AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Moundlic (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis le fruit de leur amour

Charlotte Moundlic nous livre un véritable récit coup de poing sur un homme et une femme obnubilés par leur ego et incapables d'amour parental.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis le fruit de leur amour

Petite fille, elle raconte : elle est le fruit de l'amour de ses parents, un amour fou, exclusif, qui la tient éloignée d'eux, spectatrice de leur bonheur, de leur complicité. Mais elle ne leur en veut pas, elles les aime, elle s'évertue à leur plaire, elle doit être à la hauteur. C'est "Ma Talie", sa tante Nathalie qui s'occupe d'elle, qui lui tient lieu de maman et de papa. Elle, elle est juste là, à attendre une attention qu'ils ne lui accordent pas. Jusqu'au jour où...

Un petit récit coup de poing, qu'on prend en plein coeur. Il ne suffit pas d'être le fruit de l'amour, l'enfant parfaite, pour être heureux, et au final, l'enfant fera un choix personnel, mais à quel prix...

Superbe récit, à partir de 11-12 ans pour apprécier vraiment, je pense.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis le fruit de leur amour

Ses parents lui ont dit qu’elle était le fruit de leur amour, alors elle les croit, forcément. Et s’ils ne s’occupent jamais d’elle, s’ils sortent chaque soir, la laissant entre les mains de cette tante qu’elle adore, c’est parce qu’ils sont trop occupés ailleurs. Et si elle est invisible à leurs yeux, c’est qu’elle ne les mérite pas : « Je me demande comment deux personnes aussi parfaites ont pu donner naissance à quelqu’un comme moi ». Des excuses, elle en trouve toujours pour pardonner leur manque d’attention, leur manque de tendresse, leurs manques tout court. Mais peut-être qu’un jour ou l’autre, elle saura regarder la vérité en face…



Prenez donc un quart d’heure pour lire ce texte. Respirez un grand coup avant de vous lancer et attendez-vous à le refermer la gorge serrée, surpris de constater que Charlotte Moundlic puisse créer une telle émotion avec si peu de mots. A hauteur d’enfant, la voix de cette petite fille résonne en grande partie grâce aux phrases courtes, au langage simple et direct dont se dégage une naïveté touchante. Le regard porté par la narratrice sur ses parents indifférents est sans filtre, sans le recul et l’expérience nécessaires pour saisir la duplicité des adultes. Parce qu’elle est le fruit de leur amour, ils l’aiment forcément. Et s’ils l’ignorent, c’est tout simplement parce qu’elle n’est pas digne des espoirs qu’ils ont placés en elle.



La peur terrifiante de ne pas être aimée, de ne pas mériter l’amour de ses parents est ici mise en lumière avec une justesse et une sobriété laissant de coté les grosses ficelles larmoyantes qu’il aurait pourtant été facile d’utiliser. Tout simplement impressionnant !




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          140
La boum ou la plus mauvaise idée de ma vie

Michel n'aime pas fêter son anniversaire et encore moins les goûters trop "bébé" qu'organisent sa mère. Il décide alors de proposer de faire une boum mais, contre toute attente, ses parents acceptent... Mais comment faire ?

Un album jeunesse frais et plein d'humour.

Michel se fait prendre à son propre jeu : il va devoir l'organiser, cette boum ! Liste des invités, ambiance, musique : cela ne s'improvise pas...

Ses parents ont du mal à voir grandir leur petit dernier mais n'ont pas vraiment le choix.

Les illustrations sont réussies, dans les tons de bleu qui donnent une unité à cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          80
Le papa de Simon (illustré)

Un petit garçon du nom de Simon avait un gros problème, il n'avait pas de papa. Alors ses camarades de classe se moquaient de lui parce qu'il n'avait pas de papa. Le lendemain matin, il était assis au bord d'une mare, quand tout à coup... un monsieur arriva et lui dit : qu'est-ce que tu fais assis comme ça au bord de cette mare ? Le petit garçon lui dit : je n'ai pas de papa, et mes camarades de classe se moquent de moi. Le monsieur le raccompagna chez lui. Le petit garçon demanda au monsieur s'il voulait être son papa. Et il accepta. En arrivant à l'école ses camarades de classe se moquèrent de lui mais le petit garçon leur répondit qu'il avait un papa.
Commenter  J’apprécie          600
Le papa de Simon (illustré)

L'adaptation de Charlotte Moundlic respecte la langue d'origine, simple et précise, tandis que les illustrations classiquement à droite inventent un Simon tout fragile, des adultes beaux et bien campés, des paysages de nature accueillante et des jeux de lumière. Si le récit est donc relativement explicite – toutefois sans jugement -, les dialogues sont rares et beaucoup passe dans les regards, les expressions, rendant encore une fois mots et dessins complémentaires.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Juste en fermant les yeux

Un petit livre facile à lire pour évoquer le malaise de certains élèves vis à vis de l'école. Parfois il ne faut pas grand chose pour reprendre confiance et retrouver le plaisir d'aller à l'école...
Commenter  J’apprécie          00
La croûte

Choc en ouvrant le livre, double choc même.

