AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carrie Ryan (180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La forêt des damnés, tome 1

Soit c'est moi qui ai lu trop de livres du genre (héroïne rebelle/amoureuse qui vit dans un monde angoissant) et que je suis lasse soit c'est qu'il n'est pas aussi bien que toutes les critiques le laissent croire.



Quand j'ai lu la 4ème de couverture du roman j'ai été très vite attirée. A la vue des avis des lecteurs j'en attendais beaucoup et j'ai été déçue.



L'univers est intéressant et les idées avancées sont originales mais malheureusement très peu exploitées. De nombreuses questions sont soulevées sans jamais trouver de réponse, dommage...



Mary l'héroïne m'a tout de suite agacée. Elle se veut rebelle sans l'être et est un peu cucul. Parce que oui Mary est amoureuse folle d'un garçon qui n'avait pour moi aucun intérêt, comme la plupart des personnages d'ailleurs. Même leur mort m'a laissé de marbre. Mary ressasse toujours les mêmes questions et on a l’impression de tourner en rond alors que l'on pourrait en savoir plus sur le monde des zombies pendant ce temps là.



Heureusement le roman décolle vers le milieu de l'histoire quand Mary et toute la clique parent ENFIN à l'aventure. A partir de ce moment là on est happé par l’histoire et son style fluide.



Au final, un livre qui m'a déçu et qui aurait pu être bien mieux exploité mais qui reste agréable à lire... une fois... quand on est ado. Un petit 3 étoiles
Commenter  J’apprécie          20
La forêt des damnés, tome 1

L’intérêt pour les zombies ne faiblit pas que ce soit dans le cinéma ou comme ici dans la littérature. La forêt des damnés semble nous proposer une approche plus qu’originale ?

Mary vit dans un village entouré de grillage. Derrière, les “damnés”, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs, s’interroge sur le reste du monde (d’autres groupes ont-ils survécu au “Retour”, cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies ?), voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l’existence incertaine la fascine.

Contrairement à de nombreux récits de morts vivants, nous le comprenons dès les premières lignes, nous ne vivrons pas l’arrivée du virus et l’extermination partielle des humains. Carrie Ryan nous plonge dans un univers où le Retour (les morts revenant à la vie) a eu lieu plusieurs générations avant celle de notre héroïne. En effet Mary est née dans cet univers dévasté et elle ne connait rien d’autres, elle n’a jamais rien vu d’autres que son village et l’éducation voulu par cette nouvelle société lui précise que rien au delà de leur n’existe plus, il semblerait qu’ils soient les derniers survivants et que le monde soit habité par les morts vivants. Son monde est dirigé par l’église et ses religieuses qui semblent cacher une montagne d’information pour soit disant préserver le reste de l’humanité.

Le personnage de Mary est très fort en conviction et en caractère, malgré une ambiance apocalyptique elle sait garder ses rêves et continue à y croire fermement. Elle est entourée d’une belle brochette de personnages tous aussi travaillés avec des personnalités bien à eux auxquels on s’attache bien plus vite qu’on ne le penserait.

La forêt des damnés en plus d’aborder le thème du zombie se penche sur des thèmes majeurs, comme l’amour, la vie en société et la religion. Dénonciation voulue ou pas, la religion en prend pour son grade et semble n’apporter que malheur autour d’elle. Les humains sont aussi pointés du doigt et cela fait réfléchir à coup sur. L’Humain serait-il capable de préserver sa race dans une situation semblable sans pour autant se déshumaniser ? La romance prend aussi une part importante dans le récit, sans être envahissante elle est le fils conducteur de toute l’intrigue. Un constat s’impose même si le monde est bouleversé à jamais, il semblerait que l’amour soit une des seules choses à survivre.

Les morts vivants et leurs attaques sont très bien transcrites et donnent froid dans le dos à plusieurs reprises. La notion de fin de l’humanité s’insinue dans chaque mot !



