AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Célia Barreyre (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Flux : Les enfants de Joans

En premier lieu, merci à Marathons éditions pour l'envoi de ce service de presse.

En lisant le synopsis, on s'attend peut-être à quelque chose d'effroyable par ce virus qui se propage et qui ne possède aucun antidote… eh bien non, je me suis retrouvée avec une histoire des plus fluide qui nous parle de maladie et de ses symptômes sans pour autant trop en rajouter pour nous mener tout simplement à la découverte du flux et de l'effet bien-être qu'il procure.

Célia Barreyre retranscrit bien ses personnages et ressort leurs pensées les plus profondes mêlées de peur, d'incertitudes face à ce qui les attend et à ce sujet le lecteur capte parfaitement leur ressenti et s'attache à eux. Atteints du virus si jeune et ne concevoir sa vie que cloitrée jour et nuit dans un endroit qui s'apparente un peu à une prison sans famille et sans issue n'est pas une chose aisée à admettre et c'est ce que l'auteure nous expose par une diversité de personnages qui se côtoient amicalement ou parfois agressivement pourtant un lien les unit celui de tenter de s'en sortir vivant de ce campus.

Cette découverte du flux qui s'apparente à une séance de méditation est une véritable révélation pour ses jeunes qui vivent dans l'espoir de guérir, l'apaisement qu'il procure, cette sensation intense de bien-être leur apportera une force considérable pour défier certains hauts placés aux intentions douteuses que je vous laisse découvrir par vous-mêmes…

Une histoire où le courage fait face à la maladie, où l'amour remplace la peur, où le flux enveloppe leur être tout entier d'une armure blindée contre tout danger, où les rebondissements seront des étapes pour obtenir la liberté…

Ce premier tome donne une présentation des personnages affectés de ce virus mortel et de la découverte du flux avec un effet ressenti assez puissant qui se transmet au lecteur et lui permet de passer un bon moment de lecture agréable, sans trop de violence. Tout se passe en douceur ce qui nous prépare à un tome 2 sûrement pétillant.

A noter que la couverture est attrayante comme toujours chez Marathons éditions qui prennent toujours soin d'obtenir une bonne visibilité de couverture.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130
Flux, tome 2 : Nous sommes demain

Attention, cette chronique pourrait spoiler les événements du premier tome. Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 1 Les Enfants de Joans par ici.



Après avoir apprécié ma lecture du premier tome, j’étais heureuse de retrouver les personnages et l’univers. Néanmoins, j’attendais beaucoup de cette suite, peut-être trop. J’ai malheureusement été assez déçue par ce second roman.



Tout d’abord, j’ai eu des difficultés à me plonger dans ce livre qui souffre, selon moi, d’un problème de rythme. J’avais déjà remarqué cela dans le tome un mais je l’ai davantage ressenti ici. Je trouve qu’il y a beaucoup de répétitions, de moments « déjà-vus » vis-à-vis du tome précédent. Passé une soixantaine de pages environ, j’avais l’impression que le récit peinait à démarrer. Je ne comprenais pas toujours les choix des personnages. Je pense simplement que je m’attendais à plus d’action, à un début plus explosif et à moins de descriptions.



L’écriture de Célia Barreyre n’est pourtant pas lourde mais très agréable. Le fait de suivre différents personnages permet d’avoir une vision globale des événements, aussi bien à l’intérieur des CETSA qu’à l’extérieur. L’idée de base reste originale et gagne en intérêt quand on la compare à l’actualité du moment. Finalement, il y a de multiples éléments intéressants qui aurait pu me plaire et qui permettront certainement de toucher d’autres lecteurs.



De plus, on découvre un nouveau duo composé de Blue et Sandro. Si la première est assez exécrable, son complice est plus réservé et mystérieux ce qui le rend plus appréciable et intriguant. Je ne savais pas trop sur quel pied danser avec les deux adolescents.



J’ai aimé retrouver les jumeaux, Emma et David, savoir où ils en étaient, voir leur évolution etc.



Evidemment, on rejoint aussi les autres personnages du premier tome tels que Lili et Alex, ou encore Mathias et Rex. Tous se battent pour révéler la vérité au plus grand nombre. Petit à petit, on voit comment leurs destins se relient.



La fin est assez prévisible mais donne de l’espoir à nos héros. On sait globalement ce qui attend chacun d’eux mais aussi chacun des futurs enfants de Joans.



Je n’aime pas écrire d’avis négatif sur un roman. Cette chronique n’est que le reflet de mes goûts et de mon ressenti de lecture. Chaque lecteur est différent. Au vu des chroniques déjà publiées, je ne doute pas que d’autres personnes apprécieront mieux que moi cette histoire qui mérite d’être lue.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          70
Flux, tome 2 : Nous sommes demain

Deuxième tome de la duologie Flux et à la hauteur du premier, voire même meilleur, la plume de Celia Barreyre ayant gagné en maturité au fil de ses écrits.

L'auteure nous déconcerte en début du récit, tant l'on s'étonne de se retrouver à suivre les aventures de Blue et de Sandro alors que personnellement je m'attendais à retrouver Lili et hors du CETSA, qui plus est.

L'on se demande, dès lors, si les chemins de ces 4 jeunes gens vont se croiser et ce qui pourra bien en ressortir.

Les deux groupes évoluent en parallèle avec peu de rebondissements dans l'un et l'autre. Cependant l'ambiance a changé au CETSA et ce n'est plus le quotidien d'un jeune ado que nous fait partager l'auteure mais celui d'une jeune fille dont le destin vient d'être bouleversé et pour qui les objectifs ont changés.

L'on suit, à travers les événements, l'évolution des personnages qui gagnent en maturité, et partageons ainsi leurs rêves, leurs espoirs mais leurs peurs également.

C'est au moment le plus inattendu que l'auteur vient nous bousculer et nous rendre addict au roman que l'on peine à quitter avant d'en être arrivé au terme.

Sandro et Blue vont faire des rencontres surprenantes (et nous de même) et les événements vont se précipiter. Les rebondissements vont aller crescendo et le suspens met notre petit coeur à l'épreuve vibrant de concert avec les protagonistes centraux. Les secondaires, tel que Zee, Yan, Val sont beaucoup moins sur le devant de la scène, néanmoins l'on retrouve notre très cher Isabel ainsi que Mathias et un nouveau personnage qui prend une place importante dans l'issue finale de cette intrigue.

L'auteure maîtrise la rythmique et sait jouer de la carte émotion, nous faisant vibrer sur les ondes de son Flux personnel et nous pousse vers la conclusion de son histoire apportant les réponses attendues. Néanmoins, 2 restent quand même pour moi des énigmes ; l'auteure n'ayant pas développé certains sujets, de mon point de vue bien sûr.

