AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Francoeur (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans la tête d'Anna.com, tome 1 : Tu peux pas..

Annabelle, 14 ans, n'a jamais rien à raconter, elle se sent transparente...quand on a envie de raconter des choses passionnantes mais qu'on a une vie ennuyeuse, il vaut mieux inventer la vie dont on rêve. C'est pour ça qu'elle a créé son blog, dans lequel elle écrit la vie qu'elle aimerait avoir !



Alors, c'est un service presse que je n'avais pas demandé, mais le thème m'a paru intéressant, et je trouve la couverture très attirante pour le public visé.



Je suis habituée à lire du jeunesse, et même avec quelques expressions québécoises,(qui peuvent être déstabilisantes 😉) comme dans la vie compliquée de Léa Olivier, que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs...ce n'est donc pas ça qui m'a gêné, mais plutôt la façon de tourner les phrases, les facilités, les répétitions, un manque de maturité peut-être...en tout cas, je suis désolée, je suis assez bon public en général, mais cette fois, ça n'a pas fonctionné avec moi...



Ce n'est pas non plus une question d'âge, car j'apprécie beaucoup de romans jeunesse, notamment ceux d' Anne Loyer ou Véronique Delamarre Bellégo ou encore Carina Rozenfeld pour ne citer qu'elles... mais même si le thème était prometteur, je n'ai pas été convaincue par celui-ci.










Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la tête d'Anna.com, tome 1 : Tu peux pas..

"Dans la tête d’Anna.com" est d’abord le nom du blog anonyme d’Annabelle, une jeune adolescente de 14 ans qui trouve sa vie aussi banale que monotone. Théa, une nouvelle élève qui a une vie palpitante faite de beaux voyages, lui donne envie d’embellir un peu son quotidien sur les réseaux sociaux pour susciter un peu plus l’intérêt de ceux qui vont suivre son blog. Au-delà de la légèreté de ce roman épistolaire, il y a une réflexion de fond qui s’impose sur l’environnement numérique dans lequel les adolescents évoluent, forgeant leur identité virtuelle. C’est frais, intéressant, bien écrit et ça se lit avec aisance. Ce roman saura indéniablement séduire toutes les jeunes lectrices dès 10 ans.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

Elsie est une jeune fille qui a le malheur de perdre son amie. Désespérée, elle décide de rentrer en contact avec elle via le ouija. Mais, l'expérience va vite tourner court et devenir un vrai calvaire pour Elsie. 



L'intrigue est véritablement prenante. Je suis entrée dans l'histoire dès les premières pages. L'univers des fantômes n'est pas vraiment ce que je préfère mais là, je me suis prise au jeu. J'avoue que j'ai légèrement flippé par moment et j'ai dû fermer ma lecture de temps à autre parce que c'était un peu trop pour moi. Le récit est bien rythmé, on ne s'ennuie pas. Il y a du suspens et j'ai été tenue en haleine. Je ne me suis donc aucunement ennuyée bien au contraire.



Le personnage d'Elsie est très attachant et j'ai très vite ressenti une empathie pour elle. Elle incarne une adolescente plutôt banale avec une vie de famille plutôt équilibré même si ses parents sont souvent absents. Le lecteur plonge dans ses pensées et se retrouve donc en pleine tempête de doutes ce qui contribue à créer du suspens.



L'écriture de Catherine Francoeur est très agréable. J'ai vraiment adoré son style qui est adapté à un public adolescent.



Bref, ce fut un vrai plaisir de lecture! J'ai déjà repéré le tome 2 dans ma médiathèque!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Elsie, tome 3 : Pour en finir

J'avais bien aimé les deux premiers tomes d'Elsie que j'avais bien aimé, vous pouvez retrouver mes avis ici et ici.



Ce troisième tome est dans la lignée des tomes précédents, une écriture très simple, fluide et scolaire ; tout comme l'histoire d'horreur, accessible, limpide et basique.





Autant le premier tome répond aux codes de l’horreur jeunesse, autant ce tome 03 s’éloigne un peu de l’horreur pour conclure les événements passés dans les premier et deuxième tomes. Je l’ai trouvé assez facile, sans aucune surprise et avec peu d’explications. Ce qui est dommage car la trilogie a beaucoup de potentiel !





Dans l’ensemble, cette trilogie est agréable et appréciable à découvrir.




Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la tête d'Anna.com, tome 1 : Tu peux pas..

