AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Jugla (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tu es le héros : Le combat des prédateurs

Comme pour Le tournoi de tous les dangers, ce livre reprend le principe d'interactivité des livres "dont vous êtes le héros" très à la mode il y a plusieurs années de cela. Le lecteur n'est plus un simple spectateur, mais il devient acteur de l'aventure. C'est à lui de faire des choix, de prendre des décisions, qui modifient le déroulement de l'histoire. Le but est bien entendu de s'en sortir et d'arriver jusqu'à l'une des trois fins "heureuses".



Ici, on incarne un jeune T-Rex tout juste sorti de l'œuf. Par un concours de circonstances, on se retrouve seul, livré à nous-mêmes. Les dangers sont nombreux et la survie est un combat de tous les instants. Il faut bien peser les pour et les contre avant de prendre une décision, car si le besoin de nourriture est important... Il ne faut pas non plus se mettre inutilement en danger.



J'ai trouvé l'idée de se glisser dans la peau d'un tyrannosaure très originale. Ce livre permet d'explorer cette période de manière ludique et d'apprendre tout un tas de choses sur la vie des dinosaures. Encore plus grâce aux quizz et aux "Le saviez-vous ?" que l'on retrouve à chaque page.



Comme pour Le tournoi de tous les dangers, je lui reproche sa durée de vie plutôt courte. De plus, on tourne assez vite en rond et on finit par savoir quels numéros il faut éviter si on veut bien finir l'aventure. En outre, j'ai trouvé certains enchainements artificiels, on peut mettre ça sur l'imprévisibilité de la nature, mais ce n’est tout de même pas assez crédible à mon goût.



En conclusion, ce deuxième livre-jeu confirme la bonne impression que j'ai de cette nouvelle collection. Il y a de l'interactivité, puisqu'on agit pendant notre lecture, et en même temps on s'instruit sans forcément s'en rendre compte. Malheureusement, je trouve dommage que la durée de vie soit si courte et que l'on tourne assez vite en rond.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Tu es le héros : Le tournoi de tous les dangers

Ce livre m’a fait retomber en enfance. De mon temps (que je semble vieille en disant cela…), les livres-jeux « Livre dont vous êtes le Héros » faisaient fureur. Dans ce type de livre, le lecteur est au centre de l’histoire puisque c’est lui qui décide de la tournure des événements. Ses choix impactent le déroulement de l’histoire. Puis, petit à petit, la mode est passée. Mais voilà que les éditions Nathan la remettent au goût du jour avec cette nouvelle collection de romans où le lecteur incarne le héros. Le même principe est repris. À chaque page ou double-page, le lecteur doit faire un choix qui peut le mener à la fortune… ou à la mort.



Dans celui-ci, on incarne un jeune homme fraichement adoubé chevalier. Il meurt d’envie d’en découdre et de prouver sa valeur. Quoi de mieux, dès lors, qu’un tournoi ?! Le voici donc parti à l’aventure – et le lecteur avec lui. On s’aperçoit très vite que le monde de la chevalerie est moins droit qu’on peut le croire aux premiers abords : attention aux pièges et autres entourloupes tendus par les rivaux.



Pas facile de terminer l’aventure de façon positive… Il faut dire que j’avais le malheur de faire sans arrêt les mauvais choix ! Heureusement, j’en suis venue à bout en trouvant les quatre « bonnes » fins possibles. Je trouve quand même qu’on tourne assez vite en rond. Il faut dire qu’en 64 pages on ne peut pas faire une très grande aventure, c’est certain… mais on retombe tout de même souvent sur les mêmes pages.



Je n’ai pas joué le jeu du système de points, mais je pense que cela rajoute un peu de piment à l’aventure si on joue avec d’autres lecteurs (pour savoir qui est le meilleur chevalier). Il y a l’aventure en elle-même, mais également les petits quizz sur le monde médiéval qui permettent d’augmenter le score et surtout de mieux connaître le moyen-âge et le monde des chevaliers. Mine de rien, grâce à ce livre le lecteur s’instruit sur le sujet. Et c’est un aspect que j’adore !



