AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Poree (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Fleurs aussi ont une saison

Les Fleurs aussi ont une saison est une BD bouleversante qui aborde le deuil, la famille et la grossesse. C’est l’histoire de Cécile qui, en l’espace de quelques mois, voit sa vie complétement chamboulée alors que trois décès viennent frapper sa famille et qu’elle apprend qu’elle est enceinte. Le récit est vraiment fort en émotions (et j’avoue avoir eu du mal à m’en remettre après avoir fini et refermé la BD), que ce soit celles de Cécile ou des autres personnages : ses frères et sœurs, ses parents, son compagnon. Le tout est porté par un très beau dessin aux traits fins et soignés ainsi que par une variation des couleurs d’une planche à l’autre qui viennent souligner les émotions et retranscrire différentes atmosphères. Les Fleurs aussi ont une saison est donc un récit qui m’a énormément touchée, parfois dur à lire mais qui ne laisse jamais de côté l’espoir et les valeurs familiales. Une lecture que je ne suis pas prête d’oublier.
Commenter  J’apprécie          60
Les Fleurs aussi ont une saison

Ce roman graphique explore le deuil avec une douceur incroyable, que ce soit à travers les mots ou les illustrations. Les couleurs lumineuses et pastel, ainsi que les moments sombres et noirs, sont utilisés de manière appropriée pour refléter les émotions. Il y a une grande justesse et pudeur dans chaque page.



De plus, de belles notes d'humour et de magnifiques couleurs allègent cette série de drames qui s'enchaînent. J'ai été profondément touchée par ce roman graphique, et je vous le recommande chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          60
Les Fleurs aussi ont une saison

Cet album est parfait aussi bien sur le visuel, les mots, les émotions, c'est une histoire très personnelle mais en même temps les thèmes abordés peuvent faire échos à tout le monde.

Ce que vit l'héroïne nous fait passer par tous les sentiments. Et malgré le sujet délicat du deuil, les auteurs ont su apporter de la légèreté par moment et réussissent même à nous faire sourire.
Commenter  J’apprécie          50
Les Fleurs aussi ont une saison

Coup de cœur ❤ pour ce roman graphique et témoignage de Cécile Porée (l'illustratrice), par l'intermédiaire de la plume de Camille Anseaume chez @delcourt.bd



Cette BD relate une magnifique histoire de famille, de soutien, de résilience et d'acceptation.



🌹Résumé :



Cécile emmène ses deux enfants au cimetière, là où sont enterrées des personnes chères à son cœur.



Elle ne sait comment leur parler de la mort ; est-ce trop tôt ? Et en même temps, elle veut leur raconter tous les souvenirs, qu'elle garde précieusement en mémoire.



Alors, elle commence par le début, et leur raconte les trois femmes de sa vie, la maladie, les peurs, les larmes, les rires... les moments difficiles mais aussi les moments plus doux...



J'ai été très émue par cette histoire, que j'ai lue d'une seule traite.



Les illustrations sont vraiment très réussies, tout en délicatesse et les textes quant à eux sont justes, drôles, équilibrés, simples et inspirants.



J'ai passé un moment de lecture d'une infinie tendresse.
Commenter  J’apprécie          50
Les Fleurs aussi ont une saison

Cet ouvrage est un condensé de sensations fortes. J'ai eu les frissons, la boule au ventre, les larmes aux yeux. J'ai eu le sourire aux lèvres, malgré tout.



Comment vivre... Comment survivre quand on perd les 3 femmes de sa vie? Perdre les 3 femmes de sa vie, alors que l'on porte un enfant, alors que l'on porte la vie....



Cette BD est tirée d'une histoire vraie, et ça, ça n'a fait qu'accentuer mon ressenti bouleversé sur cet ouvrage incroyable.



Je ne vous parle même pas du graphisme d'une poésie sans nom. Des dessins d'une réalité qui vous frappe. Une imagination sans failles pour nous faire ressentir ce torrent d'émotions..

Des dessins sobres, à peine colorés. Des dessins qui suffisent à procurer les sentiments qu'il faut, au bon moment, sans tomber dans le pathos



Cette lecture m'a prise aux tripes, elle m'a secouée dans tous les sens. Je n'étais pas prête. Je ne pensais pas lire quelque chose d'aussi triste mais rempli d'une lumière si puissante... Je ne pensais pas qu'une BD me parlerait autant. Je ne pensais pas que cette émotion m'étreindrait si longtemps après la lecture.