L’idée est intéressante et parlera sans doute à plusieurs lecteurs : qui ne s’est pas déjà dit que sa « vie plate » ne pouvait intéresser personne et n’a pas déjà joué avec les limites de la réalité ? Si Annabelle se sent plutôt bien au départ, l’arrivée de Théa vient brouiller les cartes. À côté, elle a l’impression qu’elle a rien vécu. Et l’absence de popularité de son blogue ajoute à son malheur. Voici donc le déclencheur de cette histoire. Mais après ? Après j’ai eu l’impression qu’il ne se passait pas grand-chose.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          11
Dans la tête d'Anna.com, tome 1 : Tu peux pas..

Le commentaire de Lynda :



Un bon roman jeunesse, comme j'aime bien lire.

Anna une adolescente, une enfant du milieu comme on dit, entre sa grande sœur presque parfaite et le petit frère un peu le préféré de papa, Anna, elle ne trouve pas sa place, comme elle dit elle est l'enfant invisible de la famille.

De nature assez douce, calme, la gentille Anne ne fait pas de bruit, rien pour l'aider à se faire remarquer.

Elle décide donc de créer un blogue, et quel sera le sujet de son blogue, et bien, ce sera ce qui se passe dans sa vie, mais... Disons que la vérité est un peu faussée, parce qu'Anna, se fabrique littéralement une vie où il lui arrive plein de choses. Mais même cette idée n'est pas la plus populaire, son blogue n'obtient pas la popularité qu'elle aurait voulu. Et bien sûr, ce blogue, c'est en cachette de tout le monde.

L'histoire est très bonne, surtout quand on sait à quel point les réseaux sociaux sont importants pour tout le monde, adultes et jeunes. Elle nous fait prendre conscience également qu'il est tellement facile de romancer notre vie, de montrer une image pas toujours fidèle à ce que nous sommes vraiment.

Jusqu'à point Anna est-elle prête à sacrifier son ''moi'' pour avoir une image populaire.

Dans ce roman, l'amitié, la famille, les premiers chums, le premier baiser, tout ça y trouve sa place. Catherine Francoeur, nous montre avec réalisme le cheminement des adolescents d'aujourd'hui, ainsi que la famille et l'enfant du milieu.

Bien écrit, de petits moments d'humour, d'autres moments qui nous amènent à réfléchir sur notre relation avec les réseaux sociaux et l'internet. Une belle prise de conscience également pour montrer aux jeunes comme aux plus grands jusqu'à quel point on peut aller pour un petit moment de popularité.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          11
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

Tout d’abord merci à la maison d’édition pour l’envoi de ce roman en service presse papier.



L’histoire : Nous suivons Elsie, une jeune fille qui a 7 ans au début de l’histoire. Durant un petit moment, on la voit grandir et aller très souvent chez sa voisine Francine, qui est une dame âgée avec qui elle passe de super moments. Une amitié se lie entre les deux femmes et une passion pour les esprits se développe. Cependant, un jour, alors qu’Elsie a 17 ans, elle rentre de l’école et voit des camions de pompier chez sa voisine. Inquiète, elle décide d’aller voir. En rentrant dans la maison, elle voit ses parents avec une tête triste et comprend que la vieille dame est décédée. Elsie est effondrée et à l’impression que tout son monde part en fumée. La jeune fille va donc décider de prendre contact avec Francine via une planche de Ouija pour lui dire au revoir une toute dernière fois. Mais elle ne pensait pas que cela réveillerait des esprits qui n’ont pas fini de lui pourrir la vie…

J’ai vraiment bien aimé, étant quelqu’un qui flippe facilement, j’ai frissonné et je regardais parfois autour de moi pour savoir si j’étais bien seule. Ce livre a rempli son job et m’a fait passé un bon moment, c’est tout ce que je lui demandais.



Les personnages : Premièrement, Elsie. J’ai adoré cette jeune fille, elle est vraiment attachante et j’ai vraiment aimé la suivre. Ensuite, Francine, j’ai vraiment adoré cette femme, la relation qu’elles ont toutes les deux était juste trop touchante. Puis, Félix, un ami de l’école d’Elsie, je l’ai adoré, il est vraiment très mignon. Nous suivons aussi Olivia, la meilleure amie d’Elsie, qui est vraiment trop gentille et prête à tout pour aider son amie. Enfin, il y a Louise, un personnage qui arrive vers la fin de l’histoire et que j’ai bien aimé suivre.



