AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Bouzounie (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au bout de la nuit

J'ai lu Bouzounie à l'envers : le deuxième livre d'abord, le premier maintenant. Du coup j'imaginais que ce "Au bout de la nuit" serait moins bon que "Furies".

Et bien tout au contraire.

J'ai été emballée par "Furie", l'organisation du récit, la plume, l'histoire.... Génial.

Ce premier roman est tout aussi "jouissif". D'abord ça se passe à Bordeaux que je connais bien, j'y ai donc retrouver les rues, les quartiers... C'était un réel plaisir de lire et de voir les lieux en même temps. Puis il y a l'histoire, belle intrigue meurtrière tintée de sorcellerie, de légende d'Arthur, des allées retour entre le passé et le présent qui laisse deviner des interactions sans rien dévoiler. On navigue ainsi de chapitre en chapitre jusqu'au final qui nous laisse abasourdis. Un régal. A lire absoluement.



Commenter  J’apprécie          50
Furies

Hello les lecteurs compulsifs !



Voici mon retour de " FURIES" de Bruno Bouzounie



C'est avec bonheur que je me suis plongée dans ce pavé de 695 pages lancé dans un flot de plaisir littéraires.



L'histoire se met en place lentement prenant corps et vie aux fils des pages. L'intrigue est présente dès le premier chapitre, les zones d'ombre se dévoilent peu à peu poussant le suspense à son paroxysme.

Les personnages sont recherchés et fouillés par leur personnalité, leur passé, leur doute, leur incertitude, leur colère et leur détermination....



Malgré "l'épaisseur" du livre, l'auteur flirtant savamment avec les mots et jouant habilement avec le suspense, Je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas vue le temps passer, ni les pages défiler. La plume est agréable, fluide et légère. Les descriptions sont fournies et très détaillées. Les émotions des personnages principaux sont exposées sans tabous.

Les chapitres sont relativement courts, motivant de ce fait une lecture assidue.

Une fois de plus, comme le premier opus, cette nouvelle aventure de Bruno Bouzounie est une réussite.



Jai vraiment adoré et pris plaisir à lire ce polar, je ne peux que vous conseiller de le découvrir.



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Furies

Deuxième roman de cet auteur. J'avais aimé le premier mais je l'avais trouvé un tantinet brouillon, en revanche celui-ci est vraiment très bien mené et parfaitement construit . J'aime beaucoup ces allers et retours présent /passé J'espère qu'il y en aura un troisième.
Commenter  J’apprécie          10
Au bout de la nuit

Sur fond de rites sataniques,de légende arthurienne,de lourds secrets de famille, de mensonges et de folie,Bruno Bouzounie bâti une intrigue aux multiples ramifications.Une enquête des plus sombre qui au fil des jours voit ,les morceaux d'un cadavre inconnu disséminés au cœur de la ville,pièces morbides composant un puzzle aussi effrayant que machiavélique. Les personnages sont ambigus,victimes ou criminels,l'auteur sème le doute en permanence,distillant les indices au grès des chapitres entre passé et présent. Un passé obscur et tragique qui va progressivement ébranler les enquêteurs et briser leurs certitudes.L' évolution de l'histoire,au suspense savamment dosé avec ses nombreux rebondissements aboutissants à un final ahurissant,fait de ce récit un thriller des plus convenable à l'atmosphère soigné.En revanche,les références au Roi Arthur et à ses légendes restent inexpliquées,tout comme le volet occulte et sectaire n'est qu’ébauché.Si les descriptions précises sont nécessaires pour appréhender pleinement le contexte,le coté guide touristique des monuments bordelais et la spécification rue par rue des itinéraires façon G.P.S,de même que les nombreuses digressions,sans réels rapports avec le sujet,ne présentent pas le moindre intérêt.

