AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Andrea (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sourire contagieux des croissants au beu..

L'argent ne fait pas le bonheur ...

Plus de trois cents pages pour dire ça, ça m'a paru beaucoup.

La maxime populaire ajoute souvent : mais ça y contribue.

Oui car "La liberté, c'est de pouvoir partir comme ça, sans valise, au Pérou sur un coup de tête" dit le héros.

Certes, mais une liberté qui se paie : du personnel à domicile pour garder son enfant s'il s'absente, une voiture pour l'amener à l'aéroport, un billet de dernière minute donc cher (et en première classe !)

Moi aussi, j'aurais adoré découvrir Machu Picchu, mais ce n'est pas dans mes moyens !!



Voilà, vous l'avez compris, une fois de plus, mon avis sera le contraire de la majorité.

Quasiment tous les lecteurs semblent avoir aimé ce roman. Donc, il vaudrait mieux vous faire votre avis plutôt que de lire le mien !!

Car je me suis ennuyée d'un bout à l'autre, et je ne l'ai terminé que parce que je m'étais engagée à le chroniquer.

Je reconnais que je ne suis pas lectrice des livres de développement personnel très à la mode.

Il y a une belle philosophie dans ce roman, mais contrairement au héros, j'ai l'impression de la pratiquer depuis ma naissance ou presque !! Oui je préfère rechercher le bonheur que l'argent, mais je n'avais pas besoin d'un roman pour y penser. Et les gens que je côtoie n'ont rien de Pierre Boulanger, c'est à mille lieues de ma vie, donc je n'ai pas l'impression de progresser en lisant ceci.

J'ai trouvé toute la première moitié très lente et répétitive.

J'ai cru que ça allait basculer lorsque Pierre échange son poste avec son nouvel "ami". Peut-être une vue différente de l'entreprise, bouleversée par cette nouvelle direction improbable ?

Mais on va surtout suivre Pierre dans une aventure hautement improbable.

L'auteur a-t-il voulu écrire un conte, un livre de conseils, un roman d'aventure, raconter sa vie sous couvert de fiction, nous démontrer qu'il côtoie de près certaines stars ?

Je vous laisse faire votre choix, et je me réjouis que plein de lecteurs aient passé un bon moment et progressé avec cette lecture.

Il parait qu'il s'agit d'un auteur très connu, je serais curieuse de savoir si j'ai lu/aimé ses autres romans.

Je crois bien que plus que le titre et la couverture, ce qui m'a attirée vers ce livre, très inconsciemment sans doute, c'est le pseudo, qui m'a fait forcément penser à Andrea Camilleri, un auteur que j'aimais beaucoup. Un hasard ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          82
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Coup de cœur d'abord sur la couverture qui est amusante, positive et originale. Ensuite, dans le contenu. Pour avoir déjà lu beaucoup de livres de développement personnel, je n'attendais pas à en apprendre davantage dans ce roman... mais j'ai apprécié cette lecture gourmande, sympathique et légère. Ne vous attendez pas à être surpris mais simplement à passer un moment agréable et amusant. Et, rien que ça, ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          00
Le sourire contagieux des croissants au beu..

J'ai vraiment aimé ce livre. Très agréable, c'est un peu comme un livre de développement personnel qui arrive au bon moment dans une vie.

L'histoire est légère & poignante à la fois. Des personnages bien étonnants font leur apparition mais ça n'enlève en rien la qualité et le fond de l'histoire. C'est original tout simplement.

J'ajouterais juste : ton trésor se trouve là. N'est-ce pas là la clef du bonheur ?

Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Je m'attendais à un réel livre feel good au vu du titre, je trouve que pour le coup c'est plus un livre de psychologie qui ressemble en style au livre " ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" donc foncez si pour vous ça match, vous ne serez pas déçu. Moi j'ai eu du mal à m'attacher aux deux protagonistes, ils sont très présent dans le livre. Très peu d autres personnages et de détails sur la vie des protagonistes. Le livre est decoupé en 4 parties, 2 centré sur les dialogues des 2 personnages et 2 sur l évolution d un des personnages. J'attendais un livre qui entraîne un sourire comme les croissants aux beurres. Ce livre aurai pu me plaire d avantage à un autre moment de vie, la je voulais plus de légèreté.

