AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Clerval (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les petits bonheurs de Caroline

J’ai mis la moyenne parce que l’autrice démontre très bien dans son roman que le bonheur peut être à la portée de tous pour peu que l'on cesse de croire que l'herbe est plus verte ailleurs !



Seuls moments que je peux qualifier de feel good, l’histoire en elle-même ne m'ayant pas donner cette impression. Il m’a manqué quelque chose dans l’écriture pour que j’adhère à l’histoire. Un peu trop proprette, voire scolaire par endroits, la magie manquait !



Premier roman, il y a de l’idée mais pas tout à fait la manière !



#kobooriginals #originalskobo #servicepresse



Challenge 50 Objets 2023/2024

Challenge Féminin 2022/2023

Challenge Riquiqui 2023

Lecture Thématique juillet 2023 : Français
Commenter  J’apprécie          220
Les petits bonheurs de Caroline

En voyant la couverture aux couleurs douces et le titre, je pensais découvrir un petit feel good dans la campagne avignonnaise. Je n'ai, malheureusement, pas accroché avec l'écriture de l'auteure, l'histoire ne m'a pas convaincue et je n'ai pas trouvé d'effet feel good. C'est donc un rendez-vous manqué, dommage !
Commenter  J’apprécie          130
Les petits bonheurs de Caroline

Les petits bonheure de Caroline de Camille Clerval

Caroline est mère célibataire. Sa fille a 5 ans et est pleine de malice. Elle est voisine ave sa mère qui lui apporte son aide mais qui peut parfois être gentiment envahissante. Caroline est responsable d’une agence de location de voitures. Célibataire depuis plusieurs années, elle se lance dans l’incertude et tente de trouver l’amour. Elle s'inscrit sur des sites de rencontres mais le changement vient autrement.

J’aime aimé le style qui met en lumière les petits plaisirs simples, les rêveries, la nostalgie, l’esprit de famille. Mais j’ai surtout aimé le personnage de Caroline qui se trouve être douce, serviable mais aussi dotée d’un humour piquant et d'audace. La mère est aussi un personnage formidable qui vient relever le tout avec des répliques tantôt bienveillantes tantôt ambiguës.

Une jolie lecture qui convient bien aux beaux jours qui s’offrent enfin.

Commenter  J’apprécie          70
Les petits bonheurs de Caroline

Ce service presse m'a été proposé par Kobo ( partenariat non rémunéré).

Merci pour cette charmante lecture. Un joli feel good, au style fluide, et pétillant.

Caroline est une maman divorcée qui tente de gérer son travail très stressant, sa fille de 5 ans, sa mère qui habite au fond du jardin.

Les avantages et les inconvénients de la proximité.

Elle va enfin se rendre compte qu'elle doit changer des choses dans sa vie, que ses priorités doivent elles aussi être revues.

On a du mal à quitter Caroline à la fin, on aimerait que le livre se poursuive.

Il y a à mon avis un petit problème d'équilibre entre la première et la seconde partie, la première aurait gagné à être plus courte et ainsi on pourrait imaginer une troisième partie, mais ce n'est que mon avis.

En tout cas une jolie plume que je vais suivre.

Commenter  J’apprécie          60
Les petits bonheurs de Caroline

Je suis une lectrice Femme Actuelle. Si vous grattez la couche de cynisme vous tombez sur une gentille fille fleur bleue. OK, il faut y aller à la ponceuse mais ceux qui s'en donnent la peine ne sont pas déçus.

Je suis une lectrice occasionnelle de Femme actuelle. Quitte à passer aux aveux. L'été avançant on me croisera en terrasse feuilletant ce magazine.



Et Caroline dans tout ça ? Une trentenaire célibataire qui élève quasi seule sa fille, sa mère en voisine encombrante, un taf dans la location de voiture, une BFF sympa et lesbienne et aucun mec à l'horizon, si ce n'est son ex, qui lui vit sa meilleure vie. Assez pour que je m'identifie au personnage sans que je m'y retrouve complètement. Les bases du feelgood sont posées. La lectrice Femme Actuelle que je suis est harponnée puisqu'elle vient de tomber sur la vie d'une de ses semblables.



