AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathy Delanssay (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rêves d'orchidées

Quel ouvrage atypique que celui-ci !



Au prime abord, en le feuilletant rapidement, on peut se croire face à un herbier : une page dans les tons beiges présentent l'illustration quasi scientifique des différentes orchidées existant.



Et puis, en parcourant les textes qui accompagnent ces planches, on est surpris par la poésie et la malice de l'auteur, qui encensent ces fleurs comme si elles étaient des personnes.



Enfin, on découvre que les pages se déploient comme les pétales d'une fleur, révélant alors le véritable trésor de cet album : les incomparables illustrations de Cathy Delanssay, qui se révèle ici au sommet de son art (certaines doubles pages sont de véritables chef-d'oeuvre !).

J'ai toujours été séduite par le style graphique de Cathy Delanssay (même si parfois un peu naïf), et j'ai été ici, une fois de plus, véritablement saisie par la beauté de certaines de ses illustrations. le thème des fleurs et de la féminité fait partie de ses préférés, et elle évolue dans cet ouvrage avec aisance et magnificence.



"Rêves d'orchidées" est un album qui se distingue des autres, et vaut pour la qualité incontestable de ses sublimes illustrations.



Un grand merci à Babelio pour ce nouveau Masse critique, et aux éditions Balivernes pour la découverte de ce superbe ouvrage : )
Commenter  J’apprécie          10
Mes plus belles histoires de princesses de ..

Ce recueil de légendes magnifiquement illustré permet une 1ere approche de la mythologie grecque. On découvre ainsi les histoires de Europe, Nausicaa, Danaé, Androméde, Léda, Ariane et Atalante.

Ma fille l'a beaucoup apprécié même si certaines histoires lui semblaient un peu complexes.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          10
Mieux que dix fées

Cet album est idéal en période fête des mères :) Les illustrations portent magnifiquement ce petit texte, éloge à la maman. Joli coup de cœur pour mon garçon et moi !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..
Commenter  J’apprécie          00
Mieux que dix fées

Ce que nous avons ressenti:…Un joli Coup de baguette magique…



Nous avons adoré ce petit album! La douceur qui se dégage, la tendresse du texte, et l’époustouflante mise en illustration! Depuis plus d’une semaine, c’est le livre TOP 1 de notre petit moment complice: l’Histoire du Soir. Jazzelfique le connaît déjà par cœur, et il a, et de loin, sa préférence, face à la multitude….



A la première lecture, déjà, elle a repéré la poésie « -Oh Maman, ça rime »….Bien sur, mes yeux de maman se sont illuminé de fierté…Lenia Major nous régale de mots tout doux, de mots doudoux, de mots trop chou qui appellent aux bisous…C’est une belle invitation aux câlins et à entretenir la complicité entre une mère et ses enfants…



Ensuite, nous nous sommes laissé surprendre par l’histoire et la particularité de toutes ses fées, pour tomber en amour, devant cette fin tout simplement adorable…



Chaque page, est une illustration splendide d’une fée. Chacune avec son style, toutes plus jolies les unes que les autres! Cathy Delanssay a une incroyable touche artistique! Nous avons adoré chaque détail, ses visages pleins de rondeurs et de magie, joliment mise en valeur dans une situation donnée. Jazzelfique a eu un coup de foudre pour la sixième qui danse alors que Maman Stelphique préfère la Dix qui ouvre sur le Pays des contes, mais en fait, c’est tout l’album qui est une richesse de plaisir des yeux!



Jazzelfique s’attarde toujours sur des petits détails, et ici, c’est la petite coccinelle qui apparaît, une page sur deux, qui a attiré son attention. De minuscules touches d’humour posés, ici ou là, qu’elle se régale toujours de découvrir à chaque relecture…



Nous sommes d’accord toutes les deux, pour mettre en Coup de Cœur, ce joli petit livre, et nous vous invitons à découvrir ce qui est Mieux que Dix Fées….



