AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine-Rose Barbieri (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Camille est assistante dans une entreprise lyonnaise. Son boulot ne la passionne pas, pas plus que les sorties, ou le sport ou le macramé… bref , toute activité un peu fun…

Elle , son truc, c'est vivre un peu en autarcie, entre sa boite et son appart , distraite uniquement par son voisin septuagénaire (qui lui prête des bouquins ) , Netflix, et sa fofolle de copine. [ oui, forcément par rapport à elle…].

Jusqu'au jour où elle reçoit un mail anonyme d'un admirateur secret. Et là, pour débusquer le bel et sombre [mais mystérieux ] inconnu, il va falloir lever la tête, observer, discuter, poser des questions . Bref : s'ouvrir aux autres…

Est-ce son BG de patron ? le jeune stagiaire un peu trop envahissant ou le super BG de voisin un peu trop bruyant et un peu trop sociable ?

Ou le boulanger ? Ou un illustre inconnu … Bref,



Ça démarre lentement, il faut prendre le temps de faire connaissance avec la calme Camille, l'écriture précise mais pas décontractée contribue à cela. Et puis vers les 2/3 , on est transporté, on se prend au jeu de piste, au mystère et à cette histoire si romantique. Celles d'entre vous qui connaissent Lyon, apprécieront encore plus la ballade…

Malentendus, interrogatoires malhabiles, remises en question, Camille vous séduira... A moins que ce soit Hugo, the Boss, Colm l'irlandais, ou …..



Amusante, romantique, et distinguée : cette promenade à Lugdunum . J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          520
Souviens-toi que tu m'aimes

Héloïse et James se rencontrent dans le TGV Lyon-Paris ; c'est le coup de foudre. Hélas, Daphnée, la meilleure amie d'Héloïse, a également flashé sur le jeune homme ; alors Héloïse s'efface et chacun vivra sa vie, sans jamais totalement oublier...

Deux ans et demi plus tard, le hasard remet en présence Héloïse et James en Écosse, dans l'île de Skye, et c'est de nouveau le coup de foudre. Mais James, qui revient partiellement amnésique de la guerre d'Iraq, a tout oublié de leur première rencontre et vit en couple avec Emily...



La romance n'est pas le genre de littérature que je préfère, ce qui explique largement mon appréciation mitigée.

J'ai ensuite trouvé les deux bascules de l'intrigue (le hasard de la rencontre dans le TGV avec le jeune-homme sur lequel son amie vient de flasher, puis le fait que James soit le fils d'un ami de la famille anglaise d'Héloïse) tellement improbables... que cela gâche un peu le plaisir.

Pour le reste, c'est plutôt bien écrit et facile à lire. Quand on a accepté les deux grosses coïncidences signalées ci-dessus, l'histoire tient la route. Les personnages ont de l'épaisseur, et leurs personnalités réservent quelques surprises. Et puis, il y a l'Île de Skie et sa magie ! Certes, la fin est assez prévisible, mais c'est la loi du genre...

Une bonne romance, qui plaira sans doute beaucoup plus à certains qu'à moi...
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          422
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Un roman bien sympathique. Une héroïne touchante. Une idée sympa, le coup du corbeau et une enquête qui commence. Pour Camille ce sera un moyen d'enlever ses œillères.

Je voulais lire ce livre pour la couverture chick lit et le titre plutôt évocateur. On s'attend à une héroïne trentenaire, bien dans sa peau, qui croque la vie à pleine dent et surtout sait ce qu'elle veut. Camille a un job sympa, une meilleure amie très cool et un voisin de palier adorable. Mais Camille ne s'ouvre à personne, ne fait aucun effort quand on tente de l'approcher jusqu'au jour où elle reçoit un mail étrange. Camille a un admirateur secret qui rêve de boire juste un verre avec elle mais a peur de se faire rabrouer. Commence pour Camille une chasse à l'homme mais surtout elle va découvrir qu'elle n'est pas si transparente.

Un jeu de piste qui se transforme en une remise en question , un besoin de pardonner et surtout de se faire confiance. Un jeu de piste pour le lecteur qui cherchera aussi le corbeau sachant que l'auteure brouille très bien les pistes. D'ailleurs mention spéciale pour la résolution de l'énigme qui donne un côté bon enfant au roman. Beaucoup de séquences sympas qui donnent le sourire. Mais une impression que l'auteure n'a pas été au bout des choses sur certains points. Elle suggère certaines choses mais ne répond pas réellement. C'est dommage car j'ai passé un très bon moment.

