AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Burnett Bolloten (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Guerre d'Espagne

Réédition très attendu d'un des principaux ouvrages de référence sur la guerre d'Espagne, la révolution et la contre-révolution espagnole. Incontournable pour toute personne s'intéressant à cette période cruciale et à sa vérité. Bolloten a passé une grande part de sa vie à réunir inlassablement témoignages et documentations.

Un travail d'historien véritablement exemplaire qui permet de saisir pleinement les problématiques d'une période révolutionnaire, avec dans ses principales conclusions, l'évidente nuisance des appareils de parti cherchant à accaparer le pouvoir et à court-circuiter les mouvements de libération populaire.

La guerre d’Espagne, période charnière de l’histoire du XXème siècle, est aussi celle qui est la plus occultée, la plus déformée, la plus trahie. Les raisons en sont nombreuses et demandent un certain décryptage des nombreuses complicités participant à l’entretien de ce déni.

S’il est assez facile de comprendre l’action des franquistes pendant la dictature, qui avaient tout intérêt à effacer les traces de leurs crimes, l’attitude des « historiens » issus des différents partis du camp républicain mérite une analyse beaucoup plus approfondie.

Car ces partis, devenus institutionnels : sociaux-démocrates, libéraux, staliniens réformés, républicains et néo-divers sont ceux qui occupent encore le paysage de nos pseudo-démocraties. Leurs mensonges d’aujourd’hui ne sont pas très éloignés de ceux qu’ils déployèrent alors ; leurs motivations sont les mêmes, leurs bassesses similaires.

Les faits sont là : ils préférèrent laisser la victoire au fascisme plutôt que laisser la révolution se déployer et le peuple décider de son avenir par lui-même.

La guerre d’Espagne est un miroir historique où ils préfèrent donc ne pas se regarder.

Quelques mots sur la présente édition véritablement impressionnante, à la fois par la qualité et par la quantité. La traduction de 1977 a été entièrement revue par Étienne Dobenesque et surtout les apports sont considérables; on trouvera également des notes de références extrêmement précises, un vaste index des noms de personnes et 70 pages consacrées aux sources et bibliographie. Le tout présenté de manière aérée et fort agréable à la lecture; ce qui est suffisamment rare pour mériter d'être signalé.

Commenter  J’apprécie          141
La Révolution espagnole

Probablement le livre le plus complet sur la guerre d'Espagne, qu'à juste titre Bolloten préfère qualifier de révolution. Par un formidable travail de recherche, extrêmement documenté, il réunit ici les éléments qui permettent de décrypter cet épisode historique fondamental, dont l'on a pas fini de mesurer aujourd'hui encore les conséquences, ne serait-ce que parce que le refoulé qu'il représente pour l'Espagne, donne bien des clés sur la situation actuelle.

Un livre malheureusement difficile à trouver dans cette édition en français.

Pour ceux qui maitrisent l'anglais, il vient d'être republié dans cette langue en 2011 sous le titre "The Grand Camouflage" .
Commenter  J’apprécie          92
La Révolution espagnole (Espagne contemporaine)

Cet essai a pour sujet l'Espagne pendant cette guerre terrible entre 1936 et 1939 qui vit le soulèvement de militaires contre le régime républicain légal et au terme d'un conflit atroce, le triomphe des putschistes et de Franco qui avait profité de cet effet d'aubaine pour prendre le ,pouvoir. Il ne s'agit pas d'un exposé des événements militaires, le livre de Beeevor est parfait pour exposer lesdits événements. On rappelera au passage que contrairement au credo toujiours en vigueur dans les manuels scolaires, ce conflit constitue le vrai début de la seconde guerre mondiale, sauf à considérer qu'il s'agissait d'une sorte de grosse guerre tribale. Des milliers de soldats allemands, italiens, russes et de toutes nations dans les brigades internationales se sont directement affrontés. Cet essai porte donc sur les enjeux dramatiques de gouvernance et de pouvoir politique et des rivalités sanglantes qui ont traversé les partis de la gauche espagnole. Une sorte de guerre dans la guerre. On voit la prise de pouvoir des communistes et l'instauration de la terreur stalinienne pour éliminer les trotskistes et surtout les anarcho syndicalistes notammnent dans leur fief de Catalogne, toiut particulièrement à Barcelone.

Les divergences n'ont cessé d'affaiblir le camp républicain sur l'étendue des réformes, leur nature, l'organisation des forces combattantes etc etc... une sorte de descente aux enfers alors que les événements auraient exigé un front commun sans faille pour au moins endiguer cet avatar de la peste brune. Mais naturellement ces événements doivent se comprendre dans le contexte international des stratégies tortueuses et implacables de l'internationale communiste et de la complicité objective de l'Angleterre et à un degré moindre de la France du Front populaire avec l'Allemagne nazie et ll'italie fasciste par anticommunisme.

C'est tout l'intérêt de cet ouvrage de rappeler et de détailler la dimension internationale de ces événements et l'implication directe ou indirecte de ces Etats dans la conduite de la guerre.

Au total, un essai très interessant mais un peu difficle à lire il fauit en convenir. La pédagogie n'est pas la première qualité de ce livre, quelques cartes, un ou deux glossaires pour s'y retrouver dans la mulitude des orgnaisations politiques, syndicales, personnages cités auraient été les bienvenus. De plus, des notes de bas de page en grande quantité et parfois interminables ne rendent pas la lecture très ergonomique.

Pour spécilalistes et passionnés
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Burnett Bolloten (14)Voir plus


{* *}