AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlie Hebdo (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Brèves de Charlie Hebdo

Réflexion du matin : chagrin.

Réflexion du soir : espoir.



La tragédie de Charlie Hebdo m'appelle à une réflexion sur l'origine du mot " guérilla ". Né dans le maquis espagnol lorsque les armées constituées et surpuissantes de Napoléon voulaient imposer leur joug à une force militaire moins puissante et moins organisée.



Le fait d'avoir à combattre un ennemi invisible, ultra-mobile, non matérialisé par un uniforme, alors même que vous êtes visible, immobile et matérialisé inverse invariablement l'équilibre des forces en présence. Napoléon s'est cassé les dents, les Français et les Américains au Viêt-Nam également et l'on pourrait multiplier les exemples.



Les terroristes utilisent à qui mieux mieux la technique de la guérilla, ce qui les rend insaisissables et ce qui rend leurs dégâts toujours spectaculaires car ils s'en prennent à des cibles très matérielles et quasi indéfendables.



Certes, on n'a pas encore trouvé la parade pour dématérialiser complètement une épicerie casher, mais un journal satirique, à l'ère d'internet, cela doit être possible. Comment des terroristes pourraient-ils encore s'en prendre à des caricaturistes s'ils n'étaient pas localisés en un même lieu et si l'anonymat d'un pseudonyme efficace les rendaient difficiles à identifier ?



Internet nous donne peut-être une amorce de solution pour continuer à lutter contre cette barbarie idéologique et physique sans exposer inutilement ceux qui sont les fers de lance de la lutte. Je suis pour un Charlie Hebdo en ligne et/ou qui donne ses épreuves à imprimer depuis des terminaux informatiques changeants et difficiles à localiser.



Si on arrive à le faire pour le transport de fonds, on devrait bien arriver à le faire pour ce qui est bien plus précieux que de l'argent. En deux mots, lutter contre l'insaisissabilité des terroristes en rendant les caricaturistes insaisissables à leur tour. Mais ce n'est que ma brève pour Charlie Hebdo, une toute petite pensée, tellement peu de chose par rapport à ce qui s'est joué ces jours derniers.
Commenter  J’apprécie          10511
Charlie Hebdo : Les Unes 1969-1981

Ce soir, nous sommes tous CHARLIE...

Hommage à Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et tous les autres...
Commenter  J’apprécie          9515
Les 1000 couv de Charlie hebdo

Ça faisait un moment que je n’étais pas venu écrire un petit truc intelligent, et visiblement tout le monde s’en branle… à part deux trois chaudasses qui aimeraient bien que je couche avec elle pour enfin croire en dieu… mais faut dire que ces derniers temps j’avais le complexe au taquet, trop de débats sur qui à la plus grosse, de déballages intellectuels sur des personnages à la con, pour justifier des opinions parfois ambigües au nom de la démocratie…c'est joliment dit...



Bien sur que tout le monde a le droit d’être un enculé parce qu’il ne pense pas comme moi, mais avec une once de second degré s’il vous plait, mais je vous en prie (DESPROGES)... faites des critiques oui, donnez votre avis oui, mais surtout faites le sans vous prendre au sérieux… Tous ces dialogues de sourd qui opposaient une poignée de membres m’ont gonflés menu coton, alors je n’ai pas insisté et je suis parti faire un stage en intellectualisation histoire de vous mettre à l’amende douce au prochain débordement de branlettes intellectuelles...



J’ai donc acheté GTA V…



Et puis après quelques putes, quelques braquages, quelques meurtres, Noël se pointe l’étoile au sommet, avec ses cadeaux, ses chansons, et sa magie…Ouahhhhhhhh, Bonne année, santé, amour et toutes les conneries qu’on vous souhaite tous les ans…



Choupette : T’es vraiment un pauvre con aigri comme mec…



Moi : Ta gueule putain…



Bref j’étais bien loin des débats "intello-virtulo" qui animaient récemment les couloirs de Babelio...



