindre ma bibliothèque : impossible de m'en séparer sauf provisoirement pour le prêter.



Merci
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

C’est un livre qui se lit très rapidement, déjà grâce à la plume de l’auteure qui est simple mais tellement belle, agréable à lire, et qui est addictive, ce qui nous donne une lecture assez fluide, malgré les événements importants de l’histoire. Les événements s’enchaînent à une vitesse qui est juste. Ça ne va ni trop vite, ni trop lentement, l’auteure a su trouver le juste milieu afin de nous garder en haleine jusqu’au bout.



Il se lit rapidement également, grâce à la manière dont il est écrit, les chapitres sont assez courts, ce qui est encore plus agréable, mais à chaque fin de chapitre, on va se poser de nouvelles questions, et on aura l’envie et le besoin de continuer ce livre afin d’avoir les réponses. Mais comme l’auteure tient une intrigue de folie entre nos mains, elle nous donnera pas les réponses avant un moment, et j’ai adoré, j’ai aimé, j’ai succombé à ce livre qui m’aura fait passer par des émotions, entre la tristesse, la joie, l’angoisse..



Je l’ai lu en seulement 3/4h, c’est pour vous dire à quel point il se lit facilement malgré un joli nombre de pages !
Lien : https://leslecturesdemmablog..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Un récit poignant, prenant à la fois surnaturel et bien réel. Les non-dits, les secrets de famille se transmettent, se perpétuent de génération en génération. Fabien en est la triste réalité, et comment se sortir de ce cercle vicieux et traumatisant. Les thérapies généalogiques existent, elles aident à déceler les problèmes récurrents dans les familles. Ici c'est d'une autre façon que l'auteure traite le sujet. Fabien réussira-t-il à sortir de ce mutisme à la limite de l'autisme. A 7 ans tout est encore possible, Juliette, sa sœur, sera le lien envers son père et sa famille. Une écriture légère et fluide à la portée de tous. Un roman où une force de vivre est bien présente malgré le malheur qui entoure cette famille. Merci à l'auteure de m'avoir permis de lire cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

L'histoire :



Et que mon cri parvienne jusqu’à vous, est un roman qui parle de l’amour d’une mère pour son enfant, de la complicité qu’un frère et une sœur peuvent avoir entre eux, mais aussi de la mort, de la perte d’un être cher. Ici, Raphaëlle, mariée et mère de deux enfants, Juliette et Fabien, ayant respectivement neuf et six ans, décède subitement dans son bain à la suite d’une soirée entre ami. Cependant, au lieu de rejoindre la lumière, Raphaëlle résiste et veut rester pour son fils, car elle seule parvient au mieux à subvenir au besoin de ce dernier, qui est proche de l’autisme.



C’est ainsi que Raphaëlle erre dans l’appartement, tel un esprit qu’aucun membre de sa famille n’est en mesure de voir – excepté Fabien qui ressent la présence de sa mère et qui sombre dans un long mutisme en espérant que cela fasse revenir sa mère. Juliette, du haut de ses neuf ans, tire un trait sur son enfance pour jouer le rôle de mère auprès de Fabien, car Pierre, le père de famille, ne peut pas approcher son fils sans que celui-ci ne se mette à faire une crise.



Tout au long du roman, dans sa quête pour aider son fils à avancer et à guérir du chagrin que la mort de sa mère à provoquer en lui, Raphaëlle va vraiment tout tenter, aider par d’autres esprits prisonnier de l’immeuble : Gisèle, Rose, Souleymane et Van Helsen.



Mais Raphaëlle n’aurait jamais imaginé, une fois la frontière de la mort traversée, pouvoir obtenir un jour des réponses aux questions qu’elle se pose en rapport avec le secret qu’elle porte sur ses épaules depuis son enfance. Et si ces autres esprits qui sont avec elle, étaient la clef ?



Mon avis :



J’ai beaucoup aimé le roman de Brigitte Lechanteur, que dis-je, c’est un vrai coup de cœur ! Jusqu’à présent, je ne connaissais pas la plume de l’auteur et je dois admettre que je suis tombée sous le charme de celle-ci. Un roman beau, fluide, doux et rythmé. J’ai tourné les pages en éprouvant cette difficulté à m’arrêter, car j’avais toujours envie d’en savoir davantage.



