AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cate Quinn (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les trois épouses de Blake Nelson

Quelle histoire ! Quel thriller !

Les trois épouses de Blake Nelson m’ont horrifié, ému, fait trembler, m’ont désespéré aussi mais jamais complètement.

Grâce au talent de Cate Quinn, autrice anglaise qui signe là son premier thriller, et à l’excellente traduction de Maxime Berrée, j’ai plongé dans cette histoire au pays des mormons, à Salt Lake City (Utah).

L’histoire de ces trois femmes : Rachel, Tina et Emily, trois épouses du même homme, Blake Nelson, est rondement menée, sans temps mort, avec beaucoup de rebondissements conduisant doucement au coup de théâtre final.

Rachel, Tina et Emily prennent chacune à tour de rôle la parole, s’expriment, partagent leurs espoirs, leurs craintes, leurs frayeurs, leur émotions. Les chapitres sont courts, ce qui donne un rythme idéal pour le lecteur que je suis.

D’emblée, j’apprends que le fameux Blake Nelson est polygame mais, surtout, qu’il a été découvert assassiné, pas très loin de son ranch perdu dans le désert. La police est là et Rachel, la plus âgée des trois, mariée à Blake Nelson depuis six ans, doit aller identifier le corps, dans un sale état, à la morgue.

Rachel, c’est elle qui tient la maison, fait des quantités de conserves car ces mormons qui se nomment eux-mêmes les Saints des Derniers Jours, se préparent à être les seuls survivants quand viendra la fin du monde.

Si Rachel est la première épouse, Tina et Emily portent le titre de sœurs-épouses. Tina est une ancienne camée qui se prostituait à Las Vegas. C’est justement dans un centre de désintoxication qu’elle a rencontré Blake, un homme séduisant, qui travaillait là comme bénévole. Auparavant, il avait assuré ses deux années de mission au Mexique pour recruter de nouveaux adeptes, ce que tout mormon est obligé de faire dès dix-neuf ans pour les hommes et dès vingt-et-un ans pour les femmes. On dit qu’il en circule en France…

Tina est bien plus sexy que les deux autres, bien plus délurée. Elle a souvent la préférence, le soir, lorsque le choix de la femme pour la nuit arrive. Je vous laisse lire le livre pour connaître le détail de ce qui suit dans le grand lit, à l’étage, les deux autres devant se contenter d’un petit lit dans une autre pièce au confort spartiate.

Emily a été mariée à 19 ans, à Blake aussi, sans rien savoir de ce qui l’attendait. Pour se protéger, elle ment souvent et adore fouiner. Quand elle apprend que Blake est mort, elle rit.

Pendant que l’enquête policière tente de découvrir qui a assassiné Blake Nelson, la vie et les rites des mormons sont détaillés avec, en point d’orgue, un asservissement complet des femmes soumises au Prophète, marié à soixante femmes. Il a été arrêté suite à une action policière violente pour investir la Maison où Rachel a vécu des traumatismes incroyables.

Si le mariage plural est interdit chez les mormons depuis 1904, cela n’empêche pas certains de le pratiquer, comme le fondateur de cette secte, mais le plus secrètement possible. Enfin, il y a le Temple, les magasins, les services organisés par la communauté mormone de Salt Lake City, réalité toujours bien en place aujourd’hui que Cate Quinn ne néglige pas.

Pour la police et la population locale, l’assassin ne peut être qu’une des trois épouses. L’agent Brewer et Carlson tentent de faire émerger la vérité.

Que ce soit Rachel, Tina ou Emily, elles ont toutes les trois subi de forts traumatismes durant leur enfance puis leur adolescence. De plus, à cause de leur mariage plural, elles sont rejetées par leur famille. Aussi, Cate Quinn ne met pas de côté la psychologie de ses personnages, les fait évoluer, se remettre en question. Au fil de l’enquête, Rachel revoit les heures terribles qu’elle a vécues dans la Maison où le Prophète, secondé par Tante Meg, se chargeait d’assouvir toutes ses dépravations sexuelles au détriment de jeunes filles complètement perdues et asservies.

Thriller très addictif et donc passionnant, Les trois épouses de Blake Nelson que j’ai pu lire grâce à Babelio et aux Presses de la Cité, est un vibrant hommage aux femmes et à leur combat pour une autonomie indispensable. Le poids des religions, de l’intégrisme religieux idéal pour les asservir, est terrible alors que, prises dans cet engrenage dès leur plus jeune âge, elles ne peuvent en sortir seules.

Les trois épouses de Blake Nelson, un thriller à lire passionnément et à méditer !


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          14413
Les trois épouses de Blake Nelson

Cate Quinn, auteure de romans historiques à succès en Angleterre et auparavant journaliste pour The Guardian, The Times et The Mirror, signe avec Les trois épouses de Blake Nelson, un premier thriller captivant se déroulant dans une famille adepte de la doctrine des Saints des derniers jours, pratiquant la polygamie en dépit des interdits de l'Église Mormone.

Le thriller est construit autour de ce culte et autour des trois épouses de Blake Nelson. Il débute lorsque ce dernier est découvert mort près de la rivière où il aimait pêcher, avec des blessures suspectes. Rapidement, la police conclut qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais que Blake, cet ardent survivaliste, a été assassiné, étranglé. Deux enquêteurs sont chargés d'interroger ses trois épouses qui semblent être les seules à pouvoir l'avoir tué, vu l'isolement dans lequel ils vivaient. « Aucune loi pour t'embêter. Rien que la montagne, le sable et le ciel sur 100 kilomètres à la ronde », telles avaient d'ailleurs été les paroles de Blake lorsqu'il ramenait sa deuxième épouse chez lui après leur mariage à Salt Lake City, en Utah.

Il faut savoir en effet que Blake Nelson fait partie de ces mormons qui pratiquent encore le mariage plural bien qu'il soit illégal depuis 1904.

Il a trois épouses au profil complètement différent.

Rachel est la première, la seule dont le mariage est officiel, celle qui compte le plus. Elle passe ses journées à préparer des conserves pour nourrir la famille et de plus, il faut un maximum de nourriture pour la Fin des temps. Elle s'occupe également du linge et de la maison et c'est sur elle que repose l'entente entre les épouses.

Emily, la seconde épouse ou soeur-épouse est la plus jeune, elle n'a que 19 ans. Frêle et vulnérable, elle rêvait du grand amour et a été traumatisée par sa nuit de noces.

Quant à Tina, la troisième, ex-junkie, et ex-prostituée, « au casier long comme le bras », convertie par Blake, c'est avec elle qu'il comblera ses désirs sexuels.

Et si la police soupçonne l'une des trois épouses de l'avoir tué, il s'agit de savoir laquelle et l'une d'elles est-elle vraiment coupable ?

À tour de rôle, tel un roman choral, chacune des trois va prendre la parole et témoigner de sa vie auprès de cet homme et c'est une véritable immersion dans la communauté mormone que l'auteure nous donne à vivre.

