AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Bardon (859)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Américaine

Voilà j'ai terminé L'Americaine et je pourrai mettre la même critique que pour les Déracinés tellement ce m'a encore comblé.On prend la même famille et on les suit pendant les années 60/70 le plaisir est toujours pareil c'est une leçon de géo et d'histoire à travers le monde.Les personnages continue leur vie avec tout les tourments possible.Malheureusement il ne m'en reste que 2 tomes à lire.Vite foncez pour lire cette saga c'est exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          50
L'Américaine

Quel plaisir de suivre l'évolution des personnages de Les Déracinés. Le premier tome suivait principalement Almah et Wilhem. Nous voici désormais aux États-Unis dans les années 60, Ruth, leur fille née en République dominicaine va y poursuivre des études de journalisme, comme son père. Le roman alterne des chapitres où Ruth nous raconte son histoire à la première personne du singulier et des chapitres de la vie d'Almah en République dominicaine.
Commenter  J’apprécie          60
L'Américaine

J’avais eu un immense coup de cœur pour le premier tome donc j’en attendais beaucoup de ce deuxième volet !



Ce fut une lecture addictive et captivante ! Je me suis énormément attachée à Ruth, j’ai adoré l’ambiance du livre et j’ai adoré être plongée dans les Etats-Unis des années 60.



C’est un livre sur la quête d’identité, sur la construction et sur le passage de l’enfance à l’âge adulte.



Alors certes j’ai légèrement préféré le tome 1 qui m’avait complètement bouleversée et touchée mais cela ne m’empêche pas d’avoir adoré ce tome 2.



C’est une saga que j’apprécie énormément et j’ai hâte de me replonger dans cette fresque historique avec le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          40
L'Américaine

Après « Les déracinés » je me suis plongée avec plaisir dans « L’Américaine ». Toujours sur un fond historique et politique nous suivons Ruth, fille de Wilhem et Almah, dans sa nouvelle vie d’étudiante à New-York puis en Israël. En quête d’identité et d’explications sur le vécu de ses parents, Ruth fait, en quelque sorte le chemin à l’envers.

Ce second volet est moins trépidant que le premier où l’on était plongé dans l’urgence, la survie, la nécessité de se raccrocher à quelque chose. Néanmoins, j’ai passé un agréable moment auprès de personnages toujours aussi attachants.
Commenter  J’apprécie          10
L'Américaine

J'ai retrouvé avec grand plaisir la suite des Déracinés.

Ce tome 2 est dans la lignée du précédent.

L'autrice nous fait découvrir des pans de l'histoire contemporaine très intéressants et surtout méconnus.

Tout cela s'articule autour de personnages très vivants, pourvu de beaucoup d'émotions.

U deuxième tome qui confirme la réussite des Déracinés.

Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          30
L'Américaine

Personnellement je n'ai vraiment pas apprécié ce roman. Les premiers chapitres me plaisaient plutôt bien et donner envie de savoir ce qui allait se passer, mais la narration m'a fait totalement décrocher. On passe d'une narration a la première personne à une troisième personne ou quasiment tous les évènements qui nous ont été annoncés sont avortés et énoncés brièvement, ce qui m'a totalement sortie du suspens et de l'envie de savoir la suite. De plus je trouve que quasiment tout ce qui arrive est extrêmement prévisible et plutôt cliché, rien de ce qui s'est passé dans tout le livre ne m'a surprise.
Commenter  J’apprécie          10
L'Américaine

L'Américaine, tome II de la saga "les Déracinés", couvre la période 1961/1967.



Ruth, la fille de Wilhem et Almah, est le personnage principal de ce deuxième opus. le roman raconte six année d'une vie assez classique pour ne pas dire banale, correspondant au passage de l'adolescence à l'âge adulte. On est très loin de la vie captivante et émouvante de ses parents racontée dans Les Déracinés.



Je me serais un peu ennuyée à la lecture de cet ouvrage s'il n'y avait pas, de temps en temps, l'évocation d'événements historiques et culturels.
Commenter  J’apprécie          110
L'Américaine

Un bémol pour se second tome de la saga , autant j’ai trouve la lecture du premier captivante , autant je me suis beaucoup moins intéresse a celui ci qui raconte l’histoire de Ruth ( fille de Almah et Will) qui se transforme de fillette adulée en femme et mère en 5 ans de vie à New York ( quelques références intéressantes sur l’histoire des Usa pendant cette période )

L’avantage est qu’il peut être lu indépendamment du premier tome , l’auteur nous rapportant les personnages principaux, je ne suis pas certaine d’avoir envie de lire le troisième tome de cette saga.
Commenter  J’apprécie          01
L'Américaine

Dans ce deuxième tome de la sage, nous retrouvons Ruth.

Ruth et son appétit de vivre, son attachement à sa famille, à son histoire, sa soif d'amour et d'amitié.

J'ai trouvé ce deuxième volet passionnant, tout comme le premier.

Catherine Bardon a l'art de nous faire partager les émois, les espoirs de son héroïne, et de nous plonger dans des décors tels que les plages dominicaines, les rues de Brooklyn ... J'ai maintenant hâte de lire la suite!

Commenter  J’apprécie          160
L'Américaine

Le parcours des migrants n'a rien d'un ruissellement de bonheur, il vous fait vivre des moments historiques des années 1960. L'Américaine part à la recherche de ses racines dominicaines et juives.