Le travail d’écriture de Carrie Ryan est fabuleux ce qui nous entraine dans une lecture savoureuse et terrifiante à la fois dont il est difficile de se défaire avant la dernière ligne. 4.5/5
Lien : http://www.avenuedelhorreur...
Commenter  J’apprécie          20
La forêt des damnés, tome 2 : Rivage mortel

Après la forêt des damnés que j'ai dévoré en quelques heures, voilà que j'attendais la suite avec impatience. Comme le premier tome je suis passé à travers en moins de 13 hrs , plaisirs beaucoup trop court encore une fois malgré ses 519 pages. Nul doute qu'il y aura un 3èmes tome. Un livre extraordinaire à LIRE ABSOLUMENT!!!
Commenter  J’apprécie          20
La forêt des damnés, tome 2 : Rivage mortel

Bon. J'avais adoré le premier tome, je l'ai devoré en quelques jours et donc, j'attendais la suite avec impatience. Seuleument j'ai été un peu decu. J'ai vraiment eu du mal a être pris dans l'histoire comme j'ai été pris au comencement de La foret des damnés. Le changement d'atmosphere, de vocabulaire.. (En effet les Damnés sont devenu les Mudos) Bon ok ce n'est qu'une appelation amis quand meme ca ma parru.. bizare. Mais au fure et a mesure de ma elcture je me suis laissé prendre au ''jeu''. J'ai ressentis les meme choses que Gabry.. Je voulais Catcher puis Elias puis à nouveau Catcher et encore Elias... Quand l'action s'accelere j'ai vraiment retrouvé ce que j'avais ressentis a la lecture du tome 1 ! La fin est dechirante encore une fois, on ne pense qu'a la suite...
Commenter  J’apprécie          20
La forêt des damnés, tome 2 : Rivage mortel

L'intrique de ce deuxième tome commence quelques années après la fin de "La Forêt des Damnés". C'est désormais la fille de Mary, Gabrielle, qui nous raconte l'histoire.

Elles habitent toutes les deux à Vista, une ville au bord de la mer et sont responsables du phare et de la plage sur laquelle la mer charrie des damnés (appelés "Mudos" dans ce village mais toujours bien des zombies).

Une vie pas follichonne jusqu'au jour où Gabrielle et ses amis franchissent la Barrière qui protège Vista des Mudos : Bien sûr ils se font attaquer.

Le petit copain de Gabrielle est mordu (donc infecté), 2 amis meurent et se transforment en Brisants (une sorte de zombies moins cool que les Mudos parce que très rapide et très violente) et Gabrielle est la seule à s'enfuir, les autres sont arrêtés par la Milice de la ville et condamnés.

Gabrielle étant très amoureuse, elle retourne en secret voir son ami infecté pour l'accompagner dans sa transformation.

Elle rencontre Elias.

S'ensuit toute une aventure où Gabrielle délivrera son amie, découvrira qu'on peut être immunisé contre l'Infection, retrouvera le village de sa mère et combattra encore et toujours ces damnés zombies !



L'intrigue met un peu de temps à commencer mais après, on a du mal à s'arrêter, je me suis couchée TRES tard pour finir !

L'histoire d'amour est jolie, ça parle de courage, de renoncement, d'amitié, d'amour et de pardon.

Commenter  J’apprécie          20
La forêt des damnés, tome 2 : Rivage mortel

Il faut le dire, l'écriture de Carrie Ryan n'est pas mal du tout même si ici, l'ambiance semble plus légère que dans le premier tome, mais on est vite rattrapé par l'horreur du Retour et les 'zombies' ne sont jamais loin... [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          20
La forêt des damnés, tome 1

J'étais passée à côté de la sortie de ce livre en grand format, la publication en poche m'a donc permis de le découvrir. Même si je lis beaucoup de paranormal et de fantastique, c'était mon premier livre sur les zombies. La Forêt des Damnés fut une première mise en bouche très agréable et cela m'a donné envie de découvrir davantage le genre.



