AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Duflot (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De l'interieur. Voyage au pays de la désillus..

« De l’intérieur » de Cécile Duflot m’attend depuis longtemps dans ma bibliothèque. Je ne sais pas ce qui m’a décidé de me lancer dans cette lecture : une nouvelle désillusion politique ? Le départ de la regretté Taubira ? Le hasard du regard parcourant les rangées de livres ? Toujours est-il que je me suis lancé dans cette (courte) lecture.



Ce qui me frappera toujours avec les livres politiques, c’est leur prix. Outre JL Mélenchon qui propose ses ouvrages à bas prix et bien écrit, on paye souvent le prix fort pour pas grand-chose. Ici le style est très répétitif, très brouillon et au final, très mal organisé. La lecture n’en fut pas moins intéressante.



Pouvoir se glisser derrière les yeux d’une ministre de gauche dans un gouvernement de droite, c’est tout de même intéressant. Certes, on se doute déjà de ce qu’il se passe derrière. On sait qu’Hollande est solitaire dans sa fonction et qu’il a peu d’estime pour ses ministres. On sait que Valls pousse le gouvernement vers la droite. On sait que les quelques irréductibles, maintenant tous partis, se retrouvent pour boire un coup et passer du bon temps.



Ce qu’on ne savait pas en revanche, c’est la détresse d’une Cécile Duflot qui ne se sentait pas vraiment à sa place dans cette fonction. Elle a essayé de faire le boulot, malgré tout, et se retrouve contre un mur de lobby appuyé par le président. Bon, soyons clair, faut être naïf pour ne pas le savoir avant non ? Non parce que qui pense que dans notre société pourrie, le président a encore son mot à dire ? Surtout un président comme François Hollande, qui a tout à perdre et qui se préoccupe plus de lui que des autres.



On en ressort un peu désolé pour l’ex-ministre. La désillusion a visiblement été grande. Je lui souhaite plus de chance pour 2017, même si je me fais peu d’illusion pour la suite…

Commenter  J’apprécie          110
Le grand virage

Après avoir quittée le gouvernement , et avoir produit un livre brûlot , qui l'a inscrite dans les rangs de l'opposition avec Melenchon , mme Duflot est de retour .

Elle a beau dire le contraire , son ambition est clairement d'être la candidate " écologiste " pour 2017 ...

Elle rêve en effet d'un Syriza a la francaise , reste à savoir dans ce cas si elle ferait comme Tsipras alliance avec les souverainistes xénophobes ...

Ce livre , malgré qu'elle s'en defende est clairement un programme pour un élection présidentielle ...

Elle y détaille nombre d'idées , certaines valables , d'autres majoritaires clairement démagogiques ...

Son style est assez quelconque , on s'ennuie rapidement , et il faut s'accrocher pour le finir ce livre indigeste qui fera plaisir aux gens du FDG .

Clairement dispensable .
Commenter  J’apprécie          100
De l'interieur. Voyage au pays de la désillus..

Il y a beaucoup de politiques qui se prétendent honnètes et francs . Mais combien le sont vraiment au final . Mme Duflot , elle ne s'est jamais privée de dire ce qu'elle pensait , quitte à déranger . Et cela fait du bien . Ici elle exprime ce que beaucoup pensent tout bas . Avec la politesse que Mélenchon n'aura jamais elle vient dans ce livre exprimée sa déception devant les deux premiéres années de la présidence Hollande . Et comme à son habitude la langue de bois elle ne connait pas . C'est un avertissement pour éviter l'abomination en 2017 . C'est un grand coup de klaxon face à une politique qui déçoit les français qui on eu confiance dans le candidat Hollande . Et qui aujourd'hui n'en reviennent pas de voir un homme de droite à Matignon . C'est une plume puissante qui charge aujourd'hui contre les maniéres de faire qui vont ammener le fn au second tour en 2017 . C'est engagé , fort , puissant , une parole libre qui s'exprime et qui veut sauver le soldat france du péril fn . Mme Duflot à toujours eu le courage de ces opinions , et ce n'est pas un premier ministre de droite qui va la mettre dans une boite . C'est également une charge contre les pseudos écologistes qui ne visent au final qu'une place dans ce gouvernement , quitte à retourner leur veste . L'on ne peut que dire merci à mme Duflot pour cet exemple de courage , de franchise , qui montre que les politiques sont vraiments utiles .
Commenter  J’apprécie          104
Des écologistes en politique

Il est facile de prétendre que l'écologie est un sujet qui parle a tout le monde , et qui de ce fait ne doit pas avoir de parti politique .

