AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Madelaine (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie d'après

L'amour, l'amitié et le sens de la vie (ou même le non sens en fait...) ; voilà les thèmes abordés par l'auteur dans cette très belle histoire.



Le personnage principal, Charles, est particulièrement attachant et intriguant. Septuagénaire à l'esprit vif, à la sagesse très développée et à l'humour original ; atteint d’Alzheimer, sa mémoire n'a pourtant pas oublié l’essentiel dont ils nous fait profité à travers cette histoire.



C'est un roman qui parle beaucoup d'amour et d'amitié, c'est une histoire qui nous amène à réfléchir sur nos priorités, notre façon de voir les choses. Il nous pousse, au fil des pages, à nous questionner sur nos préjugés, nos certitudes et nos erreurs. Le tout, en nous faisant profiter d'une histoire touchante où l'amour sous toute les formes est présent...



Difficile d'être précis sans gâcher le plaisir de la lecture. Mais, c'est à lire sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          00
Les petits yeux étoilés

Dans Les petits yeux étoilés, Bruno Madeleine traite le sujet de l’handicap, plus précisément celui lié au syndrome de Williams & Beuren qui est un syndrome d’origine génétique qui associe une retard psychomoteur et un profil comportemental particulier caractérisé notamment par une hyper sociabilité et des manifestations cardiovasculaires. Dans ce roman se livre un homme qui a fait face à l’handicap et à toutes ses difficultés.



C’est l’histoire de Simon Renaud qui nous raconte lui-même à travers la lecture de ses petits carnets sa vie de son point de vue et avec une dérision pleine d’humour. J’ai adoré son histoire c’est extrêmement positif, beau, plein d’espoir et cela m’a mis plein d’étoiles dans les yeux et de papillons dans le coeur. À travers ces pages, Simon nous montre sa vie, la vie de son frère et de ses parents vivant chaque jours avec les difficultés du quotidien par rapport au handicap. La médecine, l’école, l’alimentation, les liens sociaux tout est compliqué pour les personnes en situation d’handicap. C’est un sujet qui me touche particulièrement car à un moindre niveau, dans nos ouvertures pour l’adoption, nous sommes prêts à accueillir un enfant en difficulté devant par exemple aller en classe Ulis.



Ce roman parle de la famille, de l’amitié, de la vie, de l’espoir, il nous pousse à croire en nos rêves, à nous surpasser et à croire en la vie et en l’amour. Je tiens vivement à remercier Bruno Madelaine pour m’avoir permis de découvrir cette histoire qui je pense doit être lu par tous pour le très beau message.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Les petits yeux étoilés

L'histoire parle de Simon, 18 ans, atteints du syndrome de Williams & Beuren. Il est nourri par une sonde depuis sa naissance, une alimentation entérale hypercalorique.

C'est un garçon très attachant, drôle, bourre de talent et très courageux. il a une meilleure amie très attentive à ces récits sur sa vie, sa famille et tout ce qu'il ressent et vit autour de lui. c'est comme ça qui est né leur forte amitié.

Ce témoignage nous aide à mieux comprendre la vie actuelle d’un handicapé avec ces joies ses peines ses angoisses ainsi que celles de sa famille et des personnes qui l’entourent. Il décrit très bien son parcours au quotidien en mélangeant humour et tristesse. cette histoire ma beaucoup touche, attriste car c'est réaliste. À la fin du récit, j'ai été énormément surprise par la solidarité de tous. Rassure aussi que cela puisse encore exciter.

je vous laisse découvrir ce magnifique livre qui nous ouvre les yeux sur la différence. vous allez changer de vision après l'avoir lu. je vous le recommande fortement . pour moi c'est un énorme coup de cœur.

Merci énormément pour ce SP, et ravie de vous avoir connu et j’espère pouvoir lire d'autre de vous .
Commenter  J’apprécie          10
Les petits yeux étoilés

 Comment vous parler de ce livre? Tel est la question. Ce livre est époustouflant. j'ai pris une magnifique gifle avec cet ouvrage.  Ce livre m'a ouvert les yeux sur le quotidien d'une personne handicapé. J'avoue avoir ma propre manière de penser. Moi les cases de la société je m'en fiche royalement! On m'a longtemps mise dans certaines cases et on continue encore, mais je m'en moque ouvertement. Malheureusement  c'est aussi le cas de Simon. La société la catalogué.  Simon nous ouvre les yeux sur son combat au quotidien. On découvre celui ci avec une touche d'humour mais aussi et surtout une touche de chagrin.  J'ai versé plus d'une larmes avec cette histoire qui prend aux tripes.



Cet ouvrage touchera obligatoirement son lecteur. Entre l'histoire poignante et la plume de l'auteur, on se prend un ras de marée émotionnel.  Simon est très attachant, quand la fin du livre arrive on a pas envie de le quitter, on veut une suite savoir comment se déroule le reste de sa vie.  



Pour ma part je pense que ce livre devrait être lu par un maximum de personne. Il pourrait changer le regard du monde sur le handicap, et honnêtement notre société en aurait bien besoin.



Merci infiniment à l'auteur pour cette sublime découverte qui à laisser une marque au fer rouge dans mon esprit. J'avais déjà une assez grande ouverture d'esprit mais je pense que l'auteur aura rester à la faire grandir encore plus avec son ouvrage. Merci beaucoup pour tout.



Commenter  J’apprécie          10
Les petits yeux étoilés

Par le biais du site simplement, j'ai eu la demande de l'auteur de découvrir ce livre, écrit avec une partie du vécu de l'auteur et un peu plus. tout cela est bien expliqué avant la lecture du récit. Je remercie Bruno Madeleine pour cette lecture.



