AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charmaine Wilkerson (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les parts oubliées

Bonjour,





pourquoi toutes les femmes de ce roman ont-elles un prénom commençant par la lettre "E"... Cela m’a intriguée... ? Merci



Page 239 : "Il ne lui restait que quelques pièces en poche", et sur la même page "Eleanor avait gagné assez d'argent ... pour revenir à Londres" ... Pas très cohérent, me semble-t-il ?



Page 332 " ... des groseilles et des raisons (raisins ?) d'Amérique..."

Commenter  J’apprécie          00
Les parts oubliées

Magnifique roman qui nous plonge dans les secrets d’une famille, celle de Byron et Benny, frère et sœur et de leur mère Eleanor.



Des plages caribéennes au Royaume-Uni, des années 60 à aujourd’hui, commencer ce récit c’est se laisser porter par la vague et partir à la rencontre de « Ma », de son histoire et de l’héritage qu’elle lègue à ses enfants.



Avec habileté, alternant passé et présent, Charmaine Wilkerson tisse une incroyable histoire familiale. Au décès de leur mère, B&B qui ne se parlaient plus, sont contraint de se retrouver pour écouter le message enregistrer par leur mère. Et l’histoire qu’ils vont entendre bouleversera à jamais leur existence.



Il y sera question de transmission, des origines, de sacrifice, d’amitié, de violences, de construction identitaire…



Un fil rouge viendra lier tous les secrets révélés : le « Black cake ». Une recette caribéenne, aux racines multiculturelles, transmise par Eleanor, symbole de souvenirs d’enfance, du passé et de l’avenir familial.



Un roman riche, émouvant et tendre, qu’on ne lâche pas avant la dernière page.
Commenter  J’apprécie          20
Les parts oubliées



Les éditions Buchet Castel nous offre à lire une vraie pépite , un roman qui restera longtemps gravé dans nos mémoires grâce au très beau texte de Charmaine Wilkerson dans « Les parts oubliées «

Benny et Byron, frère et sœur, se retrouvent pour l’enterrement de leur mère alors que leur relation était quelque peu distante. Eleanor leur fait une ultime demande qui est de se retrouver autour du traditionnel petit gâteau noir et d’écouter ensemble le récit de sa vie, laissé à leur intention sur un enregistrement audio. Dés lors, s’ouvre à nous une saga familiale qui nous emmène dans les Caraibes, en Angleterre et aux Etats Unis pour découvrir le passé de Ma, rempli de secrets de famille que Benny et Byron ignorent.

Un rythme intense et halletant, soutenu par des chapitres courts, nous emporte littéralement. Par ailleurs, Charmaine Wilkinson aborde dans ce texte le poids des secrets de famille qui perdure parfois sur plusieurs générations, l’importance des non- dits, source de multiples traumas à l’âge adulte et celui de la transmission qui permet à chacun de savoir d’où il vient afin de pouvoir se construire.

Un roman magistral avec des personnages au combien attachants !!

Commenter  J’apprécie          70
Les parts oubliées

Quelle lecture ! Je ne vais pas passer par quatre chemins : c’est clairement dans mon top 3 lecture de l’année ! Les Parts oubliées c’est le premier roman de l’autrice et c’est un véritable bijou. Pendant les 500 pages du roman, on est amené à voyager dans le temps et l’espace pour retracer l’histoire de la mère de Byron et Benny.



Ça risque d’être très compliqué de parler de ce roman sans en dévoiler l’intrigue mais ils abordent des sujets variés et ô combien intéressants : l’homosexualité, les changements de vie, le féminisme, l’héritage culturel, les voyages, la violence, les addictions, et tant d’autres.



J’ai dévoré ma lecture en deux jours, incapable de laisser tous ces personnages. Et maintenant que j’ai terminé ma lecture, j’ai envie qu’elle continue.



Ce roman, recommandé par le New York Times, Taylor Jenkins Reid (Les Sept Maris d’Evelyn Hugo) et Barack Obama, est le fruit d’un travail approfondi de l’autrice : récits historiques, articles de presse, témoignage, sa fiction est construite autour d’inspiration bien réelle ce qui rend, je trouve, le roman bien plus touchant.
Lien : https://autodidacteauxmillel..
Commenter  J’apprécie          60
Les parts oubliées

Ce roman est comme une traversée sur un océan de secrets.

Surfer la vague, nager… Un passé que l’on tait…bientôt dévoilé.



C’est l’histoire d’une femme des îles, aux secrets bien gardés jusqu’à leur révélation, après sa mort, à ses enfants Byron et Benny.

Au fil de ces révélations, on lit les confidences, l’amitié, l’amour, et aussi la colère, les promesses.



Une femme des Caraïbes pour qui disparaître, s’enfuir, s’inventer et se dessiner une existence, tient de la ténacité et de l’espoir en l’amour ; ce récit familial nous offre un voyage littéraire et émotionnel.