La plume : J’ai bien aimé la plume de l’autrice, elle nous met dans une ambiance glaçante et on a l’impression de vivre les mêmes choses qu’Elsie. J’ai vraiment été prise au jeu et la plume m’a vraiment menée en bateau de A à Z. Je vais suivre de près ce que fait l’autrice !



En résumé, j’ai bien aimé cette histoire, je suis sortie de mes lectures habituelles et je n’ai pas été déçue. J’ai vraiment hâte de lire le tome 2 et de voir ce que réserve l’autrice à nos personnages. Je vous recommande vraiment cette lecture pour vous faire un peu peur à Halloween mais pas trop, c’est parfait.



J’espère que cette chronique vous aura plu je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          10
Elsie, tome 3 : Pour en finir

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Par expérience, il m'est arrivé de lire des séries, trilogies ou plus, et souvent un phénomène que l'ont rencontre, c'est un peu l'essoufflement, comme si l'auteur avait cherché à étirer pour remplir le tome final, et bien ce n'est pas le cas pour cette trilogie, et je peux même ajouter que la finale est vraiment sublime et sans hésiter ce sera pour moi le summum de cette trilogie.

Voilà, tout commence rapidement, pas de préambule et nous sommes complètement plongé dans l'histoire.

On se souvient que dans le tome 2, Elsie et d'autres avaient eu des problèmes avec l'Ouija, mais principalement pour Elsie, ce fameux Ouija, avait apporté une dose de problèmes.

Murielle est une âme maléfique, et ne se gêne vraiment pas pour envahir l'espace et la vie d'Elsie, en prenant possession de la personne d'Elsie.

Complètement isolée, notre Elsie a du mal à passer au travers, Félix ne veut plus entendre parler d'elle, retirée du milieu scolaire, donc elle se retrouve seule avec le problème Murielle.

Je dois vous dire que j'ai retenu mon souffle à quelques reprises, assises sur le bout de ma chaise, incapable de fermer le livre, je devais arriver à la fin et connaître enfin le dénouement de cette histoire.

Le côté paranormal de ce roman, est vraiment bien exploité, moi qui suis une adepte de ce type de roman, je peux dire qu'avec plusieurs lectures paranormales à mon actif, cette trilogie, et bien, elle fait le poids. L'auteure nous a accroché avec les tomes précédents, et bien dans celui-ci, elle nous donne les réponses que l'on attendait, elle nous offre un dénouement parfait pour cette lecture, un juste mélange de négatif et de positif, que demander de plus. Le personnage d'Elsie vous sera sympathique, même si, elle réussit à nous faire trembler de peur à maintes reprises. J'aurais aimé être à ses côtés pour se battre dans ce monde paranormal. Je crois que vous comprenez que vous devez lire cette trilogie, je n'ai aucune hésitation à vous le procurer, j'ai fait connaissance avec une auteure que j'espère de tout cœur relire à un moment donné. Une auteure qui dose bien ses suspenses, qui vous offrira une lecture assez spéciale et que je suis certaine que vous n'oublierez pas de sitôt... Et probablement mettre fin à votre idée d'utiliser le fameux Ouija.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

Une sortie de ma zone de confort. Une belle découverte. J’ai tout de même une préférence pour le premier tome puisque je n’ai pas eu toutes les réponses que j’ai attendu durant le deuxième tome…J’étais un peu déçue mais vu que c’est une trilogie c’est sûrement normal, il faut avoir un peu de patience et dévorer le troisième tome pour en savoir plus… à suivre donc !
Lien : https://labibliothequedechry..
Commenter  J’apprécie          10
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Elsie. Elle vient d’emménager dans un nouveau quartier avec sa famille. Ses parents travaillent énormément et ils n’ont que peu de temps à consacrer à leur fille. Aussi, c’est la voisine d’en face, Francine, qui va prendre soin d’elle. Au fil des années, leur relation évolue et Francine représente beaucoup pour la jeune fille : grand-mère, amie, confidente… Quand la vieille dame perd la vie, Elsie est dévastée et a bien du mal à s’en remettre. Afin de lui dire au revoir, elle décide d’utiliser un jeu de Ouija mais les choses ne se passent pas comme prévus… Elsie a réveillé une entité malveillante bien décidé à répandre le mal autour d’elle.