Par contre, pour ce genre littéraire, je suis pas une grande fan de la narration à la troisième personne. Le roman perd son souffle parfois. Et je suis très déçue par l'épilogue, je trouve qu'il n'apporte rien. Le roman aurait pu se terminer sans lui. Un peu perdue avec cet épilogue qui veut dire beaucoup de choses mais un peu brouillon.

Pour un premier roman, cela reste une bonne proposition. Issu de wattpad, c'est pas mal vu que je ne suis pas fan du site que je trouve un peu fourre-tout.
Commenter  J’apprécie          250
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Qui envoie des messages anonymes à notre héroïne?

Camille est attachante, c'est un personnage à laquelle on peut s'identifier, c'est une histoire originale et dans l'air du temps, ce livre m'a tout de suite embarquée. J'ai beaucoup aimé jouer le jeu au côté de Camille, trouver une réponse à cette énigme, se poser des questions... C'est ce qui rend ce livre autant addictif. Camille doit peu à peu sortir de sa réserve et ouvrir les yeux sur ses relations et sur ce qui la bloque pour aller de l'avant. C'est un livre distrayant! (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          240
Souviens-toi que tu m'aimes

Décidément Catherine-Rose Barbieri fait partie des auteurs qui savent murmurer à mon oreille de lectrice.



J'avais beaucoup aimé "Am Stram Gram ce sera toi qui ma plairas", j'ai adoré "Souviens-toi que tu m'aimes".

Alors certes, il s'agit d'une romance, avec coup de foudre, bel écossais, rebondissements multiples et hasards parfois improbables, mais c'est fait avec finesse et talent, les émotions sont au rendez-vous et la psychologie des personnages est juste parfaite.

Voilà des mois que je n'avais pas dévoré ainsi un livre, avec gourmandise et cette hâte de retrouver les personnages entre deux interruptions... Un vrai bonheur de lectrice.

Commenter  J’apprécie          230
Souviens-toi que tu m'aimes

Souviens-toi que tu m’aimes est l’une des plus belles romances contemporaines que j’aie eu l’occasion de lire ! Dans ce roman, Catherine-Rose Barbieri nous entraîne de la France à l’Ecosse à travers une histoire de coup de foudre oui, mais également de rendez-vous manqués, de loyauté, mais surtout de seconde chance. Lorsque Héloïse la Française et James l’Ecossais se rencontrent dans un TGV, il suffit d’un regard pour changer le cours de leur vie et les lier à tout jamais…Seulement, par un concours de circonstances, cette rencontre qui aurait pu se concrétiser n’aboutit pas. Deux ans et demi plus tard, les deux héros auront l’occasion de se revoir, mais la situation a bien changé et Héloïse et James également.



Les points forts de ce roman ont été, à mes yeux, la narration (l’alternance des points de vue nous permet ainsi de suivre la vie d’Héloïse et James à travers les années), la plume de l’auteure (moderne, fluide et en même temps minutieuse), ainsi que le rythme du récit (qui nous permet de ne jamais nous ennuyer !). J’ai également été particulièrement sensible à la description -si intense, si réaliste- du sentiment amoureux et de ses effets -aussi bien physiques que mentaux- sur une personne.



Souviens-toi que tu m’aimes a donc été une très belle découverte, qui nous donne autant envie de voyager et de cuisiner que de tomber amoureux !



A lire !

Commenter  J’apprécie          230
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Je remercie Aurélia et les éditions Eyrolles pour l'envoi !



Entre quiproquos, investigations et humour ; Catherine-Rose Barbieri nous embarque dans un feel-good rempli de fraîcheur et de légèreté.



Je peux vous avouer que cette histoire de mail fait autant tourner en bourrique Camille que nous, lecteur.ice.s. En effet, Camille se retrouve, à plusieurs reprises, dans des situations assez cocasses.



Malgré tout, Catherine-Rose Barbieri n’hésite pas à aborder de nombreuses notions complexes. Nous pouvons retrouver l’alcoolisme, le deuil, les liens familiaux ou, encore, la tromperie étroitement liée avec la confiance en soi et à autrui. Camille, de par ses anciennes relations amoureuses, a souffert. En effet, trompée et trahie, elle est méfiante. C’est une femme qui a besoin de confiance et, tout au long du récit, elle en fera, progressivement, l’acquisition.