L’histoire racontée démêle les fils d’un canevas s’avérant tissé de mensonges.

Pourtant, à la mort de Ma, l’heure est aux vérités. Byron et Benny se demandent alors si leurs parents leur ont dit un jour la vérité.



Sur la côte ouest des Etats-Unis, flottent un parfum exotique des îles, un goût de gâteau noir traditionnel, emblème d’héritage familial, une envie de liberté et l’expression du courage, le sentiment d’évasion ; le symbolisme évoqué par la nage en eau libre est fort, et, sont dévoilés des secrets de famille enfouis tels des coquillages qui refont surface un jour…



Ce roman aborde plusieurs thèmes, la famille et la complexité des liens, les traditions, la quête de liberté, l’émancipation, les discriminations raciales, la lutte contre les stéréotypes et les préjugés, l’écologie, et aussi l’amitié et l’amour.

« Black cake » titre original à sa parution, donne sa douce saveur mélancolique à l’histoire et en est le fil rouge. Je préfère d’ailleurs ce titre à celui traduit.



Ce premier roman nous offre une très belle histoire chargée d’un poids émotionnel magnifique.

Commenter  J’apprécie          122
Les parts oubliées

L'action se déroule entre 1965 dans une île des Caraïbes à nos jours. Benny et Biron viennent de perdre leur mère et se retrouvent après plusieurs années sans nouvelles. Le climat entre eux est tendu mais leur mère leur a laissé un enregistrement qu'ils doivent écouter ensemble... Elle y raconte son enfance avec un père défaillant, son adolescence, le départ de son île et sa vie avec leur père. Une histoire de famille liée par ce fameux "gâteau noir", dans laquelle alternent les moments sombres et ceux de réconfort et de soutien comme cet amour de jeunesse, cette amie d'enfance et Pearl la fidèle domestique.

Le thème de la transmission est le fil conducteur de ce livre que j'ai aimé lire. Merci à Babelio pour cette découverte et à l'autrice pour ce beau voyage et ces personnages attachants.

Hâte d'entendre Charmaine Wilkerson dans le cadre de la rencontre Babelio.
Commenter  J’apprécie          20
Les parts oubliées

J’ai eu le plaisir de recevoir ce livre dans le cadre de la rencontre avec Charmaine Wilkerson, et je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Buchet Chastel.



L'action se passe dans une petite île des Antilles qui n’est pas nommée, puis en Angleterre et aux Etats-Unis, en Californie.



Après une scène extraite du mariage, là où tout a commencé, en 1965, le livre revient au présent en 2018 après la mort de l’héroïne principale, Eleanor Bennett.

Ses deux enfants Byron et Benny sont réunis par l’avocat M. Mitch, l’un de ses proches.

Elle a chargé ce dernier de leur faire écouter un enregistrement où elle parle de sa vie avant.

C’était sa dernière volonté. Elle en avait aussi une autre : qu’ils partagent des parts de gâteau noir conservé au congélateur.

Ce qui fait le lien entre le passé et le présent, c’est ce gâteau noir justement, qui est traditionnellement préparé à l’occasion des mariages aux Antilles et qui donne son titre au livre.



On va donc remonter le temps, au cours de chapîtres courts tels des instantanés, des zooms sur des moments de la vie des personnages de notre roman.



Et ces chapitres du passé vont alterner avec des chapitres dont l’action se passe au présent, et concerne plus particulièrement Byron, Benny et leur demi-sœur Marble dont ils vont découvrir l’existence au fil de l’action



On apprend petit à petit la vérité sur le passé de Covey, qui est «morte » deux fois, a changé d’identité pour protéger ceux qu’elle aimait, et qui deviendra ensuite Eleanor Bennett.

Avec une belle scène de retrouvailles entre les deux amies d'enfance, dont l'une avait sauvé l'autre qui n'avait jamais pu la remercier.





Ce roman est une épopée sur plusieurs générations.

C’est un livre fort qui nous prend aux tripes

ll comprend aussi du suspense et des rebondissements.



Le gâteau noir est présent tel un refrain à différents endroits dans le livre.





Ce roman très riche traite de thèmes variées, tels que :

la famille

les secrets de familles

le thème de l’histoire qui se répète (Covey-Eleanor va abandonner son premier enfant, tout comme sa mère Mathilda l’a abandonnée en son temps, parce qu’elles n’avaient pas le choix et pour leur offrir une vie meilleure aussi…)

les relations entre frères et soeurs

le harcèlement au travail

le racisme

la discrimination dont peuvent être victimes les femmes, en particulier celles quii aiment les femmes

la transmission, notamment à travers les recettes de famille

la condition féminine

l’identité

la deuxième chance

la protection de l'environnement, et des océans en particulier

se taire pour sauver ceux qu'on aime







Commenter  J’apprécie          120
Les parts oubliées

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Buchet Chastel pour cette belle découverte de #Lespartsoubliées de Charmaine Wilkerson.



