AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carlotta Clerici (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Éloge de la passion

Matilde est mariée avec Pierre, ils ont ensemble une petite fille.

Ils mènent une vie sans histoire mais aussi sans relief.

Suite à une rencontre, Mathilde va connaitre la Passion, celle que tout le monde a envie de vivre mais qui est inévitablement destructrice.

La passion est très bien décrite, on a aucun mal à s'identifier à Mathilde aussi bien dans les moments forts , intenses qu'elle vit avec Francesco son amant que dans les moments d'angoisses, d'attente, de souffrance.

Le couple explose et là aussi, on comprend les attitudes de Pierre et on ne peut qu'avoir de la tendresse pour Alice la petite fille qui est très attachante .

La psychologie des personnages est bien décrite et le livre est agréable à lire.

Toutefois, même si on voit les ravages de la passion, ce livre reste léger à lire, c'est un livre parfait pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          320
C'est pas la fin du monde



Avec "C'est pas la fin du monde" Carlotta Clerici s'est amusée à écrire une comédie sociale où l'on croise des couples qui traversent des épreuves : trahisons, ruptures, faillite, règlement de compte en famille… un peu à la manière de Yasmina Reza mais en moins bien.

Viviane et Sophie ont quarante ans et grandes amies après avoir été belles-sœurs. Pourtant, elles sont différentes. Sophie, écologiste engagée, en est à son troisième mari, le premier étant le frère de Viviane. Cette dernière est une mère de famille qui vit bourgeoisement et ne craint pas les dépenses.

La grand-mère vient de mourir et il est question du devenir de la maison de Kerfany au bord de la mer en Bretagne. Ils vont essayer de se mettre d'accord pour la garder en demandant à Sophie de faire un projet de piscine écologique avec un petit lac biologique. Là on voit que la pièce a une dizaine d'années car les moqueries sur les écolos y vont bon train (piscine colonisée par les crapauds et insectes de tous genres) ce qui a plus de mal à passer aujourd'hui car la situation peut contredire le titre.

Pour autant, les discussions vont mener aux révélations parce qu'ils ont tous et toutes quelques difficultés à rester fidèles dans un contexte économique qui met leurs finances en péril.

Si l'humour permet de relativiser leurs drames, la légèreté est de mise ce qui ne fait pas de mal.





Challenge Cœur d'artichaut 2022

Challenge Riquiqui 2022

Commenter  J’apprécie          100
Éloge de la passion

Mon avis:



Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture d’Éloge de la passion, j'ai tout de suite été intriguée. Je remercie donc beaucoup les Editions Denoël pour l'envoi de ce titre.



Il y a des romans qui vous happent dès les premières pages, dont les mots de l'auteur vous touchent en plein cœur, dont l’histoire des personnages vous marquera pour longtemps. C'est un récit fort et vrai que nous livre ici Carlotta Clerici sur la vie de couple et les relations amoureuses. Chaque lecteur peut à mon sens s'identifier à l'héroïne, même si ses choix peuvent paraître parfois fous et insensés. Car qui n'est jamais tombé éperdument amoureux? Qui n'a jamais vécu une passion aussi forte que celle que vit Mathilde ? L'auteure nous fait réfléchir sur le sens même de la vie, ce parcours typique imposé par la société, celui de se ranger, de se marier et d'avoir des enfants. Mais est-ce que ce schéma doit forcément être le même pour tout le monde? Doit-on se contenter d'une vie normale mais banale au risque de se perdre? Le bonheur n'est-il pas finalement ailleurs pour certains ?



"J'ai donc épousé un homme qui ne m'a pas coupé le souffle, qui ne m'a pas fait chavirer le cœur. Et je l'ai aimé d'un amour tendre et raisonnable, un amour adulte dont j'ai pendant longtemps été fière, jusqu'au jour oú je me suis aperçue que, depuis longtemps mon cœur avait cessé de battre."



Mathilde est mariée et mère d'une petite fille. Musicienne accomplie, sa vie semble idyllique. En apparence seulement, car sa rencontre avec Francesco va tout remettre en question et lui faire prendre conscience de certaines choses. Si sa décision de tout quitter peut sembler être un caprice et complètement immature , je n'ai pour ma part pas cherché à la juger. Et ce n'est à mon sens pas le but de ce roman. Le lecteur comprend petit à petit que l’adultère de Mathilde n'est que le résultat d'un mal être qui sommeille en elle depuis longtemps déjà. L'envie de vivre pleinement, de ne pas passer à coté de sa vie, de ne rien regretter, prime sur tout le reste. Evidemment cela peut sembler égoïste, mais c'est aussi selon moi savoir ouvrir les yeux et se montrer honnête envers soi même, mais aussi envers les autres, même si cette prise de conscience arrive un peu tard et ne sera pas sans conséquences pour l'entourage de la jeune femme.



