AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bruno Testa (15)


Par exemple de Gaulle dont on entendait la voix grandiloquente à la radio. Qu est ce que venait faire la grandeur de la France dans la vie de tous les jours quand on se lave le cul dans une cuvette et qu on chie dans un pot de chambre ?
Commenter  J’apprécie          130
Son frère Mario, qui habitait dans le Midi, adepte de la Sainte Trinité pastis tiercé pétanque, ne venait il pas de toucher le gros lot et de s acheter une voiture neuve ?
Commenter  J’apprécie          101
C'est vrai que lorsqu'on est encore enfant, on est tout entier dans ses gestes, sa voix, son humeur. Plus tard, on perd ces joies gratuites. On prend de la distance. On ne marche plus la tête levée au ciel. On ne saute pas à cloche-pied sur les trottoirs. On ne cherche plus à écraser son ombre.
Commenter  J’apprécie          50
C'est Montmartre finalement qui nous a rapprochés. Il y a tellement de moulins, d'escaliers, de chansons égarées, de destins ébréchés, qu'on se sent en famille quand on est dans la peine.
Commenter  J’apprécie          40
Les seins nus à l'époque c'était déjà tout un monde . Dès que la pointe d'un sein apparaissait dans un film , un carré blanc prévenait les parents d'envoyer les enfants se coucher .Dire combien nous étions en manque de seins. De nichons plutôt car le nichon est au sein ce que la femme sexy est à la mère.
Commenter  J’apprécie          30
Quand ils étaient lassés de se battre, les plus téméraires se hissaient sur le mur pour regarder les filles qui jouaient à des jeux plus pacifiques. Car les sexes, depuis la primaire étaient bien séparés. Tout cela pour ne pas ramollir les futurs hommes, ne pas leur donner des idées de douceur qui se conjuguent mal avec le monde rude du labeur qui les attendait.
Commenter  J’apprécie          30
Finies les questions métaphysiques sur Dieu existe-t-il, pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien, les interrogations avinées sur le temps qui fuit, la vie et son but. Désormais, ce sont des questions concrètes qu'il nous faut résoudre.

Pourquoi la sorcière est-elle méchante ?

Pourquoi Mowgli nage-t-il sans bouée ?

A quelle heure vais-je mourir ? Et Marie-Ange ?

C'est quoi un enfant pas adopté ?
Commenter  J’apprécie          20
Le livre était une lampe d'Aladin qui permettait de s'évader en un instant.
Commenter  J’apprécie          10
La nature est un garde-manger et une pharmacie inépuisables pour qui la connaît.
Commenter  J’apprécie          10
Je préférais le PMU, cette église de ceux qui n'en ont pas, où la communion dans l'alcool est bien réelle et où les gens n'ont pas à se forcer pour paraître heureux.
Commenter  J’apprécie          10
La figure de l'ivrogne était de loin celle qui revenait le plus dans cette comédie. Il faut dire que les buvettes, c'est pas ça qui manquait . Du Village à la Cité, tous les cent mètres, il y avait un abreuvoir. Il n'y avait bien qu'au cimetière qu'il n'y avait pas de quoi boire, les morts se contentant de sucer les pissenlits par la racine ou l'eau qu'une fois l'an les veuves fidèles à leur devoir versaient sur les chrysanthèmes.
Commenter  J’apprécie          10
J'emmène Palmita faire du tricycle sur le terre-plein du boulevard, à Pigalle. Là, tandis qu'elle slalome au milieu des pigeons, des sans-abri allongés sur les bancs, je médite. Bientôt il me faudra lui expliquer le quartier. La femme tas que l'on voit devant le Monoprix, enfouie sous les cartons et les couvertures. La femme dont on ne voit rien, sinon les déchets, trognons de pommes, bouteilles, et parfois les pieds nus. Comment expliquer la femme déchet dans notre société d'abondance ?
Commenter  J’apprécie          10
Écouter de l'opéra, c'était le seul moyen qu'il avait trouvé pour retourner en Italie à volonté.
Commenter  J’apprécie          00
Elle nous prend par la main sans nous lâcher, avec un sourire plein de confiance, une petite main sans méfiance, une main qui pèse tout le poids du monde. C’est à cet instant que mon cœur commence à se liquéfier.
Commenter  J’apprécie          00
C’est bien ce que je disais, les emmerdes qui commencent. Tout ça, pour avoir une présence dans la maison ! À choisir, tout de go, je préférerais un lémurien. Une apparence humaine, mais sans ostentation, affectueuse, qui se contente de bananes et de fruits, et pas des petits pots de la pharmacie. Et un chien finalement, pas un berger allemand ni un pitbull, un bâtard simplement, ça serait pas aussi bien ? Marie-Ange fulmine. Elle ne se sent pas d’amour maternel pour les chiens. C’est son côté humanocentriste à tout crin. La création ordonnée autour de l’Homme, un point c’est tout
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Testa (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}