"La beauté d'une chose en justifie le pillage..." Vraiment ?



Les parts oubliées seraient-elles des parts du gâteau noir que la maman de B&B leur réserve au congélateur pour une dégustation post-mortem ? Sont-elles les parts de nous-même que nous abandonnons par choix ou par obligation au fil du temps ? Sont-elles les parts de souvenirs qui se perdent et refont surface au crépuscule d'une vie ? A moins que ce ne soit les parts qui appartiennent à d'autres êtres et d'autres vies que les nôtres ?



"Ils restent tous les trois silencieux pendant un moment et pensent à ces petites choses profondes dont on hérite. À la façon dont les histoires tues façonnent la vie des gens, aussi bien quand elles restent cachées que lorsqu'elles sont révélées."



Mr Mitch, avocat et ami de la mère de Benny et Byron réunit la sœur et le frère faché.e.s pour leur permettre d'écouter des enregistrements... Avant de mourir, Eleanor a décidé de leur confier ses secrets de vive-voix, sachant que ses confidences ne leur seraient dévoilées qu'après son décès. Les mots de leur mère réussiront ils à réconcilier Benny avec sa famille, dont elle s'est coupée depuis 8 ans ?

Nous sommes rapidement projeté.e.s par intermittence dans différents passés et différentes histoires : Covey dans les Caraïbes vers 1965, Eleanor à Londres puis Édimbourg à la fin des années 1960 et au début des années 1970, Byron et Benny en Californie et à New York au tournant du XIXe, ou encore Marble, entre Angleterre et Italie en 2017... Et les destins de Covey, Gibbs, Bunny, Lin, Eleanor, Marble, Byron, Benny se dévoilent petit à petit sous nos yeux ébahis, troublés, surpris, attendris... Bref, beaucoup de personnages, plusieurs générations et une foule d'émotions peuplent ce roman très riche.



J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait voyager à travers le temps, l'espace, les générations et les cultures... Charmaine Wilkerson nous propose plusieurs livres en un ! Les thèmes abordés sont très nombreux. En voici quelques uns qui m'ont interpellée : la quête d'identité, la parentalité (et son incommensurable amour), la transmission entre générations, les liens qui unissent les êtres (amitié, amour, famille, secrets, natation), l'écologie et la nature, la condition féminine, les discriminations sociales qu'entraînent les différences (dont l'homosexualité), les expatrié.e.s, le racisme et les difficultés d'adaptation entre cultures, les préjugés qui pèsent sur les minorités, la popularité et la médiatisation, et enfin, les relations entre cuisine (avec le "gâteau noir" en fil rouge) et arts... Enfin, il est aussi question de "Si seulement...", de chance et de malchance, d'occasions manquées, des incompréhensions et non-dits qui séparent... Et de l'importance de se parler, surtout en famille, malgré les rapports parfois difficiles (mais si riches d'enseignements !) entre générations.

De plus, on apprend dans les notes de l'autrice qu'elle s'est documentée sur les sujets abordés et les époques traversées. Cela ajoute un aspect sérieux et enrichissant à cette lecture, sans pour autant "plomber" le roman de références trop pesantes. Elle nous suggère même quelques livres pour approfondir certains thèmes, ce que je trouve particulièrement bienveillant de sa part !



Charmaine Wilkerson prend son temps pour poser ses personnages et j'ai commencé à être profondément émue autour de la deux-centième page (vers la moitié du livre tout de même). Beaucoup d'humanité se dégage des personnages auxquels je me suis progressivement attachée. J'ai aimé cette galerie de portraits de femmes courageuses, intrépides, fragilisées par les hommes et la société, qui restent fortes face à l'adversité, aux peines et aux pertes de repères. Aucune de ces femmes ne correspond aux "cases" qu'on les force à intégrer ; mais qui le pourrait à leurs places ?



La construction et le rythme sont parfaitement maîtrisés. L'autrice alterne entre passé et présent, les retranscriptions des enregistrements distinguent les moments où Eleanor raconte l'histoire et ceux où elle s'adresse directement à ses enfants (en italique). Les aller-retours temporels sont incessants mais on ne s'y perd jamais ; en partie grâce aux titres et aux rappels de date réguliers : on sait rapidement où et avec qui on est. Au sujet de l'écriture, j'ai trouvé le style assez inégal : agréable à lire dans l'ensemble, parsemé de très beaux passages se prêtant parfaitement à la citation, quelques tournures malhabiles viennent parfois perturber la lecture. Est-ce dû à une rédaction ou une traduction un peu hâtive ? J'ai noté un changement de style assez flagrant dans la quatrième partie : plus abrupt, avec des phrases plus courtes, comme s'il fallait se dépêcher de résoudre l'intrigue... et effectivement, chaque aspect de chaque histoire est éclairci !