En conclusion, un concept que j’aime bien. J’aime l’interactivité, le côté instructif de ce livre et l’aventure dans laquelle nous entraine Artus. Je déplore juste une durée de vie un peu courte. Cela ne m’empêchera pas de continuer à explorer cette collection et de me mettre dans la peau d’un dinosaure !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Tu es le héros : Le tournoi de tous les dangers

Issu d’une collection dont l’objectif est de faire vivre au lecteur sa propre aventure, ce livre offre une intrigue à résoudre. La mission est clairement détaillée en préambule, puis les indices promènent les plus jeunes au cœur d’une quête. Se laissant guider en résolvant des énigmes, le chevalier avance en évitant les pièges. Ce type d’ouvrage fait appel à l’imagination, au sens de l’observation, la réflexion et à la logique. Les illustrations, expressives, viennent à l’appui d’un texte savoureux, à l’intrigue intelligemment menée. Des encarts fournissent de nombreux renseignement sur le Moyen Âge. La compréhension du jeu est simple, mais la quête demande une certaine persévérance. Toutes les réponses sont répertoriées en fin d’ouvrage, ainsi que des quiz et divers jeux.
Commenter  J’apprécie          10
Tu es le héros : Le combat des prédateurs

Tout comme le précédent opus, dans ce livre-jeu dont le lecteur est le héros, le petit aventurier doit résoudre des énigmes pour pouvoir passer d’une page à l’autre. Le lecteur suivra l’itinéraire proposé par le narrateur. Il lui faudra pour cela sauter des pages ou reculer, afin de ne pas se faire dévorer. Le texte court et clair, les illustrations vives et colorées, en font un bon recueil pour les plus jeunes, qui seront ravis d’imiter leurs aînés avec cette lecture parfaitement adaptée à leur niveau.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
Tu es le héros : Le combat des prédateurs

Très populaires dans les années 80-90, les livres dont on est le héros proposent au lecteur de construire l'histoire telle que l'on veut qu'elle se déroule, en fonction des choix que l'on fera. Je ne sais pas si nos élèves connaissent ce type de livres et suis très curieuse de voir s'ils apprécieront.

Ici, après une présentation du tyrannosaure, espèce que nous incarnerons, nous apprenons que nous venons de naître et perdons très vite la trace de notre famille. Dès le premier choix à faire, à nous de décider si notre dino sera curieux et aventurier ou plutôt prudent. Chaque décision que l'on prendra en entraînera de nouvelles, et ainsi de suite, amenant notre personnage à affronter divers dangers, le but étant de collecter des points afin de devenir le plus fort des T-Rex !

J'aime beaucoup le principe de ces livres interactifs dans lesquels le lecteur est maître de l'histoire. On peut s'amuser à recommencer notre lecture pour la modifier à volonté.

Les illustrations aident à se plonger complètement dans le monde du crétacé. Des informations et anecdotes sur les dinosaures sont aussi ajoutées à presque toutes les pages pour en apprendre plus sur les dinosaures rencontrés et un quizz en fin d'histoire testera nos connaissances.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Je comprends comment ça marche

Voici un documentaire à destination des enfants de 4 à 7 ans, qui explique un tas de choses !



Découpé en 6 grandes parties :

- On se fait beau !

- à table !

- Dans la ville

- Les loisirs

- à la maison

- Les transports



Ce documentaire permet de répondre facilement aux diverses questions que les enfants pourraient se poser sur les thèmes cités ci dessus. Par exemple : D'où vient le chocolat ? Pourquoi se lave-t-on avec du savon ? Comment est fait un ballon de foot ? Qui commande le feu rouge ? Comment roule le TGV ?

Les cinquantes questions sont variées et s'exprime toujours sur des thèmes interessants.



Chaque double page traite d'une question à la fois. Il y a du texte informatif et des illustrations pour égayer le tout ! Il y a également des catégories "Bon à savoir" qui traine dans un coin de la page ou encore des petits jeux (comme par exemple : retrouver certains éléments dans la page ou répondre à une devinette). Tout est fait en sorte que l'enfant puisse apprendre des choses nouvelles tout en gardant un côté ludique et amusant.



Le petit hamster est là à chaque page, comme une petite mascotte, pour guider l'enfant dans sa lecture !



Le livre a une couverture moltonné très agréable et les pages possèdent un coin rond et sont hyper colorés. ça donne envie de jeter un coup d'oeil et je me suis laissée tenter par une lecture intégrale de ce petit documentaire ! Et je peux vous dire que même à mon âge (dont je ne dirais rien évidemment) j'ai appris quelques petites choses ! ;)



Chaque parties est dessinées par des illustrateurs et illustratrices différentes (Marion Piffaretti, Charlotte Roederer, Benjamin Bécue, Julie Mercier et Mélissandre Luthringer). Le texte est quand à lui écrit par Cécile Jugla.


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Mon livre d'éveil Dokéo

Ce livre est vraiment complet. J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant pour les enfants mais aussi pour les adultes.

