AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Bertrand (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques d'une survivante

J’avoue que malgré le thème très intéressant, actuel et important de cette chronique, je n’ai pas été vraiment concernée et subjuguée par cette chronique sur une rescapée des attentats du Bataclan.

En effet, les dessins et le texte sont un peu trop « ironiques » et tournés en dérision par l’auteure et on ne prend pas complètement au sérieux ses propos.

J’ai donc été un peu déçue, mais cette chronique relate sûrement avec précision les vécus de ce genre de personne, l’auteure étant elle même une rescapée des attentats.

Lila
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

Sur le syndrome d'état de stress post traumatique (ESPT). Raconté par une jeune fille présente au bataclan, non blessée qui traîne un "boulet" psychologique important par la suite . Assez facile a lire même si assez redondant. Les dessins ne sont pas de grqnde qualite mais restent lisibles. Il n'y a pas d'analyse sociale de la situation ni de réflexion autour des attentats ou de la prise de conscience de la mort. Il s'agit uniquement du récit du syndrome ESPT.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

Tout le monde a entendu parler du Bataclan mais peu de gens ont entendu le témoignage de quelqu'un qui était là-bas... Pourtant c'est très important et ce livre est là pour ça : pour témoigner, montrer, expliquer.... Car après avoir été témoin de toute ces atrocités, de ces carnages, on n'est plus le même.

Suivez Catherine Bertrand une rescapée de l'attentat et sa vie d'après !

Zélie





Roman graphique réaliste et sans concession que j'ai beaucoup apprécié, apportant une touche d'optimisme par rapport à d'autres œuvres de rescapés. Mon cousin fait partie des victimes et j'ai reconnu des situations vécues assez similaires, rendant ce récit familier, touchant. A lire.



_ Azadée _
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

Tel un journal intime , cette BD est un beau témoignage sur le stress post traumatique et le résilience suite aux attentats du 13 novembre 2015.

Mais au delà des épisodes tragiques de 2015, cet ouvrage s'adresse à tous les "traumatisés ",les "accidentés" de la vie: deuil, séparation, dépression…

Tout le monde peut s'y retrouver .

J'ai adoré les dessins tres explicites et assez humoristiques .

Beaucoup d'émotion en lisant cette BD que je recommande à tout le monde.





Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'une survivante

Lire ce livre, découvrir la réalité de ce qui a pu être vécu le 13 novembre 2015, mais aussi par la suite de ces évènements… J’en suis restée sans voix !... 

Dans son livre, Catherine Bertrand nous montre à quel point il est difficile de se libérer du poids de ce qu’elle a pu vivre, comme tant d’autres ce jour-là. Elle nous montre comment la persévérance, la patience et le courage peut aider à se relever après avoir vécu un traumatisme. 

Je recommande à toutes les personnes ayant subi un traumatisme, mais aussi à toutes les autres…
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

Découverte d’une BD captivante : lue en partie à la librairie après l’avoir pris entre mes mains par curiosité, et terminée dans le canap dans la foulée en rentrant ! « Chronique d’une Survivante » de Catherine Bertrand est une BD qui nous invite à découvrir le quotidien d’une personne qui était au Bataclan le 13 Novembre 2015 et comment elle doit gérer son « SPT » stress post traumatique. Dessiné avec franchise et simplicité, on le lit d’une traite. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'une survivante

Ce fut pour moi une lecture très touchante, qui, parfois, par quelques détails, a résonné en moi.

Je ne connais pas le stress post traumatique, mais je pouvais ressentir ses émotions, et les retranscrire -un peu- à ma maladie psychiatrique.

Sa bande-dessinée est tellement addictive, que, seule dans mon bus le matin, je m'y suis plongée et plus personne ne pouvait me déranger. Je me suis prise d'affection pour elle, pour ce personnage qui la représente et qui est si touchant.