On s’interroge surtout sur l'utilité de cette improbable et complexe mise en scène quand on en comprend le sens et la finalité.L'invraisemblable et tortueuse conclusion n'est pas,a un détail prés,ni franchement inattendue ni tout à fait probante,on est à la limite de l'absurde. A vouloir multiplier les faux semblants et complexifier son intrigue au possible,introduisant ici et là un soupçon de mafia italienne,de chantage,de proxénétisme,de schizophrénie,d’amnésie ou de sorcellerie,Bruno Bouzounie ,à mon sens,en fait beaucoup trop.Ce désir louable de perfection,cette abondance de thèmes,d'autant qu'ils ne sont qu'esquissés,n’aboutissent qu'à déprécier ce singulier roman plein de promesses ainsi que l'imagination indéniable et la qualité littéraire de son auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Au bout de la nuit

Cela faisait un petit moment que ce roman me faisait des appels de pied : déroutant, surprenant, tordu à souhait !!

Secrets de famille, vengeance, folie, meurtre, légendes, occultisme sont au rendez-vous. Une enquête menait crescendo et qui m’a coupé le souffle.

Les jambes d'un corps sont retrouvées dans le centre-ville de Bordeaux. Sur fond de rite païen et de légende du Roi Arthur, le criminel va restituer au fil des jours les morceaux d’un cadavre inconnu. Un tueur psychopathe hante les rues de Bordeaux.

Les personnages sont bien étudiés. Un Damien Sarde, jeune enquêteur au passé troublant. Dès le départ, je me doutais qu’il avait un rôle important à jouer dans l’enquête. Un personnage féminin mystérieux Morgane Delille se livrant à des pratiques d’un autre âge décidait à se venger.

Commenter  J’apprécie          151
Furies

''Au bout de la nuit'' a été pour moi un coup de coeur en 2019. Avec ce nouveau livre c'est un grand coup de coeur. L'écriture est parfaitement maîtrisée, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'auteur réussi la prouesse de nous entraîner comme dans un film, on ne lit pas, on est dans le livre, de Varsovie à Bordeaux, de rebondissements en rebondissements, entre passé et présent... Waouh Monsieur Bouzounie !!! J'attends le prochain livre avec impatiente !!!
Commenter  J’apprécie          50
Furies

Que dire de furies ? Et bien, comme pour Au bout de la nuit, je l'ai dévoré ! Bruno Bouzounie est un nouvel écrivain qui mérite le detour. Il faut le lire ABSOLUMENT. Son style, son écriture, ses intrigues il n'y a rien à jeter. J'en redemande. Il est maintenant dans mon top ten . Un écrivain dont les autres n'ont qu'à bien se tenir ! Je suis heureuse d'avoir fait partie de ses premiers lecteurs.

En bref je vous le conseille vivement. Lisez le !!! Bravo
Commenter  J’apprécie          30
Au bout de la nuit

Comme le dit très bien le résumé de l'éditeur, ce livre est machiavélique ! Tant pour les neurones du jeune inspecteur que pour les nôtres.

L'histoire paraît simple à première vue, mais on devine très vite qu'il n'en sera rien : l'auteur nous balade dans un labyrinthe complexe, où des portes de sortie s'ouvrent et se ferment un peu plus tard, pour nous emmener vers une autre solution qui sera peut-être la bonne, ou pas...

Ce livre est admirablement bien écrit et bien construit, il nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, où la fin, même si elle est surprenante, m'a hantée plusieurs jours après avoir refermé ce livre... Encore bravo !
Commenter  J’apprécie          30
Au bout de la nuit

Le début et le milieu sont assez classiques, mais la fin est géniale. Je ne m'y attendais pas du tout. D'ailleurs la fin ressemble un peu au début d'une nouvelle histoire. On se sent un peu comme le héros : on comprend les choses sur un plan rationnel, mais sur le plan émotionnel est ne sait pas trop sur quel pied danser tellement c'est étrange.
Commenter  J’apprécie          30
Furies

Apres Au bout de la Nuit Furies Lu avec autant de plaisir un thriller qui tient en haleine jusqu'à la fin j'ai adoré

Commenter  J’apprécie          30
Au bout de la nuit

c'est un auteur que je viens de découvrir et j'ai vraiment adoré ce livre
Commenter  J’apprécie          10
Furies

Un gros pavé qui se lit avec délectation.

Deux ou trois chapîtres pour intégrer les aller-retour chronologiques, et une maîtrise de la rédaction, de l'intrigue, de la construction de l'histoire... bref un délice.