À la lecture du prologue, on commence sur une scène qui est pleine d’action et de tension, qui laisse entrevoir un roman explosif. Puis, on reprend l’histoire par le commencement. J’aime ces débuts plein d’adrénaline qui me donnent envie d’enchaîner les pages pour arriver au moment de l’histoire où tout part en vrille.



J’ai passé un bon moment avec cette lecture. La plume de l’autrice est légère et fluide. Cela rend la lecture agréable. Comme c’est un roman assez court, l’autrice ne prend pas le temps de développer les personnalités en profondeur mais survole l’ensemble. Personnellement, ça ne me dérange pas, surtout quand l’histoire est captivante et que je ne suis pas perdue. Il y avait de l’émotion dans ce roman notamment dans les passages qui concernent entre Francine et Elsie. J’ai beaucoup aimé leur relation avec leur bienveillance mutuelle. Il y a également du suspense et de la tension.



Dans ce premier tome, on prend vraiment le temps de mettre en place le cadre, les personnages, les lieux, les relations. La première moitié du roman est introductive et assez lente mais comme il s’agit d’un roman court, cela se lit assez vite. Puis, vient le moment de l’action en elle-même et les éléments s’enchaînent les uns à la suite des autres. Un climat de tension s’installe peu à peu et l’intrigue se dévoile enfin.



Nous sommes dans un roman d’épouvante assez léger qui saura plaire autant aux habitués du genre qu’à ceux qui veulent avoir des frissons sans pour autant faire des cauchemars. J’ai bien aimé le côté paranormal avec le côté maison hantée et la planche de Ouija. C’est un objet qui m’effraie réellement mais j’adore lire des histoires le mettant en scène.



Autre point que j’ai trouvé intéressant, c’est la façon dont Elsie s’exprime par moment à nous, lecteurs. J’ai aimé percevoir le roman comme une sorte de journal intime dans lequel Elsie nous confie son histoire. Ainsi, je me suis vraiment sentie intégrée à l’histoire.



J’ai lu ce roman rapidement car outre sa taille, l’histoire est captivante. Je me suis laissée happer par cet univers mystérieux qui au vue de la fin, laisse entrevoir la suite encore plus entraînante et frissonnante. Je pense d’ailleurs me procurer le deuxième tome prochainement.
Lien : https://leslivresenchantes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

Aux premiers abord le livre donne très envie ... le résumé, la couverture c'est donc avec facilité et envie que j'ai commencée ce bouquin. L'intrigue plutot pas mal quoi que un peu vite écrite, j'ai beaucoup aimé cette histoire de paranormal, malheureusement j'ai trouvée que l'intrigue été très vite terminée, pourtant les passages ou il y a des présences m'a fait frissonnée , j'aurais aimée plus de frisson et de details, l'histoire se termine trop vite, néanmoins c'est un bon roman et la suite m'intrigue en esperant plus de profondeur sur les prochains tomes quant aux personnages et aux phénomes paranormaux. Ce livre reste quand même destiné, pour un jeune public.



Merci aux masses critique pour m'avoir permis de le découvrir.

Commenter  J’apprécie          10
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

Résumé



Nouvelle dans son quartier, Elsie a sept ans lorsqu'elle rencontre Francine,une vieille dame qui habite la maison d'en face.Au fil des années,elles nouent une relation d'amitié et de grandes complicité.Mais dix ans plus tard,la mort les séparer subitement.Incapable de laisser partir Francine sans lui dire au revoir, Elsie achète un jeu de Ouija dans l'espoir de rétablir le contact.







J'ai pu lire ce livre grâce à Netgalley et donc je les remercie.





C'est un roman qui s'adresse à un jeune public (chose que je ne suis plus...), mais ça ne m'a pas gêné plus que ça. L'histoire est bien ficelée et intéressante: le paranormal, le jeu de Ouija, les esprits. Tout les ingrédients pour plaire. Etant donné que je ne suis plus dans la catégorie visée par l'auteur, je n'ai peut-être pas ressentis les frayeurs que certains pourraient ressentir en lisant ce livre (même si il en faut beaucoup pour les jeunes d'aujourd'hui)





L'écriture est assez simple, mais je pense que c'est liée encore une fois au public visé.





J'ai apprécié qu'il y ai une recherche de la part d'Elsie (et sûrement de l'auteur) pour savoir tout ce qui doit être fait avant une séance de Ouija, ça rend l'histoire plus réelle et plus prenante, car on se dit que ce qui se passe pourrait vraiment arriver.