Rapidement, on se rend compte que ces trois jeunes femmes ont pour le moins vécu des enfances spéciales. L'enfance très difficile de Rachel dans la "Maison" dirigée par le Prophète, son père, aujourd'hui emprisonné pour viols sur mineures lui a laissé des séquelles quasi insurmontables et elle est engluée dans les préceptes religieux et les principes moraux qui lui ont été inculqués de même que par des souvenirs atroces qu'elle s'efforce de compartimenter, pour lui permettre de se protéger, comme le lui a dit la psy.

D'autre part, Emily et Tina n'ont absolument personne vers qui se tourner, elles sont dans une misère affective totale.

Toutes trois, donc, malgré tout ce qui les sépare, vont bientôt faire front et pourquoi pas devenir des alliées dans la souffrance et la douleur, leur interaction s'avérera décisive.

Les trois épouses de Blake Nelson est un thriller au scenario très original, dont la fin, véritable apothéose, pour le moins inattendue et particulièrement riche en rebondissements m'a absolument bluffée.

Cate Quinn analyse avec beaucoup de précision et de justesse le caractère de chacun des personnages et ce sont des portraits psychologiques très fins et très fouillés qu'elle nous livre.

La conjugaison de ces divers éléments conduit à un résultat vraiment plaisant et peu ordinaire.

Ce roman m'a beaucoup appris sur le mode de vie de cette communauté mormone que je ne connaissais que très superficiellement et m'a incitée à faire quelques recherches complémentaires pour en apprendre davantage. Je dois dire que l'auteure s'est particulièrement bien documentée. J'étais loin de me douter qu'à l'heure actuelle, au coeur de l'Utah, quelques groupes minoritaires issus du mormonisme continuent de pratiquer la polygamie en dépit des lois américaines.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1210
Les trois épouses de Blake Nelson

Dans l'Utah, à Salt Lake City, la polygamie est considérée comme un crime . Depuis 1904 le mariage plural est interdit chez les mormons.



Mais ceci n'a pas empêché Blake Nelson d'avoir épousé trois femmes. Ils habitent tous les quatre, dans une ferme délabrée au milieu de nulle part dans le désert, les trois femmes se supportant tant bien que mal , et le tout devrait durer l'Eternité... Un Long Fleuve tranquille, jusqu'à ce que Blake Nelson soit retrouvé mort par un quidam qui passait par là , affreusement mutilé.

Pour la police, une des épouses est forcément responsable et ces dernières vont être obligées de se serrer les coudes, voir d'enquêter ensemble, pour le meilleur et pour le pire, vu qu'elles ont signé pour l'éternité et que la famille , c'est la famille...

S'entendaient-elles vraiment bien ? N'étaient-elles pas jalouses lorsque, chaque soir, leur mari choisissait l'une et pas l'autre (ou l'autre ) ?

Si seulement elles avaient eu des choses en commun, mais on ne peut pas faire plus différentes..

Rachel a le statut de première épouse. Enfance compliquée, mais c'est celle qui a le profil le plus "mormon". C'est elle qui prend en charge la logistique de la ferme ( les repas insipides, les conserves par milliers en prévision " des derniers jours"...).

Emily, est la première des "soeurs-épouses". Jeune , trop jeune lors du mariage, a-t-elle vraiment mesuré la vie qui l'attendait ?

Et Tina, la deuxième et dernière des soeurs épouses : Blake l'a rencontrée alors qu'elle était en cure de désintox'. Ancienne droguée, ancienne prostituée, elle n'a pas sa langue dans la poche. (C'est le plus souvent elle que choisit Blake pour la nuit...)

Quel casting ! La maman, la vierge et la putain...



Et le lecteur de découvrir fasciné la vie des mormons... enfin, celle particulière de ceux qui ont désobéi, ceux qui transgressent, ceux qui contractent un mariage "plural". Comment ces femmes réussissent-elles à vivre sans se crêper le chignon ?

Fascinés les flics... L'agente Brewer et l'homme, le détective Carlson.

Dubitatifs, aussi. Tout comme je l'ai été jusqu'à la fin, ne me doutant pas du tout du (ou de la ) coupable.

Comme j'ai été fascinée par ces rapports humains, une petite maison, le désert tout autour, aucun voisin, aucun ami, rien. Rien d'autre que ces trois femmes et ce mari , roi du monde une fois rentré chez lui.

Une vraie cocotte minute !

Il y a des pays qui offrent de beaux thèmes à leurs auteurs, les USA avec ses contradictions, ses folies que ses citoyens peuvent vivre. Des horreurs mais qui transformées en littérature peuvent devenir de grands romans , parce que : du drame en perspective, du suspens.

J'aurai préféré que l'auteure s'en tienne juste à la communauté mormone, ses dissidents , ses bonnes brebis. Mais l'enfance d'un des personnages nous a amené dans une secte. Et le roman s'oriente vers la dénonciation de tous les abus religieux. de voir comme la justice est lente à réagir, de voir les horreurs qui sont commises, ce que ça fait aux victimes qui, la plupart du temps, n'arriveront plus jamais à reprendre une vie "normale" et évoluer dans notre société, n'arriveront plus jamais à supporter la solitude. Et même si les abus religieux (à différents degrés ) sont mis en parallèle dans cette histoire , je trouvais que les mormons, c'était déjà très riche comme thème. J'aurais préféré qu'on reste dans cette petite maison, qu'on pousse jusqu'au temple, mais pas au-delà. J'aurais préféré en apprendre davantage sur les mormons, approfondir. Trop de dénonciations tue la dénonciation. Mais je serais sûrement la seule à préférer la simplicité tellement cette orientation est vraisemblable et justifiée.

Les trois femmes avec leurs caractères tranchés sont épatantes , avec une mention spéciale pour Emily et son besoin d'enquêter, son côté immature qui la fait s'identifier à Cagney (l'inspectrice blonde d'une vieille série télé)

Et Tina... Tina ma préférée. Tina, la seule à être "moderne", et ses répliques ...

J'ai adoré la fin. j'ai adoré ces femmes qui se sont découvertes dans le deuil et qui vont faire projet commun.

J'ai adoré le détective au grand coeur, et ce qu'il risque de devenir dans les dernières pages, comme un ultime clin d'oeil et un pied de nez . J'ai adoré cette fin, je n'en voulais pas d'autre...

Un roman qui oscille sans arrêt entre humour, événements terribles et suspens.

En VO, le titre est Black Widows /Veuves noires ( petit jeu de mot avec les veuves de Blake ...).





Merci aux presses de la Cité et à Babelio pour ce thriller en terre inconnue mormone et merci pour les sourires (nombreux ) à la lecture.







Commenter  J’apprécie          746
Les trois épouses de Blake Nelson

Un grand merci à Babelio et aux éditions Les Presses de la Cité...



