AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 310 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1970
Biographie :

Charlie Hebdo est un hebdomadaire satirique français. Largement illustré, il est fait de multiples chroniques et pratique de temps en temps le journalisme d'investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur des domaines comme les sectes, l'extrême droite, le catholicisme, l'islamisme, la politique, la culture, etc. Sa ligne éditoriale communément admise est de gauche.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charlie Hebdo   (611)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Luz décrit à une journaliste de VICE News la scène de l'attentat dans les locaux de Charlie hebdo, et sa perception de la marche républicaine. Avec beaucoup d'émotion, il explique la signification de sa caricature en couverture du numéro tiré à 7.000.000 d'exemplaires : "Tout est pardonné". "Après, les gens peuvent imaginer tout ce qu'ils veulent... Moi, mon histoire, elle est là". Luz


Citations et extraits (67) Voir plus Ajouter une citation
Charlie Hebdo
C'est en pensant avec sa bite qu'on devient un gros gland !

CHARLIE HEBDO n° 1196 (24 juin 2015) p. 11
Commenter  J’apprécie          856
Charlie Hebdo
CABU le 12.12.2014 : "On n'est pas seulement des porteurs de messages. On est simplement des clowns, des saltimbanques".
CHARB le 19.02.2012 : "C'est peut-être un peu pompeux ce que vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux".
TIGNOUS le 04.12.2012 : La caricature est un témoin de la démocratie" .
WOLINSKI en 1992 : "L'humouriste est rarement un salaud. C'est un homme sans illusions".
Commenter  J’apprécie          640
2006
Cabu :
(à propos des caricatures de Mahomet)
On s'est donc retrouvés en première ligne dans la polémique : Chirac, déclarant que la publication de ces dessins était une "provocation". Le silence de la gauche, ou d'associations comme Reporters sans frontières, était décourageant. On a reçu des menaces, j'ai dû accepter la protection de deux flics au plus fort de la crise. Les premiers soutiens sont venus, bien avant le procès, des lecteurs : le pic des ventes de ce numéro de Charlie nous a montré qu'on était soutenus. Il a fallu un long travail d'explication, pendant près d'un an, pour qu'enfin se crée un relatif consensus autour de cette publication. Heureusement, la justice a tranché cette affaire comme elle l'a toujours fait pour Charlie : dans le sens de la laïcité et du droit à la caricature.
Charlie a encore de beaux jours devant lui !
Commenter  J’apprécie          492
L'ironie est un art sophistiqué. Elle travaille avec le décalage — mettre une horreur ou un cliché dans la bouche d'un personnage idiot ou méchant, pour pousser le lecteur et la lectrice à se distancier, à réfléchir… L'ironie, art délicat, demande à ne pas être trop appuyée, sinon c'est le lecteur, se sentant pris pour un con, qui se distancie du livre tout court. Elle s'adresse à l'intelligence, et il est assez facile de saper sa subtilité.

Marie Darrieussecq dans sa chronique " Papier Buvard " intitulée : Désespérons Billancourt (p. 13)
Commenter  J’apprécie          420
D'Honoré, je garde l'image d'un conteur. Quand il vous saluait, il s'inclinait légèrement, en vous demandant droit dans les yeux : " Tu vas bien ? " Honoré adorait raconter des histoires, et c'était toujours passionnant. D'ailleurs, il lui arrivait toujours des choses incroyables, comme sa découverte d'un dessin de Raymond Queneau dans une benne à papiers. Il aimait les histoires, mais aussi l'Histoire. Il adorait détourner les images célèbres, de tableaux, de films ou de pubs. Dans l'univers d'Honoré, les gargouilles de Notre-Dame portent des masques à gaz, les panneaux autoroutiers posent des questions philosophiques, Chaplin et son Kid deviennent des racailles de cité, les gorilles jouent de la guitare électrique, et les grands noms de la littérature sont des rébus. À l'heure de la palette graphique et de Google Images, Honoré faisait de la résistance esthétique. Il dessinait toujours à l'ancienne, sur une table d'architecte des années cinquante, au milieu d'une multitude de boîtes à chaussures remplies de photos découpées dans les journaux, où il allait puiser son inspiration. Honoré m'aidait à prendre du recul pour mieux comprendre le monde.

