AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Cécile Bidault (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'écorce des choses
  16 octobre 2019
L'écorce des choses de Cécile Bidault
Cet album nous fait partager le quotidien d’une petite fille sourde.

Elle n’entend pas les mots prononcés par les personnes qui l’entourent mais elle perçoit leurs intentions ainsi que les ambiances autour d’elle.

Les auteurs nous font partager ce qu’elle ressent à travers les dessins, sans dialogues en bulles. Ce choix est judicieux : il nous permet d’appréhender (un peu) les effets de l’absence d’un sens et nous amènent à nous concentrer sur les images, souvent fort expressives.



Les perceptions, images mentales, et ressentis d’une enfant sont bien représentées. Un bémol cependant sur la dernière partie, dans laquelle la frontière entre la réalité et l’imaginaire de la fillette est tellement floue que le lecteur ne sait plus ce qu’il doit comprendre.



Le texte d’introduction et les explications sur la langue des signes sont très instructifs : ils montrent que l’inclusion des personnes handicapées est une préoccupation très récente en France. Il y a encore beaucoup à faire, mais l’intention explicite de laisser à l’écart des personnes handicapées s’est significativement amoindrie, au moins pour certaines catégories de handicaps (les handicaps physiques étant souvent mieux acceptés – tolérés ?! - que les handicaps psychiques…).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          251
L'écorce des choses
  22 novembre 2018
L'écorce des choses de Cécile Bidault
De belles illustrations tout en douceur, des personnages touchants, cette petite fille sourde et muette qui vient vivre avec ses parent à la campagne, y faire de belles rencontres, tout ça est raconté sans le moindre mots. Il y a tout pour faire une superbe histoire, mais pourtant j’ai eu l’impression de passer à côté. Il y a un aspect militant au sujet du langage des signes, mais il faut lire les explications de la fin pour en comprendre l’enjeu. L’histoire oscille entre l’onirisme poétique et le combat sans jamais nous laisser le temps de s’y accrocher. Peut-être un peu trop fleur bleue pour moi, ou un manque d’intensité aussi bien graphique que scénaristique. Sans avoir réussi à rentrer dedans, je ne peux pourtant nier la qualité de cette bande dessinée. Il faudra peut-être que je retente un jour.
Commenter  J’apprécie          150
L'écorce des choses
  18 octobre 2017
L'écorce des choses de Cécile Bidault
Un très très jolie Bande-dessinée, pleine de douceur et de poésie.

Une BD quasiment sans texte qui raconte le quotidien d'une petite fille sourde, dans sa petite bulle, les histoires qu'elle se raconte, ce qu'elle perçoit du monde.
Commenter  J’apprécie          130
L'écorce des choses
  13 mars 2019
L'écorce des choses de Cécile Bidault
Voici un BD très touchante. Avec uniquement des images on plonge dans le monde de la surdité de cette petite fille. Et ce qui est formidable, c'est que j'avais effectivement l'impression de ne rien entendre...

Par contre je dois avouer être passé totalement à côté de la fin de l'histoire, cette situation d'inondation m'a totalement échappée....dommage.

La lecture de cette BD est complété de quelques articles sur le langage des signes : sa création, et comment il a été perçu à travers le temps.
Commenter  J’apprécie          90
L'écorce des choses
  02 septembre 2018
L'écorce des choses de Cécile Bidault
Très beau livre !

Une petite fille privée de sa voix et de son ouïe, déménage à la campagne. Elle perçois le monde comme un aquarium ou elle va trouver refuge sur un arbre. Entre parties de jeux, rêves et rencontre avec un petit garçon, laissez-vous immergé dans l'histoire de cette petite fille privée de deux de ses sens.



Un livre tout en image, avec tout de même un peu de texte, qui sont les pensées de la petite fille.

C'est très bien fait car comme la petite fille est sourde et muette, il n'y a pas de dialogue, alors on ne sait pas ce que disent les parents ou les autres personnes, on voit qu'ils parlent mais on ne sait pas ce qu'ils disent.

Par ailleurs, il y a quatre chapitres et au début de chaque on apprend une saison en langue des signes, c'est très instructif, on apprend aussi "bonjour".

Les dessins sont vraiment très beaux !

On entre vraiment dans la peau de cette petite fille.

