AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Bertrand (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques d'une survivante

Tout d’abord un grand bravo à Catherine Bertrand (pseudonyme), rescapée du Bataclan, puisqu’il faut savoir qu’avant d’être publié aux Éditions de la Martinière, elle a autoédité son ouvrage dont les 500 exemplaires se sont vendus en à peine 3 mois !



Dans ce carnet dessiné, l’autrice nous raconte son témoignage abrupt sur l’avant/après 13 Novembre 2015. Le cœur de cet ouvrage résidant dans cette interrogation : pourquoi en tant que survivante, je n’arrive pas à passer à autre chose ?



Elle nous démontre à travers cette lecture que la vie est faite de petites contrariétés (qu’elle appelle « boulet » dans son histoire) et que même s’il est difficile de les affronter, il ne faut jamais oublier qu’à tout moment, on peut être amené à traîner des « boulets » encore plus gros.



Nous accompagnons l’autrice dans son parcours de reconstruction, dévoilant des sujets très forts et qui la touchent personnellement comme le déni, la tristesse, le sentiment de ne pas arriver à s’en sortir, l’énervement, la peur, les sauts d’humeur, etc. Pour finir par mettre un mot sur son état : le stress post-traumatique.



Elle nous explique par des illustrations très simples ce que cela représente dans son quotidien, pour les gens qui l’entourent, qui peut parfois alterner entre une multitude d’émotions diverses et variées intervenant d’un coup, et à l’inverse dans certains moments, une absence totale d’émotions, un vide à remplir.



Malgré le quotidien qui finit par reprendre le dessus, elle insiste sur le fait que le traumatisme est toujours présent en elle, et que toute la difficulté est de continuer à vivre à travers cet événement.



Cet ouvrage, elle le dédie à toutes les victimes d’attentats, et à ceux qui, comme elle, ont été touchés de près ou de loin par cette tragédie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'une survivante

Cette bd aborde avec simplicité le Stress Post Traumatique notamment après les attentats, les dessins sont assez enfantins mais plutôt plaisants, ça se lit très bien et ça a un côté explicatif qui fait du bien. Néanmoins je suis restée sur ma fin, j'ai trouvée qu'en voulant faire trop simple cela malheureusement d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

" Chroniques d'une survivante"

Dans cette bd, Catherine Bertrand raconte son traumatisme après avoir survécu à l'attentat du Bataclan le 13 novembre 2015. Elle nous raconte comment tout cela a bouleversé sa vie, ses habitudes. Elle décrit son traumatisme comme "boulet " qui va diminuer et augmenter au cours de ses histoires et de ses problèmes .

J'ai beaucoup aimé cette bd car Catherine Bertrand explique vraiment ce qu'elle a ressenti, avec des mots forts exprimant vraiment ses émotions , avec des mots simples.

je conseille cette bd à tous car elle est très instructive , de plus cette histoire est vraie , elle nous permet de savoir comment les survivants de ces horribles attentats font pour se reconstruire par la suite .

Un livre qui touche, émeut, nous transporte et dont on se souviendra .



A découvrir !

CK 2nde tramontane
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

Lire ce livre, découvrir la réalité de ce qui a pu être vécu le 13 novembre 2015, mais aussi par la suite de ces évènements… J’en suis restée sans voix !... 

Dans son livre, Catherine Bertrand nous montre à quel point il est difficile de se libérer du poids de ce qu’elle a pu vivre, comme tant d’autres ce jour-là. Elle nous montre comment la persévérance, la patience et le courage peut aider à se relever après avoir vécu un traumatisme. 

Je recommande à toutes les personnes ayant subi un traumatisme, mais aussi à toutes les autres…
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

Chroniques d’une survivante est un livre au format assez particulier. En effet, on peut presque assimiler ça à une bande dessinée. Dans ce livre, l’auteure, Catherine Bertrand nous conte son aventure du traumatisme d’après le Bataclan. Elle a réalisé elle-même les dessins et le texte, avant de le faire éditer. Contrairement à ce qu’on pourrait croire. Non, le livre ne va pas aborder le cœur du sujet. Celui auquel on pourrait s’attendre. Non, l’auteure va plutôt insister sur autre chose que l’on oublie souvent. Les victimes, ou témoins de ces attentats restent traumatisées à vie. Et c’est à travers son expérience à elle qu’elle va nous parler de ça. Les petits stress, ou les gros, les angoisses, la peur nouvelle de la foule. Toutes ces peurs seront matérialisées par un gros boulet qu’elle va trainer pendant longtemps avant d’arriver à s’en débarrasser. En un mot un peu plus scientifique, le stress post traumatique. Par le biais de dessins, d’anecdotes, elle va nous parler de ce sujet avec légèreté. L’humour rend ce livre, qui peut paraitre très triste, presque frivole.