Et puis le Mardi 06 janvier pointe le bout de sa coïncidence, je rentrais chez moi, Choupette, l’avion de chasse avec qui je partage quelques coups d’un soir depuis 15 ans s’occupait de notre petit « souci d’amour » …



Moi : Tiens pourquoi t’as acheté Charlie Hebdo aujourd’hui ? ce journal de

collabo, bobo, pédo, décado, gaucho, salo, enculo, islamophobo…



Choupette : Parce que c’est drôlo, hilaro jouisso, corroso, insolo et politico inccoro…



Moi : Putain tu sais que je te kiffe… enfin surtout tes nibards… et un peu ton petit cul de dinosaure… j’aime bien des tes cheveux aussi… pour tirer dessus…



Choupette : Prends-moi là tout de suite



Moi : Ah non t’es plus une salope maintenant, t’es une maman… allez casse-toi tu me dégoutes…



Elle réussie les créneaux au bout de deux fois seulement, roule comme une ouf à plus de 50 klm/h sur l’autoroute sans crispation du visage, ne cuisine pas, m’impose mon repassage, me laisse volontiers passer l’aspi, faire les vitres, les poussières et la serpillère, que si elle n’avait pas eu des nichons on aurait pu l’appeler « Choupet » : de toute façon si elle n'avait pas eu des nichons j'en aurais même pas voulu à l'époque, mais je me suis fait à sa belle gueule depuis que je me la secoue dessus... et pour des années encore « inchallah »... et que la mort vous sépare...



Chienne de vie…



Elle est tout à fait au fait que je souhaiterais « inchallah » niquer un peu près toutes les minettes de cette terre… Mais les temps sont durs et les seins lui tombent, la vieillesse est perfide et sournoise… je suis petit et bientôt chauve, avant je pouvais me comparer à Sarko, aujourd’hui on dirait plutôt Hollande…



Enfin bref elle avait acheté Charlie hebdo la veille du drame, tu ne vois pas le putain de hasard… sans déconner c’est chelou comme truc, alors on s’est mis à parler de la fameuse caricature du sacré « Mahomet », pour se dire que finalement il n’y avait que peu de gens qui savaient prendre le recul nécessaire pour piger toute la portée humoristique des dessins satiriques… perso je n’ai pas de tabou, je suis athée de confession, la vulgarité, le grotesque, le politiquement incorrect j’adore, à l’époque déjà je trouvais la polémique tellement pathétique, et d’une profonde bêtise… puis le temps passe, on oublie… moi je n’aurais jamais eu les couilles de continuer, je suis une petite bite, je n’ai pas envie de crever sur un malentendu à cause d’une bande de dégénérés attisés par un peuple en colère qui condamnait à l’époque de manière violente cette fameuse caricature, aujourd’hui en deuil pour certains, en joie pour d’autres que voulez-vous, et qui voulez-vous convaincre, quand on est prêt a mourir pour une religion, tout est dit…



Alors on peut rire de tout oui, mais certainement pas avec tout le monde, moi je rigole déjà avec ma meuf, le reste appartient à chacun… et l’unanimité est un doux mirage…



A la mémoire des 17 victimes tombées pour quelques dessins très drôles…



A plus les Charlies…

Commenter  J’apprécie          7712
Les 1000 couv de Charlie hebdo

Hier, c'était la tristesse et la colère.

Cette nuit, je me réveille la peur au ventre.

Liberté chérie...Tu es née de la plume des philosophes qui t'ont rêvé si belle. Tu as jailli de la révolte d'un peuple. Longtemps les hommes t'ont chérie, les poètes t'ont louée, les enfants t'ont chantée.

Nous continuerons à nous battre pour toi.

Pour nos dessinateurs au crayon incisif et mordant, pour le rire qu'ils déclenchaient en nous, pour ne jamais oublier qu'eux, malgré la peur, n'ont jamais renoncé, n'ont jamais flanché, se sont battus et retaillé leur mine, toujours, pour la rendre plus vraie, plus libre encore.





Il y a deux siècles, tu es née dans le sang.

Aujourd'hui, une poignée de fous veulent t'achever.