A mettre dans les mains de tous.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'une survivante

Le Bataclan, nous en avons entendu parler, forcément, mais elle, Elle y était. Et de ça, bien sûr, on ne ressort pas intact. Pas intact ? Pourtant elle n’est pas blessée, rien d’apparent. Mais un ESPT (Etat de Stress post-Traumatique) cela ne se voit pas, rien de visible, tout est à l’intérieur, enfoui, caché aux yeux de tous, parfois même aux yeux de la victime elle-même. Car victime, elle l’est, réellement, mais qui s’en doute, qui le comprend, qui le voit ou veut bien l’entendre ?



Car être sortie physiquement indemne des attentats du Bataclan (Paris de novembre 2015) ne veut pas dire que l’on ne souffre pas, et le stress post-traumatique subi est un véritable boulet invisible mais prégnant, paralysant parfois.

Catherine Bertrand utilise le dessin comme exutoire, comme transmetteur de toutes ses peurs, ses angoisses, mais surtout pour aider les autres, qui comme elle, ont besoin de se reconstruire, ou ceux qui doivent essayer de comprendre les victimes. Le trait est simplifié, les mots sont là, vibrants, éclatants, prenant toute la place parfois, avec cet ESPT matérialisé par un boulet. Par ce boulet bien visible et tellement énorme qu’elle traine derrière elle à la façon d’un pou qui s’agrippe à vous et ne vous lâche plus. Elle nous permet de visualiser la souffrance qu’elle endure, et permet à d’autres victimes de comprendre qu’elles ne sont pas seules, que d’autres souffrent comme elles et que cette souffrance est aussi réelle qu’une plaie ouverte. Victimes, oui, elles le sont, mais pas à vie, car il faut parvenir à se reconstruire pour avancer tant bien que mal dans une vie qui aujourd’hui leur fait peur.

Lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire : https://domiclire.wordpress.com/2019/03/13/chroniques-dune-survivante-catherine-bertrand/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Chroniques d'une survivante

Cette bd aborde avec simplicité le Stress Post Traumatique notamment après les attentats, les dessins sont assez enfantins mais plutôt plaisants, ça se lit très bien et ça a un côté explicatif qui fait du bien. Néanmoins je suis restée sur ma fin, j'ai trouvée qu'en voulant faire trop simple cela malheureusement d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

J'ai bien aimé ce livre car il explique que lors d'un attentat , il n'y a pas que des personnes touchées physiquement mais aussi des personnes touchées moralement qui souffrent. le seul point négatif du livre est que il y a beaucoup de problèmes qui se rajoutent et donc on en oublie certains au fur et à mesure de la lecture.



Clémence



J'ai bien aimé ce livre car il explique vraiment le ressenti des gens qui ont vécu des attaques comme celle du bataclan, qui ne sont ni blessés physiquement et encore moins morts mais qui sont marqués à vie et pour qui les semaines, les mois, voire les années à venir vont être très durs à vivre.

Les dessins de ce livre donnent envie de le lire car ils sont simples et compréhensibles, ils font enfantins, alors que le thème du livre est sérieux et grave.



Samuel
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'une survivante



Le 13 novembre 2015 l'auteur de "Chroniques d'une survivante" Catherine Bertrand se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Elle se trouvait au Bataclan au moment des attentats . Elle en sortira vivante mais avec de nombreuses blessures psychologiques . Dans ce livre qui est d'ailleurs très court , elle décrit son "Boulet" qui , en réalité, est le stress post-traumatique. Dans la BD elle consacre seulement deux pages à l'attentat en lui même , elle parle plutôt de ce qui s'est passé après l'attentat. Elle raconte les conséquences qu'un tel choc peut avoir dans sa vie de touts les jours. Et à quel point les flashbacks peuvent être douloureux. J'ai trouvé ce livre très intéressant car l'auteur raconte son histoire en toute sincérité et dans les détails elle nous fait comprendre comment un attentat peut toucher psychologiquement une personne. Le seul point négatif c'est que le livre est un peu court .