ANTONIO FISCHETTI, Même pas morts.
Commenter  J’apprécie          411
On nous demande souvent : « Mais comment pouvez-vous faire le journal après tout ça ? » Comment ? C'est tout ce qu'on a vécu depuis vingt-trois ans qui nous donne la rage. Jamais on a eu autant envie de casser la gueule à tous ceux qui ont rêvé de notre disparition. Ce ne sont pas deux petits cons encagoulés qui vont foutre en l'air le travail de nos vies, et tous les moments formidables vécus avec ceux qui succombèrent. Ce n'est pas eux qui verront crever Charlie. C'est Charlie qui les verra crever. L'année 2015 fut l'année la plus terrible de toute l'histoire de Charlie Hebdo, car elle fit subir le pire supplice pour un journal d'opinion : mettre à l'épreuve nos convictions. Allaient-elles être suffisamment fortes pour nous donner l'énergie de nous relever ? Vous avez la réponse entre vos mains. Les convictions des athées et des laïcs peuvent déplacer encore plus de montagnes que la foi des croyants.
Riss
Commenter  J’apprécie          394
MANIF : 3 millions selon les organisateurs et selon la police, cherchez l'erreur.
Commenter  J’apprécie          391
Ç'aurait pu être pire : on aurait pu perdre le match.
Commenter  J’apprécie          340
Autrefois, on croyait que la nostalgie était une maladie soignable avec des sangsues, ou de l'opium, ou des séjours dans les Alpes ; les Suisses et les Russes en étaient spécialement atteints, je ne sais pas pourquoi. En fait, c'était la tuberculose, mais, comme il n'y avait pas grand-chose à faire, on lui donnait un autre nom et on acceptait ça, cette langueur fatale, la préférence donnée au passé plutôt qu'au futur.

UN CHEZ-MOI DE CHEZ CHEZ-MOI, par Marie Darrieussecq (p. 13)
Commenter  J’apprécie          240
Charlie Hebdo
■ « Destination France » : le monde d’après, les conneries d’avant - Natacha Devanda - mis en ligne le 4 novembre 2021.
-----
Malgré le Covid, malgré tous les avertissements écologiques, malgré les grandes et inutiles déclarations du Sommet mondial sur l'avenir du tourisme qui se tenait les 26 et 27 octobre à Barcelone, malgré la Cop26... Malgré tout ça et surtout malgré le fait que l'industrie touristique soit responsable de 11 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dirigeants, investisseurs, voyagistes se félicitent de la reprise du secteur. La preuve avec le 'Sommet destination France' qui œuvre pour la remontada du tourisme hexagonal... 'durable' bien sûr !
-----
En matière de tourisme comme en matière de quéquette, c’est toujours la même chose : c’est à celui qui aura la plus grosse. Rester la première destination touristique mondiale et faire de l’œil aux investisseurs tel est donc l’objectif du premier 'Sommet Destination France' qui réunit, ce jeudi 4 novembre à Paris, une cinquantaine de patrons français et internationaux de l’industrie touristique. Une initiative souhaitée par Emmanuel Macron qui envisage – finalement à juste titre – ce secteur économique comme une croisade et parle sans fausse pudeur d’un "plan de reconquête du tourisme" d’ici cinq ans, tout en le voulant 'durable' en 2030… Cherchez l’erreur.
(...)

------

>> https://charliehebdo.fr/2021/11/ecologie/destination-france-le-monde-dapres-les-conneries-davant
Commenter  J’apprécie          222

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlie Hebdo (231)Voir plus

Quiz Voir plus

Les monstres dans l'univers de Tolkien

Surnommé "Fléau de Durin" et corrompu par Morgoth, il a trouvé refuge sous les Monts Brumeux dans les profondeurs de la vaste demeure de Khazad-Dûm :

le Roi-Sorcier d'Angmar
Gollum
le Balrog

8 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : peur , monstre , fantasyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}