Ce sont des thèmes assez difficiles à développer et, pourtant, l’autrice le fait de manière subtile avec une touche d’humour non-négligeable. Elle évoque aussi l’amitié, l’amour, le pardon, la reconstruction et les relations en tout genre de manière douce ; ce qui rend le roman bienveillant et plaisant.



L’écriture, l’intrigue et les dialogues rendent les personnages attachants. On se sent proche d’eux, à tel point que j’avais l’impression de faire partie de leur groupe d’amis – j’ai, d’ailleurs, eu du mal à les quitter. En ce qui concerne Camille, c’est le genre d’héroïne où l’on peut facilement s’identifier et s’attacher. Elle n’est pas très sociable et elle se contente de son entourage mais, elle n’en est pas moins attendrissante et drôle ; avec son lot de qualités et d’imperfections.



Pour tout vous dire, cette lecture m’a fait un bien fou. C’était typiquement le style de roman dont j’avais besoin en ce moment. J’ai été complètement transportée dans la vie de Camille, le temps d’une soirée. Je cherchais, avec elle, les moindres indices sur cet admirateur secret. Ce livre m’a donné le sourire et m’a permis de faire une pause dans mon quotidien.



C’est le genre de roman, sans prise de tête, que l’on lit pour se changer les idées. L’histoire est sympathique, dynamique et contient une pointe de suspense, qui est maintenue jusqu’au moment de la révélation finale. En bref, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer !



Pour terminer, je dirais que ce roman est une véritable bouffée d’air frais. J’ai passé un très bon moment de lecture qui frôle de peu le coup de cœur ! Si vous êtes à la recherche d’un feel-good, je vous conseille, sans aucune hésitation, celui-ci.
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Commenter  J’apprécie          210
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Camille est une jeune femme célibataire ; elle mène une vie simple et ses loisirs consistent à passer du temps avec son amie Anna et à regarder des séries TV chez elle. Un jour, elle reçoit un mail d'un mystérieux admirateur secret et poussée par la curiosité, elle va tout mettre en œuvre pour découvrir l'identité de l'auteur du message. Elle va alors soupçonner son patron, M. Batignon, qui manifeste un intérêt soudain pour elle. A moins que ce ne soit son voisin du dessus, Colm, dont elle vient de faire connaissance et qui s'avère très séduisant ? Quoi qu'il en soit, ce chassé croisé amoureux poussera Camille dans ses retranchements et elle devra dépasser ses angoisses si elle veut sourire de nouveau à la vie.



Je remercie en premier lieu Babelio à travers Masse Critique et les Editions Eyrolles de m'avoir permis de découvrir ce roman. Plusieurs amies m'en avaient dit le plus grand bien avant que j'attaque ma lecture, aussi la barre était placée haut.

Tout d'abord, j'avoue avoir été décontenancée par le premier tiers du roman. Je ne suis pas spécialement fan du genre chick lit et je m'ennuyais un peu au début. Je trouvais que cela ne bougeait pas assez et je ne voyais rien d'extraordinaire à l'histoire. Puis d'un seul coup, je me suis attachée à l'héroïne, l'ai trouvée attendrissante et marrante avec toutes ses tergiversations et le mystère induit par le chassé croisé amoureux, même si j'avais découvert facilement la clé de l'histoire dès la moitié du livre.

Ce n'est pas de la "grande littérature" mais ce roman aura eu au moins le mérite de me changer les idées et de me détendre car il se lit aisément. L'histoire d'amour est sympathique et romantique, elle satisfera les lectrices fleur bleue, j'en suis sûre.

Pour moi, il n'y a pas de grande leçon de psychologie à retirer de ce livre, il s'inscrit vraiment dans le genre chick lit à part entière, il est léger et c'est sa principale qualité à mon avis.
Commenter  J’apprécie          210
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Camille mène une vie plutôt sage qui tourne autour de son boulot, sa meilleure amie, son gentil voisin. Un quotidien qui n'a rien d'exaltant mais dans lequel elle se sent bien jusqu'au jour où elle reçoit un mail d'un admirateur anonyme. Qui peut bien en être l'auteur ?

D'abord méfiante, voire carrément réticente, elle se laisse finalement prendre au jeu, et le lecteur avec elle !