Cependant j'ai énormément apprécié l'univers de Celia Barreyre, ainsi que sa plume et j'avoue que je redemande de ces héros attachants tels que Lili et Alex ainsi que les autres.

Je remercie Marathon Editions de m'avoir permis de découvrir la suite des aventures de Lili, grâce à ce SP d'avoir ainsi passé un très agréable moment de lecture.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          60
Flux : Les enfants de Joans

Dans ce roman, le monde a été dévasté par un virus, le syndrome de Joans. Celui-ci entraîne une forte fièvre qui peut se révéler fatale. Tous les adultes contaminés sont morts. Chacun a perdu un ou plusieurs membres de sa famille. L’espérance de vie ne dépasse pas la vingtaine d’années pour les porteurs du virus. Malheureusement aucun traitement n’a été trouvé.



Dans ce contexte particulier, les adolescents touchés se retrouvent dans des centres spécialisés, appelés CETSA, où ils peuvent poursuivre leurs études tout en ayant un suivi médical approprié. J’ai beaucoup aimé cette intrigue que je trouve plutôt originale. Au départ, on découvre la vie dans un de ces établissements où la directrice, Mme Vega, souhaite que les enfants puissent avoir une vie normale. Pourtant, on comprend rapidement que cela n’est pas possible. Chacun vit dans la crainte de perdre un être cher. Les adolescents sont enfermés dans ces centres et tout contact avec l’extérieur demande des démarches longues et fastidieuses. Mais les conditions ne sont pas prêtes de s’améliorer lorsque l’armée prend possession des lieux…



Nous suivons Lili, une jeune fille de 17 ans, ayant eu déjà deux crises à cause du virus. Bien que ce soit l’héroïne, je me suis pas vraiment attachée à elle, non pas à cause de l’auteure mais plutôt par rapport à la personnalité de Lili. Bien sur, j’ai eu peur pour elle ou me suis révoltée face à certaines situations. Elle ne m’a pas laissé indifférente mais son caractère de cochon m’a souvent agacée. Sa façon d’être désorganisée, de tout faire à la dernière minute est aussi relativement éloignée de mes habitudes. D’autres lecteurs apprécieront certainement mieux notre héroïne que moi.



A un moment donné, Lili va faire la connaissance d’Emma et David, des jumeaux porteurs du virus. Le plus troublant, c’est qu’ils ont 25 ans, un âge impossible à atteindre en théorie. Grâce à eux, on découvre le syndrome de Joans sous un nouvel œil. L’histoire prend un axe absolument différent et nous révèle des options inconnues jusqu’à présent. On comprend alors le sens du titre et ce qu’est le Flux. Je ne dirai pas un mot de plus sous peine de vous gâcher le plaisir !



Un de mes personnages préférés est Yann, le meilleur ami de Lili. Il est débrouillard, espiègle et féru de technologie. Finalement, c’est un peu le couteau-suisse du groupe. A l’aide de ses connaissances informatiques, les protagonistes en apprennent plus sur ce qu’il se passe à l’extérieur du CETSA. Souvent moqué, il passe outre la critique et reste droit dans ses bottes.



J’ai également beaucoup aimé Val, une amie de l’héroïne, à croire que j’adore les personnages plus atypiques. Souvent dans la lune, elle est très discrète et plongée dans sa musique ou ses dessins la majorité du temps.



Il existe encore beaucoup de pensionnaires que je n’ai pas abordés comme Zee, Eli, Alex, Anissa ou Marie. Dans l’ensemble, même si les personnages peuvent sembler nombreux, on ne se perd pas. Chacun a sa propre personnalité, un caractère particulier qui le rend unique vis à vis du reste du groupe. Ceci est valable aussi bien pour les « gentils que les méchants ».



Concernant la plume de Célia Barreyre, je l’ai trouvée très agréable. L’auteure prend le temps de nous décrire l’évolution de la maladie, le fonctionnement du CETSA et de nous présenter ses personnages. C’est ce point qui les rend aussi réels et attachants. Le livre est crédible, on se prend au jeu et on attend avec impatience d’en savoir plus. Toutefois, j’ai trouvé que l’intrigue prenait un peu de temps à se mettre en place avec quelques longueurs. Rien d’insurmontable, d’autant plus que le récit prend un second souffle vers la moitié du roman et nous plonge dans une histoire fantastique avec de nouvelles possibilités.



En bref, je recommande cette histoire originale qui mêle une intrigue mystérieuse à des personnages forts. Le suspens est présent tout comme les rebondissements. L’action est là même si les descriptions sont un peu longues au départ.



Merci à Marathon Editions pour ce service-presse et leur confiance !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          50
Flux : Les enfants de Joans

Je remercie Marathon Editions pour m'avoir proposé ce SP, et ainsi découvrir la belle plume fluide et addictive de Celia Barreyre.

Cette dernière nous plonge dans un univers proche de la dystopie dans lequel l'humanité est en passe de disparaître, les enfants étaient la cible d'un virus mortel, leur espérance de vie n'excédant pas les 20 ans. Le syndrome de Joans reste donc un mystère.

Dans ce premier tome nous suivons Lili, une jeune ado de 17 ans dans sa vie quotidienne ressemblant à si méprendre à celle d'une jeune fille lambda qui vivrait dans un campus universitaire. Nous partageons donc ses émois amoureux pour une bonne part du récit, ses relations amicales avec son groupe d'amis. Tous comme ces enfants du CETSA, on en oublierait que ces enfants sont condamnés a plus ou moins long terme.

Le roman débute par un prologue accrocheur laissant supposer de nombreux rebondissements. cependant il n'en est rien dans le premier bon tiers du récit, centré sur la vie dans ce centre de soins, géré par une Isabel Vega, personnage que j'ai beaucoup aimé.

Ce n'est qu'a partir de la rencontre avec les jumeaux que l'auteur prend un virage étonnant. J'avoue que je ne m'y attendais pas. Puis au fil des chapitres tout s’enchaîne très vite avec l'entrée en scène des militaires et de nouvelles règles de vie. Dès lors la lecture devient addictive et j'ai eu du mal à lâcher le roman, impatiente de connaitre le dénouement de ce premier opus. Bien évidemment l'on reste sur sa faim tant de nombreuses questions restent sans réponses, et certaines situations un peu confuses. Parce que pour l'heure on ne sait pas trop ou l'auteur veut en venir.