Les personnages principaux sont attachants et on attend de possibles suites.

A lire !
Commenter  J’apprécie          50
Furies

Enfin fini ce pavé « Furies »😍 Jusqu’à quasiment la fin je ne voyais pas le rapport avec le premier « au bout de la nuit » et puis tout à coup....💡

Purée, t’es super fort, vraiment j’admire. C’est compliqué à souhait, des aller-retour incessants entre deux époques... C’est bien écrit (parfois des formules par trop 🤯alambiquées), on reste vraiment dans le suspense tout le temps, même si parfois on pense tenir une solution, ben non, c’est pas ça 😈 (sauf à un moment j’avais trouvé un truc qui s’est avéré juste).

Et du coup il me semble que tu avais parlé d’une trilogie, donc il faut attendre le prochain? 😁

En tous cas bravo, quantitativement et qualitativement !!!! 😍😎
Commenter  J’apprécie          70
Furies

Furies apparaît comme un oneshot, il n’empêche qu’on trouve de nombreuses références au premier roman de l’auteur : Au bout de la nuit. Je pense que c’est un plus si on a encore le premier roman bien en tête. Dans cette nouvelle intrigue, on se retrouve du côté de Saint Julien dans les Landes. Un homme est retrouvé mort, atrocement torturé. Un duo d’enquêteur va devoir mener la rude quête de la vérité. Anna Baldi est gendarme, c’est une femme réservée et distante qui ne semble pas ravie d’avoir à collaborer avec le commandant Antoine Meyer. Lui est un personnage de flic blessé trimballant un tragique passé qu’il supporte grâce à l’alcool, son divorce n’ayant pas aidé. Le début de ma lecture à bien failli me perdre tant on sent que se tricote une histoire complexe avec plusieurs tenants, on navigue à vue pendant de longs chapitres et je pense que c’était voulu par l’auteur car c’est brillement exécuté. Puisqu’au final tout s’emboite parfaitement. Mais pas simple pour le lecteur d’y voir clair tant dans la temporalité multiple et la série de meurtre deviennent de plus en plus angoissantes. Entre le présent et le passé des différents protagonistes, on commence à percevoir ce qui se trame. De révélations en rebondissements on reste sans voix devant la richesse de l’intrigue, un véritable travail d’orfèvre dans la construction de ce polar complètement fou. Même si certain d’entre vous peuvent être effrayé par ce joli pavé, dépassez votre crainte et vous serez récompensé par un récit écrit intelligemment, au style d’une efficacité redoutable, des moments de lecture en te rongeant les ongles. Une fin qui s’annonce presque comme le début d’autre chose et donne l’eau à la bouche. Un auteur à surveiller de très prêt tant il est vrai que ce nouveau titre rempli toutes les conditions d’un polar captivant. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          120
Furies

Machiavélique ! Oui, je sais, je l'ai déjà dit à propos de "Au bout de la nuit" du même auteur. Mais Bruno Bouzounie est machiavélique ET minutieux, comment faire autrement ? Comment enchevêtrer aussi soigneusement plusieurs histoires sur plusieurs époques pour amener à ce qui vient de se produire à St Julien, petite station thermale en plein essor. On a trouvé en forêt, lié à un arbre, le cadavre d'un notable visiblement torturé à mort...

Tout cela ne serait que le début d'un polar classique s'il n'y avait avant cette horreur un prologue capital, un intriguant chapitre intitulé "Peur" et puis une série  de chapitres situés quelques jours ou quelques mois auparavant tout aussi énigmatiques.  Pourquoi?  Parce que Bruno Bouzounie met en place une intrigue complexe,  ambitieuse, il ne nous livrera indices et réponses que peu à peu.  C'est horriblement agaçant et terriblement efficace ! 😆 Et cette série de meurtres (oui, il y en a plusieurs ) ne s'expliquera peut être que par le passé de certains protagonistes...

Il va falloir une bonne dose de sagacité, de coopération  et de courage aux deux enquêteurs alliés et rivaux pour faire efficacement leur travail. La gendarme Baldi corsetée dans une attitude froide et à priori  peu coopérative, et Meyer le flic détruit par l'alcool et le divorce consécutifs à un effroyable drame personnel. Drame qui va s'inviter dans cette histoire de meurtres. Deux histoires en fait, deux enquêtes,  deux séries de meurtres très différents.  Et pourtant. Et pourtant...