L'Américaine, deuxième tome de la série écrite par Catherine Bardon, a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize par Isabel.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Commenter  J’apprécie          00
L'Américaine

J avais hâte de lire ce deuxième opus de la saga familiale dans la foulée du premier !

Le livre est toujours très agréable à lire, la documentation toujours excellente et on continue de suivre avec plaisir les aspects historiques.

Par contre, le livre est plus centré sur un personnage ce qui perd un peu le charme de la saga familiale
Commenter  J’apprécie          00
L'Américaine

Un plaisir de retrouver Alma et Ruth Rosenheck. Les nouveaux personnages sont aussi très attachants. Toutefois, j'ai trouvé certains passages un peu longs et je n'ai pas retrouvé la magie, le suspense du tome 1. Ce tome explique plutôt l'après Shoah, ce qu'on raconte ou pas à la génération suivante et comment elle s'approprie cette histoire là.
Commenter  J’apprécie          00
L'Américaine

Ce livre est la suite du roman Les Déracinés. Dans cet ouvrage, nous suivons les aventures de la fille d’Alma, qui était au cœur de l’histoire dans le premier roman. J’ai trouvé l’histoire de sa fille bien plus monotone et j’ai trouvé ma lecture longue. Si Alma vit la guerre en étant juive, deux accouchements, l’obligation de quitter son pays, un mari qui l’a trompé, etc… sa fille Ruth n’a pas grand chose d’intéressant à mon goût. J’aurai préféré me suffit du premier roman, les déracinés, que j’ai beaucoup aimé et que je recommande.
Commenter  J’apprécie          21
L'Américaine

Je suis décidément envoûtée par l'écriture de Catherine Bardon. La quête universelle que mène Ruth, les tournants que la vie prend parfois malgré nous... Ce récit parle de construction, de choix, de liens, de lâcher-prise et d'écoute, l'écoute du cœur.
Commenter  J’apprécie          00
L'Américaine

Ruth m'agace et l'histoire d'amour ne m'a pas du tout captivée. C'était attendu et je trouve ça dommage qu'il faille toujours que les héroïnes finissent avec des hommes qui ne les méritent pas. Je m'attendais à découvrir la vie de l'époque à New York. Quelle déception. Mais j'ai quand même envie d'écouter la suite : allez comprendre...

Commenter  J’apprécie          00
L'Américaine

Livre prêté par une amie et lu tout comme elle en premier sans avoir su que c'était le second tome des déracinés.

J'ai tellement accroché depuis le début que même en sachant que ce n était pas le premier tome je n ai pas eu envie de m arrêter.

Et mon angouement ne s'est pas arrêté tout du long .

Tellement de thèmes intemporels y sont abordés les origines , les religions et la recherche de soi , la sexualité, les batailles sociales tout en suivant des personnages attachants, des femmes fortes et j ai d'autant plus envie de connaître l'histoire des aînés en lisant les déracinés.
Commenter  J’apprécie          21
L'Américaine

. La suite des déracinés. On suit ici principalement l'entrée de Ruth dans la vie adulte , alors qu'elle décide de poursuivre ses études à New York. Elle grandira au sein du contexte historique des Usa à cette époque ( apparition des beatniks, droits civiques..).

Un roman très plaisant même si je l'ai trouvé moins accrocheur que le premier, sûrement car les évènements qui entourent cette narration sont moins mis en avant au profit de l'évolution personnel de Ruth
Commenter  J’apprécie          20
L'Américaine

Tome 2, suivant Les Déracinés ! J’ai aussi lu les tomes 3/Et la vie reprit son cours et 4/Un invincible été ! Exactement dans la même veine que Les Déracinés, j’ai dévoré les 4 livres sans pouvoir m’arrêter ! Son dernier livre raconte l’histoire de la fille du dictateur de Santo Domingo (pas encore en livre de poche). À mon avis, ce sont les meilleurs romans que j’aie lus depuis les 2 dernières années.
Commenter  J’apprécie          10
L'Américaine

Dans le tome précédent, je me suis un peu lassée à la fin du roman, le début de l'histoire est prenante mais peu à peu, c'est plus leger, pas ce que j'attendais.

Du coup, j'appréhendais la lecture de ce 2° volet, et j'ai été surprise d'aimer cette histoire, Ruth est attachante, on retrouve l'histoire de l'Amérique des années 60/70 : son parcours n'est pas très mouvementé, elle ne participe pas aux évènements mais elle est là où il faut être.

Sa vie est assez simple et il ne faut pas s'attendre à du sensationnelle, mais on a plaisir à suivre son périple, comme un membre de sa famille.

Ayant le 3° volet, je vais continuer cette saga au quelle, je m'attache
Commenter  J’apprécie          30
L'Américaine



2 ème tome de la saga des déracinés

J'ai adoré le 1er tome



Dans celui-ci nous suivons Ruth aux États-Unis dans les années 60 (autant dire que je savais que ça allait me plaire puisque j'aime beaucoup cette période).



Mon avis :

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'écriture de Catherine Bardon. C'est une écriture très agréable et très fluide.

J'ai été un peu moins embarqué par ce tome que par le précédent que j'avais beaucoup aimé.

J'ai aimé le fait de traverser cette époque et tous ces événements qui ont bouleversé l'histoire avec Ruth qui est un personnage très touchant.

J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite.



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Bardon Voir plus

Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4849 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur

{* *}