En attendant l'on s'attache aux personnages principaux, bien campés, partageons leurs ressentis, leurs peurs leurs espoirs, leur envie de vivre, libérés de cet épée de Damocles sur leurs têtes. Célia Barreyre, maîtrise son sujet et brosse le portrait de ces jeunes ados avec justesse. Le public visé pourra se reconnaître dans les traits des divers protagonistes, tel que Yann, Alex, Val, Zee, Anissa, Marie, Jason, Eli... et Lili notre anti-héroine. Un concentré de clichés ambulants, diront certains, mais pour autant reflet d'un microcosme social.

Grâce à son l'imagination, l'auteure, de part sa plume descriptive, nous précipite dans le Flux avec la petite bande d'amis et l'immersion est totale. Nous y vibrons à l'unisson des protagonistes. Certes certains éléments sont peut-être sous exploités, mais l'idée reste originale.

Le dénouement nous incite à nous précipiter sur la suite tant on est en attente d'en apprendre davantage et de trouver du sens à ce Flux, de comprendre les motivations politiques, le but des recherches médicales, le rôle des jumeaux, les secrets bien gardés, les raisons de garder sous contrôle des enfants par des militaires aguerris. Alors je suis partante pour lire la suite évidemment.

Un roman qui correspond très bien à la ligne éditoriale de la ME et qui séduira le public qu'elle vise. Peut-être certains friands d'action, en sortiront un peu frustrés, mais à mon sens, ce tome pose les bases de la duologie
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
Flux : Les enfants de Joans

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Marathon de m'avoir proposé de lire cette duologie. Aimant ce genre de roman avec des maladies ravageuses, j'ai tout de suite été séduite par ce roman. Donc dès que j'ai eu un peu de temps libre, j'ai débuté la lecture et je dois dire que je ne suis pas déçue, au contraire.



Nous débutons le roman avec Lili, une jeune étudiante qui, comme beaucoup de jeunes de son âge, vie dans un centre d'études et de soins pour adolescent, appeler CETSA, suite à une crise causé par le syndrome Joans. Qu'est-ce que le syndrome Joans ? Un virus. Ses symptômes ? À vous de le découvrir ! le virus s'est déclenché chez Lili, sans signe avant-coureur, comme pour tout les autres adolescents présent. le truc, c'est qu'il y a aucun symptôme précurseur, et que seuls les enfants entre 10 et 16 ans tombe malade.



On va la suivre dans son quotidien d'étudiante un peu rebelle au niveau des cours et discrète dans la vie de tous les jours. Elle suit un train-train quotidien bien huilé, dispatché entre ses amis et sa vie d'étudiante, jusqu'à ce que des jumeaux arrives dans le centre.



L'arrivé de ces derniers transforme la vie de Lili de façon radicale. Déjà, comment ce fait-il qu'ils soient différents ? Pourquoi sont-ils venus de leurs pleins gré alors que tous aimeraient être ailleurs ? Pourquoi sont-ils toujours en vie ? Que de questions qui trouvent petit à petit réponse, au fil des jours qui passent. Mais il reste deux questions qui taraude la jeune femme. Quel est ce secret qui les tient à l'écart des autres ? Et qu'est-ce que le flux ?



Par la suite, moult changements chamboulent la vie des pensionnaires du centre. Déjà l'arrivé de l'armée suite aux dernières paroles du Premier ministre, concernant les malades atteint de Joans. Pourquoi sont-ils la ? Que veulent-ils ? Ensuite, l'arrivé de nouveaux pensionnaires, en trop grand nombre. D'où viennent-ils ?



Que des questions qui poussent encore, et qui trouves réponse au compte goutte. Ce qui est frustrant mais tellement plaisant.



Parlons des personnages.



Lili est un personnage très agréable à suivre. Me ressemblant pas mal de part son caractère, je l'ai tout de suite appréciée. Jeune fille de 17 ans qui n'arrive pas à ce lever le matin, qui n'aime pas les cours et qui s'en moque de son look. de plus, elle a toujours un mouvement de gentillesse envers les autres, quand ils n'ont pas le moral.

Zee est mon personnage coup de coeur. Amie fidèle et boule d'énergie adorant les ragots, elle n'a pas sa langue sans la poche et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et de façon très imagée. Elle m'a fait rire plus d'une fois.

Alex fut un personnage étonnant à certains moments, il a une sacrée évolution au fil des pages, mais je n'ai pas vraiment réussi à l'apprécier. Il reste cependant un personnage appréciable.

Yann lui, est un personnage du plus énigmatique. Il est, pour moi, le plus intéressant de la série. Intelligent, prêt à tout pour les sortir de là et fidèle ami pour Lili, ce fut mon second coup de coeur de ce tome.



Parlons à présent de l'autrice



Elle a une plus agréable et fluide, bien que parfois un peu lourde. Elle nous embarque facilement dans son univers des plus original et construit, malgré quelques petites longueurs par moment. Plus d'une fois elle m'a étonnée de par les retournements de situation inattendue.



En conclusion : C'est un premier volume prenant, qui vous plonge dans une ambiance ou la mort rode au-dessus de la tête de chacun, ou vivre une journée en toute simplicité est presque un exploit. Bref, vous ne sortirez pas indemne en terminant ce livre, remplis d'action et de r
Commenter  J’apprécie          30
Flux : Les enfants de Joans

Le commentaire de Nathalie :

Une histoire qui pourrait être possible dans notre monde actuel. Un virus, ses dégâts et la bataille pour la survie.

On suit et on fait la rencontre de Lili qui fait partie des ''enfants de Joans'', ces enfants, ados et jeunes adultes, atteints de ce virus mortel. Elle vit sur un domaine, un internat, un genre de campus nommé CETSA avec d'autres jeunes. Ils étudient, mangent, dorment et vivent comme ils peuvent, avec une certaines insouciance, coupés de l'extérieur. À part les examens médicaux toutes les semaines, tout semble passablement acceptable.

Puis un jour, l'armée débarque pour prendre le contrôle du campus et les isolés encore plus.

Avec plusieurs de ses camarades, Lili va essayer de comprendre le pourquoi. Que se passe-t-il à l'extérieur, pourquoi ne peuvent-ils guérir, pourquoi aucun vaccin contre le virus, existe.

Qui, quoi et comment peuvent-ils se sauver de cet enfer ?

Un univers original où se mêle l'amitié, l'amour, les intrigues, des enquêtes, et même de la science-fiction qui n'est pas si fiction que ça. Personne n'est à l'abri d'un virus comme celui-là.

On suit des personnages attachants, charmants voire même attendrissants, sauf pour un qu'on ne peux que détester… À vous de découvrir ce monde.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Dam'

J'ai vraiment aimé ce livre. L'auteur nous embarque dans histoire tant elle est bien rythmée et surtout bien écrite avec une jolie plume.