#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          220
Les parts oubliées

Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel pour l’organisation de la rencontre à venir avec Charmaine Wilkerson, ce qui m’a permis de découvrir ce roman !



Commençons par le négatif : le style, d’une grande platitude, et la succession de chapitres très courts (parfois un seul paragraphe), avec un titre encore plus descriptif que l’objet d’un email, qui donne l’impression que l’autrice ne s’est pas beaucoup pris la tête en écrivant ce roman.



De même, j’ai parfois eu la sensation que l’autrice restait à la surface de certaines thématiques, sans les approfondir réellement. En particulier, la question de l’identité noire qui semble être résumée au fait d’être regardé étrangement dans les supermarchés et plus souvent contrôlé par la police : c’est très dommage de n’avoir pas creusé un peu plus le sujet, notamment du point de vue de ce que représente cette identité pour les personnes et de ce qu’elles ressentent. J’aurais aussi aimé en apprendre plus sur les Antilles, au-delà de la toile de fond qu’elles constituent et des quelques informations historiques disséminées ça et là.



La fin donne aussi la sensation d’avoir été bâclée, avec une nouvelle succession de courts chapitres qui nous délivrent les uns à la suite des autres les destins de tous les personnages du roman, en une accumulation d’informations qui contraste avec le rythme plutôt lent du reste du roman. J’apprécie moi aussi de connaître la fin de toutes les histoires à l’issue d’un roman, mais dans ce cas peut-être qu’un long épilogue aurait été plus approprié ?



Mais, malgré ces défauts, il faut bien reconnaître que cette histoire et ces personnages nous happent très vite et nous tiennent en haleine pendant 500 pages. Covey, Byron, Benny et tous les autres sont touchants, avec leurs qualités et leurs défauts qui les rendent si humains, et le sont de plus en plus au fil de la lecture, nous donnant toujours davantage envie de tourner les pages pour connaître le fin mot de l’histoire. Les différentes imbrications de l’intrigue contribuent à nous passionner encore plus pour cette histoire familiale complexe et émouvante, pleine de drames et de secrets.



Si ce roman n’est pas à mes yeux un chef-d’œuvre littéraire, les personnages de Nos parts oubliées sont de ceux dont on se souvient pendant longtemps.
Commenter  J’apprécie          71
Les parts oubliées

Benny et Byron, les enfants d’Eleanor ont grandi ensemble dans la joie. Mais le temps et la vie les ont éloignés.

🤫A son décès Eleanor exprime une dernière volonté : que ses enfants écoutent un enregistrement et partagent, quand le moment sera venu, un gâteau noir. Ils en mangeaient tous les ans à l’anniversaire de mariage de leurs parents. Dans cet audio elle leur révèle ses secrets, qui vont bouleverser tout ce qu’ils savaient sur leur famille.



Eleanor raconte son histoire depuis son enfance sur son île natale des Caraïbes et le drame qu’elle y a vécu. Et elle raconte pourquoi elle est partie, ce qu’elle a perdu. La recette du gâteau noir, elle ne l’a jamais oubliée. Ça, et toute son histoire après ça, toute l’histoire interdite qu’elle a cachée à ses enfants.



Ce livre déborde d’idées et de rebondissements. On se laisse porter d’un point de vue à un autre, d’une époque à une autre, d’un continent à un autre. C’est une enquête sincère sur la famille et son histoire culturelle, sur la façon dont nos identités sont construites et façonnées par un brassage de traditions et par le destin aussi, sur les petites choses dont on hérite et sur la façon dont les histoires tues façonnent la vie des gens, aussi bien quand elles restent cachées que quand elles sont révélées.



J’ai trouvé l’histoire d’Eleanor fascinante et j’ai été intriguée par les différentes perspectives. C’est une histoire de famille complexe et bien ficelée. Comment une femme peut-elle détenir autant de secrets ? me suis-je demandé. Mais j’ai aimé la façon dont tout s’est entrecoupé à la fin.



Je me suis attachée aux personnages, j’ai tenté de comprendre leurs actions et leurs sentiments.



Pour moi ça a fonctionné, je me suis laissée embarquer.