Bref,ce fut une petite lecture sympathique que je ne regrette absolument pas et qui m'a fait passé un bon moment !














Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

Esprits, Ouija, maison hantée : de beaux ingrédients pour donner quelques frissons à des jeunes de 11-13 ans !
Commenter  J’apprécie          10
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

Roman adolescent, quand même assez bon. Intriguant, j'ai hâte de lire le tome 2. Je le recommande aux ados.
Commenter  J’apprécie          10
Elsie, tome 3 : Pour en finir

Elsie, clap troisième et fin.

Je regrette que la suite des aventures de notre héroïne se veuille toujours aussi simple et primaire. Aucune surprise à l'horizon, pas un soupçon de danger réel et des intéractions toujours aussi gentillettes, notamment avec les forces de l’ordre.

C’est trop facile.
Commenter  J’apprécie          00
Elsie, tome 2 : Ne jamais dire jamais

Elsie, clap deuxième.

Voilà que le gouvernement mène l’enquête sur le paranormal (comment ?) et qu’Elsie décide de tout balancer (pourquoi ?) et tourne la page. Ah. Aussi simple que cela.

Sauf qu'après un cours sur les influenceurs (ça pose le niveau), voilà que la prof sort une planche de ouija (quelle prof ferait cela ?) et patatras pour Elsie.

Avec une héroïne toujours aussi lente à la détente (sur la nature de cette jeune fille dans les bois, par exemple) et un scénario à la ramasse, ce deuxième tome éclipse totalement le côté touchant qu'avait le premier pour proposer une intrigue pleinement niaise et artificielle.
Commenter  J’apprécie          00
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

Elsie, sept ans, se prend rapidement d'amitié pour Francine, sa babysitter, avec laquelle elle parle de paranormal. Dix ans plus tard, alors qu'Elsie a désormais dix-sept, Francine décède. Une idée naît alors chez l'adolescente : utiliser un ouija pour converser avec sa vieille amie.

Si le début est intéressant, touchant et bien ancré, le récit prend rapidement en légèreté et superficialité.

En effet, une fois la séance de ouija réalisée, Elsie omet l’une des règles principales.

N'est-elle pas pourtant censée être assez bien renseignée sur le sujet depuis toutes ses années, pour éviter ce genre de bévues ? Où sont passées ses dix dernières années de discussions paranormales ? Elsie semble affreusement novice en la matière, voire, pire que cela, elle paraît tout simplement nigaude.

La candeur de l'héroïne ouvre ainsi la porte à pas mal de facilités scénaristiques, alors que l'intrigue n'est pourtant pas bien compliquée de base et que la tension y est mal exploitée.

Ce premier tome présente une recette prometteuse, qui s’est toutefois laissée aller à la facilité.

C’est décevant, même pour un récit pour ados.
Commenter  J’apprécie          00
Elsie, tome 2 : Ne jamais dire jamais

Ce roman était aussi bon que le premier! Elsie, qui a encore des séquelle de son aventure avec Franklin, déménage puisque sa maison est en cendres. Mais le paranormal lui cours toujours après... Même si ce livre fini en suspens, il est très palpitant mais aussi un peu glauque. J'aime beaucoup ses nouvelles amies de cégep Clara, Juliette et Mégane. J'ai vraiment aimé lire ce roman!

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Dans la tête d'Anna.com, tome 2 : Mais qui es..

trop bien jadore le livre car il est ultra interessant genre full interessant car elle fait un blog avec des idee de chose qui se passe dans sa vie et elle modifie tout et elle a beaucoup de vue grace a sa et maintent elle est en couple et jadore savoir sa vie car Anna est vraiment belle et je reve delle la nuit donc voila ma critique
Commenter  J’apprécie          00
Dans la tête d'Anna.com, tome 2 : Mais qui es..

J'adore vraiment cette série! J'aime beaucoup Annabelle et je suis d'accord avec beaucoup de chose qu'elle raconte. Mais mon personnage favoris c'est Théa. Je la trouve amusante et gentille. Pour moi, c'est le genre d'amie qu'il faut. je ne comprend pas vraiment que Annabelle ne veille pas lui parler de son blog anonyme... J'aime beaucoup que Annabelle prenne son courage a deux main pour parler à son ancienne amie Fanny pour... vous verrez!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Francoeur (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}