Nous suivons Aliénor, une jeune femme fragile et alcoolique qui est suivit depuis son enfance par des démons et notamment le vaudou Baron Samedi. Certains la croient folle, et notamment elle-même, pendant que d'autres lui donnent un don de médium.

Aliénor voit des démons depuis son enfant et cela la perturbe au point de tomber dans la dépression. lors d'un séjour en hôpital psychiatrique, elle se lie avec une infirmière qu'elle perdra dès suites d'un accident. Depuis cette perte, elle a sombré dans l'alcool. Seule sa soeur, Mathilde lui est restée fidèle. Elle est toujours là pour l'aider.

Lors d'une promenade, Ali va découvrir un corps enterré sur un sentier. La police ne trouvant pas l'identité de ce mort, Ali va décider de mener l'enquête aidée de sa soeur et de la culture vaudou.

L'intrigue est vraiment bien ficelée et au fil des pages nous découvrons un tas de choses.

Un très bon polar que je ne peux que vous recommander.
Commenter  J’apprécie          20
Dam'



J’ai été rapidement intriguée par ce roman, et je n’ai pas été déçue par l’intrigue.



Cette fois-ci, je n’ai pas grand chose à dire quant à l’originalité de l’univers, étant donné qu’il s’ancre complètement dans notre monde. Les descriptions complètent bien l’univers que l’ion connait déjà, ce qui permet au lecteur de bien se représenter les décors . Bon, en ranche, elles sont parfois trop présentes, ce qui a tendance à alourdir le récit : et c’est vraiment dommage. Mais, et c’est une chose formidable, le personnage principal, qui apporte à elle seule toute l’originalité du récit rattrape parfaitement ce petit manquement.



En effet, la psychologie du personnage principal est vraiment impressionnante à découvrir puisqu’elle est assez unique, avec des apports magico-fantastiques qui fondent entièrement le récit. Les autres personnages, certes moins présents sont tout de même assez sympa et originaux (j’ai particulièrement aimé le personnage du Baron Samedi, bien qu’il ne soit que très peu présent). Coté relations, on part sur quelque chose de vraiment classique, qui ne sort par tellement de l’ordinaire, si ce n’est par sa force qui améliore le récit, puisqu’il est mis en valeur par la plume de l’auteure.



Ce sont en effet ces relations qui fondent le message principal apporté par ce roman, à savoir l’amour filial, entre deux soeurs qui semblent être en opposition. En revanche, ces messages sont, à mon sens un peu trop présents dans le récit, ce qui fait qu’ils empiètent dessus très régulièrement. D’un autre coté, l’atmosphère est globalement bien maitrisée, et peut prendre une dimension assez sombre, ce qui colle parfaitement au récit.



Pour finir, l’intrigue que nous propose l’auteure est plutôt sympa et originale. Elle se met en place relativement rapidement, ce qui dissipe les brumes du début du roman sans toutefois mettre le lumière sur toute cette affaire complexe. Cette dernière est renforcée par les actions qui s’enchaînent assez rapidement dès le début. Elles prennent également une grande ampleur au fil du récit mais n’entraînent pas une frénésie.



Bref, une assez bonne lecture qui ouvre à la culture vaudoue
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          20
Dam'

Il y a des livres pour lesquels on aime prendre son temps, pour qu'ils durent plus longtemps et qu'on reste dans leur ambiance. Il y a aussi de ce ces livres qui nous emportent dès la 1ère page et qui nous engloutissent, ne nous relâchant qu'en ayant tourné la dernière page.



Dam' fait partie de cette seconde catégorie. Dès les premiers mots, nous sommes attachés à Aliénor et à son histoire. Et elle nous emporte, nous présente son esprit dérangé, son entourage et ses visions. Et on en redemande toujours plus jusqu'au dénouement final.



Barreyre est une vraie conteuse. On retrouve dans ce roman noir un écho de Fred Vargas. Marathon Editions est spécialisée dans la littérature pour les ados et les jeunes adultes. Mais ne vous y trompez pas : Ici, c'est un vrai polar dont il s'agit. Un vrai et un bon !



Merci Madame pour ce roman qui m'aura volé une journée et qui me l'aura rendue précieuse !
Commenter  J’apprécie          20
Dam'

Un SP comme j'aime, un SP découverte d'une petite pépite, un roman comme j'aime..



Dans ce roman, nous faisons connaissance de jumelles.

Mathilde, en couple, qui travaille et pour qui tout va bien..

Aliénor, artiste à l'origine, seule, dépressive, alcoolique qui se croit folle voir schizophrène alors que son entourage la voit médium depuis son enfance..

Elle essaie de vivre avec les fantômes qui l'entourent.

Est elle vraiment folle ou est elle vraiment médium..

Au fil de l'histoire on le découvre petit à petit..

Mais voilà aider les fantômes c'est bien quand c'est simple mais le jour où elle tombe sur un cadavre au fond d'un bois c'est une autre histoire..

Alors elle se met en chasse pour apprendre: qui? Quand? Comment? Par qui??

Elle sera bien soutenue dans toute son enquête qui ne sera pas si tranquille que cela soit dit en passant..

De rebondissements en découvertes ce roman se lis avec une véritable facilité grâce à l'écriture fluide de l'auteur..

Merci à Célia barreyre pour m'avoir proposé sa petite pépite en SP
Commenter  J’apprécie          20
Dam'

Intriguée par la couverture et le résumé, je n'ai pas hésitée à plongée dans ce roman.



Nous découvrons Aliénor, personnage torturée par son don et dans une mouvance d'autodestruction et sa jumelle, Mathilde, bien plus stable : en couple et qui à un travail stable.

J'ai été très touchée par le lien fort entre les deux sœurs. Aliénor à bien conscience de ses faiblesses et de faire souffrir les gens autour d'elle, mais n'arrive pas à dépasser ce mal qui la ronge, tandis que Mathilde bien que parfois épuisée par sa sœur, fait tout pour la soutenir et l'aider.



L'histoire débute sur Aliénor qui voit le baron samedi, un être rachitique, décharné... un fantôme. Encore. Ce don, elle le possède depuis toute jeune, mais Aliénor pense qu'elle est simplement folle.

Est elle vraiment folle ou est elle vraiment médium ?



Au fil de l'histoire on découvre petit à petit qui est "Baron Samedi" et pourquoi il lui apparaît. Et malgré la douleur d'Aliénor, elle se laissera conduire à travers les mystères de cette apparition, jusqu'à en mettre sa vie en danger.

De rebondissements en découvertes ce roman se lis facilement. L'écriture fluide nous aide à avaler les pages sans les voir défiler.