Mais nous sommes là, pour te relever,

Pour que jamais la mer ne recouvre ton nom,

Pour que jamais ton nom ne s'efface de nos pages,

Et pour que plus jamais, quiconque n' ose te piétiner.
Commenter  J’apprécie          7410
Les 1000 couv de Charlie hebdo

Je suis chrétien, mais Dieu ce que je me marrais en découvrant vos caricatures de Jésus. Je ne suis pas de gauche – plus…j’ai même voté communiste, c’est vous dire ! –, mais j’adorais vous lire quand vous cassiez du réac ! Je vous lisais depuis des années. Je ne vous en voulais pas d’être ingérables et sans limites, car les limites vous auraient tués, aussi sûrement que vos assassins sans foi ni loi. Vous étiez des sales gosses espiègles. Et on ne frappe pas les sales gosses espiègles…Enfin, je le croyais jusqu’à aujourd’hui. De là où j’écris, je vois, derrière la forêt de Saint-Germain, le gris de Paris. Même la météo est en deuil…

Il me reste quelques numéros, quelques souvenirs, vous n’êtes pas morts !

Commenter  J’apprécie          7313
Charlie Hebdo - HS : La vie de mahomet 2 : ..

En mémoire des victimes de l’attentat contre le journal Charlie hebdo.

Ils sont morts pour des idées et parce qu’ils faisaient rire.

Vive la liberté de la presse ! Non à la haine !

Aujourd'hui, mercredi 7 janvier 2015, je suis Charlie.

Commenter  J’apprécie          550
Charlie Hebdo, n°1178 : Tout est pardonné

Comme 7 millions de Français, je me suis procurée ce numéro historique du journal satirique "Charlie Hebdo" du 14 janvier 2015 - comme j'avais acheté "le Canard Enchaîné" du 24 avril 2002, avant de rejoindre la manifestation pour barrer la route de la présidence nationale à Jean-Marie Le Pen.



Même si je n'adhère pas à 100% à la ligne éditoriale de "Charlie Hebdo", je tenais à avoir ce numéro 1178 dans mes archives personnelles, comme un simple geste d'hommage, un devoir de mémoire mais aussi comme un plébiscite, une manière de porter haut les couleurs de la liberté d'expression. Je ne vous étonnerai pas en vous disant être devenue un peu Charlie moi-même après les attentats survenus les 7, 8 et 9 janvier 2015, comme la grande majorité des citoyens français, comme vous, sans doute.



La lecture de ce numéro au tirage exceptionnel suscite bien sûr l'émotion mais aussi l'admiration pour celles et ceux qui ont décidé de poursuivre leur travail malgré les risques, malgré l'horreur, malgré la peur.
Commenter  J’apprécie          490
Charlie Hebdo, n°1

Souvenir :

23 novembre 1970....



Il n'y a pas de censure en France

Auteur : Collectif



CABU - CAVANNA - PR. CHORON - DELFEIL - DE TON FOURNIER - GEBE - REISER - WILLEM - WOLINSKI - CENSURE EN FRANCE.



Et Aujourd'hui malheureusement :

JE SUIS CHARLIE
Commenter  J’apprécie          420
Charlie Hebdo, n°1224 : 1 an après, l'assassi..

Pas un assassin, mais des assassins qui font des petits dans les cerveaux atrophiés et détraqués d'opportunistes mortifères.

Chaque fois que je pense aux attentats de Charlie, j'ai envie de pleurer.

Cette bêtise meurtrière, qui se sert d'une religion pour tuer et commettre les pires exaction n'est pas nouvelle... Mais comme ces maladies qu'on croyait disparues et qui reviennent, ces idéologies de merde trouvent à nouveau un terreau favorable.

Mais ils n'ont pas réussis à tuer Charlie. Ils sont juste parvenus à se faire haïr davantage... À tel point que ceux partis servir Daesh en Syrie seront laissés aux soins d'une justice expéditive.

Dieu, assassin? Non, plutôt l'idée perverse, malsaine et poisseuse que certains s'en font.

Ah! Misère!

Commenter  J’apprécie          310
Encore des brèves de Charlie Hebdo

En Bref...





C austiques

H ardies

A cerbes

R évoltées

L égères

I rrévérencieuses

E ffrontées



Ainsi sont ces brèves...Et si je n'avais pas peur de faire moi même de l'humour noir et grinçant, je dirais : " Voici un recueil marrant de petites brèves bien assassines..", mais je n'en ai ni l'audace, ni le goût, et pourtant...il le faut !