"J'ai quitté mon mari pour un rêve. D'amour, d'absolu. Parce que je veux vivre jusqu'à ma dernière goutte de sang. Parce que je veux tout prendre, à pleines mains, de cette vie. Tout. Sans en laisser une miette, au moment du départ. Peu importe si j'y laisse des plumes. Je n'ai pas peur du vide. Je n'ai pas peur de sauter. Je respire. Enfin, je respire. A nouveau, je respire."



L'auteure nous pousse également à nous interroger sur la passion, la vraie, l'unique, celle qui nous fait vibrer, qui nous fait perdre la tête, mais qui nous consume aussi. Car fatalement n'est-elle pas destinée à s'éteindre, à mourir petit à petit ? N'est-ce pas une sensation éphémère que l'on doit accepter d'oublier, dont on doit faire le deuil à un moment donné? Ne faut-il pas finalement trouver qui l'on est soi-même avant de se lancer à corps perdu dans une relation? C'est un récit parfois très sombre, car Mathilde va petit à petit se perdre dans cet amour qui la dévore, au point de lui faire perdre la raison, au point parfois même de vouloir mourir. L'euphorie des premiers instants laisse peu à peu la place aux doutes, à l'inquiétude et à l'abandon. Certaines réactions de l’héroïne peuvent paraître exagérées, on a parfois même l'impression que Mathilde n'a plus d'amour propre et est complètement naïve, mais encore une fois toute personne ayant malheureusement connu un échec amoureux sera à même de comprendre ce qu'elle vit.



C'est une lecture où tous nos sentiments sont exacerbés. Carlotta Clerici a une façon d'écrire et d'analyser tellement profonde qu'il est impossible de ne pas être bouleversé comme Mathilde par cet amour si beau mais en même temps si destructeur.



Pour conclure:

Une lecture que j'ai vécu entièrement, qui m'a touché à un tel point qu'il est difficile de mettre des mots sur les émotions que j'ai ressenti. Si Mathilde peut paraître égoïste et immature, c'est avant tout une femme en quête de bonheur, qui souhaite vivre sa vie pleinement plutôt qu'a moitié, au risque malheureusement de se brûler les ailes. Un joli éloge à l'amour, mais surtout à la vie.



Ma note: 20/20. Un coup de coeur!
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          90
Éloge de la passion

La passion, la vraie, celle qui n'a pas de raison, qui nous fait nous oublier qui nous sommes et les bonnes résolutions que l'on aurait pu avoir un jour.

L'auteure a su dans ce livre exprimer cette sensation de lâcher prise complet, sans aucun jugement, juste en émotions.

J'ai adoré ce livre et son héroïne, si fragile, si démunie et pourtant si forte face à sa "passion".

Commenter  J’apprécie          80
Éloge de la passion

Je veux juste dire merci à l’auteur pour ce livre magnifique sur la passion. J’en attendais énormément et je n’ai pas été du tout déçue. La passion c’est toujours ce qui me fait avancer, ce qui peut me plonger dans des moments d’extase créatifs ou dans de grands moment de mélancolie quand la souffrance du manque fait parfois tant de bien et nous inspire. La passion est quelque chose que ceux qui ne l’ont jamais vécu ne peuvent pas comprendre. j’ai l’impression d’être entourée de gens qui ne la comprenne pas qui vivent leur vie comme tout le monde, très amoureux peut-être mais sans passion. Ils pensent évidement qu’ils ont raison et ne peuvent pas nous comprendre nous les passionnés…



Le fait que Matilde soit une artiste ne m’étonne pas non plus, qui de mieux que quelqu’un ayant la fibre artistique peut comprendre et vivre une passion pleinement, s’y lancer à corps perdu?



Matilde, je sais très bien que tout ceux qui n’ont jamais connu la passion vont la trouver égoïste et ne jamais comprendre son choix et surtout que ce choix soit définitif quelque soit le dénouement de l’histoire.



Ce livre est parsemé de phrases qui résonnent tellement fort en moi… qui sont des vérités pour moi que peu de personnes autour de moi pourraient comprendre. J’aurai beau leur prêter le livre ça ne les aidera toujours pas à comprendre mon besoin d’absolu.



Mais merci encore pour ce magnifique ode à la passion


Lien : https://souffledebraise.word..
Commenter  J’apprécie          60
Éloge de la passion

C'est comme si j'avais "vécu" chaque ligne écrite par Carlotta Clerici... Un vrai ressenti à travers cette écriture sublime et "vivante"!!

Un inoubliable coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          60
Éloge de la passion

[...] C’est un livre qui voyage à travers les sentiments, on passe de l’exaltation et de la passion au désespoir. Au travers de ces sentiments qui mettent à mal Mathilde, elle va revivre, se remettre au piano de manière plus passionnel en composant des morceaux directement inspirés de son vécu.