Simon a 18 ans, écrit ses pensées dans de petits carnets depuis très longtemps. Son handicap dû au syndrome de William et Beuren ne lui facilite pas la vie. Il va à l'école dite normale, avec des lycéens afin de continuer sa scolarité dans un contexte "normal". La normalité, un mot qui contente ceux qui en ont besoin, pourtant si tout le monde est pareil, nous nous ennuierons non ? Rentrer dans le moule, faire comme tout le monde, c'est tout ce que Simon ne fait pas et n'a pas vraiment envie de faire. Il a une vision du monde qui me plaît. Pour un enfant qui a un handicap, il a une réflexion très profonde que certains n'ont pas.



Il y a de nombreuses difficultés a surmonter autant pour Simon que pour sa famille. Il a un léger retard sur certaines choses, comme l'apprentissage de la marche par exemple qui a mis beaucoup plus de temps. Il n'a pas non plus été propre à l'âge que la plupart des enfants peuvent avoir et alors ? Il apprend à son rythme avec les données qu'il a et il se débrouille plutôt bien. Bien entendu comme pour chaque enfant il y a des hauts et des bas, mais ce syndrome fait en sorte que Simon (et tous les enfants qui l'ont) garde une certaine joie de vivre. Les petits yeux étoilés sont un "garant" de ce syndrome. c'est beau, c'est même surement magnifique à regarder et c'est grâce à cela qu'un médecin peut savoir s'il y a un manque ou non dans les chromosomes.



La rencontre de Simon avec Juliette, lycéenne dans la même classe va lui permettre de parler de ce qu'il est, du pourquoi il n'est pas comme les autres. Cette différence les lies d'une forte amitié. L'un comme l'autre, ils vont échanger, grâce aux petits carnets de Simon, mais aussi de ce qu'ils ressentent. Comprendre ce qui est différent est un premier pas pour un avenir "commun", pour s'apprécier, pour mieux "voir" l'autre.



L'humour est très présent, pour dédramatiser le récit qui ne doit pas être drôle à vivre au jour le jour. Il faut avoir une sacrée dose de courage dans ces cas. Par chance, Simon n'a pas un "handicap" très important, je dirais même que les "abrutis" sont beaucoup plus handicapés que lui, mais passons. Il existe une multitude de soucis d'ordre génétique bien plus lourd que ce que nous découvrons ici. Je ne connaissais pas du tout cette maladie et encore moins le notube. Une fois ma lecture terminée, je suis allée voir afin d'en savoir un peu plus à ce sujet. Rien n'est simple, rien n'est difficile, il faut juste remonter les manches et prendre une bonne bouffée d'air. C'est le cas de la famille de Simon dont je n'ai pas encore parler. Ses parents sont présents, tout comme son grand frère. Ils sont tous à l'écoute de Simon et se battent pour lui, même si ce dernier y arrive très bien. En contrepartie de cet humour, il y a aussi les mauvais côtés, tel que la méchanceté gratuite. Il faut entrer dans le moule, sauf que je suis une adepte du j'menfoutismejefaiscequejeveux ! Je ne ferais pas un cours sur notre société, cela ne sert à rien.



Ce qui m'a quelque peu gêné c'est le fait que Simon raconte sa vie à sa naissance dans ses petits carnets. Voire même avant, dans le ventre de sa maman où il se serait amusé avec ses gênes. D'accord c'est plutôt "drôle" à lire mais j'avoue que ce passage ainsi que d'autres m'ont fait tiquer. C'est une manière de voir de l'auteur d'écrire de cette façon et ainsi d'apporter les éléments importants. Par contre ce sont des passages qui montrent l'ampleur de l'esprit de Simon. Un autre point que je n'aime pas, le vouvoiement dans le texte. Je ne suis pas du tout adepte de cette technique d’entrainer le lecteur. L'utiliser avec parcimonie, je ne suis pas contre, mais autant je ne peux pas. (tout comme le tutoiement dans un texte) Cela me fait reculer et non entrer dans l'histoire.



C'est un récit qui apporte des explications sur un type de handicap, avec ses contraintes, ses habitudes, ses façons d'être. Suivre Simon est un vrai plaisir des yeux, surtout avec sa joie de vivre. L'épilogue donne une belle leçon de vie (comme une bonne partie du livre que j'aie tu volontairement). Beaucoup de sentiments bons ou non, de bagarres pour obtenir un droit durement gagné. Une histoire qui fait réfléchir sur notre société et la place de chacun, car on a tous le droit d'être là. Le handicap n'est pas forcément celui que l'on croit.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-petits-yeux-etoiles-bruno-madelaine-a158383234
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Les petits yeux étoilés



Ce sont des vieux carnets retrouvés qui replongent Simon Renaud dans son histoire et sa maladie. Sous sa plume, on accompagne son parcours et son combat avec ses proches, autour de son handicap...



Simon Renaud est le héros de ce roman qui nous invite à accueillir la différence avec confiance et bienveillance. Le ton qui est donné est tout sauf apitoyant. On apprécie cette tonique franchise et cet humour mordant qui caractérise Simon.



Il nous émeut, nous fait sourire avec l'art de dédramatiser les situations difficiles. On aime sa relation aux autres, à la vie. L'écriture est fluide, sensible, cathartique. Il y a quelque chose d'indescriptible, de fort, d'humain qui se dégage du récit et qui nous pousse à être meilleur. C'est une aventure formatrice et addictive.



