AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Bardon (845)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


 Et la vie reprit son cours

Un troisième tome qui se dévore avec le réel plaisir de retrouver les personnages de cette saga ! Vivement le quatrième !
Commenter  J’apprécie          10
 Et la vie reprit son cours

Quel bonheur de retrouver la république dominicaine (dont l'autrice est passionnée) Sosua en particulier où les pionniers ont créé leur domaine. Certes Wil est mort, mais les autres sont là et Ruth y est revenue avec sa fille Gaya: elle sera la narratrice de ce dernier volet de la trilogie.

Amour, amitié; élargissement du groupe, retrouvailles inattendues; plusieurs générations cohabitent et Gaya se trouve 4 grands-pères. Seule Liselotte ne s'en sortira pas, malgré les efforts de Ruth.

Toujours le même plaisir de lecture, les histoires sur fond d'Histoire: cette fois la dictature est bien évoquée.
Commenter  J’apprécie          90
 Et la vie reprit son cours

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Ruth. Après son séjour aux Etats Unis, elle revient s'installer sur sa terre natale avec sa fille Gaya.



La vie suit son cours et on retrouve les différents personnages des deux tomes précédents. Chacun suit sa voie, entre joies et peines la vie s'écoule.



Il manque dans ce dernier opus le côté "historique", mais ne gâche en rien le plaisir.
Commenter  J’apprécie          21
 Et la vie reprit son cours

Grosse déception par rapport au premier de ses livres « les déracinés » qui était remarquable et même au deuxième « l’américaine » que j’ai apprécié. Celui ci n’a aucun intérêt et je me suis ennuyée ferme.
Commenter  J’apprécie          20
 Et la vie reprit son cours

Dernier tome , agréable à lire, peut être moins fort en intensité au niveau des émotions mais sympa, on est curieux de connaître la suite de la vie des membres de cette famille.
Commenter  J’apprécie          00
 Et la vie reprit son cours

Le tome 3 de la saga "Les Déracinés", j'ai hâte de le découvrir !

Hâte de retrouver la famille de Rosenheck. Après avoir dévoré le 1& le 2, je ne vais faire qu'une bouchéé de celui-ci ;-)

Je suis sûr que Ruth a fait le bon choix de retourner en Rep Dom pour élever sa fille.

Que d'évènements historiques seront contés dans ce roman: assassinat de M Luther King, guerre des six jours etc
Commenter  J’apprécie          00
 Et la vie reprit son cours

3e tome de la série des "Déracinés". Intéressant de lire la suite, de retrouver les personnages, leur univers, leur futur. Lire ce livre en période hivernale plus ou moins confiné, c'est s'ouvrir au rêve de pouvoir débarquer sur une superbe plage au sable doré de République Dominicaine, d'entendre les vagues turquoises lécher le sable et sentir la chaleur nous caresser. Bref, une incitation au voyage. J'ai refermé le livre et il ne me reste qu'une envie tenace : pouvoir aller visiter un jour cette demi-île aux allures de paradis.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          40
 Et la vie reprit son cours

Le tome 3 de la saga des Déracinés est centré sur la vie de Ruth en République Dominicaine. Après quelques années à New York, en Israël, Ruth décide de poser ses valises dans la terre de son enfance avec sa fille Gaya.



J’adore la plume de Catherine Bardon. Ses livres se lisent très vite. On est vite immergés dans l’histoire.



Cette saga en 3 tomes est captivante de par la richesse des personnages et leur histoire, par la beauté des lieux qui y sont décris, par cette période historique tristement célèbre et par ce pan de l’histoire de la République dominicaine encore méconnu.
Commenter  J’apprécie          00
 Et la vie reprit son cours

Superbe troisième volet de cette saga!

Beaucoup plus intense que le second !

En fait,le ton de roman doit suivre les sentiments des personnages,je crois bien...

L'expérience de Ruth à New York n'étant pas concluante,le bouquin ne le fut pas non plus;)

Ruth retrouve son île,sa vie,sa famille et pose ses valises là où elle se sent chez elle. Et c'est un pur bonheur, à lire et à imaginer.

Et la vie reprit son cours...
Commenter  J’apprécie          60
 Et la vie reprit son cours

Ma critique sera la même que pour les deux précédant livres de cette saga j'ai craqué completement cette fois ci c'est Ruth qui est le personnage principal mais tout les autres ont leur place.on sent qu'ils sont attachés l'un à l'autre.Cette lecture rend vraiment heureux,malheureusement je n'ai plus qu'un livre à lire de la série et après rien ne sera plus pareil,ça va être dur de se séparé,mais j'espère voir un jour l'autrice pour lui dire tout le bien que je pense de cette série.
Commenter  J’apprécie          30
 Et la vie reprit son cours

Quel plaisir de retrouver Ruth, Almah, leur famille et leurs amis, comme si je les avais laissés hier au coeur de leur finca. Catherine Bardon a le don de nous emporter dans leur histoire, tout en mêlant la grande histoire. Même si le premier tome a vraiment été un GROS coup de coeur, les tomes suivants ne laissent pas indifférents. Je lirai donc avec grand plaisir le quatrième et dernier tome de cette formidable saga !
Commenter  J’apprécie          30
 Et la vie reprit son cours

Si j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes : Les déracinés et l'américaine, je suis déçue par ce troisième opus Et la vie reprit son cours.

