AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cati Baur (495)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Les Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh sont en réalité cinq (un peu comme les trois mousquetaires sont en fait 4 !), elles s’appellent Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie Verdelaine, elles ont entre 9 et 23 ans. Leurs parents sont décédés dans un accident de voiture deux ans avant le début de l’histoire. Depuis, elles se serrent les coudes, s’entraident et Charlie, la plus âgée des sœurs, prend les choses en main. Chaque tome est écrit selon le point de vue de l’une des filles.



J’ai lu les romans il y a maintenant plus d’une dizaine d’années, mais dans mon souvenir la BD est assez proche, en tout cas l’ambiance, l’esprit de la famille Verdelaine, la tendresse et l’humour, tout cela est bien présent !



Je rappelle encore des visages que j’avais imaginé pour les sœurs, Cati Baur nous livre ici sa propre version, elle m’a beaucoup plus. Les quatre sœurs ont des caractères bien différent, et l’illustratrice a bien réussi à le transcrire.



Que vous choisissiez de lire les romans, ou les BD, je ne doute pas que vous serez charmé, surtout si vous avez envie, pour quelques pages de vous replonger en enfance. C’est une bande dessinée qui me donne envie de me blottir sous une couverture pour la lire tranquillement avec une bonne tasse de thé !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          80
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Cette BD, tirée d'une série de romans ados-préados filles archi-connue est vraiment une réussite. Si je n'ai pas lu les romans en question, je peux dire néanmoins que le scénario est très bon (5 sœurs orphelines vivant sous la houlette de l'aînée). Je suppose que, comme pour le roman, chaque tome sera plus spécialement dédié à l'une des sœurs, mais de toutes façons cela reste discret, les personnages interagissent bien et dès ce premier tome on cerne les personnages et on s'y attache. Côté dessin, j'aime ces couleurs tout en nuances et qui laissent de la place aux détails. Les personnages sont un peu moins réussis que les décors, mais le tout fonctionne très bien, surtout dans ce format inhabituel pour une BD, très agréable en main. Bref, une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Cette bande dessinée est l'adaptation du premier tome des romans "Quatre sœurs" de Malika Ferdjoukh. Cati Baur a voulu mettre en images ce roman jeunesse et le résultat est vraiment réussi : couleurs pastels et chaudes, traits délicats, beaucoup de mouvements.



Dans ce premier tome, on est centré sur le point de vue de Enid, la plus jeune de cinq soeurs qui raconte sa vie sans parent dans une grande maison à la campagne.



Chacune des sœurs a son rôle dans la maison, dans la famille et chacune a son caractère bien marqué. Elles côtoient toutes (sans le dire aux autres) les fantômes de leurs parents décédés deux ans plus tôt.



Enid est assez aventurière, elle s'inquiète pour sa chauve souris apprivoisée qui a disparu lors d'une tempête et à l'aide d'un ami, elle part à sa recherche.



Cette famille hors du commun est agrandie pour les vacances de Colombe une jeune invitée. Cette dernière doit subir la jalousie de Bettina la sœur adolescente (très "ado"!). La grande sœur de 23 ans est amoureuse d'un jeune médecin qui est prêt à prendre sous son aile cette famille de filles très animée!



C'est rythmé, c'est amusant mais aussi assez émouvant. Cette lecture m'a vraiment donné envie de lire les 4 tomes du roman (ça tombe bien, j'ai l'ensemble dans ma PAL en un volume). Je pense que cela ferait aussi un très bon film!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Livre/BD lu d'une traite tellement j'ai été prise dans l'histoire de ces quatre soeurs! Drôle et émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Une très jolie BD, tant par le dessin que par le texte !

Les personnages sont attachants, la vieille maison remplit bien son rôle, quelques questions adolescentes sont particulièrement bien traitées !

Vivement les autres volumes !
Commenter  J’apprécie          20
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Voici l’adaptation en bande-dessinée des très estimées romans de Malika Ferdjoukh (que personnellement je n’ai toujours pas lu, une lacune de plus à combler). D’ailleurs une postface de la

scénariste nous raconte comment est née cette adaptation (à l’origine de la dessinatrice), des propos très intéressant.



