AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chadia Chaïbi-Loueslati (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Famille nombreuse

Voilà une sacré tribu que celle de Chadia !

Dans Famille nombreuse, paru aux éditions Marabout, Chadia Chaibi Loueslati raconte son enfance au sein de sa famille, avec ses parents et ses 10 frères et sœurs. A travers les yeux de l’enfant qu’elle était à l’époque, elle raconte l’arrivée, depuis la Tunisie, de son père (le Daron) puis de sa mère (Omi) et ses aînés, dans les années 60 en région Parisienne.



La petite Chadia raconte la vie quotidienne, la queue interminable pour accéder à la salle de bain le matin, le shampoing aux œufs, la chleka, les rentrées, ses aspirations de petite fille qui grandit au sein d’une famille nombreuse et à qui son père, balayeur dans les couloirs du métro et illettré, a demandé d’apprendre à bien tenir un crayon pour ne pas avoir à tenir un balais.



Elle décrit avec humour les décalages culturels cocasses entre elle et ses camarades de classe, les traits de caractère de chacun des membres de sa famille, les grossesses « surprises » de sa mère presque chaque printemps, l’eau de javel utilisée à toute les sauces…



Une lecture sympa qui fait sourire et des personnages à qui on s’attache volontiers. Bref, un bon moment !
Lien : https://lesjolischouxmoustac..
Commenter  J’apprécie          20
Famille nombreuse

Famille nombreuse est une belle réussite. Le style graphique est efficace et on s'attache à toute cette famille.

On suit une famille de Tunisie qui s'installe à Paris.

Un récit autobiographique plein d'humour et de fraternité
Commenter  J’apprécie          20
Oum Kalthoum : L'astre d'Orient

Je ne connaissais pas du tout la diva égyptienne Oum Kalthoum et je suis évidemment ravie d'en savoir un peu plus sur cette grande dame. De sa naissance dans un village pauvre à sa consécration mondiale, on découvre son parcours et on suit Oum Kalthoum avec grand intérêt.

Mais j'aurais souhaité en savoir un peu plus... Je regrette par exemple que certains éléments de sa vie ne soient évoqués que rapidement en fin de livre, comme les actions menées pour favoriser les études des enfants dans son village natal ou son engagement pour la cause des femmes.

Cependant, les auteures ont réussi à rendre cette BD vivante et vibrante tant dans la musicalité que dans la sincérité des propos.

Ce roman graphique biographique présente un réel intérêt et son graphisme doux et envoûtant vous fera passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Oum Kalthoum : L'astre d'Orient

La première fois que j’ai entendu prononcer le nom de Oum Kalthoum c’était lors d’une interview du grand acteur Egyptien Omar Sharif, il y avait eu un petit extrait de sa voix, cela remonte à un bout d’année maintenant.

Lorsque j’ai vu dans le cadre de la Masse Critique qu’une BD retracée son parcours j’ai bien sur tenté ma chance et j’ai eu la grande joie de recevoir cet ouvrage magnifique. Merci Babelio

Cette BD reviens sur le destin fabuleux de la Diva, née dans une famille où rien ne la prédestiné à un aussi beau parcours dans les Arts Musicaux Egyptiens.

Beaucoup de détermination et de ténacité pour cette enfant qui voulait absolument être instruite au même titre que les garçons, qui a eu la chance, bien que née dans une famille pauvre et de très modeste conditions, d’avoir un soutien sans faille de la part des siens.

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage qui met en avant l’Artiste, mais aussi la Féministe et l’implication Politique de cette Icône du monde Arabe.

Et pour bien faire une écoute sur YT de cette voix magnifique a compléter la lecture de cette BD

Commenter  J’apprécie          10
Famille nombreuse

Pétillant, pittoresque, piquant ! Voilà un album graphique autobiographique que j'aimerais bien voir adapté à l'écran. Treize à la maison, ils sont treize et cela engendre des joies et des problèmes mais aussi tant de solutions ! La mère tient une place particulière, femme énergique et positive. chacun doit trouver sa place dans cette famille dont l'univers est dépeint en noir et jaune avec beaucoup d'humour et de finesse. Les relations avec le voisinage, la famille restée au pays et l'administration tatillon ne sont pas en reste dans cette saga familiale qui vous apprendra beaucoup sur la culture tunisienne.
Commenter  J’apprécie          10
Nos vacances au bled

L'auteur nous livre ici ses vacances au bled durant son enfance de façon émouvante et amusante.

