AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chantal Grosléziat (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comptines de roses et de safran

Une fois de plus, cette série sur les chants et comptines du monde fut une lecture agréable.



Les chansons proposées offrent un panel de thématique assez éclectique en passant par de petites comptines drôles à des chansons sur les liens mère/enfant en passant par des chants faisant l'éloge des divinités hindoue.

Le tout avec des graphismes très colorés et chatoyants avec des paons et des vaches couleurs locales.



Petit plus à retenir : la musique avec les instruments à vent ou à cordes (comme la cithare) et les chants indiens "typiques" sont suffisamment reposant pour endormir les petits. (testé et approuvé)
Commenter  J’apprécie          90
Comptines de roses et de safran

Un très beau livre tout d’abord très coloré, puis de belles chansons pleine de vie et de douceur.



Une invitation au voyage.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Comptines et berceuses des rizières (1CD audio)

Si on se laissait bercer par le son d'instruments traditionnels asiatiques pour commencer ce samedi?

Pour cela, je vous présente un CD et un livre de "Comptines et berceuses des rizières" parus chez Didier Jeunesse.

29 comptines d'Asie à découvrir pour faire voyager les enfants... et les parents par la même occasion.

Cambodge, Chine, Corée, Japon, Laos, Thaïlande, Vietnam.

Les illustrations sont de Claire Degans et accompagnent les textes en langue originale et les traductions.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Comptines et berceuses du baobab

Un vrai cours de cœur pour ce CD, les chansons sont vraiment belles et les enfants adorent et se trémoussent au son de la musique. Un CD de très bonne qualité. J'ai également beaucoup aimé le livre avec les paroles et de superbes illustrations mais qui est plus pour adultes que pour de jeunes enfants (assez sombre).

Par contre certaines chansons une fois traduites sont assez dures ou cruelles, bon comme certaines de nos comptines traditionnelles mais du coup je préfère personnellement ne pas traduire...
Commenter  J’apprécie          50
Comptines et berceuses du baobab

La super nounou de mon fils passe ce CD depuis qu'il a 3 mois. D'origine béninoise, elle nous a expliqué que ces comptines, c'étaient toute son enfance car d'un pays à l'autre, on retrouve souvent le même fond malgré des variantes linguistiques. Quand nous en avons fait l'acquisition, nous nous sommes aperçus qu'il reconnaissait les musiques et que ça le rendait tout joyeux (petits cris de belette à l'appui).



En ce qui concerne le livre, l'esthétique est là mais les illustrations sont un peu sombres, les visages parfois fermés. De toute façon, ce n'est pas ce qui intéresse notre fils pour l'instant!



Quant aux comptines, certaines sont entrainantes, d'autres moins. Les percussions et les voix d'adultes et d'enfants (ce sont celles que je préfère) nous transportent ailleurs. Parfois, le rhytme est répétitif, lancinant et pas des plus agréables à l'oreille, question de goût, mais dans l'ensemble, tout s'écoute facilement. Il est d'ailleurs assez agréable de découvrir, pour nous comme pour notre fils, des sonorités nouvelles au travers des différentes langues présentes dans le CD (bambara, wolof, peul, sango...).



Bien sûr, on ne comprend pas tout même si certaines comptines sont traduites. D'ailleurs, parfois, les sujets ne sont pas très gais (enfant orphelin, enfant frappé par d'autres, enfant qui n'a rien à manger...) mais finalement réalistes et dédramatisés par la transformation en comptine. Je me surprend même à fredonner certains passages au boulot...



Commenter  J’apprécie          30
Comptines et berceuses du baobab

Un livre / cd de comptines et berceuses de l'Afrique de l'ouest et centrale très réussi.