Rania Fetouaki 302

Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

"Chronique d'une survivante" est une BD de Catherine Bertrand. Dans ce livre, elle explique ce qu'est le stress post-traumatique avec auto-dérision et humour. En effet, elle était présente lors des attentats du 13 novembre 2015, au bataclan. Elle en est sortie bouleversée mais essaie tous les jours de s'en sortir et de surmonter le choc. C'est ce qu'elle raconte dans ce livre.



Nous avons plutôt aimé ce livre, car il permet de comprendre ce qu'on vécu les victimes d'un traumatisme. Mais le style de dessin utilisé ne nous a pas permis de nous mettre totalement dans la peau de l'auteure.



Nous recommandons cette BD aux personnes qui aiment les livres qui se lisent vite et qui racontent une histoire intéressante.



Critique de Luna et Emily :)
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'une survivante

Il est intéressant de lire ce livre car il montre les différentes étapes que l'on rencontre lorsque l'on subit un traumatisme. Ici il s'agit d'un attentat, mais je pense que ce livre peut aider avec d'autres problèmes. Un témoignage touchant dédramatisé grâce aux dessins et à l'humour!



mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques d'une survivante



Si tu as envie de lire une histoire vraie issue de la réalité, tu es bien tombé ! « Chroniques d’une survivante » C’est l’histoire vraie d’une femme qui fait partie d’une association qui aide les rescapés des attentats du Bataclan du 13 novembre 2015.



L’auteure, Catherine Bertrand, a vécu l’horreur de l’attentat. Ce livre est comme une thérapie pour elle.

Je suis une personne qui aime les livres documentaires car ils sont basés sur des faits réels. J’ai choisi de lire « Chroniques d’une survivante » car j’aimais le fait que l’histoire soit inspirée du vécu de son auteure. J’ai trouvé que les écritures n’étaient pas toujours très claires sur certaines pages. Elles sont parfois un peu mises dans tous les sens sur les pages. Les dessins sont en raccord avec les textes du livre de ce qu’elle raconte.

Je vous le conseille si vous aimez les histoires basées sur des fais réels.



Jullian Fabick

Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'une survivante

Catherine Bertrand, l'auteur, était au Bataclan le fameux soir, elle fait partie des victimes mais elle a eu la chance de s'en sortir... Mais est-ce une chance justement? Bah oui, aujourd'hui il faut qu'elle "vive avec", qu'elle accepte ce qui lui est arrivé et surtout, qu'elle se reconstruise. Mais ce n'est pas si simple.



Je suis touchée par ce témoignage, je sais qu'on ne peut pas vraiment comprendre l’ampleur des problèmes pour les survivants si on n'en est pas un nous-même. On ne peut pas réaliser ce qu'ils vivent au quotidien, ce qu'il y a dans leur tête et dans leur cœur. Le jour du fameux drame est un jour qui restera à jamais gravé dans leur mémoire alors que pour nous, la vie a repris comme avant...



Je ne m'attendais pas du tout à un livre comme celui-ci, c'est une sorte de journal intime, de BD, de roman d'illustrations... Bref, c'est assez original mais je pense qu'elle a fait comme elle a pu pour ressortir tout ce qui lui passait par la tête. L'écriture aide parfois certains mais le dessin aussi peut être une belle manière de faire comprendre certaines choses. Pour extérioriser et surtout, faire savoir comment la réalité de son quotidien est dure, comme il est difficile de sortir indemne d'une telle situation. Parce que oui, elle est vivante, elle n'est pas blessée physiquement, mais c'est à l'intérieur que tout est à reconstruire, dans la tête et dans son âme...



