AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Minne (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme une princesse

Un album qui apprend à voir au-delà des apparences sans moralisation et avec tendresse .

Délicat et sympa !
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00
Comme une princesse

Coup de coeur pour cet album très très touchant.

Les illustrations sont superbes, les couleurs toutes douces. Oh la bouille de cette petite fille avec ses immenses lunettes ! Je craque !



C'est un bel album sur l'estime de soi. Apprendre à s'aimer telle que l'on est, c'est si important dans ce monde qui cherche tant la perfection et la beauté extérieure...

Bravo pour la réaction du Papa ! C'est beau ! C'est important aussi que les Papas jouent un rôle auprès de leurs filles dans ce domaine !
Commenter  J’apprécie          20
Comme une princesse

J’ai des lunettes, un sourire à la con, un foutu caractère et régulièrement de l’acné juvénile - par mimétisme avec mes élèves adolescents.



MAIS je suis une princesse.



Je suis une princesse parce que je sais coudre des jupes qui tournent à mes nénettes.

Je suis une princesse parce que je laisse encore passer les gens avec un seul article aux caisses des supermarchés.

Je suis une princesse parce qu’étonnamment mon Jules le pense encore.





Ce livre pour enfants explique que pour être une princesse il ne faut pas forcément être belle mais avoir un talent.

Et il n’oublie pas de préciser que TOUT le monde a un talent.

Mais il est émouvant aussi parce qu’il ne met en scène que Marie, la petite fille, et son papa.

Du coup, il casse aussi le stéréotype de la « famille » puisqu’il s’agit visiblement d’un père vivant seul avec sa fille.

Et ce papa fait preuve d’une grande sensibilité.

(Bon par contre, il fait rater à Marie une journée d’école… )



Une critique fait part du fait que le livre plait plus aux parents qu’aux petites filles de 5 ans parce qu’elles s’attendent à de « vraies » princesses et sont déçues.

Mais je trouve que c’est justement une bonne occasion de ne pas rajouter une « princesse-robe de princesse » à leur esprit.





Alors quel est votre talent de princesse ou de prince ?

Commenter  J’apprécie          125
Comme une princesse

Quoique le sujet de cet album prenne racine dans la réalité et le quotidien des jeunes lecteurs, texte et illustrations nous projettent dans un imaginaire accueillant et bienveillant où, le temps d’une lecture, il est facile et bon de se sentir différent, et où la différence est gage de richesse.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Comme une princesse

Marie trouve qu'elle ne ressemble pas à une princesse mais son papa n'est pas de cet avis. Au cours d'une belle journée, il va lui faire comprendre que toutes les filles sont des princesses
Commenter  J’apprécie          00
Comme une princesse

Un coup de coeur !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Comme une princesse

Pour son anniversaire, Marie reçoit une belle robe de princesse. Mais avec ses lunettes et ses dents en moins, Marie ne se sent pas vraiment princesse et le dit à son papa. Celui décide de lui prouver qu'il y a plein de princesses différentes et que même avec ses dents en moins et ses lunettes, elle est une princesse.



C'est tout joli cette histoire de petite fille mal dans sa peau. J'ai beaucoup aimé la relation père - fille qui est pleine de tendresse.

Les illustrations dans les ton pastel avec la petite Marie tout en rondeur avec ses grandes lunettes m'ont aussi beaucoup plu. Il y a tout un jeu autour du tissus qui volette partout à chaque page.

Bon, c'est aussi un peu naïf mais tellement joli qu'on se laisse emporter.

Dans le fond comme dans la forme, c'est charmant !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Comme une princesse

Un album drôle et tendre, qui regonflera à bloc l'estime de soi des petits. La différence, la beauté subjective et l'amour père-fille sont abordés avec finesse et justesse, et mis en valeur par des illustrations ravissantes.
Commenter  J’apprécie          00
Comme une princesse

A partir de 5 ans



Le titre de cet album laisse à penser que l’on va y parler des princesses comme celles que l’on retrouve dans les contes : des femmes belles, merveilleuses en tout point, bref parfaites. Mais nous voilà bien attrapés puisqu’au contraire, l’histoire va démontrer que chaque femme peut être une princesse à sa manière. L’album a été testé sur des MS et CP, et même si les enfants ont appréciés les illustrations et l’histoire, la plupart ont été déçus de ne pas y retrouver les princesses habituelles et n’ont pas compris la morale. En conclusion, si les adultes trouvent le propos subtil et intéressant, les enfants, eux, auront plus de mal à apprécier cet album sans un accompagnement sur le fond.


