AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cheryl Strayed (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wild

C'est mon coup de cœur de ces derniers mois. Un roman que je n'ai pas pu poser malgré un début difficile avec la maladie de se mère. On vit la randonnée avec elle et on a mal avec elle. C'est une très belle histoire vraie qui nous montre que l'on a tous la force d'avancer
Commenter  J’apprécie          70
Wild

« Ma randonnée sur le Pacific Crest Trail n‘avait pas commencé lorsque cette idée m’avait traversé l’esprit, mais bien avant que je puisse l’imaginer. Très exactement quatre ans, sept mois et trois jours avant, dans une petite chambre de la clinique Mayo à Rochester, dans le Minnesota; le jour où j’avais appris que ma mère allait mourir. » p. 20



Je suis une passionnée de randonnée et de grands espaces. Outre la littérature noire, mes livres de prédilection sont ceux qui parlent de voyages, de périples quels qu’ils soient et qui correspondent souvent à des périodes charnières de la vie. L’an dernier j’ai lu « Into the Wild » de Jon Krakauer racontant l’histoire tragique de Christopher McCandless. Une fois n’est pas coutume, j’ai largement préféré le film de Sean Penn au livre, sans doute en grande partie grâce à la bande son envoutante d’Eddie Vedder. Peu de temps après j’ai enchainé avec un autre film au nom quasi-similaire, « Wild » avec Reese Witherspoon, je l’ai également beaucoup aimé. Et puis j’en suis restée là, moi-même entre deux randonnées et une tonne de livres à lire.

Je me suis remémorée ce film suite à la lecture récente du monument d’Henri Loevenbruck « Nous rêvions juste de liberté », après ce livre, gros passage à vide, et j’ai eu envie de m’évader à nouveau au gré d’un voyage par l’imaginaire. C’est pour cette raison que je me suis procuré le livre de Cheryl Strayed, dans lequel elle évoque une époque particulière de sa vie. Je viens de finir cette lecture, et c’est avec une grande émotion que je vous parle aujourd’hui de ce magnifique roman, Wild. J’aurais voulu que cette lecture ne s’arrête jamais…



« Si The Pacific Crest Trail, Volume 1 : California était ma bible, The Dream of Common Language était ma religion. Je l’ai ouvert et j’ai lu le premier poème à voix haute, ma voix couvrant le bruit du vent qui agitait les parois de ma tente. Je l’ai relu encore et encore. C’était un poème intitulé « Puissance ». p. 101



Cheryl est une jeune femme américaine qui a grandi dans le Minnesota. Elle a été élevée par sa mère Bobbi, auprès de son beau-père, Eddie, de sa soeur et de son frère. La petite famille a traversé des épisodes difficiles auprès d’un père abandonnique et violent et des périodes de vache maigre, mais a fini par trouver sa stabilité avec Eddie. Bobbi et Eddie se sont installés sur une propriété et ont construit leur maison aux-mêmes, en pleine nature. Cheryl a donc évolué au contact des animaux, des plantes, en pleine liberté. Le foyer est soudé, les enfants étudient à l’université et Cheryl rencontre Paul qu’elle épouse rapidement pour son plus grand bonheur.

Malheureusement tout vole en éclat lorsque Bobbi apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du poumon incurable. Elle décède en quelques semaines et le choc est insurmontable pour Cheryl qui l’aime de manière inconditionnelle. Elle voit sa vie se briser et les relations avec ses plus proches se distendre. Les années qui vont suivre vont être pour elle une traversée du désert, une longue descente vers les limbes où elle va se perdre dans tous les excès pour oublier son chagrin.



« Rien ne le pouvait. Rien ne le pourrait jamais. Rien ne pourrait me ramener ma mère ni rendre supportable le fait qu’elle ne soit plus là. Rien ne pourrait me transporter à ses côtés au moment de sa mort. Ça m’avait brisée. Coupée de tout. Renversée. » p.49



Un jour, par hasard - mais le hasard existe-t-il? - Cheryl va tomber sur un guide de randonnée consacré au Pacific Crest Trail. Le PCT est un chemin qui relie le Mexique au Canada, sur la côte Ouest des États-Unis en traversant trois États, la Californie, l’Oregon et l’État de Washington. C’est un sentier de mille sept cent kilomètres qui emprunte les crêtes des chaines de montagnes les plus hautes et les plus belles du pays, en traversant plusieurs grands parcs nationaux. L’idée fait son chemin et en mai 1995, quatre ans après la mort de sa mère, Cheryl se lance dans cette incroyable aventure. Totalement novice de la randonnée en autonomie, sans aucune préparation physique, et avec un sac à dos excessivement lourd, elle débute sa route à Tehachapi en Californie et se donne cent jours pour parcourir la plus grande distance possible. Les premières heures seront un calvaire physique, et toutes leurs petites soeurs aussi… Pourtant, et malgré les galères, Cheryl fait le pari qu’elle peut continuer.