Aux côtés de Simon et de ses proches, on mesure la tendresse, l'amour qui les lient. Simon nous surprend par sa lucidité rare, son aplomb, sa profondeur. On s'attache beaucoup à lui, au cours de notre lecture. On prend du recul avec la réalité de son quotidien, les épreuves qu'il traverse. Simon nous prouve qu'il est autre chose qu'un syndrome et que rien ne l'empêchera de ressentir, de jouer, d'éprouver, d'aimer.



Ce roman est pur comme le cœur et ouvre notre regard sur ce qui nous est étranger et fait peur. Un récit puissant à faire tourner !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les petits yeux étoilés

Des petits yeux pleins d’étoiles qui effacent la différence ou au contraire, qui l’accentue et la charme 😉



Pour notre plus grand plaisir, Bruno Madelaine nous fait faire la rencontre de Simon Renaud. Oui, ce petit jeune aux beaux yeux bleus pleins d’étoiles, qui brillent. Il nous embarque avec lui, dans le garage de ses parents, où nous remontons le temps. Pourquoi remonter ? Parce que Simon a retrouvé des cahiers d’écolier où il a consigné toute sa vie !



C’est comme ça que nous sommes projetés à ses dix-huit ans. Simon va faire une rencontre des plus magiques dans sa vie. Celle de l’amitié. Celle-ci est la plus belle, durable, forte et quoi qu’il advienne, elle sera toujours là. Cette amitié date de son entrée en seconde. En effet, après la classe ULIS, la phase suivante est l’inclusion dans le parcours « normal ». Bien évidemment, on colle des étiquette dans notre société 😊 Simon nous l’explique avec humour, mais il a complètement raison !



Bref, revenons à nos petits moutons ! Donc son amitié… Avec qui ? Juliette. Cette fille est belle, charmante, adorable et elle, elle ne voit pas la différence dans tout ça. Elle se fiche comme d’une guigne l’anormal. Elle qui a été « surprotégée » nous dit-elle, par ses parents, est avide de comprendre et d’apprendre le syndrome de Simon.



Simon est atteint du syndrome de Williams-Beuren. Il a voulu jouer dans le ventre de sa mère pour faire une petite blague, mais il a désormais un déficit d’une trentaine de gênes… Bref, je vous laisserai glisser dans ce livre tout chouette pour tout comprendre. Donc, en plus d’avoir joué au puzzle, il a décidé de bouder l’alimentation ! Il va donc être obligé de passer par la gastrostomie ! Le petit bouton dans son ventre qui lui permet de manger et de tenir le coup.



Tout ça, son handicap, sa famille, leurs combats, ses différences, ses facilités et ses difficultés, il va les confier à la belle Juliette. Avec une lucidité déconcertante. Et dans tout ça, encore un combat à mener, vont-ils arriver au bout ?



Bruno Madelaine nous transporte littéralement avec son personnage. Il est doux et puissant. D’un aplomb et une lucidité déconcertants. Il a de l’humour et nous glisse de manière subtile sa vision du monde.



En ouvrant ce bouquin, oubliez le pathos. Parce que oui, nous sommes tous différents les uns et les autres. Nous avons tous nos qualités et nos défauts. Nous avons tous de belles choses à nous faire découvrir. Chaque personne a du talent à chacun de savoir l’exploiter, de savoir le réfléchir, le penser et le développer. Encore faut-il y croire. Mais le monde qui nous entoure est plein de surprises et capables de choses magnifiques par solidarité. Le tout est de savoir regarder au bon endroit et de manière positive.



Dans ce livre, Bruno, à travers Sinon, nous expose son avis sur le film « Le huitième jour » qui a son sens a fait plus de bien que n’importe quel politique ou autres. En effet, je pense que l’art dont la littérature, font partie des portes d’entrées qui permettent de faire prendre conscience à tout un chacun que le handicap n’est pas une maladie et encore moins une fatalité. Mais bel et bien une incapacité à faire quelque chose parce que l’environnement n’est pas adapté. Donc, si nous mettons en œuvre intelligemment nos efforts au service de TOUS, le handicap s’effacera de lui-même ! Nous sommes tous à un moment donné de notre vie en situation de handicap… prenons en conscience…



Ce que j’ai apprécié dans ce livre c’est la force de caractère, non seulement du personnage principal, mais également celle de ses parents et de son frère. Ce dernier a d’ailleurs du mal à trouver sa place. Ce qui peut se comprendre, c’est un schéma que nous retrouvons certaines fois. Parce que le frère ou la sœur a moins d’attention…



L’auteur nous fait un petit clin d’œil à son chemin spirituel. Il nous ouvre également les portes de la réflexion bouddhiste. Toujours de manière subtile et posée. Enfin, je trouve son style d’écriture fluide, doux, entraînant et câlin. Ce n’est pas un livre à l’eau de rose, ce ‘est pas non plus un livre pathos « faites-moi pleurer » ! Non, loin de là. C’est mignon et pourtant tellement réaliste et dur.

C’est la vision d’un chauffeur qui vient d’avoir un accident et qui raconte son accident vu de l’intérieur (pour paraphraser Bruno).



Eh bien oui, Mon Cher lecteur, Ma Chère lectrice, vous me connaissez, j’aime à voir toutes les subtilités, les petites questions et les multiples facettes d’un livre et comme je le disais récemment, nous ne pouvons jamais regarder de tous les prismes possibles, une situation. Donc, ce que nous livre Simon est précieux et nous ouvre d’autres possibilités. Tant dans sa manière de voir son handicap que de voir aussi sa famille et son amie.