Revenons à la bd. Ne connaissant pas du tout l’histoire des soeurs Verdelaine j’ai découvert tout un univers, parfois drôle, parfois triste. Ce qui est sûr c’est que les personnages sont tous

très attachants, les soeurs mais aussi les personnages secondaires. Le trait de Cati Baur correspond à merveille à ce monde un peu hors du temps, presque désuet (à mon sens). Les personnalités

des soeurs se dessinent sur leur visage et dans leurs postures. Je trouve, en tout cas, que l’univers de la dessinatrice et celui de la scénariste se sont bien trouvés, et qu’elles ont créé plus

qu’une simple adaptation, une bande dessinée à part entière.



Je lirais la suite de cette série avec plaisir et elle a même éveillée en moi le désir de lire les romans originaux.
Lien : http://boumabib.fr/2011/07/1..
Commenter  J’apprécie          20
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Bienvenue dans le quotidien déjanté de la turbulente fratrie Verdelaine !



Orphelines depuis le décès accidentel de leurs parents, cinq sœurs vivent seules dans la maison familiale. Entre les histoires d’amour des aînées et celles de fantôme de la plus jeune, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas ! L’heure est à la débrouillardise, aux chamailleries, aux fous rires et aux petits chagrins.



Cette attachante bande-dessinée est l’adaptation graphique très réussie de la saga de Malika Ferdjoukh (une saga en quatre tomes publiée à l'Ecole des loisirs). L’illustratrice Cati Baur a su resté fidèle à l’esprit pétillant, drôle et émouvant du roman.



Résultat, je suis tombée sous le charme des impertinentes sœurs Verdelaine et de leur maison en bord de mer.



A découvrir et à suivre absolument ! Et en attendant le tome 2, je n’ai plus qu’à lire les romans !



Rachel
Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Vacance

Certains rêvent de tout plaquer, de fuir le train-train quotidien, les responsabilités, Marie, elle, l'a fait. Abandonnant mari et enfant, elle décide de partir vers l'inconnu, se laissant porter au gré des rencontres, profitant outrageusement de tout ce dont elle a un jour rêvé. Mais à trop vouloir fuir, on se perd en route... Solitude, secrets, mensonges finiront par avoir raison de l'égoïsme insouciant d'une vie de plaisir.

Une bd agréable à lire, même si elle n'est pas sans rappeler le très bon "Lulu femme nue"...
Commenter  J’apprécie          20
Vacance

Une femme, Marie, plaque tout et disparaît, laissant derrière elle, mari et enfant. Elle claque son argent dans des palaces et vit ce qu'elle pense être sa liberté, sur les traces d'un père qui a disparu de la même façon qu'elle. Tout est dans le non-dit, dans la rétention et l'errance. Le personnage se ment à elle même et fait comme si tout allait bien en cachant ses remords. Grande douceur du trait.
Commenter  J’apprécie          20
Vacance

Marie s'ennuie. Marie étouffe dans sa petite vie de femme mariée, de mère et de professeur d'anglais bien rangée. Marie s'enfuit donc un jour, lors d'une halte dans une aire de repos, au retour de vacances. Au diable le mari, le fils et le travail, les vacances continuent pour elle coûte que coûte! Et la Virée se change en Cavale. Des errances, drôles, colorées mais souvent moroses. Marie file d'un endroit à l'autre, change de coiffure, d'habits et s'offre tous les luxes possibles. Son mari multiplie les recherches en vain puis l'oublie. Marie, elle, court toujours. Elle s'assomme dans les tourbillons d'une vie qu'elle veut libre et sans regret. Cati Baur étonne par le contraste entre son dessin rond, doux et le désespoir de son personnage qui est rendu avec talent par le choix des couleurs et des expressions du visage de son héroine. Les vacances de Marie débutent dans un flot de lumière, de liberté pour s'achever dans le gris d'une station routière. Là Marie ne fuit plus et attend... Prisonnière de Vacances (et même d'une grande Vacance) sans lendemains.
Commenter  J’apprécie          20
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Je viens de lire ce livre en me disant que c'était une bd et pourquoi varier. Alors allons-y. Je ne vous cacherais pas que je l'ai vite lu malgré ses 140 pages et que je suis retournée en enfance le temps du livre. Les dessins sont vraiment très bien, le language est bon et il n'y a pas de grossièretés comme des certaines.



Cette bd est une adaptation d'une série de livres "Les Quatre Soeurs" de Malika Ferdjoukh qui se décline en quatre tomes. Ici il s'agirait du premier tome adapté en bd mais les autres ne devraient pas tarder à suivre. Cati Baur est quant à elle la dessinatrice du premier tome.