Mais quel dommage que certains livres aient une fin… Je me suis délectée de chaque mot de ce roman autobiographique dans lequel Cheryl Strayed m’a prise par la main et entrainée avec elle sur les pistes du PCT. J’ai eu l’impression de vivre ce voyage de bout en bout, de partager avec elle l’extraordinaire beauté des paysages, montagneux ou désertiques, de percevoir les températures extrêmes, de ressentir la roche et la poussière sous mes pieds. J’ai tremblé de peur et de joie avec elle, pleuré de tristesse, de douleur, de toutes sortes d’émotions, eu le coeur réchauffé par certaines rencontres et trouvé du réconfort dans la beauté d’instants furtifs.

Ce livre raconte à la fois la marche de Cheryl et évoque ses souvenirs heureux ou tristes. C’est avant tout un récit très intime qui traite du deuil et d’une certaine manière de le traverser. Cheryl repense aux grandes étapes de sa vie et avance à la fois sur le chemin qu’elle s’est imposée et sur l’acceptation de la mort de sa mère, sur l’éloignement d’avec les siens, sur sa perception d’elle-même, de ses choix, de ses erreurs, et sur le pardon.



« Je m’apprêtais à franchir une frontière. La Californie s’étendait derrière moi tel un long foulard de soie. Je ne me trouvais plus complètement nulle. Et je n’étais pas non plus une putain de guerrière amazone. Je me sentais simplement féroce, humble et concentrée sur moi-même, en sécurité dans ce monde. » p. 373



Je crois que si j’ai été autant touchée par ce roman c’est parce que je me suis complètement identifiée au personnage de Cheryl. La randonnée, la solitude et la lecture sont pour moi vecteurs de rédemption et indispensables à ma vie. Ceux qui comme moi ont lu ou liront ce texte comprendront de quoi je parle. Le style clair et simple de l’auteure amène une lecture très facile, et comme elle raconte son histoire au fur et à mesure de ses découvertes et réflexions, il m’a été on ne peut plus simple d’intégrer pleinement son récit.



Peut-être est-ce une question de timing, que c’est un livre qu’il faut lire au bon moment? Je ne sais pas, je l’ai juste trouvé extraordinaire. Et en plus il vient prouver que la volonté peut parfois accomplir des miracles, Cheryl Strayed en est le parfait exemple. C’est beau, c’est bouleversant, c’est terrible. Quelle femme forte, quel témoignage, quelle évolution durant cette marche… Le parcours initiatique prend tout son sens et le témoignage qui en résulte est dur et merveilleux.

Je suis très heureuse d’avoir lu cette histoire, c’est pour moi un chef d’oeuvre.



« Ça doit être un corvidé, a-t-elle repris en la touchant délicatement du bout du doigt. Un corbeau ou une corneille, symbole du vide, a-t-elle précisé d’une voix mystique.

- Du vide? ai-je répété, prise de court.

- C’est une bonne chose. C’est là que naissent les choses, qu’elles commencent. Pense à la façon dont un trou noir absorbe l’énergie avant de la relâcher sous une nouvelle forme, en recréant de la vie. » p. 204


Lien : https://leschroniquesdeminui..
Commenter  J’apprécie          20
Wild

Moins qu'un récit d'aventure, un voyage thérapeutique autobiographique.



Cheryl Strayed nous décrit avec brio les paysages du Pacific Crest Trail et réussit à créer un visuel très précis dans notre esprit. Tout du moins, dans la première partie du livre. Ensuite, une place beaucoup plus grande est faite à ses questionnements personnels, ses souffrances et à ses états d'âme. Petit bémol de ce côté si vous cherchez, comme moi, à vous imprégner d'une atmosphère emprunte de nature. Il s'agit plutôt du parcours de résilience d'une femme.
Commenter  J’apprécie          20
Wild

Cela reste une très bonne note pour moi car je ne suis pas une grande fan de la nature. Je ne partage pas l'engouement des randonneurs. Je suis une pure citadine comme l'héroïne et du coup je me suis prise au jeu avec Wild.