Dans cette BD, qui peut être lue comme la suite de Famille nombreuse, nous retrouvons la famille Chaïbi qui part enfin au bled. Nous suivons leurs préparatifs et leurs retrouvailles avec toute la famille. Les enfants découvrent un mode vie bien différent tandis que les parents surveillent le chantier de construction de leur maison.

Cette BD en noir et blanc avec une touche d'oranger a un style simple.

Elle est très homoristique. Un très bon moment de lecture pour ma part.

Commenter  J’apprécie          10
Famille nombreuse

Magnifique oeuvre d’art que sont ces dessins, l’histoire n’en est pas moins belle. Récit d’une famille tunisienne qui émigre en France et nous conte avec humour et tendresse leur parcours, leur quotidien et leur amour et admiration sans faille pour leur mère qui n’a jamais cessé de se battre. Un bijou ! J’étais tellement de me rendre compte que je tournais déjà la dernière page. Un deuxième ?
Commenter  J’apprécie          10
Famille nombreuse

Un roman graphique comme je les aime ! De l'humour, de la profondeur, des sujets actuels et un graphisme dynamique.

L' autrice entraîne le lecteur dans l'intimité d'une famille nombreuse tunisienne ayant construit sa vie en France.

Elle raconte les préjugés auxquels elle a été confrontée très jeune, les quolibets dont elle a été victime, les joies et les peines d'une vie de soeur, d'écolière, de fille.

J'ai trouvé son approche très touchante, pleine d'humour, de fantaisie. Son regard sur sa fratrie et sa famille est à la fois réaliste, tout en ayant pris suffisamment de recul pour faire passer certains messages sur l'éducation reçue, le patriarcat, les différences entre les garçons et les filles, et les rapports parfois conflictuels avec la fratrie.

J'ai trouvé aussi l'approche de l'autrice très riche. Du haut de ses onze ans à la fin de l'ouvrage, on aurait qu'une seule envie, c'est de lire la suite, tant les personnages sont attachants et les anecdotes racontées parlantes.

Beaucoup d'atouts donc pour ce roman graphique. A découvrir avec bonheur, pour sa simplicité et sa grande humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Famille nombreuse

L'auteure nous raconte l'histoire de sa famille nombreuse avec beaucoup d'humour et de tendresse. Pour moi, les dessins reflètent l'animation qui devait régner dans cette famille. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Famille nombreuse

Un petit bijou !... Pas tant les dessins, qui ne sont pas particulièrement beaux, mais cette BD se lit avec un grand plaisir. Les souvenirs d'enfance d'une fille d'émigrés franco-tunisiens au sein d'une famille de 11 enfants. C'est frais, c'est drôle, c'est bien présenté. Il y a de l'auto-dérision, des petites piques au sein de la fratrie, des souvenirs tendres du couple parental... Très drôle. Empruntée au rayon "adultes" de la Bibliothèque mais peut tout à fait plaire à des enfants à partir de 10 ans. J'ai beaucoup ri et je pense que j'aurais plaisir à relire cette BD de temps à autre. Un vent frais venu de Tunisie jusqu'à la banlieue parisienne... Un bonheur ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Nos vacances au bled

Après Famille Nombreuse, j'avais très envie de découvrir la suite. Eh bien je ne suis pas déçue. On retrouve l'humour de l'autrice, c'est drôle, décapant, et tendre à la fois. Que ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Nos vacances au bled

Cette BD peut être lue comme une suite de "famille nombreuse" ou de façon indépendante car un petit récapitulatif de l'histoire de la famille et des personnages est fait au début.L'autrice livre son témoignage du "voyage au bled" avec un descriptif des préparatifs, et bien sur de nombreuses anecdotes sur le séjour en Tunisie de cette famille nombreuse, avec un ton plutôt humoristique.Les enfants iront de découvertes en découvertes sur un mode de vie assez différent de celui qu'ils connaissent, et les parents surveilleront le chantier de construction de leur future maison, qui leur réserve quelques surprises... BD assez dense, en noir en blanc rehaussé d'oranger.
Commenter  J’apprécie          10
Famille nombreuse

Un roman graphique qui est un roman de formation : des personnages forts (la mère) et touchants (le père), un récit à la fois drôle et tendre sur chacun des membres de la famille ; un dessin sobre, faussement naif pour rendre compte de l'aventure familiale : rituels, grand et petits événements, racisme ordinaire ou au contraire, accueil et bienveillance, tout est rendu avec justesse et amour...
Commenter  J’apprécie          10
Famille nombreuse

e n'ai pas trop accroché avec le graphisme. Pour moi c'est un peu trop noir et et un peu trop brouillon. L'histoire est simple, on suit toute la famille au fur et à mesure des agrandissements et dans leur intégration en France.