Dans ce roman nous avons affaire à une atmosphère très sombre, souvent à la limite de l'angoisse. C'est un univers impitoyable où aucun espoir n'est permis. Pourtant, notre jeune héroïne Mary .. (La suite sur la bibliothèque de Lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
La forêt des damnés, tome 1

Angoissant, captivant, parfois obsédant, La Forêt des Damnés est un livre qui se dévore. Bien écrit, plein de suspense, le lecteur se transforme au fil de sa lecture en un zombie qui tourne inlassablement les pages.



Il était une fois ou presque, un petit village isolé au fin-fond d’une forêt peuplée de Damnés – des zombies assoiffés de chair fraiche. Du haut de sa tour, Marie rêve de l’océan. Elle est persuadée que cette vaste étendue d’eau existe, au delà du grillage qui protège leur village. En écoutant les histoires de sa mère sur le monde extérieur, un monde dans lequel les damnés n’existaient pas encore, Marie s’interroge. Sont-ils les seuls survivants ? Existe-t-il d’autres villages comme le sien, une limite à la sombre forêt qui les isole ? L’océan est-il un mythe ou une réalité ?



Comme Marie, les sentiments se bousculent dans nos têtes : elle nous communique son étouffement, son désir d’évasion, sa soif de connaissance. Et puis tout bascule : on découvre l’effroi face aux Damnés, la rage de survivre se mêle à la peur, le doute… Le lecteur devient Marie, vit à travers elle.



Pourtant, même s’il est question de zombies, n’allez pas croire que l’auteure se complaise dans des descriptions morbides ou malsaines. C’est une démarche beaucoup plus subtile qu’aborde Carrie Ryan, qui nous prouve ainsi qu’il n’y a pas forcement besoin de sang pour mettre les nerfs des lecteurs à vif. Entre attentes et non-dits, le souffle coupé, on ne peut que se laisser porter par l’histoire.



Un seul petit bémol toutefois, quant à la fin de ce tome, un peu trop brusque, qui laisse le lecteur sur sa faim : de nombreuses questions restent sans réponses. Espérons que sa suite, The Dead-Tossed Waves, nous libère d’un tel suspense !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
La forêt des damnés, tome 1

Notre héroïne est enfermée dans un enclos dirigé par une main de fer par la Congrégation des Sœurs, c’est elles qui savent. Mais bien sur notre héroïne veut voir l’océan. Ça fait quelques mois que j’ai lu ce livre, car je ne savais pas trop quoi en penser. Oui, l’ambiance du roman me plaît, les « montres » qui attaquent aussi, mais je ne sais pas, j’ai un goût de trop peu. Après, peut-être que c’est parce que ce n’est que le tome 1… J’espère que pour le tome 2, nous resterons dans ce genre d’ambiance un peu angoissante et mystérieuse.



Commenter  J’apprécie          10
La forêt des damnés, tome 2 : Rivage mortel

On rencontre Gabry, la fille de Mary. J'ai été ravie de la retrouver, même si on ne la voyait pas énormément au début. J'ai retrouvé l'écriture de Carrie Ryan avec plaisir, c'est tellement fluide, tellement facile à suivre. De ce côté-là, rien à redire. Par contre, je dois dire que je n'ai pas été déçue, mais... presque. Surtout par la fin. En même temps, il m'a été très difficile d'oublier le fameux duo Mary/Travis, qui reste à mes yeux, indétrônable. Je me suis plus attachée à Mary qu'à Gabry. Et ses deux prétendants me laissaient indifférente. Pour finir, je dois dire que les révélations finales m'ont surprise, par contre.



En apprenant ce que sont devenus nos anciens héros... Non en apprenant le "secret" d'Elias, ça je m'en doutais un peu beaucoup.



Comme le tome 3 n'est pas traduit en français, je pense qu'il me faudra un moment avant de mettre la main dessus... Donc, pour résumer mon avis : c'est bien, mais sans plus. J'ai préféré le premier.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
La forêt des damnés, tome 1

Une belle dystopie avec des zombies et un triangle amoureux un peu particulier, ce n'est pas trop mon genre de lecture mais je me suis dit, aller pourquoi pas.

L'action est très présente, et prenante, et surtout elle ne s’essouffle pas. Mais j'ai trouvé l’héroïne très gamine et niaise, même si d'un autre côté elle a un fort caractère et paraît très mature face à son environnement assez hostile, ainsi qu'à la dureté de son entourage familiale.