Donc le nature-writtinge, la description des beaux paysages en long en large et en travers très peu pour moi. Ce n'est pas mon délire mais je respecte complétement. ET tous les gouts sont dans la nature.

Alors pourquoi me lancer dans cette aventure livresque. Et bien vive le challenge babelio où chaque année je dois trouver un roman nature-writting. Je galère pour trouver un roman qui puisse me plaire. J'ai choisi celui-ci car j'adore l'actrice Reese Witherspoon (désolée si j'écorche..). J'ai entendu beaucoup de bien.

Alors je me joins à l'engouement car les aventures de Cheryl sont vraiment passionnantes. En dehors du fait qu'elle a parcouru 1800 kms pratiquement toute seule et sans aucunes expériences, c'est avant tout une quête identitaire et faire son deuil. Se remettre dans le droit chemin. J'ai trouve passionnant et vivant tout les passages où Cheryl évoque sa famille, son passé, ses peurs, ses craintes, le fait qu'elle n'a pas le profil type de la randonneuse.

J'ai adoré que Cheryl ne vende pas du rêve et reste une héroïne nature et très drôle d'ailleurs.

Après je le rappelle ce n'est pas mon genre de lecture. je n'aime pas m'émerveiller sur la nature, désolée. Certaines descriptions étaient très jolies je précise.

En tout cas cela reste ma meilleure expérience en nature writting.
Commenter  J’apprécie          220
Wild

Ce livre faisait parti des reliques de ma PAL. Je l'avais acheté il y a plus de deux ans. Il rentre dans la catégorie de mes achats impulsifs "tiens il faut que je change de style littéraire et m'ouvre à autre chose", sur le principe c'est génial mais une fois acheté, c'est souvent que les livres traînent des lustres dans ma PAL, car mon impulsivité lors de l'achat a disparu une fois arrivé chez moi.



J'ai beaucoup apprécié ce livre. Et je tire mon chapeau à l'auteur Cheryl Strayed d'avoir entreprit une telle aventure en étant une novice de la randonnée. Et en plus, elle ne commence pas avec la petite randonnée du dimanche, non, elle attaque direct le PCT (Pacific Crest Trail). Un chemin de 4240 km allant de la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Cheryl s'est lancée le défi de faire 1700 km sur le sentier de cette randonnée.



Mais pourquoi se lancer dans un tel périple sans aucune expérience ? Depuis la mort de sa mère, elle est complètement perdue. Elle a divorcé, sa famille s'est disloquée, et essaie d'oublier tout cela dans la drogue. Un jour, elle rentre dans une boutique, et découvre un livre sur le PCT. Ce livre, cette randonnée, lui ont changé la vie. Elle pensait, pendant sa longue marche en solitaire pouvoir penser à sa vie, à sa mère etc. Mais elle n'avait pas imaginé la dureté de cette expédition. Mais je vous rassure, elle n'est quand même pas partie, les mains dans les poches. Pas préparée en endurance certes, mais préparée niveau matériel. Elle a passait des mois à étudier son itinéraire.



On va suivre Cheryl, durant sa dure randonnée. On va souffrir avec elle, surtout des pieds. La pauvre ça dut être un enfer. On va y voir de magnifiques paysages. Et tout le long de son périple, on revient sur sa vie. Ses passages étaient très intéressants et ne casser pas le rythme de l'aventure sur le PCT. Beaucoup d'émotions, j'ai versé mes petites larmes.



Elle va partir seule face à la nature, mais elle va faire de chouettes rencontres. Qui vont la soutenir et la pousser à poursuivre son objectif.



Ce fut un magnifique récit d'une femme déterminée à remettre sa vie sur de bons rails, et courageuse (ou complètement inconsciente, tout dépend des points vus mais je préfère courageuse) d'entreprendre une telle randonnée. Je n'ai absolument pas regretté mon achat impulsif. Un très bon livre !
Lien : https://lecturesdaurel.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Wild

J ai acheté ce livre il y a un moment déjà en me disant, wahou, ça va être génial.