***** le point fort : les quelques lignes de l auteure en fin de roman qui expliques certains passages qui font références à son histoire. Et son écriture très fluide à lire

**** Conclusion : le bonheur est peut être juste à côté !! Hâte de voir si cette auteure anonyme sort un nouvel ouvrage plus feel good
Commenter  J’apprécie          00
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Énorme coup de coeur, cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas eu ! Le genre de livres que l'on a envie de remettre entre les mains de tout le monde. J'ai adoré l'histoire : ri, réfléchi, et ai été émue également. Beaucoup aimé la philosophie du p'tit vieux vendeur de hot-dog, et ses dialogues avec Pierre Boulanger. C'est simple j'ai écrit plein d'extraits qui m'ont marquée, pour pouvoir les relire plus tard.
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Autant le dire tout de suite, ce n'est pas LE roman du siècle, mais quel bon moment j'ai passé avec lui ! Il faut dire qu'il tombait bien : entre soucis persos divers, pandémie et fou_ furieux le doigt sur le bouton nucléaire, il y a de quoi devenir neurasthénique voire un brin terrifié.



Et arrive ce Pierre Boulanger, expatrié à New-York, la cinquantaine repue et fort satisfaite de son cursus qui fabrique des croissants en forme de sourire et a bâti sa fortune sur ce sympathique symbole français.



Oui mais.



Kate, sa femme, et lui ne partagent plus rien ou presque, il voit à peine son fils de quatre ans, dédiant à des employés tout ce que fait un homme dit « normal », et qui en tire satisfaction et plaisir malgré les obligations. Chauffeur, nounou, employée de maison, secrétaires, assistants. En fait, il vit par procuration.



Alors, quand au pied de la tour de trente étages où siège son bureau, il découvre un vieux latino, avec son chariot, ses hot-dogs et son unique dent (Ah ! ça change du sourire des croissants! et des Américains chics!), il ne peut qu'être intrigué, interloqué par le toupet de ce dernier qui lui offre un café absolument divin, moyennant un million de dollars !



Vous imaginez la combinaison café divin-croissant souriant du super cuistot ? Fortune ++++ !



Oui mais. Il lui faudra aller chercher lui-même les caféiers s'il veut les acheter afin de les exploiter.

Et voici notre homme d'affaires parti vers le Machu-Pichu. Pas pour les trésors incas, juste pour des caféiers divins.



Il y a beaucoup de drôlerie dans ce texte, une plume vive et rêveuse aussi, sur fond de réflexion fondamentale : il est où le bonheur, il est où ?



Ce n'est pas un livre de développement personnel qui se prend au sérieux et veut à tout prix nous apprendre la vie, juste un petit moment de plaisir sans complexe autour d'un bon café et d'un croissant, à nous dire que, finalement, la suite de l'histoire nous appartient, que ce qui reste à vivre est plus précieux que ce qui est déjà envolé. En clair : arrête de geindre, à toi de jouer !



Une petite touche de fantaisie supplémentaire : il paraît que personne ne sait qui est l'auteur, pas même son éditeur. Ce serait quelqu'un de connu (comme si nous ne l'étions pas tous, connus, au moins de quelques-uns!). Quand même, il fait bien des virements sur son compte, l'éditeur ?

Bon, c'est un détail.



A lire pour sortir de la morosité ambiante.
Commenter  J’apprécie          155
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Saviez-vous que Camille Andréa est un pseudo ? D'après les rumeurs, un auteur (oui, au masculin) français bien connu se cache derrière celui-ci. Mystère...

Mais ce n'est pas pour ça que ce livre faisait partie de ma bibliothèque car mon intérêt fut d'abord visuel : couverture girly rose bonbon, nourriture apparente (eh oui la gourmandise fait vendre), titre accrocheur, tout y était !

Je me suis donc empressée de le dévorer comme un croissant qui sort de la boulangerie et que l'on croque avant même d'arriver chez soi.



Verdict ?

DE-CE-PTION



Non, le sourire des croissants au beurre n'aura pas été contagieux...

Non, je ne m'attendais vraiment pas à un livre de développement personnel (je n'en peux plus du développement personnel, HELP !!!).



Alors certes :

1- c'est facile à lire, pas prise de tête etc.

2- la lecture est rapide (heureusement pour moi)

3- le côté développement personnel est inséré dans une histoire, ce qui en rend l'aspect moins psychologique.

4- Il y a quelques moments humoristiques plutôt agréables...