Il serait de bon ton que je dise que ce roman n'est pas pour moi (pardon je lis des éditeurs indépendants !) Mais pour être honnête, il est pour moi. J'ai aimé la petite Maëlys, si lumineuse qu'elle emporte tout. Aimé que l'histoire d'amour ne soit pas la réponse à tous les problèmes (loin de là). J'ai aimé Valérie qui pourrait arborer un t-shirt "Attachiante". Oui, il y a trop de dialogues, c'est un écueil. Et je regrette que le père, véritable allié, soit sous-employé. Mais j'ai passé un bon moment de lecture avec ce chouette roman que je conseillerai à la bibliothèque sans rougir (et sans mentir, moi qui fait croire aux lecteurs que j'ai lu tout Jenny Colgan).



Et puis il y a cette scène finale. Apaisée, pas mièvre pour un sou, pas convenue. Qui dit toute la complexité du rapport à la mère. Qui prouve que l'on devient adulte quand enfin on regarde ses parents en amis. Ce bonheur, qui n'a rien de petit, d'être là, intensément présent à l'autre que l'on connaît si bien qu'on lui pardonne tout. S'ajoutent le soleil, une clope, un café. La vie en somme. Et son supplément d'âme.



Cette scène, c'est celle d'un romancier. D'un vrai. Elle me donne envie de découvrir la suite. Je n'en préjuge pas, mais je sais qu'elle existera, je l'attends avec patience et abnégation (deux amis à moi) au soleil, avec une clope et un café.
Commenter  J’apprécie          60
Les petits bonheurs de Caroline

Voilà un livre que j’ai dévoré en un après-midi et pourtant il m’est difficile d’en dire beaucoup plus que la 4ème de couverture au risque de spoiler .



Cette histoire met en avant la douce Caroline, mère de famille débordée, qui n’ose pas dire non pour éviter les conflits et se laisse envahir, tant sur le plan professionnel que dans sa vie privée.



Petit à petit elle va s’ouvrir au monde qui l’entoure, s’affirmer, prendre certaines résolutions et découvrir que les petits bonheurs sont présents chaque jour, il suffit de savoir regarder autour de soi !



L’auteure a une plume fluide relevée d’une touche d’humour. C’est une histoire qu’on prend plaisir à lire, Caroline est très attachante et il est facile de s’identifier à elle car on se retrouve un peu dans certaines situations, on a envie de voir comment vont évoluer les choses et on tourne les pages avec entrain.



C’est un livre extrêmement positif, bienveillant qu’on referme avec le sourire, une ode aux petits bonheurs et aux plaisirs simples de la vie.



↪️ En bref une lecture toute douce, un feel good idéal pour se détendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Les petits bonheurs de Caroline



Caroline, trentenaire divorcée, élève seule Maëlys, sa fille de 5 ans, avec Haribo, un petit jack russel dynamique et Cahuete et Bounty, ses deux chats.



Entre sa mère envahissante (qui vit au bout du jardin), son ex désorganisé (qui oublié régulièrement sa fille, surtout depuis qu’il a rencontré cette avocate), et son travail en plein bouleversement, Caroline n’a pas le temps de penser à elle.



Qu’est ce qui pourrait raviver la flamme de Caroline ? Un homme peut être …



En général, quand on me propose un feel good, je refuse. Ce n’est pas ce qui me fait vibrer. Et pourtant, parfois, il faut sortir de sa zone de confort et se laisser embarquer. Ce premier roman est frais, léger et plein de bonnes ondes. Il me réconcilie avec les feel good. Et puis je retiens que le bonheur, c’est aussi apprécier toutes ses petites choses qui veulent dire beaucoup pour nous 🫶

Commenter  J’apprécie          40
Les petits bonheurs de Caroline



Le bonheur ne peut se définir uniquement par une accumulation de petites choses. Cependant, prendre le temps de savourer les jolis moments qu'offre l'existence donne une lumière nouvelle au quotidien. Caroline le sait et malgré une vie bien chargée, elle s'efforce d'avancer et d'être présente pour son entourage. Mère célibataire, responsable d'agence de location de voitures, amie dévouée, fille d'une mère envahissante, elle se consacre pleinement dans tous ses rôles et n’hésite pas à donner de son temps et de son énergie pour cela.





