AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Francoeur (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans la tête d'Anna.com, tome 1 : Tu peux pas..

C'est le premier tome de la série et je l'aime déjà beaucoup. Dans celui-ci, il nous explique sa vie. Parfois je trouve qu'il n'y a pas assez d'action mais bon. C'est le premier volume! J'adore ses histoires inventer et sa vie. Très bon roman, conseiller fortement.
Commenter  J’apprécie          00
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

L'ambiance de ce livre me faisait un peu penser à de l'horreur quand j'ai commencer à lire, mais par la suite j'ai continué à lire et j'ai vraiment aimé. Au début je trouvais cela ennuyant, mais j'ai quand même continué et finalement, je l'ai beaucoup aimé. Je dois dire que je n'ai pas vraiment "choisi" de lire ce livre, en fait, je n'avais plus rien à lire et cet ouvrage traînait depuis quelques années dans ma bibliothèque. J'ai donc décidé de le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la tête d'Anna.com, tome 3 : Déconnectée du ..

Ce troisième tome de la série dans la tête d'Anna n'est pas le meilleur, mais je l'ai quand même lu jusqu'à la fin. Pourquoi? Probablement parce que quand tu commences ce genre de série de livres, tu dois absolument la finir. Comme je le disais, ce n'est pas le meilleur volume, mais je l'ai tout de même apprécié. Ce que j'ai entre autres aimé c'est la manière d'écrire de Catherine Francoeur, elle nous donne envie de continuer à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

L'univers de ce livre met du temps à se mettre en place avec l'enfance de la petite fille. Mais une fois que l'action commence, wow ! On ne voit plus tourner les pages. C'est un livre d'émotion et de paranormal qui se lit très rapidement grâce à l'écriture fluide et addictive de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          00
Elsie, tome 2 : Ne jamais dire jamais

L’histoire : Dans ce second opus, nous retrouvons notre jeune Elsie, fracturée par les évènements du premier tome. Cependant, ses parents et elle ont déménagé et tout le monde a repris sa vie. Elle s’est jurée que plus jamais elle ne toucherait à une planche de Ouija. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme elle l’avait pensé et elle va de nouveau être impliquée dans une histoire étrange qui la ramènera dans le monde terrifiant des morts. J’ai adoré ce deuxième tome, l’histoire est de nouveau bien menée et je voulais savoir ce qui allait se passer. J’étais inquiète que cela tourne en rond mais l’autrice a réussi à bien se renouveler.



Les personnages : Premièrement, Elsie. J’ai adoré la suivre dans ce tome même si parfois je ne comprenais pas ces choix. Elle ne veut plus avoir à faire au paranormal mais en même temps elle y fonce tête baissée. Ensuite, Félix, son petit copain, comme dans le tome 1, il est patient, l’écoute et la suit dans tous ses choix. C’est un personnage que j’ai vraiment apprécié retrouver. Puis, sa prof, Madame Lacasse, c’est une femme que j’ai bien aimé même si dès le départ, j’ai trouvé que quelque chose se tramait dans son cours. Enfin, Murielle, c’est un personnage que j’ai aimé découvrir même si je ne comprenais pas sa façon de réagir.



La plume : Pour finir, j’aime toujours la plume de l’autrice qui est fluide et agréable. J’ai hâte de continuer à la lire dans la suite d’Elsie et dans ses autres romans car elle arrive à me happer et à faire que je ne m’ennuie pas.



En résumé, c’est une suite vraiment sympathique. J’ai aimé retrouver les personnages et les voir évoluer. L’histoire était addictive et la plume agréable. J’ai hâte de lire le tome 3 qui clôturera cette trilogie. Je vous recommande vraiment de découvrir cette saga.



J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures
Commenter  J’apprécie          00
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

L'histoire est originale mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Au bout du 3e chapitre j'ai failli abandonné, puis au 6e.

L'auteur se répète beaucoup, explique des détails qui sont sans intérêt ce qui m'a fait beaucoup douter. J'ai même eu l'impression que l'auteur faisait ça pour faire plus de pages. Les 6 premiers chapitres aurait pu se condenser en 2.

L'histoire est quand même pas mal une fois qu'on est dans le vif du sujet.

Je tente le tome 2 du coups !
Commenter  J’apprécie          00
Elsie, tome 2 : Ne jamais dire jamais

Catherine est une youtubeuse canadienne que je suis depuis assez longtemps (genre 3 ou 4 ans haha), sa chaîne est juste ici. Ce livre est le 2e tome de sa série jeunesse et paranormale. J'avais bien aimé le 1e tome, dont vous pouvez retrouver ma chronique ici.



