AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charity Norman (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tu seras notre enfant

C'est une histoire qui s'alterne entre deux familles différentes : l'une divisée par le trouble mentale qu'est l'agoraphobie de l'un de leur membre ; l'autre au sein de laquelle un couple mixte ne parvient pas à avoir d'enfant et tout son lot de pression sociale.

Au milieu il y a la petite Grace qui attend d'avoir des parents. Tout se joue alors entre ces deux familles. Un roman prenant, avec une plume agréable. On se laisse embarquer tour à tour dans les moments de tourments et de joie de ces personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Secondes chances

Superbe histoire que je vous recommande.



Comment ne pas s'attacher à cette famille et à cette maman qui a été d'une force incroyable.

Que ferions-nous à sa place ?



Tous les ingrédients étaient là pour moi :

Secrets de famille, suspence, attachement aux personnages...



Je vous souhaite autant de plaisir que moi à le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Tu seras notre enfant

Une petite fille vient de naître, la mère disparaît juste après sa naissance : qui va avoir la garde de ce petit trésor ?

Entre le père biologique qui veut sa fille et un jeune couple qui souhaite adopter, le choix ne sera pas des plus simple.



Une belle histoire sur les enjeux d'une garde d'enfant. On découvre les points de vue des deux parties. Ils ne connaissent pas les raisons de l'un et l'autre dans leur choix qu'est de vouloir la garde de cette petite fille, et pourtant ils feront tout pour l'avoir.

Par l'intermédiaire d'un homme, on découvre le père biologique qui veut la garde de sa fille. Cet homme aura un impact énorme dans sa décision, sa vie, son évolution.

De l'autre, on apprendra pourquoi ce couple souhaite adopter, et ce qu'ils sont prêts à faire, dire pour mettre toutes les chances de leur côté.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui alterne entre les personnages, leurs vies, ce qui les anime. La famille est très importante pour les deux parties.
Commenter  J’apprécie          00
Tu seras notre enfant

J'ai lu ce roman d'une seule traite.

L'adoption et l'abandon sont traités avec beaucoup de dignité et d'une manière originale.

Les personnages sont très humains et remplis de contradictions. Ils nous font aller de l'Angleterre au Kénya en passant par la Nouvelle Zélande.

L'intrigue est bien menée et l'écriture fluide.
Lien : https://detoutetderien.blog/
Commenter  J’apprécie          00
Secondes chances

1466
Commenter  J’apprécie          00
Tu seras notre enfant

Pourquoi serait-ce un roman féminin ? Preuve en est que, par des aléas de la vie, c'est le père de l'enfant qui se trouve confronté directement au problème de l'abandon.



Les problème abordés, celui du droit de la famille de sang et celui de la famille adoptive, l'intérêt de l'enfant, ne sont pas spécifiquement féminins.



Le roman traite, à travers divers rebondissements, le point de vue de chacune des deux familles avec leurs motivations, leurs inquiétudes, leurs cas de conscience et c'est bien là l'originalité du roman.



L'écriture n'est pas spécialement recherchée mais ne présente pas de défauts, ce qui rend la lecture agréable, permettant une immersion dans le récit.

Certes, on pourrait trouver que le personnage de Jack un peu un artifice. Sa fonction consiste à lier des épisodes ainsi qu'à exprimer ce que ne pourraient exprimer les familles concernées, une sort de regard extérieur et donc un personnage utile au fonctionnement du roman.



J'ai eu beaucoup de plaisir et d'intérêt à lire ce roman qui peut être un excellent support pour un débat sur les droits évoqués plus haut.



En conclusion, un très bon roman alliant, plaisir de lecture et intérêt du thème, une lecture facile pour un sujet qui ne l'est pas.
Commenter  J’apprécie          00
Secondes chances

Une merveille, à lire impérativement
Commenter  J’apprécie          00
Secondes chances

Une famille quitte l'Angleterre pour éloigner le père de ses démons et s'installe en Nouvelle Zélande. C'est le paradis pour les deux jumeaux de cinq ans et pour le père mais la fille de la famille qui est adolescente supporte mal l'éloignement des amis et de la famille. La mère essaye de préserver sa famille et fait tout son possible pour que tout le monde trouve sa place. Mais une nuit c'est le drame: un des jumeaux chute dans le vide. Que c'est-il vraiment passé cette nuit-là? La famille survivra-t'elle après un tel choc?