On aborde tous les sujets pour découvrir le monde, il est plein de couleurs, les questions sont pertinentes. On peut jouer avec les héros, les questions sont écrites en gros et les pages attirent l'oeil. Même la couverture donne envie.



Un livre parfait pour apprendre des choses !



Livre pour enfants de deux - quatre ans.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          80
Mon livre d'éveil Dokéo

Un livre d'éveil à ne pas manquer ! Très bien conçu et facilement abordable dès 2 ans, je le trouve parfait pour accompagner l'apprentissage de l'enfant en ce qui concerne les couleurs, les formes, les mots, les chiffres, etc.





Ce livre est divisé en cinq grandes parties : « Les couleurs », « Les formes et les grandeurs », « Les chiffres », « Des mots pour parler » et « Où et quand ? ». Toutes ces parties sont donc classées en fonction de l'âge de l'enfant : plus on tourne les pages et plus les exercices deviennent difficiles.

De plus, l'enfant prendra plaisir à suivre les personnages présents dans les différents exercices proposés : Achille, Marius, Nina, Oscar et Dokito, le doudou de Nina.





Les jeux sont multiples et variés, il y en a pour tous les goûts ! Des mélis-mélos, des paires à former, des objets à retrouver ou à compter, des devinettes...





Ma fille de 3 ans et demi a eu l'occasion de le découvrir pendant plusieurs semaines avant que je ne le chronique et, le moins que je puisse dire, c'est qu'elle y est accro ! Il ne se passe pas un seul jour sans qu'elle me réclame de le regarder un petit peu. À force, elle le connaît par cœur, mais en faisant des pauses de plusieurs jours, je peux constater si elle refait les mêmes erreurs qu'avant ou pas.





Pour résumer, j'aime beaucoup son côté addictif : l'enfant ne peut pas se lasser rapidement car les jeux changent d'une page à l'autre ! Mais aussi son côté pratique et évolutif : on retrouve facilement une partie que l'on cherche et les activités proposées sont efficaces sur plusieurs années. Enfin, les personnages sont vraiment mignons et attachants, les couleurs sont vives et donnent envie de participer activement.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes préhistoriques

Joli petit album documentaire. Les illustrations sont très attrayantes et les textes clairs. Chaque double page est thématique (vie sociale, outils etc).

Un seul regret : Ce n’est pas sur la préhistoire, mais sur le paléolithique (on explique par exemple que les hommes construiront des maisons « beaucoup plus tard »). Rien de grave, on évite ainsi des confusions, mais le titre est trompeur et ce n’est pas là que l’on trouvera un comparatif ou une évolution de la préhistoire. Dommage d’ailleurs, de ne pas profiter de la double page pour établir un comparatif...

Commenter  J’apprécie          10
Mon livre d'éveil Dokéo

J'aime beaucoup les livres Dokéo, et celui-ci ne déroge pas à la règle.

C'est un livre pour les 2-4 ans pour faire ses premiers apprentissages tout en douceur, en jouant avec les formes, les couleurs, les chiffres, les saisons, les mots…

De quoi découvrir tout pleins de choses !



Le livre se compose de 5 grandes parties : Les couleurs, Les formes et les grandeurs, Les chiffres, Des mots pour parler, Où et quand.



Les mises en pages sont variées : il y a des grandes scènes à observer et des choses à chercher, des planches mélangeant illustrations et photos…

Les couleurs sont vives, les enfants aimeront sans aucun doute je pense.

On retrouvera tout au long du livre les même personnages (qui sont présentés en début d'ouvrage) : Achille, Marius, Nina (sœur d'Achille), Oscar (copain d'Achille) et Dokito le doudou de Nina. Ils sont tous vraiment mignons mais petit coup de cœur pour Dokito.



Ma puce va avoir 6 ans mais ça ne l'a pas empêchée de bien apprécier ce livre.

Ce qui lui a particulièrement plu, c'est la double-page qui apprend à dire bonjour dans différentes langues et le mélange des couleurs. Ça l'a bien amusée de faire tout les petits jeux qu'on trouve à l'intérieur (rechercher des objets dans l'image, ce qui est rouge, jaune, bleu, regarder qui est le plus grand (ou petit)...). C'est un livre qui est facile pour elle mais elle aime bien tout les livres même ceux pour les petits. Il servira davantage quand sa petite sœur sera née et quand ell sera assez grande pour s'en servir.



Un chouette livre d'éveil à faire découvrir à vos petits pour apprendre en s'amusant.