Notre note Plaisir de Lecture 10/10


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          250
Mes plus belles histoires de princesses de ..

Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et les éditions Hemma pour l'envoi de ce livre, à l'occasion de la Masse Critique Jeunesse.



Nous connaissons tous, plus ou moins, des histoires ayant eu lieu pendant l'Antiquité. Bien souvent, elles sont liées à la mythologie grecque, et aux dieux qui s'y rapportent. Et la mythologie, j'adore. C'est ce qui m'a motivée à mettre ce livre dans mes choix pour la Masse critique, plus que la première de couverture.



On retrouve dans cet album plusieurs princesses plus ou moins connues : Europe, Nausicaa, Danaé, Andromède, Lédra, Ariane, Atalante. Chaque princesse a son histoire courte bien à elle, bien mis en page. Cela peut permettre aux parents de lire à leurs enfants une histoire chaque soir sans difficulté. De même, les enfants peuvent lire à leur rythme, une ou plusieurs histoires à chaque fois.



Les histoires écrites par Roxane Marie Galliez reprennent les grands textes anciens d'auteurs tels qu'Homère. Elles sont bien évidemment simplifiées et adaptées au niveau des enfants de 5-9 ans. Il n'y a pas trop de détails qui pourraient les perdre, le vocabulaire est simple, c'est appréciable. Je ne connaissais pas vraiment les personnages de Lédra et Atalante, et même si je sais que c'est adapté, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur ces princesses.



Les illustrations de Cathy Delanssay sont belles, mais un peu kitschounettes à mon goût. Il y a beaucoup de couleurs, de belles princesses façon Disney, des décors plutôt simples. De quoi ravir les petites filles :)
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          10
Mes plus belles histoires de princesses de ..

C’est la première fois que j’ai un livre des éditions Hemma entre les mains et j’avoue, ça fait longtemps que je n’ai pas ouvert un livre d’images ! Et j’ai beaucoup aimé cet ouvrage destiné aux enfants de tous les âges ! Les dessins sont absolument magnifiques et après avoir lu le texte, on ne peut s’empêcher de se perdre directement quelques instants dans l’image avant de tourner la page ! Même si j’ai presque 23 années de vie à mon actif, je ne connaissais pas toutes ces histoires de princesses et déesses de l’Antiquité et j’ai passé un agréable moment à les découvrir !

J’aurais adoré lire ou me faire lire ces histoires lorsque j’étais enfant. J’aime quand un livre ne raconte pas seulement une histoire, mais des faits et que les enfants apprennent sans s’en rendre compte ! Les récits sont courts ce qui permet d’espacer les instants de lecture, même si j’avoue avoir tout lu d’une traite tellement j’avais envie de découvrir de quelles personnalités ce livre allait parler !

Je recommande donc ce très bel ouvrage et suis très contente de l'avoir découvert !

Commenter  J’apprécie          10
L'album de mon chat à colorier

Nous avons reçu ce livre dans le cadre des Masse crotiques de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions Hachette Pratique



Il s’agit ici d’un album dédié aux chats, à votre (ou vos) chat(s). Vous aurez la possibilité d’y insérer des photos de votre compagnon à poils (ou pas si il s’agit d’un abyssin), ainsi que toutes les anecdotes se rapportant à lui (un vrai livre à chantage le concernant): votre première rencontre, pourquoi ce fut lui, et pas un autre, comment il se fait comprendre de vous, ses bêtises… bref, toutes ses choses qui vous le rends unique !



Côté Art-thérapie, le chat y est présenté sous toutes ses coutures (chaton /adulte, sage/ faisant des bêtises, seul/faisant un câlin, à poils longs/ courts, qui dorment …), sous tous les thèmes (floral, égyptien, cocasse, royal…), vous trouverez obligatoirement des dessins vous correspondant.



