AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Parmentier (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Faim zéro

Toutes les dix secondes, un enfant meurt de faim quelque part dans le monde. C'est un véritable scandale qui ne date pas d'aujourd'hui d'ailleurs. En 2014, on a compté 850 millions de personnes menacées par la faim, exactement le même nombre qu'en l'an 2000 ou qu'en 1900. Et pourtant, en l'an 2000, les Nations Unies s'étaient fixées comme objectif du millénaire de réduire drastiquement le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde sur une période de quinze années maximum. Autant dire que le résultat n'a pas été atteint et de loin !

Les causes de ce désastre sont parfaitement connues : les guerres, l'insécurité, la piraterie, les épidémies, l'immigration sauvage. Comment se fait-il qu'en un siècle on ait réussi à nourrir cinq milliards d'humains de plus et qu'on ne parvient pas à faire disparaître ce dernier carré qui semble incompressible. Il semble que la faim trouve ses racines dans l'incurie, la cupidité, la corruption et l'indifférence. Un livre qui pose les bonnes questions, interroge le lecteur et interpelle violemment.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          40
Nourrir l'humanité : Les grands problèmes de l'..

Une mine d’informations et des réflexions pertinentes.



Le livre a le mérite d’expliquer un grand nombre de problèmes de l’agriculture mondiale : défi écologique, défi démographique et humain, défi technique et notamment énergétique, défi commercial… C’est un ouvrage de référence largement documenté et argumenté, avec une présentation des différentes options ou évolutions possibles.



L’édition n’a pas pris une ride, bien qu’elle date de 2006 avec une annexe rajoutée en 2008 ; tous les problèmes présentés subsistent en 2019 avec une acuité d’autant plus urgente pour certains.



On n’est pas obligé de tout lire, surtout d’un seul coup, ce serait indigeste. Mais tout est de qualité. A lire en alternance avec un bouquin plus facile !

Commenter  J’apprécie          30
Nourrir l'humanité : Les grands problèmes de l'..

Ce passionnant ouvrage de Bruno Parmentier comprend une mine d’informations et propose une excellente synthèse, quant au devenir de l’Humanité et de l’équilibre de notre « fragile » planète.



En effet, ce livre analyse les défis pharaoniques qui sont à relever au cours de ce 21ème siècle et qui seront décisifs, non seulement pour l’avenir de notre Humanité mais également pour celui de notre planète !



Bruno Parmentier détaille les différentes pistes de réflexion, sur les principales problématiques qui nous attendent, à savoir :



1 / La Démographie : Dans le seul 20ème siècle, la population mondiale a été multipliée par trois et nous allons passer d’une population de 7 milliards d’individus aujourd’hui, à certainement 9 ou 10 milliards en 2050.



Cette gageure engendre les conséquences en cascades suivantes, sur :



2 / L’Agriculture : Il va donc falloir réussir à nourrir l’ensemble de la population mondiale, et par conséquent remettre urgemment au coeur de la politique mondiale, la nécessité d’une réorganisation de l’agriculture à l’échelle planétaire.



3 / Les Ressources Naturelles : Nous allons également puiser encore davantage dans nos ressources naturelles qui ne sont évidemment pas inépuisables (l’eau, le pétrole dont la fin du stock mondial est prévue pour 2050, les terres cultivables, etc.).



Il faudra donc, à la fois, trouver de nouvelles énergies (électriques, solaires, éoliennes et autres…) et de plus, faire en sorte qu’elles soient les plus « écologiques » possibles.



4 / L’Environnement : Toute cette « surconsommation » devra être extrêmement bien régulée, de manière drastique à l’échelle planétaire afin de LIMITER les conséquences néfastes sur l’environnement (le réchauffement climatique engendrant, entre autres, le fonte des glaciers et l’élévation du niveau des océans, la pollution de masse, les déchets nucléaires, etc.) qui sont d’ores et déjà pour certaines, irréversibles.



Face à cet immense défi qui est de devoir sustenter toute l’Humanité, Bruno Parmentier réaffirme de manière pertinente et particulièrement humaniste, le Droit fondamental et Universel à l’alimentation, page 200 :



« Le droit à l’alimentation deviendra-t-il effectivement un droit de l’homme sur cette planète ? Présent dans la « Déclaration universelle des droits de l’homme » des Nations unies en 1948, il a été réaffirmé dans le Pacte relatif aux droits économiques sociaux et culturels entré (théoriquement) en vigueur en 1976. »



En effet, en ce début de 21ème siècle, encore : 850 000 000 de personnes ne mangent pas à leur faim dans le monde !



Autant dire que ce défi global qui se présente devant nous, est incontournable mais relève déjà PRESQUE de l’irréalisable.



Car dans tous ces domaines, les grandes puissances économiques ont perdu, par manque de volonté et de courage politiques, des décennies pour mettre en application ces décisions qui nous auraient permis d’éviter, aujourd’hui, de nous retrouver au pied du mur.



En un siècle, nous avons rendu notre planète exsangue et maintenant c’est elle qui nous donne ce dernier ultimatum, autrement ce sera… l’inéluctable chaos !
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Nourrir l'humanité : Les grands problèmes de l'..

L'auteur analyse les défis qui vont se présenter à nous pour arriver à nourrir l'humanité du XXIème siècle.



Bruno Parmentier connaît bien son sujet et essaye dans la mesure du possible d'être neutre et positif. Un bon livre qui insiste néanmoins un peu trop sur les chiffres.
Commenter  J’apprécie          00
Manger tous et bien

Essai à n’en pas douter, mais aussi ouvrage de vulgarisation adressé d’abord aux lecteurs rassasiés, il aborde de nombreux points très concrets auxquels chacun se heurte un jour ou l’autre dans son parcours de mangeur


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Manger tous et bien

Ingénieur des mines, Bruno Parmentier dresse un tableau sombre de nos rapports avec la nourriture. Compléments alimentaires, sociabilité autour de l'assiette, rites de préparation des aliments, codes culturels, régimes, autant de sujets qu'il décortique avec son esprit scientifique.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Parmentier (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris-Bagdad de Oliver Ravanello

Comment s’appelle le protagoniste

Martin
Leo
Jules
Arnaud

15 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Paris Bagdad de Olivier RavanelloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}