C’est une saga épique qui aborde de nombreux thèmes : les questions d’identité, de l’héritage des traumatismes, de l’absence, de déracinement… et c’est une histoire qui questionne : jusqu’où doit-on / peut-on révéler à nos proches nos secrets?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Les parts oubliées

Le gâteau noir ou « black cake » est un gâteau typique des Antilles. Confectionnés avec des fruits longuement macérés dans le rhum, il est cuisiné pour les grandes occasions et il est de coutume d’en conserver toujours dans son congélateur pour se remémorer les bons moments, tout au long de l’année. A la mort d’Eleanor, c’est un de ces gâteaux qu’elle laisse à ses enfants Benny et Byron, B&B, accompagné d’une consigne pour le moins mystérieuse délivrée par son avocat et ami. Ils doivent au préalable écouter un long enregistrement qu’elle a fait à leur intention. Quelques heures d’ecoute qui lèverons le voile sur leur famille. Quelques heures pour 50 ans de secrets, de mystères, de non dits et de mensonges. Quelques heures pour donner un nouveau sens à leur vie.

.

Un livre sur les secrets de famille, sur l’exil, et le secret des origines, un classement dans les meilleurs livres de Barack Obama, il n’en fallait pas plus pour attiser la curiosité. Et c’est un très beau livre, en effet. Très romanesque, il nous fait voyager des Antilles anglaises à Londres, de l’Italie à la Californie, des années 60 à nos jours. Il nous plonge dans les secrets de la famille Bennett, disloquée par une série de non dits et d’incompréhensions que même les décès n’ont pas réussi à combler. Une famille simple et méritante qui n’a gardé de ses origines que la tradition du gâteau noir. En apparence seulement, car dans le coeur d’Eléanor les souvenirs restent vivaces et continue de vivre en elle la jeune fille intrépide et flamboyante qu’elle était dans son île. C’est une belle réflexion sur la transmission, sur le poids des non dits qui nourrissent les ressentiments et empêchent d’avancer. Une belle réflexion sur le métissage, sur l’intégration, sur le déterminisme, les ambitions parentales, traité avec délicatesse et porté par une construction impeccable, qui peu à peu léve le voile sur les zones d’ombres innombrables de cette famille sans histoire.

Ma seule réserve tient à l’écriture. Très froide, presque lapidaire, elle m’a souvent dérangée dans ma lecture et a rendu difficile le partage de l’émotion. Choix stylistique de l’auteur ou problème de traduction? Je ne sais pas, mais c’est dommage. Il s’en est fallu de peu pour frôler le coup de cœur

Commenter  J’apprécie          60
Les parts oubliées

En refermant ce livre, j’ai une certitude : je le relirai un jour. C’est un livre que j’ai beaucoup apprécié, alors que, quand j’ai débuté sa lecture, je ne m’attendais pas à être autant séduite par ce récit.

J’ai aimé… le parfait entrelacement entre le présent, celui dans lequel Benny et Byron entendent la voix de leur mère leur révéler des faits qu’elle n’a pu leur dire de son vivant, et ce passé, qui nous montre, nous raconte beaucoup, sur des personnages dont, peu à peu, nous découvrirons les liens avec Benny et Byron.

Ces deux-là pourraient presque être des jumeaux, malgré leur différence d’âge, et l’idée est évoquée à plusieurs reprises. Le fait de ne pas réussir à se parler, à s’écouter, d’être toujours à contretemps, les a tenus éloignés pendant bien trop longtemps. Alors oui, il est des faits qu’il est difficile d’exprimer, de partager, et nous découvrirons, au fur et à mesure du récit, à quel point ces faits peuvent être nombreux, et totalement insoupçonnés par autrui.

Si le roman est riche, foisonnant, il contient aussi des moments particulièrement forts, des moments qui restent, qui marquent, et c’est pour ces moments-là que j’ai envie de relire ce livre un jour pas si éloigné que cela. Les thèmes traités sont nombreux, et peuvent parfois paraitre très éloignés les uns des autres, et pourtant, il y a tant à dire sur le racisme, exprimé clairement ou simplement sous jacent, sur la parentalité, ce que l’on souhaite transmettre à ses enfants, et ce que l’on parvient, ou pas, à leur transmettre finalement – pour ne rien dire de ceux qui ne parviennent pas à jouer leur rôle de parents, pleinement. Il est question aussi des noms, sur cette île qui jamais n’est nommé mais dans laquelle l’on peut reconnaître la Jamaïque, ces noms avec lesquels on joue, on se cache, on se découvre aussi parfois, ces noms qui peuvent être la preuve d’un amour, quel que soit cet amour, qui a existé et existe encore par cette transmission.

J’ai aimé aussi que l’autrice ne choisisse pas la voie du mélodrame. L’intrigue qu’elle a construit se refuse ainsi certaines facilités narratives, et c’est tant mieux pour nous, lecteurs. Par certains aspects, je me suis sentie proche du personnage de Byron, lors de certaines scènes de la quatrième partie du roman, qui elles aussi tranchent avec ce que l’on aurait pu attendre du dénouement de ce roman.

