AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cheryl Strayed (243)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wild

La marche comme exercice de lâcher-prise.

C’est ce que nous partageons avec Cheryl Strayed dans ce livre auto biographique, le récit de son long périple de 1700 kms sur le Pacific Crest Trail (PCT), un sentier de grande randonnée qui s’étend de la frontière mexicaine à la frontière canadienne.

Chargée à la fois d’un passé douloureux et d’un sac trop lourd (symbole du passé ?), Cheryl connait de grands moments de solitude et de découragement, mais aussi des moments de bonheur simple et tellement libérateur, elle continue d’avance coûte que coûte, forte de son mantra :

« Qui c’est la plus coriace ? C’est moi ! »

Le lecteur l’accompagne mentalement, la soutient et se réjouit sincèrement lorsqu’elle arrive au terme de sa longue marche, le corps meurtri mais le cœur libéré.

Commenter  J’apprécie          10
Wild

Tout quitter sur un coup de tête, prendre du recul sur sa vie. J'adore! L'auteur raconte une incroyable aventure. Elle a souffert physiquement, moralement, elle a rencontré des personnages aussi dingues et extraordinaires qu'elle.
Commenter  J’apprécie          10
Wild

J'avais beaucoup aimé le film vu il y a quelques années, j'ai donc été tentée par le livre. J'ai beaucoup moins apprécié. Si l'histoire de "marcher pour faire son deuil" reste forte, j'ai trouvé le livre un peu long et que l'histoire manquait d'étapes clefs: bien que nous avancions avec elle j'ai eu du mal à percevoir son évolution psychique et justement les différentes étapes de son deuil. Je comprends aussi qu'il n'y a pas mille façons de dire "j'avais mal partout et j’étais épuisée" mais il y a quand même un effet de répétition.C'est un peu comme si l'histoire dépassait l'auteur bien qu'il s'agisse d'une biographie...J'ai tout de même passé un moment de lecture agréable mais je reverrai le film avant de relire le livre!
Commenter  J’apprécie          10
Wild

La popularité de ce témoignage sur le site goodreads a éveillé ma curiosité, mais j’ai vite déchanté pour deux raisons : le propos brut du décoffrage et le profil égocentrique de la narratrice. Point d’empathie.
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Chéryl Strayed nous livre ici une petite partie de son histoire et nous raconte comment elle en est venue à randonner sur le Pacific Crest Trail. J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous emmène en randonnée sur ce chemin assez difficile. On ne s'ennuie jamais avec Chéryl et elle nous fait rêver d'aventure, et de beaux paysages. Un livre que j'ai regretté d'avoir terminé !
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Beaucoup de franchise et d'humanité, mais, étrangement, un peu superficiel au final.
Commenter  J’apprécie          10
Wild

A conseiller à tous... Quête de soi, force, courage... Magnifique leçon de vie!
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Roman autobiographique fantastique ! Quel courage, quelle liberté, quel destin !
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Très différent de mon style de lecture habituel, j'ai voulu me lancer pour voir ce que donnait ce genre de livre.. et j'en suis très étonnée. Malgré quelques petites difficultés à rentrer dedans, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce n'est pas un des ces livres que vous ne pouvez vous empêcher de lâcher sans l'avoir fini, mais plutôt un livre dont vous prenez plaisir à faire durer la lecture. Lancée dans une sorte d'énorme treck, Cheryl se lance dans une aventure humaine très enrichissante à mon goût et j'ai beaucoup aimé partager ces quelques mois avec elle ; et voir son cheminement qu'il soit spirituel et physique. Pour moi, c'est une très bonne surprise que je vais poursuivre avec la lecture d'autres romains orientés dans cette direction.
Commenter  J’apprécie          10
Wild

J'avais vu le film, j'ai commencé le livre en me disant que comme d'habitude, je serais bluffée, que j'y découvrirais tous ces détails qui font la différence. Le film c'est toujours le sommet de l'iceberg...

Pas cette fois, toutes les règles ont des exceptions. Ça ne gâche pas néanmoins le récit aventurier et autobiographique de cette courageuse jeune femme. 7/10
Commenter  J’apprécie          10
Wild

« Si ta volonté te lâche, dépasse ta volonté », écrit Emily Dickinson.



Et même sans la moindre volonté, ou surtout parce qu'elle y voit un signe du destin, Cheryl s'embarque, chausssures trop petites aux pieds pour le PCT (Pacific Crest Trail) qui oscille entre désert et sommets enneigés, entre serpents à sonnettes et ours noirs.

