AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Bidault (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'écorce des choses

"L'écorce des choses" est un roman graphique un peu particulier, puisqu'il est sans paroles, sans texte. À travers l'observation des dessins, nous suivons une petite fille sourde qui vient de s'installer à la campagne avec ses parents. Nous la voyons évoluer, communiquer, faire des rencontres, rêver auprès de cet arbre gigantesque planté devant la maison.



C'est d'abord la très belle couverture de ce livre qui m'a attirée, puis le sujet abordé. Les graphismes sont très doux, fins. Les couleurs évoluent en fonction des saisons, tout comme les événements qui s'enchaînent, un peu trop vite par ailleurs. Sans réelle trame, l'histoire passe souvent d'une scène à l'autre, d'une saison à la suivante, sans vraiment de transition, la rendant quelque peu décousue.



On perçoit en revanche toutes les émotions transmises, comme la frustration, la colère, l'incompréhension, mais aussi l'amour (filial), l'amitié et les petits bonheurs de la vie quotidienne.



Le petit plus, ce sont les quelques mots ou expressions qu'on nous enseigne en langage des signes (les saisons notamment), ainsi que les informations en fin d'ouvrage sur l'origine et l'histoire du langage des signes. Très instructif. J'ai appris, par exemple, que le langage des signes n'est considéré, en France, comme un langage à part entière que depuis 2005...



Un livre tout en émotions, douceur, sensibilité, simplicité.



Accessible également aux jeunes lecteurs (à partir de 7-8 ans je dirais).

Commenter  J’apprécie          420
L'écorce des choses

Dans ce roman graphique, le lecteur fait la connaissance d'une petite fille sourde qui emménage dans une nouvelle maison à la campagne avec sa mère et son père. Les difficultés de communication et la richesse du monde intérieur qu'elle se crée sont traduits par deux choix symboliques : l'absence de paroles et le caractère onirique des illustrations. La douceur du graphisme ainsi que la palette variée des couleurs disent l'enfance, sa fraîcheur et ses émotions : la tristesse et la colère, mais aussi la joie et l'apaisement contemplatif. La mise en lumière des sensations – autres qu'auditives – est plutôt réussie. Il est cependant difficile de taire le caractère décousu de l'ensemble et, bien que le parti pris soit intéressant et intelligent et que le message soit important, l'ensemble manque cruellement d'intensité.

Merci à Babelio et aux Editions Warum pour la découverte !


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          280
L'écorce des choses

Cet album nous fait partager le quotidien d’une petite fille sourde.

Elle n’entend pas les mots prononcés par les personnes qui l’entourent mais elle perçoit leurs intentions ainsi que les ambiances autour d’elle.

Les auteurs nous font partager ce qu’elle ressent à travers les dessins, sans dialogues en bulles. Ce choix est judicieux : il nous permet d’appréhender (un peu) les effets de l’absence d’un sens et nous amènent à nous concentrer sur les images, souvent fort expressives.



Les perceptions, images mentales, et ressentis d’une enfant sont bien représentées. Un bémol cependant sur la dernière partie, dans laquelle la frontière entre la réalité et l’imaginaire de la fillette est tellement floue que le lecteur ne sait plus ce qu’il doit comprendre.



Le texte d’introduction et les explications sur la langue des signes sont très instructifs : ils montrent que l’inclusion des personnes handicapées est une préoccupation très récente en France. Il y a encore beaucoup à faire, mais l’intention explicite de laisser à l’écart des personnes handicapées s’est significativement amoindrie, au moins pour certaines catégories de handicaps (les handicaps physiques étant souvent mieux acceptés – tolérés ?! - que les handicaps psychiques…).
Commenter  J’apprécie          261
L'écorce des choses