Le roman est segmenté en cinq parties. Et l’auteur alterne, aux fils des chapitres entre le présent et le passé de Raphaëlle, permettant ainsi de comprendre des aspects de la vie de celle-ci, de savoir pourquoi elle est si renfermée sur elle-même, timide, introvertie. Mais Brigitte Lechanteur nous offre également des parts du passé de d’autre personnages, tels que Souleymane et Rose et sincèrement, je ne m’attendais pas à de telles choses ! J’aime me retrouver surprise par des révélations auxquelles je ne m’attendais pas et parfois dans les romans, il est facile de deviner l’enchaînement des choses et de prévoir ce qu’il va se passer. Et bien pas dans ce roman, jamais ! J’ai d’autant plus aimé ce livre.



Et que mon cri parvienne jusqu’à vous est pour moi l’un de mes romans coups de cœurs de cette année 2019 et je ne regrette absolument pas ma lecture ! Je remercie encore l’auteure pour l’envoie de son livre. Le roman n’est ni trop long, ni trop court, il est parfait tel qu’il est. Et je ressens même l’envie de reprendre mon livre en main et de recommencer ma lecture à zéro, rien que pour replonger dans l’univers que l’auteur nous offre ici ! Alors je n’ai plus qu’une chose à dire : merci.
Lien : https://afleurdepage-08.webs..
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Un thriller qui a su capter totalement mon attention. Lorsque l'on lit le livre, on comprend pourquoi ce titre et qu'il colle parfaitement bien avec l'histoire qu'il renferme. 



Dans cette histoire, on va suivre Raphaëlle, une mère de deux enfants. Mais à la différence des histoires traditionnelle, le personnage est une entité. Elle parle de l'au-delà, ce qui donne encore plus de puissance et d'émotion à l'ouvrage. On est totalement happé par cette histoire qu'on la dévore sans s'en rendre compte. Elle se lit très vite, trop vite même ^^.



La plume de l'auteure est captivante, douce, fluide, puissante et tellement agréable à lire. Tout les événements s'enchaînent ni trop lentement, ni trop vite, ce qui rend l'ouvrage encore plus unique et agréable à découvrir. L'auteure a vraiment su trouver le juste milieu afin de satisfaire son lecteur tout en le laissant apprécier l'histoire et  s'en imprégner.



Ce livre est une sublime découverte, je pense même déjà à une relecture afin de le redécouvrir une seconde fois d'un nouvel oeil.



Un gros coup de coeur pour moi, une découverte qui m'a fait le plus grand bien malgré le genre dont je ne suis pas friande de base.



#Papush



Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous est le second roman de Brigitte Lechanteur que je remercie infiniment d'ailleurs pour l'envoi de ce service de presse.

Son premier roman La voix de mon père fut un délice de lecture, vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog.

Brigitte Lechanteur est une auteure qui a le don d'éveiller mes sentiments les plus enfouis avec ces histoires qui me cible en plein coeur, me secoue, me font réfléchir…

Ce nouveau roman est une invitation à découvrir la force inné d'un amour pur et fusionnel entre une mère et son enfant.

Le décès tragique et subite (une crise cardiaque) de Raphaëlle va paralyser toute sa famille. Déjà, je ressens le choc violent ressenti par son mari et ses deux enfants Juliette et Fabien. C'est l'incompréhension totale qui suit le déni et un attachement évident à vouloir renouer avec elle s'ensuit. Qui ne souhaite pas l'espace d'une seconde pouvoir revoir entendre ou parler avec son défunt ?

Il est assez difficile et délicat de parler de la mort d'un être cher même après des années. Cette séparation provoque un bouleversement psychique électrisant tous nos sens. On ne sait plus quoi penser, que dire, que faire…On vit comme un Zombie un mort-vivant cherchant la moindre lueur d'espoir de pouvoir établir un contact.