Cette vision est aberrante.

Comment peut on penser que le FN ou que la droite de Sarkozy traitent de l'écologie ?

Cette vision , perception de la société implique des valeurs qui sont clairement de gauche .

La droite est productiviste par nature , le profit et l'enrichissement sont les valeurs prédominantes de ce courant de pensée .

Cela bien sur sans le moindre respect de la nature , sans la moindre prise en compte des conséquences de cette politique sur l'environnement .

Quand on est écologistes , on ne peut rester indifférent devant les dégâts du productivisme , ce qui d'ailleurs implique la prise en compte de l'usurpation de la gauche de la gauche quand elle s'empare de ce sujet .

Cette prise en compte , implique obligatoirement une volonté de l'humain a voir une évolution de la société vers davantage d'égalité effective entre les citoyens .

Qui peut croire un seul instant que Le Pen ou Sarkozy on un réel intérêt pour l'écologie quand ils ne cessent de diviser la société , en montant les français les uns contre les autres ?

Cela n'est pas et ne sera jamais l'écologie !

Alors me direz vous , l'écologie serait de gauche , mais qui la représente le mieux ?

Et cette question est pertinente .

Il est un fait indéniable , l'écologie politique se trouve aujourd'hui en France prise dans un tourbillon d'égocentrisme , où chacun se proclame plus écologiste que l'autre , tout en ne traitant réellement jamais d'écologie .

De EELV au Front Démocrate , en passant par le Rassemblement citoyen - Cap 21 , on a autant de visions de l'écologie politique , ce qui s'avère au final un peu nuisible à la cause .

Ce livre date un peu certes , pour autant , il présente de l'intérêt réel , pour ceux qui veulent s'investirs dans la cause écologiste sur le plan politique .

Il y a un monde d'écart entre Mme Duflot et Mme Lepage par exemple .

DCB et Bové sont deux agitateurs , qui trouvent dans l'écologie politique une tribune d'expression , qui peut être néfaste à l'écologie .

Il est un fait que a l'heure actuelle , la France souffre d'un grand manque de politiques réellement écologistes , qui luttent pour la cause de manière concrète .

Hormis mme Lepage et mme Royal , peu de politiques sont aujourd'hui réellement concernés par ce que regroupe l'écologie politique .

On est très loin hélas de l'importance des écologistes allemands dans la politique de notre voisin ami.

On désespère d'avoir un jour une Ska Keller en France , et même si ce livre date un peu , il démontre cela avec pertinence .

Commenter  J’apprécie          60
De l'interieur. Voyage au pays de la désillus..

Quelle déprime que ce livre.. échoué, raté, loupé, trompé.. voici les mots qui reviennent le plus souvent.. . Quant à l'ecriture.. Simple mais répetitive.. Chronqiue d'un naufrage annoncé..
Commenter  J’apprécie          50
De l'interieur. Voyage au pays de la désillus..

Quelle mouche a pu piquer Cécile DUFLOT, Ministre de l’égalité des territoires et du logement de mai 2012 à avril 2014 pour qu’elle quitte ce prestigieux poste ?

C’est le propos de cet ouvrage, ou plutôt ce « voyage au pays de la désillusion ».

Le sous-titre parle de lui-même…

Ce livre a été éclipsé par la sortie de l’ouvrage de l’ex-première dame (et pour ma part, il a été aussi difficile à trouver en librairie) : c’est bien dommage, car c’est avant tout un témoignage honnête et pas du tout voyeuriste (Cécile DUFLOT ne révèle rien de sa vie privée, elle écrit tout juste le prénom de son compagnon).

Son constat est le même que celui de beaucoup de français, sauf que tutoyant le pouvoir elle a voulu courageusement mettre en application le carnet de route des promesses électorales, pour se rendre vite à l’évidence selon laquelle le Président a vite oublié qu’il était dans une démocratie représentative ; notamment lors de la présentation de la loi ALUR (engagement n°22 du candidat HOLLANDE) devant le Conseil des Ministres, où le Président lui déclare « Les agences immobilières sont mécontentes… l’encadrement des loyers, est-ce vraiment une bonne chose ? ». Et ce qui devait arriver arriva : celle qui croyait au François Hollande de 2012 ne s’est plus retrouvée en 2014 dans le Président de la République : elle en a courageusement tiré les conséquences et aussi sa révérence.

Commenter  J’apprécie          40
De l'interieur. Voyage au pays de la désillus..

Non, je ne vais pas vous parler de l'ouvrage très récent qui parle d'une séparation médiatique … encore que ! Comme si elle s'était concertée avec l'autre « dame », Cécile Duflot déverse ici son désarroi de s'être complètement fourvoyée en participant au gouvernement de François Hollande.



On m'a prêté ce livre – je ne l'aurais certainement jamais acheté. Je l'ai lu pour chercher à comprendre comment, en si peu de temps, on peut causer tant de dégâts dans un secteur si sensible … Mais, il n'y a rien de ce côté-là, aucun remords, aucun plaidoyer, aucune auto-critique. L'auteure reste droit dans ses bottes au moment où l'on s'occupe de détricoter le texte qu'elle a fait voter.



Candeur des politiques ! Incroyable naïveté, cruelle inconséquence que cette pratique (de droite comme de gauche) qui confie le destin de millions de citoyens – propriétaires et locataires – à des chefs de partis sans expérience ni recul historique. Chacun entend laisser une loi, un avantage fiscal ou une réforme qui porte son nom …



Comme si l'important, quand on est ministre, était de faire entendre sa différence, tenter de faire évoluer ses propres idées de l'intérieur au lieu de prendre à bras le corps au sein d'une équipe gouvernementale solidaire, les besoins des Français qui souffrent.



Voilà une jeune femme, pétrie d'idéologie sincère mais ignorant tout des rouages du pouvoir et de l'Administration – elle l'admet très honnêtement – dotée d'un certain bagout, qui accède au Conseil des Ministres. Elle découvre que les promesses de la campagne présidentielle n'ont pas forcément vocation à être respectées et reste – encore – persuadée que le blocage des loyers pourra relancer la production de logements sociaux. Qui se souvient des ravages de la loi Quilliot ? Qui se préoccupe de l'inflation des normes qui étouffe chaque jour un peu plus l'acte de construire ?



Pas de réponse ici. Seulement la stupéfaction (je reconnais qu'il y a de quoi) devant les stupides réactions sexistes des parlementaires sur la tenue de la jeune ministre, l'interprétation distordue de la communication de la femme publique qu'est tout ministre de la République et des membres de sa famille.



De désillusions en refus de considérer la dette publique comme devant être maîtrisée, de déception face à la fuite en avant d'un Président qui attend que la conjoncture se retourne en refus de travailler avec le nouveau Premier Ministre dont elle abhorre le « droitisme » supposé, Cécile Duflot s'en va avec fracas.



Enfin la découverte avouée : « Si on veut tenir les économies demandées, il faut renoncer à des missions. ». Là est le nœud du problème : gouverner, c'est faire des choix.



Bref, ce livre lu en une soirée, en forme de cri de rage, est à ranger au rayon des billets d'humeur et des plaidoyers pro domo qui ne peuvent convaincre peu de gens. Il ne vous apprendra rien des thèses écologistes ni de la problématique du Logement ... Un coup d'épée dans l'eau rapidement éclipsé par un autre livre de femme fourvoyée.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          20
Apartés

Une vision féminine est la bienvenue dans l'univers masculin de la politique. Qui plus est quand cette vision est novatrice et projetée vers l'avenir. Mme Duflot se livre ici a coeur ouvert sur divers sujets qui sont au coeur de la société et son regard neuf et pertinent s'avére porteur d'un espoir concret en matiére d'évolution de la sociétè pour une véritable évolution humaine. Un ouvrage pédagogique et intelligent.
Commenter  J’apprécie          20
De l'interieur. Voyage au pays de la désillus..

Le livre commence fort, il sonne comme un titre « putaclic » pardon pour le mot mais c’est comme ça que je l’ai ressenti quand j’ai lu « Pourquoi j’ai quitté le gouvernement« , je me suis dit oula, ça démarre bien, le livre va en faire des caisses, ça va verser dans les tirades à la Calimero … Bon au final je me suis pas mal trompée !!!

C’est une belle découverte, car je ne connaissais absolument pas cette ministre et je ne crois pas avoir déjà lu le récit de l’un d’eux sur les missions de son poste au sein de l’Elysée, c’est très intéressant !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
De l'interieur. Voyage au pays de la désillus..

Utilité de ce livre? Aucune me concernant. Je n'ai rien appris, n'ai eu aucune surprise. Quoique ... ma seule "surprise" concerne Cécile Duflot. Est-elle donc à ce point naïve pour croire en François Hollande? Ignore-t-elle à ce point l'influence directe des lobbys? On sait depuis très longtemps que les groupes les plus puissants savent se faire entendre, que découvre-t-elle dès lors? Mise à part sa naïveté inquiétante, je pense qu'il n'y a pas grand chose à apprendre de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Des écologistes en politique

Decouvrir un parti politique carricaturé par les médias

Très bon état des lieux du parti "Europe Ecologie- Les Verts". Son histoire, ses ambitions, ses dissenssions, le portrait rapide de certains acteurs du parti. Il explique aussi pourquoi le parti dont les idées partagées par 80% des français n'arrive pas à trouver sa place en politique. Le projet de société proposé par les écologistes est vraiment plus large que l'image faite par les médias. Ce livre explique en quoi consiste la vision politique écologiste par des choix économique, des changement de mode de scrutin, une gestion différente de l'industrie,.... On comprend mieux, après l'avoir lu, les enjeux de l'écologie en politique.
Commenter  J’apprécie          00
De l'interieur. Voyage au pays de la désillus..

Commenter  J’apprécie          00
Le grand virage

Le grand virage que propose Cécile Duflot, c'est celui de la quantité vers la qualité, du court-terme vers le long-terme, des circuits longs vers les circuits courts. Encore que les choses ne soient pas toujours aussi claires. Voulant plaire à un électorat restreint mais hétéroclite, la député EELV n'assume pas de position nette entre décroissance et croissance verte.

Ce n'est pas à un grand soir qu'elle appelle mais à de nombreux « petits matins », façonnés « par le bas » par de nombreuses petites mains. Après la sortie du gouvernement des écologistes, elle s'en remet entièrement aux citoyens en opposant par exemple au socialisme de l'offre une écologie de la demande. Mais « l'offre écologiste» pour reprendre ses propre termes ne semble pas rencontrer une grande demande de la part des électeurs. A l'image de son livre, son parti est tout simplement illisible. En tout cas il ne m'a pas du tout convaincu, bien au contraire, on voit bien toutes les contradictions, les différentes tendances qui peuvent exister dans ce mouvement. Ils vont donc probablement continuer à partir dans tous les sens au lieu d'avoir une ligne claire.



C'est donc un essai extrêmement décevant que j'ai lu avec difficulté tant le discours est politique et le langage technique. Il y a par exemple beaucoup d'acronymes barbares et de notions compliquées et bizarrement pas expliquées ! Savez-vous par exemple ce qu'est l'exergie ? Moi non plus...

Le titre est donc inapproprié mais alors avec le sous-titre on atteint le comble du ridicule : « qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? ». On dirait une couverture de psychologies magazine. Le problème c'est surtout qu'il n'est pas vraiment question de qualité de vie. On a plutôt affaire à une espèce de journal politique, entre thérapie personnelle, règlements de comptes et considérations technocratiques habillées de populisme 2.0. Cela ne va pas arranger l'image des politiques et en particulier celle d'europe-écologie-les-verts...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Duflot (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}