Dans ce second tome, nous suivons de nouveau Elsie quelques temps après la fin du premier tome. Elle avait tenté de communiquer avec un de ses proches décédés via une planche de ouija qui avait entraîné des terribles événements. Elsie tente de les oublier et de ne plus approcher le paranormal. Mais, elle va rencontrer une personne qui va tout faire basculer et Elsie va rencontrer un nouveau mystère paranormal.



Tout comme le premier tome, celui-ci est écrit de façon très fluide, très simple et assez scolaire, accessible. Il est très adapté pour les adolescents, qui est, je pense, la cible principale de l'histoire.



J'ai bien aimé ce second tome, que j'ai lu très rapidement. On retrouve l'ambiance sombre et embrumée du 1e tome, qui s'intensifie ici. On sent que la plume de l'autrice s'est légèrement amélioré et souhaite nous transmettre son histoire.



Une belle lecture simple !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

Je suis abonnée à Catherine, sur sa chaîne Youtube Girlyaddict, depuis un moment et j'étais très surprise qu'elle ai écrit un livre. Je voulais voir ce que ça donnait.



Dans ce premier tome, nous suivons une jeune fille de 17 ans. Elsie vient de perdre sa voisine qui était devenue une grande amie, comme sa grand-mère, sans pouvoir lui dire au revoir. Pour remédier à cela, elle commande une table Ouija. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu.



Un petit livre jeunesse d'horreur que j'ai bien aimé découvrir. Une écriture fluide et simple, une histoire toute simple et accessible.



Pour se mettre dans une petite ambiance d'halloween, d'horreur, ce livre est top. On frissonne, on rigole, on a peur pour les personnages.



Après, ça reste dans les clichés des livres d'horreurs, ça reste simple et basique. On devine assez facilement ce qui va se passe.





C'est une bonne petite lecture d'horreur qui fait passer un bon moment.


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

Dans cette histoire on suit Elsie, qui à 7 ans emménage dans un nouveau quartier. Elle va se lier d'amitié avec sa voisine, Francine mais la mort va les séparer. Elsie va bouleverser sa vie en achetant un jeu de Ouija...



La lecture est simple et nous plonge dans l'ambiance de l'occulte et ses mystères.



J'ai trouvé certains évènements trop prévisibles mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.



Je lirais le tome 2 avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

livre
Lien : https://livre.com
Commenter  J’apprécie          00
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

Ce n’est pas un secret, vous l’aurez peut-être remarqué, je suis addict aux histoires de fantômes. Alors quand j’ai vu passer le premier tome de cette saga de Catherine Francoeur, ce n’était pas possible de passer à côté. J’avais en prime lu sur la toile des témoignages de personnes apeurées par cette lecture, ce qui avait fortement attisé ma curiosité.



La trilogie Elsie a été écrite par une youtubeuse canadienne, qui publie des vidéos sous le nom de Catherine. Je vous avoue que je ne la connaissais pas, mais après vérification sa chaîne semble assez généraliste, pas particulièrement axée booktube. Bref.



Elsie, c’est donc l’histoire d’une petite fille qui sympathise avec une vieille dame et se met à la voir régulièrement après l’école (tous les jours, même). Il se trouve que cette dame, Francine, est aussi sa voisine, ce qui forcément rend les visites de courtoisie beaucoup plus simples. Francine partage ses hobbies avec l’enfant, qui devient au cours des années une jeune fille. Seulement, la bizarrerie de la situation, c’est que Francine est dotée d’un intérêt certain pour le spiritisme et la vie après la mort.



Quelques temps après, la vieille dame vient à décéder. Ce sont les parents d’Elsie qui s’occupent de l’enterrement et des affaires de leur voisine (ce qui semble étrange puisque celle-ci a une sœur qui apparaît plus tard dans le récit, mais passons).



La jeune femme va donc continuer à se rendre dans la maison de Francine, alors même que celle-ci lui manque terriblement. Marquée par ses discussions avec Francine sur le spiritisme, Elsie va finalement décider d’acheter une planche oui-ja afin de tenter de parler aux morts. Enfin, de parler à Francine. Vous devinez la suite…



Je suis assez mitigée sur cette lecture. Ca a été une lecture agréable, et j’avais envie de lire la suite… Cependant, j’ai été un peu déçue par le dernier tiers du roman et par la tournure que prend la résolution des évènements. J’ai l’impression que l’auteur appuie sur des ressorts faciles, sans aller au bout des pistes avancées, et sans chercher à ajouter la moindre dose d’originalité. La langue est aussi assez pauvre, aussi bien du point de vue du vocabulaire que de celui de la syntaxe (j’ai même compté de nombreuses fautes de français, ce qui personnellement me gêne dans ma lecture…).