Accessible à tous, cette belle histoire est faite pour sensibiliser les petits comme les grands.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
L'écorce des choses
  13 janvier 2018
L'écorce des choses de Cécile Bidault
Cette bd s'illustre par son traitement graphique mais aussi par son approche de la thématique de la surdité. Par un album presque sans texte, le lecteur se retrouve en totale immersion et ne peut que comprendre et suivre cette petite fille qui se réfugie dans son imaginaire.

Vous voyagerez par les couleurs, les dégradés des différentes saisons, le travail du colorisation plein de douceur donne la véritable force à ce roman graphique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          80
L'écorce des choses
  30 octobre 2019
L'écorce des choses de Cécile Bidault
C’est la belle couverture que j’ai vue d’abord, cette petite fille au regard étonné dans cette forêt aquatique en camaïeu de rouges. C’est le titre qui m’a décidé à prendre ce livre ensuite, et à l’ouvrir. Un titre énigmatique, un peu rugueux, autant que le dessin de la couvertur est doux.

Il faut lire le propos introductif pour comprendre ce dont il est question dans cette bande dessinée qui n’a presque aucune bulle. C’est l’histoire d’une petite fille sourde et muette dans les années 70 ou 80. Le dessin, très expressif communique bien les sentiments de ce petit bout de demoiselle qui ne comprend pas toujours les attitudes et les réactions de ceux qui l’entourent, qui cherche à appréhender le monde avec ce qu’elle a à sa disposition, son insatiable curiosité, ses yeux grand ouverts, sa gentillesse et ses colères aussi, qui marquent toute son impuissance et sa frustration.

Les parents semblent aussi tellement désarmés dans cette histoire, on espère qu’aujourd’hui les enfants comme leur famille sont mieux accompagnés. Mais l’on voit comment chacun réagit à cette situation, essaye de la nier ou bien de l’accepter.

Une bande dessinée à savourer lentement, au fil des dessins qui racontent l’histoire et les sentiments. Une histoire à apprivoiser pour comprendre un peu mieux et pour sentir un peu mieux, par tous les sens pour nous qui les avons tous et pour peut-être tenter d’imaginer comment on perçoit le monde lorsque l’on est privé d’un ou plusieurs sens et qu’il faut alors développer les autres encore plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
L'écorce des choses
  22 juin 2019
L'écorce des choses de Cécile Bidault
Les superbes couleurs et illustrations m'ont fait tendre la main et commencer sur place la bande dessinée. Le thème de la surdité est évoqué par cette petite blonde qui vit dans un monde réel avec ses parents mais aussi imaginaire avec la représentation de sa bulle et son monde marin. Je pense par contre que le message n'a pas pris avec moi. Le fait que tout soit "sourd" et sans textes nous pousse à regarder vite ses pages illustrées et à ne pas capter le réel message derrière. Et c'est bien dommage ..
Commenter  J’apprécie          50
L'écorce des choses
  05 août 2018
L'écorce des choses de Cécile Bidault
une pépite ! Cette BD, presque aussi silencieuse que le monde extérieur pour cette petite fille sourde, est un petit joyau de poésie et de légèreté. Pas de leçon de morale, pas de grande idées bavardes, juste la vie qui pétille et tourbillonne, même si tout n'est pas facile, que la famille vascille, il reste l'enfance, l'énergie, le monde, ce qui fait l'essence même de la vie, et le regard de cette petite fille. Le dessin est à la fois doux, très précis et expressif. On entre comme par une glissade naturelle dans cette histoire, on s'y installe si facilement, on y est ! Vraiment une très belle fenêtre sur le monde intérieur de cette petite fille, j'ai adoré y passer un moment ♥
Commenter  J’apprécie          40
L'écorce des choses
  16 octobre 2017
L'écorce des choses de Cécile Bidault
Un dessin tout doux, poétique. De belles mises en images. Au détriment de la lisibilité parfois. Un sujet d'importance, pourtant, les dessins et l'histoire semblent nous dire l'inverse en nous entraînant dans des ailleurs.
Commenter  J’apprécie          40
L'écorce des choses
  06 octobre 2017
L'écorce des choses de Cécile Bidault
C’est l’été. Le temps des vacances est revenu. C’est moment de prendre la voiture, de monter à l’arrière, d’observer les paysages qui défilent, de s’émerveiller des couleurs de la nature, de ressentir les vibrations de la voiture. A l’avant, papa conduit et maman est assise sur le siège passager. Ils parlent en regardant une carte routière mais mon regard est attiré par un chat qui court se cacher dans la forêt. On a dû lui faire peur avec notre grosse voiture rouge.