Ceux qui ont lu "Au bout de la nuit" me demandent : c'est la suite ?  La réponse est non, oui, mais... 😁 je ne peux pas,  je ne veux pas dévoiler les surprises qui vous attendent à la fin de ces 700 pages qui se lisent toutes seules. Je ne vous en dirai pas plus sur la succession des événements,  la série des meurtres et leurs motifs. Ce serait tellement dommage! J'en meurs d'envie mais je ne dois pas !  😃

 Quand vous réaliserez ce que Bruno Bouzounie est en train de faire... ces 200 dernières pages qui accélèrent pleines de révélations,  les 100 dernières où on approche de la vérité,  les 10 dernières lues frénétiquement. TOUT se met en ordre à la fin... et ne lisez surtout pas les dernières pages avant le reste !

Et puis,  il y a Meyer, le flic alcoolique le plus attachant que j'ai croisé depuis un bon moment. On a envie de le soutenir même s'il ne veut pas. On se dit : lui, on va le perdre avant la fin!  Et pourtant si vous saviez...

Et vous saurez. Parce que vous allez lire ce pavé très très réussi. On peut le lire sans avoir lu le premier opus, mais c'est mieux d'enchaîner les deux ! Une cure de Bouzounie !  Je trépigne déjà dans l'attente du troisième, je vais le lire.  C'est INÉLUCTABLE ! 
Commenter  J’apprécie          100
Au bout de la nuit

La découverte d’un auteur réserve, parfois, des surprises, bonnes ou mauvaises ! je viens de refermer « au bout de la nuit » et que dire, je n’ai pas vu passer les 500 et quelques pages ! à la fois thriller et polar, l’auteur a su capter l’attention du lecteur du début à la fin ! de plus l’écriture est agréable et soignée, ce qui ne gâche rien ! le suspense est bien présent. Bien sûr, au fur et à mesure que l’on avance dans cette histoire aux meurtres étranges, on devine que c’est dans le passé qu’il faut rechercher le motif de ces assassinats, inspirés à la fois des rites païens et de la légende du roi Arthur ! mais jusqu’à la révélation finale, je dois avouer que j’avais imaginer tout et n’importe quoi ! mais la vérité était toute autre ! et ça, c’est la preuve que c’est un roman réussi !
Commenter  J’apprécie          80
Furies

Des meurtres horribles sans mobiles apparents.

Une ville aux apparences tranquilles.

Un mal insidieux qui se propage au fil des jours.

Antoine Meyer, flic désabusé, retourne en enfer.

« Nous surgirons et ils crieront d’effroi. »

Au cœur d'une station thermale des Landes, un défi insensé pour un flic désabusé, le prémisse d'une recherche effrénée.

La suite à venir.

Mais déjà cette lecture est prometteuse.

Je vous en reparle très vite, sortie du livre le 10 septembre prochain


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          90
Au bout de la nuit

Machiavélique.... Qui est le plus machiavélique ? Bruno Bouzounie ou son tueur? Bruno B évidemment puisqu'ici il est responsable de tout !

De quoi est-il question? Après un court prologue en 1978 où l'on voit deux ados commettre l'irréparable, un autre prologue en 1967 très énigmatique ouvre sur 1992... et, là, alternant habilement les chapitres l'auteur nous raconte à la fois une enquête haletante et les mois qui ont mené à ces moments terribles. Un tueur apparemment mystique, le Chevalier, disperse savamment des morceaux d'un corps aux 4 coins de Bordeaux. Un des flics en charge de l'enquête, l'attachant Damien Sarde, va rapidement se trouver au centre d'un piège qui se referme de plus en plus étroitement à chaque fois qu'il pense s'en sortir. Une vengeance? Damien est-il coupable de quelque chose ? Pourquoi cet attirail arthurien, ces indices étranges ? Que cache le père de Damien ? Quel traumatisme le hante depuis des années? Pas celui auquel vous pensez, ni le suivant... vous ne trouverez pas.

