Didier Jeunesse (26/10/2011)
3.88/5   8 notes
L’Inde, le Pakistan, le Sri Lanka en 27 comptines et berceuses. De Bollywood à la musique classique indienne, autant d’invites à savourer un répertoire raffiné et enchanteur. Du tamoul à l’hindi en passant par l’ourdou et le bengali, découvrez neuf langues et dialectes. Des musiques et des voix admirables, des illustrations vibrantes : un voyage à ne pas rater !
Que lire après Comptines de roses et de safranVoir plus
Une fois de plus, cette série sur les chants et comptines du monde fut une lecture agréable.

Les chansons proposées offrent un panel de thématique assez éclectique en passant par de petites comptines drôles à des chansons sur les liens mère/enfant en passant par des chants faisant l'éloge des divinités hindoue.
Le tout avec des graphismes très colorés et chatoyants avec des paons et des vaches couleurs locales.

Petit plus à retenir : la musique avec les instruments à vent ou à cordes (comme la cithare) et les chants indiens "typiques" sont suffisamment reposant pour endormir les petits. (testé et approuvé)
Un très beau livre tout d'abord très coloré, puis de belles chansons pleine de vie et de douceur.

Une invitation au voyage.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

critiques presse (1)
Ricochet
05 mars 2012
Un album CD dont il faut saluer la grande ambition et la rigueur.
De mon enfance dans les bras de ma mère
De la mélodie qui me berçait, je me souviens encore

L'amour qu'elle me donna, au creux de ses bras
Jamais elle ne le regretta
Je me baigne dans le fleuve de ses conseils
Je me souviens encore de ses chansons

L'apprentissage est la richesse
Tisse la patience, la compassion et la vertu
Éloigne-toi de la tricherie, de la vanité et de la jalousie
Ainsi me donnait-elle des conseils

Mâ bâla kâlê (chant singhalais)
1- Lakri ki kathi 2- Madhovilokke 3- Bhore holo 4- Krishna Govinda 5- Mâ bâla kâlê 6- Khokonne khokonne 7- Murugâ 8- Nanhikali 9- Kâkkâ nari 10- Dhin dhin 11- Kundudukki 12- Munna 13- Sri Sarasvati 14- Akkar bakkar 15- Itikili 16- Ganapayya 17- Haati 18- Djô 19- Bhata deli / Bhate di 20- Murugan pâdal 21- Magê podi târâ 22- Sâyntâdammâ sâyntâdu 23- Vannâtti pûcci 24- Mubaarak 25- Shaurobaurno 26- Badole gætchhé touti 27- Muddugare
Dors, mon enfant, endors-toi
Ô prunelle de mes yeux,
mon enfant chéri, djô

Ô mon trésor qui me comble
Ô nectar pur au doux sourire
Ô amour qui apaise et chérit mon cœur
Ô toi qui es venu mettre fin au manque
Ô lotus au beau visage, djô

("Djô" , chant en tamoul )
--> Dans le Tamil Nadu, on utilise l'onomatopée 'djô' pour endormir les enfants.
Que ce monde te soit agréable
Que les cieux te soient favorables
Sois protégé jusqu'à la fin des temps
Sois protégé, sois protégé,
reste gai et souriant.

" Mubaarak" (chant ourdou)

Videos de Jean-Christophe Hoarau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Hoarau
Une des berceuses les plus connues de Corse, popularisée par l'interprétation et la diffusion des disques de Tino Rossi. Ciucciarella est une adaptation profane et raccourcie d'un cantique de Noël composé par Paul Matteu de la Foata (1817 - 1899) qui fut évêque d'Ajaccio.
Paroles (extrait) :
O Ciucciaredda Nun sai quantu t'adoru Le to bellezze le to cuddani d'oru Ciucciaredda inzuccherata Quantu hè longa sta nuttata Fai la ninna, fai la nanna Lu to babbu hè à la campagna
Sò stata à l'ortu Sta mane di bon'ora Ciucciu nun c'era Ch'era andatu à la scola Tuttu era par vede à teni O mazzulu di viola Fai la ninna, fai la nanna Lu to babbu hè à la campagna
Ma toute petite Si tu savais combien je t'aime La beauté te pare de son éclat doré Ma toute petite, si douce Cette nuit est bien longue Dors, fais dodo Ton père travaille aux champs
J'ai cherché du côté du jardin À la première heure ce matin Je n'y ai pas trouvé mon bébé Il s'en est allé à l'école J'ai tout fait pour te trouver Mon beau bouquet de violettes Dors, fais dodo Ton père travaille aux champs
A retrouver dans le livre-disque Comptines et berceuses corses édité chez Didier Jeunesse et sur les plateformes de streaming : https://lnkfi.re/comptinescorses
Interprètes : Léa Antona Musicien : Jean-Christophe Hoarau Collectage et coordination vocale : Nathalie Soussana Réalisation musicale et enregistrement : Jean-Christophe Hoarau Illustrations : Elodie Nouhen
Découvrez tous nos livres-disques et nos albums sur http://www.didier-jeunesse.com