Mon cher lecteur, Ma Chère lectrice, je ne saurai que vous recommander cette lecture pleine de bon sens, sans chichi mais avec l’humour bien placé. Des phrases bien senties et une psychologie de la vie affûtée. Un style fluide et sans accroc qui vous transportera dans un moment de vie.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Les petits yeux étoilés

Je remercie chaleureusement Bruno Madelaine pour l'envoi en service presse de son roman : Les petits yeux étoilés.

Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu'elle vous aura réservée. Inutile d'essayer d'en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte.

Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n'ai pas pu échapper à cette règle dès sa naissance :

" 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, AOC Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut medico-educatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique. "

Nous suivons donc l'histoire de Simon, jeune homme handicapé. Ce roman est fortement inspiré par le fils de l'auteur, Elouan, 8 ans. Bruno Madelaine a raconté son histoire en le projetant dans l'avenir, à l'age de 18 ans.

Les petits yeux étoilés est un très très joli roman, hyper touchant, qui pose un regard très intéressant sur le handicap. Ce n'est pas larmoyant, c'est écrit avec des mots justes, sans concession. Il y a de l'humour, le ton est parfois incisif.

Simon est certes un être différent mais il est surtout très attachant. Je n'ai aucun problème avec le handicap, que j'ai l'habitude de côtoyer mais je pense que tout le monde devrait le lire, car il pourrait peut-être changer le regard de certains sur les handicapés.

C'est un livre qui m'a permis de découvrir le Syndrome Williams & Beuren, qui m'était inconnu. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas trop de détails techniques, ce n'est pas lourd à lire. L'auteur traite très bien du sujet au travers le personnage de Simon, et j'ai été captivée par ma lecture.

J'ai eu un coup de cœur pour ce magnifique livre et je lui mets un énorme cinq étoiles.

Je vous invite à le découvrir à votre tour :)
Commenter  J’apprécie          222
Les petits yeux étoilés

En lisant le résumé, vous aurez sûrement compris qu’une bonne dose d’humour se glisse dans ce roman. Pas de larmes de crocodile ou d’apitoiement dans ce récit, mais des mots justes et une franchise à toute épreuve !







Bruno Madelaine nous entraine dans une tranche de vie assez brève, mais bien remplie : celle de Simon, 18 ans, qui entre en classe de seconde. Entre rencontres, premier émoi et évolution dans sa vie quotidienne, son Syndrome de Williams & Beuren garde une place centrale, mais pas que ! En effet, ce handicap a parfois tendance à s’effacer au profit de l’homme qu’il devient… Simon décolle l’étiquette, et c’est certainement le très gros point fort de ce récit.







L’alternance entre passages de la vie de tous les jours et lecture de ses petits carnets - sortes de journaux intimes - permet de garder un bon rythme de lecture. C’est également un excellent moyen de comprendre intimement ce handicap. Dommage pour les dialogues, qui m’ont paru peu naturels dans leur formulation.







La narration étant centrée autour de la personne de Simon, son entourage, que l’on sent très présent et aimant, reste du coup un peu dans l’ombre. J’aurais aimé en apprendre encore plus sur eux et leurs émotions, cela dit, le choix de l’auteur de se concentrer sur Simon sert totalement l'histoire.







La plume de Bruno Madelaine se lit facilement et tranquillement. Comme je vous l’ai confié plus haut, sa franchise m’a réellement plu. Les petits yeux étoilés est un beau témoignage, à la fois simple et touchant.


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          20
Les petits yeux étoilés

un très beau témoignage qu'il faut absolument avoir lu dans sa vie
Commenter  J’apprécie          10
Les petits yeux étoilés

Tout d’abord merci à Bruno Madelaine de m’avoir permis de découvrir ce roman. Je reçois beaucoup de demandes d’auteurs sur la plateforme Simplement Pro depuis mon inscription mais je n’en accepte que très peu. Il faut vraiment que l’histoire m’intéresse et pique ma curiosité. Ce fut le cas pour « Les petits yeux étoilés ». Pourquoi ? Parce que le titre est très beau, déjà (et oui, c’est très important !) et que le sujet abordé, le handicap, me touche de très près. Etant ergothérapeute de profession (et d’âme j’en suis sure), je ne peux qu’être tentée par ce genre de lecture. De plus, je ne connaissais pas du tout le syndrome de Williams & Beuren, ce qui m’a permis de faire des recherches et d’approfondir mes connaissances personnelles et professionnelles.



Je me permets un aparté plus personnel nécessaire pour vous expliquer mon intérêt pour ce livre. Dans mon métier, il est primordial de prendre en compte la personne de manière holistique. Je pense « personne » avant « handicap » et je prends en compte les besoins, envies et sentiments de mes patients avant tout. Mes objectifs thérapeutiques ne valent rien s’ils ne sont pas définis par la personne elle-même. Je ne suis peut-être pas très objective mais je pense faire le plus beau métier du monde. Ce livre, ce témoignage, m’ont permis d’être au plus près des pensées du jeune Simon et de me mettre à sa place. Inutile de vous expliquer à quel point ce fut intéressant.



Le handicap est un sujet trop peu abordé en littérature, surtout de cette façon. Par « de cette façon » je veux dire avec humour, sincérité, autodérision. Quelle meilleure façon de traiter ce sujet que par de l’authenticité ? Dans ce roman, le jeune Simon nous dévoile sa propre vision du monde. Un monde qui peut être aussi beau et solidaire que violent et injuste envers ces personnes que l’on juge à tord « différentes ».