J'avais emprunté cet album à la bibliothèque sans trop regarder (j'évite toujours les 4es de couverture quand je peux) pensant qu'il s'agissait juste d'une petite histoire gentillette autour d'un enfant qui tombe.

Je l'ai commencé avant de m'endormir, parce que je sortais d'un livre triste, et je me suis dit qu'un album serait plus propice au sommeil !

Le choc donc

"Maman est morte ce matin"

Première idée, je pense à Camus forcément, et la suite de la phrase est quasiment celle qu'on attend.

Et deuxième choc, je ne m'attendais pas à un début pareil pour un petit album.

Quoique, j'aurais dû un peu m'en douter ; Charlotte Moundlic écrit toujours sur des sujets profonds.

Et passé la surprise du début, un petit album merveilleux de tendresse et d'amour.

Des illustrations quasi monochromes toutes en douceur.

Et un petit garçon qui vient de grandir trop vite ; qui en plus de sa tristesse, se sent tellement responsable de son père.

J'ai pleuré tout le long, mais c'est un album à conseiller sans modération.

Commenter  J’apprécie          102
La croûte

♥ Cet enfant est furieux contre sa mère : elle vient de l'abandonner.

Elle est morte cette nuit. Elle était malade, se savait condamnée, elle a essayé de préparer son petit garçon, mais comment croire à l'impensable, à l'inacceptable ?

"Hier, maman souriait en tout petit dans son lit.

Elle me disait qu'elle m'aimerait toute sa vie

mais qu'elle était trop fatiguée,

que son corps ne savait plus la porter

et qu'elle allait partir pour toujours.

Je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à revenir après,

quand elle serait reposée, que je l'attendrais..."



Superbe album qui noue la gorge et pique les yeux dès la seconde page.

Terriblement émouvant parce que l'évocation du deuil y est sobre et tellement juste. La colère, le chagrin, le déni, les petits gestes du quotidien qui manquent, la peur d'oublier, la douleur des autres qu'on peut apaiser parfois, si jeune et si malheureux soit-on, la petite voix de l'absent qui accompagne et encourage, le retour timide du sourire et de minuscules instants de bonheur...



On peut s'étonner a priori que l'album soit rouge (texte et graphisme) et non pas noir. On comprend vite : rouge comme la colère, comme la douleur, comme le sang qui coule d'une plaie, comme la vie qui reprend le dessus.



Les illustrations d'Olivier Tallec sont aussi éloquentes que le texte, douces et poignantes. Petit garçon prostré, furieux, malheureux. Petit bonhomme tellement courageux au milieu d'un grand espace, trop grand pour lui sans sa maman, trop plein de vide et de souffrance.



/!\ Attention, la couverture est trompeuse. L'album ne me semble pas destiné aux enfants de moins de huit ans, non pas à cause de son sujet, mais par la manière dont il est traité. Le texte est fourni, dense, pas si simple. Et la vue d'un adulte bouleversé par cette lecture risquerait d'effrayer les plus jeunes. Mieux vaut commencer à parler du deuil avec les tout-petits de manière plus légère.
Commenter  J’apprécie          363
La boum ou la plus mauvaise idée de ma vie

"La boum" est un album à la fois drôle et sensible, qui aborde avec humour les préoccupations des enfants au seuil de l'adolescence.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
La boum ou la plus mauvaise idée de ma vie

Cette vraie boum que le personnage de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec souhaite organiser pour son anniversaire réjouira les petits... et les grands.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La boum ou la plus mauvaise idée de ma vie

Michel n'aime pas vraiment fêter son anniversaire car, à chaque fois, c'est pareil, c'est sa mère qui organise tout ! Et la pêche à la ligne, franchement... Alors pour éviter tout ça, Michel a une super idée : organiser une boum ! Sa mère ne sera jamais d'accord et, du coup, il n'y aura rien de prévu ! Sauf que tout ne se passe pas comme il l'avait imaginé et Michel, aidé de son papa, va devoir organiser la boum...

On retrouve Michel dans une nouvelle aventure (après Le slip de bain et Mon cœur en miettes), toujours drôle et pleine de bonne humeur. Un album superbement illustré, qui plaira à tous les fans de Michel et à tous les enfants qui veulent faire leur première boum. Super chouette !
Commenter  J’apprécie          20
La boum ou la plus mauvaise idée de ma vie

Michel ne veut plus que sa mère organise de goûter pour son anniversaire, alors pour être tranquille, il demande une boum, certain que ses parents vont refuser. Contre toute attente, son père accepte... Mais comment s'organise une boum ? Comment cela va-t-il se passer ?



Un album formidable, avec des illustrations magnifiques. Les teintes avec la couleur bleue comme fil conducteur sont très réussies et les personnages sont très bien représentés avec une mention spéciale pour le grand frère avec les cheveux qui cachent son visage. L'histoire est elle aussi bien menée avec un thème qui ne manquera pas d'intéresser les ados !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          190
La boum ou la plus mauvaise idée de ma vie

Un nouvel album de la paire Olivier Tallec, Charlotte Moundlic.