Conciliante et profondément gentille, Caroline fait l'impasse sur les excès de sa mère pour ne voir que ce qu'il y a de beau dans leur relation. Elle pose sur les gens qui l'entourent un regard plein de confiance et s'efforce de ne conserver que le meilleur chez chacun d'eux. Cela la pousse à soutenir ses employés face à une hiérarchie qui veut faire des économies mais aussi parfois à se voiler la face au sujet des hommes. Prête au compromis et à la remise en question sur bien des sujets, elle s'oublie parfois. J'ai été touchée par cette femme à la fois dynamique et sensible, prête à tout pour les siens mais souvent encline à la passivité la concernant. Son altruisme en fait une amie précieuse et une supérieure juste.





Les préoccupations de Caroline, comme beaucoup des situations qu'elle vit, m'ont parlé. Elles font écho à des événements ou des pensées que nous pouvons rencontrer dans nos vies de mères ou de femmes. Camille Clerval réussit très bien à nous raconter la vie avec ces petits éclats et ces moments de doutes. Les anecdotes du quotidien de la famille comme celles du travail sont pleines de justesse et peuvent rappeler des situations vécues. Jamais le roman ne tombe dans le cliché ou la surenchère, ce qui demeure pour moi le principal défaut du genre du feel-good. Ici tout est crédible et les personnages ne sont jamais caricaturaux.





Par son héroïne touchante et son regard très juste, Camille Clerval a su me faire faire un pas de côté et me permettre d'ouvrir un livre très loin de ma zone de confort.



J'ai aimé cette parenthèse en littérature feel-good.



Caroline fut une jolie rencontre... 



Commenter  J’apprécie          40
Les petits bonheurs de Caroline

Caroline est une mère célibataire trentenaire. Elle vit avec sa fille de 5 ans, Maelys, non loin sa mère, Valérie. Elle travaille dans une agence de location de voiture. Ayant envie de changement, elle décide de se reprendre en main pour changer de travail et trouver un compagnon. Mais est-elle prête pour ce bouleversement ?



Ce roman nous fait passer un bon moment au milieu des vignes à Sauveterre à côté d'Avignon. On découvre une famille très soudée. Caroline est très proche de sa mère. On passe une année avec cette famille pour découvrir les véritables bonheurs... Alors c'est quoi les petits bonheurs ? Si vous voulez connaître ceux de Caroline, je vous recommande ce livre. Le livre comporte des titres de chapitres qui font partie du chapitre, ce sont des phrases du dit chapitre.



Merci pour cette jolie découverte
Commenter  J’apprécie          30
Les petits bonheurs de Caroline

Je remercie les éditions Prisma pour l’envoi de ce joli petit roman avec lequel j’ai passé un moment assez sympathique.

On y fait la connaissance de Caroline qui vit seule avec sa fille Maëlys, petite fille de 5 ans adorable et curieuse de la vie. Caroline n’est jamais seule bien longtemps, sa mère, Valérie, habite dans une maison qui se situe au bout du jardin de Caroline alors comme vous pouvez l’imaginer, Valérie est omniprésente dans la vie de sa fille et de sa petite-fille et gare à celui qui tenterait de les éloigner les unes des autres.

Caroline n’est pas malheureuse mais il lui manque quand même quelque chose dans sa vie, une épaule sur laquelle s’appuyer, un homme avec qui elle pourrait éventuellement refaire sa vie. Et puis, elle a besoin de changements, de nouveautés et pourquoi pas un nouveau job ?

J’ai passé un chouette moment avec ce petit roman feel-good, la relation entre Caroline et Valérie était parfois très drôle et leurs échanges m’ont beaucoup fait rire. Valérie a beau être envahissante, elle n’en est pas moins très attachante et regorge d’amour pour sa famille.

La plume de l’autrice est vraiment agréable, fluide et pleine de bienveillance. Elle met bien en lumière la vie de tous les jours avec les petits bonheurs dont il faut bien profiter et malheureusement aussi les difficultés que nous devons tous affronter.