Soyons Charlie.
Commenter  J’apprécie          313
Calendrier perpétuel Charlie Hebdo : 52 semai..

Septembre 2014 : parution de ce calendrier perpétuel.

Une compilation de dessins de presse déjà publiés dans l'hebdo ? ou de ceux mis au rebut, comme dans la rubrique 'les couvertures auxquelles vous avez échappé' ?



Janvier 2015 : attentat terroriste contre la rédaction - douze personnes massacrées.



C'est triste à dire, mais le drame a sûrement fait vendre ce calendrier. On fait confiance aux libraires pour avoir su profiter du désarroi général, quand ceux qui connaissaient mal Charlie (et Charb en particulier) ont voulu rattraper leurs lacunes, quand nous ne savions pas quoi faire pour manifester notre soutien aux proches.



On trouve dans ce recueil des dessins de Riss et de Luz, et des défunts Charb et Tignous. Autant dire que ça donne rarement dans la dentelle pour croquer l'actu en épinglant la politique (ceux qui la font, ceux qui la subissent, ceux qui légitiment ses acteurs...), le clergé, les CRS, etc.

_ _ _ _ _ _



Trois ans après, qui est Charlie ?

« Depuis trois ans, depuis la tuerie du 7 janvier, [les journalistes de Charlie] vivent dans un autre monde que le nôtre : dans une prison, une boîte de conserve, un bunker. La nouvelle adresse du journal est tenue secrète. L'immeuble où ils travaillent est hautement sécurisé : portes spéciales, blindage, sas, codes et caméras. Des flics les protègent en permanence. Policiers d'élite lourdement armés, flics en civil, gardes privés. [...] Pour exercer leur liberté d'écrire et de dessiner, ceux de 'Charlie' doivent sacrifier celle d'aller et venir comme tout le monde. Et combien de temps encore devront-ils endurer ça ? « On peut accepter toutes ces contraintes pendant quelques années, dit Riss, le patron de 'Charlie', mais est-ce qu'on va accepter ça pendant dix ans ? » Et de se demander : « Jusqu'où on tiendra, moralement ? » Ils le disent à leurs lecteurs et aussi à ceux qui ne les lisent pas : « Nous avons un besoin proprement vital de votre vigilance, de vos cris et de vos protestations, même quand ils nous visent. »

'Etre Charlie' ? C'est comme on veut. Mais, être avec Charlie, avec Riss, Nicolino, Lançon, Fieschi, Coco, Briard, Fischetti, Foolz, Luce Lapin et toute l'équipe, trois fois oui ! »

(extrait du Canard enchaîné du 10/01/2018)
Commenter  J’apprécie          292
Charlie Hebdo : Les Unes 1969-1981

" C’était mieux avant ». » Mais oui ma bonne dame c’était BIEN mieux avant »…..Ho…lalalala c’était vraiment mieux avant…….Mais au fait c’était comment avant ?



-1969 à 1981 douze années où c’était mieux avant !



1969…….il y a la famine en Afrique, Les cyclistes se dopent, les Allemands traitent les Français de feignasses, le ministre de l’intérieur interdit Hara-Kiri Hebdo pour protéger la jeunesse, les prêtres veulent se marier, Tino Rossi est le plus grand chanteur Français, les femmes doivent se battre pour faire reconnaitre le viol comme un crime, la peine de mort existe,...



les Français passent leurs vacances en Espagne sous la dictature de Franco, le Portugal est une dictature, les femmes doivent se battre pour le droit à l’avortement, Mireille Mathieu passe souvent à la télé, le salon de l’auto est la plus grande manifestation culturelle de la saison, Richard Nixon est président des Etats-Unis, des militants Pétainiste veulent réhabiliter le Maréchal et demandent qu’il soit enterré au Douaumont dans la Meuse, le service militaire est obligatoire, des parlementaires sont victimes d’écoutes téléphoniques, la Grèce est une dictature, le conflit Israélo- Palestinien fait rage, l’essence augmente,





un cardinal est retrouvé mort chez une prostituée, jusqu’en 1975 on ne peut pas divorcer par consentement mutuel, une université est fermée pour avoir mis un cours de sexologie à son programme, des Français sont otages en Afrique, Jacques Chirac trahi Valéry Giscard d’Estaing, Line Renaud n’a pas encore fait ses adieux aux Music-hall, deux chômeurs se suicident par le feu, marée noire en Bretagne, quatre morts dans l’attentat d’une synagogue à Paris, un réseau pédophilie dans le Gard des politiques impliqués, attentat dans la gare de Bologne revendiqué par l’extrême droite 85 morts 200 blessés, Berlin est partagé par un mur…………1981