C’est une ôde à la vie. Vivre, aimer, mais surtout ne pas s’oublier. Une libération dans l’honnêteté, être en accord avec soi même sans pour autant flouer l’autre dans un mensonge et un non dit qui pourrait faire espérer l’autre. Vivre pour soi, dans le respect de l’autre … C’est douloureux, dangereux et courageux.

[...]

J’ai aimé ce livre qui m’a tiraillée. Ce livre est douloureux, je ne sais pas si c’était le moment pour moi de le lire, mais j’ai aimé le message de fond que j’ai trouvé puissant et porteur. L’auteur est arrivée à me faire vivre les sentiments avec Mathilde, forts et porteurs.
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Éloge de la passion

Un cri d'amour déchirant ! Une belle histoire d'amour à dévorer. Un livre à découvrir absolument.

Mathilde nous émeut : lorsqu'elle rencontre Francesco, plus rien n'existe. Elle quitte son mari après dix ans de vie commune. Par moment, elle oublie même son enfant.

Après un mariage fade sans passion, sa rencontre avec Francesco est un électrochoc.

Plus rien d'autre n'existe que sa passion.

Plus de concession, Mathilde décide de vivre pour elle, à fond.

Profond, mélancolique et prenant : j'ai adoré suivre le parcours de Mathilde.

Des chapitres courts, de nombreux dialogues et une héroïne écorchée au cœur d'un cadre romantique, le lac de Côme, c'est ce que j'appelle une lecture mémorable à recommander.


Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          50
Éloge de la passion

Une passion, foudroyante, qui emporte tout, qui balaie tout, et qui relègue ce qui resterait à d’insignifiantes futilités. Une femme dans la tempête, un mariage qui explose, un amant insaisissable et la douleur qui broie la raison.



La passion qui embrase les vies et qui ne laisse que des cendres.
Lien : http://noid.ch/eloge-de-la-p..
Commenter  J’apprécie          40
Éloge de la passion

Eloge de la passion est un livre qui coupe le souffle, qui nous transporte dans la confusion et la folie des sentiments et dont on ne ressort pas indifférent.



Matilde, pianiste italienne vivant a Paris passe ses vacances avec son mari Pierre et sa fille Alice dans sa maison de famille en Italie. Son chemin croise celui de Francesco, de l'autre côté du lac, collision passionnel dont personne ne ressort indemnes.



Au travers du livre, on suit tout les sentiments de Matilde, jamais en demi-teinte, toujours violent, fort. De l'ennui d'une relation qui n'a plus de piment, du bonheur extatique dans les bras d'un amant a la folie dépressive d'une vie qui lui échappe et d'une liberté qu'elle atteint petit a petit.

Eloge de la passion est une ôde a la vie, la vraie, celle qu'on vit pour être heureux pas celle qu'on laisse filer en la vivant passivement. parce que dans son bonheur, dans sa souffrance, dans ses joies et ses colères Matilde le dit bien: elle est libre et ça vaut tout l'or du monde.



C'est l'histoire d'une femme parmi tant d'autres qui reprend sa vie en main tout en se laissant partir a la dérive, parfois frôlant la folie, l'obsession mais qui au bout du compte trouve sa voix dans le tourment de ses sentiments. Finalement, Eloge de la passion nous montre juste que même la plus grande des souffrances vaut le coup puisqu'elle vous montre que vous êtes vivant. bien vivant, à vivre vraiment.



Ce livre est un petit bijou de poésie, aussi beau qu'il est intelligent. A lire, je le conseille vraiment !
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui reste d'un amour

Très très belle pièce de cette autrice italienne qui écrit en français et qui manie la langue avec virtuosité. Chacune de ses pièces est un vrai petit bijou qui témoigne d’un regard lucide et acéré sur notre société et ses travers. Carlotta Clerici me fait souvent penser à Yasmina Reza pour le réalisme des situations, la vivacité des répliques qui font mouche et l’humour omniprésent. En effet, même lorsque les situations semblent dramatiques - dans Ce qui reste d’un amour, il s’agit finalement de la brusque séparation d’un couple - le spectateur/lecteur rit. Carlotta Clerici nous séduit et nous entraîne rapidement dans son univers, faisant sienne la devise de Molière, « castigat ridendo mores » (corriger les mœurs par le rire). Ce qui reste d’un amour interroge sur l’éternel mystère du lien amoureux et ses contradictions.

Un vrai bon moment !
Commenter  J’apprécie          00
Éloge de la passion

Merveilleux roman sur la passion.

Tout est dans le titre!!!

Extrêmement bien décrit, intense, subtile, fin…

A lire!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Éloge de la passion

Livre très intense. J'ai adorer !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carlotta Clerici (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}