AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Mory (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'incroyable histoire de la littérature française

Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable histoire de la littérature française

Du XVI ème siècle au XX ème siècle, nous (re)découvrons les plus grands auteurs ayant marqué la littérature française. Dans cette version graphique, au découpage structuré par époque et par auteur, nous suivons les plus grands écrivains dès leur enfance, puis leur éducation dans des contextes politiques et sociaux propres à chaque période.



A côté de la vie des écrivains le plus célèbres, Catherine Mory nous parle de l'histoire des œuvres les plus connues, celles qui ont le plus fait parler, le plus choqué, celles qui ont été interdites ou qui ont fait évoluer les mentalités. Humanistes, classiques, philosophes, romantiques et surréalistes sont évoqués à travers les époques.



Au fil de l'histoire de France, celle de la littérature française a évolué au gré de la situation sociale dans le pays, du poids des religions, de la place de la femme, de la perception de l'amour, de l'homosexualité et de la sexualité, des périodes de guerres et de révolutions. Chaque période a contribué à l'évolution des mouvements littéraires.



Une bande dessinée très bien conçue, mêlant humour et anecdotes dans chacune des biographies. On retrouve Rabelais, Balzac, Montesquieu, Zola, Hugo ou encore Colette. Leur enfance souvent pauvres, leur adolescence puis l'entrée dans le monde adulte avec leur pensées, leurs personnalités, leurs désirs souvent cachés, leur besoin de s'émanciper et de vivre de leur passion.



Un ouvrage destiné à tous les curieux, à ceux qui ont oublié ou simplement à ceux qui souhaitent découvrir des auteurs jamais lu, ou juste pour l'envie de se replonger dans la littérature de notre pays.

Il peut se lire dans l'ordre, ou par époque ou simplement par auteur, suivant nos envies.



Excellent.

A lire et à relire !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          50
L'incroyable histoire de la littérature française

Bd Instructive et fort agréable sur ceux dont on connaît le nom, les grandes lignes de leurs vies mais pas toujours leurs petits travers atypiques qui en font des anecdotes croustillantes. Trente hommes et femmes illustres dans quelques pages qui, parfois s'entrecroisent. Tour à tour intéressant, drôle, tragique. Cheminement de départ toujours pareil : père, mère, naissance, étude. Quelques planches sur leurs oeuvres majeures. le lecteur ressent bien l'énorme travail de recherche. Dessins simples, colorés, frais et parlants. Il est possible de glaner ça et là sans lire dans l'ordre ou par siècle. Une belle idée moderne de découvrir les pionniers de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          290
L'incroyable histoire de la littérature française

Gros coup de coeur que ce volume!

C'est une plongée dans la littérature française en passant par de petites biographies dessinées de quelques uns de ses plus beaux auteurs, et c'est vivant, passionnant, et surtout débordant d'amour des belles lettres.

Cela donne envie de replonger dans les classiques aimés, de découvrir ceux qui nous ont encore échappé, de traquer les oeuvres moins connues de nos chouchous....Je regretterais seulement qu'il y ait si peu de dames, alors que l'Hexagone a connu bien d'autres plumes féminines que celles choisies ici.

Excellent, épatant, à offrir, à s'offrir sans la moindre hésitation.
Commenter  J’apprécie          100
L'incroyable histoire de la littérature française

Catherine Mory et Philippe Bercovici nous proposent une bien agréable manière de nous cultiver, de parfaire nos connaissances en histoire littéraire. « L’incroyable histoire de la littérature française » met en lumière 30 auteurs, leur vie, leur œuvre, de manière ludique et iconoclaste.



Catherine Mory n’est pas avare de détails croustillants sur nos grands auteurs, ce qui nous permet de découvrir la littérature par le petit trou de la lorgnette. Philippe Bercovici, l’auteur des « Femmes en blanc » n’est pas connu pour sa pudibonderie et on sourit souvent au fil des pages.



Par contre, j’ai moins aimé les résumés des œuvres. J’imagine qu’ils ont été insérés dans la même optique qu’un exemplaire de « la littérature française pour les nuls », pour permettre aux ignares qui n’ont jamais rien lu de briller dans les soirées branchées.



Un bel hommage tout de même à nos grands auteurs ! A déguster comme un mille feuilles !

Commenter  J’apprécie          110
L'incroyable histoire de la littérature française

Je me suis laissée séduire par le titre, qui promettait une aventure hors des sentiers battus au pays de la littérature française.

Au total, même si la lecture est plaisante et intéressante, j'avoue que je suis quand même restée plutôt sur ma faim : non seulement l'ouvrage se limite à 30 auteurs classiques des programmes scolaires, ce qui est quand même extrêmement limité au regard de "l'histoire de la littérature française" promise par le titre, mais surtout l'approche ne dépasse que très rarement le niveau de la simple biographie et, là aussi, je trouve ça un peu léger...