Voilà ce que j’ai aimé dans ce livre. Il incite à la réflexion. Qu’est-ce que la normalité ? En existe-t-il un concept défini ? N’est-il pas plus facile d’être tolérant et bienfaisant plutôt que de rechercher et relever nos différences ? Bruno Madelaine, à travers Simon nous explique de la plus belle des façons qu’il ne tient qu’à nous d’être bienveillant envers autrui et que chacun peut voir le monde de la plus jolie des façons, à condition de le vouloir. L’approche spirituelle et la philosophie bouddhiste évoquées à plusieurs reprises ont également apporté un petit plus à ces concepts pour ma part et davantage étayé ma curiosité.



L’auteur évoque aussi la solidarité, l’amour, le partage. Le combat d’une vie pour la personne née avec un handicap, mais aussi celui de ses proches que l’on aurait tendance à oublier. L’auteur nous décrit dans la seconde partie du roman le combat justement mené par Simon et sa famille concernant la nourriture. Les émotions de chaque protagoniste sont décrites avec justesse et sincérité. L’écriture est fluide, simple et efficace. Parfois drôle et sarcastique. J’ai ri plus d’une fois, je dois l’avouer.



En plus de tout ça, j’ai vraiment apprécié la forme de narration choisie par l’auteur. L’histoire débute avec Simon âgé d’une trentaine d’années qui retrouve en faisant un peu de tri chez ses parents de vieux carnets ayant fait office de journaux intimes. Nous voilà alors plongés dans les tout premiers souvenirs d’un nouveau-né hypersensible au monde qui l’entoure. Nous suivons l’évolution psychomotrice, cognitive et sociale d’un jeune garçon entouré des gens qui l’aiment et qui le soutiennent au quotidien. Puis vient alors la rencontre avec Juliette, cette jeune fille pure et sincère qui voit Simon tel qu’il est et non tel que la société l’a « étiqueté » malgré lui. Leur relation est comme tout le reste du roman basé sur l’authenticité et la sincérité. On suit ces deux adolescents dans leur découverte de l’autre, dans leurs doutes et dans leurs émotions les plus fortes. Et quel joli final !



Je terminerai cette chronique de la plus simple des façons, sans trop vous en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir :



QUELLE JOLIE LEÇON DE VIE !
Lien : https://leslecturesdenaho.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Les petits yeux étoilés

"Vous dites que je suis différent, or moi je pense que vous êtes tous les mêmes". Simon Renaud





Un récit touchant qui nous fait entrer dans le monde de Simon Renaud, un garçon atteint du syndrome de William-Beuren.



A travers ses souvenirs, ses carnets de notes, nous découvrons son quotidien, entouré de sa famille et Juliette avec qui il lie une profonde amitié et à qui il se confie.

Simon a un regard sur sa maladie, sur lui-même mais aussi sur les autres, qui donne une belle leçon de combativité et de prise de conscience sur le handicap en général.

Le syndrome de William-Beuren (que d'ailleurs je ne connaissais pas), est abordé de façon humoristique, et aussi avec une certaine spiritualité, sans être excessif.

Le handicap n'est pas un sujet facile à traiter mais l'auteur a su mettre en évidence la positivité de ce vécu, en nous faisant connaître également toutes les difficultés rencontrées pour gérer ce handicap, aussi bien du côté de l'enfant que celui des parents.

Simon est entouré de beaucoup d'amour, qui contribue certainement à une ouverture d'esprit plus accomplie, permettant l'autodérision.



Les petits yeux étoilés est un beau message sur l'amour et l'amitié, mais aussi sur le courage et la tolérance, qui porte un autre regard sur le handicap.



Merci à Bruno Madelaine de m'avoir proposé son roman via le site Simplement.
Commenter  J’apprécie          20
Les petits yeux étoilés

Je remercie énormément l’auteur pour la découverte de son roman qui m’a vraiment bien plus. Déjà le synopsis m’avait vraiment donné envie de lire.



Pour la petite histoire on va suivre Simon, 18 ans et handicapé. En effet, Simon est atteint d’un retard mental dû au Syndrome de William et Beuren. On va donc suivre Simon dans son quotidien, avec ses joies et ses peines. On y découvre ses difficultés face à une société qui ne comprend pas toujours le handicap. Mais heureusement il n’y a pas que du négatif dans la vie de Simon bien au contraire. On se retrouve face à un personnage combatif, fort et qui va se battre pour surmonter au mieux son handicap et avoir une vie à peu près normale.



L’auteur nous montre bien la difficulté que peuvent avoir ces personnes handicapées à certains stades de leur vie. L’auteur nous parle du handicap et de ce syndrome avec humour et légèreté. J’ai beaucoup apprécié le passage où Simon décrit sa naissance et nous dévoile sa culpabilité face à ce mélange entre ses gènes pour aboutir à cette maladie.



Mais l’auteur veut nous montrer que finalement on peut vivre avec un handicap, on peut se battre et donner le meilleur de nous-même face à une maladie. Simon l’a démontré ! Une très belle amitié est décrite ici entre Simon et Juliette, j’ai adoré cette relation et cette force qui se dégage de leur amitié. Même si bien entendu, il ne faut pas en faire une généralité, il y a des handicaps plus sévères que d’autres. Ils ne sont pas tous surmontables malheureusement.



Beaucoup d’émotion se dégage de ce roman et le lecteur se retrouve prit au piège dans ce tourbillon des sentiments. Passer du rire au pleur je sais faire ! La fin est magnifique, elle est très bien trouvé. Je m’attendais à une fin de ce genre mais pas comme celle-ci ! Bravo.