Bon, finalement il a traîné dans ma pal un moment et maintenant qu il est lu je me dis, mouais bof, c est pas un type de livre fait pour moi.

Oui c était très courageux de sa part d entamer cette randonnée sans aucune préparation afin de redonner un sens à sa vie, j adorerai le faire aussi, partir comme ça.... seulement c est la façon de raconter cette histoire qui me laisse de marbre.

Je m attendais peut être a plus d introspection, plus de je ne sais’quoi Mais il’me Manque clairement quelque chose. peut être ce côté récit qui me dérange, je ne sais pas, tout semble monotone.

Commenter  J’apprécie          70
Wild

J'ai lu ce livre il y a quelques semaines, 5 romans sont passés par là depuis dont "L'art de la joie" . Ma critique s'est perdue dans les méandres de la toile mais Cheryl, la reine du PCT et son compagnon de route "Monster" sont toujours là. Cheryl Strayed est une femme comme vous et moi ou plutôt était puis elle a décidé de s'attaquer au PCT(« Chemin des crêtes du Pacifique »), une chaîne de montagnes reliant le Mexique au Canada sur 4270km traversant différents écosystèmes tels que désert (Californie), haute montagne (Sierra Nevada), National Forest, Parc Nationaux ...3 états, 4 zones climatiques, des dénivelés importants, + 60 cols => 140'000 m D+ (dénivelé positif) . le sentier s'éloignant parfois pendant 6 jours consécutifs des agglomérations. En somme, un périple plus que dangereux pour qui n'est pas préparé et aguerri. Cheryl y a laissé 6 ongles mais n'a jamais abandonné.

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, ou la marche se fait rédemption. (présentation éditeur10/18)

Et le lecteur non plus! Nous suivons Cheryl, prêt à l'aventure! Nous avons hâte comme elle de monter à l'ascension des montagnes, de communier avec la nature dont elle a tant besoin pour se retrouver, faire fi du passé trop lourd. Nous apprenons les raisons du décès de sa mère, les absents pendant qu'elle accompagnait sa mère dans ce calvaire. Cheryl a vingt-deux ans quand un cancer foudroyant emporte sa mère à l'âge de quarante-trois ans à peine... On découvre comment elle a foutu alors en l'air son mariage malgré l'amour qu'elle portait, porte encore, à son ex-mari au moment de la randonnée. le choix de son nouveau nom de famille "Strayed"(errant, égaré). Et le début de sa toxicomanie.. Elle est étudiante et il ne manque plus qu'un essai à rendre à l'université pour qu'elle décroche son diplôme pourtant elle n'y parvient pas. En quatre ans, Cheryl est entraînée dans une spirale infernale. A vingt-six ans, c'est une femme qui enchaîne les échecs et qui se dégoûte lorsqu'elle tombe par hasard sur un livre sur le Pacific Crest Trail. Lui vint alors l'idée de faire cette randonnée. Elle commence à faire des économies pour réaliser ce périple de plusieurs mois et la préparation sommaire. Elle n'a pas eu le temps de suivre tous les conseils comme s'entraîner à porter son sac rempli et à l'hôtel la veille de son départ quand elle commence à le remplir, elle réalise que cela ne va pas être simple. Elle a même envie d'abandonner. Impossible de le soulever. Il déborde de partout. Même celui qui va la prendre en auto-stop pour l'emmener au départ du PCT a du mal à le soulever et se demande comment elle peut y arriver. Et le nom de "Monster" sera tout naturellement attribué à son sac. La moitié de son poids à porter chaque jour. Monster la ralentira beaucoup et aussi le manque d'entraînement. Ses pieds souffriront beaucoup et ceci, tout au long de la randonnée. Elle sera seule la plupart du temps mais fera aussi des rencontres. D'autres randonneurs. Des hommes en groupe de 2 ou 3 mais parfois des femmes. Aux lieux de regroupement, de ravitaillement où elle récupère ses colis, elle aura de bons moments d'échange avec d'autres personnes évoluant sur le PCT. Elle recevra aussi des conseils pour alléger son sac. Cheryl fera aussi de mauvaises rencontres. Elle croisera également des serpents venimeux, des ours bruns, des pumas et des coyotes. Il faudra aussi arriver à se repérer, gérer son temps, son eau, ses vivres. Une fois , elle se retrouvera sans eau car le point de réapprovisionnement sur le périple sera tout simplement "hors service" et le prochain à 3 jours de marche. Une autre fois encore, sans chaussures, car l'une d'elles a roulé dans le vide. Cheryl même désespérée n'abandonnera jamais. Même le corps ravagé, les ongles des orteils détachés, amaigrie, les pieds recouverts d'ampoules et de blessures à vif, elle continuera. Même quand d'autres abandonneront car cette année-là, la neige est là où elle ne devrait pas et c'est dangereux. Elle devra traverser des zones à des températures inférieures au milieu de l'été. D'autres zones à 28° à l'ombre! Imaginez marcher avec un sac énorme à 28° alors au soleil et toute la journée avec très peu d'eau. Et souvent, quand elle arrivait dans les villes, elle avait très peu d'argent en poche pour se faire plaisir. C'était vraiment un parcours du combattant. Un parcours du survivant et de renaissance car elle s'en est sortie grandie, murie et épanouie. Après cela, elle est devenue romancière et essayiste. Ses essais personnels ont été largement publiés dans des magazines et journaux nationaux et sélectionnés deux fois pour apparaître dans la liste des Best American Essays. Elle a remporté le Prix Pushcart pour son essai "Munro Country", initialement paru dans le Missouri Review.