Le corps de Nelson Blake a été retrouvé dans le désert, non loin de chez lui, alors qu'il était parti pêcher, par un homme qui passait non loin. Le visage abîmé, pendu avec sa propre ceinture à une branche de genévrier, plusieurs doigts coupés. Si la police peut supposer que l'homme s'est suicidé, elle n'en écarte pas moins l'idée du meurtre. Dans le viseur, l'une de ses femmes. En effet, malgré l'interdiction du mariage plural depuis 1904, Blake Nelson en a épousé trois, ce qui, évidemment, est mal vu de la part de l'église de Jésus Christ des Saints des derniers jours. L'agent Brewer et le détective Carlson font ainsi venir les trois épouses, toutes différentes : Rachel, la première épouse, dévouée et obéissante ; Emily, la première des sœurs-épouses, jeune, rebelle et menteuse et Tina, la deuxième des sœurs-épouses, ancienne droguée. Très vite, les enquêteurs comprennent que les trois épouses ne s'entendent pas. L'une d'elle n'aurait-elle plus supporter ce mariage plural au point de tuer Blake ?



Près de Salt Lake City, en plein désert, loin de toute civilisation, s'est installé Blake Nelson... et ses trois épouses, dans un ranch miteux et délabré. Tous se préparant à la Fin des Temps. Confrontées aux policiers, Rachel, Emily et Tina, à tour de rôle, vont devoir se dévoiler, expliquer leur mode de vie, détailler les relations qu'elles entretenaient entre elles, mettant ainsi en lumière ce que chacune ignorait des autres... L'on découvre alors trois femmes complètement différentes, qui ne vont pas réagir de la même façon. Certaines iront jusqu'à enquêter de leur côté sur les intentions de leur mari. Outre l'enquête policière au final inattendu, c'est une véritable immersion au sein du peuple mormon que Cate Quinn nous propose, décrivant leur mode de vie et de pensée mais aussi la place de la femme au sein de la communauté. Un mode de vie pour le moins troublant. Un roman choral qui mêle habilement les genres entre policier, thriller psychologique et social.
Commenter  J’apprécie          713
Les trois épouses de Blake Nelson

Je me souviens d'une vieille pub qui prônait la quasi abstinence.

Une femme, ça va, trois femmes, bonjour les...

Ah, l'on me susurre qu'il s'agissait de verres.

Possible, au temps pour moi.

Mais je connais au moins une personne pas loin de penser comme moi.

Blake Nelson, qu'il s'appelle.

Enfin s'appelait, avant de passer l'arme à gauche, un rien aidé par un vil assassin aux nuisibles intentions.

La police pencherait pour un proche.

Sa femme, sans vouloir balancer.

Très bien, mais laquelle ?

Car le Blake, mormon de confession, avait trois épousées susceptibles d'avoir moult accointances avec l'irréparable, le définitif.

Rachel, Tina, Emily.

Trois caractères différents, visiblement peu d'atomes crochus.

Alors, c'est qui qui qu'a fait calencher le Nelson, hein, dites ?



Enfin un ton novateur, frais, terriblement bien séquencé, autant d'atouts notoires propices à une lecture enjouée en plus d'être instructive.

Car on va pas s'mentir, les mormons, outre le fait de vivre à une autre époque entourés de leurs nombreuses légitimes, j'y entravais pas grand chose.

Le fait d'en apprendre un peu plus sur leur mode de fonctionnement ne me verra certainement pas venir grossir leurs rangs, c'est évident.

Il n'en reste pas moins un récit parfaitement calibré faisant la part belle à des femmes cabossées, murées dans leur habitudes, leurs silences, leurs préjugés, qui peu à peu allaient apprendre à s'ouvrir aux autres tout en acceptant de relater leurs fêlures et donc de (se) faire confiance, chose parfaitement inenvisageable sur la ligne de départ.



Cate Quinn, auteure de nombreux autres romans, signe ici un premier thriller original et abouti tout en se payant le luxe de me rendre un peu moins con avant d'aller me coucher, c'est dire si ces trois épouses m'auront marqué positivement.
Commenter  J’apprécie          573
Les trois épouses de Blake Nelson

Drama chez les Veuves noires

*

Tout d'abord, concernant le choix pour la lecture de ce roman, où fleurissent profusion de romans noirs, polars et thrillers. Il y a tellement de parutions que l'on ne sait plus lesquels lire. Mais je n'ai pas hésité une seule seconde quand j'ai vu où l'intrigue se déroulait.

En Utah, au pays des Mormons.

J'éprouve une véritable fascination pour ces religieux qui ont décidé de vivre hors du temps (et également les Amish, une autre communauté encore plus proche de la Nature).

Allez visionner d'ailleurs l'excellente série "Big love" qui raconte le parcours d'un père de famille mormone accompagné de ses trois épouses.

*

Malgré l'épaisseur du livre - et je dirais même, surtout!- j'ai "avalé" ma lecture ! Lu quasi d'une traite.

Un véritable page-turner!

Completement immersif, (le désert, l'isolement, les voix de ces trois femmes, le jugement...) il m'a envouté et m'a entraîné dans cette intrigue assez originale.

Certes, la construction du récit est assez commune : un meurtre, des accusés, des enquêteurs, le dénouement.

Mais l'originalité tient dans l'ambiance, dans ce lieu classé "interdit" pour les non-croyants (sous-entend nous, les non-mormons).

*

Un roman choral à 3 voix qui se succèdent de manière linéaire mais quasi hypnotique dans la façon de raconter.

L'auteure a réussi à saisir les différents caractères de chacune des épouses et à les transposer dans l'intrigue (on apprend ainsi une partie de leur passé, de leur histoire avant leur mariage....).

Je pourrais même rajouter que ce thriller est devenu ethnique de par sa thématique.

*

Attention, ce livre offre aussi des parts de noirceur avec la drogue, les perversions sexuelles, l'inceste, la consanguinité...un mal-être qui est distillé tout le long de la lecture. Je vous ai prévenu.

Mais la Lumière divine (!) se fera au bout du chemin, vous verrez....

*

Bref, un moment de lecture que je conseille à ceux qui veulent rentrer dans un monde en général très fermé. On en apprend des choses....
Commenter  J’apprécie          574
Les trois épouses de Blake Nelson

# Rentrée littéraire automne 2021, Presses de la Cité, Section Thrillers



Rachel, Tina et Emily ont un point en commun.

Elles sont mariées toutes les trois.

Jusque là rien d'étonnant.

Ce qui l'est plus, c'est qu'elles le sont au même homme.



Heureux homme qui aurait trouvé en ces trois femme, la femme parfaite ? Pas sûr que cette image idyllique soit le reflet de la réalité.





Fin fond de l'Utah au milieu de nulle part, Blake Nelson s'est construit une petite oasis où il vit en mormon pieux et heureux dans l'attente de l'apocalypse avec ses 3 épouses jusqu'au jour où --- son cadavre mutilé est retrouvé au bord de la rivière à quelques pas du ranch.



Que s'est-il passé ? Serait-ce l'une de ses chères et tendres qui l'aurait trucidé et si oui laquelle des trois ?





C'est ce dont sont intimement persuadés l'inspectrice Brewer et son coéquipier Carlson lorsqu'ils entament leur enquête au sein d'une communauté étrange où Blake Nelson était devenu un dissident aux yeux de l'église mormone, en adoptant le mariage plural et un vrai paria pour sa propre famille.





