AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camara Laye (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Enfant noir

Un enfant nommé Camara Laye grandit dans la campagne guinéenne entouré de sa famille qui le chérie dont le père forgeront et la mère "gourou". Il vit dans une concession villageoise ou il va découvrir les coutumes et les traditions Africaine. Il commence par l'initiation des lions, la circoncision : c'est le passage à la vie d'homme. suite à cela il se voit offrir une case et des vêtements d'homme. mais à 15 ans il part faire ses études en ville ou il découvrira une autres vie...





A la lecture de ce livre j'ai découvert les coutumes et les traditions guinéennes

ce qui m'a particulièrement plus comme l'épreuve des lions et j'ai appris de nombreuse choses sur la religions Musulmane avec comme exemple la douloureuse épreuve de la circoncision . Mais j'ai trouvé cette autobiographie lente et manquante d'action car dans le livre nous passons beaucoup de temps beaucoup de temps sur les mêmes éléments ce qui rend le livre ennuyant à certain moment . J'aurais aimé que l'on parle plus de sa mère gourou car leurs traditions son compléments différentes de celle Française et ça m'aurais permis d'en savoir plus sur la culture Africaine.





Thibault Coutant
Commenter  J’apprécie          10
L'Enfant noir

En Haute-Guinée, à Kouroussa et à Tindican, le narrateur évoque son enfance qui porte un attention sur ses parents, sa famille et ses ami(e)s. Dans cette oeuvre on découvre les coutumes africaines comme les conteurs (appelés griots) et les jeunes de tam-tam. Fils d'un forgeron, passionné par son métier, l'enfant noir est l’aîné de la famille, le garçon a une petite sœur mais aussi des apprentis travailleurs, ou du moins des employés qui sont hébergés et aimés par la mère du narrateur, ils sont tous aimés et accéptés dans sa famille . L'enfant nous fait part de ses souvenirs avec son oncle à Tindican, en campagne; son oncle travaille dans les champs de riz. Il est scolarisé au collège technique de Conackry, il obtient donc son certificat d'étude. Camara Laye donne ses sentiments : joies, regrets, moments avec des camarades ... Enfin une histoire qui m'a particulièrement touché car dans l'histoire il se fixe des objectif et donne beaucoup de lui pour sa famille , ce qui n'est pas toujours évident.



LeViolon85000

Commenter  J’apprécie          10
L'Enfant noir

L'histoire commence par un souvenir, l'enfant joue avec un serpent et n'a pas l'impression que le jeu est dangereux ensuite il nous parle de la sobriété de son père et la croyance de sa mère.

L'enfant noir de Camara Laye est un livre surprenant. Il parle d'un enfant africain vivant dans les années 1930, son père est forgeron, et lui l'aîné doit prendre la succession, mais le jeune garçon préfère étudier et voyager. On comprend vite l'importance de la famille pour eux, sa mère à des "dons de clairvoyance" et par tous les moyens aide ses enfants.

Faustine
Commenter  J’apprécie          10
L'Enfant noir

Extrêmement déçue par ce livre... On n'arrive pas à rentrer pleinement dans ce récit ; l'écriture y est peut-être pour quelque chose. Mais franchement, on est bien loin d'un récit de vie que certains anthropologues ont pu réaliser par exemple. Ni littéraire, si sociologique, ce roman restera une mauvaise énigme pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
L'Enfant noir

tres cool ce roman
Commenter  J’apprécie          10
L'Enfant noir

Chic
Commenter  J’apprécie          10
L'Enfant noir

j'ai lu cet livre quand j'avais 10 ans
Commenter  J’apprécie          10
L'Enfant noir

un classique de la littérature africaine, c’est comme ça qu’est présenté partout l’enfant noir.

C’est donc par devoir qu’il fallait que je le lise.

J’ai commencé par être impressionné par le maniement de la langue française de ce jeune guinéen. Puis j’ai peu à peu été déçu d’attendre une intrigue qui n’existe pas… oui c’est une autobiographie. Sans intrigue, sans enjeu particulier.

On a même cette impression qu’il l’a écrite simplement pour le plaisir de partager son histoire.

Et à quelques pages de la fin, la déception s’est dissipée et je me suis surprise à apprécier la simplicité de l’histoire.

Ça m’a changé de mes lectures récentes, mais il en valait la peine.

Beaucoup de mise en lumière sur les traditions, l’attachement familial et combien le rapport à la réussite diffère d’un endroit de la terre à un autre.