En somme, un témoignage captivant et poignant d'un être humain en perdition en quête de lui-même qui va aller au-delà de ses limites physiques avec sa seule volonté dans une expérience au cœur de la Nature dans toute sa beauté et son immensité dans tout ce qu'elle recèle de sauvage et de fascinant. A lire sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          21
Wild

Le Pacific Crest Trail. Première fois que j'en entends parler... et c'est avec plaisir que je le découvre à travers le récit de Cheryl et "Monster", ce réceptacle qui emporte avec elle son passé, qu'elle allège au cours de cette aventure humaine.

La mort de sa mère qui a fait son univers, le délitement de sa famille, son mariage et la mort de Lady, dernier souvenir de sa mère.

Des rencontres, mais surtout un challenge, un besoin de s'isoler et de se dépasser.
Commenter  J’apprécie          40
Wild

Rien d'imaginaire ici! Le récit d'une randonnée après celui d'une vie plus ou moins chaotique. On aime avaler les pages pendant que Cheryl avale les klm pour une remise en question. Un nouveau départ ! Un autre de mes cultes.
Commenter  J’apprécie          00
Wild

Je l'avais beaucoup vu sur les réseaux sociaux et pour une fois, je n'ai pas été déçue du tout. J'ai tellement adoré suivre Cheryl dans ses aventures. J'ai eu peur avec elle, j'ai été éblouie avec elle, j'ai marché avec elle et j'ai eu mal pour elle ;-).

Ce roman est bien écrit, fluide et bien rythmé. Il m'a embarquée dès la 1ère phrase et j'ai un peu trainé sur la fin pour ne pas le terminer trop vite. Si vous aimez lire avec un fond musical, je vous conseille de la folk/country, ça match trop bien. Enorme coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
Wild

J'ai beaucoup aimé suivre le périple de Cheryl tout au long de ce livre. On suit une jeune femme comme vous et moi, après des coups durs, dans toute une aventure qui était loin d'être gagnée d'avance. On y découvre des épreuves, des blessures et des doutes mais aussi des rencontres, de la beauté et de la détermination. C'est une véritable ode à la nature, la combativité et la (re)découverte de soi.

Il s'agit d'un récit passionnant dans lequel j'ai adoré me plonger.
Commenter  J’apprécie          60
Wild

Récit autobiographique, Wild nous entraine dans le témoignage d'une femme en quête de sensation, d'identité et de volonté à travers une nature aride et cruelle, l'obligeant à aller au bout des choses et à se révéler à elle-même.

C'est dans la solitude que cette jeune femme va trouver le chemin menant du deuil à la rédemption, dévoilant une force de caractère imposant le respect et un goût d'aventure au delà de tout raisonnement.

Une lecture qui a su trouver écho en moi et que je recommande pour sa qualité littéraire en plus de son récit profond et quelque peu rétrospectif.
Commenter  J’apprécie          40
Wild

Héroïque !