J'ai trouvé intéressant la façon dont elle nous raconte son "après attentat", même si j'ai trouvé ça un peu court et parfois redondant. Mais je ne peux pas lui en vouloir, je pense qu'elle a couché sur le papier ce qu'elle avait besoin de sortir pour se soigner. Alors bravo à elle pour son courage et surtout, je lui souhaite de revivre comme avant, d'arriver à mettre de côté toutes ces angoisses "post-traumatiques"pour enfin voir son quotidien normal, et c'est d'ailleurs ce que je souhaite à toutes les victimes de ces actes odieux.



Bravo à elle parce qu'elle arrive tout de même à faire un peu d'humour, tout n'est pas si noir et on voit qu'elle fait de son mieux pour ne pas sombrer et se faire plaindre.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'une survivante

Ce livre s'inspire de l'attentat qu'il y a eu à Paris, au bataclan, le 13 novembre 2015. Il est écrit par une des victimes de l'attentat, Catherine Bertrand. Ici, elle nous raconte son histoire, cette boule au ventre qu'elle avait, elle ne voulait plus sortir dehors, chaque petit bruit l'a traumatisée encore plus. Elle avait en elle un poids dont elle n'arrivait pas à se débarrasser. Peu de gens la comprenait et la seule chose qui pouvait lui faire du bien était d'en parler. Au fur et à mesure du temps, ce mal être, qu'elle avait en elle, disparaissait ou du moins elle réussissait à le contrôler.

Dans ce livre qui nous fait penser à une autobiographie, l'auteur veut nous faire comprendre que ce n'est pas facile de vivre dans le mal être et dans la peur.

Ce livre m'a beaucoup plu, il est très facile à comprendre et il m'a appris la peur que cela faisait de vivre un moment pareil. Je vous conseille de lire ce livre car il est très intéressant, et pour ma part je l'ai beaucoup aimé.



Note: 5/5

(Marjorie)
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une survivante

Le Bataclan, les terrasses de Paris, ce 13 novembre 2015. On en parle, on s’en souvient. L’horreur, la stupéfaction, les visages des victimes que l’on a regardés dans les journaux, des vies envolées, maltraitées, abîmées. On se souvient des bougies, des hommages, des paroles, tous unis. Et puis …



Parle-t-on du après, nos vies happées par nos quotidiens ?



Nous avons eu de la chance, nous n’y étions pas, « Mauvais endroit, mauvais moment » Sale karma.



… et les autres ? Ceux qui ont vu, entendu, ceux dont les plaies ne sont pas visibles. Ceux qui vivent la peur au ventre, des images plein la tête, des morts, de la violence, du bruit. Ceux qui n’affrontent plus le noir, qui s’irritent, paniquent. Les nuits sans sommeil, les jours sans saveur. Ceux que nous abandonnons. Ben oui ! Ils ne sont ni blessés, ni morts ! Quelle chance !



Catherine Bertrand est une victime. Elle y était. Pas de blessure de peau, mais une plaie de l’esprit. Ça compte ?



Racontez-nous … Dites-nous comme le boulet gonfle et s’alourdit, comme la peine vous inonde, parlez-nous de la douleur, de vos peurs, de cette vie après. Dessinez-nous vos lendemains, vos jours, vos nuits, les autres, l’administration, les psy. La solitude. L’incompréhension. Il faut que l’on sache, que l’on comprenne.



Merci Catherine pour votre témoignage que tous devons lire.



Association Life for Paris pour toutes les victimes du 13 Novembre 2015



http://lifeforparis.org/
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          80
Chroniques d'une survivante

Les chroniques d'une survivante



Ce livre est un roman graphique qui raconte l'histoire d'une jeune fille étant une survivante des attentas du Bataclan.Depuis l'incident elle ressent comme un boulet qui l'empeche d'avancer. Cette jeune fille parle surtout d'elle, ce qu'elle ressent, de comment est devenue sa vie et comment les autres n'arrivient pas à comprendre ce qu'elle à vécu. C'est un livre racontant une histoire de vie. Il est facile à lire. les dessins illustrent bien l'histoire malgrès leurs simplicités. Ce roman graphique était assez bien même si je ne me sentais pas conçernée. Je conseille ce livre à tous ceux qui ne sont pas passionés de lecture car il y a plus d'image que de textes.