Alors je ne sais pas s’il y en aura d’autres, mais ce roman est pour moi un coup de coeur de cette rentrée littéraire 2023.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Les parts oubliées

La mère de Byron et Benny est morte. Benny a déserté la maison depuis longtemps... Byron ne l'a pas prévenue de la mauvaise santé de leur mère. Elle n'arrive que pour l'enterrement.

Enfants la sœur et le frère étaient complices mais l'orientation sexuelle de Benny ayant fortement déplu à leur père,elle est partie pour ne plus revenir.

Un avocat, Mr Mitch les convoque afin de respecter les dernières volontés de leur mère. Ils doivent écouter un enregistrement où elle leur raconte sa vie et leur apprend qu'ils ont une sœur.

La mise en place du roman est brouillon, mais c'est surtout le style plat et pauvre qui m'a fait fermer le livre à la page 150.

Un livre noté 4.34 par ceux qui sont allés jusqu'au mot fin .

Alors si ça vous dit...

La traduction n'est peut-être pas bonne .

Commenter  J’apprécie          1810
Les parts oubliées

Coup de cœur de cette rentrée littéraire 2023 !



A ne pas manquer si vous aimez les sagas familiales et les secrets de famille bien gardés !

Un premier roman captivant très prometteur dont le titre original plus explicite est "Black Cake" !



Dans un voyage bouleversant qui emmène le lecteur des plages des Caraïbes au Royaume-Uni, en passant par l’Italie, l'autrice américaine Charmaine Wilkerson explore ce qu’on laisse derrière soi pour survivre, l’importance de l’héritage et de la transmission... et les parts du passé que l’on soumet au silence.



La scène s'ouvre avec un flashback en 1965 sur une plage des Caraïbes : un narrateur anonyme se souvient d'une mariée qui s'est noyée en laissant son voile sur le sable, comme sur le dessin de la page de couverture...



En 2018, la mère de Benny et Byron décède et laisse un curieux testament chez son notaire, Me Charles Mitch, qui commence par ces mots :

« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu.Je vous aime, Ma. »



Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec le gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l’histoire d’une jeune nageuse venue d’une île des Caraïbes, forcée de quitter son pays natal, après avoir été accusée de meurtre.



Alors que son récit se développe, le frère et la sœur découvrent les multiples strates du secret qui entoure leur arbre généalogique et les conséquences sur leur vie tout entière. Les fantômes du passé resurgissent soudain sans que ni Byron, ni Benny n'y soient préparés.



La structure narrative composée de quatre parties alterne entre présent et passé. L'intrigue policière révèle peu à peu le rôle joué par la défunte dans ce mystérieux meurtre.



La mise-en-abyme des extraits du testament d'Eleanor Bennett permet de comprendre l'enchainement des événements qui ont mené au meurtre de Clarence Henry, alias "Little Man", un usurier sans scrupules. Il avait beaucoup d'ennemis qui souhaitait sa mort. Qui l'a donc empoisonné le jour de son mariage ? La mariée, victime d'un mariage forcé ? Son amie, Bunny ? ou Pearl qui a confectionné le gâteau de mariage, ce fameux "Black Cake" ?



L'intrigue est vraiment de plus en plus prenante, car le rythme va crescendo jusqu'au twist final tout à fait inattendu. Les personnages sont attachants et émouvants, surtout celui d'Eleanor. Grâce à leur portrait psychologique bien détaillé, les failles de chacun des personnages se dévoilent peu à peu. La plume addictive et le style fluide de l'autrice rendent la lecture très agréable. Une fois le livre ouvert, difficile de le lâcher !



La première partie est centrée sur les personnages du frère Byron et de la sœur Benny qui s'étaient éloignés l'un de l'autre. Suite à la révélation de l'homosexualité de Benny, mal acceptée par ses parents, elle a pris la fuite pour ne plus jamais revoir sa famille... Jusqu'au jour où elle a reçu cet appel du notaire !



La deuxième partie est focalisée sur le personnage de la défunte, Eleanor, alias "Elly", qui a eu une vie très mouvementée et qui a dû changer plusieurs fois d'identité : pour survivre, elle a décidé de se faire oublier. Mais, à l'heure de sa mort, elle ne peut plus cacher ce secret de famille qu'elle n'a même pas révélé à son mari adoré, Gilbert, décédé six ans plus tôt.



La troisième partie est consacrée à Etta Pringle, alias "Bunny", l'amie d'enfance d'Elly, qui est devenue la première championne de natation en eaux libres : une passion partagée par Elly, qui a dû renoncer à ses rêves en quittant les Antilles avec précipitation, suite à son accusation de meurtre.



La quatrième partie met en lumière la vie de Marble Martin, très connue pour ses livres sur la cuisine ethnique qui reprend la recette traditionnelle du fameux Black Cake. Afin de ne pas spoiler l'histoire, je n'en dirai pas plus sur son rôle dans l'intrigue... A vous de le découvrir !