Tout est retranscrit avec une réalité si fragile, si ténue. On se prend une claque, on n'ose s'imaginer à cette place.



Franchement, foncez, tête baissée. Vous ne regretterez pas cette plongée intimiste et bouleversante.
Commenter  J’apprécie          50
Les Fleurs aussi ont une saison

Une magnifique BD qui nous fait ressentir tout un tas d'émotions.



Les illustrations sont sublimes et les dialogues sont vraiment bien écrits.



Le parcours de l'héroïne est aussi touchant et triste qu'il nous sert de modèle.



Comment vivre une grossesse sereine quand on perd coup sur coup les deux femmes de sa vie.



Entre résilience, amour profond, deuil et reconstruction.



Une sublime histoire que je ne peux que vous conseiller.
Commenter  J’apprécie          50
Les Fleurs aussi ont une saison

C'est une des BD les plus touchantes que j'ai pu lire. Les dessins sont magnifiques et transmettent beaucoup d'émotions, l'histoire est très triste, et inspirée d'une histoire vraie donc encore plus touchant.

J'ai beaucoup aimé, c'est très poétique, métaphorique.
Commenter  J’apprécie          50
Les Fleurs aussi ont une saison

Un roman graphique, qui est à la fois splendide et émotionnellement éprouvant en raison de la tristesse qui envahit le lecteur aux côtés de Cécile.



Ce thème est abordé avec une grande sensibilité. Il est essentiel de se préparer mentalement avant de plonger dans cette lecture, car elle vous emporte dans une véritable cascade émotionnelle, reflétant bel et bien la réalité de ce que l'on peut ressentir lors d'une perte. Elle nous rappelle également à quel point la vie peu et reste fragile.



À travers les illustrations, j'ai ressenti une multitude d'émotions ; chaque sentiment des personnages est transmis de manière intense. C'est à la fois beau, poignant et poétique.



Après avoir terminé cette lecture, j’en fus bouleversée, mais en même temps reconnaissante d'avoir eu l'opportunité de découvrir ce livre.



Merci à Netgalley France et aux éditions Groupe Delcourt.
Commenter  J’apprécie          50
Les Fleurs aussi ont une saison

Un grand merci à Babelio pour la découverte de cette BD qui m'a permis d'avoir un nouveau coup de coeur.

Cette BD traite à la fois de la maternité et de la mort, et du travail du deuil qui se fait dans le temps.

J'ai fini en larmes. J'ai eu des frissons pendant toute la lecture. C'est vraiment une merveille. Quand on pense à la mort, on pense aussi à la vie : merci pour ce ressenti. J'ai passé après ça une merveilleuse après-midi à me sentir vraiment en vie et à regarder toutes les jolies fleurs de mon jardin.

Cette histoire nous parle d'un moment particulier dans la vie d'une jeune femme à qui tout souriait jusqu'à ce qu'elle perde des personnes qui lui sont très proches. Comment survivre à la perte de ces proches?

Ajouté à la beauté du texte, les dessins sont d'une douceur délicieuse, ce qui contraste avec la dureté du thème.

Je me suis régalée, vraiment.
Commenter  J’apprécie          50
Les Fleurs aussi ont une saison

🥀Je remercie Babelio de m’avoir offert ce magnifique roman graphique dans le cadre de leur opération Masse Critique.

Pour une première, j’ai été gâtée.



🥀La couverture tout d’abord : je la trouve très réussie, avec cette héroïne qui fixe le lecteur droit dans les yeux, les mains posées sur son ventre, avec ces trois ombres qui l’entourent.



🥀Les dessins sont très fins, expressifs, colorés. Ils créent à eux seuls une ambiance particulière qui m’a entraînée de suite dans cette histoire difficile qui parle de mort et de vie, de deuils, de chagrin mais aussi de joie devant l’enfant qui parait.

Ce roman nous amène à nous questionner : comment vivre sa grossesse et préparer l’arrivée de son enfant dans un contexte de pertes familiales? Comment transmettre l’héritage de ceux qui sont partis aux enfants qui ne les auront pas connus?