La couverture rigide, avec un effet tissé rends ce livre précieux. Les pages sont épaisses, permettant ainsi de colorier autant avec des crayons de couleurs, qu’avec des feutres sans que cela transparaissent. Le format est sympa : ni trop grand où on ne sait pas comment se mettre pour colorier, ni trop petit où les dessins seraient trop minutieux.



C’est donc un très bel objet livre dans lequel votre compagnon s’y fera une place, et vous permettra encore de vous détendre.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          21
L'album de mon chat à colorier

Je remercie tout d'abord Babelio et les Editions Hachette pour l'envoi de ce carnet de coloriage dans le cadre de masse critique. L'objet est esthétique et de bonne qualité. Les dessins sont plutôt fins et agréables dans la gamme des carnets de coloriage pour adulte.

Pourtant, je ne suis malheureusement pas convaincue : on va un peu trop loin dans l’anthropomorphisme à mon sens. Ici, notre animal favori sera décrit sous toutes les coutures, de son aspect, à sa "famille" humaine et ses petites habitudes... c'est un peu trop "cucul" selon moi! Qu'on offre un carnet de naissance à un enfant pourquoi pas...mais pour un chat, c'est trop pour moi!
Commenter  J’apprécie          00
L'album de mon chat à colorier

Un sublime livre pour colorier mais aussi pour préserver les souvenirs de notre chat . Très costaud pour l'emmener partout et qu'il dure longtemps (ce qui est assez rare maintenant).

Il y a énormément de très beaux dessins à colorier mais aussi plein de pages sur les coins préférés de notre animal à quatre pattes, son vétérinaire, comment le dessiner, ses habitudes... Pour ne rien oublier.

C'est vraiment agréable de le manipuler alors qu'il est vierge de souvenirs alors je peux seulement imaginer après :)

Une agréable surprise, car je pensais sérieusement que ce n'était qu'un carnet avec des dessins de chats à colorier, alors j'adore.
Commenter  J’apprécie          00
Mieux que dix fées

« Mieux que dix fées » est adressé aux enfants dès l’âge de trois ans.



À travers ces quelques pages, nous rencontrons dix petites fées toutes plus mignonnes les unes que les autres. Celles-ci peuplent discrètement notre quotidien. Elles sont tantôt câlines, cuisinières, tantôt rassurantes et apaisantes. Alors, qu’est-ce qui peut être mieux que ces dix fées ?

Je vous donne un indice, la réponse se trouve à la dernière page.



Il s’agit d’un très joli petit album avec un beau texte bien travaillé et des illustrations qui sont de pures chefs d’œuvres. À l’image des sucreries qui ont peuplé mon enfance, c’est avec gourmandise que j’ai abordé la lecture de cet album. J’ai croqué dans les mots que Lenia Major a déposés sur les pages, ceux-ci semblent vivre sur les pages. Et surtout, je me suis goinfrée des illustrations de Cathy Delanssay qui dégagent beaucoup d’amour et de douceur.



Je n’ai pas particulièrement envie de répéter mon admiration face au travail de ces deux femmes. Il me semble qu’à chaque fois que je chronique l’un de leur ouvrage, je ne peux résister à parler encore et encore de leur travail.

Alors, je vais me contenter de confirmer mes propos antérieurs, le « mariage » de ces deux artistes se veut heureux et parfaitement complémentaire. À l’image de « l’orée des fées » qu’elles avaient réalisé et publié chez le même éditeur, « Mieux que dix fées » est un album qui a tout bon (en plus le format de ce dernier est juste parfait pour être glissé dans un sac et avoir une histoire à raconter aux enfants à tout moment).



Bien que j’apprécie énormément cet album, il n’est malheureusement pas devenu un coup de cœur. Mais cela ne l’empêche pas d’être un ouvrage très agréable et plaisant à lire. À l’image de « La très grande carotte », je vous le conseil vivement !


Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          50
Puppies: 100 coloriages

Quand j’ai vu “Puppies” et “coloriage” dans le titre, je me suis dit que ce livre était fait pour moi, parce que j’adore les bébés animaux. Et si en plus, on a un chat en couverture… ^^

Que dire, à part que j’aime beaucoup les livres de coloriages sortis chez Hachette, j’en possède déjà quelques uns et j’aime bien leur qualité. Surtout ce format bloc-notes, que je trouve plus pratique que le grand format cartonné. Les dessins sont beaux et donnent envie de les colorier (et il y a plein de chats ^^). Après on aime ou on aime pas.



Seul bémol que j’ai trouvé, c’est l’initiative prise à la fin de l’ouvrage. On n’a plus de coloriages recto verso vers la fin mais plutôt un kit de papeterie à colorier et à découper derrière chaque dessin. Pour les feuilles “papier à lettre”, pas de soucis, c’est pas mal si on veut personnaliser une lettre. Mais les marques pages et étiquettes, c’est vraiment bof, je m’explique : on colorie notre illustration et lorsque l’on découpe les étiquettes et MP, on se rend parfois (pas toujours) compte que le derrière de l’étiquette ne comporte qu’une moitié d’animal (et bien souvent, ce n’est pas la tête). donc bonne idée, mais à revoir au niveau logique (hors de question que je découpe).



Je remercie Hachette et Babelio pour l’envoi de ce livre via l’opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Puppies: 100 coloriages

Un coloriage très sympathique d'une part grâce à son format qui permet de le transporter partout et d'autre part grâce à ses dessins tout en douceur et en rondeur.



A la fois ludique et relaxant cet album est imprimé sur un papier de qualité. La couverture épaisse permet de colorier n'importe où, il n'est pas nécessaire d'être à table ou devant un bureau ce qui renforce le côté anti-stress du coloriage. La richesse et la diversité des dessins retirent à cette ouvrage le côté rébarbatif que l'on trouver dans d'autres albums.



Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir les vertus apaisantes du coloriage.
Commenter  J’apprécie          30
Rêves d'orchidées

Il s’agit d’un hors-série pour lequel j’ai beaucoup de mal à définir l’âge du lecteur qui conviendrait pour sa lecture (je dirai environ 9-10 ans). Le moins que l’on puisse dire pour Rêve d’orchidées, c’est que c’est un album original et qui change de l’ordinaire.



À la réception de l’objet en tant que tel, je n’ai pu qu’apprécier le travail d’édition, un format agréable en A4, un dos rigide en tissus, une première de couverture sublimissime (un très beau travail de la part de l’illustratrice), j’étais sous le charme.

Quant au contenu, il se présente comme un herbier recensant des onze orchidées différentes. Sur les pages en vis-à-vis, un petit poème les accompagne.

Dans un premier temps, j’ai été un peu déçue, ne retrouvant pas l’univers que la première de couverture me promettait (malgré l’exceptionnel et remarquable travail apporté aux illustrations qui sont plus que réalistes). Je me sentais quelque peu flouée…jusqu’au moment où, ma maman s’emparant de l’album découvrit son secret.

Des doubles pages sur lesquelles les magnifiques illustrations de Cathy Delanssay relatent leur propre histoire avec poésie et douceur.



En ce qui concerne l’histoire, il n’y a pas de véritable développement, comme pour un recueil de poésie, on peut ouvrir l’album est lire le texte que l’on a devant les yeux.

J’ai néanmoins apprécié le choix original d’adopter une forme poétique avec, la plupart du temps, des rimes plates (oui, je fais un peu de terminologie, mais je suis étudiante en lettres que diable !), c’est-à-dire :

« Je suis une poupée de fleur,

Une poupée bise cœur.

N’approchez pas ! Vous allez succomber,

Je vais vous envoûter ! »



J’ai trouvé ces poèmes emplis de douceur, d’un certain humour également.

La personnification des orchidées apporte, selon moi une touche de rêverie.

Les illustrations se calquent parfaitement sur la poésie, c’est la première fois une telle harmonie entre poésie et dessin.