Une première possibilité, une deuxième, peut-être même une troisième... Commence alors une enquête sans temps mort où les pages filent au rythme des quiproquos, des fausses pistes et des retournements de situations.



Une romance donc, mais qui évite avec brio les écueils du genre. C'est pétillant, émouvant aussi et ça fait du bien !



Commenter  J’apprécie          170
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Merci aux éditions Eyrolles pour cet envoi.



Je n’ai pas résisté longtemps à ouvrir ce livre, il faut dire que la couverture est très attirante. Elle promet une lecture bien girly ! (Si vous êtes gourmands comme mon fils, elle vous fera peut-être penser à un cornet de pop corn…)



Camille est célibataire depuis une grosse déception amoureuse. Elle vit à Lyon où travaille dans une grosse boîte. Un travail pas vraiment passionnant, des collègues assez lourdingues, mais cela lui convient. Une routine rassurante en somme. Elle voit régulièrement son amie Anna, et entretient des bons rapports avec son voisin de palier, retraité. Elle n’en dirait pas autant des habitants de l’appartement du-dessus, qui sont très bruyants et ont surtout des habitudes de vie très différentes des siennes, ce sont des fêtards. Elle est plutôt casanière.



"Le soir, elle n’a pas besoin de composer avec ce monde hostile et globalement décevant dans lequel elle vit. Le seul danger qui la guette serait de s’endormir tisane à la main sur le canapé du salon. Le soir, les problèmes qu’elle rencontre sont exclusivement fictionnels, et c’est un cow-boy mal rasé, fraîchement débarqué dans une ville boueuse des Etats-Unis, qui devra les résoudre à sa place."



Camille vit donc, tranquillement installée dans sa routine, pas vraiment heureuse, mais pas malheureuse pour autant, jusqu’au jour où elle reçoit un mail anonyme dans sa messagerie du travail. Camille a un admirateur secret. Voilà qui devrait pimenter sa vie pour les semaines à venir.



Ce mail va tout changer au cours de sa vie. Camille s’embarque dans un jeu de piste moderne pour découvrir son admirateur secret.Elle va soupçonner tout son entourage, jusqu’à son patron, ses voisins du dessus, et plus particulièrement le très séduisant Colm. Elle va peu à peu se ré-ouvrir aux autres, et apprendre à observer, à regarder mieux le monde qui l’entoure. Certains révéleront leurs personnalités. Mais surtout Camille va faire éclater sa carapace, et enfin sortir de sa zone de confort. Il est temps pour elle de se dépasser, d’affronter des démons intérieurs et de reprendre confiance en soi. Et surtout de prendre des initiatives et profiter enfin de sa vie.



"Heureusement ! lui souffle son orgueil, qui se rend compte l’avoir échappé belle.



Quoique ? répond son cerveau depuis une zone mal identifiée, car rarement mise en fonction, probable siège des décisions et des défis stupides."



J’ai beaucoup aimé le style de Catherine-Rose Barbieri. J’ai d’emblée adhéré à son humour et vraiment apprécié les situations, certaines loufoques, dans lesquelles elle n’hésite pas à mettre son héroïne. Le personnage de Camille m’a plu tout de suite. Elle est une femme comme les autres, elle pourrait être vous ou moi. Il est facile de s’identifier.



"Comme souvent, la vérité est moins flatteuse que la fiction : non, elle s’est juste pris un lampadaire en pleine poire."



Les situations de malentendus apportent leur petite touche de suspense. On se prend au jeu, et on essaye nous aussi de démasquer cet amoureux anonyme. Chaque détail devient un possible indice de son identité. Et surtout, on voudrait nous aussi connaître plus personnellement ce mystérieux et extrêmement charmant Colm. Finalement, tout est réuni pour faire d’Am Stram, Gram… Ce sera toi qui me plairas, un bon roman de chick-litt.



En résumé, si vous aimez les livres feel good, plus tournés vers la chick litt, alors vous devriez aimer ce livre. Vous passerez un bon moment, et apprendrez à vous défaire de vos préjugés et à être plus attentif aux personnes que vous croisez tous les jours. Et en prime, Am Stram, Gram… Ce sera toi qui me plairas devrait vous faire sourire et peut-être même rire avec ses quiproquos et autres situations plutôt drôles. Pour moi j’ai adoré cette lecture ! Les éditions Eyrolles me surprennent un peu plus à chaque fois.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Lu en 2 jours. Sans ambages : j'ai tellement aimé cette lecture !

Elle n'est pas de celle que je lis habituellement mais voilà, la couverture me plaisait. J'ai fait le premier pas et l'auteur avec ses mots a fait le reste.

De cette histoire j'ai aimé tous les personnages, la description du monde professionnel et celle de ses protagonistes emblématiques 😀. La fréquence des dialogues rend la lecture dynamique et fluide.

Il n'y a aucune lourdeur dans le fond comme dans la forme. Point de niaiserie.

La quête de camille pour savoir qui est l'auteur des lettres n'est finalement pas si imposante que cela dans le récit et heureusement.

Les relations entre les différents personnages sont belles.

Je suis absolument ravie de m'être laissée tenter par ce livre qui m'a fait passer deux belles journées de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Tout d'abord merci à Eyrolles et Babelio pour cette très belle découverte !

J'ai dévoré ce livre. Pourtant je n'ai pas l'habitude de lire des comédies romantiques.

L'écriture est ici relevée, enjouée, drôle et palpitante. J'ai trouvé que le suspens était là jusqu'à la fin. C'est vrai, il y a quelques longueurs parfois. Mais l'histoire est tellement prenante qu'on les lit avec plaisir. J'ai trouvé que ce roman était souriant et enjoué, à l'image de son auteur Catherine-rose Barbieri - que j'ai eu la chance de rencontrer.

Un très bon livre de détente !
Commenter  J’apprécie          110
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Ça commence par un simple mail, qui se transforme en jeu de piste, en enquête, qui oblige Camille à ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. C’est drôle, frais, attendrissant et terriblement entraînant ! Je l’ai lu d’une traite sans pouvoir m’arrêter. J’ai absolument tout adoré dans cette histoire ! Cette Camille si drôle, perspicace à la répartie inégalable. Et ce Colm si mystérieux puis de plus en plus attachant. Et irlandais qui plus est ! Et ce jeu de piste qui court tout au long du livre ! Impossible de ne pas tomber en amour de cette histoire !



Je m’attarde sur les personnages dont je suis tombée amoureuse mais c’est sans compter sur la plume de l’auteure. Un plume belle, drôle, riche, cultivée et si bien maniée ! Je me suis laissée complètement bercer au gré des rires et des sourires nigauds que m’a procuré ma lecture !
Commenter  J’apprécie          100
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Il y a des moments où lire ce genre de roman fait du bien!! Ce fût le cas pour « Am,stram, gram… ce sera toi qui me plairas! ». L’auteure, Catherine-Rose Barbieri, nous emmène dans une jolie romance feel-good où l’amitié, l’amour et les relations professionnelles sont au cœur de ce livre. Bien évidemment que je me suis doutée du dénouement mais cela n’a pas enlevé le charme de l’histoire. Je me suis prise au jeu de tenter de découvrir qui pouvait être l’admirateur inconnu de Camille: son collègue, son patron, son voisin? J’ai eu envie plusieurs fois de bousculer Camille et de lui dire de se bouger un peu plus, d’aller à la rencontre des autres car Camille est un peu « sauvage » au fond et ne veut surtout pas changer sa routine qu’elle s’est créée. Mais peu à peu, elle va réussir à modifier, bien malgré elle, ses habitudes, à ne plus se fier à ses préjugés, à s’intéresser aux personnes qui l’entourent, à profiter enfin!



Catherine-Rose Barbieri n’a pas ménagé son héroïne car elle lui fait vivre des situations si drôles ce qui la rend attachante au final! Camille peut être sans problème ma meilleure amie avec qui je boirai du thé!!! Dans ce roman, je retiens que l’amour est souvent sous ses yeux; qu’il est nécessaire de s’ouvrir aux autres et de chercher à mieux les connaître, c’est tellement bénéfique; que la curiosité n’est pas un vilain défaut; qu’il ne faut pas s’arrêter à la première impression!



« Am, stram, gram… ce sera toi qui me plairas! » m’a fait passer un bon moment de lecture, j’ai sourit avec Camille, de Camille; j’ai cherché avec elle qui était cet inconnu; j’ai apprécié son changement d’attitude envers ses collègues et du coup envers elle-même. Camille; grâce à un mail, va vivre de jolies situations, va se faire de nouvelles amitiés, va renouer avec son frère, va profiter de la vie! Il faut, en résumé, s’affranchir de ses propres préjugés qui nous empêchent de voir loin!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          90
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Suite à une rupture amoureuse, Camille s'est renfermée sur elle-même et coupée du monde. Un jour pourtant, elle reçoit un mail d'un anonyme qui lui avoue sa flamme. Camille n'a plus qu'une idée en tête, celle de découvrir qui se cache derrière ce corbeau peu ordinaire : son voisin ?son chef ? l'un de ses collègues ? son ex ? Cette expérience lui permet petit à petit d'ouvrir les yeux sur elle-même et de s'ouvrir aux autres, de prendre aussi conscience qu'elle a du charme et qu'elle peut encore vivre le grand amour. Alors le vivra-t-elle ? Ira-t-elle jusqu'au bout de ses envies ? Là est l'intrigue. l'auteur a su nous tenir en haleine aussi en brouillant les pistes sur ce fameux corbeau. Les personnages sont attachants. Beaucoup d'humour et un roman qui permet de se laisser aller.
Commenter  J’apprécie          90
Souviens-toi que tu m'aimes

J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui m'a fait voyager jusqu'en Ecosse !

Le postulat de départ de ce roman n'avait pourtant rien de très original : un coup de foudre, dans le TGV, entre deux personnes. Je m'attendais donc à passer un moment sympathique mais "convenu" avec cette comédie romantique. Finalement, ce roman s'est révélé plus complexe que ce à quoi je m'attendais, abordant des sujets plus sérieux, dans un parfait équilibre avec des moments plus légers. La psychologie des personnages est également bien fouillée, ce qui est notamment permis par l'alternance des points de vue. La plume de l'auteur était quant à elle très agréable à suivre mais aussi très précise tant dans les descriptions des paysages (et plus particulièrement ceux de l'île de Skye) que dans celles des sentiments éprouvés par les différents personnages.

Une agréable surprise donc, pour ce roman que j'ai lu avec avidité tant j'étais pressée à chaque fois de retrouver le confort de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Souviens-toi que tu m'aimes







Croyez-vous au coup de foudre ?



Héloïse, elle, n'y croit pas ! 





Croyez-vous au destin ?



Croyez-vous au hasard ?



Croyez-vous aux coïncidences ?



Héloïse, elle, devra bien y croire... 





C'est dans un TGV qu'Héloïse et James se rencontrent et là, c'est le coup de foudre. L'amour ce n'est pas le truc d'Héloïse. Vu son passé, elle pense ne pas y avoir droit. En plus, James c'est le mec que sa meilleure amie a en vue... Mauvais timing. 





Plus de deux ans plus tard, c'est par hasard que James et Héloïse se retrouvent sur L'île de Skye en Écosse. 



Alors qu'Héloïse est prête à retrouver James, ce dernier ne se souvient plus d'elle. 



Le moment sera-t-il bien choisi cette fois ? 





Un livre parfait à mettre sous le sapin ! 





Un livre qui parle d'amour, d'amitié, de relations familiales, de deuils, de problèmes financiers, de rêves,... Bref vous l'avez compris... Un roman touche à tout. 





C'est léger et fluide parfois touchant, parfois attendrissant. L'auteure nous propose une alternance entre les chapitres d'Héloïse et ceux de James, c'est assez plaisant de lire ces 2 approches. 





J'aime beaucoup Héloïse mais... J'ai eu envie de la secouer ! Penser qu'elle n'a pas droit à l'amour à cause des fautes de ses parents ? Incompréhensible ! 



A part cela, je trouve Héloïse lumineuse, loyale et particulièrement mature. 



J'aime également beaucoup les autres protagonistes sauf peut-être une certaine Emily... 





J'ai passé un agréable week-end confiné avec cette lecture que je vous conseille. 





Commenter  J’apprécie          80
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

Camille n'aime pas particulièrement son boulot et les collègues qui vont avec. Son entourage ne se compose que de Monsieur Lambert, son vieux voisin, et Anna sa meilleur amie. Mais un jour tout est chamboulé : un admirateur secret lui envoie un mail, et son voisin du dessus tente de sympathiser. Camille n'aura d'autre choix que de s'ouvrir aux autres et du coup à elle même.

Une lecture légère, sympathique, dans l'air du temps, qui sans être originale, permet de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          80
Am, stram, gram... ce sera toi qui me plair..

J'ai eu la chance de découvrir "Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas" de Catherine-Rose Barbieri suite à sa sortie en poche chez Eyrolles Poche.