Une enquête sous fonds de paranormal que je recommande.



Une question demeure : d'autres histoires avec Aliénor seront-elles à venir ?
Commenter  J’apprécie          10
Dam'

Ce roman policier est bien amené. Son héroïne, Ali, est une artiste torturée. Elle a toujours été dépressive et la perte de son amour l'a fait plonger dans l'alcoolisme. Ses visions évidement ne l'aide pas à se sentir saine d'esprit. C'est un personnage complexe auquel on s'attache facilement et dont on comprend progressivement les raisons du mal être. Sa sœur est une sorte de bouée de sauvetage pour elle. Le lien familial est très important dans le roman.



Le thème du vaudou est également au cœur du livre. Le dieu Baron Samedi va guider les recherches d'Ali pour élucider la mort du petit garçon, ce qui au passage, lui permettrait de se débarrasser de l'esprit. Elle va ainsi faire des rencontres, bonnes ou mauvaises…



Le style de l'autrice est très agréable et le vocabulaire est soutenu. Sa lecture est très entrainante. Une fois que l'on commence, le suspense et les rebondissements nous emportent. On a du mal à le lâcher ; pour preuve, je l'ai lu en 2 jours. Un vrai page turner.



Un polar passionnant par lequel on se laisse porter. Je remercie l'éditeur de me l'avoir proposé car c'est un très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          10
Flux, tome 2 : Nous sommes demain

Nous débutons ce second volume avec deux nouveaux personnages. Blue, jeune fille de 15 ans, et Sandro, jeune homme de 22 ans. Deux personnages totalement opposés, mais pourtant complémentaire. Nous les suivons dans leur objectif de ce rendre auprès du CETSA du sud, c'est à dire, là ou se trouves Lili et ses amis, afin de peut-être, trouver si possible, une place pour eux. Étant deux sans-abris, plus ou moins voulu, ils sont lassés de fuir d'un abri à un autre et espèrent trouver un vrai point de chute. Et puis, il faut dire que les images transmises dans toutes les TV donne vraiment envie, et ils souhaitent voir si ce n'est pas un mensonge. On va donc les suivre dans leur périple, esquivant comme ils peuvent policier et autre psychopathe sur les routes. Et c'est suite à la rencontre d'un de ses derniers, qu'ils vont faire la rencontre de deux personnages qui nous sont bien connu et qui vont les aider à atteindre leur objectif en toute sécurité.



Comme vous pouvez le deviner, nous ne sommes plus dans le centre, chose assez perturbante et quelque peu décevante sur le début. Je m'attendais vraiment à reprendre là ou nous nous étions arrêté, c'est à dire, après la rébellion, mais ce ne fut pas le cas. Et, contrairement au premier abord, j'ai vite accroché a ce duo particulier et par chance, nous retrouvons rapidement Lili et le centre. L'autrice consacrant un chapitre sur deux, sur notre héroïne préféré.



Bref, comme dit plus haut, nous retrouvons rapidement Lili et les autres dans leur nouveau quotidien. Leur rébellion à la fin du premier tome, ne leur à apporté des ennuis supplémentaires. Plus de restriction pour elle et ses proches, plus de suivi, interdiction de continuer leur club. Cependant, ils ont tout de même retrouvé des avantages au paravent perdu.



J'étais tellement en joie de revenir avec elle. Pas que je n'aime pas Blue et Sandro... enfin... Sandro surtout hein. Mais j'ai eu peur un instant de ne pas les voir, ou presque, dans ce second volume.

D'ailleurs, dans cette suite, nous en apprenons enfin un peu plus sur les personnages secondaires du tome 1. Déjà, on sait ce que sont devenus les jumeaux. Ensuite, on en apprend plus sur Val, ses états d'esprits et sa façon de voir les choses. On en découvre aussi plus sur Zee, qui reste à mes yeux un super personnage. Et attention... on a le droit à un nouveau couple qui m'a plus que mis en joie !



Que dire de plus...C 'est déjà pas mal je vous l'avoue... Déjà, que je ne m'attendais pas à tant aimer ce tome. J'ai eu la stupidité profonde de lire des avis sur son sujet et... comment dire... Ils n'étaient pas très positifs. Et j'avoue ne pas les comprendre. Je m'attendais à énormément de longueur (alors que non, il y en a à peine, beaucoup moins que le premier volume), des lourdeurs à n'en plus finir (La je suis un peu d'accord... Par moments le texte et lourd en description ce qui rend la lecture un peu difficile, mais c'est rare) et énormément de répétition (La je ne peu pas dénigré, il y en a beaucoup... Un peu trop même). Donc... un conseil, si vous désirez lire ce second volume, et que beaucoup de personnes vous le déconseille, ne les écoutez pas et suivez votre envie. Car comme moi, vous pouvez passer un excellent moment.



Parlons des personnages.



Lili est toujours fidèle à elle-même, quoique un peu plus téméraire qu'au début. Elle rêve de liberté et tente par tous les moyens de quitter définitivement le centre.

Alex est un personnage finalement attachant, oui, j'ai enfin réussi à m'attacher à lui. Il épaule toujours Lili et la soutient quoi qu'il arrive.



Blue est un personnage qui m'a plus au début et qui m'est venue détestable par la suite... Je détestais être avec elle. Égoïste, manipulatrice, elle a rien pour me plaire. Certes, elle n'a pas eu une vie facile, mais ça ne pardonne pas tout. De plus, j'ai détesté son utilisation du flux... Vous dire pourquoi serait vous spoiler, mais bordel... La première fois que je l'ai vue agir.. j'ai voulu lui faire manger le sol.

Sandro est un personnage attachant, réservé, mystérieux et intriguant. Issus d'une famille sans problème, croyante et normal. Le syndrome de Joans est arrivé comme un cheveu sur la soupe, transformant sa petite vie tranquille à jamais. Et suite à une action dans sa jeunesse qui le remplit de remords, il préfère fuir que tout affronté. C'est cependant un personnage plein de bonté, prêt à aidé les autres, même si parfois il a besoin d'un coup de pouce pour se décider.



Parlons à présent de l'autrice



J'ai trouvé sa plume bien plus fluide que sur le premier tome. On voit qu'elle à plus d'assurance et de confort à lire, car c'est bien plus fluide et léger. Les transitions entre les personnages et les actions sont parfaites.



En conclusion : un bon second volume, à la fin assez prévisible mais tout de même satisfaisante. Seul bémol à ce tome, le personnage de Blue. [15/20]
Commenter  J’apprécie          10
Flux, tome 2 : Nous sommes demain

Ca fait plaisir de retrouver l’univers créé par Célia Barreyre ! Un an après avoir lu le tome 1, je dois avouer que je ne me souvenais plus trop comment il se terminait, mais je me suis vite replongée dans l’histoire en commençant le tome 2.