Les illustrations, parlons-en, elles sont à elles seules des représentations de la beauté de la nature, tout en laissant le lecteur dans le monde du rêve.

Je suis définitivement tombée amoureuse du style Delanssay, celles présentent dans cet album pourraient toutes se retrouvées aux murs de ma chambre.

Douces, sucrée, au goût de l’enfance, j’ai eu la délicieuse impression de ressentir les émotions que l’illustratrice a insufflés dans ses réalisations.



Bémol de l’album, oui, il y en a un. La fragilité plus que potentiel des doubles pages qu’il faut déplier pour découvrir les illustrations.

J’ai beaucoup de mal à imaginer un enfant déplier les pages seul, surtout lorsque moi-même, je galère pour ne pas les pliées.

Et je sens bien qu’à chaque fois que je me replongerai dans cet album, la psychose des pages cornées m’envahira.



Cet album est une incitation à aimer la nature et à la protéger.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Mieux que dix fées



J’ai découvert ce livre de manière originale, grâce à un marque page. J’ai trouvé le dessin très beau et j’ai finis par acheter cet album. Verdict: une pure merveille. Les textes sont poétiques et les images magnifiques. L’histoire est vraiment adorable, et c’est un très beau cadeau à offrir à une maman, pour lui faire une belle déclaration. Je ne m’attendais pas en ouvrant ce livre à avoir un coup de cœur. La lecture est bien sur très rapide, mais il vaut le coup de le lire encore et encore. Sublime !
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Doux comme un souvenir

Il ne s’agit pas d’un coup de cœur, néanmoins, je l’ai tout de même apprécié, même si je n’en ferai pas grand cas.



« Doux comme un souvenir » est un titre qui colle parfaitement au récit :

Nous suivons Annie, une petite fille qui, avant son déménagement observe les flocons tomber dans son jardin. Chacun de ces flocons corresponde à un de ses souvenirs ou à une de ses expériences de vie.



Tantôt tristes, tantôt attendrissantes, les pages sont emplies de poésie et elles se tournent rapidement.

J’ai trouvé le thème plus ardu et complexe, et pour cause, cet album est davantage destiné aux enfants dès l’âge de 7 ans.

Bien qu’il y ait, selon moi, plusieurs lectures possibles et tout autant d’interprétations et de sens de lecture.

La vision qu’apporte l’auteur sur le thème évoqué (ici, le déménagement, mais également les secrets) est assez particulière et surprenante.

Si le déménagement est, lorsque l’on lit le résumé du livre, mit en avant, je ne trouve pas qu’il soit réellement exploité, il sert davantage à placer les autres éléments du récit. L’auteur s’est d’amblée plus tournée vers le thème de l’expérience de vie (même si théoriquement le déménagement en fait partie, j’aurai préféré que le livre en traite, un peu plus en profondeur).



Il s’agit d’un très bel objet livre, une couverture cartonnée rigide avec un effet mousse. Ce qui fait qu’il est très agréable à avoir en main, au niveau des sensations, les enfants devraient adorés, surtout quant au confort de lecture.



Les illustrations, ici aussi, sont très jolies et travaillées, tout en rondeurs avec de belles courbes.

Les couleurs donnent une impression de vie et d’harmonie, bien qu’elles soient très vives, elles n’en deviennent pas criardes, comme on peut en voir d’en d’autre album jeunesse.

Elles correspondent à chaque souvenir ou moment évoquer dans le récit par le personnage principal.



La première et véritable ombre au tableau, selon ma sensibilité propre de lectrice, est l’une des illustrations centrale du récit. Celle de la paire de ciseaux découpant une tétine. J’ai trouvé cette scène assez agressive et menaçante (et il s’agissait probablement de l’effet rechercher).

Même si elle représente un moment, potentiellement terrible dans la vie d’un enfant, celui où l’on se sépare de son doudou/tétine/objet fétiche, je ne peux m’empêcher de frissonner face à cette illustration. Ce qui fait que j’ai beaucoup de mal à appréhender la réaction d’un enfant face à cette représentation.