C'est agréable mais franchement pas un grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Famille nombreuse

Un premier roman graphique très abouti, une œuvre drôle et tendre.
Lien : http://www.bodoi.info/famill..
Commenter  J’apprécie          10
Oum Kalthoum : L'astre d'Orient

Nadia Hathroubi-Safsaf, journaliste qui dirige le mensuel Le courrier de l'atlas et autrice du roman Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants collabore ici avec Chadia Loueslati, illustratrice jeunesse, scénarise et autrice, entre autre, du roman graphique Famille nombreuse, pour nous présenter toutes deux, un magnifique volume sur l'immense chanteuse égyptienne qu'était Oum Khaltoum.

Devenue aussi éternelle que les pyramides, on suit le parcours exceptionnel de la petite thouma née le 31 décembre 1898 à Tmaé, un petit village du delta du Nil près du Caire, d'un père imam et d'une mère cueilleuse de coton. Obligée, enfant, de se grimer en garçon pour chanter les vers coraniques en public, elle connaît une ascension fulgurante lorsqu'elle apparaît à 22 ans, telle qu'elle est, une femme, une chanteuse à la voix sublime qui transporte son public dans une transe commune.

En 1926, elle enregistre son 1er album Si je te pardonne et c'est une carrière à l'international qui l'attends.

Sa mort, le 3 février 1975, laisse tout un peuple exsangue, malheureux, orphelin de celle qu'il considérait comme La mère de la patrie.

Un très bel ouvrage que celui-ci avec des croquis de travail qui sont un petit plus sympathique !
Commenter  J’apprécie          00
Nos vacances au bled

Le sujet m'intéressait, le visuel est très attrayant mais cette BD souffre de quelques longueurs.



Chadia y expose toutefois bien la question des familles immigrées nord africaines vers la France au travers de truculents détails sur ses parents et sa fratrie qui ont pour objectif la construction d'une maison au bled.




Lien : https://www.facebook.com/bib..
Commenter  J’apprécie          00
Oum Kalthoum : L'astre d'Orient

Vous savez ce qui est bien ? Les livres qui parlent de musique. Et vous savez ce qui est mieux ? Ceux qui nous font découvrir de la musique. Que vous connaissiez Oum Kalthoum ou non, cette BD fait les deux : à la lire, on entendrait chanter la diva égyptienne.
Lien : https://www.actuabd.com/Oum-..
Commenter  J’apprécie          00
Rien à perdre

J'ai 19 ans,et actuellement je fait un 95F-G.J'ai un parcours similaires à celui de cette femme..toute ma vie j'ai eu le droit à des remarques, a des actes de personnes comme celle qu'elle a subis.

Et ça m'a tellement touché cette histoire comme beaucoup d'autres personnes j'aurai pus l'écrire.

Je vais garder précieusement cette BD la relire quand je paire espoir sur le fait d'un jour me débarrasser de ma poitrine actuelle.

Et souvent les gens ne comprennent pas se que je vis et récent avec cette poitrine, alors je leur prêterai cette BD avec plaisir !

Commenter  J’apprécie          00
Rien à perdre

Quand j'ai commencé à le lire, je me suis dit, Juste quelques pages ce soir et je lirai le reste tranquillement demain. Finalement une fois commencé, je ne l'ai plus lâché. Chadia est une jeune ado complexée par sa forte poitrine. Le regard des autres lui pèse énormément, les gens sont rarement tendres envers celles qui ont un bonnet et un tour de taille hors normes. Pour cacher sa poitrine, elle va prendre du poids. Ce roman retrace son mal être, sa tristesse, mais aussi ses douleurs physiques, son mal au dos... mais au delà de toutes ces difficultés, c'est aussi un roman sur l'acceptation de soi, de la réconciliation avec son corps et le soutien des proches tellement important.

Un superbe roman graphique, qui pointe à quel point la société est cruelle. Les mots sont bien choisis. Mais aussi beaucoup d'espoir. Le graphisme,sobre, efficace, et le texte m'ont beaucoup plu, ce roman graphique est génial. Un gros coup de cœur ❤ ❤ ❤
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chadia Chaïbi-Loueslati (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}