Sur ce Brigitte Lechanteur avec son écriture simple force à ressortir tout ce questionnement, cette sensation de perte, la chaleur de cet amour, cette relation fusionnelle qui s'étend au-delà des frontières entre la vie et la mort nous menant à percevoir ce que l'amour d'une mère peut faire (en écrivant ces quelques lignes, j'en ai les larmes aux yeux.) Que vous dire ? Brigitte Lechanteur a le don de me faire pleurer avec ces histoires où la famille est essentielle précieuse et loyale alors je m'identifie au contact des romans de cette auteure qui s'emploie à toujours mettre en lumière ce lien profond et unique qui nous attache à nos parents éternellement que même la mort ne pourra briser.

C'est donc un dialogue entre deux-mondes qui va s'établir dans cette tendre histoire afin de tenter de sauver principalement le petit Fabien un garçon dont les symptômes de l'autisme sont bien définis et qui s'apparente probablement à un héritage de sa mère.

En effet, la sensibilité et timidité de Raphaëlle accapare les premières pages du livre et reflètent sa personnalité introverti et anxieuse. Ce portrait brossé par l'auteure nous donne un aperçu pour bien comprendre son attitude qui se relie aux stigmates de son passé refoulé et qui s'est déversé sur ce petit garçon affaibli sensible cependant intelligent et tendre.

La mort n'a pu effacer cet amour grandissant dans cette belle famille bien au contraire on assiste à une longue agonie.

On vit avec la peine et le désarroi insaisissable de son mari et le courage de sa petite fille Juliette qui va devoir endosser le rôle de sa mère pour tenter de sauver son frère adoré. Son personnage est extrêmement poignant pour sa capacité à calmer Fabien par une touche de tendresse ou une présence apaisante.

Une famille soudée qui s'emploie à sauver cet enfant en proie à une rupture du langage et face à un danger imminent après la mort de sa mère m'a fait voyager entre le conscient et l'inconscient, entre ciel et terre, entre la vie et la mort avec l'espoir ou l'attente qu'un miracle se produise…Il ne vous reste qu'à vous hâter de lire ce livre pour son histoire et ces personnages attachants ou tout simplement pour le message délivré.

L'auteure aborde une multitude de thèmes comme la mort, la maladie, le deuil, l'adoption …en nous arrachant une larme, un sourire, un souvenir voire un CRI lequel peut-être guérira nos propres blessures.

Tant d'émotions se propagent au fil des pages que j'ai refermé ce livre en larmes.

Merci Brigitte de toujours me laisser m'évader, rêver, pleurer, croire et vivre avec votre plume qui émane votre sensibilité et grandeur d'âme.

Au plaisir de vous relire dans un prochain roman !


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          152
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

J'ai beaucoup aimé ce texte, qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions. Comme souvent, je lis le résumé, veux lire le roman et attends. du coup, j'oublie de quoi doit parler le texte, et j'ai une surprise. Alors, forcément, là, ça m'a fait un choc de voir ce qu'il arrivait à Raphaëlle dès le début. Entendons-nous bien : il s'agit d'un bon choc, car je ne m'y attendais pas, et le récit n'en a été que plus succulent.



Dès le début, nous sommes mis dans le bain (ceux qui liront comprendront la référence...), et l'on découvre à travers une tragédie la vie de cette petite famille, avec leurs problèmes, mais aussi leurs secrets cachés qui ont des conséquences très particulières sur le plus jeune de la famille. C'était prenant et captivant, et j'ai échafaudé un certain nombre de théories pour savoir ce qu'était ce fameux secret. J'ai compris à un moment, puis j'ai douté. C'est bien, ça n'a pas retiré mon plaisir.



Les personnages sont intéressants, et il vaut mieux car tout le texte repose sur eux et leurs interactions. C'était vivant. Par contre, j'aurais voulu que l'auteure aille un peu plus loin dans quelques pistes qu'elle a lancées pour finalement ne pas les explorer... Fabien semble avoir quelques dispositions, mais ce n'est qu'effleuré. Juliette, très présente au début, finit par être effacée sur la fin du roman. C'est triste, j'attendais plus de ces enfants, une sorte de relation à distance avec Raphaëlle ! Cela aurait été encore plus émouvant (même si ça l'est déjà beaucoup !).