Je n'avais pas lu le livre Wild, ni vu le fim à sa sortie. Un an après avoir marché sur le chemin de Compostelle, j'ai eu envie de lire ce roman. Me plonger dans les grands espaces américains. C'est une référence, pour les marcheuses au long cours.



Dès le début, je me suis attachée à cette héroïne. Elle est un modèle de courage et de persévérance. Je me suis retrouvée dans beaucoup de moments de galère en randonnée : les ampoules au pied à cause de chaussures inadpatees, l'épuisement, la montonie de la marche et dans ses joies de vivre une expérience forte : la beauté de la nature, les rencontres faites tout au long du chemins, l'envie de marcher seule et d'être en quête de soi.

Elle m'a redonnée l'envie de randonner dans des paysages somptueux.

Ce roman est devenu un de mes livres préférés comme Into the wild de Jon Krakauer. Je le conseille à tous, marcheurs ou non. C'est un magnifique témoignage de femme. Un modèle.
Lien : https://lilietlavie.com/2018..
Commenter  J’apprécie          00
Wild

J'ai aimé "Into the Wild" que ce soit le film ou le livre.

Alors dès que j'ai vu en titre "Wild" je me suis précipité et voilà conclusion belle histoire qui tend à réfléchir.

Avant tout si vous souhaitez faire comme elle ou tout ses "explorateurs" partir, tout quitter, ou juste pour un petit temps, je vous conseille (avant de partir) les livres : "Le guide de la fuite" de Frédéric Ploton et "Fou de la marche" de Jacques Lanzmann.

J'ai été un peu dans ce cas, vouloir toujours partir, peut-être pour fuir, mais aussi découvrir du pays, etc...

Alors de temps à autre un livre de ce genre m'aide un peu à voyager autrement.
Commenter  J’apprécie          52
Wild

C'est une autobiographie donc on peut dire qu'elle n'a rien embelli, même pour la fin...

le début est un peu long mais il faut bien ça pour rentrer dans l'histoire et savoir pourquoi elle fini par partir.

Il y a beaucoup de passages où on remonte dans le temps, j'ai trouvé ça bien de connaitre tous ces détails.

Les descriptions manquent un peu, j'aime bien m'imaginé dans les lieux, ici, elle nous cite un grand nombre de montagnes et de lacs, il nous faudrait presque une carte pour se repérer .

J'ai trouvé ce site qui aide bien pour les perdus comme moi https://wild.pcta.org/hikes/hikes-from-wild/



C'est assez agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
Wild

C'est le genre de livre qui vous pousse à l'aventure, qui vous donne un coup de pied au derrière.



En résumé, c'est l'histoire d'une jeune fille, Cheryl Strayed, avec une vie et un passé compliqué, qui se lance dans une longue randonnée sur le Pacific Crest Trail ( Etats Unis ) sans entrainement ni trop de connaissance sur la randonnée. Elle va de galère en galère, de rencontre en rencontre pour finir complètement changé au bout de ce périple.



On suit son aventure presque jour après jour. En lisant ce récit, on a l'impression de faire parti du voyage, de ressentir ses émotions, ses joies, ses peines, sa douleur face à l'inconnu, etc.

Quand on ressent l'énergie qu'elle dépense et cette envie d'arriver au bout, on ne peut que l'applaudir et avoir un certain respect envers elle.



Ce récit peut être un moteur, une motivation pour toute personne hésitant à se lancer dans une longue randonnée. Avec un peu plus de préparation de préparation physique et technique. Ce qui aidera assurément à arriver au bout. Ensuite, c'est le mental qui est important. Et dans ce récit, nous voyons que malgré les épreuves, tant que le mental est là, le corps suivra et le dépassement de soit sera une réelle fierté vis à vis de soi même.



Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je vous la recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Wild

le meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
Wild

A seulement 26 ans, Cheryl est une femme brisée, vivotant sans plus aucun repère depuis le décès prématuré de sa mère adorée 4 ans plus tôt.



Cheryl, c'est cette femme volontaire et pleine d'espoir qui pour mettre un terme définitif à son autodestruction et redonner un sens à sa vie décide un jour de partir seule à l'assaut du Pacific Crest Trail, un sentier de randonnée de 4280 km de long reliant le Mexique au Canada à travers 9 chaînes de montagnes et 3 États de l'Ouest américain.