Pour conclure, je pense que vous l’avez compris ce roman a été un agréable coup de cœur. Parler ainsi du handicap avec une telle légèreté tout en faisant preuve de sériosité, je ne peux qu’être admirative. De plus, j’ai pu découvrir que l’auteur s’est inspiré de sa vie pour écrire ce roman, ce qui n’est pas toujours facile. En effet, il ne se met pas en avant lui-même mais préfère mettre en scène le personnage de Simon. Mais rien ne nous laisse penser que cela est inspiré de sa vie.
Commenter  J’apprécie          120
Les petits yeux étoilés

Les petits yeux étoilés

Bruno Madelaine

149 pages

Paru le 7/06/2017

Chez les éditions du net



Une demande de service de presse comme je les aime. Une incroyable soirée de lecture qui est passée aussi vite qu’un éclair dans le ciel.



Un thème qui me touche en tout point, je suis moi-même handicapée de ma main droite, et de plus j’exerce le merveilleux métier d’auxiliaire de vie scolaire (AVS). Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce fabuleux roman !



Simon Renaud est né avec le syndrome de Williams Beuren, c'est à dire qu'il a une malformation cardiaque et un retard mental plus ou moins important, c'est selon les cas ! Simon est hypersocial et présente une hypersensibilité aux bruits et à la musique, il a l’oreille absolue.



Simon suit une scolarité en classe Ulis et en inclusion en 2nde C, où il fait la connaissance de Juliette.

En croisant simplement son regard quelques secondes, il sait déjà tout d’elle et il n’a aucun doute, Juliette sera sa meilleure amie, sa confidente et il peut tout lui dire sans qu’elle le juge !!!



Simon voit dans les yeux de ceux qui l’entourent, une porte pour accéder à leurs émotions, leurs pensées ! Peu lui importe leurs âges, noms et prénoms… Simon ne se fie qu’aux yeux, aux regards.



Une amitié sans limite va naître entre eux ! Simon va se livrer, s’ouvrir, s’épanouir et se confesser en lisant à Juliette, ses souvenirs, ses ressentis qu’il a noté sur des carnets depuis le moment où il a été conçu !

Ou est-ce plutôt Juliette qui va s’épanouir au contact de Simon ? Toutes ces épreuves que sa famille, son entourage a enduré, de la découverte de ce syndrome, aux hospitalisations, aux doutes, aux examens à répétition, les hauts, les bas, enfin tout ce que cela implique d’avoir à élever un enfant handicapé !!!



Un roman d’une sensibilité hors du commun, un peu comme Simon...

Une écriture additive, réaliste, simple et remplie d’un humour, d’autodérision qui prouve l’intelligence de Simon et qui va vous mettre plein d’étoiles dans les yeux et vous faire comprendre que le plus heureux, c'est Simon qui répand la joie de vivre, l’amour autour de lui !

Mon cœur s’est gonflé de bonheur, de joie, d’amour, de rire pendant cette lecture. Un pur et sincère moment de lecture.



Résumé :



Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu'elle vous aura réservée. Inutile d'essayer d'en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte. Moi Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n'ai pas pu échapper à cette règle dès ma naissance : « 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, Aoc Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut medico-educatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique. » Or, je compte bien par le récit extraordinaire de mon histoire, faire voler en éclats chacune de vos certitudes. Jamais plus vous ne verrez le handicap de la même manière. Il se pourrait bien d'ailleurs que celui-ci vous offre l'extraordinaire opportunité de dépasser vous aussi vos propres difficultés et peut-être même de changer radicalement votre vision de la vie. Alors certes, je suis un être différent, mais pas exactement comme vous pouvez le penser et surtout bien plus encore que vous ne l'imaginez. . . « Vous dites que je suis différent, or moi je pense que vous êtes tous les mêmes. » Simon Renaud



Vous pouvez vous procurer ce fabuleux roman ci-dessous



Les petits yeux étoilés https://www.amazon.fr/dp/231205227X/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_dJOaBbCR1R59T



Dorénavant, vous pouvez retrouver mes chroniques, et celles d'autres personnes, sur le blog : http : //lepharelitteraire-blog.e-monsite.com
Commenter  J’apprécie          20
Les petits yeux étoilés

A travers ce livre roman/témoignage, l'auteur nous raconte Simon, jeune homme de 18 ans, atteint du syndrome de William et Beuren, maladie génétique rare.

Comme nous le dit Simon, « J'ai mis le bazar dans les pièces du puzzle » car oui cette maladie est causée par un accident génétique, la perte de 28 gènes sur le chromosome 7.

Simon est hypersociable, il va facilement vers les autres, il parle énormément. Mais il est aussi hypersensible au bruit, et a des dons certains, pour la musique et a une mémoire auditive accentuée.

C'est un témoignage, à travers les petits cahiers que Simon lit à sa grande amie Juliette au lycée, son âme sœur comme il dit. Il lui raconte toute son enfance, son quotidien, celui de ses parents sur un mode très humoristique mais qui fait mouche niveau sensibilité.

On sent aussi dans le livre, la touche spiritualité bouddhiste. Simon nous entraîne à travers l'intérêt que son père porte à cette religion et à cette philosophie ; l'acceptation de ce qui est et porter un regard bienveillant sur les autres et soi-même.

A la lecture de ce livre, on assiste aussi au parcours du combattant pour les parents d'enfants handicapés, dans le quotidien, l'apprentissage des gestes du quotidien, pour la nourriture (surtout la nourriture pour Simon), les inscriptions dans les instituts spécialisés, à l'école.