Un super bouquin que l'on dévore en quelques jours tant on veut savoir la fin!
Commenter  J’apprécie          90
Tu seras notre enfant

Leïla et David attendaient depuis trois ans ce miracle: ils vont adopter une petite fille :Grace. Elle va permettre de combler leur désir le plus cher, celui de fonder un foyer.

Mais c’est compter sans la famille biologique de Grace, les Harrison qui sont résolus à faire valoir leurs droits, Or cette tribu est atypique: des personnages hauts en couleur qui vont se lancer dans une quête éperdue: récupérer Grace. Qui va emporter ce combat dont la finalité est de satisfaire au mieux les intérêts de ce bébé de 5 mois?

Ce roman était dans ma PAL en attente et je me suis décidée à le lire.. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu! Il commence par l'accouchement de la mère biologique , puis apparait 1 personnage, Jake, dont on se demande les raisons de son existence..;mais progressivement on comprend son rôle qui va être de rapprocher les diverses héros et héroïnes du roman.

C'est une histoire haletante qui vous tient jusqu'au bout, avec des révélations, des rebondissements,des retournements de situation, des personnages attachants..

Une belle découverte et un bon moment de lecture....
Commenter  J’apprécie          10
Secondes chances

Livre profond et touchant sur une famille qui quitte l'Irlande pour la Nouvelle-Zélande et dont la fille va connaître d'importantes difficultés.
Commenter  J’apprécie          00
Secondes chances

Première critique sur ce livre, mais pour que tout le sel de cette lecture soit préservé, je vous en dirai le moins possible.



Un petit garçon est tombé dans le vide, un hélicoptère l'a emporté dans un état grave vers l’hôpital, sa mère sait ce qu'il s'est réellement passé, mais elle ne dit pas tout...

Quelques temps avant, en Angleterre, Kit était déprimé par la faillite de son agence de pub et il buvait trop. Martha a vu la solution pour le sortir de là... lui donner des paysages de rêves à peindre... à l'autre bout du monde, en Nouvelle Zélande.

Les jumeaux, Finn et Charlie, sont petits, pas de problème pour eux, elle se doutait qu'ils seraient heureux, mais ça n'a pas était la même histoire pour Sacha, à seize ans, elle n'avait pas du tout envie de quitter ses amis, ni son petit ami.

Le récit alterne entre l’hôpital où le petit Finn est dans le coma et le retour sur cette première année à Patupaiarehe, une station (ancienne ferme), paradis en haut de la vallée, avec son paysage à couper le souffle.

Était-ce vraiment le paradis ou la légende maori a-t-elle du vrai ? Comment l'accident de Finn s'est-il vraiment passé ?



D'objets disparaissant en secrets révélés , l'intensité grimpe de plus en plus... et avec le final, l'émotion est à son paroxysme.

Un séjour en Nouvelle Zélande pas vraiment serein mais que j'ai totalement apprécié. À mon avis, ce livre mérite plus de lecteurs qu'il n'en a eu jusqu'à maintenant.
Commenter  J’apprécie          500
Tu seras notre enfant

De temps en temps j'aime bien lire un roman dans ce genre un peu dramatique (sinon si je lis que ça je n'arrêterais pas de pleurer tout au long de ma lecture !). Aux premiers abords la couverture du livre est assez simple mais plutôt belle, j'aime bien, je trouve qu'elle illustre bien l'histoire. L'auteure écrit simplement, même si parfois certains chapitres étaient un peu trop longs à mon goût.