Nous retrouvons donc Lili et ses acolytes dans le CETSA dans lequel elle vit toujours, sous haute surveillance militaire. Les événements de la fin du premier tome on mis à mal l’établissement et ébranler ses dirigeants, mais ils n’ont pas réussi à totalement changer la situation pour Lili. Si ce n’est que désormais, elle est encore plus surveillée.



Parallèlement à cela, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages et, grande innovation par rapport au premier tome, l’histoire ne se déroule plus intégralement à l’intérieur du CETSA mais aussi à l’extérieur et c’est chouette. C’est intéressant de voir un peu le monde en dehors de l’établissement !



Étonnamment, j’ai apprécié retrouver Lili. Oui, vous m’avez bien lue, je suis étonnée de l’avoir appréciée ! Il faut dire que durant le premier tome, elle avait tendance à me taper sur les nerfs. Mais elle s’est considérablement améliorée la petite. J’ai eu l’impression qu’elle avait un peu plus de jugeote, un peu plus de maturité aussi. Enfin, j’avais moins envie de lui filer des baffes en tout cas. Par contre, cette envie s’est reportée sur Blue, la petite nouvelle. Mais à en voir la réaction des autres personnages qui la côtoient, je vois que je ne suis pas la seule. Il faut dire que Blue m’a fait énormément penser à la Lili du tome 1.



Et puis, il faut que je vous dise aussi que j’ai eu l’impression que la plume de l’auteur avait beaucoup évoluée aussi. Et dans le bon sens. Souvenez-vous, dans le tome 1, je déplorais une écriture un peu trop familière, un peu trop « ado », qui avait parfois tendance à se répéter et à m’agacer un petit peu. Rien de tout ça ici. J’ai trouvé une écriture plus « adulte », plus posée aussi (posée n’est peut-être pas un mot très explicite pour définir un style d’écriture mais je me comprends). Et j’ai beaucoup apprécié cette évolution.



Il y a cependant deux ou trois petites choses qui m’ont un peu gênée dans cette lecture. La première, c’est que je suis restée sur ma fin. Je veux dire, la fin est chouette, sans vous dévoiler la façon dont l’histoire se termine (je ne voudrais pas spoiler), j’ai apprécié cette fin. Mais je l’ai trouvé un peu trop rapide à mon goût, pas assez développée. J’aurais aimé avoir un peu plus de détails sur le après, sur les changements, parce que j’imagine que la suite ne s’est pas faite sans heurts.



Deuxième chose, les nouveaux personnages. J’ai trouvé ça intéressant (et nécessaire) d’introduire de nouvelles têtes. Mais là encore, je les ai trouvées finalement assez peu exploitées. Blue et Sandro semblent avoir des capacités vraiment intéressantes que j’aurais apprécié voir davantage développées et utilisées. Ce n’était pas nécessaire au bon déroulement de l’histoire, mais ça m’aurait plu. Je ne serais pas contre une ou deux chroniques centrées sur ce duo.



Et puis (mais ça c’est moi, je suis curieuse et j’aime bien comprendre), j’aurais aimé aussi avoir plus d’infos sur le syndrome de Joans, ce que c’est, comment ça a commencé, tout ça. La encore, on n’en a pas besoin pour bien comprendre et bien suivre l’intrigue. Mais du coup, personnellement, ça m’intéresserait assez de lire un préquel ou une chronique qui nous expliquerait tout ça.



Mais en dehors de ces petites choses, ce roman est vraiment intéressant. Et bien construit aussi. Du moins à mon goût. Parce que plus ou moins dès le départ, on sait quelle forme prendra l’action finale. Et tout le long du roman, on voit les éléments se mettre en place, et tout s’organiser pour aboutir logiquement à cette conclusion. Alors certes, à un moment ou deux, je me suis fait la réflexion qu’il ne se passait pas grand-chose dans ce roman. Mais en fait si. Parce que toute cette mise en place est nécessaire au bon fonctionnement de la fin. Alors non ce n’est pas de la grosse action qui bouge beaucoup, mais ce sont plein de petits mouvements qui ont leur importance.



Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Et maintenant, j’espère un préquel et des chroniques qui me permettront de satisfaire davantage ma curiosité !
Commenter  J’apprécie          10
Flux, tome 2 : Nous sommes demain

Après avoir adoré la lecture du tome 1 (lien ici), je me suis plongée avec empressement dans la lecture du tome 2. 



Pour cet opus, changement d'ambiance. Nous découvrons le personnage de Blue. Cette jeune fille aux pouvoirs hallucinants vit de façon anonyme pour ne pas être capturée. Elle partage la vedette avec Lili. Cette dernière était l'héroïne du tome 1 et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé son personnage.



L'intrigue est beaucoup plus noire que pour le premier tome. Ici, il est question de rébellion, de fuite, de survie. Les rebondissements s'enchaînent à un rythme haletant. De nombreux aller retour entre l'intérieur du CETSA et l'extérieur sont faits. Les deux récits se complètent et s'alimentent. Je me suis prise de suite au jeu et j'ai eu du mal à lâcher le livre.



J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages du roman que je connaissais déjà. Je trouve que leur évolution est intéressante. Certains confirment leur caractère quand d'autres se révèlent. Les nouveaux personnages sont également intéressants mais j'aurai aimé les découvrir plus.



L'écriture est toujours aussi agréable et addictive. Comme pour le premier tome Célia Barreyre a su me transporter. Ce tome 2 semble signer la fin de Flux et c'est avec un pincement au cœur que j'ai dû dire au revoir aux personnages.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Flux : Les enfants de Joans

Je remercie les éditions Marathons Editions pour leur confiance.





Nous nous tournons une nouvelle fois vers un roman jeunesse d’anticipation, assez proche de la dystopie par le thème du « virus ». Le résumé nous plonge donc dans une ambiance angoissante, entre l’anticipation et le roman d’espionnage. Une héroïne condamnée et un secret qui pourrait sauver tout ce qu’elle aime, il n’en faut pas plus pour piquer la curiosité des lecteurs curieux.





L’intrigue tourne donc autour de Lili, jeune adolescente qui tente tant bien que mal de vivre une vie de lycéenne normale malgré sa situation. Elle est accompagnée de sa meilleure amie, Zee, de Val et de Yann. Suite à ses mauvaises notes, elle va se retrouver à faire des petits travaux et fera la rencontre des jumeaux Emma et David, n’ayant pas succombé au syndrome de joans, et l’initiant à ce qu’ils appellent « le Flux ». À leurs côtés, Lili va faire des découvertes qui vont bouleverser ses convictions.