De belles illustrations tout en douceur, des personnages touchants, cette petite fille sourde et muette qui vient vivre avec ses parent à la campagne, y faire de belles rencontres, tout ça est raconté sans le moindre mots. Il y a tout pour faire une superbe histoire, mais pourtant j’ai eu l’impression de passer à côté. Il y a un aspect militant au sujet du langage des signes, mais il faut lire les explications de la fin pour en comprendre l’enjeu. L’histoire oscille entre l’onirisme poétique et le combat sans jamais nous laisser le temps de s’y accrocher. Peut-être un peu trop fleur bleue pour moi, ou un manque d’intensité aussi bien graphique que scénaristique. Sans avoir réussi à rentrer dedans, je ne peux pourtant nier la qualité de cette bande dessinée. Il faudra peut-être que je retente un jour.
Commenter  J’apprécie          180
L'écorce des choses

Nous voici dans le monde silencieux d'une petite fille. L'enfant est sourde et les seules paroles que nous lisons sont celles de sa narration interne, aussi muette qu'elle. Dans la nouvelle maison où ses parents ont emménagé, elle fait du grenier le plus formidable espace de jeux, parfois partagé avec un voisin de son âge qui n'a cure de son handicap. Face aux difficultés de couple de ses parents, la fillette fait de son mieux et c'est le passage des saisons qui lui apporte de nouvelles possibilités de bonheur.



Que cette œuvre est belle ! Les sols fleuris sont des prairies magiques où je voudrais m'étendre longtemps ! Avec délicatesse et poésie, Cécile Bidault met en image la différence et la solitude qu'elle peut créer, mais aussi les façons de les dépasser. Il est évidemment difficile de résumer une histoire presque sans texte, mais je vous assure que vous passerez un très beau moment en tournant les pages de cet album qui mérite encore de nombreuses récompenses !
Commenter  J’apprécie          150
L'écorce des choses

Un très très jolie Bande-dessinée, pleine de douceur et de poésie.

Une BD quasiment sans texte qui raconte le quotidien d'une petite fille sourde, dans sa petite bulle, les histoires qu'elle se raconte, ce qu'elle perçoit du monde.
Commenter  J’apprécie          130
L'écorce des choses

Voici un BD très touchante. Avec uniquement des images on plonge dans le monde de la surdité de cette petite fille. Et ce qui est formidable, c'est que j'avais effectivement l'impression de ne rien entendre...

Par contre je dois avouer être passé totalement à côté de la fin de l'histoire, cette situation d'inondation m'a totalement échappée....dommage.

La lecture de cette BD est complété de quelques articles sur le langage des signes : sa création, et comment il a été perçu à travers le temps.
Commenter  J’apprécie          100
L'écorce des choses

Très beau livre !

Une petite fille privée de sa voix et de son ouïe, déménage à la campagne. Elle perçois le monde comme un aquarium ou elle va trouver refuge sur un arbre. Entre parties de jeux, rêves et rencontre avec un petit garçon, laissez-vous immergé dans l'histoire de cette petite fille privée de deux de ses sens.



Un livre tout en image, avec tout de même un peu de texte, qui sont les pensées de la petite fille.

C'est très bien fait car comme la petite fille est sourde et muette, il n'y a pas de dialogue, alors on ne sait pas ce que disent les parents ou les autres personnes, on voit qu'ils parlent mais on ne sait pas ce qu'ils disent.

Par ailleurs, il y a quatre chapitres et au début de chaque on apprend une saison en langue des signes, c'est très instructif, on apprend aussi "bonjour".

Les dessins sont vraiment très beaux !

On entre vraiment dans la peau de cette petite fille.

Accessible à tous, cette belle histoire est faite pour sensibiliser les petits comme les grands.
Commenter  J’apprécie          90
L'écorce des choses

Cette bd s'illustre par son traitement graphique mais aussi par son approche de la thématique de la surdité. Par un album presque sans texte, le lecteur se retrouve en totale immersion et ne peut que comprendre et suivre cette petite fille qui se réfugie dans son imaginaire.

Vous voyagerez par les couleurs, les dégradés des différentes saisons, le travail du colorisation plein de douceur donne la véritable force à ce roman graphique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          80
La vie est facile ne t'inquiète pas (BD)

Il s'agit de la suite "Des gens heureux lisent et boivent du café".