Je ne connaissais pas l'auteur qui est à paremment très célèbre de par ces ouvrages parus dans la collection Ecole des Loisirs.



L'histoire de ce livre nous amène dans l'univers des soeurs Verdelaine qui sont d'après le titre nous apparaîtrait au nombre de quatre, et bien non erreur en réalité elles sont cinq. Ce sont toute des filles, il y a Enid qui a 9 ans, Bettina 13 ans, Charlie l'ainée 23 ans qui s'appelle en réalité Charlotte, Hortense 11 ans et Geneviève 15 ans. D'après ma cousine qui a lu tous les livres de cette série l'histoire est respectée mais il y a en plus les images !!! Cati Baur avait peur de ne pas pouvoir tout respecter et mettre dans cette bd mais le pari est réussi. On voit ces petites filles qui ont l'air fort sympathiques et puis le charme de leur demeure est là !!! La Vill'Hervé est une immense maison qui a du charme. Elle se trouve perchée le long de la falaise au dessus de la mer, il y a une magnifique tour et des courants d'air. Et puisque nous sommes proche de la mer, en pleine tempête, le vent s'engouffre dans celle-ci et la maison parle. Elle serait hantée !!! Elle a donné vie aux soeurs Verdelaine.



Leurs parents ont péri dans un accident de voiture, cela fait deux ans qu'elles se serrent les coudes et qu'elles veillent les unes sur les autres. Il faut s'en sortir pas facile quant on est 5 filles. Il y a parfois des coups durs, le manque d'argent, la tante Lucrèce qui ne pense qu'à elle et ses rhumatismes, la chaudière qui n'en fait qu'à sa tête, les tempêtes qui menacent d'arracher le sycomore et de détruire la maison. L'histoire est sympathique, pleine d'humour, de joie de vivre et de douceur.



J'ai beaucoup aimé cette bd sympathique, humouristique, sensible et à la fois douceur et un peu triste. On passe un bon moment de lecture et puis c'est une bonne lecture pour les enfants. C'est drôle et gentil. Je le recommenderais surtout aux enfants qui n'aiment pas spécialement lire mais à qui ça pourrait envie de lire les tomes en attendant la sortie des autres bd. Et puis c'est aussi une bd pour tous les autres. Les adultes passeront un agréable moment eux aussi et pourront en parler avec leurs enfants mais c'est avant tout une bd pour enfants et ados !!!
Commenter  J’apprécie          40
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Moi qui ne connaissais ni les 4 filles du docteur March, ni les 4 soeurs de Malika Ferdjoukh, j'avoue avoir été séduite par cette bande dessinée au goût doux-amer. Néanmoins, leur vie dans cette si grande maison se met en place sous nos yeux, les relations entre les soeurs se dessinent, leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs nous apparaissent, et à la fin du tome, on ne réclame qu'une chose : en savoir plus !

Une bande dessinée à la fois douce et étrange, et, même si je ne suis pas particulièrement éprise du coup de crayon de Cati Baur, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance générale de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette BD: un mélange de douceur et de difficultés à combattre, ces soeurs qui parlent avec le fantôme de leurs parents en croyant être les seules à le faire. La maison qui se dresse, fière, est un personnage à lui tout seul et Cati Baur a très bien réussi à rendre l'atmosphère de cet endroit. Si vous avez aimé Les quatre Filles du Dr March, cette BD est pour vous.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette BD: un mélange de douceur et de difficultés à combattre, ces soeurs qui parlent avec le fantôme de leurs parents en croyant être les seules à le faire. La maison qui se dresse, fière, est un personnage à lui tout seul et Cati Baur a très bien réussi à rendre l'atmosphère de cet endroit. Si vous avez aimé Les quatre Filles du Dr March, cette BD est pour vous.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Vacance

Un sujet original, un style vraiment plaisant et coloré, des lignes courbes et vives mais incisives qui sont tout à fait corollaires du ton et de l'histoire de cette BD. J'ai trouvé la distance de l'auteur avec son sujet correct et bien trouvé, ce qui fait qu'on n'est ni vraiment en empathie ni critique vis à vis de l'héroïne. Tous les rebondissements de ce destin sont étonnants et la fin difficile à deviner.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cati Baur (1983)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur 4 Soeurs

Quel est le nom de famille des quatre sœurs ?

Baudelaire
Verdelaine
Verolaine

5 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD) de Cati BaurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}