La voiture freine. On doit être arrivé. Aujourd’hui, on emménage dans notre nouvelle maison à la campagne. C’est grand et puis il y a un arbre magnifique juste à côté de la maison. J’irai le voir demain. Mais aujourd’hui, je reste avec mes parents. Maman me parle. Je ne l’entends pas. Je suis sourde. Depuis toujours.

C’est l’histoire de cet été où tout à changer, où mon refuge est devenu cet arbre dont j’aime caresser l’écorce rugueuse. C’est la détresse de ma mère qui ne me comprend pas et que je ne comprends pas. C’est l’histoire de mon père qui n’est jamais là. C’est l’histoire de laquelle j’avance dans le silence espérant qu’un jour, je pourrais rencontrer quelqu’un qui acceptera de plonger son regard dans le mien et qui, patiemment, m’aidera à comprendre le monde dans lequel je suis née.







Le coup de cœur est venu dès que j’ai vu la couverture. « Ça ne présage » de rien me direz-vous (et vous avez raison) pourtant ici, la première impression était la bonne. Le fait de pouvoir plonger dans les yeux de cet enfant au sourire discret, le fait de la voir ainsi assise au milieu des feuilles rouges de l’automne… c’est à cet instant précis que la rencontre s’est faite. Ouvrir le livre, entrer dans l’histoire à pas feutrés, balayer du regard ces planches muettes, puis revenir au début, prendre le temps de scruter détails et visages. On est très vite aux côtés de cette fillette. Et très vite, on voit que son rapport au monde est différent du nôtre.

...

L'avis complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2017/10/06/lecorce-des-choses-bidault/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
L'écorce des choses
  31 août 2019
L'écorce des choses de Cécile Bidault
Comment ne pas s'attendrir en découvrant l'histoire de cette petite fille atteinte de surdité. Le lecteur découvre l'héroïne juste après son déménagement. On entre donc de plein fouet dans sa vie et on dans le monde de la surdité. 



Ce roman graphique destiné aux jeunes lecteurs ne comprend aucun dialogue. Le scénario très prenant se base donc uniquement sur les illustrations. 



Les personnages sont attendrissants et émouvants. Leur fragilité m'a touchée. Il est question d'affirmation de soi, de quête d'identité mais aussi de sensibilisation au handicap.



L'esthétique est douce avec des couleurs pastels. On se sent presque comme dans un rêve. L'ensemble est très beau, c'est un délice pour les yeux. L'atmosphère qui se dégage de ce livre est donc vraiment spéciale.
Commenter  J’apprécie          30
L'écorce des choses
  17 janvier 2018
L'écorce des choses de Cécile Bidault
L’écorce des choses met en scène le quotidien d’une enfant sourde, le temps d’une année. L’été de ses neuf ans, ses parents décident de déménager à la campagne. Les journées défilent au gré des découvertes de l’enfant et de ses rencontres ; notamment celle de son petit voisin avec qui elle se lie d’amitié.



Au rythme des saisons qui s’égrènent, les bulles de ce sublime roman graphique retranscrivent le quotidien et l’univers sonore de l’enfant : les bulles de dialogues sont blanches, vierges de toute parole. Une lecture silencieuse, qui nous immerge dans la tête de la fillette. Lorsque les parents se parlent à table, se disputent, les bulles sont en suspension dans l’air, elles se meuvent à travers la pièce. De bulle en bulle, nous découvrons une enfant qui se sent comme dans un aquarium géant. Le texte à la fin de cette bande dessinée silencieuse nous apprend qu’au début des années 70, la langue des signes était encore interdite… (ce que je trouve aberrant !) La fillette a donc du mal à se faire comprendre de son entourage ; les uns et les autres se trouvent souvent démunis.



J’ai aimé la douceur et la simplicité des dessins, qui créent une ambiance feutrée. Un roman graphique qui parvient à nous transmettre l’essentiel sans qu’un seul mot soit nécessaire, avec des dessins qui parlent d’eux-mêmes.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
L'écorce des choses
  05 octobre 2019
L'écorce des choses de Cécile Bidault
Un très bel album pour la jeunesse qui présente la surdité du point de vue de l'enfant porteuse du handicap à une époque où il lui était interdit de signée.