N'hésitez pas il est vraiment chouette !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          00
Mon livre d'éveil Dokéo

Ce livre n’est pas précisément prévu pour donner des idées, mais directement pour faire jouer l’enfant. Chaque page, riche en illustration, est prétexte à des petits exercices. Chercher, expliquer, voilà ce que fera l’enfant.

C’est tout prêt et c’est joli. Les principales notions sont abordées : tailles, couleurs, nombres, sons, contraires...

Un gentil livre de récréation avec les petits enfants !

Commenter  J’apprécie          00
Mon livre d'éveil Dokéo

Un livre d’éveil, c’est un imagier avec quelque chose en plus.



Ce petit plus, c’est un dynamisme, une dimension qui permet aux jeunes lecteurs, d’interagir avec le livre à travers les petites énigmes et devinettes distillées sur chacune des pages. Les activités choisies permettent de développer l’attention de l’enfant et sa concentration sur le [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/cec..
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier Atlas de la terre

Pour chaque notion abordée, on propose au lecteur de coller l'autocollant correspondant sur la carte géante. De quoi faire travailler la mémoire en associant un pays à un ou plusieurs objets, animaux, lieux représentatifs.







L'idée de ce documentaire-jeu est bonne. La carte est très visuelle et suffisemment grande sans être encombrante pour être gardée à portée de main. Évidemment, tous les pays du monde ne sont pas indiqués mais, en dehors de quelques rares manques importants pour leur actualité, on trouve déjà une bonne base de références.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier Atlas de la terre

Ce n’est pas seulement un atlas mais un ensemble composé de trois parties : d’abord un planisphère géant dépliable, ensuite un livre d’accompagnement présentant 80 animaux, lieux de vie, instruments de musique et moyen de transport continent par continent, enfin une planche d’autocollants à positionner au bon endroit sur le planisphère en fonction des informations trouvées dans le livre d’accompagnement. Une vraie gymnastique interactive et ludique qui oblige à jongler entre les trois supports. Remplir la carte avec application demande un minimum d’attention (pour ne pas mettre la tour Eiffel en Chine ou les pyramides en Russie). Surtout, le petit lecteur apprend plein de choses grâce au livre, puisque dans ce dernier chaque autocollant est illustré par un texte de quelques lignes. Par exemple, ce drôle d’oiseau que l’on colle sur l’Islande est un macareux et quand il pêche, il peut coincer jusqu’à 30 poissons dans son bec ou alors ces habitations de cinq à sept étages au Yemen qui ont plus de mille ans et sont toujours habitées s’appellent des maisons-tours. Pas forcément des infos indispensables mais le fait de ne pas se concentrer sur des éléments économico-démographiques rend les choses abordables pour les petits bouts.



Bref, l’enfant apprend et s’amuse. Avec cet atlas, la Cathédrale Saint-Basile de Moscou, la mosquée d’Ispahan, le Taj Mahal ou encore la statue de la liberté n’auront plus de secrets pour lui. Ma pépette n°2 a passé une bonne heure à placer tous les autocollants et depuis elle y revient régulièrement pour picorer selon ses envies des informations sur tel ou tel continent. L’autre jour j’ai eu droit à « Papa, je savais pas que le Japon c’était en Asie ! » J'ai pensé : ok, le programme de géographie en CE1 n’est pas au point mais au moins cet atlas aura servi à quelque chose.



Un beau cadeau pour découvrir le monde en douceur. Testé, approuvé et adoré par le public cible, je ne peux pas vous dire mieux !


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          130
Au centre équestre

Écrit par Cécile Jugla, ce livre présente la vie dans un centre équestre. On y découvre les écuries, les poneys et les chevaux, le nettoyage des animaux, l'équipement du cavalier et du cheval, les activités à faire... Les rabats assez nombreux sur chaque page permettent aux jeunes lecteurs dès 4 ans, de s'interroger progressivement sur les différents éléments à explorer. Souvent accompagné d'une question, il n'y a qu'à soulever pour découvrir la réponse et une photo, qui permet une autre vue que le dessin.

Les illustrations sont réalisées par Élodie Balandras. Son style s'accorde bien avec l'aspect documentaire de ce livre sans pour autant devenir trop sérieux. Elle sème d'ailleurs de petits éléments humoristiques qui font vivre cet ouvrage. On retrouve notamment deux chiens qui vivent une vie pleine d'aventures dans ce centre équestre.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Ma petite encyclopédie 3-6 ans : Avec 7 grand..

Une petite encyclopédie très complète et joliment faite pour répondre à toutes les questions que se pose les petits.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cécile Jugla (284)Voir plus

Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
270 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}