Serait-ce alors cette dissidence qui aurait poussé à son meurtre avec une mise en scène bien particulière, que je vous laisse découvrir, ou d'autres raisons plus terre à terre et mercantiles ?





Ce sera tout l'enjeu de l'enquête des officiels Brewer et Carlson, "aidés" par les trois veuves de Blake qui n'ont d'autre choix que de se mettre elles aussi à la recherche du meurtrier et de ses motifs pour se disculper.

- Meurtrier à l'identité assez inattendue. -





L'auteure aborde dans ce roman, sous la forme d'un thriller: la polygamie, les dérives des croyances poussées à l'extrémisme, la manipulation perverse, l'enfermement de certaines communautés sur elles-mêmes, avec des victimes qui sont bien souvent des enfants (à un moment ou à un autre), cf. l'affaire Warren Jeffs, Big Love.





Qui mieux que ses trois femmes pour parler de Blake Nelson dans ce roman choral, où la procédure narrative donne la parole à tour de rôle à chacune de ses épouses:



- Rachel, la première épouse, est l'image de la femme maîtresse d'elle-même en toutes circonstances, garante de la chaleur et de la tenue du foyer --- et cache de lourds secrets concernant son passé;



- Tina, qui a connu les affres de la rue, de la drogue et de la prostitution est une combattante



- Emily, la plus douce et la plus innocente en apparences se révèle une menteuse quasi pathologique



Ces trois femmes se détestant cordialement pendant leur vie d'épouse avec Blake vont finir par se découvrir autrement à la faveur de ce veuvage soudain et inattendu et des soupçons de meurtre qui pèseront successivement sur chacune d'elles.





Première incursion dans le monde du thriller par cette auteure, habituée des romans historiques [CS Quinn]

- Il m'a manqué un chouïa de suspens pour être totalement séduite par l'intrigue policière -



Point fort : * l'analyse psychologique des mécanismes de la manipulation d'un individu par un autre, Blake et ses femmes, chacune rencontrée, choisie et séduite au moment où elle était la plus vulnérable (victime d'une secte, de la drogue, d'un abandon maternel) et * de la force d'une communauté se servant de préceptes religieux pour mieux assurer son emprise. . Une véritable étude des moeurs bien documentée.



J'ai beaucoup apprécié en fin de roman l'accent remis sur les conditions précaires de certaines femmes totalement démunies financièrement, professionnellement qui, psychologiquement détruites, arrivent à se reconstruire en s'unissant. Sororité, Sororité !





#Les Trois épouses de Blake Nelson, est sorti le 16/09/2021 aux Presses de la Cité que je remercie de cette mormone escapade non morne #NetGalley



Paru sous le titre original: The Black Widows.





[ les Mormons rejettent formellement depuis les Manifestes de 1890 et 1904 la polygamie qui avait été pendant un temps le fondement et le socle de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, lorsque les femmes étaient surnuméraires, célibataires et qu'il leur était recommandé ' croissez et multipliez-vous'.]
Commenter  J’apprécie          4940
Les trois épouses de Blake Nelson

Il y a parmi nous quelques stars du noir, quelques vénères du thriller, quelques accrocs du giallo... Vous les connaissez comme moi... Leurs billets nous filent les choquotes et nous bousculent le palpitant. En lisant leur critique, plus rien n'existe que l'envie mortelle de nous perdre dans la lecture dudit polar pour tenter à notre tour, humbles mortels, d'éprouver la panique que ces pythonisses ont mise au rang du grand art...



Aussi quand Nameless prescrit un polar, il n'y a pas à hésiter :exécution immédiate.



C'est d'ailleurs ce qui semble être arrivé au polymarié (polygame est tellement surfait...) Blake Nelson : une exécution en bonne et due forme...



Un meurtre chez les Mormons de l'église fondamentaliste des saints du dernier jour (sic !) c'est encore plus compliqué qu'ailleurs. Cherchez la femme, dit on, quand un mari décède brutalement. Cherchez LES FEMMES serait plus juste dans le contexte Mormon... ..



Laquelle des trois Mrs Nelson a signé ce meurtre, la police est bien en peine de le dire, chacune ayant d'excellentes raisons de l'avoir fait..et Blake étant loin d'être le mari idéal...



Inspiré d'un fait divers qui mit, en 2008, l'église mormone et ses dérives sectaires sur le devant de la scène dans l'affaire Warren Jeffs, le récit très documenté et bourré d'humour nous mène d'une suspicion à une autre, d'autant que les voix narratives sont assurées alternativement par chacune des trois épouses: Rachel, la première épouse, la "cuisinière", le cordon bleu du corned beef "survival", Emily, la "petite fille", mythomane craintive et fouineuse culottée, et enfin Tina l'ex junkie un peu pute, incollable en gestion de patrimoine....



On ne sait bientôt plus à quelle sainte (du dernier jour) se vouer dans ce Temple de Salt Lake City aussi bien gardé que la banque de Fort Knox...et dont l'évêque ne m'a vraiment pas paru très catholique. ..



Si je ne confierais pas ma petite sœur ni mon livret A à cet évêque, les flics en revanche sont plutôt sympas. Une policière féministe et un policier humaniste, voilà qui nous change un peu...



Pour le dépaysement garanti de ce voyage en grande Mormonie, pour ces trois épouses plus soupconnables les unes que les autres, pour l'humour assez trash des dialogues, n'hésitez plus.



Lisez Les trois épouses de Blake Nelson..et gagnez, à défaut du Royaume Céleste réservé aux adeptes du pluri mariage le Royaume Teleste à votre portée ! !
Commenter  J’apprécie          424
Les trois épouses de Blake Nelson

Je le déclare en préambule, cet ouvrage me fut un véritable plaisir de lecture. A plus d'un titre. le sujet abordé tout d'abord. Il n'est pas commun puisque tenant son intrigue dans une part de la population qui vit en marge du droit commun. La manière dont il est traité ensuite : intelligence de construction, qualité de l'écriture et de sa traduction - il est l'oeuvre d'une autrice anglaise - mais aussi s'agissant d'un thriller sa manière d'entretenir le suspense, laquelle ne semble aucunement artificielle, psychologie des personnages, tout cela façonne un ouvrage très homogène et cohérent, captivant à lire. Il m'est apparu comme une véritable réussite et m'a passionné de bout en bout, jusqu'à son épilogue qui est très bien imaginé et amené.



Avec lui on pénètre l'intimité d'une famille un peu particulière. À notre époque très contemporaine, celle du téléphone qui vibre dans la poche, il y aurait encore vivant au grand jour dans notre civilisation occidentale de tradition judéo-chrétienne, réglementée et moralisée au degré que l'on sait, bien que la loi l'interdise formellement, des unions polygames. Elles prennent le nom de mariage plural dans la communauté qui entretient cette pratique, appellation héritée de la tradition de l'église des Saints-des-derniers-jours.



Cela se passe du côté de Salt Lake city aux USA, en marge de la communauté mormone, puisque cette dernière a proscrit la pratique de la polygamie par un appel de son prophète de l'époque en 1890. Plus d'un siècle plus tard, il se trouve encore des hommes ayant un pouvoir de séduction tel, véritable envoutement mystique, qu'ils parviennent à convaincre leur épouse de devenir la première, à savoir d'en accepter une deuxième, puis d'autres. La première épousée légalement, les autres religieusement en accord avec une foi qui veut que Dieu leur commande de propager son adoration en mettant au monde le plus grand nombre d'enfants, lesquels seront élevés, on peut dire conditionnés, dans cet environnement, cette foi, cette vocation.



C'est dans pareil contexte que Cate Quinn a décidé d'immiscer son intrigue. Car lorsque Blake Nelson le chef de famille est assassiné, ses trois épouses sont inévitablement inscrites en priorité sur la liste des suspects. On le conçoit sans peine dans la logique des enquêteurs. La force de ce roman étant de placer son lecteur dans la peau du personnage qui devient le narrateur du moment.



C'est à ce titre que la construction de l'ouvrage prend toute sa valeur. Cate Quinn en fait un roman choral et chacune des épouses prend la place du narrateur dans de courts chapitres intitulés de son nom, complété de son statut dans la famille : première épouse, soeur-épouse, selon son rang dans la chronologie des mariages. L'égalité de rang prévalant dans l'esprit du chef de famille, mais pas forcément dans les faits. Préférences affectives et pratiques amoureuses fomentant les jalousies.



C'est superbement bien fait. Les interventions de l'une ou l'autre des épouses sont l'objet de rétrospectives sur des parcours de vie forcément très différents, souvent au sein de l'église mais aussi lorsque l'une d'entre elles est approchée en dehors de la communauté, le monde interlope gravitant autour de Las Vegas, et convaincue donc par le fort pouvoir de séduction de Blake Nelson en soupirant rabatteur. Cate Quinn nous fait osciller par ce procédé entre des univers aux antipodes les uns des autres, allant de l'église mormone à la branche déviante ayant conservé la pratique de la polygamie, jusqu'à une autre extrême qui est celle de la dérive sectaire laquelle, et comme souvent en pareille intention sous couvert de foi en une parole divine savamment interprétée, ne sert que les appétits matériels et sexuels de son gourou, au grand mépris des notions d'inceste et consanguinité. Univers de perversion qui n'est pas le seul lorsque drogue et prostitution deviennent les seules échappatoires aux âmes en perdition tentant de se tirer des griffes d'un manipulateur, de l'indigence et d'un mal-être psychique. Par incursion alternée dans chacun de ces milieux, se construit le passé de chacune des épouses. Police et avocats y cherchant des mobiles de crime ou des circonstances atténuantes selon leur vocation propre.



Cate Quinn nous fait accéder à l'intimité d'un foyer polygame avec les inévitables tensions qui peuvent se faire jour en pareille situation. Les jalousies et rancoeurs que la vie quotidienne ne manque pas de susciter. Tensions qui curieusement s'estompent à l'accusation de l'une ou l'autre pour les voir se liguer dans des élans de solidarité qu'elles n'auraient pas augurés dans le contexte de leur vie ordinaire. Si tant est que l'on puisse qualifier d'ordinaire semblable famille. Cette analyse de l'avant et l'après assassinat est superbement bien envisagée. Pareil contexte ne manquant pas d'occasions de faire se confronter les caractères. C'est jubilatoire à la lecture même si l'atmosphère conserve sa gravité.



Bien bel ouvrage que nous destine Cate Quinn. Il témoigne d'une finesse d'analyse des caractères, d'une maîtrise de l'intrigue et d'une qualité d'écriture propres à faire oublier la nature fictive propre au genre. J'ai pris un réel plaisir à lire ce thriller moderne. Je remercie Babelio et Les presses de la cité de m'avoir gratifié de ce délice de lecture dans le cadre d'une opération Masse critique.



Lien vers un reportage que l'on trouve sur Youtube et qui illustre opportunément le sujet. https://www.youtube.com/watch?v=JxmwrrWLpkc&ab_channel=InvestigationsetEnqu%C3%AAtes

Commenter  J’apprécie          390
Les trois épouses de Blake Nelson

Avez-vous déjà rêvé d’avoir non seulement un mari, mais aussi deux soeurs-épouses ?

C’est ce que vivent Rachel, Tina et Emily, qui habitent toutes les trois avec Blake Nelson, un mormon polygame, et la cohabitation ne se passe pas toujours très bien. Entre rivalités, coups bas, secrets et mensonges, la vie de ces quatre personnages est loin d’être aussi merveilleuse qu’on voudrait bien nous le faire croire.

Alors quand Blake est assassiné, ses trois épouses sont aussitôt soupçonnées du meurtre.

J’ai beaucoup aimé cette plongée dans le quotidien des polygames, un univers beaucoup moins chaleureux et bienveillant qu’il n’y paraît !



Commenter  J’apprécie          380
Les trois épouses de Blake Nelson

"Il est mort, il est mort, il est mort.

Vous savez, ce truc qu'on dit ? Est-ce qu'il vaut mieux en rire ou en pleurer ? C'est comme ça que je me sens, assise à l'arrière de la voiture de police à regarder défiler la route au milieu du désert."



Un mensonge, une routine, un ranch, un portrait de famille, une identification, des vilains bleus, le désert, un vertige, une inculpation, des mormons, un sacré choc, le cœur en miettes, un silence qui s'éternise, un océan de rituels, un noeud d'émotions, des cauchemars, des révélations, un rire hystérique, la Fin des Temps, un moment de fureur, un éclair de lucidité, la compartimentation, "les patates funérailles", glacée d'effroi, un souvenir qui réchauffe le coeur, une onde de choc, un sentiment de honte, une énergie froide, le chant des insectes, une rancune tenace, motus et bouche cousue, de la détresse émotionnelle...





Vulnérabilité et efficacité pour ce thriller psychologique d'une ancienne journaliste Anglaise.

À découvrir !



Les relations entre Rachel, ( l'épouse ), Tina et Émily ( les deux sœurs-épouse), et celles qu'elles ont avec le monde extérieur sont complexes.



Commenter  J’apprécie          370
Les trois épouses de Blake Nelson

Dans un ranch complètement perdu au cœur du désert de l’Utah (Etats-Unis), Blake Nelson et ses trois épouses, tous mormons convaincus, se préparent sereinement pour la fin du monde en accumulant des conserves.

L’assassinat de Blake chamboule la fragile harmonie de la famille dont les trois femmes sont successivement soupçonnées et racontent alternativement les dessous de l’enquête tout en livrant leur propre version de leur implication dans l’église.