Cheryl n'a pas seulement mal aux pieds, ou aux épaules à cause d'un sac de rando mal préparé et trop lourd, elle a mal à l'âme, pleurant son divorce, ses échecs et surtout la mort de sa mère dont elle ne pense jamais se relever...Chaque pas l'éloigne du chagrin et la rapproche d'elle-même, comme un rite initiatique.



« J'avais pris la route pour réfléchir à ma vie, à tout ce qui m'avait brisée, afin de pouvoir me reconstruire ».

Entre nature writing et introspection, Cheryl Strayed relate son périple, n'oubliant ni ses peurs ni ses moments d'éblouissement, entre anecdotes cocasses (le "développé-levé de "Monster" le sac trop rempli qui pèse la moitié de son poids !) et introspection, elle nous embarque, au sens littéral du terme, pour un sacré voyage, animé de rencontres souvent étonnantes et baignées d'humanité, de rapports humains riches et sincères.



« Pour moi, la solitude avait toujours été un lieu plus qu'un sentiment, une petite pièce dans laquelle je pouvais me réfugier pour être moi-même. »



C'est un roman délicieux, beau et bon, sans que ces termes ne dénotent rien de péjoratif ; si la lecture est facile, fluide, elle interroge et la narration porte le lecteur à réfléchir...

J'ai adoré, inévitablement, parce que ça a remué un tas de choses en moi, rappelé des souvenirs, donné des envies et j'ai plus que hâte de regarder l'adaptation ciné très prometteuse !



« Dieu n'était pas une entité bienveillante qui répondait à nos souhaits. Dieu n'était qu'un connard sans pitié.»
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Un véritable coup de coeur. Même sans avoir connu les mêmes aléas et ennuis que Cheryl (décès d'un parent, drogue, déception amoureuse, ...), qui n'a jamais eu envie un jour de prendre un sac et de partir seul(e) ?



Cheryl, elle, l'a fait. Et pas qu'un peu, puisqu'elle va parcourir plus de 1,000 kilomètres à pieds, seule avec son sac à dos bien trop lourd. L'épreuve sera autant physique que mentale, ponctuée de rencontres, de difficultés, de paysages merveilleux, de solitude, de joie et de peines, d'introspections.



Son courage et sa détermination m'ont scotché, et ma lecture n'a duré que deux jours (c'est pourtant un sacré morceau). C'est un peu bête, mais rarement un livre n'aura à ce point eu un impact sur ma façon de vivre et de penser. Je ne peux donc que le conseiller ! Mais attention, vous risquez d'avoir furieusement envie d'enfiler vos chaussures de marches !

Commenter  J’apprécie          10
Wild

la nature impose des souffrances, mais remet à jour certains repères de la vie , oubliés ou cachés , elle nous force à composer avec elle et nous donne une leçon de vie,

La disparition d'un être cher, peine immonde impossible à surmonter , mais on peut composer avec elle .

Merci dame Nature .
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Ce livre fait partie de ces quelques coups de cœur qui vous marquent. Avec lui, soit vous adorez, soit vous n'adhérez pas du tout au style. Pour moi, il s'agit d'une magnifique leçon de vie et d'une expérience qui inspire. Au premier abord on dirait un pavé mais ces pages se déroulent toutes seules et on ne veut pas que ça s'arrête. J'ai lu cette histoire pendant mes vacances à la montagne et je pense qu'il s'agit du meilleur endroit pour la découvrir. On se retrouve totalement dépaysé et ça fait du bien de pouvoir respirer avec le personnage. Coup de cœur pour moi !
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Un livre très intéressant à lire. Il y a un cote Into the wild dans l'histoire. J'ai adoré suivre Cheryl à travers son voyage, on vit l'histoire avec elle, on ressent ce qu'elle ressent. Un livre juste TOP !
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Déchirant, captivant, émouvant, bouleversant,…



Je manque de mots pour décrire le sentiment qui m’a parcouru durant toute la lecture de ce récit. Cheryl m’a tellement émue. Son histoire et son périple m’ont énormément touchée. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce personnage. Peut-être parce que je comprends très bien ce besoin de montrer au monde qui on est et de quoi on est capable. Tout comme ce besoin de se retrouver et de se rappeler qui on est. J’ai moi aussi entrepris un voyage qui m’a changée pour toujours.



Il y a des instants comme ça dans la vie, où on se retrouve à un croisement. Cheryl y est. Elle a perdu sa mère depuis quelques années et depuis se laisse dépérir au gré des jours. La drogue et le sexe sans lendemain font parties de son quotidien.