Je remercie en tous cas NetGalley de m’avoir permis de lire ce roman. Pour conclure, ce petit livre constitue une petite parenthèse sympathique, mais il ne faut pas en espérer trop. Peut-être saura –t-il divertir un public dans la tranche d’âge Chair de Poule.
Lien : https://www.citrouillepapote..
Commenter  J’apprécie          00
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

Une chouette histoire de fantômes pour Ado et autres amoureux de paranormal « gentillet ».

J'ai bien aimé le personnage d'Elsie car elle est touchante dans son envie de retrouver le contact avec son amie Francine et ses efforts pour réparer ses erreurs.

Le lien qui les uni Francine et elle est fort on s'en doute dès leur rencontre le jour de l'emménagement.

Plus fort que les liens du sang, les liens tissés par le coeur sont à l'origine et dans chaque chapitre de cette histoire.

Le style fantastique est respecté et saupoudré de suspense et d’intrigue clairement destiné soit à un jeune public soit à ceux qui aiment avoir peur mais pas trop.

La leçon de l'histoire en tout cas est que la communication avec les morts est fortement déconseillé mais comme toujours pas du tout respecté.

Et c’est tant mieux car cela donne un intérêt à cette histoire.

Mon seul bémol s'explique par le fait que c'est un premier volume : certains personnages ne sont pas assez développés pour que l'on puisse les comprendre et prendre l'ampleur de leur interaction et de l’intérêt qu'ils ont d'être dans l'histoire.

Dans tous les cas c'est une belle histoire à offrir à votre ado ou à vous-même.

Si j'en ai l'occasion je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

J'ai tout de suite été attirée par cette première de couverture que j'ai vraiment trouvé sublime. On y voit une jeune fille en ombre chinoise et une belle bâtisse en arrière-plan. Cette première de couverture est pleine de mystère et m'a donné envie de plonger dans la lecture de ce roman.

On y découvre une jeune fille, Elsie, affectée par la mort de sa voisine, avec qui elle avait un lien très particulier. Pour pouvoir faire ses adieux à Francine, cette gentille voisine, Elsie va convoquer les esprits, mais cela ne va pas se passer tout à fait comme elle l'aurait voulu.



J'ai aimé cette lecture et les personnages que nous côtoyons dans ce premier tome, car oui il s'agit du début d'une série. J'ai trouvé que la fin était pleine de suspense et qu'elle laissait présager de belles choses pour le second tome que j'ai hâte de découvrir. La fin de ce premier tome est peut-être amenée un peu brutalement pour ma part et j'aurais aimé que l'intrigue soit plus détaillée mais ce roman reste très agréable à lire.



Il s'agit donc pour moi d'une bonne lecture qui peut réellement plaire aux adolescents.

Merci à Netgalley ainsi qu'aux éditions La Bagnole.



#Elsie #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00
Elsie, tome 1 : Une dernière fois

Merci à @netgalleygalleyfrance et @leseditionsdelabagnole pour la découverte de ce livre.

Elsie se remet difficilement du décès de son amie Francine, une vieille dame qui était sa voisine et confidente. Son seul regret, ne pas avoir pu lui dire au revoir. Elle se renferme sur elle-même, s’éloigne de ses amies du lycée et à la maison c’est pas facile non plus car ses parents sont souvent absents, absorbés par leurs boulots respectifs. C’est par un concours de circonstance qu’Elsie va prendre une décision qui va changer le cours de l’histoire. Se trouvant chez Francine, un 📖 tombe sur elle et celle-ci va interpréter cet accident comme étant un signe : Francine souhaite entrer en contact avec elle. C’est alors qu’Elsie a l’idée d’acheter le jeu ouija car Francine était fasciné par le paranormal et les esprits tout comme elle. Elsie va alors réaliser une séance d'ouija chez elle : cette séance ne se passe pas comme prévu et elle doit arrêter. Sauf qu’elle a omis une règle de base : « il ne faut jamais oublier de dire au revoir quand on quitte le jeu » Et à partir de là, tout s’enchaîne, des événements étranges vont avoir lieu... elle a réveillé des esprits dans sa maison.

C’est un roman à destination des adolescents que j’ai aimé lire. C’est une lecture addictive et je me suis prise au jeu. La plume de l’auteure est simple, la lecture fluide. L’histoire monte crescendo et on y croit tout ça dans une atmosphère pesante et fantastique. Je vous avoue que perso je n’ai pas frissonné, il m’a manqué un peu plus de scènes terrifiantes. C’est un roman captivant à découvrir. J’ai bien aimé l’histoire d’amour naissante entre Elsie et Felix( c’est mon côté fleur bleue😉), ce qui permet d’atténuer les choses épouvantables qui vont se produire.
Lien : https://www.instagram.com/a_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Francoeur (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
497 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}