Mais ça reste du DP. Et pour ma part, vraiment, je me répète, j'en ai vraiment assez de lire les histoires de mecs aisés, dirigeants, beaux et fortunés venir se plaindre de leur condition à de vieux sages étrangers.

Je soupçonne Laurent Gounelle d'être derrière ce pseudo d'ailleurs. Il a dû tellement s'ennuyer lui-même dans l'écriture de ses romans qu'il est à présent obligé d'écrire sous pseudo pour changer un peu de style, tout en gardant quelques vieux démons malgré tout...



La prochaine fois, je lirai les critiques avant d'acheter ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Ce livre m'a dérouté car je m'attendais à une comédie, à un roman feel food avec un peu d'amour!

Au final, nous suivons Pierre et le vendeur de hot-dogs, vivant dans 2 mondes opposés et qui se rencontrent autour d'un café dans la rue puis commencent à échanger, philosopher sur le thème du bonheur.

🥐Peu d'actions mais beaucoup de dialogues, d'humour, de réflexions légères ou pas sur la vie professionnelle, la vie de famille, l'argent, les choix faits, les regrets...

Ce roman est à la fois un témoignage et un livre de développement personnel. Il rappelle les bases mais cette petite piqûre de rappel fait du bien dans nos vies de dingues: à savoir profiter de la vie, de sa famille en essayant de concilier vie pro et perso, se satisfaire de ce que l'on a, sans jalouser son prochain, oser et faire les bons choix sans avoir de regrets....



🥐Bref, une lecture originale que j'ai appréciée même si parfois j'ai trouvé quelques longueurs.

Les mots de l'auteur à la fin du roman m'ont éclairé sur la finalité du roman et donne un éclairage nouveau à cette lecture.

Et cerise sur le gâteau, trouver qui se cache derrière Camille Andrea! Un indice il est français !

Des idées ? Gilles Legardinier pour moi!

#Lesourirecontagieuxdescroissantsaubeurre #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Un livre feel-good que j'ai vraiment adoré. Entre livre de développement personnel et roman léger, ce livre, écrit par une autrice (ou un auteur, qui sait ?) qui a voulu resté anonyme, vous subjuguera par sa justesse, et vous fera voir la vie autrement. Je vous le conseille vraiment, vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          50
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Quand on s’appelle Pierre Boulanger, le choix de carrière semble déjà tout tracé. Pourtant, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que ce français a réussi sa vie : PDG d’une chaîne de croissants surgelés (les stars se les arrachent), marié à une brillante avocate, père d’un adorable garçon, Pierre devrait avoir le même sourire que ses happy croissants. Jusqu’à sa rencontre avec un piteux vendeurs de hot-dogs, Pierre pensait avoir tout ce qui lui fallait. Mais cette rencontre remet tous ses choix et son mode de vie en question… Et si le bonheur n’était pas de tout posséder ?



En voulant commercialiser le meilleur café du monde pour accompagner ses merveilleux happy croissants, Pierre Boulanger va en fait réaliser un voyage intérieur qui lui rappellera ses rêves, ses envies, l’homme qu’il voulait être.



Le sourire contagieux des croissants au beurre est entre le livre de développement personnel (le bonheur n’est pas que matériel), le roman feel-good et l’histoire humoristique. Le ton employé par l’auteur (ou l’autrice ?) est léger, cinglant, plein de sarcasmes mais tout au fil de l’histoire on a le sourire. Le sourire de joie, de rire, de dépit (si si parfois c’en est désespérant).



Les chapitres courts permettent de lire des pages et des pages sans s’en rendre compte. Le récit de Le sourire contagieux des croissants au beurre est un peu tirée par les cheveux mais après tout, pourquoi pas ? Si on se dit que tout est possible, alors l’histoire devient plaisante à suivre et entre deux situations ubuesques, on se retrouve un peu dans Pierre Boulanger, dans ses choix qui ne sont pas vraiment les siens mais qui l’ont conduit là où il en est.



Cette histoire parlera à chacun d’entre nous, nous permettra de nous recentrer sur nous, notre vie, nos choix et surtout notre bonheur. Pour les lecteurs incapables au second degré, passez votre chemin, ce livre vous désespérera. Quant aux autres, si vous êtes prêts pour une aventure des plus surprenantes et rocambolesques, n’hésitez pas un instant.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Pierre Boulanger vend des croissants à New York. Mais pas uniquement, il est devenu à quarante quatre ans un homme d'affaires en pleine réussite avec une épouse aussi belle que brillante et un petit garçon adorable. Pourtant il lui manque quelque chose: le bonheur...