Mais c'est une écriture libre, fluide, étonnamment positive que l'on découvre à travers cette histoire. L'humour sarcastique de la narration est une façon aussi de se démarquer du côté larmoyant qu'aurait pu avoir ce genre de récit. Mais non au contraire on sent une volonté d'aller de l'avant, de prendre chaque instant de la vie avec joie et bonheur. Le bonheur pour cette famille d'être ensemble et de surmonter l'épreuve ensemble.

Merci encore à l'auteur et à Simon pour cette belle leçon de vie.

Un très beau livre que je recommande vivement pour que le regard des gens soit plus indulgent vis à vis du handicap, notre société individualiste à beaucoup à apprendre d'eux….

« A ceux qui me disent que je suis différent, je leur réponds souvent que moi j'ai l'impression qu'ils sont tous pareils »….



Merci à Bruno Madelaine pour ce service presse.

Commenter  J’apprécie          180
Les petits yeux étoilés

Le commentaire de Céline :

Un énorme coup de cœur que j’ai ressenti pour le livre de Bruno Madelaine. Ce livre est l'histoire de Simon Renaud, mais pas raconté n’importe comment! Non, non ! Simon nous relate sa vie de sa conception (comment il a choisi ses parents) jusqu’à aujourd’hui ! Il nous la raconte de la même manière que si nous étions son ami, son confident, sans tabou, sans pudeur et avec un humour qui malgré le sérieux de son état nous fais vraiment sourire. J’ai vraiment adoré son livre, car il n’est pas écrit avec tout plein de jargons médicaux, mais bien avec son cœur tout en simplicité. Un homme qui n’a pas laissé Pythagore le mettre hors-combat et qui a réussi malgré sa maladie à surmonté les épreuves et à vivre heureux. Un livre à lire absolument, car il m’a fait découvrir que trop souvent nous nous empêchons d’être pleinement heureux, car nous plaçons les attentes des autres avant les nôtres. Une super plume que possède cet auteur, touchante, avec une touche d'humour, on ne peut pas passer à côté de cette lecture!



Résumé :



Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu'elle vous aura réservée. Inutile d'essayer d'en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte.



Moi Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n'ai pas pu échapper à cette règle dès ma naissance :



" 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, AOC Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut medico-educatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique. "



Or, je compte bien par le récit extraordinaire de mon histoire, faire voler en éclats chacune de vos certitudes. Jamais plus vous ne verrez le handicap de la même manière. Il se pourrait bien d’ailleurs que celui-ci vous offre l’extraordinaire opportunité de dépasser vous aussi vos propres difficultés et peut-être même de changer radicalement votre vision de la vie.



Alors certes, je suis un être différent, mais pas exactement comme vous pouvez le penser et surtout bien plus encore que vous ne l'imaginez...



" Vous dites que je suis différent, or moi je pense que vous êtes tous les mêmes " Simon Renaud
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Les petits yeux étoilés

Nous suivons ici une sorte de rétrospective de la vie de Simon Renaud à travers ses écrits, consignés dans des carnets lors de son adolescence. Retraçant les instants les plus importants de sa vie grâce à ses propres mots, romancés, poétisés, et alternant avec des moments vécu et des dialogues, Simon nous embarque dans ses combats et son quotidien légèrement hors du commun.



Tout d'abord, annonce, Simon est atteint du syndrome de Williams-Beuren. Ce fût une belle claque que d'être confronté, d'une manière certes plus douce qu'on n'aurait pu l'imaginer, à toute cette réalité qui m'était inconnue.



Mais la personne de Simon ne se résume pas à sa maladie, loin de là. Il est tellement attachant, singulier, unique en son genre qu‘on en viendrait presque à oublier son handicap, à oublier sa différence qui, sans le définir pleinement, le construit un peu. Et c'est bien. Et c'est mieux. Parce qu'on en a marre de voir ces rares personnages souffrant de handicaps, de maladies, de syndromes qui sont décrits comme des bêtes de foires, des rats de laboratoires, des autres trop différents pour être normaux, pour être acceptés, intégrés à la société qui est la nôtre. Simon est fort, Simon est drôle, Simon est incroyablement plus puissant que nous, grâce au recul qu'il parvient à prendre sur les évènements, grâce à son entourage, grâce à son courage optimiste.



Globalement ce fût une lecture agréable, touchante et drôle. J'ai beaucoup aimé. Je recommande à ceux qui sauront apprécier cette écriture parfois étonnante et la façon dont est abordée la maladie, avec douceur, avec violence, avec recul, humour, lucidité, bienveillance, désir d'enseigner, de changer le regard de l'autre. Sachez quelle histoire se cache derrière des yeux étoilés.
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Les petits yeux étoilés

Six mois après avoir emprunté « Les petits yeux étoilés » de Bruno Madelaine sur Amazon Kindle, je viens de le ranger dans ma pile de livres lus.

Parfois, le choix d'une lecture revêt plus du hasard que d'un véritable dessein. Il est vrai que je n'aurais probablement jamais acquis ce témoignage si une amie d'enfance ne m'en avait pas parlée de manière élogieuse le classant même dans sa catégorie coup de coeur.

Le bouquin achevé, j'avoue que ce récit a été simultanément émouvant et épanouissant, sauvagement hilarant et émotionnellement dévastateur.

Superbe ouvrage qui ne demande qu'à être dévoré !

Avant de continuer, il m'est nécessaire de vous apporter une précision.

Celles ou ceux qui me suivent régulièrement, le savent déjà. Pour les autres – qui sont les bienvenus -, sachez que je souffre, moi-même, d'un handicap moteur et que je suis donc rentrée dans cette histoire en ayant, par expérience, une connaissance approfondie du propos.

Mon ressenti que j'espère clairvoyant, convainquant ainsi qu'entrainant en est encore plus important.

