AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de César Fauxbras (17)


Lui, c'était un brave prolo sans prétention, mais son fils, il est devenu socialiste.
Commenter  J’apprécie          110
A quelque chose malheur est bon. En même temps que la Corse, nous perdrons Tino Rossi.
Commenter  J’apprécie          63
Temps pluvieux sans pluie.
Commenter  J’apprécie          50
Où qu'ils vont le mettre, ce coup-ci, le troufion inconnu ? A Perpignan ?
Commenter  J’apprécie          50
- Sauf ces coups de pied au cul, ça n'aura pas été trop pénible. Et considérons qu'à présent, la guerre est finie pour nous, tandis qu'ils ont encore une bonne chance d'y laisser leur peau, ceux qui nous ont botté les fesses !...
Commenter  J’apprécie          30
-Comment nous étions prêts le 10 mai (1940)? Voyez ma compagnie, chargée avec quelques autres de défendre le Secteur Fortifié des Flandres. Le Secteur devait exister, on a vite fait de tracer un secteur sur la carte, mais pour les fortifications, mystère ! (...)
A midi, le capitaine arrivait, signait les paperasses et disparaissait. Le samedi, tout le monde, sauf deux types, partait en permission de 48 heures. On attendait qu'Adolf demande humblement pardon. (...) Comment Hitler serait-il venu embêter les gens dans le Secteur Fortifié des Flandres ?
Commenter  J’apprécie          31
12 février
Lalou avait déclaré, le 1er janvier, qu'au cas où il serait toujours en chomâge dans six mois, il s'engagerait à la légion étrangère. Il a réduit le délai des trois quarts, et apposé, samedi, la signature qui le lie pour cinq ans.
La mort de Chouard l'avait rempli de terreur ; il n'a pas voulu rester plus longtemps en état de moindre résistance. Lorsqu'il se fut rivé un boulet à la cheville, il mangea et but le reliquat de sa dernière paye de chômeur. En même temps que lui, Richardon avait sollicité l'honneur de servir la France : on éconduisit ce caissier ouvreur de portes. Trop vieux, Richardon, à trente deux ans. Prévoyant le coup il s'était rajeuni d'un lustre.
- Je veux bien vous prendre pour un belge, dit le toubib, mais non pour un homme de vingt-sept ans. Vous avez trente-sept ans, au moins. En tout cas, vous les paraissez.
- Je parais vieux, dit Richardon, parce-que je ne mange pas. Quand j'aurai à manger, je paraîtrai man âge véritable.
- Je regrette, dit le toubib. La légion n'est pas un sanatorium.
Et Richardon dut renoncer à aller pacifier le Maroc....
(extrait de l'édition parue chez "Flammarion" en 1935)
Commenter  J’apprécie          30
Mais les pires ennemis du peuple ne sortent-ils pas du peuple ? La bourgeoisie, depuis qu'elle règne, n'a-t-elle pas recruté ses soutiens parmi les prolétaires ? Le capitalisme survivrait-il un seul jour à la défection de la police, de la garde mobile, de l'armée de métier, toutes issues de la plèbe ?
Commenter  J’apprécie          20
- 2 septembre 1944
On ne se doutait pas, à lire l'héroïque antifasciste Figaro, qu'en 41 il adorait son Pétain, et qu'il était avant-guerre l'organe de "l'élite" fasciste. (...) Il est question de désarmer les FFI. Dangereux pour les bourgeois les FFI, avec leurs armes ! Fini de rigoler ! Le populo va se faire baiser, une fois de plus.
Commenter  J’apprécie          20
Un coup de sifflet du maître de quart, et l'ordre d'accoster la coupée pour embarquer, puis conduire à terre une patrouille, m'empêchèrent d'aller sur le champ rejoindre Canellec.
La patrouille était commandée par le sergent d'armes Guignard dit Guignol, la brute la plus épaisse dont le pays d'Armor ait enrichi notre France bien-aimée.
Voilà que j'écris comme parle Polard.
Au nombre des matelots, figurait Cormier, jeune classe 18 qui dans le civil fabrique des carburateurs à Levallois, qui a été affecté dans la marine probablement pour réparer les carburateurs d'icelle, et qui remplit à bord du Mirabeau les fonctions de pilier de tôle. Six mois de service et trois mois de tôle. Un garçon d'avenir. Quand il n'est pas en cage on le colle dans l'armée roulante, la bande de propre à rien et à tout, soutiers au large, hommes de peine en rade, emmerdables et corvéables à merci....
(extrait de la deuxième partie "Constantinople, le 24 novembre 1918")
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y a pas de différence entre la crise et la guerre : ce sont toujours les mêmes qui se font casser la gueule.
Commenter  J’apprécie          10
C’est par la reconnaissance que je la tiens : je suis le seul homme au monde à lui avoir proposé de la débarrasser de son pucelage. Elle m’a du reste envoyé paître, trop déjeté qu’elle me trouve.
— Elle l’a perdu, son pucelage, puisqu’elle est veuve de guerre, dit Mme Desveaux.
— Oui, mais en quinze ans, il a eu le temps de repousser. Autrement, elle aurait meilleur caractère.
Commenter  J’apprécie          13
Ce sont les femmes qui nous tuent, nous, les gratte-papier. Raffy, autrefois vendeur en chaussures à 1 800 francs par mois, évincé par une femme, prétend que l’interdiction du travail des femmes mariées suffirait à supprimer le chômage dans les professions commerciales. Il a raison, et je m’étonne que nos gouvernants n’aient pas encore pris cette mesure de justice.
Commenter  J’apprécie          00
Juliette m’accueillit assez froidement, mais dès qu’Albert lui eut appris la trahison de Simone, elle me montra la même amabilité qu’à Dinard. Les femmes sont compatissantes aux cocus, surtout quand elles ont une dent contre l’épouse adultère.
Commenter  J’apprécie          00
Le ménage Armani, au contraire, touche deux allocations pleines : dix francs pour l’homme, dix francs pour la femme. Ceux-là font figure de rupins. S’ils étaient mariés, comme les Voulaz, la femme ne recevrait que 4 Fr. 50. L’État paye une prime au concubinage.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, j’ai essayé d’être flic aussi : vous voyez où l’on peut tomber ! À la préfecture de police, on est d’autant mieux classé qu’on est plus couillon, ce qui se conçoit parfaitement, d’ailleurs. Je n’ai pas su montrer le minimum réglementaire de bêtise.
Commenter  J’apprécie          00
Tu as vu comme elle a hésité entre toi qui es dans la mouise et le poussah qui va raquer cent balles, plus un gueuleton ? Console-toi et attends la prochaine paye. D’ailleurs, il faut savoir te priver sur le baisage comme sur le reste. Depuis que le monde est monde, les jolies femmes sont pour les rupins et les mal foutues pour les fauchés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de César Fauxbras (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1668 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}