Pour ce qui est de mon avis personnel, il est assez partagé. D’une part, il m’a aidé à prendre conscience de l’existence de « stress post traumatique ». En cela, je pense que le but premier de l’écrivaine est entièrement rempli. De l’autre, je n’ai pas accroché au format, à la mise en page, et à l’humour utilisé par l’auteure. Cela reste un très bon livre néanmoins qui fait prendre conscience avec beaucoup de légèreté la gravité de ce SPT (stress post-traumatique). Et on parle des victimes directes des attentats, mais qu’en est-il de ceux qui portent des blessures invisibles ? Je recommande pour les amateurs de bande dessinées qui retrouveront le format qui plaît des dessins.



Axel
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

Ce fut pour moi une lecture très touchante, qui, parfois, par quelques détails, a résonné en moi.

Je ne connais pas le stress post traumatique, mais je pouvais ressentir ses émotions, et les retranscrire -un peu- à ma maladie psychiatrique.

Sa bande-dessinée est tellement addictive, que, seule dans mon bus le matin, je m'y suis plongée et plus personne ne pouvait me déranger. Je me suis prise d'affection pour elle, pour ce personnage qui la représente et qui est si touchant.

A mettre dans les mains de tous.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'une survivante

Chronique d'une survivante de Catherine Bertrand

A vrai dire je n'ai pas trop bien compris ce livre enfin plutot certains aspects du livre mais j'ai tout de meme compris la plus grande partie.Ce livre nous raconte l'histoire d'une femme qui se trouvait au bataclan où s'est déroulé les terribles attentats de Paris le 13 novembre 2015 où se déroulait un concert d'un groupe qui se nommait les "Eagles of Death Métal".Ce livre et très simpliste a lire,je le conseille aux personnes qui ne lisent pas beaucoup comme moi car il n'est pas très compliqué de plus que j'ai pris une journée a le lire car on y trouve des images a chaque pages de cette BD

"Chronique d'une survivante" aurait pu se résumer a un témoignage d'une filles traumatisée a vie après que se soit passer une chose de la sorte.

Ce livre est une bande dessinée et je constate aussi que l'auteur elle-meme dessiner toute les images qu'on trouve dans cette BD et écrit a sa manière ce qu'il y a dans ce livre,j'en déduis donc que l'auteur Catherine Bertrand est l'illustratif et la narratrice de la BD.Elle utilise un langage simple et comprehensif le texte plus que les dessins.Certains dessins m'ont paru pas assez compris mais j'ai plutot apprecié cette BD





Martin-Jr
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

Chroniques d’une survivante est un récit du jour où Catherine Bertrand s'est rendu au Bataclan, ce 13 novembre 2015 dont tout le monde se rappelle. Elle a vécu le cœur de l’action. Les mois suivants, elle a lutté pour ne plus se rappeler ce jour, malgré ses symptômes post-traumatiques. Le seul moyen qui a pu la sauver de ce tourbillon infernal, c'est le dessin. C’est pour cela que ce livre a été écrit.



J'ai bien aimé ce livre car il explique que lors d'un attentat, il n'y a pas que des personnes touchées physiquement mais aussi des personnes touchées moralement qui souffrent.

Le seul point négatif du livre est qu'il y a beaucoup de problèmes qui se rajoutent et donc on en oublie certains au fur et à mesure de la lecture.



Sohann (2nde 6)
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

Tout le monde a entendu parler du Bataclan mais peu de gens ont entendu le témoignage de quelqu'un qui était là-bas... Pourtant c'est très important et ce livre est là pour ça : pour témoigner, montrer, expliquer.... Car après avoir été témoin de toute ces atrocités, de ces carnages, on n'est plus le même.

Suivez Catherine Bertrand une rescapée de l'attentat et sa vie d'après !

Zélie





Roman graphique réaliste et sans concession que j'ai beaucoup apprécié, apportant une touche d'optimisme par rapport à d'autres œuvres de rescapés. Mon cousin fait partie des victimes et j'ai reconnu des situations vécues assez similaires, rendant ce récit familier, touchant. A lire.



_ Azadée _
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

J., Classe de 3ème section allemande : Le carnet dessiné d’une des rares survivantes de l’attentat du Bataclan, Catherine Bertrand, raconte le déroulement de l’attentat, et les dégâts mentaux qu’il a causé à Catherine. Même si Catherine n’est pas morte physiquement, elle a beaucoup souffert mentalement et exprime cela dans son carnet. Elle représente ces dommages très graves sous forme d’énorme boulet. Ce carnet s’adresse surtout à tous les «traumatisés» de la vie, et à ceux qui veulent les comprendre.