Les paroles dans le livre sont un vrai plus pour apprendre ou simplement suivre les chants et comptines. la traduction est bienvenue pour percevoir le sujet traité . Bon j’avoue que certains dialectes sont plus compliqués que d'autres a apprendre mais je trouve ce livre parfait pour se laisser bercer par cette culture Africaine. Les enfants aiment à découvrir de nouvelles sonorités et d'autres retrouvent des sons entendus chez eux. Parole d'assistante maternelle ce livre est top pour les petits.
Commenter  J’apprécie          20
Comptines et berceuses du baobab

C'est un album et un CD. Je vais donc parler des deux supports.

Commençons par le CD : je trouve que les chants et la musique sont superbes et invitent au voyage. Cela crée une ambiance douillette lors des berceuses avec des voix douces, dansante avec des chansons plus entraînantes. J'ai beaucoup apprécié l'écoute de ses comptines et autres berceuses. On se surprend à fredonner car le chant est souvent répétitif. J'ai aimé découvrir la version exotique et africaine de Frère Jacques ! Les instruments de musique ne supplantent pas les voix, c'est très beau acoustiquement parlant !

Pour ce qui est de l'album, les 30 chants sont repris sous forme phonétique dans le dialecte africain original et puis traduit. Je ne vois pas trop l'intérêt de la traduction. Je m'explique : le contexte du chant suffit à comprendre, je trouve, car souvent cela ni queue ni tête lorsque c'est traduit. J'ai donc beaucoup plus apprécié les commentaires en fin d'ouvrage qui éclairent mieux la chanson.

Je finirai sur les dessins d'Elodie Nouhen qui m'ont conquise.

J'aime le choix des couleurs , des mélanges de couleurs.

Le soulignement des regards, leur éclairage né d'un jeu d'ombre et lumière, le choix du jaune éclatant sur la joue et le front. Les visages sont comme peints et rappellent les peintures appliquées pour certains rituels, des danses ou le départ pour la guerre. Les boubous et les grandes robes englobent le couple et l'enfant à venir, représentent la vie et les animaux...Les tissus prennent vie ou accompagnent la chanson.

Le travail des textures est impressionnant. Les illustrations ont du grain et parfois même de l'épaisseur (papier collé, papier découpé, ajouré, utilisation du fil de fer...).

Chaque page est un tableau qui nous transporte au coeur de l'Afrique noire et de l'intimité d'une mère et son enfant.

Une réussite visuelle et acoustique. A découvrir sans attendre !
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Lo hadi : Comptines et berceuses basques

Ce livre-disque réalisé en partenariat avec la maison d’édition basque Elkar est un coup de coeur que je ne me lasse pas d’écouter. Il regroupe 24 mélodies chantées par des enfants ou par de grands artistes basques : Maddi Oihenart, Juan Mari Beltran, Pantxika Solorzano… l’ensemble est très agréable à entendre c’est entraînant, joyeux mais aussi parfois très émouvant. Les illustrations aux couleurs chaudes de Lucile Placin apportent beaucoup de poésie et de gaieté et les commentaires à la fin de l’ouvrage permettent de mieux connaître l’histoire et les spécificités de chaque chanson.

Même si je ne comprends pas la langue basque, certaines musiques donnent des frissons… Mention spéciale à Ama et à Ninano, berceuse créée par la poétesse Itxaro Borda et par la chanteuse Maddi Oihenart.
Commenter  J’apprécie          20
Comptines et berceuses du baobab

S'il est un cadeau à faire aux amateurs de rythmes africains et aux enfants, c'est bien le livre-CD "Comptines et berceuses du baobab"!

Ce petit bijou à écouter contient une trentaine de comptines d'Afrique noire, où s'entremêlent sur le son de percussions des voix adultes et enfantines.



Diversité des airs mais aussi des langues: lingala, wolof, bambara, peul, sango… un vrai plaisir pour les oreilles, résultat des recherches de Chantal Grosléziat.

