AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Céline Musmeaux (526)


Il n’est peut-être pas aussi parfait que je l’espérais, mais personne ne l’est. Je ne suis pas une blanche colombe. J’ai mes secrets. Cela commence par l’attitude que j’adopte depuis le collège pour tenter de m’intégrer et de lui plaire. D’une certaine manière, je me suis construite un personnage. Il me va bien lorsque tout se passe comme je le désire. Mais parfois, il m’échappe. Je voudrais pouvoir m’exprimer librement. Cependant, j’ai toujours peur de casser l’image que j’ai bâtie si durement. Quelquefois, il vaut mieux faire semblant d’être bête pour laisser croire aux autres qu’ils sont plus intelligents. La bêtise a du bon quand il s’agit de me protéger des conflits et des déceptions. Alors, je vais continuer ainsi. Je vais réitérer demain dans l’espoir de le séduire. Je me dévoilerai une fois qu’il sera à moi…
Commenter  J’apprécie          00
La mort nous place tous sur un pied d’égalité, la seule qui existe vraiment en ce monde. Quoiqu’on fasse, tôt ou tard, elle nous emportera nous et ceux que nous aimons. C’est pour ça, mademoiselle, qu’il ne faut jamais remettre au lendemain ce que vous voudriez dire d’important à ceux que vous aimez. Jamais. Car demain ne rime qu’avec incertain.
Commenter  J’apprécie          00
En fin de compte, on veut tellement se défendre et se protéger les uns des autres qu’on finit par s’entretuer ! La seule chose dont elles ne nous protègent pas, c’est de la désolation et de la souffrance qu’elles déclenchent.
Commenter  J’apprécie          00
Devenons-nous insensibles au point que seuls les actes les plus sordides, les plus sensationnels éveillent nos consciences ? Les injustices meuvent de temps en temps quelques-uns d’entre nous mais ensuite ? N’en sommes-nous finalement pas tous des complices par défaut lorsque nous nous résignons à vivre malgré celles-ci, plutôt que d’agir pour éviter qu’elles ne se gangrènent ? Je me sens à la fois révoltée et anéantie dès que je me remémore le moment où Isak s’est écroulé sous mes yeux. Chaque seconde de la journée et de la nuit, le même sentiment d’impuissance m’envahit. Ces douloureux souvenirs me hantent.
Commenter  J’apprécie          00
C’est étrange de voir à quelle vitesse des liens d’amitié peuvent se nouer ou se dénouer d’une année à l’autre.
Commenter  J’apprécie          00
En classe, on n’apprend pas à devenir qui l’on est nous en tant qu’individu. On devient juste quelqu’un qui entre dans une case du système, une personne complètement différente de qui nous sommes au fond.
Commenter  J’apprécie          00
Quand ils te paient beaucoup, c’est pour justifier qu’ils vont te voler tout ton temps au service de leurs intérêts. Ensuite, tu t’endettes pour cocher les cases qui embellissent ton statut social… tu deviens prisonnier de leur système, jusqu’au jour où on n’a plus besoin de toi ! C’est quoi cette vie en proie de sangsues qui suceront tout ce que t’as si tu peux pas rembourser ton prêt ?
Commenter  J’apprécie          00
Je dois reconnaître que donner de mon temps pour aider des personnes qui en ont besoin me comble de joie. Je me sens utile et me dis que je devrais faire cela plus souvent.
Commenter  J’apprécie          00
Avancer aveuglément et se prendre le premier mur se dressant sur le chemin ou avancer avec une vision claire afin de l’éviter ? Tu n’éviteras jamais tous les murs parce que tu ne peux pas tout savoir à l’avance, mais tu seras préparée à les escalader. C’est ce qui déterminera ta réussite.
Commenter  J’apprécie          00
L’anglais fait partie de mes matières préférées. L’idée de pouvoir communiquer dans de nombreux pays grâce à cette langue commune me plaît. Je me dis qu’un jour je pourrai ainsi découvrir de nouvelles cultures, tout comme je pourrai partager la mienne. Cette abolition de la barrière linguistique ouvrira la voie vers un grand champ d’échanges, tous autant de graines qui germeront fortes d’une meilleure compréhension de l’autre. Et j’aime me dire que nous serons alors éblouis par la beauté et la diversité des fleurs qui auront poussé sur la terre fertile de l’ouverture d’esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Apprendre nous pousse aussi à la remise en question, nous guidant vers une meilleure connaissance de qui nous sommes ainsi que du monde qui nous entoure. Je ne vois pas d’autre sens que celui de vivre notre passion, éclairés du savoir et de l’expérience et donc, de ne jamais cesser d’apprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Les horizons lointains décrits en classe de Géographie me font voyager au-delà des frontières de la tristesse. Les formules de mathématiques me semblent soudain bien moins compliquées que les histoires de cœur. Les œuvres littéraires m’apportent une touche de poésie et d’aventures, redonnant à l’instant présent une certaine magie.
Commenter  J’apprécie          00
Le cœur se trompe rarement. Et puis, certaines rencontres ne sont pas faites pour durer. Cela ne veut pas pour autant dire qu’elles ne valaient pas la peine d’être vécues.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais ce que c’est d’être malheureuse à cause d’un mec… Lâche prise et ne cesse jamais de sourire quoiqu’il arrive. Un sourire est comme une petite lumière qui s’allume dans le cœur des gens à qui tu l’adresses… ainsi que dans le tien. Les lumières, ça rassure toujours… si ce n’était pas le cas, la nuit, on ne verrait pas autant de lampadaires et de néons dans les rues et les magasins !
Commenter  J’apprécie          00
L’écriture me permet de naviguer entre mon monde intérieur et le monde extérieur. Elle est le connecteur entre mon imagination et la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Tu as toute l’année pour étudier ! Tu sais que dans la dernière ligne droite, il te faudra beaucoup de forces ! C’est la plus difficile, mais… quel bonheur de franchir la ligne d’arrivée !
Commenter  J’apprécie          00
C’est agréable de voir quelqu’un réfléchir différemment ! Et puis, il est créatif ! Il dessine, il invente des histoires…
Commenter  J’apprécie          00
 Je n’aime pas les cases toutes faites ! C’est comme si tu m’emprisonnais dans un schéma de vie dans lequel je ne pourrai pas réaliser mes aspirations. Les cases, c’est le meilleur moyen de figer le potentiel des gens. Ils se réduisent dès lors à ce que l’on attend d’eux.
Commenter  J’apprécie          00
C’est le passage obligatoire si tu veux rester dans le moule… Les plus grandes découvertes, celles qui ont vraiment fait avancer les choses, n’ont pas eu lieu en suivant un processus bien défini. Au contraire, la majeure partie d’entre elles sont le fruit du hasard, de tentatives hors des sentiers battus. Bon, parmi toutes les questions auxquelles tu n’as pas répondu, je te pose à nouveau celle-là : on aurait pu être tranquille en colle mais toi, tu es contente d’aller jouer la prof’ pour injecter ce qu’on t’a appris. T’as même pas encore eu le temps de prendre du recul sur tout ça pour forger ta propre opinion. Pourquoi t’es si heureuse ?
Commenter  J’apprécie          00
Il avance que la connaissance est partout autour de nous et que l’on a pas vraiment besoin d’un prof pour apprendre. Une rencontre, un bouquin, un voyage, un film, sont autant de sources d’apprentissage. Il suffit pour lui d’ouvrir les yeux et de regarder autour de soi.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Musmeaux (489)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}