Dès l'entame, nous faisons la connaissance de Simon Renaud, dix-huit ans, atteint depuis sa naissance du Syndrome de Williams & Beuren : maladie génétique rare caractérisée par une anomalie de développement qui associe malformation cardiaque, retard psychomoteur, profil cognitif et comportemental spécifique, des troubles digestifs dans la petite enfance, dysmorphie du visage évocatrice (yeux bridés et iris « étoilé »).

A travers des mots, des phrases, des pages entières, notre compagnon de route nous embarque dans le monde mal connu et souvent fermé du handicap. Grâce à de petits carnets que nous pouvons assimiler à un journal intime, il nous permet de comprendre la vie d'un pré-adulte qui refuse d'être défini par sa différence. Il nous narre les différentes étapes de sa vie sans s'apitoyer sur son sort, en se fixant de beaux objectifs : gagner en autonomie. Connaître le grand amour et pourquoi pas fonder une famille. Envisager une activité professionnelle. Avoir une existence lambda en quelque sorte. Y arrivera-t-il ou est-ce utopique ? Les réponses ou tout du moins leurs prémices sont à découvrir dans ce magnifique document.

Cet opus est un bijou de positivisme. Sa force essentielle réside dans le fait que notre protagoniste principal, qui ne cache rien de ses difficultés, de ses peurs, de ses échecs, se livre sans pathos. Son but n'est pas de « faire pleurer dans les chaumières » mais simplement de rendre compte d'un combat quotidien. Il parle de son infirmité avec un humour, une autodérision à faire pâlir d'envie. J'ai adoré.

J'ai été charmée par cet hymne à la vie, à l'espoir, à la non-renonciation mais en même temps j'ai été touchée par le désarroi parfois présent.

La narration à la première personne est habile et intéressante car elle permet de s'identifier véritablement au personnage.

Plume vive, plaisante, mêlant âcreté et drôlerie. J'ai eu faible pour le ton souvent goguenard mais toujours emplein de réalisme et de justesse.

Ne croyez surtout pas que M. Madelaine exagère certaines situations ou réactions incongrues. Ayant retrouvé quelques similitudes avec mon propre parcours (notamment face aux médecins), je vous assure qu'il dit vrai.

Simon est un être attachant, sympathique, extrêmement lucide quant à sa maladie et à la représentation que s'en fait la société dans son ensemble.

Je n'ai pas été surprise par sa grande maturité, sa volonté de toujours aller de l'avant. Sa différence n'y est pas étrangère.

J'aimerai sincèrement le rencontrer pour discuter de choses et d'autres avec lui.

Ma gratitude va à l'auteur pour avoir eu le courage de s'attaquer à un sujet difficile à traiter dans la littérature.

J'aimerais, également, adresser mes sincères et chaleureuses félicitations au narrateur pour l'ensemble de son comportement mais surtout pour avoir réussi, de bout en bout, à distiller de l'humour malgré les difficultés.

Merci de parler de ce thème de la sorte. Cela fait du bien d'en rire.

Merci pour votre façon sérieuse et poétique de vous raconter.

Merci de m'avoir permis de tout apprendre de cette pathologie qui m'était inconnue.

Merci de permettre aux gens dits « normaux » de percevoir ce monde différemment.

Je me lance ? Oui, sans aucune hésitation. Finissant cette oeuvre revigorée, le sourire aux lèvres, je ne peux que vous inciter fortement à vous y plonger. Vous ne le regretterez pas, ça vaut le détour. Votre vision du handicap sera peut-être changée à tout jamais et c'est bien là l'essentiel.


Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          62
Les petits yeux étoilés

Émouvant,poignant...

Un très beau témoignage raconté avec de l’autodérision très touchant!!

Le combat d’une famille très unie dans l’adversité

A lire...
Commenter  J’apprécie          10
Les petits yeux étoilés

Avant toute chose, je tiens à remercier Bruno Madelaine pour ce service presse qui m'a beaucoup touchée mais de manière positive car ce roman est plein d'espoir, conté avec beaucoup d'auto-dérision et m'a permis au passage de découvrir le syndrome de Williams et Beuren.



Ce récit est tiré d'une histoire vrai, celle d'Elouan le fils de l'auteur, que son papa a raconté de manière romancée en le projetant 10 ans plus tard. C'est à travers le regard de Simon, le personnage principal âgé de 18 ans que nous allons découvrir la vie du jeune homme atteint de cet handicap depuis sa naissance. Il va nous faire vivre son quotidien avec beaucoup d'humilité et de légèreté.



Nous allons revivre sa petite enfance avec les tracas et difficultés rencontrés par ses parents et son frère puis suivre son récit de jeune adulte avec ses échanges avec sa meilleure amie Juliette.



Ce roman est vraiment très riche car il aborde le handicap du point de vue du malade ce qui nous permet de vivre les émotions plus intensément et sans pudeur.



Je voulais souligner que (et ce malgré les manques de places d'accueils) le fait que les enfants dit "normaux" côtoient au sein de l'école des enfants porteurs d'handicap est vraiment quelque chose de très positif car je suis sûre que la nouvelle génération n'a plus ce regard "gêné et gênant" face aux personnes différentes comme peut l'avoir celle de ma génération.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Madelaine (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Que feriez-vous à leur place ?

Emma pense que son père a entretenu une relation ambiguë avec sa meilleur amie Éloïse. Pensez-vous l'amitié homme-femme possible ?

Oui sans ambiguité
Oui mais avec une ambiguité
Non

1 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La vie d'après de Bruno MadelaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}