Concernant l'histoire, au début j'ai eu du mal à rentrer dans le roman, car il est assez troublant. On ne parle presque pas du problème d'adoption, on ne fait que suivre plusieurs personnages (un chapitre pour la famille adoptive et un chapitre pour la vrai famille et puis un chapitre aussi pour Jake qui est un élément très important même si de base on ne sait pas trop en quoi ça le concerne). Donc au début j'ai eu du mal à avancer car c'était chiant, je me disais que la vie des personnages on s'en foutait un peu parce que ce n'était pas vraiment ce qu'on attendait. Mais finalement dans une seconde partie tout s'enchaine très vite concernant cette petite fille et on comprend mieux pourquoi l'auteure a d'abord choisi de nous parler un peu de la vie des personnages importants de l'histoire.



Mon personnage chouchou a été Jake car au début on ne sait pas trop pourquoi il est dans l'histoire mais au fil des pages, on apprend à le connaître, et on va tout de suite voir que c'est même lui le personnage centrale de l'histoire car sans lui rien ne se serai passé de la même façon. Il comptait beaucoup pour la famille naturelle de la petite fille, et lui-même s'est beaucoup attaché à eux et c'est pour ça qu'il a fait autant pour eux, c'est tellement touchant ! Au début on croit que c'est un con égoïste mais après on découvre que finalement c'est un vrai tendre et qu'au fond de lui il a tellement d'amour à donné !



Ensuite c'est vrai qu'il y avait beaucoup de personnages "importants" dans ce roman et qu'au départ c'est un peu trop d'information pour nous lecteur mais au fur et à mesure je me suis attachée à chacun d'entre eux car ils sont tous attachants (c'est tellement rare !). J'ai beaucoup aimé le couple qui voulaient adopter, David et Leila, car ils sont l'image d'un couple heureux et qui s'aiment et qui n'attendent qu'une chose, c'est d'un jour pouvoir avoir un enfant. On voit qu'ils souffrent à cause de ce problème et ça m'a fait tellement de peine pour eux, j'avais qu'une envie c'est qu'ils puissent vraiment adopter ! Ce sont des personnes avec le cœur sur la main et qui n'hésitent pas à aider leur prochain.



J'ai trouvé que Coptree, la petite campagne ou vit la famille naturelle, était un peu tristounette, j'avais l'impression que c'était un paysage déprimant et pourtant si chaleureux à la fois (Jake ne voulait plus partir a force !).



Pour finir, ça a été une lecture assez difficile au départ mais qui s'est révélée très agréable par la suite, j'ai passé un agréable moment, plein d'émotion m'ont envahit lors de ma lecture. J'ai été très ému et j'ai versé ma petite larme à la fin. Je le conseille a toute celle qui aime bien les histoire un peu dramatique et qui n'ont pas peur de se laisser envahir par tant d'émotion à la fois !   
Commenter  J’apprécie          00
Tu seras notre enfant

Un livre touchant mais un peu long, long à démarrer.

Cependant, dès le commencement de l'histoire j'ai été intriguée et j'avais envie de savoir l'avenir de cette petite fille, Chérie.

On nous présente des personnages que je trouve attachants, bien que leurs choix ne sont pas ceux que j'aurais fait. Mais on arrive, au fond, à comprendre pourquoi ce choix là et non un autre.

D'un coté, on nous parle d'un couple qui a une envie folle d'avoir un enfant, qui désire adopter cette petite fille. De l'autre, on nous parle d'un jeune homme qui est devenu papa très tôt et dont la mère de son fils est décédé. Ce jeune homme à une famille assez compliquée : La père qui ne sort jamais de chez lui, la mère qui les a abandonné pour vivre dans un autre pays. Un jeune homme qui d'un coté veut son bébé, de l'autre, désire qu'elle ait une jolie vie et donc, peut-être la confier. On nous parle aussi d'un homme, Jake, un homme bien dans sa peau, bien dans son job, mais pourtant , sa peur d'avoir un enfant avec sa compagne. Celle ci le quitte et il décide de partir. Mais il deviendra l'intermédiaire de cette famille si dispersée afin d'aider Max, le jeune papa et sa famille.