La seconde étant beaucoup plus minime, j’ai un peu de mal à m’imaginer raconter cette histoire à un petit garçon et je ne parviens pas à m’en expliquer concrètement les causes.



(Oui, je l’avoue, j’ai toujours mon doudou même si je suis à l’université et n’ai jamais eu de séparation forcée avec lui…collez-moi l’étiquette de gros bébé, je l’assume pleinement)
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          00
La gardienne des océans

Sur une île aux maisons en toits bleus vit Bastien, pêcheur et adorateur de celle qui lui fournit tout : la mer.

La vie était simple et belle jusqu'à qu'un gros bateau noir arrive et pille tout ce que la mer leur donnait, blessant les poissons sans le moindre scrupule.

Mais dans les profondeurs, une déesse, Elinéa, ne supporte pas ce carnage et réagit: elle enclenche une tempête qui malheureusement ne décourage pas les pillards. Au lieu de cela, ils arrivent à capturer la belle et grande déesse. Mais Bastien va réussir à l'aider et ensemble ils vont essayer de protéger cette nature si fragile.

Un livre magnifique sur l'importance de la mer et sa beauté. Sublimée à toutes les pages la mer est superbement représentée. On oscille entre des dessins réalistes et surtout très poétiques. J'ai vraiment été emportée par cette histoire, une histoire qui est très bien renseignée à la fin (puisque on nous explique plus explicitement le rôle des mers et océans avec un petit lien utile vers Ocean.Greenpeace).

Une magnifique histoire, de magnifiques illustrations et un sujet important.
Commenter  J’apprécie          20
Balalaïka

J'ai découvert les illustrations de Cathy Delanssay il y a quelques années, et je suis tombée sous le charme. elle signe-là un album magnifique, tant au niveau du texte très poétique, que des illustrations. On retrouve des gros plans plein d'émotion, des paysages froids et lumineux, et du mouvements, et des couleurs... qui sont sa "griffe"...



L'histoire s'appuie sur un fait réel, l'interdiction par le tsar de faire de la musique... Il fait brûler tous les instruments pour couper courts aux chansons moqueuses dont il est l'objet. La balalaïka est un instrument à corde né à ce moment-là, et on découvre avec Ania, comment la musique a finalement repris ses droits. La résistance pacifique face à l'opression, et la liberté incarnée dans la musique sont au coeur de ce très beau livre.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Mieux que dix fées

Au-delà des dessins qui sont vraiment magnifiques, j'ai découvert un petit texte à la fois doux et tendre qui est vite devenu l'un des grands classiques de notre bibliothèque familiale...



Comme j'ai pu le lire, ce livre, avec mes loulous sur les genoux ! Ils avaient quatre et deux ans quand nous l'avons acheté et ils me le réclamaient souvent, à tel point qu'ils le connaissaient par cœur et qu'ils récitaient certaines phrases avant moi ! Avec beaucoup de poésie, Lenia Major fait défiler sous nos yeux et sous les pinceaux de Cathy Delanssay dix fées toutes plus charmantes les unes que les autres. Il y a là la fée des bisous, la fée des chatouilles, la fée des chansons, la fée des bobos, et j'en passe. Mais il est une personne qui conjugue tous ces talents, qui distribue les bisous, qui soigne, qui console, qui raconte des histoires. Et cette personne, c'est... Arrivés à ce moment de l'histoire, vous pouvez être sûrs que mes deux loulous s'écriaient, les yeux brillants : "C'est MAMAN !"



Aujourd'hui, une page s'est tournée, ils lisent seuls désormais. Mais je les surprends parfois le nez dans ce livre. Ils ont plaisir, comme moi, à feuilleter ces pages pour admirer les fées et retrouver les souvenirs que l'on s'est créé. Il y a de l'amour dans ce livre-là, de la complicité et des fous rires, et des bisous par milliers. C'est pour ça qu'il a sa place au milieu de tous les petits cadeaux bricolés et de tous les poèmes illustrés. Il est devenu l'un de nos trésors...


Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Balalaïka

J'ai aimé le contexte historique (la Russie au temps des tsars) et les illustrations très oniriques. Il s'agit d'un très bel album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Minicontes Classiques : le Roi Grenouille

Une belle histoire que j'ai adoré redécouvrir avec cette collection, un nouvel album qui se laisse lire, sympathique à voir que je conseille.



L'histoire du Roi Grenouille fut récemment redécouverte avec la bonne version de Disney La princesse et la Grenouille, une bonne idée pour avoir un premier contacte avec le conte. L'histoire nous met sur la route d'une petite princesse qui un jour, fait tomber sa balle dans la fontaine. Son jouet est récupéré par une grenouille, mais la princesse ne respecte pas son engagement et s'enfuit sans même dire merci. La grenouille décide donc de s'en aller au château et le roi oblige sa fille à respecter celui qui l'a aidé.



Ainsi nous avons une belle histoire autour des promesses et de l'importance de les tenir. J'aime beaucoup le thème abordé, le fait que cette princesse se sente humiliée par la grenouille et qu'elle doit apprendre l'humilité et la compassion. Ou tout simplement à dire merci à celui qui l'aide lorsqu'elle fut en peine. Bien sûr, la romance n'est jamais loin, nous connaissons tous la fin, le moment où notre jolie princesse découvre que derrière la grenouille, il y a un homme. La fin est classique du happy end, c'est vrai qu'il me faudrait relire la version originale, mais j'admets que la princesse change trop radicalement d'appréciation sur la grenouille en apprenant qu'elle est un prince. Néanmoins, ça n'enlève en rien le charme de l'histoire ou sa morale.



L'adaptation signée d'Anne Royer respecte le texte des frères Grimm. Les mots sont choisis avec soin, tout en restant dans une certaine fluidité et simplicité. Les enfants peuvent le lire seuls ou être accompagnés, c'est un réel plaisir pour la lecture. Les descriptions comme les dialogues sont intéressants, l'alternance crée une belle rythmique au récit. Ce dernier se rend passionnant grâce à son intrigue belle et charmante. Les images accompagnent avec force et fidélité le texte.



Les illustrations sont de Cathy Delanssay et je dois dire qu'elles sont magnifiques. La couverture m'est apparue sympathique, mais lorsqu'on ouvre l'album, on est de suite plongée dans une ambiance singulière. Je suis très fan du rendu des textures, on peut remarquer les motifs parsemant la robe de la princesse ou bien celui des toits du château. Ce ne sont pas les seuls motifs présents dans cet album, cependant, c'est un travail fascinant à voir dans ses détails. L'architecture et les paysages sont très beaux, les couleurs choisies sont douces et agréables aux yeux, la nature apparaît éclatante et élégante. En général, je fus entièrement conquise par les couleurs principales choisies : vert, bleu et jaune. Elles sont splendides et s'harmonisent très bien ensemble. La grenouille est adorable et pleine de vie, je l'aime beaucoup, les personnages sont bien dessinés, le style de l'illustratrice les rend attachants et humains avec une légère touche d'enfance dans les traits. Pour finir, j'ai apprécié le travail sur l'art de la table, les objets comme la nourriture, on est fasciné par les détails et le soin apporté par autant de simplicité et de beauté.



En conclusion, vous allez adorer cette version du Roi Grenouille. L'histoire et le texte sont fidèles à celle de Grimm, les mots sont bien choisis, on aime revoir cette belle histoire d'amour et de respect. L'adaptation est réussie sans dénaturer le conte original et les illustrations sont d'une qualité excellente, j'ai découvert une illustratrice de grand talent – dans les traits et dans la couleur. Une histoire à lire et à relire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cathy Delanssay (105)Voir plus


{* *}