Nous avons donc ici un schéma assez classique mais efficace : des personnages avec beaucoup de secrets qui seront essentiels pour sortir les protagonistes de leur quotidien. Tout cela dans une ambiance dystopique et « thriller » qui donne envie d’en savoir plus. Pourtant, au fur et à mesure des pages, ce sont les histoires d’amour et l’aspect « teen » qui prend le plus de place. Les quelques éléments intéressants autour du fameux « Flux » sont éparpillés et noyés sous les problèmes de coeur et d’amitié de l’héroïne. Cela plaira aux adeptes de la romance, mais laissera ceux qui préfèrent l’action sur leur faim. À noter que les retournements de situation sont pour la plupart assez surprenants et parviennent à maintenir la tension au fil des presque quatre cents pages.



Les descriptions des expériences du « Flux » sont très immersives et sont assez fluide. Mais dans l’ensemble, son fonctionnement manque de profondeur et de détails. Une fois, l’on nous dit qu'il faut un contact pour l’activer, puis les héros parviennent à retrouver des personnes qui sont éloignées grâce à lui. Pleins de petits éléments comme cela qui, mis bout à bout, donne une sensation d'inachevé. Sans compter qu’Emma et David, qui sont au coeur de ce mystère, sont trop absent du récit.



En ce qui concerne les personnages, il est assez difficile de s’y attacher, excepté peut-être l’héroïne, Lili. Elle reste assez droite dans ses convictions, veut sauver tout le monde sans être non plus une tête brûlée qui fonce dans le tas. Elle est calme et réfléchit et assez appréciable. C’est aussi le cas de Yann, bien qu’il réponde à un certain nombre de clichés, notamment celui du copain sympa, drôle et assez détaché de tout, mais qu’on aime bien quand même. Si à plusieurs reprises, l’auteur se sert de Lili pour évoquer l’appartenance de ses personnages à des « types » (la meilleure amie qui aime les potins, le groupe des filles superficielles, le garçon superficiel, le garçon que toutes les filles aiment, etc.), elle ne fait qu’en rire sans jamais le prendre à contre-pied. Ce qui donne au final un amas de figures clichées, vu et revu des milliers de fois. Tout comme nous l’avons dit pour les jumeaux ci-dessus, le cas de Val aurait pu éclaircir ce tableau si elle était un peu plus présente et mieux exploité.





Au-delà de l’intrigue, c’est l’écriture qui ralentit et alourdit le texte. Il y a beaucoup de répétitions tant sur la forme que sur le fond, passant du « show dont tell » au « show and tell ». Tout ce qui se passe et ensuite ré expliquer, réétudier par les personnages ce qui provoque une redondance constante sur des éléments pas très importants, laissant peu de place aux autres développements. De plus, le texte est truffé d’adverbe en -ment (énormément, sûrement, doucement, etc.) qui alourdissent le texte.



En conclusion, c’est un rendez-vous raté pour cette fois qui met un terme à l’excellent sans faute de Marathon Éditions jusque-là. Si le message d’espoir et l’encouragement a ne jamais laissé tomber est louable, « Flux-Les enfants de joans » n’aura pas réussi à être un véritable roman d’action prêt à emporter le lecteur dans son sillage.
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          10
Flux : Les enfants de Joans

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un Service Presse. Je remercie Simplement Pro et l’autrice pour leur confiance.



Dans ce premier tome, on découvre Lili, jeune adolescente de 17 ans, atteinte du mystérieux « syndrome de Joans », dont on ne se rien.

Apparu soudainement, le virus a décimé une grande partie de la population et semble à présent toucher en particulier les adolescents, provoquant des crises qui s’avère être fatales. Tous sont condamnés à ne pas passer leur vingtième anniversaire.



Lili, comme beaucoup d’autres jeunes, réside dans un centre spécifique : le CESTA, un Centre de Traitement et de Soins pour Adolescents.

Cet établissement pourrait ressembler à n’importe quel autre lycée ou université, si on faisait abstraction de l’aile médicale, où des scientifiques surveillent

chaque semaine les constantes des élèves et travaillent à un remède. La vie y est comme ailleurs, avec des clans, des cours, des activités extrascolaires…



Mais un jour tout bascule! L’établissement où Lili réside est pris d’assaut par l’armée.

Prisonniers et coupés du monde et de leurs familles, les élevés vivent dans la peur et l’espoir les quitte peu à peu.

Que s’est-il donc passé à l’extérieur pour en arriver à de telles extrémités?



En parallèle, Lili fait la rencontre des Jumeaux, qui vont lui ouvrir les portes d’un univers qui pourrait bien être le salut de ces jeunes. Aidée de ses amis,

elle va tenter de comprendre ce nouveau monde, tout en cachant leur découverte aux adultes.



Lili n’est pas l’héroïne forte que l’on peut rencontrer dans d’autres livres. C’est une jeune fille perdue et apeurée, mais très intelligente, qui vit dans le présent ce sachant condamné. Bien qu’elle a facilement le cafard (ce qui peut se comprendre) mais elle sait se remettre en question et rebondir rapidement. Lili va malgré tout devenir le pilier et l’espoir de tous.



Zee est sa meilleure amie, et son total opposé. C’est une vraie tornade mais elle aime que tout soit rangé et ordonné,(tout le contraire de Lili qui est une vraie bordélique).

C’est un personnage intéressant, que j’ai hâte de voir évoluer.



Val est la lunatique et l’artiste du groupe. Elle me fait beaucoup rire car elle vit littéralement dans son monde, au désespoir parfois de ses amies, mais elle reste une personne loyale et elle est une des premières à aider Lili à comprendre ce nouveau monde.



Anissa et Marie sont deux jeunes filles qui ont arrêté les cours et travaillent volontairement à l’entretien des locaux. Elles ont leur entrées partout et seront les oreilles du petit groupe. Ce sont deux personnages que j’espère revoir afin d’en apprendre plus sur elles.



Andrea rejoint les filles après une tragédie et elles seront d’un soutien sans faille pour elle. Elle deviendra vite une membre à part entière du groupe, je trouve que ce personne est trop en retrait, on ne sait pas grand chose d’elle au final.



Yann est le geek de l’équipe. Il est assez mystérieux et est le premier à remettre les choses en question : il ne croit pas à ce qu’on lui dit et préfère chercher les réponses par lui même. Il est souvent traité de parano mais pourrait finalement avoir raison sur beaucoup de choses. J’ai adoré ses joutes verbales avec Zee qui sont très drôles. Entre eux c’est chien et chat mais entre la haine et l’amour il n’y a qu’un pas.