Cette fin de saga est moins puissante que les deux tomes précédents. Même si je l'ai lu en deux jours j'ai trouvé les personnages moins intéressant à part peut-être Almah qui reconstruit sa vie sans oublier son grand amour que fut Whilhelm.
Commenter  J’apprécie          10
 Et la vie reprit son cours

Un troisième tome sympa qui réunit saga familiale internationale et événements historiques marquants. J'avais trouvé vraiment intéressante l'épopée du premier tome sur l'exil des juifs au début de la seconde guerre mondiale: la tourmente, le douloureux choix du départ, la difficulté à trouver une terre d'accueil, la reconstruction etc...Les suites sont surtout plaisantes si on veut poursuivre les vies de la famille: enfants et petits enfants, oncles et tantes en République dominicaine mais aussi à Cuba et New York bien loin de l'Europe qu'ils ont quitté en 1940.
Commenter  J’apprécie          20
 Et la vie reprit son cours

🇩🇴 troisième tome de la série des déracinés, découverte sur les réseaux, est pour le moment mon préféré. Autant les deux premiers étaient très intéressants niveau historique, autant celui ci est plus axé sur la vie de Ruth.

🇩🇴 Pendant ces 384 pages on suit la vie de Ruth rentée en République Dominicaine et devenue maman. Quatre mois après les avoir quitté c est avec plaisir que j ai retrouvé Ruth, Almah et les autres. Le retour de Lizzie auprès d eux va bouleversé leurs vies. Le tome 4 est en route vers moi, je pourrais ainsi vous donner un avis globale sur la saga
Commenter  J’apprécie          00
 Et la vie reprit son cours

Et voici le 3ieme tome de la série de Catherine Bardon.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé tous ces personnages si attachants et aussi des informations historiques sur la République Dominicaine qui m'étaient complètement inconnues.

Il y a beaucoup de joie, mais aussi beaucoup de peine dans ce tome.

On partage avec les personnages toutes ces émotions et il faut dire que la plume de l'autrice reste incomparable.

C'est une de mes belles découvertes de lecture de cette année.

Et, bonne nouvelle, j'ai appris que le tome 4 venait de paraître.
Commenter  J’apprécie          30
 Et la vie reprit son cours

Ce troisième volet couvre les années 1967-1979 : Ruth est revenue en République dominicaine, elle se marie, agrandit sa famille. Almah refait également sa vie. Et Lizzie, la meilleure amie de Ruth, refait surface. La lecture est toujours plaisante même si j'ai trouvé parfois comme une succession d'événements manquant d'approfondissement et de liant. L'histoire familiale se croise avec les événements historiques de l'époque.
Commenter  J’apprécie          40
 Et la vie reprit son cours

J'avais toujours autant envie de continuer cette belle saga familiale et de savoir comment les événements aller évoluer. Le livre est toujours aussi bien documenté, on peut apprécier tous les éléments politiques et historiques de la république dominicaine.

Par contre, du point de vue de l'histoire en elle même et des personnages, l ennui a commencé à s'emparer de moi ...
Commenter  J’apprécie          00
 Et la vie reprit son cours

Reprendre l’histoire des Rosenheck, d’Almah, Ruth, Frizzie et de tous les autres n’a pas été simple… Quelque peu déçu par le second tome qui ne m’avait pas emballé.

Mais très content de retrouver tous ces personnages, et les voir grandir, vivre et vieillir.

Commenter  J’apprécie          00
 Et la vie reprit son cours

Le point final de la trilogie des déracinés permet de bien clore cette belle histoire. C'est bien ecrit mais il n'y a pas de réelle surprise et le rythme est plutôt lent. On est plus dans la continuité tranquille des 2 premiers tomes. Toutefois, j'ai apprécié de retrouver ces personnages attachants et de pouvoir leur faire ce bel adieu.
Commenter  J’apprécie          00
 Et la vie reprit son cours

3ème tome de la saga des déracinés...



Comme le 2nd opus, l'histoire est racontée du point de vue de Ruth qui est revenue sur son île de République Dominicaine, s'y installe définitivement, y construit sa vie de femme, d'épouse et de mère.



Les amis, la famille sont là. Ils partagent de grands bonheurs et malheurs...



A ce stade de la lecture de la série, c'est le livre que j'aime le moins. Je garde une grande préférence pour le 1er.

Ce 3ème, s'il est toutefois parvenu à beaucoup m'émouvoir n'a pas la force et l'intensité des 2 précédents, selon moi.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Bardon Voir plus

Quiz Voir plus

Festival de Cannes,

Quelle musique ouvre chaque projection du festival ?

Le masque (le carnaval de venise)
Aquarium ( le carnaval des animaux)
La plume (le carnaval de Rio)

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}