Pour ce qui est du livre qui accompagne le Cd, on y lit les chansons en langues originales puis traduites, aux côtés de superbes illustrations aux couleurs de la terre, réalisées par Élodie Nouhen.
Lien : http://ranatoad.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          20
Comptines et berceuses du baobab

J'adore cet album et le cd qui l'accompagne. Cette collection chez Didier Jeunesse est une pure merveille et ce premier titre (2002) promettait déjà son succès. On fait le tour de comptines et de chants traditionnels africains, venus des quatre coins de ce continent et collectés par Chantal Grosléziat. Les illustrations d'Elodie Nouhen propose un travail coloré avec des jeux de texture qui donnent du relief à l'ensemble.

Adapté dès le plus jeune âge pour une écoute de fond ou attentive avec le disque, ce livre permet un véritable voyage.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Comptines et berceuses du baobab

Un joli livre reçu en cadeau d’un ami. Honnêtement, sans attrait particulier pour l’Afrique, et face à une couverture que je trouve un peu terne, je n’aurais sans doute jamais fait cette acquisition de moi-même ; et je serais passé à côté d’un bien bel ouvrage !



Côté CD, les 29 titres sont agréables à l’écoute. Ce sont des chants tantôts calmes, tantôt plus rythmés, mais toujours chaleureux. C’est tout bonnement devenu le CD référence pour endormir sereinement mes enfants le soir.



Côté livre, on a entre les mains un grand format de qualité. Chaque chant (ou presque) dispose de sa double-page, et les paroles sont évidemment toutes traduites. Le travail graphique de Élodie Nouhen offre des illustrations belles et raffinées, mais manque peut-être d’authenticité : sans-doute aurais-je préféré des œuvres plus enjouées d’artistes africains pour mieux accompagner les rythmes des musiques. Autre bémol : il faut se reporter à l’index pour trouver la piste CD correspondante, et aux annexes pour obtenir des explications, ce qui demande un peu d’adresse à l’usage, surtout pendant l’écoute.



Malgré cela, ce livre-CD est une belle réussite tant musicale que graphique.
Commenter  J’apprécie          10
Comptines et berceuses du baobab

10 pays et 11 langues sont représentés. Les paroles sont traduites en français. On trouve en annexe des informations sur l'origine, le contexte culturel, la gestuelle et l'instrumentation de chaque comptine
Commenter  J’apprécie          10
Comptines et berceuses des rizières (1CD audio)

des illustrations douces et délicatement colorées, des comptines et berceuses variées à travers l'Asie, une retranscription en phonétique et en écriture du pays avec sa traduction en français, le tout accompagné par un CD où des locuteurs natifs chantent ces comptines et berceuses avec des douces musiques, c'est vraiment super
Commenter  J’apprécie          00
Comptines et berceuses des rizières (1CD audio)

Un album plein de souvenirs car je le mettais souvent en écoute lors de la naissance de ma fille. Je trouve ces comptines et berceuses très reposantes. Certaines sonorités sont proches de celles françaises, d'autres sont plus exotiques. Mais dans tous les cas les thématiques qui sont abordées montrent que les préoccupations des parents sont les mêmes quel que soit la partie du monde où l'on habite.

Concernant les illustrations, j'aime beaucoup le style de Claire Degans tout en légèreté et en transparence.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Chansons du monde

De très belles chansons, échos de la diversité du monde, bien que tous les pays soient loin d'être représentés. Les voix et les instruments se répondent superbement. Très bonne idée : le texte dans son alphabet original, la phonétique + la traduction. Un bémol cependant, la plupart des chansons retenues ont une tonalité triste ou plaintive. J'aurais préféré des mélodies plus joyeuses, sinon toutes, au moins quelques-unes...
Commenter  J’apprécie          00
Comptines et berceuses du baobab

Magnifiquement illustré, ce livre présente différentes comptines Africaines en version originale, traduites sur le papier, avec une petite histoire explicative associée pour chaque. Un vrai voyage pour les oreilles et une immersion dans un univers linguistique rythmé.
Commenter  J’apprécie          00
Comptines de roses et de safran

Un album CD dont il faut saluer la grande ambition et la rigueur.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chantal Grosléziat (115)Voir plus


{* *}