Diane est de retour à Paris. Elle n'a pu aller au bout de son histoire avec son bel irlandais, Edward. Elles est toujours fortement imprégnée des images et des souvenirs avec Colin, son mari et Clara, sa fille, tous les deux disparus dans un accident de voiture. Cependant Diane a commencé à s'ouvrir aux autres, à prendre un peu de distance avec ses disparus.



Diane reprend son activité dans son café littéraire, toujours accompagné par son fidèle, Félix. Peu à peu, le chiffre d'affaires du café se redresse mais les parents de Diane, actionnaires ont décidé de prendre un gérant, jugeant leur file incapable de gérer cette affaire. Diane se sent abandonnée par ses propres parents. Au lieu de l'enfoncer, cela la booste et va racheter les parts familiales afin d'être la seule propriétaire, d'être maîtresse de son destin, de reprendre sa vie en main, de prouver qu'elle est capable de réussir. Elle sera secondée par Félix.



La vie va avancer. Edward ne répond pas aux messages de Diane. Celle-ci se sent prête à engager une nouvelle partie de sa vie. Elle va se laisser conquérir par Olivier et ils feront le projet de vivre ensemble, de partager un appartement. La nouvelle histoire semble s'écrire jusqu'au vernissage d'une exposition de photos. Le photographe n'est autre que Edward. Est-ce que celui-ci a tourné la page, est-il vraiment passé à autre chose ? Est-ce que Diane a vraiment oublié Edward ? L'amour d'Olivier sera t'il assez fort pour garder Diane ?



Edward repart en Irlande et Diane va vivre avec Olivier. Mais Diane va apprendre qu'Abby, la tante d'Edward est en fin de vie et elle va décider d'aller la voir, de retourner dans les landes irlandaises. Ce sera une bascule dans sa vie.



Le graphisme de Cécile Bidault est toujours aussi attrayant et nous plonge dans la mélancolie des héros. Le travail sur les visages est plus précis que dans le tome 1. Le découpage en chapitre facilite la lecture. J'ai apprécié les planches en page complète à chaque début de chapitre.



Les deux autrices ont permis aux personnages inventés par Agnès Martin-Lugand de prendre forme. J'ai trouvé ce roman graphique sur la résilience très bien construit avec une graphisme poétique. On s'attend à la fin, à cette chute. D'aucuns pourront parler d'une histoire à l'eau de rose sortie de la collection Arlequin. Pour moi, c'est juste l'histoire de personnes, adultes ou enfants, fracassées par la vie, ne sachant pas s'ils auront à nouveau l'occasion d'être heureux ou surtout ne sachant s'ils s'autoriseront cette seconde vie, cette renaissance. Je dois avouer que cela m'a ému et tiré quelques larmes.



Beau roman graphique à découvrir pour l'histoire initiale mais aussi pour la qualité du travail de Véronique Grisseaux et Cécile Bidault.
Commenter  J’apprécie          70
L'écorce des choses

C’est la belle couverture que j’ai vue d’abord, cette petite fille au regard étonné dans cette forêt aquatique en camaïeu de rouges. C’est le titre qui m’a décidé à prendre ce livre ensuite, et à l’ouvrir. Un titre énigmatique, un peu rugueux, autant que le dessin de la couvertur est doux.

Il faut lire le propos introductif pour comprendre ce dont il est question dans cette bande dessinée qui n’a presque aucune bulle. C’est l’histoire d’une petite fille sourde et muette dans les années 70 ou 80. Le dessin, très expressif communique bien les sentiments de ce petit bout de demoiselle qui ne comprend pas toujours les attitudes et les réactions de ceux qui l’entourent, qui cherche à appréhender le monde avec ce qu’elle a à sa disposition, son insatiable curiosité, ses yeux grand ouverts, sa gentillesse et ses colères aussi, qui marquent toute son impuissance et sa frustration.

Les parents semblent aussi tellement désarmés dans cette histoire, on espère qu’aujourd’hui les enfants comme leur famille sont mieux accompagnés. Mais l’on voit comment chacun réagit à cette situation, essaye de la nier ou bien de l’accepter.

Une bande dessinée à savourer lentement, au fil des dessins qui racontent l’histoire et les sentiments. Une histoire à apprivoiser pour comprendre un peu mieux et pour sentir un peu mieux, par tous les sens pour nous qui les avons tous et pour peut-être tenter d’imaginer comment on perçoit le monde lorsque l’on est privé d’un ou plusieurs sens et qu’il faut alors développer les autres encore plus.
Commenter  J’apprécie          60
L'écorce des choses

L'écorce des choses est une BD pratiquement muette qui met en scène une petite fille sourde sans vouloir faire un vilain jeu de mots. L'auteure Cécile Bidault aborde avec beaucoup de finesse ce thème du handicap qu'il n'est pas facile à surmonter dans le quotidien.



Pour autant, avec de simples images, il y a de la communication et une certaine forme de langage. On remarque tout d'abord ce rapprochement avec la nature qui peut se révéler assez cruelle comme à la fin de ce récit.



Le scénario est vraiment tout simple dans son déroulement mais ce qui attirera l'attention, c'est plutôt une forme de poésie et d'onirisme. A noter également une simplicité qui se dégage du dessin.



Un album qui manque d'une certaine densité à mon humble avis mais dont l'intention est très louable et avec d'indéniables qualités comme l'accessibilité.
Commenter  J’apprécie          50
L'écorce des choses

Les superbes couleurs et illustrations m'ont fait tendre la main et commencer sur place la bande dessinée. Le thème de la surdité est évoqué par cette petite blonde qui vit dans un monde réel avec ses parents mais aussi imaginaire avec la représentation de sa bulle et son monde marin. Je pense par contre que le message n'a pas pris avec moi. Le fait que tout soit "sourd" et sans textes nous pousse à regarder vite ses pages illustrées et à ne pas capter le réel message derrière. Et c'est bien dommage ..
Commenter  J’apprécie          50
L'écorce des choses

Beaucoup de sensibilité dans ce très bel album qui traite du handicap de façon originale et émouvante. Un parti pris plein de poésie pour mettre en avant les difficultés et l'isolement ressenti par les personnes atteintes de surdité. Avec une mise en images toute feutrée et un univers plein de tendresse, mais de force aussi.
Commenter  J’apprécie          40
L'écorce des choses

Un très bel album pour la jeunesse qui présente la surdité du point de vue de l'enfant porteuse du handicap à une époque où il lui était interdit de signée.

Le trait doux de Cécile Bidault accompagne magnifiquement cette atmosphère douce-amère et amène le lecteur à se poser des questions.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
L'écorce des choses

Comment ne pas s'attendrir en découvrant l'histoire de cette petite fille atteinte de surdité. Le lecteur découvre l'héroïne juste après son déménagement. On entre donc de plein fouet dans sa vie et on dans le monde de la surdité. 



Ce roman graphique destiné aux jeunes lecteurs ne comprend aucun dialogue. Le scénario très prenant se base donc uniquement sur les illustrations. 



Les personnages sont attendrissants et émouvants. Leur fragilité m'a touchée. Il est question d'affirmation de soi, de quête d'identité mais aussi de sensibilisation au handicap.



L'esthétique est douce avec des couleurs pastels. On se sent presque comme dans un rêve. L'ensemble est très beau, c'est un délice pour les yeux. L'atmosphère qui se dégage de ce livre est donc vraiment spéciale.
Commenter  J’apprécie          40
L'écorce des choses

une pépite ! Cette BD, presque aussi silencieuse que le monde extérieur pour cette petite fille sourde, est un petit joyau de poésie et de légèreté. Pas de leçon de morale, pas de grande idées bavardes, juste la vie qui pétille et tourbillonne, même si tout n'est pas facile, que la famille vascille, il reste l'enfance, l'énergie, le monde, ce qui fait l'essence même de la vie, et le regard de cette petite fille. Le dessin est à la fois doux, très précis et expressif. On entre comme par une glissade naturelle dans cette histoire, on s'y installe si facilement, on y est ! Vraiment une très belle fenêtre sur le monde intérieur de cette petite fille, j'ai adoré y passer un moment ♥
Commenter  J’apprécie          40
L'écorce des choses

Un dessin tout doux, poétique. De belles mises en images. Au détriment de la lisibilité parfois. Un sujet d'importance, pourtant, les dessins et l'histoire semblent nous dire l'inverse en nous entraînant dans des ailleurs.
Commenter  J’apprécie          40
L'écorce des choses

C’est l’été. Le temps des vacances est revenu. C’est moment de prendre la voiture, de monter à l’arrière, d’observer les paysages qui défilent, de s’émerveiller des couleurs de la nature, de ressentir les vibrations de la voiture. A l’avant, papa conduit et maman est assise sur le siège passager. Ils parlent en regardant une carte routière mais mon regard est attiré par un chat qui court se cacher dans la forêt. On a dû lui faire peur avec notre grosse voiture rouge.

La voiture freine. On doit être arrivé. Aujourd’hui, on emménage dans notre nouvelle maison à la campagne. C’est grand et puis il y a un arbre magnifique juste à côté de la maison. J’irai le voir demain. Mais aujourd’hui, je reste avec mes parents. Maman me parle. Je ne l’entends pas. Je suis sourde. Depuis toujours.

C’est l’histoire de cet été où tout à changer, où mon refuge est devenu cet arbre dont j’aime caresser l’écorce rugueuse. C’est la détresse de ma mère qui ne me comprend pas et que je ne comprends pas. C’est l’histoire de mon père qui n’est jamais là. C’est l’histoire de laquelle j’avance dans le silence espérant qu’un jour, je pourrais rencontrer quelqu’un qui acceptera de plonger son regard dans le mien et qui, patiemment, m’aidera à comprendre le monde dans lequel je suis née.







Le coup de cœur est venu dès que j’ai vu la couverture. « Ça ne présage » de rien me direz-vous (et vous avez raison) pourtant ici, la première impression était la bonne. Le fait de pouvoir plonger dans les yeux de cet enfant au sourire discret, le fait de la voir ainsi assise au milieu des feuilles rouges de l’automne… c’est à cet instant précis que la rencontre s’est faite. Ouvrir le livre, entrer dans l’histoire à pas feutrés, balayer du regard ces planches muettes, puis revenir au début, prendre le temps de scruter détails et visages. On est très vite aux côtés de cette fillette. Et très vite, on voit que son rapport au monde est différent du nôtre.

...

L'avis complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2017/10/06/lecorce-des-choses-bidault/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40
L'écorce des choses

L’écorce des choses met en scène le quotidien d’une enfant sourde, le temps d’une année. L’été de ses neuf ans, ses parents décident de déménager à la campagne. Les journées défilent au gré des découvertes de l’enfant et de ses rencontres ; notamment celle de son petit voisin avec qui elle se lie d’amitié.



Au rythme des saisons qui s’égrènent, les bulles de ce sublime roman graphique retranscrivent le quotidien et l’univers sonore de l’enfant : les bulles de dialogues sont blanches, vierges de toute parole. Une lecture silencieuse, qui nous immerge dans la tête de la fillette. Lorsque les parents se parlent à table, se disputent, les bulles sont en suspension dans l’air, elles se meuvent à travers la pièce. De bulle en bulle, nous découvrons une enfant qui se sent comme dans un aquarium géant. Le texte à la fin de cette bande dessinée silencieuse nous apprend qu’au début des années 70, la langue des signes était encore interdite… (ce que je trouve aberrant !) La fillette a donc du mal à se faire comprendre de son entourage ; les uns et les autres se trouvent souvent démunis.



J’ai aimé la douceur et la simplicité des dessins, qui créent une ambiance feutrée. Un roman graphique qui parvient à nous transmettre l’essentiel sans qu’un seul mot soit nécessaire, avec des dessins qui parlent d’eux-mêmes.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cécile Bidault (238)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}