Lien : http://biblio001.brest-metro..
Commenter  J’apprécie          10
Comme une princesse

Un sublime album, une très belle histoire d'amour entre un père et sa fille, une façon de montrer à toutes les petites filles, qu'elles aussi, sont des princesses.

Un coup de coeur !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Comme une princesse

Lorsque j'ai vu la première de couverture j'ai craqué pour cette petite bouille toute belle avec des énormes lunettes.

C'est un album dans la même veine que le dessin animée Rebelle, les princesses sont différentes et alors ?

Cette petite Marie à des grosses lunettes, des dents en moins, elle est différente, mais son père l'affirme c'est sa princesse. Marie est convaincue qu'elle ne ressemble pas aux belles princesses alors son père va l'inviter à faire l'école buissonnière pour rencontrer des princesses, mais pas n'importe qui...



On referme cet album avec cette pensée que finalement chaque femme est une princesse et c'est plutôt une chouette pensée.
Commenter  J’apprécie          90
Comme une princesse

Une superbe histoire mettant en scène une petite fille qui veut être une princesse, malgré ses lunettes et une dent en moins, et son père, qui fera tout pour faire réaliser à la fillette qu'elle est une princesse, quoi qu'il advienne.



Un must! :)
Commenter  J’apprécie          00
La fée sorcière

Un conte de fées moderne sur l'affirmation de soi. Une splendide métaphore universelle d'une petite fée qui veut devenir une sorcière.



Parce que les sorcières font des choses qui lui plaisent beaucoup plus. Pour devenir sorcière elle va s'éloigner de sa maman. Alors qu'elle vit une phase d'émerveillement et de fierté au début de sa vie de sorcière, sa maman va progressivement lui manquer. L'amour filial sera plus fort que tout, et sans chercher à se convaincre ni l'une ni l'autre de changer, elles s'accepteront mutuellement telles qu'elles sont, tout en faisant chacune des efforts pour faire plaisir à l'autre sans jamais oublier qui elles sont.



Une métaphore valable pour toutes les manières de s'affirmer. Dès lors que l'enfant n'est pas tout à fait à l'aise dans le moule qui lui est offert, moule tant social que familial. Que ce soit à cause des stéréotypes sexuels, de l'hétéronormativité, des attentes parentales, d'une culture sociale ou religieuse, etc. Ce livre parlera à tout enfant qui voudra sortir peu ou franchement de chemin tracé pour lui. Pour les autres, il leur rappellera que s'éloigner de ce chemin est possible.



Les illustrations sur fond de ton rouge et rose sont très chaudes et enveloppantes. Le format à la française de cet album renforce le côté traditionnel et contribue à nous donner à voir un conte de fées qui semble avoir le potentiel de traverser les époques.
Commenter  J’apprécie          30
La fée sorcière

Je pense que ça s’appelle un coup de foudre. Enfin, si ce n’est pas ça, ça lui ressemble étrangement et ça décrit très bien ce que j’ai ressenti en entrant dans La fée sorcière de Brigitte Minne, à propos de laquelle vous trouverez ici une courte et sympathique entrevue ici. Un album destiné aux jeunes lecteurs (mais qu’apprécieront sûrement davantage les demoiselles) mettant en scène une toute jeune fée qui n’aime pas du tout la vie de fée trop contraignante à son goût et que, de plus, elle juge sans fantaisie. C’est pourquoi elle souhaite devenir une sorcière. Ne serait-ce que pouvoir faire du patin à roulettes… La suite, je ne vous la raconte pas. Je vous dirai simplement que La fée sorcière, album illustré par Carll Cneut que je vous invite à découvrir par l’entremise d’un entretien que l’écrivain Carl Norac a réalisé, est un bijou. Oui, rien de moins qu’un bijou.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
La fée sorcière

Ces derniers temps, je me suis vue confier une mission de la plus haute importance par La petite sœur : lui rapporter des livres jeunesses de la bibliothèque d’Angers qu’elle a vu dans ses livres d’instit’… Mission hautement délicate puisque la liste en question n’est pas un exemple d’organisation et que la bibliothèque Toussaint encore moins (à comprendre que le titre des sections de rangement sur internet ne sont visiblement pas les mêmes que sur place et que vous pouvez dire adieux au classement alphabétique dans le coin des bouts de choux). Bref, une heure plus tard, je revenais en conquérante avec 6 livres, donc 5 de trop quand on écoute La petite sœur (#mercibeaucoup).