Elle se bat contre son monde, elle ne veut pas se laisser étouffer par le système, mais voilà, quand on vit ds un petit village entouré de zombies on n'a pas trop le choix, il faut se maintenir au règlement.

Sauf évidemment si quelqu'un décide de révéler un secret bien caché.
Commenter  J’apprécie          10
La forêt des damnés, tome 1

Je n'apprécie pas ce mode d'écriture, les personnages sont intéressants mais le style un peu barbant! Si on s'accroche on peut passer un bon moment! Plus on avance plus c'est facile a s'immerger dans l'histoire
Commenter  J’apprécie          10
La forêt des damnés, tome 1

Je ne suis pas une grosse fan des livres avec des Zombie mais j'ai vraiment aimer ce livre. L'atmosphère je l'ai trouvé très intéressante et je me suis beaucoup attacher aux personnages.

La fin est toutefois assez étrange et j'ai eu du mal et ça me donne pas forcement envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
La carte des Mille Mondes, tome 1

Si j'avais lu ce livre quand j'étais bien plus jeune j'aurai sans doute vraiment aimé. L'univers est complexe, les personnages attachants et ce monde loufoque rempli de magie nous fait voyager.

malgré tout je pense que ce n'est plus pour moi. Je reconnais l'intérêt que l'on peut porter à ce livre, à cette histoire qui nous fait découvrir les aventures de Marille et Finn qui recherchent leur parents mais c'est une histoire trop enfantine pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
La carte des Mille Mondes, tome 1

J'ai découvert ce livre dans la box livresque ONCE UPON A BOOK. C'était le livre "challenge" du mois.

J'ai d'abord été très étonnée de recevoir un livre jeunesse en guise de challenge, mais bon, pourquoi pas.

Je me suis donc lancée dans l'aventure avec Finn, orphelin dont personne ne se souvient vivant aux Quais Létemank et Marrill, jeune demoiselle vivant à Phoenix, en Arizona, avec son père et sa mère malade.

Après quelques chapitres un peu poussifs qui m'ont laissé envisager d'arrêter ma lecture (je n'arrivais vraiment, mais alors vraiment pas à entrer dans l'histoire), j'ai décider de continuer (après tout, c'est quand même le livre challenge du mois). Grand bien m'en fasse ! A partir du moment où les jeunes héros se rencontrent, les péripéties s'accélèrent et donnent envie de connaitre la suite. L'histoire est finalement bien ficeler et l'on s'attache vite aux différents personnages. Je regrette néanmoins que certaines facettes de Coll (le navigateur) et Ardent (le magicien) n'est pas été plus développées. Une suite serait la bienvenue !

Pour mon premier roman de Carrie Ryan, c'est une jolie découverte. La Carte des Mille Mondes plaira aux enfants, et à vous également !
Commenter  J’apprécie          10
La forêt des damnés, tome 2 : Rivage mortel

Un peu déçue. Autant le 1 était prenant autant celui-ci m'a fatigué avec cette héroïne typique au roman d'ados: indécise, coupée d'une girouette, sans réel caractère. Bref, trop prévisible...
Commenter  J’apprécie          10
La forêt des damnés, tome 1

Après avoir lu pas mal d'avis mitigés sur cette histoire zombie qui m’avait fortement intriguée lors de sa sortie en grand format, c’est avec beaucoup d’appréhension que je me suis plongée dans mon livre. C’est donc dans le cadre de la LC du groupe Facebook Les Zombies Lecteurs Anonymes que j’ai sorti "La forêt des Damnés" de ma PAL et j’en suis très contente finalement de lui avoir donné une chance.



Je ressors satisfaite de cette histoire qui ne fait qu’évoluer au fil du temps.

Au départ, on tombe dans une ambiance assez intrigante puisque l’héroïne – Mary - est enfermée dans une sorte de communauté entourée de barricades grillagées afin de protéger la population des Damnés. Ces personnes revenant à la vie, mangeuses de chairs et dangereuses.