Le trait doux de Cécile Bidault accompagne magnifiquement cette atmosphère douce-amère et amène le lecteur à se poser des questions.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
L'écorce des choses
  10 octobre 2017
L'écorce des choses de Cécile Bidault
Cette très jolie bande-dessinée nous immerge dans le récit d'une petite fille qui essaye de s'affirmer autrement que par la parole. Elle est en réalité atteinte de surdité sévère. La petite fille déménage et trouve refuge au pied d'un arbre.





Elle ne comprend donc pas le monde qui l'entoure et vit dans une époque où le langage des signes est interdit. Sa mère est désemparée et son père est absent. L'histoire, tout comme la petite fille, est muette : il y a très peu de choses écrites (uniquement au début du livre).





Rien qu'en observant la couverture, j'ai su que j'allais aimer ce livre. Bien que je ne sois pas adepte de la bande-dessinée, j'ai totalement accroché avec l'univers que ce livre nous donne à voir. Les illustrations, au fil des saisons, me plaisent beaucoup de par la délicatesse de leurs couleurs et du trait de crayon. On plonge totalement dans l'univers de cette petite fille et de ses émotions.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          20
L'écorce des choses
  03 août 2018
L'écorce des choses de Cécile Bidault
Cécile Bidault, peintre et dessinatrice, nous présente l’histoire très touchante d’une petite fille sourde. Sur fond de tension familiale, celle-ci s’évade dans un monde inventé qui s’ouvre sur tous les possibles. Le dessin rend de façon magnifique ces rêves mais aussi cette perception du monde forcément très différente liée à la surdité. Très peu de texte pour un scénario limpide. Très réussi.

Nathalie - Médiathèque de Monaco
Commenter  J’apprécie          10
L'écorce des choses
  10 juin 2018
L'écorce des choses de Cécile Bidault
(PR976) Graphismes agréables, une bien belle histoire pour le collège.



(CC976) Au rythme des saisons, la perception du monde à travers le regard d'une enfant sourde. Une BD sans texte aux couleurs pastelles. Beaucoup de douceur. Niveau collège. Coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10
L'écorce des choses
  05 juin 2018
L'écorce des choses de Cécile Bidault
Le lecteur est comme enveloppé dans une bulle de sensations presque aquatiques. Sensible et poétique, l’album offre une plongée dans l’univers forcément singulier de cette fillette très expressive.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
L'écorce des choses
  05 mai 2018
L'écorce des choses de Cécile Bidault
Une très jolie bande-dessinée, quasiment sans texte, racontant comme une petite fille privée de son perçoit le monde qui l’entoure. Au fil des saisons, le lecteur découvre son quotidien et les rencontres qu’elle fait. La distinction entre réalité et fiction est parfois floue, notamment lors de la fin du récit, où tout est immergé. Je suis encore assez perplexe quant au dénouement de cette histoire mais cela ne m’empêche pas d’avoir apprécié ce récit plein d’émotions.
Commenter  J’apprécie          10
L'écorce des choses
  05 janvier 2018
L'écorce des choses de Cécile Bidault
Lors d’un été, une fillette, atteinte de surdité depuis la naissance, emménage avec ses parents dans une maison à la campagne. Au fil des pages silencieuses, on rentre dans la tête de cette jeune héroïne et on découvre son quotidien sur une année, au gré des saisons.



Des journées ponctuées par l’exploration de son nouvel environnement, par une rencontre avec son voisin qui marquera le début d’une amitié ainsi que par des disputes entre ses parents.



Enfermée dans sa bulle insonore, la fillette tentent de comprendre les personnes qui l’entourent mais, du fait de son handicap, elle perçoit le monde différemment.



Le récit se situe dans les années 70, en France et, à cette époque, l’apprentissage du langage des signes est encore interdit. Par conséquent, il est difficile pour cette famille de communiquer et les parents se retrouvent souvent démunis face à leur enfant.



J’ai eu un coup de coeur pour les illustrations de ce magnifique album. Les couleurs sont douces et le crayonné délicat de Cécile Bidault m’a complètement charmée. Malgré la quasi-absence de texte, les émotions passent avec succès. Ma seule réserve concerne le dénouement de l’histoire qui m’a laissée un peu perplexe.



Une bande-dessinée pleine de poésie qui a su me toucher par son superbe univers graphique. Un récit doté d’une héroïne attendrissante qui aborde le monde de la surdité avec sensibilité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Cécile Bidault(1)Voir plus
Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Sacrées sorcières

Vrai ou faux ? Les sorcières portent des chapeaux et des manteaux noirs, et volent à califourchon sur des balais.

Vrai
Faux

8 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Sacrées sorcières de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur