AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charles Hervé-Gruyer (16)


Charles Hervé-Gruyer
" Résiliences " propose des guides pratiques centrés sur une thématique unique, donnant l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour maîtriser un nouveau champ de compétences. L'esprit de « Résiliences » est de prendre la nature comme source d'inspiration. L'usage des ressources biologiques, vivantes et renouvelables, est privilégié. L'approche est délibérément low-tech, car la meilleure technologie alternative est une alternative aux technologies!
Commenter  J’apprécie          80
Dans notre ferme, nous cherchons à inventer un mode de vie selon notre cœur : en phase avec notre temps, mais également connecté à ce qu'il y a de "sauvage" en nous.
Commenter  J’apprécie          70
La confiance et l'amitié de ces grands pionniers pour les petits débutants que nous étions me faisaient penser à un passage de relais: il revient à nos générations de poursuivre l’œuvre qu'ils ont lancée, forte de leurs conseils et de leur regard bienveillant.
Commenter  J’apprécie          60
Le jardinier-maraîcher permaculturel ne cherche pas tant à faire pousser des plantes - les plantes savent très bien pousser sans lui, merci, elles le font depuis la nuit des temps-, il tente avant tout de favoriser l'épanouissement de toutes les forces de vie présentes dans son jardin. J'aime à penser que nous sommes les serviteurs des vers de terre!
Commenter  J’apprécie          51
Une tristesse cependant plane et se dégage de ces pages. L'exaltation des jeunes écrivains devant la découverte des richesses humaines de leurs hôtes, la sérénité de leurs rapports et de leur intégration harmonieuse à la nature portent toujours en sourdine le sentiment tragique d'assister à la fin du spectacle. Les signes de la perte des valeurs traditionnelles, les méfaits qui en résultent (acculturation, chômage, assistanat social, alcoolisme) sont déjà dans le paysage.
Quel destin funeste condamne l'occident à avoir une influence toujours aussi mortifère sur l'immense variété des cultures traditionnelles ? L'équipage de la Fleur de Lampaul en témoigne à son tour. Ce sont toujours les Tristes Tropiques qui se rejouent devant nous.
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons tous une certaine tendance à souscrire à des croyances limitantes, dont voici quelques exemples: le passé est dépassé, le progrès est toujours un bien, l'Occident fait mieux que le reste du monde, le travail de la terre est fait pour les serfs, un job intellectuel vaut mieux qu'un travail manuel, ma voiture et mon Iphone me rendent heureux...
Acceptons de prendre du recul par rapport aux formatages que nous subissons tous, afin de considérer la question de notre avenir commun avec davantage de hauteur. Osons imaginer l'inédit. Prenons le meilleur des multiples traditions de l'humanité, et le meilleur de la modernité, pour forger un monde qui n'a encore jamais existé. Soyons des explorateurs de l'avenir!
Commenter  J’apprécie          50
L'agriculture industrielle est, d'un point de vue énergétique, un non-sens. Il y a trois manières de mesurer l'efficacité d'un système agricole:

- Le rendement par travailleur. De ce point de vue, l'agriculture industrielle est la meilleure: grâce aux moteurs thermiques, un seul agriculteur peut gérer des surfaces allant jusqu'à plusieurs centaines d'hectares.

-Le rendement par unité de surface. La microagriculture est imbattable, car les récoltes sont proportionnelles à l'intensité des soins prodigués.