Merci, Merci, aux Unes de Hara-kiri et CharlieHebdo recueillies par les éditions indépendantes « Les Échappés » Merci à Cabu, Wolinsky, Willem, Choron, Gébé, Cavana, Reiser surtout Reiser, témoins de leur temps…….Près de 700 dessins politiques, sociologiques, philosophiques et drôles pour un formidable survol de la France et de du Monde d’il y a plus de 40 ans. Alors madame Michu, c’était mieux avant ????.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Charlie Hebdo, n°1224 : 1 an après, l'assassi..

Une fatwa de 2013 édictée par « Al-Qaïda - Péninsule Arabique », mentionne le nom de Stéphane Charbonnier, dit Charb, sur une liste de 9 personnalités recherchées pour « crimes contre l'islam » (Salman Rushdie y est aussi). La version anglaise de l’infâme avis de recherche affiche le dessin d’un révolver lâchant une balle dans le crâne d’un homme de type occidental. Avec ce slogan, en dessous : A Bullet a Day Keeps the Infidel away. Le tout, naturellement, pour défendre le Prophète.





« Un an après, l’assassin court toujours » est un numéro spécial de Charlie Hebdo pour commémorer les événements tragiques des 7, 8 et 9 janvier 2015. On y retrouvera dans les 4 premières pages le récit émouvant de la terrible journée du 7 janvier 2015. Mais aussi des articles sur l’état de la laïcité en France, dans la presse, à l’école, à l’université, dans les hôpitaux, etc. Ou sur le délit de blasphème qui « est en pleine forme » dans le (pas si) vaste monde. Chacun devrait lire également, en page 31, le témoignage de Taslima Nasreen, dont la tête est mise à prix par des intégristes : il est éloquent et sans appel. « Sans évolution et sans réformes de l’islam, la terreur ne disparaîtra pas », nous prévient-elle. Prions (zut, encore un terme religieux !) pour que les violents soubresauts actuels du monde musulman constituent en réalité une longue phase transitoire, vers un islam pacifié, plus tolérant et soumis (sic !) au pouvoir politique temporel. On peut rêver, non ? On le doit, en fait.



Mais pourquoi lire Charlie Hebdo, dont l’humour n’est pas toujours de bon goût ? D’abord, si ce canard se met à faire de la dentelle sur papier glacé, alors il y a tromperie sur la marchandise ou bien vous avez confondu avec Gala. Ensuite, il est réconfortant de retrouver presqu’intact leur humour corrosif, malgré l’état d’esprit qui peut habiter l’équipe survivante. Oui, les dessins percutent toujours autant, et ça fait plaisir. Il y a un an, l’édition de ce numéro spécial n’était pas garantie…



Mais surtout, cette lecture relève presque du dessillement : elle nous jette à la face l’extrême fragilité de la liberté de la presse sur les questions touchant aux religions, et le vacillement du consensus sur la laïcité, les démissions, les compromissions et les lâchetés ambiantes quand il s’agit d’affirmer la liberté de conscience, par le dessin, et le blasphème. Les défenseurs de la laïcité apparaissent aujourd’hui au pied du mur et sont de plus en plus traités de racistes et d’islamophobes. Et il est sidérant, voire inquiétant, de réaliser que la France jouit d’une législation sur la presse et la liberté d'opinion parmi les plus libérales au monde. Comme l’a souligné l’historien Pascal Ory, dans le documentaire du 6 janvier dernier « Attentats : Charlie, le rire en éclats », cette liberté est toute récente (1881) et la censure reste la norme sur le long terme.





Non, quoiqu’on en dise, Dieu n’est pas mort, et l’assassin court toujours… Il va y avoir du pain sur la planche !