🥀Ce roman n’est pas triste ni plombant. Je l’ai trouvé poétique, plein d’humour, authentique aussi dans sa manière de présenter les émotions, obligatoirement fortes, des personnages.



Tous ceux qui ont vécu le même type d’épreuves se retrouveront un peu dans cette histoire. Les autres apprécieront la justesse des sentiments.
Commenter  J’apprécie          51
Les Fleurs aussi ont une saison

C'est bien simple : c'est formidable.



Si l'histoire en elle se suffit pour son caractère tristement exceptionnel, la mise en oeuvre du récit est les dessins lui donnent une dimension exceptionnellement belle.



Les textes sont justes et l'humour y tient une place à la fois discrète, futée et piquante. Une balance intelligemment trouvée qui traduit toute la dualité des épreuves et des joies traversées par Cécile.



Les dessins m'ont aussi mis une sacrée claque. Je ne suis pas une grande lectrice de roman graphique mais j'ai été très sensible au style de Cécile. Mention toute spéciale pour l'utilisation ultra pertinente et esthétique des couleurs.



On ne tire pas de morale d'une série de drames, on vit avec.



Lisez-le, c'est un câlin pour le coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Les Fleurs aussi ont une saison

Voilà un roman graphique qui m'a envoyé un sacré uppercut en plein coeur!



Une histoire que j'ai lue d'une traite.

En prenant de temps en temps des respirations.

Lorsque l'émotion était trop forte.



Les fleurs aussi ont une saison.



Sensibilité, émotion.

Rires, sourires, fous rires.

Larmes, chagrin, colère.

Tout y passe au niveau ressenti dans cette histoire.



Avec, quoi qu'il arrive, l'espérance au bout du chemin.

Les belles valeurs de vie.

L'amour des siens qui est là, par dessus tout.

Qu'ils soient en train de faire la fête au paradis.

Où à nos côtés au quotidien.



J'ai aimé ce mélange de poésie et réalisme dans les textes et les illustrations.



Comment conter le deuil à ses enfants?

Comment raconter les étapes de désespoir que l'on traverse?

Les moments de joie qui illuminent la noirceur du quotidien?



Il y a de la beauté dans ce récit.

De la pudeur.

De la poésie.

De la mélancolie.



Il y a aussi beaucoup d'amour.

Beaucoup.

Et de l'espoir, par dessus tout.



J'ai aimé l'alternance de rires & de larmes.

Les fleurs qui rythment le récit.

Les variations de couleurs gaies et sombres.

Les couleurs de la vie.

Parfois teintées de noir, parfois teintées couleur soleil.



Les dessins sont de toute beauté, remplis de poésie.

J'adore celui qui nous montre avec délicatesse Cécile, qui garde tout le temps dans sa tête, en plein coeur de ses pensées sa grand-mère, sa mère et sa soeur disparues.

J'ai été touchée par énormément d'illustrations.

Celle-là m'a fait l'effet d'un uppercut dans le coeur.

C'est tout à fait mon ressenti.

Pour celles et ceux qui sont partis.



J'ai été touchée par ce roman graphique.

En plein coeur.

Je ne l'oublierai pas.

Belle lecture à vous, entre rires et larmes. La vie qui va, la vie qui vient🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50
Les Fleurs aussi ont une saison

Je connaissais déjà la plume de Camille Anseaume avec ses quatre romans que j'ai littéralement dévorés chaque fois en attendant impatiemment le suivant... Son association avec Cécile Porée illustratrice est une pure merveille! Un drame familial traité avec une douceur exquise teintée d'humour, nous faisant sourire dans des passages plutôt dramatiques! Vous passerez des rires aux larmes avec une intense émotion. Les dessins sont magnifiques et la couleur pastel apporte une réelle douceur.

Ce roman graphique ne vous laissera pas indifférent, c'est sûr!

Préparez vos mouchoirs et bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          50
Les Fleurs aussi ont une saison

Wahouwwww quelle claque !

Ce livre est beau, fort, touchant et très très émouvant !

J’ai versé des larmes en le lisant.

Un beau coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          41
Les Fleurs aussi ont une saison

Une bande dessinée d'une grande grande tristesse, mais qui est aussi emplit de douceur et de tendresse.

Les dessins sont doux, sobres et colorés ou parfois plus sombre selon les événements.