Bref, de quoi illustrer de manière agréable un cours de français du secondaire, mais aucune réelle découverte à espérer de ce livre au titre légèrement trompeur - mais bizness is bizness, isn't it ;) ?
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable histoire de la littérature française

•OUVRAGE RÉFÉRENCE•

🦊 Redécouvrir l’histoire de la littérature française. Cette riche et fourmillante littérature. Parfois pompeuse et emphatique. Souvent rébarbative. Quelques fois majestueuse. Régulièrement enivrante. Délaissée par les jeunes générations. Révulsée dans le cadre scolaire. Cette bande dessinée va réconcilier tout le monde. il s’agit du plus bel étendard de nos classiques. Ceci est un classique indémodable aurait dit Tati. Trente écrivains que l’on redécouvre à travers des anecdotes totalement folles. Entre Victor Hugo qui faisait tourner les tables, Baudelaire qui se teignait les cheveux en vert, les contes grivois de La Fontaine, on se délecte de découvrir, voire redécouvrir ces personnages qui font de la littérature ce qu’elle est aujourd’hui. L’humour et la fantaisie sont les meilleurs atouts pour accrocher un lecteur déchu, un lecteur en rupture avec ses classiques. Catherine Mory et Philippe Bercovici ont produit un diamant taillé de sa plus belle prose. A travers l’Histoire de France, de manière chronologique, les cases s’enchevêtrent a une allure folle. Plus de 280 pages de bonheur, un objet dont vous ne pourrez pas vous séparer. Un objet que l’on peut transmettre à foison à sa descendance, pour comprendre et connaître cette Histoire de la langue française que l’on aime tant•••



🦊 Du XVI au XX ème siècle, au détour de Ronsard, Racine, Voltaire, Flaubert ou encore Proust, l’étendue de cet album demeure sans faille. Tout est absolument calibré, rien n’est laissé au hasard, vous pourrez ainsi piocher à travers les siècles et auteurs selon vos envies. Un glossaire viendra enrober le tout alors qu’à chaque siècle, un texte sera présent pour vous aiguiller sans vous égarer. Cet album est celui qu’on aurait aimé lire au collège ou au lycée pour que notre passion de la littérature soit davantage accrue. Pour que nos connaissances soient décuplées et notre soif d’apprentissage multipliée. Sans jamais tomber dans l’excès, l’Histoire est respectée, révélée et permet avec de l’humour et de la dérision de faire passer certains messages explicites. De nombreuses citations entremêlées, des rappels de certaines œuvres clés de la littérature, cet album regorge de trésors. Ne passez surtout pas à côté. Pour vous, pour vos enfants, vos élèves, votre culture, votre connaissance de la littérature, pour l’amour des mots. Pour l’Histoire•••



Intégralité des chroniques sur Instagram et Blog (adresse sur profil)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'incroyable histoire de la littérature française

Cette BD crée un univers incroyable et nous fait voir les grands auteurs marquants d'une autre manière, avec des éclairages nécessaires sur le contexte historique et social de chaque époque. Très drôle en plus d'être instructif. Je le savoure encore
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable histoire de la littérature française

Une façon original de réviser ses classiques, de parcourir cinq siècles, de rencontrer une trentaine d’auteurs, de comprendre les courants littéraires tout en s’amusant, c’est ludique accessible à tous, passionnant, on peut y lire pleins d’anecdotes, les illustrations sont expressives, colorées, justes et elles accompagnent bien la touche de fantaisie de l’auteur.

À mettre entre toutes les mains, car Catherine Mory donne envie de se plonger, replonger dans nos classiques.

Merci à Babelio et aux Éditions Les Arènes BD
Commenter  J’apprécie          201
L'incroyable histoire de la littérature française

Grâce à cette formidable BD , un des derniers nés de la non moinsformidable série de l'incroyable histoire après la médecine et le vin sortis aussi en 2019 on découvre pas mal de choses méconnues de la vie parfois farfelue des grands écrivains de la littérature française qui les désacralise pas mal.



On pense aux calculettes créés par Pascal ou bien encore aux vers particulièrement grivois De La Fontaine.



Catherine Mory, éminente universitaire sait raconter l'histoire des grands écrivains et réussit largement son pari de vulgarisation.



Son album parvient en permanence à rendre l'érudition plus légère grâce à des anecdotes savoureuses, parfaitement accompagné des dessins colorés et lestes de Philippe Bercovici .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          370
L'incroyable histoire de la littérature française

Vous pensez tout savoir sur les grands noms de la littérature française ?

Soit, mais si vous ouvrez cet album vous verrez que vous avez une foultitude de choses à apprendre.

Alors, laissez vous guider par Catherine Mory et Philippe Bercovici qui ont conjugué leurs talents pour nous rendre sympas quelques écrivains, qui pour certains, nous ont fait souffrir sur les bancs de l’école.

Les textes sont souvent drôles, les illustrations joliment colorées.

Bien que ne lisant que de la littérature contemporaine, j’ai eu plaisir à voir dépoussiérer quelques vieilles connaissances tels Ronsart, Pascal, Rousseau ou Baudelaire.

J’ai découvert cette BD ludique et instructive avec un immense plaisir et j’en remercie Babelio et les Editions Les Arènes BD.