Ce que j'ai aimé, aussi, ce sont les interventions de Raphaëlle directement dans le texte. Elle envoie ses pensées, et on voit comment elles sont captées, au fur et à mesure. C'était vraiment très fort et bien pensé. Dommage que cela ne reste pas constant sur tout le récit : on en a de moins en moins, et ça finit par nous manquer... mais, en fait, c'est dans l'ordre des choses, alors... c'est logique...



En bref, c'est un très bon texte que j'ai pu découvrir ici, et je suis bien contente de m'être laissée tenter.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je n'aime pas beaucoup l'ésotérisme et tout ce qui s'en approche, je ne crois pas en la vie après la mort, ni en la réincarnation... Ce roman raconte l’histoire de Raphaëlle, une mère de famille qui décède brutalement un soir, laissant un mari, une petite fille et un fils autiste. Ce choc est énorme pour toute la famille, mais surtout pour Fabien son jeune fils. En effet, ce dernier va se réfugier dans le silence. Sa sœur va tout faire pour l'aider et le protéger et Raphaëlle restera à ses côtés dans un monde entre la vie et la mort. Commence donc un dialogue entre deux mondes : celui des vivants et celui des morts...



J'ai trouvé ce roman plutôt beau, très émouvant. Je suis mère et ce que vit Raphaëlle est difficile pour elle. Elle quitte le monde des vivants sans avoir eu le temps de s'occuper de ses enfants, sans avoir pu aider son jeune fils qui donne des signes d'autisme. Et le voir se laisser "mourir" après sa mort doit être une épreuve tellement difficile! Alors en effet, que j'aimerais moi aussi qu'on puisse influencer le cours des choses une fois qu'on est mort! Qu'on nous laisse le temps d'apaiser les souffrances de ceux qui restent et de les aider à surmonter cette terrible épreuve! Mais je n'y crois pas du tout alors j'ai été un peu déboussolée par ce roman.



Les quelques flash-back qui parsèment le récit m'ont un perturbés et je n'ai vraiment compris leur utilité que bien tard dans le récit. En effet, ils nous permettent de mieux cerner la personnalité de Raphaëlle et donc celle de Fabien. Mais ils sont posés là, sans date, sans explication et j'aurais aimé les découvrir d'une autre manière. J'avais une impression de rapidité, de vitesse de la part de l'auteur, comme si elle souhaitait vite arriver au bout. C'est dommage.



L’écriture en elle-même est plutôt agréable, mais elle manque de rythme. On dirait parfois des bouts de phrases qui se suivent, j'ai été un peu gênée par cette façon de décrire les scènes. Les chapitres sont mal coupés, il casse le rythme, ils obligent le lecteur à rester attentif à la lecture et à l'histoire pour ne pas se perdre entre le passé, le présent, le monde des vivants et celui des morts.



Par contre, l'histoire est vraiment belle, elle donne un nouveau regard sur la mort et sur le chagrin des proches, chacun le sien, à sa façon. Et la finalité est intéressante à la fin je ne m'attendais pas à ça mais j'ai trouvé très agréable le rôle de chacun de ceux qui aident Raphaëlle dans l'entre-deux mondes.



Un beau roman très original qui manque de structure mais qui nous donne à réfléchir sur la vie et la mort.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Tout d'abord je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de son livre en Service Presse.

Nous avons ici l'histoire de Raphaëlle, mariée, 2 enfants, 1 fille et 1 garçon.

Suite au décès inattendu de Raphaëlle, toute sa famille vas être déboussolée.

Raphaëlle avec son décès à emporté la voix de son fils qui ne parle plus...

Commence alors les batailles pour le faire parler avec l'aide de l'au-delà.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, je découvre la plume de l'autrice avec ce livre et pour tout vous avouer j'ai eu un peut de mal pendant les premieres pages et après je n'ai plus réussi à lâcher le livre.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, j'ai beaucoup aimé ce côté protecteur que avait Juliette envers son Frère.

L'autrice à bien réussi à nous transmettre tous les sentiments des personnages et nous les faire vivre.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

C'est un livre de 245 pages mais très agréable et rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Merci à #brigittelechanteur de sa confiance pour ce service presse.

En lisant la quatrième de couverture je ne m’attendais pas du tout à une telle histoire. Je suis agréablement surprise car j’ai un attrait pour les thèmes abordées.