Une histoire que je vais retenir longtemps, qui m'a bouleversé. C'est beau.
Commenter  J’apprécie          40
Les Fleurs aussi ont une saison

Si j’ai choisi de lire cette BD, c’est uniquement parce que son titre m’a intriguée. Je n’ai fait aucune recherche sur son histoire, sur ses thèmes, sur l’autrice ou les illustrations. J’y suis allée au feeling et comme souvent, j’ai eu raison de me faire confiance. Le destin nous guide parfois vers une lecture sans savoir qu’on va la garder à tout jamais dans son cœur.



Camille Anseaume nous offre une histoire sur le deuil et sur l’amour, celui qu’on partage avec notre famille, avec ceux qu’on a choisis pour être à nos côtés, avec nos enfants… Elle nous fait partager une histoire de femmes, une histoire autour de la mort mais aussi de la vie qui continue. Cécile Porée sublime les mots de l’autrice avec des dessins magnifiques, parfois drôles, parfois remplis d’émotion, mais toujours sublimes avec des tons pastel et des traits fins.



Je me suis tellement reconnue dans Cécile qui doit apprendre à devenir mère tout en perdant la sienne. Cette femme incroyablement forte qui va donner naissance alors qu’elle perd soudainement les trois femmes de sa vie.

J’ai aimé la justesse et la douceur avec lesquelles le deuil est décrit. Parce qu’accepter la perte de quelqu’un, ce n’est pas juste être triste. C’est un millier d’émotions qui nous submergent et qui se mêlent et s'entremêlent. C’est de la peine mais aussi de la colère, de la résignation et parfois du bonheur, de la mélancolie, du désespoir et des larmes, de tristesse et de joie.



Cette BD est bouleversante et absolument magnifique. C’est un immense coup de cœur que je vous conseille fortement de découvrir à votre tour.


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          40
Les Fleurs aussi ont une saison

La vie et la mort sont inextricablement liés, et dans cette histoire elles le sont plus que jamais. Nous savons bien que la vie peut être une sacrée garce, mais elle a atteint un sacré niveau dans cette histoire qui enchaîne les épreuves, les déchirures, mais en même temps des petits bonheurs et les souvenirs restent. En bref, la vie continue. On pourrait même se dire que cela fait de trop, mais elle est imprévisible, et tout peut y arriver.

Attention, c'est une bande dessinée très forte en émotions, et absolument très dure à lire, même s'il y aussi de belles choses. Perdre ainsi à la suite les 3 femmes de sa vie, alors qu'elle-même allait donner la vie, en croisant les doigts que cela se passe bien. C'est atroce.

Une bande dessinée, un one-shot édité par Delcourt dans sa collection Encrages avec au scénario Camille Abseaume, et aux dessins et couleurs Cécile Porée.

Le graphisme est sous forme de crayonnage en couleurs, il est réaliste. Les éléments nous sont bien présentés, tout en délicatesse.

Nous commençons avec une mère et ses deux enfants. Cécile est bien vivante, elle continue à avancer chaque jour, mais bien sûr qu'elles continuent à lui manquer, mais comment aborder cela avec ses jeunes enfants ?

Cécile, sa famille, ses amis, sont de bons vivants, qui partagent plein de choses. Cécile construit sa vie, des mots les dépassent parfois, mais chaleur et amour sont bien présents. Cécile a été une enfant et la voilà aujourd'hui devenue mère à son tour. Son parcours, ses rencontres, ses choix l'ont construite.

Ces femmes, même si elles ne sont plus là aujourd'hui ont compté dans son parcours de vie et elles restent bien présente d'une certaine façon.

Parfois il y a des décalages, de l'humour, mais surtout beaucoup d'amour.

Cécile a un amour très fort et beau avec son homme. Elle appartient à une famille de 3 enfants, les deux autres sont plus jeunes et jumeaux : une fille et un garçon.

Ils ont fait une remarque pas mal, c'est qu'on peut avoir une fleur préférée, mais peut être que le jour de notre mort, ce ne sera pas la bonne saison, et donc on ne pourra pas l'utiliser. C'est de là que vient le titre. Par contre, vous n'êtes absolument pas prêt au torrent émotionnel que vous allez vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Les Fleurs aussi ont une saison

Dans ce roman graphique inspiré du vécu de son autrice, Cécile emmène un jour ses deux jeunes enfants au cimetière et leur raconte comment elle a perdu les femmes les plus importantes de sa vie en quelques mois seulement. Pourtant, à cette même periode, elle a aussi appris une merveilleuse nouvelle, celle de sa première grossesse…



J’ai reçu cet ouvrage dans le cadre d’un Masse critique privilégié sur Babelio et je suis ravie d’avoir fait cette découverte, c’est un gros coup de cœur !