Ce carnet dessiné m’a particulièrement plu, car l’auteure traite un thème très délicat et donc rarement mentionné tout en restant compréhensible et facile à lire. On s’identifie très rapidement avec le personnage principal et on comprend ses actions grâce à ses dessins clairs et faciles. De plus, ce livre est très original et il est important de se rappeler l’existence et les sentiments des personnes touchées par des attentats, bien qu’elles ne soient pas tuées physiquement. « Chroniques d’une survivante » est très rapide à lire mais reste incroyablement significatif et touchant. On ressent de la pitié pour l’auteure qui a tout vécu en vrai et qui a beaucoup souffert.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

J’avoue que malgré le thème très intéressant, actuel et important de cette chronique, je n’ai pas été vraiment concernée et subjuguée par cette chronique sur une rescapée des attentats du Bataclan.

En effet, les dessins et le texte sont un peu trop « ironiques » et tournés en dérision par l’auteure et on ne prend pas complètement au sérieux ses propos.

J’ai donc été un peu déçue, mais cette chronique relate sûrement avec précision les vécus de ce genre de personne, l’auteure étant elle même une rescapée des attentats.

Lila
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

J'ai bien aimé ce livre car il explique vraiment le ressenti des gens qui ont vécu des attaques comme celle du bataclan, qui ne sont ni blessés et encore moins morts mais qui sont marqués à vie et pour qui les semaines, les mois, voire les années à venir vont être très durs à vivre.

Les dessins de ce livre donnent envie de le lire car ils sont simples et compréhensibles, ils font enfantins, alors que le thème du livre est plutôt sérieux.

Lily-Rose
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

Sur le syndrome d'état de stress post traumatique (ESPT). Raconté par une jeune fille présente au bataclan, non blessée qui traîne un "boulet" psychologique important par la suite . Assez facile a lire même si assez redondant. Les dessins ne sont pas de grqnde qualite mais restent lisibles. Il n'y a pas d'analyse sociale de la situation ni de réflexion autour des attentats ou de la prise de conscience de la mort. Il s'agit uniquement du récit du syndrome ESPT.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

Catherine Bertrand est une survivantes de l’attentat du Bataclan, qui a fait plus de 130 morts le 13 novembre 2015. C’est sous un pseudo que cette femme se confie dans un livre, sorte d’exutoire à toutes les horreurs qu’elle a connue, pendant, mais surtout après ce terrible événement.



Pour celles et ceux qui l’auraient oublié, le vendredi 13 novembre 2015, dans la soirée, des terroristes se font exploser aux abords du Stade de France, où se joue un match de football France-Allemagne en présence de François Hollande, alors Président de la République française. Puis, d’autres attaques ont lieu dans plusieurs rues du 10 et 11ème arrondissement de Paris, où des individus mitrailles des terrasses de cafés. Enfin, la plus longue et meurtrière a lieu a Bataclan, où se déroule le concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal. Plus de 1 500 personnes assistent alors au spectacle. Plusieurs terroristes tirent dans la foule, tuant froidement des centaines de personnes.



Ces attaques ont choqués l’ensemble de la France. Ces attentats sont les plus meurtriers qu’est connue la France depuis la Seconde guerre mondiale. Depuis ce jour, subsiste peur, tristesse, colère, en chacun de nous, mais plus encore chez les survivants. Catherine Bertrand nous explique, par des mots percutants et des dessins simples mais explicites tout ce dont elle a du affronter après ces épisodes du Bataclan. Le regard des autres, la compassion, la pitié. La peur, omniprésente, quotidiennement, mieux connue sous l’appellation de stress post-traumatique. Un témoignage intéressant sur ce trouble, causé par un événement traumatique. Grâce aux métaphores utilisées et aux illustrations dessinées, on comprend parfaitement ce que l’auteure, ainsi que des milliers d’autres personnes, peuvent bien vivre et ressentir. Beaucoup trouveront peut-être échos à leur mal-être grâce aux mots et aux situations décrites.



Un témoignage graphique original, puissant et bouleversant d'une survivante du Bataclan. Un livre pour ne pas oublier ce que beaucoup ont dû vivre et vivent encore quotidiennement.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
Chroniques d'une survivante



Si tu as envie de lire une histoire vraie issue de la réalité, tu es bien tombé ! « Chroniques d’une survivante » C’est l’histoire vraie d’une femme qui fait partie d’une association qui aide les rescapés des attentats du Bataclan du 13 novembre 2015.