L’intrigue policière sert de support à une très intéressante plongée dans L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours qui reste très vivace dans l’Utah.
Commenter  J’apprécie          344
Les trois épouses de Blake Nelson

Blake Nelson est mormon et dissident puisqu'il pratique le mariage plural, ce que l'Eglise mormone proscrit. Il vit dans le désert de l'Utah avec ses trois épouses, toutes différentes de par leur personnalité et leur parcours. Cette situation semble convenir à tous les quatre jusqu'au jour où Blake est retrouvé assassiné au bord de la rivière où il avait pour habitude de pêcher, pendu à un arbre, les parties génitales mutilées... Une enquête ardue commence alors pour la police locale.



Ce polar est un roman choral dont la narration repose sur l'alternance des récits personnels de chacune des trois épouses de Blake. Les chapitres sont très brefs, ce qui donne un bon rythme même s'il faut parfois s'accrocher pour ne pas s'emmêler les pinceaux entre les trois narratrices.



"Les trois épouses de Blake Nelson" n'offre ni un suspense à couper le souffle, ni des aventures trépidantes ; c'est plutôt soft dans le traitement mais les sujets abordés sont loin de l'être. Mariage plural, déviances sectaires, mariage de mineures, violences sur mineurs et inceste, homicides de nouveau-nés atteints de débilité congénitale, abus de confiance... vous voyez le tableau ?



J'ai beaucoup appris sur l'univers mormon pendant cette lecture et j'avoue que c'est cet aspect du livre qui m'a le plus intéressée. J'ai découvert des mœurs très très particulières et je me suis documentée sur internet pendant ma lecture pour en apprendre un peu plus. Ce qui m'a permis de faire des parallèles avec le roman et la réalité.



Cate Quinn est anglaise et elle semble s'être inspirée du scandale Warren Jeffs, gourou-prophète fondamentaliste, condamné à perpétuité au Texas pour viol. Il est l'"époux" de près de quatre-vingts femmes et père de presque cinq cents enfants. L'autrice offre donc davantage qu'un polar avec ce roman mais une immersion dans le monde clos et quasi secret de l'Eglise des Saints des derniers jours qui, elle, fait froid dans le dos.



Si vous êtes abonnés Netflix et que le sujet vous intéresse, une série en quatre épisodes a été diffusée en 2022 sur ce sujet : "Keep Sweet : Pray and Obey".





Challenge PLUMES FEMININES 2024

Challenge MULTI-DEFIS 2024

Challenge PAVES 2024

Challenge ABC 2023/2024
Commenter  J’apprécie          322
Les trois épouses de Blake Nelson

Blake Nelson fait partie de la communauté des mormons de Salt Lake City. Contrairement aux principes de son Eglise, absolument opposée à toute forme de polygamie, Blake épouse trois femmes, Rachel, Emily et Tina. Face au regard de tous, lassé des discours de certains souhaitant le ramener à la raison, Blake choisit la fuite et achète un ranch au fin fond de l'Utah, au cœur de la nature, loin de la ville et de ses proches. La famille s'y installe. Tout est à construire. Elle y vit en toute autonomie, préparant la fin des temps.



Puis, un jour de pêche comme les autres, et alors qu'il se trouve au milieu de nul part, un drame se produit. Le corps de Blake est alors retrouvé dans de mystérieuses circonstances. Les épouses sont immédiatement soupçonnées. La police compte bien démêler cette affaire dans laquelle secrets et non-dits font partie intégrante de la communauté.



Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cette lecture.



"Les trois épouses de Blake Nelson" est un thriller policier se déroulant au milieu de nul part, dans les grands espaces américains. On y trouve le rapport à la terre, la proximité des grandes forêts et lacs, des éléments dignes d'un roman de nature writing comme je les aime. La couverture du livre donne le ton, la photographie correspond parfaitement à l'environnement décrit dans les premières pages.



Il s'agit d'un roman choral dans lequel l'histoire est racontée successivement par les trois épouses. J'ai beaucoup aimé cette construction.



On rencontre d'abord Rachel, la première épouse, celle qui a grandi au sein d'une secte et où inceste et privations étaient monnaies courantes. Sa rencontre avec Blake et son intégration dans la communauté mormone est presque une suite logique. Elle sait se comporter en parfaite épouse, travailler la terre, cuisiner et s'atteler à la tâche sans se plaindre.



Puis, il y a Emily, la plus jeune, élevée par une mère célibataire qui ne lui a jamais porté d'affection. Terriblement seule, sans repères et malheureuse, Emily a choisi de devenir sœur-épouse, pensant trouver enfin une famille aimante sans penser à ce que serait son rôle d'épouse.



Enfin, Tina est celle qui est la plus éloignée des préceptes de la communauté. Ancienne droguée, prostituée et agent immobilier de Las Vegas, sa rencontre avec Blake reste des plus improbable. Pourtant, ils se marient. Tina devient à son tour sœur-épouse malgré son caractère bien trempée et son tempérament rebelle par contradiction aux deux autres épouses.



Lorsque les trois femmes se font arrêtées, leur monde s'écroule. Non seulement elles perdent leur mari dans des circonstances atroces, mais en plus on soupçonne l'une d'elles d'être à l'origine de ce drame. Les enquêteurs de police, connaissant un peu le milieu, confrontent leurs témoignages, espérant démasquer la coupable rapidement.



Alors, au fur et à mesure des interrogatoires, Rachel, Emily et Tina racontent leur vie, leur quotidien au ranch, les rapports avec leur mari, puis leur passé et leur histoire familiale. Tout doucement, la personnalité de la victime est étudiée et celle des trois épouses se précise.



Voilà, une excellente lecture. Le thriller est très rythmé. Les chapitres sont courts ce qui est addictif et entraînant. L'enquête se pose dans le monde des mormons et des Saints des derniers jours. On parle de place de la femme, de l'importance de la famille, de polygamie et du rapport à Dieu. Les enquêteurs rencontrent de vraies difficultés à soutirer des informations aux trois femmes, et se confrontent au silence de toute une communauté sur laquelle pèsent de lourds secrets. L'intimité de la famille est passée au crible. Jalousie, mensonges, passés douteux ou effacés, violences conjugales, toutes les pistes sont exploitées.



Un récit haletant, balayant divers thèmes, un très bon roman !




Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          320
Les trois épouses de Blake Nelson

Après avoir lu plusieurs retours très positifs de cet ouvrage, j'ai décidé de m'y plonger à mon tour.



Blake Nelson, un mormon polygame est retrouvé mort en plein désert au milieu de nulle part. Qui pouvait bien en vouloir à cet homme vivant en autarcie? Les enquêteurs n'ont d'autres choix que de soupçonner l'une de ses épouses d'avoir commis ce crime. Mais laquelle?

Rachel, sa première épouse très pieuse et dévote? Emily, la soeur-épouse menteuse dotée d'une grande sensibilité? Ou encore Tina, la dernière mariée à Blake et ex-junkie sortie il y a peu de la rue?