Si vous cherchez un petit roman bien sympathique à emporter dans votre valise pour cet été, je vous le conseille, il fait bien le job.

Commenter  J’apprécie          20
Les petits bonheurs de Caroline

Pas mal pour un premier roman. "Les petits bonheurs de Caroline" de Camille Clerval paru aux éditions Prisma fut une chouette lecture dans laquelle chaque lecteur peut facilement se reconnaître.



On y fait principalement la connaissance de Caroline, trentenaire divorcée et comme beaucoup débordée, de Maëlys, sa fille âgée de cinq ans et Valérie, la mère et grand-mère de celle-ci, qui comme beaucoup également est envahissante car en plus, elle vit dans la maison au bout du jardin de Caroline. Mais, il lui manque quelque chose à Caroline, un nouvel homme dans sa vie et elle va tout faire pour combler ce vide ou pas?



L'écriture de l'autrice est fluide, douce, touchante. Un roman léger que l'on prend plaisir à lire. Idéal cet été sous le parasol.



Commenter  J’apprécie          20
Les petits bonheurs de Caroline

Mes petits bonheurs en lisant ce livre :

🌼 Partir à l'aventure (le feel-good ne fait pas vraiment partie de mes lectures habituelles)

🌼 Rencontrer Caroline, cette mère célibataire dynamique mais qui soupire après une vie à deux

🌼 Rager contre sa mère Valérie, délicieusement agaçante

🌼 Se surprendre à souhaiter à Caroline de belles rencontres

🌼 Se retrouver dans certaines situations vécues par la jeune femme

🌼 Se retrouver au sens propre au détour d'une page, je ne sais pas si je dois te remercier @camilleclerval 😘

🌼 Établir sa propre liste de petits bonheurs

🌼 Trouver le dénouement inattendu et plutôt sympathique

🌼 Se dire qu'on lirait bien la suite l'été prochain

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Et vous, prêts à rencontrer Caroline et sa tribu ? 😉
Commenter  J’apprécie          10
Les petits bonheurs de Caroline

LES PETITS BONHEURS DE CAROLINE de @camilleclerval chez @editionsprisma



Un premier roman, une histoire pleine de douceur et d’espoir.

Un beau message : le bonheur est souvent sous nos yeux, il suffit de les ouvrir.

J’ai adoré Valérie qui met du piquant à l’histoire !

Un de mes petits bonheurs : apprécier les arbres tout près de ma fenêtre avec un bon thé et un joli mug.

Et vous ? Citez moi un de vos petits bonheurs quotidiens ! 💞



J’aime tellement les romans des éditions prisma 🥰
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          10
Les petits bonheurs de Caroline

Caroline, divorcée, vivant avec sa fille et ses animaux, est responsable d’une agence de location de voiture. Elle a des amies, une mère assez envahissante. Il ne lui manque plus qu’un amoureux. Jusqu’au jour où..

Le schéma d’une comédie romantique, les éléments d’un roman feel good sont là. Le bonheur, ou à défaut le bien-être, se trouve dans les petits moment de la vie.

Mais pour moi cela n’a pas trop fonctionné. Envie de secouer Caroline, trop gentille, envie de recadrer sa mère… Quand à la fin …Tout cela pour ça ! Je pense que ce n’était pas le bon moment pour lire ce livre, sortant de plusieurs ouvrages qui m’avaient transportée dans d’autres univers. Mais je ne doute pas que beaucoup trouveront du charme à cette histoire qui contient des personnages intéressants (la copine, le beau-père..).
Commenter  J’apprécie          00
Les petits bonheurs de Caroline

Une jolie parenthèse feel good et bienveillante.



Caroline, 38 ans, divorcée est une maman solo qui élève sa fille, Maëlys, 5 ans et vit dans un petit village à proximité d’Avignon. Son quotidien est bien rodé entre son travail de responsable d’agence à la gare d’Avignon et son quotidien de maman solo. Elle sait que ce qui lui manque c’est l’amour. Mais Caroline sait qu’en amour tout comme dans le monde professionnel, elle pose sur les personnes qui l’entourent un regard bienveillant et essaye de trouver les petits bonheurs de son quotidien. Le bonheur est aussi d’apprécier ce qui nous entoure à sa juste valeur. Caroline est prête à agrémenter son quotidien de petits bonheurs.