Commenter  J’apprécie          232
Charlie Hebdo, n°1178 : Tout est pardonné

L'équipe de Charlie Hebdo avait annoncé que le premier numéro qui sortirait après les attentats n'aurait rien d'un hommage ou d'un numéro spécial. Il en a pourtant bien été ainsi. Et comment faire autrement, d'ailleurs ?



Étant donné les déclarations grinçantes de Luz et Riss sur l'hypocrisie ambiante, j'avoue que je m'attendais à une couverture plus corrosive, d’autant que la manifestation de Paris avait été plus ou moins sclérosée, d'une part par la présence de personnages politiques peu recommandables et peu connues pour leur soutien à la liberté de la presse, d'autre part par un Benyamin Netanyahu profitant assez honteusement de l'occasion pour faire sa petite campagne électorale perso. Bref, le choix du dessin de la une fut finalement à l'apaisement. Et ce malgré un personnage, certes en deuil, mais à la tête en forme de bite... (je conseille de lire l'analyse qu'en a faite Benoît Peeters)



Jean-Baptiste Thoret a bien essayé, tant bien que mal, de continuer sa chronique cinéma comme d'habitude. Seulement, elle prenait pour sujet la mort de Francesco Rosi... Le reste des articles a évidemment concerné la tragédie vécue par l'équipe, et, en ce qui me concerne, c'est le témoignage de Sigolène Vinson qui m'a le plus touchée. Et j'ai adoré la fin de la chronique de Luce Lapin, que ni François Hollande, ni Manuel Valls ne connaissaient lorsqu’ils l'ont rencontrée et qui ne s'est pas gênée, lors des condoléances du Premier Ministre, pour lui rappeler que Charlie Hebdo était farouchement anti-corrida et que, non, ça n'était pas accessoire. Comme elle l'a très bien dit : "C'est un tout".



Aujourd'hui Luz est confiné chez lui, il quitte le journal, ses collègues sont tous constamment menacés et on voit mal quel avenir pourra connaître Charlie Hebdo. A nous de ne pas baisser les bras, avec ou sans eux.
Commenter  J’apprécie          210
Charlie Hebdo, n°1179 : ...C'est reparti !

Ce Charlie d'après est le coup de pieds au fond du trou, et dans le derrière de ces voyous de quelque côté qu'ils viennent. de ces fauteurs de guerres de religions réapparues comme aubaine pestilentielles aux fantasmes de mort.

Je suis toujours Charlie,

Longue vie à Charlie!
Commenter  J’apprécie          192
Charlie Hebdo : Réformer ou périr

L'esprit Charlie est en baisse continue. Seuls 58% des Français se disent "Charlie" aujourd'hui, selon un sondage IFOP pour le Journal du dimanche, là où ils étaient 71 % en 2016 et 61 % en 2017.", constate la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2023.



Les hommes ont la mémoire courte et, une fois la sidération, le chagrin digérés, beaucoup, qui se disaient Charlie, sont passés à autre chose.

Triste constat, humain sans doute s'il ne s'agissait que d'une question de perte de mémoire ou de résilience. L'article précise cependant que les jeunes ont encore moins l'esprit Charlie et dénoncent même le droit de caricaturer, assimilant cela à de l'intolérance. Là, c'est moins drôle, on se sent vieux d'un coup ! Les vieux seraient-ils plus ouverts, davantage tolérants ?



Cet article m'a bien plombée le moral mais bon, heureusement que l'équipe de ce journal satirique garde le sien tout de même et continue de nous faire rire, et donc réfléchir.



Toutes les ans, la maison d'édition Les échappés, créée en 2008 par les dessinateurs et rédacteurs de Charlie Hebdo, nous concocte l'essentiel de l'année avec une sélection d'environ 450 dessins, brèves et articles publiés dans l'hebdomadaire.



Merci à cette maison d'édition et à la Masse Critique pour cet envoi, ce cadeau devrai-je dire. Merci.

















Commenter  J’apprécie          185
Charlie Hebdo, n°1224 : 1 an après, l'assassi..

Il y a un peu plus d’un an, la France se précipitait chez tous les marchands de journaux, dans un bel élan citoyen, en espérant mettre la main sur un (sinon plusieurs, tant qu’à faire) exemplaire(s) de Charlie Hebdo.