Trois femmes dangereuses, un gorille, des flics compétents et solidaires, un jeune homme possiblement broyé par un complot, des meurtres et un suicide.... vous voyez qu'on ne risque pas de s'ennuyer! D'autant que vers la 500e page, on ne PEUT pas lâcher. Entre vos exclamations du genre "ah, la vache, ça je ne l'ai pas vu venir ! "ou "non, c'est pas vrai !!!", les choses que vous comprenez brusquement, vous vous dites que Bruno B est diabolique, que c'est tellement bien fait.... et je ne parle pas du style limpide, des descriptions précises qui permettent de visualiser lieux et personnages (ah, Alexandra...😉). Heureusement, parce qu'à certains moments Bruno B est... sybillin.

Pourtant à un moment, j'ai eu une idée, une hypothèse fugace que j'ai écartée très vite... mais je n'avais pas le bon mobile parce que c'est.... tordu, tellement imaginatif.... bref, machiavélique ! 😉

En outre, le prochain opus sort le 10 septembre. Une raison de plus de lire très vite AU BOUT DE LA NUIT avant d'aller dévaliser votre libraire.



MGbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          84
Au bout de la nuit

Bruno Bouzounie. Retenez bien ce nom.

Dans le monde du thriller il fait une percée remarquée avec son premier roman Au bout de la nuit.

Franchement, il m'a soufflé. Scotché tout au long des 580 pages. Un pavé qui s'avale comme un grain de sable.

Je vous résume vite fait.

En différents endroits du centre-ville de Bordeaux un mystérieux personnage dépose, dans une mise en scène intrigante, des morceaux de cadavre.

Le lieutenant Damien Sarde qui vient d'intégrer la PJ est ainsi lancé dans le grand bain pour sa première enquête sous les ordres du commandant Balland.

Derrière chaque partie du corps, des éléments qui semblent donner des indications, une direction à suivre.

Qui est la victime ?

Pas facile de l'identifier quand on a un puzzle à reconstruire et qu'on n'a pas toutes les pièces.

L'enquête s'annonce complexe.

Et quand en plus l'enquêteur doit faire face aux fantômes de son passé...

Damien a ses secrets, mais quelles sont les motivations de l'assassin ?

Et si tout était lié ?

Honnêtement quand j'ai démarré cette lecture, je me suis demandé où allait m'entraîner l'auteur. Au départ, c'est une enquête classique, mais on comprend très vite qu'on est dans un labyrinthe.

Véritable jeu de pistes pour les enquêteurs comme pour le lecteur.

Il est doué, Bouzounie, franchement, parce que plusieurs fois je pensais avoir trouvé la sortie.

Vous savez, quand vous vous dites : mais oui, elle, c'est... ou mais évidemment lui, il a.... et puis, c'est bon, j'ai tout compris, il s'est passé ça en fait..

Et bien détrompez-vous, jusqu'à la fin Bruno va vous balader, même quand vous penserez être tout proche de la vérité, il réussit à rajouter un élément, un mur, une haie, et vous allez vous cogner contre la paroi, et on reprend notre circuit jusqu'à la révélation, l'explication finale. Tordue à souhait, comme on aime dans ce genre de roman.

Je ne sais pas si c'est le Sud-ouest qui veut ça, mais j'ai trouvé un côté Cédric Sire chez ce Bruno Bouzounie (même si je n'aime pas faire de comparaison entre les auteurs, chacun ayant sa personnalité et son style).

Il y a du potentiel chez ce romancier qui fait une entrée fracassante dans le genre avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          450
Au bout de la nuit



Bruno Bouzounie

Au bout de la nuit...

Des morceaux de corps mis en scène dans les rues de Bordeaux...un puzzle qui semble destiné à Damien Sarde jeune lieutenant de police....jeu de piste macabre....Damien finita-t-il par trouver les réponses à ces cauchemars...qui le hantent depuis l'adolescence....

J'ai bien aimé ce livre...

Une lecture fluide et rythmée...des chapitres courts...un Damien quelquefois un peu naïf....quelques petits détails dont on pourrait se passer...mais c'est juste mon avis perso...une plume que j'aurai plaisir à lire....
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Bouzounie (299)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}