Du coup, pour me récompenser de cette chasse au trésor difficile, je me suis dit que je n’étais pas trop vieille pour lire ces histoires qui se devaient d’être toutes mignonnes et ai commencé par La fée sorcière qui m’alléchait par son titre contradictoire et sa couverture bleue (#challengebookineursencouleurs).



Effectivement, l’histoire est mignonne et je comprends parfaitement Marine : à choisir entre les deux je prendrais les sorcières (mais avec les jolies robes propres, hein !). La fin m’a beaucoup plu puisqu’elle se termine sur une jolie entente cordiale. Il faut dire aussi que la maman de Marine - une fée – n’est pas franchement ravie que sa fille veuille devenir une sorcière mais elle la laisse faire ses propres expériences et fini par comprendre et accepter son choix. Personnellement, je trouve que c’est une jolie morale à l’histoire.



J’ai trouvé les dessins très jolis. Les personnages ne sont pas très beaux mais, après tout, qui a dit que les fées et les sorcières devaient avoir un visage humain ? J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le fait que la plupart des personnages soient bien en chair : on voit souvent les fées comme des petites choses délicates, du coup, ça casse agréablement le mythe. Les couleurs sont douces, le texte épuré et doux… Les pages se tournent toutes seules.

Une jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
La fée sorcière

Un monde où les petites filles dont la maman est fée et qui deviennent fées.

Un monde où les petites filles dont la maman est sorcière et qui deviennent sorcières.

Mais que se passe-t-il quand une petite fille fée ne veut pas être toujours très sage, mignonne, propre... elle s'enfuie pour devenir sorcière parce que lorsqu'on est sorcière on peut se salir, jouer et voler...

Un conte poétique sur la sagesse des enfants, la différence et la nécessité de ne pas être parfaite.

à mettre entre les mains de toutes les petites filles... et de leurs mamans

Commenter  J’apprécie          80
La fée sorcière

Le texte est recherché et les illustrations renversantes. Ces dernières méritent peut-être un accompagnement pour les plus jeunes afin de faciliter leur lecture.

Cette collection est magnifique : grand format, reliure tissu, la grande classe !
Lien : https://lavalsedespages.word..
Commenter  J’apprécie          00
La fée sorcière

Une jeune fille qui préfère être une sorcière au lieu d'une fée, et que sa maman finit par accepter comme elle est.

J'étais attirée par les dessins et la couleur rouge
Commenter  J’apprécie          00
La fée sorcière

Le titre et la superbe couverture florale de cette nouvelle édition ont attisé ma curiosité...



Marine est une petite fée qui rêve d'être sorcière. Elle est terriblement déçue d'avoir reçu une baguette magique pour son anniversaire, elle n'avait d'yeux que pour les patins à roulettes. Mais d'après sa mère, ce n'est vraiment pas digne d'une fée. A la suite d'une grosse dispute, Marine rejoint le bois des sorcières, où elle se sent comme un poisson dans l'eau...



Cette histoire sur la différence et l'affirmation de soi me plaît évidemment beaucoup. Je suis également admirative du style d'illustration, du contraste entre les tons rouges/roses de certains éléments et le bleu très sombre du bois. Par contre, je trouve que les visages des personnages ne sont pas très expressifs, ce n'est pas toujours cohérent avec les émotions décrites dans le texte.



Vous cherchez un conte moderne pour enfants rebelles ? Le voici !
Commenter  J’apprécie          30
La fée sorcière

Un bel album aux illustrations étranges et belles, évoquant presque les motifs d'un tissu à certaines pages. On y aborde le thème de la différence sous l'angle des contes de fées : une petite fée aimerait bien être aussi un peu sorcière. Sa maman n'est pas du tout d'accord mais elle finira peut-être par cheminer de son côté aussi.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brigitte Minne (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}