Un an plus tard la rédaction lance un numéro spécial. Pourtant l’élan est retombé.

Pourquoi ? Certains évoqueront l’hypocrisie, d’autres la qualité d’une feuille que beaucoup ont découvert à ce moment-là



Le numéro 1224 mérite pourtant d’être acheté, lu et conservé précieusement. Le second degré trouve ici toute sa place, bien que les journalistes expriment leur colère, leur tristesse, bref leur traumatisme et celui-ci prend plusieurs formes.



Si les premières pages sont davantage tournés vers les événements tragiques, les suivantes nous surprennent car toujours aussi percutantes et toujours aussi désopilantes. Voici une pépite dans l’art du « poil à gratter » qui mérite toute notre attention. Les caricatures sont toujours aussi pertinentes, bien pensées, à l’appui d’articles qui marquent les esprits.



La référence consacrée à un recueil de dessins réalisés par des enfants est toutefois déplacée. S’agit-il d’une publicité ? Le choix est malheureux, même s’il ne s’agit ici que de mettre en avant l’une des publications directement liées aux événements.



Fidèle à son esprit, Charlie Hebdo évoque à sa manière les événements qui l’ont meurtri. Il s’agit là d’un témoignage tout à fait remarquable qui ne sacrifie pas la prose de combat au discours victimaire.
Commenter  J’apprécie          160
Charlie Hebdo, n°1178 : Tout est pardonné

Peut on tout pardonner ?

Il y en a qui peuvent, pour d'autres c'est plus difficile et ce ne sera qu'au prix d'une intense réflexion philosophique.

Il y aura encore des oui mais....

Bien sûr, mais nous sommes très nombreux à n'avoir en tête que la défense de la laïcité, un bien beau combat qui nécessite un certain courage.

Le numéro de la vie qui continue, le numéro 1178 avec la lecture de ces chroniques avant gardistes, de ces dessins qui se voulaient drôles et qui sont devenus réalité, ces communications téléphoniques rêvées, ces cartes postales qui ne seront pas envoyées !

Mais pour nous consoler, il est vrai qu'il y a eu plus de monde pour Charlie que pour la messe, petite victoire, petite dérision, mais nous étions là le 11 janvier, nous avons acheté le Charlie du 14 janvier 2015.... Et nous attendons avec impatience et sérénité le prochain.

Encore un que les cons n'auront pas !

Ce numéro 1178 viendra rejoindre dans mes étagères le dernier que nous avions acheté le numéro 547 du mercredi 6 mai 1981 .... Quelle triste retrouvaille !
Commenter  J’apprécie          161
Charlie Hebdo, n°1178 : Tout est pardonné

Parvenir à mettre la main sur cet exemplaire est une tâche ardue. Mais le lecteur patient trouvera dans ces quelques pages de quoi rassasier sa soif.



Les caricatures, le véritable cœur de cette publication, sont nombreuses, de qualité variable, mais chacune prend un poids particulier à l'aulne des événements de janvier. Elles s'en prennent allègrement à l'infâme, dans le sens voltairien (rien à voir avec le réseau du (hélas) même nom) de la chose. Écrasons l'infâme et apprécions cette publication pour ce qu'elle : une pièce à part dans l'histoire de la presse. Un effort d'équilibre est respecté dans la charge menée contre les monothéismes, même si celui-ci n'est pas parfait.



L'objectif ici n'est pas de rendre de coups, mais de continuer à exister. Les textes sont émouvants et l'on ne peut que respecter le coût qu'ils ont coûté. Les valeurs de la liberté sont bien évidemment défendues... mais le propos est bien plus profond.



A lire ! Et ne jamais oublier !
Commenter  J’apprécie          150
Calendrier perpétuel Charlie Hebdo : 52 semai..

Je me suis fait un cadeau pour ne pas oublier qu'hier des assassins ont voulu s’attaquer à une des valeurs essentielles de notre pays, la liberté d’expression symbolisée par la presse, en commettant un crime odieux et inqualifiable au siège de Charlie hebdo.

Le caractère perpétuel de ce calendrier permet de marquer l'évènement dans le temps.

Je suis Charlie.
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlie Hebdo (233)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}