Commenter  J’apprécie          473
L'incroyable histoire de la littérature française

Cette bande dessinée a pour ambition de désacraliser les grands classiques en montrant les auteurs dans leur humanité. L'auteur adopte une démarche chronologique, du XVème au XXème siècle pour retracer la bibliographie de 30 écrivains avant d'aborder, de façon synthétique, leurs oeuvres. Elle a sélectionné les écrivains les plus étudiés pour le baccalauréat. Au début de chaque siècle, elle rappelle le contexte historique et littéraire.

Chaque oeuvre ancrée dans son contexte est synthétisée à la fois de façon accessible, instructive et ludique, grâce aux illustrations de qualité. Un bon moyen de réviser les classiques et de mieux comprendre l'évolution des courants littéraires.

Ce livre peut aider les lycéens de 1ère à préparer leur bac français de façon ludique par une approche globale de la littérature française en mettant en relation la vie des auteurs et leurs œuvres. Les autres lecteurs ne peuvent que se réjouir d’approfondir leurs connaissances et de mieux appréhender l’apport des différents écrivains. Cela donne envie de se replonger dans certains classiques.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable histoire de la littérature française

Formidable livre qui mêle sourire et savoirs, science et cocasseries ! A mettre surtout entre toutes les mains. Que l'on soit passionné ou non de littérature française, chacun y trouvera de l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          70
L'incroyable histoire de la littérature française

Professeure de Français, Catherine Mory a trouvé le ton juste pour retracer la vie de Rabelais, Molière, Zola ou Camus… non sans humour ni anecdotes inattendues. Au dessin, Philippe Bercovici fait merveille dans un style sachant judicieusement lier la fantaisie aux tonalités plus sérieuses de la bd reportage.
Lien : http://bdzoom.com/149721/act..
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable histoire de la littérature française

L'Académie est en émoi !

Rien ne transpire, si c'est ce n'est que d'inaudibles éclats de voix, de la Coupole, où se sont enfermés, depuis novembre, les vénérables vieilles barbes du monde des Arts et des Lettres.

Pourtant quelques passants prétendent avoir discerné dans ce coléreux brouhaha les cris de sacrilège, de lèse-majesté et de blasphème !

L'Académie fulmine !

Un livre serait cause de tout.

Un album de bande-dessinée serait l'objet du scandale.

Une jeune professeure de français, Catherine Mory, et, Philippe Bercovici, un dessinateur malicieux, ont profité de la décadence du temps présent !

Ils ont écrit et dessiné "L'incroyable histoire de la Littérature française".

Ils ont raconté, de manière drôle et décalé, l'histoire des plus grands écrivains de notre Littérature.

J'ai ouvert ce livre comme un album, et l'ai refermé comme un manuel.

Le dessin y est plaisant, fantaisiste et pourtant bien adapté à un texte documenté et instructif.

Il y souffle comme un air du journal de "Spirou".

Mais, "L'incroyable histoire de la Littérature française" est un de ces mélanges des genres qui contient plus qu'il n'en a l'air.

La leçon de littérature est substantielle.

Elle est composée de petites biographies amusées et pourtant fouillées qui remettent judicieusement en phase la vie de l'auteur avec son oeuvre.

De François Rabelais à Albert Camus, en près de trois cent pages, cinq siècles de Littérature y contemplent le lecteur, trente des plus grands écrivains y sont représentés.

Merci donc, aux deux auteurs de ce livre pour la leçon magistrale et divertissante.

Merci au éditions "Les Arènes" pour ce chouette petit cadeau de Noël avant l'heure.

Merci à l'équipe de la Masse Critique qui toujours s'y entend à faire plaisir.

Ne reste plus maintenant qu'à parvenir à calmer les vieilles barbes pour qui la bande-dessinée reste un plaisir d'enfant ...

Commenter  J’apprécie          602
L'incroyable histoire de la littérature française

Catherine Mory a trouvé le bon ton et la juste distance pour capter l'attention du plus grand nombre tout en préservant le fond. Quant aux dessins de Philippe Bercovici, dans un style proche de celui du Gotlib de « Rubrique-à-Brac », ils apportent une touche de fantaisie bienvenue.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable histoire de la littérature française

Je ne l'ai pas encore fini, mais je peux déjà dire que j'aime cet album. Nous raconter l'histoire de quelques-uns des hommes et des femmes qui ont fait la littérature française (et des bouts d'Histoire par la même occasion) avec humour, sous forme d'anecdotes et en BD, c'est parfait pour moi ! J'aurais certainement plus apprécié les "grands classiques" à l'école, si on me les avait enseignés de cette façon !
Commenter  J’apprécie          200
L'incroyable histoire de la littérature française

Bd passionnante qui avec humour nous fait redecouvrir les classiques de la littérature et nos grands auteurs..
Commenter  J’apprécie          90
Incroyables pompiers

Voilà un livre qui a fasciné mes gars !!!

Ils ont bien aimé.

C’est très détaillé..,

Parfois un peu trop

Beaucoup d’interactions souvent assez simples et d’informations pas toujours intéressantes pour des enfants de 5 ans.

Parfois un très joli graphisme mais le fond est par moment même souvent trop noir.

Commenter  J’apprécie          00
Croc Blanc

bien
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Mory (494)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1343 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}