EAN : 9782092557983
Nathan (22/01/2015)
3.5/5   4 notes
Jeune tyrannosaure, à peine sorti du nid tu découvres la vie des féroces carnivores. Tu dois très vite apprendre à chasser et à défendre ton territoire.
Ton meilleur atout ? Tes dents affutées et ta rapidité ! Mais prends garde aux nombreux dangers qui te guettent : les terribles colères de la nature, les herbivores géants et, surtout, tes terrifiants semblables… Il te faudra affronter des combats de titans avant de devenir un chasseur redoutable et de rencon... >Voir plus
Que lire après Tu es le héros : Le combat des prédateursVoir plus
Comme pour le tournoi de tous les dangers, ce livre reprend le principe d'interactivité des livres "dont vous êtes le héros" très à la mode il y a plusieurs années de cela. le lecteur n'est plus un simple spectateur, mais il devient acteur de l'aventure. C'est à lui de faire des choix, de prendre des décisions, qui modifient le déroulement de l'histoire. le but est bien entendu de s'en sortir et d'arriver jusqu'à l'une des trois fins "heureuses".

Ici, on incarne un jeune T-Rex tout juste sorti de l'oeuf. Par un concours de circonstances, on se retrouve seul, livré à nous-mêmes. Les dangers sont nombreux et la survie est un combat de tous les instants. Il faut bien peser les pour et les contre avant de prendre une décision, car si le besoin de nourriture est important... Il ne faut pas non plus se mettre inutilement en danger.

J'ai trouvé l'idée de se glisser dans la peau d'un tyrannosaure très originale. Ce livre permet d'explorer cette période de manière ludique et d'apprendre tout un tas de choses sur la vie des dinosaures. Encore plus grâce aux quizz et aux "Le saviez-vous ?" que l'on retrouve à chaque page.

Comme pour le tournoi de tous les dangers, je lui reproche sa durée de vie plutôt courte. de plus, on tourne assez vite en rond et on finit par savoir quels numéros il faut éviter si on veut bien finir l'aventure. En outre, j'ai trouvé certains enchainements artificiels, on peut mettre ça sur l'imprévisibilité de la nature, mais ce n'est tout de même pas assez crédible à mon goût.

En conclusion, ce deuxième livre-jeu confirme la bonne impression que j'ai de cette nouvelle collection. Il y a de l'interactivité, puisqu'on agit pendant notre lecture, et en même temps on s'instruit sans forcément s'en rendre compte. Malheureusement, je trouve dommage que la durée de vie soit si courte et que l'on tourne assez vite en rond.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Très populaires dans les années 80-90, les livres dont on est le héros proposent au lecteur de construire l'histoire telle que l'on veut qu'elle se déroule, en fonction des choix que l'on fera. Je ne sais pas si nos élèves connaissent ce type de livres et suis très curieuse de voir s'ils apprécieront.
Ici, après une présentation du tyrannosaure, espèce que nous incarnerons, nous apprenons que nous venons de naître et perdons très vite la trace de notre famille. Dès le premier choix à faire, à nous de décider si notre dino sera curieux et aventurier ou plutôt prudent. Chaque décision que l'on prendra en entraînera de nouvelles, et ainsi de suite, amenant notre personnage à affronter divers dangers, le but étant de collecter des points afin de devenir le plus fort des T-Rex !
J'aime beaucoup le principe de ces livres interactifs dans lesquels le lecteur est maître de l'histoire. On peut s'amuser à recommencer notre lecture pour la modifier à volonté.
Les illustrations aident à se plonger complètement dans le monde du crétacé. Des informations et anecdotes sur les dinosaures sont aussi ajoutées à presque toutes les pages pour en apprendre plus sur les dinosaures rencontrés et un quizz en fin d'histoire testera nos connaissances.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
La collection "Tu es un héros !" des éditions Nathan est de retour sur le blog ! Après "Dans la peau d'un chevalier", voici "Dans la peau d'un dinosaure" !

Avant de commencer, une double page présente le personnage que le jeune lecteur va incarner. Ici, nous serons un tyrannosaure. S'ajoute à cela quelques détails physiques à connaître, ainsi qu'une rapide chronologie. Les éléments sont assimilés ? C'est parti pour l'aventure !

A chaque fin de chapitre, deux choix sont proposés au lecteur. En fonction de ce qu'il a choisi, l'histoire prend un nouveau tournant, et ainsi de suite. A travers cette histoire et ces différentes possibilités, le jeune lecteur va découvrir le mode de vie des dinosaures : leur alimentation, la chasse, l'accouplement, les combats, ...

En bas de certaines pages, on retrouve quelques anecdotes sur les dinosaures notamment grâce aux "Bon à savoir" ou encore aux "Quiz". A la fin du livre, on retrouve même un "vrai ou faux" pour tester nos connaissances.

Je trouve ça hyper ludique de faire apprendre des choses tout en jouant. Ce livre mêle donc, connaissance, jeu et lecture ! de quoi satisfaire les plus récalcitrants ! ;)

Le seul bémol que je pourrais apporter, c'est les couleurs sombres utilisées pour les illustrations. Mais cela s'explique aussi par l'environnement des dinosaures (en forêt pour la plupart).

Bref, si ça vous dit de vous mettre dans la peau d'un T-Rex n'hésitez-pas ! ^^

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
On propose ici au lecteur de se mettre dans la peau d'un dinosaure, et pas n'importe lequel : un T-Rex. Pour tous ceux qui ont vu Jurassic park on comprend à qui on a affaire.

Dès la naissance, il va falloir faire des choix car on se retrouve seul et selon ce qu'on aura décidé on survivra un peu, beaucoup ou pas du tout !

En complément, des petits encarts documentaires et des quizz donnent des infos. Je ne suis pas très douée car je suis morte assez vite... il faut espérer que le jeune lecteur aura plus de réussite et ne se lassera pas trop vite dans sa lecture.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Tout comme le précédent opus, dans ce livre-jeu dont le lecteur est le héros, le petit aventurier doit résoudre des énigmes pour pouvoir passer d'une page à l'autre. le lecteur suivra l'itinéraire proposé par le narrateur. Il lui faudra pour cela sauter des pages ou reculer, afin de ne pas se faire dévorer. le texte court et clair, les illustrations vives et colorées, en font un bon recueil pour les plus jeunes, qui seront ravis d'imiter leurs aînés avec cette lecture parfaitement adaptée à leur niveau.
Lien : http://www.espritlivres.kara..