Je remercie les éditions @BuchetChastel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de lire cette saga familiale captivante qui est à la fois distrayante, dépaysante, mais aussi instructive grâce aux nombreux thèmes abordés : la double identité ; la ségrégation, le féminisme, l'écologie... Un premier roman vraiment prometteur !
Commenter  J’apprécie          152
Les parts oubliées

Byron et Bennie ne se sont pas vus depuis 8 ans, quand ils sont réunis par la mort de leur mère et un enregistrement qu'elle leur a laissé. Un message qui va changer leur existence et révéler un secret de famille tentaculaire.



J'ai adoré ce récit qui alterne entre la vie de la mère et celle de ses enfants à l'âge adulte. J'ai été emportée par l'histoire qui déferle sous les mots d'un passé caché longtemps et s'abat soudainement sur l'existence des personnages. Plusieurs sujets très intéressants sont abordés, tels que le racisme, qui est évoqué par de nombreuses situations qui ne devraient pas être, la famille, et les liens qui se forment, se distendent, se rejoignent..., la passion et l'ambition parfois contrariée. Par ailleurs, l'amour de la mer et de la nage qu'éprouvent les personnages, est un appel à la préservation de nos océans.



Le roman se déroule à la fois sur une île des Caraïbes où on y découvre la cohabitation sino-caribéenne, au Royaume-Uni, avec l'immigration de nombreux étudiants pour se former à des métiers utiles au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis, où le racisme continue de sévir et aussi, en Italie.



Sous couvert de l'histoire familiale, l'autrice nous apprend un tas de choses sur le contexte historique et l'ambiance qui régnait dans les divers lieux des années 50 à nos jours. C'est donc une véritable fresque qui se déroule sous nos yeux.



C'est un premier roman que l'on a envie de dévorer tout comme le gâteau noir et ses fruits imbibés de rhum, présent dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Les parts oubliées

Ce n'est pas une énième saga, ce n'est pas un livre sur un secret de famille, ce n'est pas un simple roman polyphonique, c'est un peu tout cela à la fois et bien plus.

C'est une histoire complexe racontée avec beaucoup de maîtrise pour mélanger autant de voix, de destins, de couleurs, tout en les mélangeant aux grands débats de notre époque (la couleur de peau, le genre, le rascisme, la sauvegarde la planète, les réseaux sociaux...). C'est un peu comme la recette de ce gâteau noir, qui survole les existences : on assemble, on mélange, on oublie ,on cache, mais le résultat est là et doit être partagé et transmis. L'autrice paraît remplie d'empathie pour ses personnages lorsqu'elle dissèque leurs regrets, leurs émotions.

Un premier roman virtuose !
Commenter  J’apprécie          60
Les parts oubliées

À la mort de leur mère, Byron et Benny découvrent le long enregistrement audio qu'elle leur a laissé ainsi qu'un "gâteau noir" qu'ils devront partager le moment venu. Dans ces confidences, elle revient sur sa jeunesse dans les Caraïbes et leur révèle ses plus lourds secrets.



Alternant entre le passé et le présent, Charmaine Wilkerson nous dévoile une histoire familiale romanesque. La jeune Covey devra fuir les Caraïbes pour l'Angleterre avant de se reconstruire aux États-Unis. Au gré de ses voyages vécus comme des déracinements, Covey a dû se cacher, se réinventer, changer d'identité. Une seule chose la rattachera toujours à ses racines : le fameux "gâteau noir" antillais qu'elle préparait avec sa mère. 



C'est une histoire sur le deuil, l'amour et la transmission. À travers le témoignage de leur mère, Byron et Benny vont revenir sur leurs propres blessures et les non-dits accumulés. C'est aussi l'occasion d'aborder la signification de l'identité noire et son héritage aujourd'hui. Il peut y avoir un peu de longueur, mais les chapitres courts et les différents points de vue nous offrent une lecture facile et fluide. Comme ce fameux gâteau, c'est un roman à plusieurs couches, plusieurs secrets, qui se dévoilent peu à peu. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les réflexions sur l'héritage culinaire et comment cette culture nous construit.



Un joli roman qui nous fait voyager à travers le temps, les continents et une galerie de personnages attachants. 
Commenter  J’apprécie          20
Les parts oubliées

2018, Byron et Benny sont frère et soeur, leur Maman vient de mourir en laissant auprès du notaire un enregistrement qu'ils doivent écouter et une consigne

"B et B il y a un petit gâteau noir dans le congélateur, ne le jetez pas vous saurez lorsque le moment sera venu "



C'est ainsi que Eleanor Bennett s'apprête à dire tout ce que ses enfants n'ont jamais su de l'histoire de sa vie. "Vous dire de là où l'on vient et vous parler de votre soeur"



Débute ainsi l'histoire de Covey 50 ans plus tôt sur une île des caraïbes, elle a 16 ans vit avec son père alcoolique et une mère qui a disparue. Passionnée de natation, elle tombe amoureuse de Gibbs et rêve d'une autre vie.



Très belle histoire de famille, j'ai été touchée par Eleanor qui traverse bien des épreuves (mariage forcé, fuite, adoption abusive,racisme.... Et ce sera battue toute sa vie avec son passé en ayant jamais eu le courage de l'avouer à ses enfants.



J'ai une affection particulière pour ces histoires de vie pleine d'embûches car tout n'est pas si simple et le regard des autres paraît parfois bien simpliste au regard de son propre vécu.



Le ressenti de ses enfants face à l'absence, au deuil et le cruel constat que les parents ne seront pas toujours là pour les regrets et les non-dits.



Difficile d'en dire davantage sans spolier l'histoire de cette saga vertigineuse les traditions qui font les fondations et les souvenirs comme le gâteau noir, recette traditionnelle caribéenne et comme toutes les recettes familiales qui se passent de génération en génération.



Petite dédicace à mes petits enfants fous de ma recette de "crevettes poulet"😉😻



Merci aux @editionsbuchetchastel et a #netgalley pour ce beau roman



Commenter  J’apprécie          70
Les parts oubliées

Une lecture absolument magnifique, un de mes coups de cœur pour 2023.

En Californie, Byron et Benny, la quarantaine, viennent de perdre leur mère. Le frère et la sœur n'avaient plus de contact depuis huit ans environ, quand Benny s'est fâchée avec ses parents. Leur mère a laissé pour ses enfants un enregistrement audio qui elle l'espère, leur permettra de recréer du lien. Elle a également laissé dans le congélateur une part de gâteau noir qu'ils devront partager quand le moment viendra. Ce gâteau, d'origine antillaise, c'est toute l'enfance des deux enfants, c'est tout ce que leur mère a gardé de ses racines.

Alors le frère et la sœur vont s'assoir ensemble, et écouter l'enregistrement de cette mère. Elle leur raconte l'histoire de la jeune Covey, qui a grandi sur l'île, d'un père chinois, joueur, et d'une mère qui l'a abandonné. Elle raconte Pearl, la domestique qui lui apprend à faire le gâteau noir, Bunny, l'amie avec qui elle apprend à apprivoiser l'océan à la nage. Les enfants écoutent et comprennent petit à petit qui est leur mère, tout ce qu'elle a dû cacher, pour se protéger et les protéger.

J'ai adoré passé du temps avec Byron et Benny, écouter avec eux l'histoire d'Eleanor. L'écriture est simple, mais très belle et envoutante, les personnages sont émouvants, on aimerait ne jamais les laisser.

Merci à Netgalley et Buchet Chastel pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Les parts oubliées

Pour cette rentrée littéraire, les Éditions Buchet Chastel nous proposent une lecture savoureuse aux doux effluves et aux saveurs parfumées que j’ai pris beaucoup de plaisir à déguster. Et pour cause, le fil conducteur de ce premier roman est le « black cake », un gâteau noir antillais, recette transmise dans le plus grand secret de mère en fille et qui se pâtisse le temps des fêtes ou des événements importants.



Alors qu'ils ne s'étaient pas revus depuis des années, Byron et Benny se retrouvent au moment du décès de leur mère. En arrivant dans l'ancienne maison familiale, un petit mot les attendait : « B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime, Ma ». À cela s'ajoute un mystérieux enregistrement que le frère et la sœur doivent écouter ensemble...



En ouvrant cet ouvrage, vous serez projeté dans une histoire passionnante ou de nombreux récits s'entremêlent, mais, où chaque pièce du puzzle trouve sa place à un moment bien précis. J'avoue avoir apprécié ces moments d'interrogations et de suspens qui donnent de la dynamique à ce petit pavé.



Sensible aux premiers romans d'auteurs, j'ai trouvé le texte de Charmaine Wilkerson très abouti. J'ai trouvé que le récit était assez fluide et facile à reprendre car, comme quand je mange un gâteau, j'aime bien faire durer le plaisir sur plusieurs jours.



Je tiens à remercier les Éditions Buchet Chastel pour m'avoir proposé de découvrir ce premier roman qui m'a offert un beau voyage que ce soit géographique, culturel, historique et littéraire 😉
Commenter  J’apprécie          412




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charmaine Wilkerson (312)Voir plus

Quiz Voir plus

Il vaut mieux dire ou écrire ...

Complétez chaque phrase avec le verbe qui convient : - L'artiste esqui... le portrait de la vedette - - Il esqui... toute difficulté qu'il rencontre

esquive - esquisse
esquisse - esquive

12 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , langue française , mots , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}