Comment ne pas être touchée par cette histoire ? J’ai été impressionnée par la résilience de Cécile qui a vécu les pires drames d’une vie tout en trouvant le courage de bâtir sa future vie de famille. J’ai aussi pleuré pour la première fois en lisant un roman graphique… la dernière moitié m’a totalement chamboulée.



Au travers à la fois des mots et des images, vie et mort s’entremêlent avec beaucoup de poésie. D’ailleurs, le texte est percutant et émouvant. J’ai été marquée par la justesse de certains passages.



Dans ce récit autobiographique doux et touchant, les dessins retranscrivent à merveille les émotions des personnages. Sans un seul mot, certaines planches délivrent des messages forts qui m’ont vivement ému. J’ai A-DO-RÉ le graphisme. J’ai rarement été autant sous le charme des illustrations ! Les dessins dans des teintes de noir et de blanc mais ponctués de couleur sont finement travaillés et dégagent énormément de douceur.



Je ne peux que vous recommander ce roman graphique poignant qui, pour sûr, ne vous laissera pas indifférent !
Commenter  J’apprécie          40
Les Fleurs aussi ont une saison

Coup de coeur pour ce roman graphique et témoignage de Cécile Porée (l'illustratrice), par l'intermédiaire de la plume de Camille Anseaume.



Un magnifique roman graphique sur le deuil, la transmission, la maternité...



Cécile emmène ses deux enfants au cimetière, là où sont enterrées des personnes chères à son coeur.

Elle ne sait comment leur parler de la mort ; est-ce trop tôt ? Et en même temps, elle veut certainement leur raconter tous les souvenirs, qu'elle garde précieusement en mémoire.

Alors, elle commence par le début, et leur raconte les trois femmes de sa vie, la maladie, les peurs, les larmes, les rires... les moments difficiles mais aussi les moments plus doux...



J'ai été très émue par cette histoire, que j'ai lue en une seule fois.

Et les illustrations sont vraiment très réussies, tout en délicatesse.
Commenter  J’apprécie          40
Les Fleurs aussi ont une saison

Si cet album s’ouvre sur une maman (la dessinatrice, Cécile) emmenant ses enfants au cimetière et se poursuit avec l’évocation des deux premiers deuils qui, environ dix ans auparavant, l’ont frappée à quelques mois d’intervalle, il ne cède jamais au pathos. Pourtant, il y aurait de quoi car Cécile, cette année-là, a perdu successivement sa grand-mère maternelle puis sa mère. Et, à ces deux décès, comme s’ils ne suffisaient pas, viendra s’en ajouter peu après un autre, alors même qu’elle est enceinte. Ici, on n’est pas dans « Quatre mariages et un enterrement » mais dans « Trois enterrements et une naissance » …



Ces brusques irruptions de la mort dans sa vie, esquissée en parallèle (un PACS, l’achat d’une maison à retaper, l’emménagement, les relations de son frère Léo et de sa sœur Mathilde, jumeaux toujours en train de se chamailler et de se réconcilier, la grossesse au quotidien…), Cécile Porée, accompagnée pour l’élaboration du scénario de Camille Anseaume, nous les livre avec pudeur et sincérité.

Le tragique est saupoudré d’un zeste de légèreté, grâce à une narration ponctuée de touches d’humour ou de fantaisie, si bien qu’on peut dans la foulée être ému aux larmes puis se retrouver le sourire aux lèvres. Les planches, à la composition dynamique, nous offrent un dessin au trait gracieux et aux couleurs aussi nuancées et délicates que le récit.



« Les fleurs aussi ont une saison », très bel album autobiographique plein de vie malgré tout, y compris celle des trois disparues qu’il rappelle, immerge son lecteur dans une histoire à laquelle il ne peut rester étranger tant elle le renvoie à ce qu’il a pu ou peut, lui aussi, connaître.
Lien : https://wordpress.com/post/s..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cécile Poree (223)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}