Plus tard, les choses vont évoluer de telle manière que les personnages principaux n’auront d’autre choix que de se lancer corps et âmes dans l’inconnu.



Peut importe l’aspect développé par l’auteur, j’ai beaucoup aimé les idées proposées. Je n’ai pas toujours été surprise par le déroulement des choses mais assez que pour attirer mon intérêt. D’autant qu’il y a une ambiance angoissante qui émerge parfois au point de nous sentir oppressé et mal à l’aise. En revanche, les zombies restent très en retrait par rapport au récit. J’ai trouvé qu’ils faisaient plus office de décors mais que la menace n’était pas vraiment présente sauf lors de certains passages. Et encore, cela servait surtout à faire avancer l’histoire pour que les personnages se dirigent vers leur destination finale. Ce n’est pas très naturel mais ça passe quand même.



De plus, le récit n’est pas confiné. L’auteur nous permet vraiment d’explorer plus que le village tout en amenant les protagonistes à davantage de bravoure et de réflexion sur leur précédente condition.

Je regrette seulement le manque d’explications vis-à-vis des secrets entourant la création de la communauté et leur lien avec le fléau zombie s’étant abattu sur le monde. On nous laisse entrapercevoir des filets d’informations afin d’égayer notre curiosité mais cette dernière n’est malheureusement jamais satisfaite. Il me tarde donc de lire la suite – même si le dernier tome ne semble jamais paraître en français – afin de connaître en profondeur les complexités de l’univers. Ce village régit par les sœurs est subtil voire un trop si aucune réponse n’est finalement apportée.



Concernant les personnages, j’ai aimé les découvrir mais sans plus. Pour être franche, il n’y en a aucun qui ne m’a rebuté mais pas un ne m’a vraiment ébloui par sa personnalité. Ils sont banals sans être énervant. Après, encore une fois l’auteur a choisi de centré une histoire d’amour sur une fille avec deux garçons qui lui tournent autour. Le tout avec une meilleure amie légèrement délaissée et désabusée alors qu’elle-même est amoureuse d’un des deux devenu inaccessible. Bref ! On finit par s’habituer .



En résumé, une histoire zombie bien sympa avec une certaine originalité malgré la présence d'une romance - encore et toujours.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La forêt des damnés, tome 1

Un livre tout simplement magnifique.

Le genre de livre qui prend aux tripes, surtout par la façon dont l'auteur retranscrit les idées, émotions, sentiments de Mary. Toute l'histoire est plongée dans une étrange ambiance rendue presque onirique par l'obsession de Mary pour l'océan, et trés morbide à cause de l'omniprésence des zombies, de la mort qui plane sur les personnages. J'aime beaucoup ce côté futuriste, apocalyptique, sans attaches réelles avec le monde tel que nous le vivons.

C'est une trés belle histoire, et un de mes gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
La forêt des damnés, tome 1

En résumé, ce roman fut une déception pour moi. Certes, il n'est pas mauvais, car toute une partie de l'intrigue est intéressante à suivre et bien exploitée. On y trouve un sentiment d'insécurité et des personnages qui ne savent pas s'ils seront vivants ou morts le lendemain. Donc toute cette partie là est très intéressante, avec un univers agréable et plutôt bien construit. Mais trop de questions restent sans réponses, peu de surprises viennent pimenter le récit, et sincèrement, le personnage de Mary aura été insupportable du début à la fin. De quoi gâcher ma lecture.



Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10
La carte des Mille Mondes, tome 1

Si vous avez besoin d'un roman qui vous offre une bonne dose de magie, au moins autant d'humour, quelques pirates et des mondes plus originaux les uns que les autres, embarquez avec Marrill et Finn.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carrie Ryan (870)Voir plus

Quiz Voir plus

La forêt des damnés - Carrie Ryan

Comment se nomme la forêt qui entour le village de Mary ?

la forêt de dents et de mains
la forêt de pieds et de mains
la forêt de pieds et de dents
la forêt de mains et de dents

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : La forêt des damnés, tome 1 de Carrie RyanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}