En commençant cet ouvrage, je m'attendais à lire un thriller haletant. Finalement, j'ai plutôt eu l'impression de lire un roman à intrigue. J'ai trouvé très intéressant le portrait de ces trois femmes très différentes mais qui sont liées par un mariage plural et la religion mormone. C'est finalement un formidable ouvrage sur la condition féminine et sur les préceptes mormons (et ses dérives) qui sont généralement méconnus. Même si parfois certains passages m'ont semblé un peu longs, j'ai beaucoup apprécié ce roman choral aux courts chapitres qui m'a fait penser à un travail d'aiguille où il faudra que l'ensemble des points soient brodés pour qu'apparaisse enfin le motif final...
Commenter  J’apprécie          311
Les trois épouses de Blake Nelson

Blake Nelson est mort, assassiné. Non, je ne divulgâche rien, c’est dans le résumé et son meurtre arrive dès les premières lignes.



Le mystère est de savoir qui l’a tué ? Et pourquoi ? La particularité de cet homme, c’est qu’il était mormon et polygame, ce qui n’est plus permis dans cette secte.



Ses trois épouses sont "number one" sur la liste des suspects. Pour le savoir, nous allons entrer dans leur tête et ces dames seront, tour à tour, les narratrices.



La particularité de ce roman policier, c’est que nous entrons dans l’église des Saints des Derniers Jours et ce n’est pas triste ! L’autrice s’est bien renseignée et l’immersion dans la société mormone est un petit plus qui ne gâche rien.



Entre nous, je n’ai absolument pas envie de me retrouver dans cette espèce de secte qui me parle de fin des temps, qui stockent de la bouffe pour une année, ne boivent pas de café et doivent porter des sous-vêtements jour et nuit, ceux agréés par le Temple.



Ce polar prend son temps et si vous recherchez de l’action, il faudra aller voir ailleurs, car l’autrice prend le temps de planter ses décors, de donner de l’épaisseur à ses personnages en nous parlant de leur vie antérieure, de nous présenter l’homme qu’était Blake Nelson et de sa vie avec ses femmes, eux qui vivent dans un trou tellement perdu que même le trou du cul du monde est moins paumé.



Suivre les pensées de nos trois femmes est glaçant, notamment dans leur façon de vivre et de penser, surtout Rachel, la première épouse, qui est mormone jusqu’au tréfonds de son âme et du fond de sa culotte, toujours agrée par le Temple.



Sa spécialité ? Cuisiner des conserves et faire des conserves. Si vous voulez perdre du poids, oubliez les programmes à la con, venez vous asseoir à la table de Rachel : perte de poids garantie tant sa cuisine est insipide.



Brillante idée que de donner la parole aux trois femmes, tour à tour. Leur récit est glaçant, notamment leur vie de femmes mariées et celles de leur enfance.



Cela nous permet de ressentir de l’empathie à leurs égards et d’avoir une autre vision que celle de la psychorigide mormone, de l’ancienne pute droguée et de la jeunette immature, frigide, qui ment tout le temps.



Lorsqu’on prend le temps d’aller gratter sous le vernis, on découvre des personnages inattendus. Se retrouver dans la position d’accusées permettra à ces trois épouses de s’ouvrir, de changer, de se montrer telles qu’elles sont vraiment.



L’autrice décrit bien le fonctionnement de la communauté des saints des derniers jours, l’intégrisme de ses membres, leurs préceptes et l’intransigeance de leur doctrine. Ça fait froid dans le dos. Et puis, il n’y a pas que ça… Dans le passé d’une des épouses, il y a des boites qu’elle a choisi de garder fermées.



Un excellent roman policier qui ne se contente pas de nous mettre face à un meurtre et un/une coupable à trouver, mais qui nous immerge dans la communauté des mormons, ainsi que dans la tête et la vie de trois femmes, trois épouses d’un même homme, qui vont devoir se sortir les doigts du cul afin de trouver la solution à l’assassinat de leur époux, qui était loin d’être un saint, lui aussi, mais qui se prenait pour un roi chez lui.



Un roman choral aux atmosphères particulières, aux dialogues ciselés, aux personnages travaillés, qui ne manquent pas de profondeur, ce qui donnera des portraits psychologiques très fins et un roman noir qui se lit tout seul, malgré les 580 pages en version poche.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          310
Les trois épouses de Blake Nelson

On vient de retrouver Nelson Blake mort près de la rivière où il aimait pêcher, la police exclut rapidement la thèse du suicide vu l’état du corps. Comme il vivait dans un ranch délabré au milieu de nulle part dans le désert de l’Utah, la coupable doit forcément être son épouse, mais laquelle ? Blake pratiquait le mariage plural, interdit par l’Eglise Mormone depuis 1904, mais encore pratiqué par une poignée de fondamentalistes. Les policiers portent d’abord leurs soupçons sur Rachel, la plus âgée, mariée depuis six ans et sur qui repose toute l’organisation du ménage. Mais ils se rendent comptent finalement que toutes trois auraient eu une bonne raison de se débarrasser de ce mari, insouciant et plutôt irresponsable, flirtant sans cesse avec la légalité. Ils comprennent aussi que les trois femmes ne s’entendent pas aussi bien qu’elles le prétendent. Les trois devront s’allier et se battre contre l’extérieur, la police, le Temple et aussi la famille de Blake qui les rejette pour cause de mariage plural, tout comme leurs propres familles. Toutes ont eu une enfance difficile, mais Rachel a gagné le gros lot, élevée dans une secte dont son père était le prophète. Une secte marquée par la misère, la faim et les abus sexuels ou des disparitions inquiétantes. Rachel a pu s’échapper, mais n’est-elle pas toujours prisonnière dans sa tête ? Emily a dix-neuf ans, elle a cru rencontrer le prince charmant, mais a été traumatisée par sa nuit de noces, elle se défend en mentant et en fouillant partout, quant à Tina, c’est une ancienne droguée, prostituée de Las Vegas qui a rencontré Blake dans un centre de désintoxication, son mari l’utilise pour vivre ses fantasmes sexuels et ses perversions, que les deux autres n’acceptent pas. Elles finiront par démasquer ensemble l’assassin, qui avait un bien étrange mobile.



il s’agit d’un roman choral, Rachel, Emily et Tina prennent la parole à tour de rôle dans des chapitres courts, ce qui donne un rythme de lecture très agréable et fluide. Elles nous éclairent l’une après l’autre sur leur situation, que l’on embrasse peu à peu. Elles ont des profils très différents mais sont marquées par une extrême solitude, elles n’ont vraiment personne vers qui se tourner et devront s’allier pour s’en sortir. Leur psychologie est très travaillée et convaincante. Elles sont toutes attachantes à leur façon, ainsi que le policier qui tend la main à Tina. On les voit se poser des questions, évoluer et finalement s’allier. Les paysages du l’Utah sont très présent, avec leur puissance minérale.