- Le rendement par calorie investie. Jugé à l'aune de l'efficacité énergétique, notre modèle agricole industriel est une aberration. Au sein d'une ferme mécanisée, deux calories d'énergie fossile sont nécessaires pour en produire une (cette inefficacité est en partie liée aux cultures destinées à l'alimentation animale). Si l'on y ajoute l'énergie nécessaire pour transporter, stocker, réfrigérer, transformer, emballer, distribuer les denrées alimentaires, dix à douze calories d'énergie fossile sont nécessaires pour qu'une calorie seulement arrive dans notre assiette. A titre de comparaison, une étude réalisée dans les années 1930 en Chine a démontré que, pour une calorie investie, le paysan en récoltait plus de quarante.
Commenter  J’apprécie          40
Charles Hervé-Gruyer
Qui d'entre nous ne rêve d'une existence plus douce pour lui et pour la Terre? À l'heure où notre vieux monde menace de s'effondrer, la collection " Résiliences" a pour objectif d'accompagner ses lectrices et ses lecteurs dans l'invention d'un art de vivre respectueux de la nature. Pour parvenir à accorder notre empreinte écologique aux limites de la seule planète dont nous disposons, il convient de revisiter en profondeur chaque aspect de notre vie quotidienne: alimentation, habitat, énergie, transports, vêtements, santé, travail, loisirs, culture...
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'il détruit les vers de terre, l'agriculteur s'impose le lourd fardeau de devoir remplacer, par du travail et des intrants, toutes les tâches qu'ils accomplissaient gratuitement.
Commenter  J’apprécie          31
Bien souvent, après une intense journée de travail, je repars en rêve visiter ces tribus chez lesquelles est restée une partie de mon coeur. Je réalise à quel point ces années autour du monde, ces partages avec les peuples racines m'ont déconditionné, déformaté de la pensée dominante en Occident et ouvert à d'autres paradigmes. J'ai besoin de croiser les connaissances acquises par l'expérimentation, les lectures, les échanges avec les agronomes et naturalistes qui viennent visiter la ferme, avec les enseignements tirés de ces années de navigation. je suis pétri de ces moments partagés avec les communautés tribales, de ces immersions au coeur d'écosystèmes inviolés.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier besoin d'un être vivant est de se nourrir, les humains n'y échappent pas. Les richesses issues des places boursières ne sont pas comestibles. Repositionner l'agriculture comme fondation d'une économie réelle et solide, enracinée, sera notre planche de salut dans les turbulences à venir.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes donc persuadés que la transition de l'agriculture ne se fera pas sans une évolution progressive de notre manière de nous nourrir. Nous maintenir dans le régime alimentaire très médiocre qui est le nôtre aujourd'hui figerait les possibles mutations de l'agriculture. Là encore il revient à chaque citoyen de faire évoluer ses pratiques, de manière responsable. Acheter des produits alimentaires industriels perpétuera le modèle industriel.
Commenter  J’apprécie          10
Notre désir le plus profond est de comprendre de l'intérieur, la dynamique de la vie, à l'oeuvre dans la terre et les racines, les tiges et les feuilles, les pattes et les ailes, la pluie et le vent. Par, quel miracle les minéraux de la roche-mère s'assemblent-ils jusqu'à former, mêlés de soleil et d'eau , le corps doux et chaud de notre âne, les yeux bleus ou bruns de nos enfants ?
Commenter  J’apprécie          00
Mais les contre-courants sont là, partout : petites veines d'eau vive porteuses d'espoir. Tout autour de la planète, des millions de personnes de bonne volonté s'emploient de toutes leurs forces à inventer des modes de vie respectueux des Hommes et de la planète.
Commenter  J’apprécie          00
J'observais, fasciné. Pupoli avait remonté le fleuve, tout simplement, en maintenant sa pirogue dans les contre-courants engendrés par les rapides, se glissant habilement d'une roche à l'autre. La frêle embarcation tournait à présent sur place dans une zone de remous, à l'endroit exact, le seul peut être sur toute la largeur du fleuve, où une veine d'eau s'opposait au courant principal. Si nous nous étions écartés de quelques mètres, nous aurions été emportés par des flots tumultueux contre lesquels il aurait été vain de lutter.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons réalisé que, lorsque l'on touche à la terre, on se relie à tout ce qui fait la vie des Hommes : l'alimentation, bien sûr, la santé, les paysages, l'emploi, l'économie, l'art de vivre ensemble au monde, notre rapport à la vie. Et nous avons découvert que notre métier de paysans, sur un petit lopin de terre dans une vallée de Normandie, a une incidence sur toutes les grandes thématiques contemporaines : la sécurité alimentaire, la protection de la biodiversité, la faim dans le monde, le réchauffement climatique.........Cette perspective nous remplit d'espoir et d'envie d'entreprendre !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Hervé-Gruyer (176)Voir plus

Quiz Voir plus

Au revoir la haut

Lors de quelle bataille ce roman débute t'il ?

L'attaque de la côte 117
L'attaque de la côte 120
L'attaque de la côte 121
L'attaque de la côte 113

15 questions
590 lecteurs ont répondu
Thème : Au revoir là-haut de Pierre LemaitreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}