Un roman bienveillant, frais et lumineux. J’ai aimé suivre le quotidien de Caroline et sa recherche de petits bonheurs. C’est un personnage auquel on s’identifie facilement et qui rend le récit plus authentique. La plume de l’autrice est fluide et touchante.



Une lecture doudou qui m’a permis de m’évader le temps de quelques pages.

Commenter  J’apprécie          00
Les petits bonheurs de Caroline

On est sur un petit feel good très inspirant qui nous invite à nous interroger sur les petits bonheurs du quotidien mais surtout sur leurs bienfaits. Je me suis très fortement attachée à Caroline, mère célibataire d'une petite fille de 5 ans. Elle m'a bcp touchée 😊 On ne tombe pas dans le cliché, tout m'a paru crédible si bien que n'importe qui pourrait sidentifier à L'héroïne...
Commenter  J’apprécie          00
Les petits bonheurs de Caroline

Un roman qui va nous plonger dans la vraie vie. Dans celle de Caroline, maman d'une petite puce absolument adorable, drôle et rafraichissante, et dont la mère vit au fond du jardin. Elle aspire à trouver l'amour.



Avec Caroline, on va vivre de vraies difficultés. Dans sa vie amoureuse, dans son travail qui ne lui convient plus, avec sa fille qui a des soucis d'alimentation, ou encore avec sa mère au caractère pas toujours facile et très envahissante.



Caroline va devoir passer par de nouveaux déboires pour que le côté feel-good du roman trouve son envol. Qu'elle voie le bon côté des choses et regarde tous les petits bonheurs de son existence pour être pleinement heureuse.



Le message est beau mais arrive assez tard. Ceux qui s'attendent à un vrai roman feel-good risquent malheureusement d'être déçus. Ceux qui y plongent sans attente se laisseront porter par la plume de l'auteure, par ce que Caroline a à nous partager, et passeront un très bon moment.



Ce qu'il y a à retenir de ce roman, c'est que, dans les moments difficiles, il est bien mieux de faire une liste des petits bonheurs du quotidien plutôt que de tout ce qui ne va pas. Alors là, vous pourrez voir la vie du bon côté.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          00
Les petits bonheurs de Caroline

� que j’aime dans les feelgood une héroïne attachante, réaliste, une dose d’humour, un cadre cosy, une belle palette de personnages secondaires, des citations, une leçon de vie et le petit plus qui fait toute la différence, des animaux 🐶🐱❤



🌼L’auteure a su parfaitement mélanger tous ces ingrédients pour en faire, une douceur délicieuse, fraîche et pétillante qui donne à réfléchir. Quels sont vos petits bonheurs ? Ceux qui vous donnent le sourire, du pep’s, colorent votre vie…



�roline, trentenaire, divorcée habite un village dans les environs d’Avignon avec sa tribu : Maëlys, sa fille de 5 ans, son jack russel Haribo et ses deux chats, Cahuete et Bounty. Si dans son travail, elle est engagée et altruiste avec sa famille et ses amis c’est plutôt le contraire, Caro brille par son absence d’initiative quand il est question d’elle…



🌼Une plume douce, touchante, lumineuse et drôle. J’ai adoré les joutes verbales piquantes et/ou bienveillantes entre Caro et Valérie sa mère. J’étais là entrain de parler à Caroline et de lui dire : Réveille toi !! Ta mère pousse le bouchon un peu trop loin !! Et Valérie, calme toi �tte maman très envahissante et attachiante est excellente !! Qu’est-ce que j’ai rigolé et cela fait un bien fou 😜

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Clerval (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Comment se nomme le bateau sur lequel s'embarque le personnage principal ?

Il s'appelle 'Le Kitty IV'.
Il s'appelle 'La Peggy Sue'.
Il s'appelle 'L'albatros frileux'.
Il s'appelle 'Le Kensuké'.

5 questions
431 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}