L’Eglise mormone joue un rôle central dans l’intrigue, même si l’auteur choisit de nous présenter plutôt des fondamentalistes, qu’ils s’agissent de la secte du Prophète ou même de Blake. Toutefois, ce dernier est plutôt hypocrite et il est sans doute adepte du mariage plural pour le confort d’avoir trois femmes à la maison, avec des rôles bien distincts. Sa famille et sa mère en particulier appartient à un autre courant fondamentaliste pas triste non plus. Dans l’ensemble cette communauté est présentée sous un mauvais jour, alors qu’il y a des membres modérés, avec des croyances pas plus extrémistes que d’autres communautés évangéliques comme il en pullule là-bas. Taper sur les minorités religieuses, et particulièrement sur les chrétiens, est un exercice littéraire visiblement à la mode . C’est dommage qu’aucun personnage ne donne une meilleure image de cette communauté.



L’intrigue est très bien ficelée, les rebondissements ne manquent pas et le roman se termine sur un magistral coup de théâtre, de quoi régaler les amateurs de polars. Le scénario et le thème sortent de l’ordinaire, ce qui nous vaut un roman passionnant qui fait le portrait de femmes qui se croient faibles, mais se révèleront très forte pour surmonter leurs traumatismes et offrir de l’espoir à d’autres survivantes. un livre à ne pas manquer .



#LesTroisÉpousesdeBlakeNelson #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          290
Les trois épouses de Blake Nelson

Lorsqu'un crime a été commis il est d'usage pour la police d'interroger les proches de la victime.

Le corps de Blake Nelson a été retrouvé dans le désert. "Tout le monde aimait Blake. Sauf ses femmes." L'agent Brewer qui dirige l'enquête va devoir se rapprocher de Mrs Rachel Nelson - mais aussi de Tina et d'Emily, ses soeurs-épouses. En effet, nous sommes aux Etats-Unis, dans l'Utah, pas très loin de Salt-Lake-City, et un crime a été commis au sein d'une famille mormone qui pratique le mariage plural, tout près d'un ranch délabré, loin de tout.



Bien sûr, il s'agit de retrouver le ou la coupable. Et chacune des épouses, chapitre après chapitre, va nous donner sa vision des faits. Chacune est à la recherche de la vérité, cherche à se disculper. Trois femmes différentes qui ont appris à cohabiter, sans pour autant s'apprécier. Rachel, la première épouse, responsable de la famille, mariée à Blake depuis six ans, Emily, la plus jeune, dix-neuf ans, qui a fui une famille catholique, et enfin Tina, de Las Vegas, ex prostituée, droguée.



J'ai lu très vite (trop vite) les 534 pages de ce roman policier pas tout à fait comme les autres. Pour moi, l'intérêt n'était pas tant de savoir qui avait commis le meurtre, que de découvrir, page après page, les témoignages de Rachel, Emily et Tina, mais aussi de leur belle-mère Adélaïde et du frère de Blake. On en apprend de belles sur les mariages pluraux - et pas spécialement ce à quoi on pourrait s'attendre. La polygamie étant interdite dans l'Utah depuis le début du vingtième siècle, ces femmes sont considérées comme des épouses adultères et mises à l'index d'une population de mormons extrêmement pieuse.



Au fil de l'enquête, nous découvrons le mode de vie mormon, la cuisine, les conserves en énorme quantité, les sous-vêtements typiques... qui pourraient nous faire sourire et rester du domaine de l'anecdote. Il n'en n'est pas de même lorsque nous découvrons peu à peu l'histoire de Rachel, son enfance au sein d'une secte, l'emprise de son père, la violence extrême dont sont victimes épouses et enfants.



Lorsque le roman se termine, l'enquête une fois résolue, une nouvelle page se tourne pour tous ceux que nous quittons à regret - une conclusion optimiste - avec une note d'humour bienvenue - difficile pour certaines de renoncer à un mariage plural !



Un roman original, un thème bien traité. Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          270
Les trois épouses de Blake Nelson

En Utah de nos jours, les Mormons ont renoncé à la polygamie… enfin presque tous.

Les plus fanatiques d’entre eux continuent de pratiquer le mariage plural, comme Blake Nelson. Réfugié dans le désert afin de se faire oublier des autorités, il a épousé 3 femmes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a su les choisir : Rachel, la première épouse est une parfaite maîtresse de maison version mormone, Emily la seconde est une jolie poupée fragile sans beaucoup de jugeote, quant à Tina la dernière arrivée, elle est la plus sexy et délurée des trois.



Et tout ce petit monde cohabite tant bien que mal (plutôt mal d’ailleurs), jusqu’à ce que l’on retrouve Blake mort au milieu du désert.

Chacune de ses femmes avait une bonne raison de le tuer mais laquelle est finalement allée jusqu’au bout ?



J’ai particulièrement aimé le portait de ces femmes : elles ont m’ont agacée, amusée, énervée, fait lever les yeux au ciel… mais au fil de l’histoire, leurs parcours de vie, leurs motivations et leurs choix me sont apparus plus clairement et j’ai fini par les trouver attachantes.



L’intrigue est vraiment bien ficelée, addictive même je dirai, avec des chapitres assez courts qui alternent entre les points de vue de chaque épouse et poussent le lecteur toujours plus loin dans cette lecture captivante.



Un joli coup de cœur pour ce roman en pays mormon qui ne m’a clairement pas laissée indifférente.

Commenter  J’apprécie          256
Les trois épouses de Blake Nelson

Elles sont trois : Rachel la ménagère accomplie, Emilie la mythomane et Tina la dévergondée. Leur point commun ? Elles ont toutes trois épousé le même homme, Blake Nelson, un mormon polygame.

Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné de façon plutôt barbare, non loin de la baraque délabrée qu'il occupait avec ses trois femmes en plein désert de l'Utah, ces dernières sont immédiatement suspectées par la police. Retranchées de toute vie sociale et subissant des règles de vie épouvantablement contraignantes, le trio de femmes était loin de s'apprécier et elles avaient toutes une bonne raison de vouloir se débarrasser de leur survivaliste d'époux.

Cuisinées à tour de rôle par l'agente Brewer et le détective Carlson, les trois mormones s'avèrent beaucoup plus complexes et rusées que ne l'imaginaient les enquêteurs. Entre passé trouble, sévères traumatismes d'enfance et secrets inavouables, elles vont donner du fil à retordre aux investigateurs et vont bientôt faire front commun, au grand dam du trio de flics noyés sous un déluge d'indices compromettants qui pourraient signer la culpabilité des unes comme des autres.

Quand l'improbable vérité sur la mort de Blake Nelson surgira, le lecteur tout comme les deux limiers en tombera de sa chaise. Que ce soit en raison de l'identité du meurtrier ou de ses mobiles !



Palme de l'originalité pour ce polar dépaysant dont l'intrigue se déroule chez les mormons polygames. Retorse à souhait, alambiquée et diaboliquement construite, l'intrigue qui court sur plus de cinq cent pages happe le lecteur dans ses filets savamment entortillés.

L'auteur nous ouvre les portes sur un monde méconnu, aussi intriguant qu'effrayant, nous donnant à réfléchir sur des thèmes d'actualité tels que le fondamentalisme religieux ou les dérives sectaires.

Un polar à dévorer tant pour la qualité de son intrigue que pour l'insolite incursion en terra incognita !


Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cate Quinn (426)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1843 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}