Je me suis donc empressée de le découvrir car j'avais adoré les 2 autres, notamment le slip de bain ;-).



On retrouve Michel et sa famille. Michel cherche une idée pour ne pas partir à la pêche avec son père pour son anniversaire. Il propose alors d'organiser une boum.



Un très chouette album!
Commenter  J’apprécie          30
La croûte

A la fin d'une journée harassante de travail, j'ai attrapé ce livre sur sa table et en ai lu les deux premières pages avant de me rendre compte que non, il ne s'agissait pas d'un simple album que je pourrai lire entre deux clients...

J'en étais déjà bouleversée...

Le lendemain, je suis arrivée un peu en avance pour le lire en entier et, j'ai su que je ne repartirais pas sans... Il me fallait ce livre, cette perle.



En réalité, cet album raconte l'histoire d'un petit garçon qui vient de perdre sa mère...

Ses sentiments ne sont pas voilés mais totalement et magnifiquement exposés.

En réalité, l'auteur a réussi à exposer exactement la tristesse et le sentiment de perte de l'enfant mais également celui de la responsabilité qu'il ressent vis à vis de son père. Doit-on se laisser aller ou au contraire se retenir de pleurer pour les autres ? Va-t-on oublier la personne qui vient de disparaître ? Comment faire pour retenir sa présence ? Pour ne pas oublier comment c'était avant ?

Vous aurez compris mon sentiment, c'est un livre qui peut poser des mots pour les enfants mais également pour les adultes...

Splendide, inoubliable !

Maintenant, la question que je me pose, c'est que si ce livre a réellement un effet catharsis, il me parait difficile de le lire à un enfant sans se laisser aller soi-même...



Ce livre peut également apprendre à de jeunes enfants à comprendre les sentiments d'un camarade... En effet, il n'est pas rare qu'ils ne comprennent pas et pour l'avoir vécu, il arrive que sans le vouloir, ils soient méchant avec un enfant qui a perdu un parent, pensant simplement que si le parent est parti, c'est parce que l'autre a été méchant...



En conclusion, ce livre est une perle rare mais, lisez-le avant de le lire à un enfant.
Commenter  J’apprécie          80
Chamalo dort chez Papouille

Sur des pages plastifiées, -idéales pour les petites mains encore malhabiles- le texte, simple d’accès, est agrémenté d’illustrations particulièrement vives et colorées. Plus qu’une histoire d’amitié, ce livre est également un prétexte pour apprendre qu’il faut parfois savoir prendre sur soi et faire confiance à la bienveillance de ceux qui nous entourent. Un ouvrage charmant pour aider les plus jeunes à dédramatiser cette étape.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
Juste en fermant les yeux

La jeune narratrice n'aime pas l'école, elle en a peur, elle en souffre chaque matin à l'idée de s'y rendre. Elle a intégré le fait qu'elle était "nulle" et n'a plus confiance en elle. Mais une rencontre inattendue et un projet de classe va changer les choses.

Le récit est raconté à la première personne, il en devient plus fort, intimiste et sensible.

Un petit texte émouvant pour comprendre la souffrance à l'école
Commenter  J’apprécie          40
Seul sous la pluie

Encore un petit bijou de la collection Petite Poche de Thierry Magnier.



Julien n'a que 8 ans, mais vivant seul avec sa mère, on sent combien il en prend soin, combien il s'inquiète pour elle, plus que pour lui.

Très joli texte, plein de poésie et d'amour.



Charlotte Moundlic est décidément un auteur à suivre de près.

(J'avais déjà beaucoup aimé, dans la même collection, "Juste en fermant les yeux", et aussi, bien que très différent "Les invités")
Commenter  J’apprécie          20
Le slip de bain ou les pires vacances de ma..

Des rires et des jeux sont aux rendez-vous dans ce livre malicieux aux illustrations pleines de fraîcheur et de délicatesse...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Le slip de bain ou les pires vacances de ma..

Michel, 8 ans, doit partir pour la première fois en vacances sans sa maman ni son papa. Il doit aller chez ses grands-parents, sa Mamy qui n'est pas très drôle et son Papy lui fait peur. Il doit supporter ses cousins et passer l'ultime épreuve des 8 ans : sauter du plongeoir à 3 m de haut et pour compliquer les choses, il a récupéré le maillot de bain de grand-frère qui est beaucoup trop grand. Ces vacances s'annoncent comme les pires que Michel ai connu.

Ce livre est marrant, on s'attache à ce petit Michel. Il est bien adapté aux enfant qui commence à lire. Un bon livre pour la rentrée de septembre, pour les enfanst qui auraient envie de se replonger dans leur vacances tout en travaillant leur lecture.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Moundlic (426)Voir plus

Quiz Voir plus

Juste en fermant les yeux - Les CM1deNY


3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Juste en fermant les yeux de Charlotte MoundlicCréer un quiz sur cet auteur

{* *}