Ce roman est vraiment touchant et les personnages attachants. Lorsqu’on comprend le lien qui les unis on ne peut qu’être émue.

Les liens familiaux, l’amour fraternel, les secrets de famille, les traumatismes de l’enfance, l’intuition… autant de thèmes qui ont touché ma sensibilité.

Je conseille cette roman, écrit avec une plume fluide et envoûtante. On veut vite savoir le dénouement tout en savourant chaque chapitre.

Je pense que je vais lire ses autres romans car j’aime bien et je recommande cet auteur.



#thriller #suspense #simplementpro #autoedition #lecturefevrier #bookstagram #kannybooks99

Commenter  J’apprécie          30
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Un court roman tout en douceur avec une thématique très touchante. Il va être ici question de deuil et de vie après la mort. Il faut donc avoir l'esprit assez ouvert concernant tout ce qui a trait à l'ésotérisme, ce qui n'est pas spécialement mon cas à la base. Le récit est agrémenté de flashbacks qui prennent tout leur sens à la fin de l'histoire. J'ai cependant parfois eu quelques difficultés à suivre, certaines scènes s'enchaînant trop rapidement pour moi. Les relations familiales sont très présentes, notamment le lien mère-enfant auquel je suis très sensible. La scène d'introduction est intense et forte en émotions. Un terrible malheur va s'abattre sur cette famille et la faire voler en éclat. Le chemin de la reconstruction risque d'être long, surtout lorsque des secrets de famille ressurgiront du passé. Mais au final, tout n'est qu'une question de pardon, d'acceptation et d'amour...
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

📝 L’auteure signe ici un magnifique récit. Tout est au rendez-vous : l’histoire et l’intrigue, le rythme, l’ambiance, les émotions et les ressentis. Les personnages ne sont pas en reste : tantôt doux et attachants, tantôt froids voire un peu effrayants, chacun apporte quelque chose et nous fait vivre son histoire.

Et même si certains liens entre les personnages ou certains faits peuvent sembler tirés par les cheveux, on se dit finalement « et pourquoi pas ? ».



Brigitte Lechanteur arrive à bouleverser le lecteur, à l’émouvoir tout comme à le glacer d’effroi. La lecture est addictive, on en veut plus, il faut que l’on sache, que cette situation cesse.





💌 Je pensais avoir affaire à un livre noir, une mort violente, une histoire d’esprits et de revenants. Quelle belle erreur !

Brigitte Lechanteur nous livre une histoire d’amour, de force, de courage et de don de soi. Elle nous invite à la réflexion sur la vie après la mort, la Lumière et un éventuel entre-deux mondes.



Je suis ici vraiment hors de ma zone de confort… Et pourtant… Dire que j’ai aimé ou adoré ce livre ne serait pas lui donner sa juste valeur… Au-delà du coup de cœur, cette histoire me colle au corps, à l’âme, elle fait désormais partie de moi, de mes pensées, de mes réflexions.



Merci à l’auteure de m’avoir déstabilisée, de nous faire entrevoir d’autres possibles, merci pour cette plénitude ressentie une fois le récit achevé.
Commenter  J’apprécie          00
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Pour cette chronique littéraire, je voudrais vous parler d’une claque que j’ai prise.



Et que mon cri parvienne jusqu’à vous, de Brigitte Lechanteur, est un bijou littéraire, mon coup de coeur des 12 derniers mois ❤❤❤.



Ce thriller fantastique est extraordinaire, au sens propre, à plus d’un titre :



la thématique surnaturelle,

un style qui sort de l’ordinaire,

l’ambiance poétique d’une justesse exceptionnelle,

des émotions fortes, aux antipodes du gore et de l’horreur,

la petite Juliette, un personnage touchant et très fort.



Bref, une lecture qui ne laisse pas indifférent et que je vous recommande chaudement ! J’ai vécu une lecture exceptionnelle, avec un texte onirique, oscillant entre un monde des vivants triste, où la bataille de Juliette et de son père pour Fabien est d’une touchante justesse, et un monde des morts baigné de secrets dont on découvre petit à petit l’historique familial et son incidence sur les vivants.



Ma note : 5 / 5 ❤
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Lechanteur (168)Voir plus


{* *}