Cheryl, c'est cette femme totalement inexpérimentée mais ô combien courageuse et déterminée qui endurera d'incroyables souffrances physiques, ployant sous le poids hallucinant de son fidèle et unique compagnon -un sac à dos portant le doux nom de Monster.



Cheryl, c'est enfin cette femme touchante, attachante, admirable et forçant le respect qui se surpassera pour aller au bout d'elle-même et finalement trouver la rédemption.



Je dois être l'une des dernières personnes à avoir lu ce puissant et magnifique récit de vie mais si parmi vous certain.e.s ne l'auraient tjrs pas découvert, alors foncez tête baissée et yeux fermés!
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Je m'étais dit que le récit d'un voyage sur le parcours du Pacific Crest Trail pouvait être intéressant au moment de cette période: l'automne.



Il faut savoir que cette histoire est un peu particulière: vous l'avez vu, j'ai utilisé le mot témoignage juste au dessus, c'est parce que l'auteur du roman est le personnage principal! L'auteur raconte sa propre vie, son propre voyage sur ce chemin difficile qu'est le PCT, à un moment où elle avait décidé que sa vie ne devait plus partir à vau-l'eau.

De fait dans ce récit, en plus du voyage, on a donc des morceaux de sa vie, elle nous raconte comment sa vie est partie en l'air, du décès de sa mère au divorce en passant par la drogue.

C'est un récit fort et difficile par moment; ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à accrocher à ma première tentative de lecture. A vrai dire ce qui m'intéressait c'était le voyage, je voulais voir du paysage, je voulais me retrouver dans la grandeur de la nature, je voulais le silence et l'absence de vie humaine. La vie de Cheryl n'a clairement pas été facile et de fait elle a fait des choix tout aussi difficiles et parfois même inconscients ! Et je n'ai pas beaucoup aimé ces parties là...



Je ne vais pas m'appesantir sur ces parties puisqu'il faudra les affronter par vous-même ! J'ai de fait arrêté le bouquin pendant plusieurs mois et je l'ai repris il n'y a pas très longtemps, plus par défi que par véritable envie. Disons qu'en ayant fini un bon roman feel good, j'étais plus disposée à aller au bout des choses et terminer ce roman que je n'avais jamais fini xD

Je n'aime pas ne pas finir des livres... Cette reprise a été meilleure que je le pensais. J'ai retrouvé des paysages grandioses, la traversée difficile, le combat contre chaque kilomètre et ça faisait du bien.



Cette fois, j'ai eu moins de mal avec les tranches de vie de Cheryl, la seule chose qui m'a dérangée c'est cette façon maladive de penser aux hommes. D'y penser sexuellement. Parce que oui, une femme seule, depuis plusieurs semaines, sur une randonnée difficile, doit forcément manquer de sexe et coucher avec le premier venu. Bon, j'exagère parce que ça n'arrive pas à chaque fois qu'elle rencontre un gars (de coucher avec) mais elle y pense à CHAQUE FOIS et ça m'énerve u_u

Y'a des contexte où ça se justifie... mais là... je trouve ça énervant, déplacé...



De fait, je garde un avis mitigé... J'ai à la fois aimé l'histoire du voyage et pas aimé l'histoire de Cheryl. Bon, après, voilà, c'est son histoire, elle est comme et ce voyage lui a permis de se retrouver mais voilà...
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Wild, c'est le témoignage d'une jeune femme qui, à même pas 30 ans, a été mariée, a perdu sa maman morte d'un cancer a à peine 45 ans.

C'est le témoignage d'une jeune femme qui aurait pu descendre aux enfers et qui a décidé de s'évader pour mieux se trouver.

Partir seule, sac à dos sur les épaules, sans préparation, sur le PCT, chemin de randonnée partant du Mexique jusqu'au Canada.

Cheryl est partie, sans savoir forcément pourquoi, sans savoir vraiment comment et surtout sans garantie du final qui lui apportera cette expérience avec elle-même. C'est une fuite, mais aussi une recherche, une espérance.

Cette histoire n'est pas une morale, c'est juste le témoignage sincère d'une transition de vie.

Merci à l'auteur pour ce partage et immense respect pour cette aventure vécue.



Commenter  J’apprécie          690




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cheryl Strayed (2087)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
238 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}