Alex rejoint le groupe bien plus tard. Au premier abord, il est le petit C.N de service mais en réalité il n’en est rien. Loyal, protecteur, parfois impulsif, j’ai beaucoup apprécié son intégration et tout ce qu’il apporte au groupe ainsi que l’alchimie qui partage avec Lili, j’aime beaucoup ce personnage.



Miles, le chef de militaire, c’est un horrible personnage, arrogant, imbu de lui même, le stéréotype du carriériste qui cherche à briller. Il me sortait par les yeux.



Eli, le chef de meute, est un personnage détestable qui aime ridiculiser, moquer et harceler les jeunes du centre. J’ai toutefois hâte d’en découvrir plus car le final ouvre de nouvelles possibilités pour ce personnage.



Matt, le grand frère de Lili, est très protecteur, il sera un allié extérieur de taille pour le groupe, j’aime beaucoup sa relation avec sa petite sœur et son implication dans la bataille.



Mademoiselle Vega est la directrice du centre. Au départ, je l’ai pensé froide et trop autoritaire mais avec l’arrivée des militaires, on la découvre autrement; elle est réellement attachée à ses élevés et est prête à mourir pour eux si cela signifie les protégeant. Je l’en ai trouvé touchante.



Ce livre est une belle découverte! Ce premier tome pose les bases, même si des tas de questions restent sans réponses et que notre imagination crée ses propres suppositions. J’ai tremblé avec les personnages, me suis insurgée avec eux. Dans ce tome, on voit toute l’étendue de la cruauté de l’homme et sa constante peur de l’inconnue.

Ce n’est pas un coup de cœur, toutefois je recommande ce livre qui a un grand potentiel et un univers incroyable.

L’autrice a une plume agréable, très descriptive et qui sait nous emporter dans l’histoire de Lili et de ses amis.



Le final ouvre un tas de possibilités et nous laisse autant sur notre faim que sans voix. J’ai hâte de retrouver toute la bande pour connaitre la suite de leur aventure, mais aussi en découvrir plus sur cet univers mystérieux et sur le virus…
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          10
Flux : Les enfants de Joans

Chers amis, aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre un peu particulier.



Pourquoi particulier ? Parce que je « connais » son autrice (virtuellement du moins). Et aussi parce qu’elle m’avait envoyé un premier jet de son roman pour que je le relise et lui dise ce que j’en pensais. Autant être honnête, je n’étais pas parvenue à aller au bout de ma lecture et ce pour plusieurs raisons. La première, c’est que c’était un format word et que ce format là m’est assez rédhibitoire lorsque je dois lire un roman, ça transforme ma lecture-plaisir en quelque chose de plus contraignant et j’ai du mal avec la lecture-contrainte. La seconde était plus liée à l’histoire en elle-même que je trouvais trop lente à démarrer, j’avais l’impression qu’il ne se passait pas grand chose et je n’arrivais pas à accrocher.



Malgré tout cela, je n’ai pas hésité à laisser une seconde chance au roman de Célia lorsqu’il est paru en version papier. Et vous savez quoi ? Mon expérience de lecture a été très différente de la première !



Déjà, il faut que vous sachiez que le texte a été retravaillé par Célia avant sa publication. La version papier n’est donc pas la même que celle que j’avais eue précédemment. Et cette fois, la magie a opéré. J’ai réussi à entrer dans l’histoire, à m’intéresser vraiment aux personnages, au contexte. Je n’ai pas retrouvé cette lenteur que j’avais ressentie à ma première lecture. Au contraire, j’ai eu l’impression que les éléments s’enchaînaient bien, que l’histoire avançait, qu’on allait quelque part. Sans pour autant apprécier le personnage principal (je suis désolée, mais Lili a un peu tendance à me faire lever les yeux au ciel parfois), je me suis prise au jeu de comprendre ce qu’elle vivait, de suivre son évolution. J’avais envie de savoir ce qui allait se passer après.



Alors que ma première lecture s’apparentait plutôt à de lecture-contrainte et que je n’avais pas réussi à aller jusqu’à la fin, cette deuxième chance s’est révélée être une vraie lecture-plaisir, avec une fin qui arrive sans qu’on s’en rende compte. Parce que ça se lit bien, ça se lit même très bien. Et finalement, il s’y passe des choses, dans ce roman ! Alors bon, ce n’est peut-être pas une histoire hyper originale (le pitch de base me faisait penser à celui des Insoumis d’Alexandra Bracken mais ça reste tout de même très différent de ce qu’elle nous a fait), mais c’est intéressant quand même.



Pour le fond, donc, c’est plutôt une réussite. Le contexte et son évolution ont réussi à me faire passer au dessus de mon antipathie pour Lili et c’est un très bon point. J’ai cependant quelques réserves pour la forme. Je connaissais déjà l’écriture de Célia pour l’avoir déjà lue sur un forum de jeu de rôle, j’ai donc retrouvé son style, sa patte, avec ses qualités et aussi ses petits défauts (qui n’en sont que de mon point de vue d’ailleurs, ici tout est une question de goût personnel). Il y a, dans cette écriture, une certaine forme de familiarité qui me gêne un peu. J’aurais du mal à expliquer pourquoi, mais c’est dans les tournures de phrases, la construction des paragraphes, comme si le texte voulant s’adresser à des adolescents se mettait à leur niveau d’expression. Il y a un côté trop « oral » dans cet écrit à mon goût. Autre petit chose, il y a certains passages qui sont assez répétitifs où on nous annonce dans la narration ce qu’un personnage pense et que, juste en dessous il nous le dit de vive voix. J’ai déjà rencontré ça dans un autre roman et ça m’avait déjà un peu agacée… Je n’arrive pas à retrouver de passage significatif de ça pour illustrer mes propos, mais je sais que je me suis fait la réflexion plusieurs fois.



Mais ces petits défauts ne sont finalement qu’un détail qui ne m’ont pas empêché d’apprécier ma lecture. Et même si ce n’est pas un énorme coup de cœur, c’était quand même sympa de découvrir cet univers et j’ai envie de connaître la suite.

Commenter  J’apprécie          11
Dam'

Fin d’une lecture géniale, originale et 100% auvergnate!

Merci Célia Barreyre de nous faire voyager dans cet univers de légendes, de mystères et de beauté.

Un savant mélange de réalité et de paranormal illustré par une écriture tantôt raffinée tantôt brute de décoffrage, mais toujours authentique. Quel beau voyage sur les chemins du Forez qui mènent tous au Dahomey
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Célia Barreyre (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Le roi Arthur

Comment s'appelle l’inconnu ?

Arthur
Michel
Kay

10 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}