AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Byeong-mo Gu (56)


Chacun donne à sa propre douleur une valeur absolue.
Commenter  J’apprécie          100
Les blessures sont parfois l'occasion d'aller puiser en soi des ressources exceptionnelles.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut toujours se méfier des émotions violentes, quelles qu'elles soient. L'énergie qui les sous-tend est en général liée au désir. L'amour démesuré fait naître la violence, comme c'est souvent le cas dans les conflits religieux depuis la nuit des temps.
Commenter  J’apprécie          80
Pris individuellement, ces incidents restaient insignifiants, excepté que, comme les atomes, ils s'accumulaient.
Commenter  J’apprécie          30
Une odeur de caramel chaud m'a chatouillé les narines et titillé l'imagination. Je me suis aussitôt représenté une pâte à gâteau bien élastique, fraîchement malaxée, du beurre fondu grésillant dans une poêle, de la crème fouettée ondulant sur la mousse d'un café viennois.
Chaque fois que je passais devant cette pâtisserie, je voyais littéralement la pâte lever et sentais sur ma langue le goût de la confiture de figue ou d'abricot qui allait servir de fond de tarte.
Commenter  J’apprécie          92
L'ambivalence des sentiments n'a aucune logique.
Commenter  J’apprécie          30
Pour mon père, ce mariage était un moyen d'échapper aux tracas de la vie quotidienne. Il voulait voir son armoire remplie en toute saison de sous-vêtements propres et de chemises lavées et repassées, sentir chaque matin l'odeur savoureuse de la soupe de pâte de soja et des légumes baignant dans l'huile de sésame.
Commenter  J’apprécie          230
A l'origine, je n'étais venu dans cette pâtisserie que pour y chercher refuge, mais j'avais maintenant envie d'en savoir un peu plus sur les curieux gâteaux qu'elle vendait en ligne. De quels désirs étaient-ils imprégnés ? De quelles intentions malveillantes la confiture qui les décorait était-elle imbibée.
Commenter  J’apprécie          10
(...) il ne suffit pas d'avoir le nez et les poumons solides pour pouvoir respirer quand on est enfermé comme un ver à soie dans son cocon de fils ; nous avons tous besoin d'être entourés de ces êtres qui sont pour nous aussi indispensables que les branchies aux poissons (...) (Un mot de l'auteur)
Commenter  J’apprécie          20
Leur chute résonna d'autant plus fort que la nuit était enveloppée d'un lourd silence. Le fracas du choc, d'abord amorti par les arbres et les rochers, se répandit en échos aux douces vibrations avant de se répercuter en mille morceaux dans les airs.
Commenter  J’apprécie          00
Sans lui répondre, le gamin continua de barboter en tournicotant dans le baquet. Ses jambes fines et ses petits pieds s'agitaient aussi vite que les nageoires d'une carpe.Sa peau ruisselante d'eau scintillait par endroits sous le soleil de midi et laissait deviner de futures écailles et des rayures dorées pareilles à celles qui ornent les flancs des esturgeons.
Commenter  J’apprécie          00
Il se rappela ce que sa mère lui avait dit il y avait longtemps : « Quand on possède quelque chose de beau, de précieux, il faut le garder pour soi et ne surtout pas le montrer aux autres. »
Commenter  J’apprécie          100
Son cœur battait à tout rompre. Il eut soudain l’impression que sa vie n’était qu’une fine couche de glace prête à céder à tout moment, mais qui résistait tant bien que mal à condition que personne ne vienne la piétiner avec des chaussures pleins de terre.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi la plupart des gens se contentent-ils de visiter en troupeau les sites célèbres, pour y passer juste quelques minutes, le temps de prendre quelques photos, avant de repartir aussi vite ? Pourquoi leurs voyages se résument-ils à ça ?
Commenter  J’apprécie          30
C'était mon père. Son visage exprimait à la fois confusion et stupéfaction; il reflétait les cinq désirs, les sept sentiments et les cent huit souffrances. J'étais aussi tétanisé que lui, mais pas assez bête pour ne pas appréhender la situation.
Commenter  J’apprécie          50
Les blessures sont parfois l'occasion d'aller puiser en soi des ressources extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          50
A l'inverse de ce qui se passe dans les contes de fées, les gens d'aujourd'hui préfèrent avoir recours à la magie pour résoudre leurs problèmes sentimentaux plutôt que leurs soucis matériels. Car si les émotions extrêmes, comme les ballons gonflés à l'hélium, peuvent s'élever dans les airs et enfler jusqu'à explosion, la réalité, elle, ressemble plutôt à une balle qui rebondit jusqu'à une certaine hauteur mais finit toujours par redescendre sur terre, sous l'effet de la pesanteur. Ce qui, somme toute, est assez désespérant !
Commenter  J’apprécie          30
Un sorcier qui dort comme une bûche à la pleine lune, privé de ses pouvoirs ? Comme un homme qu'un mauvais sort a privé d'une moitié de son humanité ? Quels rêves pouvait-il bien faire pendant tout ce temps ?
Commenter  J’apprécie          50
Au début, me retrouver chez un sorcier me désorienta bien un brin - je n'avais jamais imaginé que cela m'arriverait un jour -, mais j'en vins vite à la conclusion que le mieux c'était encore d'accepter la situation avec naturel. Pourquoi aurais-je refusé ce que j'avais sous les yeux quand tant de gens croyaient qu'il existait des âmes et un dieu invisibles ? D'un seul coup, je me sentis curieusement serein.
Commenter  J’apprécie          30
Tout recours à la magie peut entraîner un effet boomerang. Nous le déconseillons fortement aux personnes incapables d'en assumer les conséquences.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Byeong-mo Gu (212)Voir plus


{* *}