Chaïnaz
Commenter  J’apprécie          02
Chroniques d'une survivante

13 Novembre 2015.



Triste anniversaire aujourd’hui. De ces jours où nous avons le devoir de nous rappeler que rien n’est acquis. Et que la lecture, l’ouverture à l’autre repousse l’obscurantisme.



Catherine Bertrand était au Bataclan ce 13 novembre 2015.



Elle offre alors un roman graphique vrai et marquant que j’ai beaucoup aimé.



Criant de vérité, elle raconte l’après Bataclan. Ce stress post-traumatique dont on parle peu et qui pourtant empoisonne l’existence des victimes.



Avec beaucoup d’humour et sans se faire plaindre, Catherine Bertrand raconte son expérience et nous ouvre les yeux sur « sa blessure au cerveau », celle qui ne se voit pas et qui fait le plus mal au quotidien.



J’ai aimé cette façon de se raconter, simple et parfois hilarante. Cette manière de raconter des choses terriblement intimes de façon « drôle ».



Un aspect évoqué et dont peu de gens ont conscience, ce sont les déficiences manifestes pour aider ces personnes. Catherine explique, toujours avec humour, comment des administrations, des organismes ont très mal joué leur rôle pour aider les victimes des attentats.



Une lecture édifiante, mais pas donneuse de leçon. Un témoignage d’une vraie femme. Sans récupérations d’aucune sorte.



Ce livre est une lecture que nous devrions tous entreprendre. Pour mieux comprendre. Pour moins juger.

Commenter  J’apprécie          684
Chroniques d'une survivante

Tout d’abord un grand bravo à Catherine Bertrand (pseudonyme), rescapée du Bataclan, puisqu’il faut savoir qu’avant d’être publié aux Éditions de la Martinière, elle a autoédité son ouvrage dont les 500 exemplaires se sont vendus en à peine 3 mois !



Dans ce carnet dessiné, l’autrice nous raconte son témoignage abrupt sur l’avant/après 13 Novembre 2015. Le cœur de cet ouvrage résidant dans cette interrogation : pourquoi en tant que survivante, je n’arrive pas à passer à autre chose ?



Elle nous démontre à travers cette lecture que la vie est faite de petites contrariétés (qu’elle appelle « boulet » dans son histoire) et que même s’il est difficile de les affronter, il ne faut jamais oublier qu’à tout moment, on peut être amené à traîner des « boulets » encore plus gros.



Nous accompagnons l’autrice dans son parcours de reconstruction, dévoilant des sujets très forts et qui la touchent personnellement comme le déni, la tristesse, le sentiment de ne pas arriver à s’en sortir, l’énervement, la peur, les sauts d’humeur, etc. Pour finir par mettre un mot sur son état : le stress post-traumatique.



Elle nous explique par des illustrations très simples ce que cela représente dans son quotidien, pour les gens qui l’entourent, qui peut parfois alterner entre une multitude d’émotions diverses et variées intervenant d’un coup, et à l’inverse dans certains moments, une absence totale d’émotions, un vide à remplir.



Malgré le quotidien qui finit par reprendre le dessus, elle insiste sur le fait que le traumatisme est toujours présent en elle, et que toute la difficulté est de continuer à vivre à travers cet événement.



Cet ouvrage, elle le dédie à toutes les victimes d’attentats, et à ceux qui, comme elle, ont été touchés de près ou de loin par cette tragédie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Bertrand (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chroniques d'une survivante

Où s'est passé l'accident?

L'arc de Triomphe
Salle de concert du Bataclan
La Tour Eiffel

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Chroniques d'une survivante de Catherine BertrandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}