J'ai fait les choses à l'envers car j'ai connu l'autrice grâce à son deuxième roman "Souviens-toi que tu m'aimes", une romance bouleversante que je vous conseille...



Pour revenir à Am, stram, gram, je vous pitch rapidement l'histoire : Camille est une jeune femme de 25 ans qui travaille dans une grosse boîte. Sur sa boîte mail pro, elle va recevoir des emails anonymes de la part d'un admirateur secret qui lui déclare sa flamme. Autour d'un jeu de piste, elle va s'imaginer que son corbeau est partout et devenir un peu parano...



Je me suis fortement identifiée à Camille, c'est le genre de personne pas très sociable qui se contente de son entourage et ne cherche pas à faire de nouvelles connaissances, puis il faut dire qu'elle a du mal à faire confiance. Elle est bien chez elle en pyjama à traîner sur Netflix ou la tête dans ses bouquins (en gros, c'est moi !). Du fait de me voir en elle, je l'ai beaucoup aimé et j'ai eu un fort attachement pour Camille.



Ce mystère autour de cet admirateur secret dont on cherche l'identité nous tient en haleine jusqu'au bout. Cela apporte un côté énigmatique et loufoque à l'histoire. Camille devient parano et ça occasionne des scènes amusantes et cocasses !



Concernant la romance, les mots me manquent... D'un côté, il y a cet inconnu qui correspond par email et d'un autre côté, il y a ce charmant voisin dont elle fait la connaissance. Le rapprochement entre les deux se fait petit à petit, en "slow burn" comme on dit et j'ai adoré, j'avais le coeur qui s'emballait pour eux... J'ai eu tout plein d'émotions pendant ma lecture...



Cette histoire est un petit bonbon, une douceur qui fait du bien, qui vous fera passer un agréable moment avec des personnages attachants et un mystère qui retiendra votre attention. Une nouvelle fois, je suis conquise par la plume de Catherine-Rose Barbieri, c'est à la fois léger, doux et drôle.



Commenter  J’apprécie          70
Souviens-toi que tu m'aimes

S'il devait exister des saisons pour les livres, aucun doute, Souviens-toi que tu m'aimes serait le roman de la saison. Idéal pour chasser la grisaille automnale, la morosité ambiante et même nous faire oublier le confinement ! Embarquer dans le TGV avec Héloïse et James, c'est non seulement se risquer à recevoir une décharge en plein cœur, mais également accepter de traverser les épreuves de la vie et la mer du Nord pour prendre un bon bol d'air en Ecosse, sur l'île de Skye précisément. Alors si le voyage vous tente, je vous propose 395 pages d'évasion et de romance.



Souviens-toi que tu m'aimes est né d'un road trip familial écossais et d'un ballet romantique, La Sylphide. Ce dernier raconte l'histoire d'un jeune écossais, James (tiens, tiens !), qui est aimé par une sylphide, que lui seul peut voir. Le jour de ses noces, jalouse, la sylphide s'empare de l'alliance destinée à la promise de James et s'enfuit dans les bois. Partant à sa poursuite, le jeune étourdi en oublie sa fiancée. Il croise alors une vieille sorcière qui lui donne un voile pour capturer la sylphide. Ce qu'il ne savait pas c'est que ce voile était empoisonné. Et ce qui devait arriver, arriva. Non seulement en capturant la voleuse d'alliance, il lui ôta la vie mais de surcroît, en abandonnant sa promise dans la forêt, celle-ci finit par épouser son rival.



Bien que moins tragique, Souviens-toi que tu m'aimes met à l’épreuve du temps et de la distance l'amour foudroyant de deux êtres, il traite également de ce noble sentiment qu'est la loyauté et qui peut parfois se retourner contre soi, qu'il s'agisse de loyauté familiale, amicale ou patriotique. Le tout est largement saupoudré d'humour. Reste plus qu'à remuer et vous obtiendrez un très bon feel-good qui se dévore et fait un bien fou. Aucun doute, Catherine-Rose Barbieri est une feel-good author, sa plume est fluide, moderne, ses histoires romantiques à souhait sans pour autant être mièvres. Souviens-toi que tu m'aimes est un antidote à la sinistrose ambiante. Un conseil, commandez-le et retirez-le chez votre libraire préféré.


Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine-Rose Barbieri (253)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}