Un vendeur ambulant en bas de son immeuble va lui proposer le café qui changera sa vie contre un million de dollars. Se prenant au jeu, Pierre va partir à la recherche du bonheur et rencontrer plusieurs personnes qui auront chacune leur recette très efficace.



Le titre de ce roman m'a beaucoup plu, j'aime les croissants alors associer le sourire et le croissant ça ne pouvait que me mettre en joie.



Ce roman avance au fil des découvertes de Pierre et de ses prises de conscience. Il est aussi plein d'humour et c'est sans doute ce qui rend tous les personnages si attachants.

Commenter  J’apprécie          30
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Est-ce mon côté gourmand ou cet optimisme qui m'habite qui m'a poussé à lire ce roman ?



Je n'en sais rien mais il fait drôlement du bien. J'aime le développement personnel sous couvert de la fiction et encore plus quand c'est tiré de l'expérience personnelle de l'auteur.



La quête du bonheur. Son sens ou son non-sens. Où se cache-t-il ? J'ai adoré la manière dont l'auteur(e) aborde ce thème et nous conduit à explorer notre propre sens du bonheur.



J'avoue être très intriguée par l'identité de l'auteur(e). Cela ajoute à l'humilité du roman je trouve.
Commenter  J’apprécie          00
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Une pépite dans la catégorie feel good - développement personnel.

Avec un titre qui fait sourire et une couverture gourmande, j'ai été attiré par ce roman dès sa sortie et je vous avoue que je n'ai pas été déçue. De plus, le mystère autour de l'autrice m'a également intrigué. En effet, Camille Andréa, autrice (apparement connue) a souhaité publier ce roman sous un pseudonyme.



🥐On suit l'histoire du Chef millionaire Pierre Boulanger, expatrié aux USA et PDG de Happy Croissant. Il a une femme et un fils qu'il ne voit pas beaucoup, aveuglé par son ambition de vendre de plus en plus de croissants surgelés.

Un jour, en bas de sa tour où se trouve son bureau, il va faire la rencontre d'Oscar, un vieux vendeur de hot-dog dans la rue qui va lui proposer de lui vendre un gobelet du meilleur café au monde pour un million de dollars...

Une proposition surprenante qui va bouleverser la vision du monde de Pierre Boulanger. Grâce à cette rencontre hasardeuse, Pierre va se remettre en question puisque le vendeur ambulant va lui faire comprendre que malgré sa réussite, il n'est pas heureux.



Dans cette quête du bonheur (mais qu'est-ce que le bonheur?) on va voyager jusqu'au Pérou et voir le personnage principal se chercher.

Le roman aborde des sujets de la vie en général: gérer ses priorités, savoir se remettre en question... Ces différents aspects font également réfléchir le lecteur.



La plume de l'autrice est fluide et agréable. La chute est surprenante mais on devine assez facilement où l'autrice souhaite nous embarquer.
Commenter  J’apprécie          20
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Une fois n’est pas coutume, j’ai choisi ce livre uniquement pour le titre et la couverture. J’ai appris par la suite que Camille Andréa est en réalité le pseudonyme sous lequel écrit une personnalité de la littérature française mais personne, pas même son éditrice, ne sait de qui il s’agit. Au départ ça m’a beaucoup fait penser aux livres de Laurent Gounelle qui se présentent un peu comme des contes et qui s’apparentent à la littérature du développement personnel. Sauf qu’ici on sent une dimension parodique. C’est l’histoire de Pierre Boulanger devenu le roi des croissants surgelés aux Etats-Unis. Tout lui sourit. De simple petit boulanger français (meilleur ouvrier de France tout de même) il est arrivé très vite au sommet : PDG millionnaire côtoyant les stars, marié à une magnifique avocate américaine et père d’un petit garçon. Sauf que Pierre Boulanger passe son temps à travailler. Il ne voit quasiment jamais sa femme et son fils. Il ne prend jamais de vacances et est stressé par ses responsabilités au point de prendre des antidépresseurs. En un mot, à 44 ans, il n’est pas heureux. Mais, un jour, il se met à discuter avec un très vieux marchand de hot-dogs au pied de l’immense tour de son entreprise et celui-ci lui fait goûter le meilleur café du monde qu’il veut bien lui vendre pour 1 million de dollars. Au début, Pierre Boulanger s’en amuse mais à force de le côtoyer il commence à s’interroger plus sérieusement sur sa vie. Et si cet homme avait raison, et s’il passait vraiment à côté de son bonheur, et s’il n’était jamais trop tard pour tout changer ? C’est un livre qui fait du bien, qui donne envie de sourire comme le croissant sur la couverture et de se poser des questions essentielles tout en restant léger. On sent que l’auteur veut faire passer un message tout en restant dans l’humour. Ça fonctionne. Maintenant j’avoue que je suis très curieuse d’en connaître le véritable auteur !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          60
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Il était une fois un boulanger français qui a fait fortune en vendant des croissants surgelés aux américains et un vieux vendeur ambulant pauvre et pétri de sagesse.