Lien : http://lecture-of-lydie.skyr..
Commenter  J’apprécie          00
Tu seras notre enfant

un très bon livre qui se lit d'une traite.

une histoire d'adoption entre la famille biologique et adoptive.

Des personnages auxquels on s'attache. Pour ma part je n'ai jamais réussie à choisir un camps.

Une belle histoire d'amour à lire.

Commenter  J’apprécie          00
Tu seras notre enfant

J'avais entendu beaucoup de bien sur ce livre et donc bien évidemment je suis déçue...L'histoire ne tourne pas autour de cet enfant mais ça raconte successivement les drames des deux familles et la façon dont Grace devient une bataille. Je m'attendais à autre chose.
Commenter  J’apprécie          20
Tu seras notre enfant

Pas un coup de cœur déçu !
Commenter  J’apprécie          00
Tu seras notre enfant

C'est un livre plein d'émotions qui se lit très rapidement tant on souhaite en connaître la fin. Il s'agit vraiment d'une belle histoire lue facilement malgré le nombre de personnages déstabilisant au départ.
Lien : http://lignevasion.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Tu seras notre enfant

Une rupture brutale et notre personnage principal se laisse embarquer dans une aventure avec des gens peu ordinaires.

Parallèlement et à des kilomètres de là un couple vit une crise.

Un lien connu de nous seul relie ces acteurs et le dénouement n'est pas si logique que l'on veut bien le croire.

A lire :)
Commenter  J’apprécie          00
Tu seras notre enfant

Pas facile de chroniquer ce livre pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il fait partie de ceux dont il faudrait expliciter certains éléments pour pouvoir argumenter son point de vue, et que justement, il faut en dire le moins possible pour ne pas gâcher la lecture.



Charity Norman décrit des situations très complexes. Ce qui pourrait sembler un caprice de la part de Matt est, à mon avis, plus profond. D'ailleurs, cela pousse Matt à avancer, et à mûrir un peu.

l'ambiance chez les Harrison est assez perturbante. L'auteur est parvenue à me faire ressentir la même chose que Jack, spectateur involontaire, impliqué malgré lui dans cette histoire. C'est-à-dire que les Harrison ont éveillé ma compassion et mon dégoût. Ils sont égoïstes mais charismatiques. D'autre part, il n'est pas certain que l'espèce de chantage exercé sur Deborah soit si simple. D'autres raisons, plus ou moins valables, sous-tendent la plus visible. L'histoire de cette famille peut être vue sous différents angles. L'auteur en donne des exemples en la faisant raconter par Deborah, puis résumer par Lucy. Chacune a un point de vue différent sur les mêmes faits.

Il est amusant que Charity Norman fasse correspondre les histoires de deux personnages de deux familles qui ne se connaissent pas, et montre les conséquences de la lâcheté de l'un et du courage (ou de l'égoïsme) de l'autre.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Tu seras notre enfant

Il y a toujours de l’espoir : la preuve ! C’est un roman optimiste, débordant de bonnes intentions, de bonne volonté. Il est plein de sensibilité, de douceur, de tendresse, et ça fait du bien !



Ce livre se lit comme il a été écrit : d'une seule traite ! Texte très facile à lire, Charity Norman déploie une galerie de personnages d'une justesse aussi sidérante que tragique. Elle fouille les états d'âmes et met à nu leurs existences. Si l'auteur s'y entend pour faire tenir cette histoire ayant pour sujet principal, "un terrible dilemme", elle est encore meilleure à l'heure de la chute ! C'est jour après jour qu'elle nous fait vivre le jeune destin mouvementé de la petite Grâce : une héroïne du temps présent ... Une histoire extrêmement intelligente, touchante, et très actuelle. Ne le ratez pas !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charity Norman (251)Voir plus

Quiz Voir plus

Roman : Les enfants sont rois Delphine de Vigan

Quel est le prénom de l'enfant qui se fait enlever dans le livre ?

Sammy
Kima
Kimmy
Kenji

10 questions
192 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants sont rois de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}