L’auteure, Catherine Bertrand, a vécu l’horreur de l’attentat. Ce livre est comme une thérapie pour elle.

Je suis une personne qui aime les livres documentaires car ils sont basés sur des faits réels. J’ai choisi de lire « Chroniques d’une survivante » car j’aimais le fait que l’histoire soit inspirée du vécu de son auteure. J’ai trouvé que les écritures n’étaient pas toujours très claires sur certaines pages. Elles sont parfois un peu mises dans tous les sens sur les pages. Les dessins sont en raccord avec les textes du livre de ce qu’elle raconte.

Je vous le conseille si vous aimez les histoires basées sur des fais réels.



Jullian Fabick

Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'une survivante

très bonne BD.

Qui a vécu un stress post traumatique s'y retrouvera, et permettra, peut être, aux autres de comprendre.

La suggestion de fin concernant le fait que la BD est courte est très chouette.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'une survivante

Ce livre s'inspire de l'attentat qu'il y a eu à Paris, au bataclan, le 13 novembre 2015. Il est écrit par une des victimes de l'attentat, Catherine Bertrand. Ici, elle nous raconte son histoire, cette boule au ventre qu'elle avait, elle ne voulait plus sortir dehors, chaque petit bruit l'a traumatisée encore plus. Elle avait en elle un poids dont elle n'arrivait pas à se débarrasser. Peu de gens la comprenait et la seule chose qui pouvait lui faire du bien était d'en parler. Au fur et à mesure du temps, ce mal être, qu'elle avait en elle, disparaissait ou du moins elle réussissait à le contrôler.

Dans ce livre qui nous fait penser à une autobiographie, l'auteur veut nous faire comprendre que ce n'est pas facile de vivre dans le mal être et dans la peur.

Ce livre m'a beaucoup plu, il est très facile à comprendre et il m'a appris la peur que cela faisait de vivre un moment pareil. Je vous conseille de lire ce livre car il est très intéressant, et pour ma part je l'ai beaucoup aimé.



Note: 5/5

(Marjorie)
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

Tiré de faits réels, le carnet dessiné de Catherine Bertrand nous raconte le parcours d'une victime de l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan. L'auteur nous fait part surtout de la réalité du stress post traumatique subi.

Ce livre nous a plu dans son ensemble, par exemple, le début quand Catherine nous décrit la scène de l'attentat et qu'elle explique l'entrée dans le stress post-traumatique.

Cependant il y avait selon nous trop de termes compliqués, trop de précisions et de détails. Nous avons donc un avis mitigé sur ce livre.



Kadidiatou et Marius
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

Les chroniques d'une survivante



Ce livre est un roman graphique qui raconte l'histoire d'une jeune fille étant une survivante des attentas du Bataclan.Depuis l'incident elle ressent comme un boulet qui l'empeche d'avancer. Cette jeune fille parle surtout d'elle, ce qu'elle ressent, de comment est devenue sa vie et comment les autres n'arrivient pas à comprendre ce qu'elle à vécu. C'est un livre racontant une histoire de vie. Il est facile à lire. les dessins illustrent bien l'histoire malgrès leurs simplicités. Ce roman graphique était assez bien même si je ne me sentais pas conçernée. Je conseille ce livre à tous ceux qui ne sont pas passionés de lecture car il y a plus d'image que de textes.

Chaïnaz
Commenter  J’apprécie          02
Chroniques d'une survivante



Le 13 novembre 2015 l'auteur de "Chroniques d'une survivante" Catherine Bertrand se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Elle se trouvait au Bataclan au moment des attentats . Elle en sortira vivante mais avec de nombreuses blessures psychologiques . Dans ce livre qui est d'ailleurs très court , elle décrit son "Boulet" qui , en réalité, est le stress post-traumatique. Dans la BD elle consacre seulement deux pages à l'attentat en lui même , elle parle plutôt de ce qui s'est passé après l'attentat. Elle raconte les conséquences qu'un tel choc peut avoir dans sa vie de touts les jours. Et à quel point les flashbacks peuvent être douloureux. J'ai trouvé ce livre très intéressant car l'auteur raconte son histoire en toute sincérité et dans les détails elle nous fait comprendre comment un attentat peut toucher psychologiquement une personne. Le seul point négatif c'est que le livre est un peu court .



Rania Fetouaki 302

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Bertrand (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chroniques d'une survivante

Où s'est passé l'accident?

L'arc de Triomphe
Salle de concert du Bataclan
La Tour Eiffel

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Chroniques d'une survivante de Catherine BertrandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}