Ce conte moderne est d'une banalité affligeante : personnages caricaturaux, péripéties sans surprise, aphorismes "à la pelle"...

Est-ce une parodie de roman feel-good ? Désolée de mon jugement sévère : je n'ai pas compris le second degré !
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Un livre intéressant avec une inversion de page à la page 308 dans mon livre! Se lit comme se mange un bon croissant, simplement et avec gourmandise!

L'analogie du 'smiling croissant' est drôle.

C'est le boulanger, homme d'affaires aguerri et qui vend les meilleurs croissants de la ville canadienne oû je vis qui me l'a donnée à lire! Un message de sa part, pour lui-même ? Va savoir?

Commenter  J’apprécie          00
Le sourire contagieux des croissants au beu..

J'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture. Pourtant j'apprécie beaucoup les romans de développement personnel.

Les chapitres courts et l'écriture fluide permettent à ce roman de bien se lire une fois les premiers chapitres passés.



Je me pose la question qui est derrière cet auteur connu derrière ce pseudonyme… le savez-vous?
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Un très bon feel-good qui démontre tout au long du livre une certaine philosophie de vie, une aide au développement personnel. La quête du bonheur et de l'épanouissement personnel est l'élément clef de ce livre. Ce livre est un "Vis ma vie" composé d'un binôme totalement inattendu et loufoque: PDG/Vendeur de hot-dogs. Ce roman est une pure merveille dont je vous recommande vivement la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Pierre Boulanger est un heureux boulager expatrié à New York où il vit le rêve américain en vendant des croissants souriants....beaucoup de croissants souriants ! Mais heureux, l'est il vraiment ? Un jour un vieux marchant ambulant de hot dog lui pose cette question en lui proposant de découvrir le secret du meilleur café du monde ....s'en suit un chemin initiatique et une quête de soi pour Pierre qui va découvrir ses vraies valeurs...

A mis chemin entre le livre de developpement personnel et le roman feel good, ce livre a été plaisant à lire. Le cheminement proposé par l'auteure est somme toute assez classique et la fin est facilement prévisible, mais sur un transat, sous le soleil de l'été, j'ai été séduite par la plume légère et rythmée du mysterieux auteur inconnu (y parait !)

Bref, si vous avez envie d'une jolie histoire positive qui fait réfléchir un peu, c'est une bonne option que je vous recommande
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire contagieux des croissants au beu..

Pierre Boulanger a 44 ans, il est à la tête d'un énorme empire de croissants surgelés, il connait du monde dans le show-biz, il est marié à une ravissante avocate et est papa d'un petit garçon de 2 ans. Tout va bien dans sa vie jusqu'à ce qu'un vendeur de hot-dog lui propose une tasse du meilleur café au monde pour ... Un million de dollars!

Je pensais lire un roman déjanté, loufoque. Ce fut le cas au début puis le personnage de Pierre a commencé à prendre de la profondeur. On se doute rapidement que ce roman est un roman sur fond de développement personnel, de quête du bonheur. En lisant le résumé, je ne pensais pas lire ce type de roman. Je pensais juste lire un roman feel good pour passer un bon moment durant les vacances. Je ne suis pas une grande fan des romans de développement personnel. Celui-ci m'a pourtant séduite car s'il y a des conseils, ils sont subtilement distribués et pas omniprésents. L'histoire est bien écrite, agréable à lire et on se prend au jeu de vouloir savoir jusqu'où la quête de Pierre va le mener.

J'ai passé un bon moment de lecture. Le mot de l'auteur à la fin nous laisse curieux de savoir qui se casse derrière Camille Andrea. Un/une auteur connu certainement ;-)
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Andrea (558)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}