Faut-il le lire ? Oui, surtout pour ceux qui ont la curiosité des traditions.
Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant noir

Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisie de lire



"L'Enfant noir" de Camara Laye est un récit poignant qui nous plonge dans l'enfance de l'auteur en Guinée. À travers ses souvenirs empreints de sensibilité et de nostalgie, Laye offre un témoignage authentique de son parcours, de ses rêves et des défis auxquels il a fait face. Son style d'écriture simple et évocateur captive le lecteur dès les premières lignes, offrant une immersion totale dans son monde. Un récit captivant et enrichissant qui résonne avec universalité.
Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant noir

Je n'aurai pas aimé lire ce livre pendant ma scolarité, j'ai trouvé la lecture complexe et la fin mal ficellée...malgré l'histoire touchante de ce petit garçon qui nous apprends tout de même beaucoup de choses sur les rites et coutumes de son pays.



L’enfant noir grandit dans un village de Haute-Guinée où le merveilleux côtoie quotidiennement la réalité. Son père, forgeron, travaille l’or au rythme de la harpe des griots et des incantations aux génies du feu et du vent. Respectée de tous, sa mère jouit de mystérieux pouvoirs sur les êtres et les choses. Elle sait détourner les sortilèges et tenir à l’écart les crocodiles du fleuve Niger. Aîné de la famille, le petit garçon est destiné à prendre la relève de son père à l’atelier et, surtout, à perpétuer l’esprit de sa caste au sein du village. Mais son puissant désir d’apprendre l’entraînera inéluctablement vers d’autres horizons, loin des traditions et des coutumes de son peuple.



Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant noir

Une autobiographie de l'auteur, né en 1928, qui a grandi en Guinée. Une histoire très bien écrite qui a beaucoup de charme.



L'auteur raconte son enfance entre la concession de son père qui est forgeron-artisan joailler (la concession est un ensemble de cases qui regroupe la famille) et le village de sa grand-mère qu'il rejoint pendant les vacances. Il a la chance d'aller à l'école et d'être entouré d'affection chez lui et auprès de sa grand-mère. Son père est un homme respecté qui a plusieurs épouses.



En grandissant, le jeune adolescent va devoir traverser différents rites d'initiation, dont celui de la circoncision, rapide mais douloureuse et qui demande un mois entier de convalescence. Il est alors considéré être devenu un "homme", il quitte la case de sa mère pour une case personnelle. Il continuera ses études (c'est encore le temps de l'école à la française) et bénéficiera d'une bourse d'études pour partir en France, à la grande tristesse de sa maman qui voulait qu'il reste au pays.

Commenter  J’apprécie          02
L'Enfant noir

Même si vous n'êtes pas né en Afrique. Je pense que vous vous sentirez concerné par les thématiques aborder dans l'histoire. L'auteur ne c'est pas contenté de raconter sa vie. Il y apporte des réfléxions existentielles. Même si son parcours peut sembler banal pour certains, il le sera pas forcément pour vous. Bonne lecture 😉
Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant noir

vidéo de la bande dessinée L'enfant noir (Camara Laye et Camara Anzoumana)



https://www.youtube.com/watch?v=WIjkHTokZC0
Lien : http://esprit-libre-junior.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant noir

Super
Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant noir

Bonne
Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant noir

Genial
Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant noir

J'ai apprécié ce roman autobiographique car le texte est facile à lire, ainsi que l'histoire qui est quant à elle est facile à comprendre (il n'y a pas trop de personnages ce qui m'a bien convenu), le texte n'est pas du tout invraisemblable mais plutôt très réaliste : en effet c'est un genre autobiographieque, le texte se déroule bien chronologiquement et il ne contient ni de "retour en arrière" ni ne contient aucun détail inutile qui pourrait pertuber la lecture. Par contre je trouve que le texte manque de suspense et d'originalité : il n'y a pas de fin innattendue, d'évenement qui chamboule le récit (mais ceci est du au genre : autobiographique).



Je vous conseille ce livre, si vous êtes curieux d'apprendre de nouvelles cultures dans ce cas : africaine car le livre parle en grande partie des traditions africaines.



Nino.R 3°²



Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant noir

J'aime lire les livres parlent des réalités
Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant noir

L'auteur raconte son enfance dans un village de Haute-Guinée où son père st à la fois forgeron et orfèvre. Scolarisé à l'école française il poursuivra ses études en France. Le premier grand livre de littérature africaine.
Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant noir

moyen
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camara Laye (1492)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}