Alors un jour, à 26 ans, elle décide que c’en est trop et se met en tête de parcourir le PCT (Pacific Crest Trail). Plus de 1700 km à travers les Etats de la Californie, de l’Oregon et de Washington.



Son voyage est saisissant. J’ai totalement vécu son histoire au fil des pages. J’ai eu envie de pleurer avec elle. J’avoue, j’ai aussi chanté avec elle. Oui je l’ai vraiment fait, Take me home, Country roads est restée dans ma tête tout au long de ma lecture. Les paysages sont merveilleusement bien décrits. Sincèrement, je me suis crue dans l’ouest américain alors que je n’y ai jamais mis un pied.



Vous cherchez une lecture d’évasion et d’aventure, vous avez trouvé votre livre. Ce récit reste toutefois très poignant. Préparez-vous à ce que les frissons s’emparent de vos avant-bras et que peut-être vos yeux vous piquent à certains moments. Malgré les côtés dramatiques, il reste néanmoins une énorme bouffée d’air frais qui vous enveloppe jusqu’à la dernière page.
Lien : https://sireadbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Wild

Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi!

Il s'agit d'une autobiographie comme je les aime, pleine d'aventure, d'action, de péripéties, mais elle est aussi authentique et brute.

On randonne pas mal avec Cheryl, pendant tout son récit, j'ai eu l'impression d'être son compagnon de route, son énorme sac à qui elle a donner un surnom très spécial ( je ne vous en dirai pas plus).

Cheryl a su me transporter avec elle, j'ai vécu à travers elle son périple, les bons et mauvais moments, ses doutes, ses peurs, mais aussi ses victoires.

Ce roman m'a enrichit sur la vie, car Cheryl a dû faire face à son passé lors de sa traversée du pacific crest trail, elle a dû se faire violence avec ses vieux démons, accepter ce qui c'était passé dans sa vie et avancer.

Elle m'a vraiment épater par sa force de caractère, sa rage, de vouloir aller jusqu'au bout par tout les moyens, coûte que coûte comme si sa vie en dépendait.

Au début de son aventure, je l'ai sentie perdue ce qui est totalement normal entre nous, il en serait de même pour moi si je devais partir contre toute attente du jour au lendemain, mais au fil des kilomètres elle prend un peu plus d'assurance, et d'expérience, elle est de plus en plus convaincue par son voyage, et finit par ce rendre compte de toutes les richesses qu'il lui a apporter.



Cheryl nous apprend énormément sur l'histoire des différents lieux qu'elle traverse, elle décrit parfaitement les paysages, mais aussi les gens qu'elle rencontre.



Je me suis vraiment attaché à elle, en plus de beaucoup apprécié sa plume légère malgré la gravité ou la tristesse de certains moments de sa vie, elle a aussi beaucoup d'humour, en plus d'être touchante, poignante, et surtout très humaine.



Cheryl a réussi à me faire interroger sur certains sujets que je ne voulais plus aborder dans ma vie, comme les différents rapports que l'on peut avoir avec sa mère, ou notamment la famille.



J'ai terminé ce roman avec beaucoup de nostalgie, je n'ai pas accepté de le finir, je voulais rester avec Cheryl ne plus la quitter, mais elle a su clôturer ce chapitre de sa vie avec classe.



Je vous recommande cette lecture profonde, vertigineuse, speed, et très humaine, Cheryl manie sa plume avec une telle volupté et un tel panache que vous ne lâcherez pas votre livre de si tôt je vous le garanti! elle va vous chambouler, vous faire passer par des émotions dont vous ne soupçonniez pas l’existence jusqu'à présent!






Lien : http://minareadbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Wild

quand j'ai lu les avis dithyrambiques sur celui là je n'ai pas hésité une seule seconde, le film venait de sortir et je me suis empressée d'aller l'acheter - bon j'avoue aussi que c'est parce que je n'avais pas envie de tomber sur la couverture avec l'affiche du film parce que je ne suis jamais fan ... et je peux vous dire que j'ai tellement aimé ce bouquin que maintenant j'ai envie de découvrir d'autres livres de ce genre !



Sa vie étant au point de non retour Cheryl décide de tout plaquer - mari, famille, boulot - et de partir sur le Pacific Crest Trail. Elle ne sait pas ce qui l'attend mais elle sait qu'elle en a besoin ... Avec elle nous allons voyager bien sûr mais j'ai surtout été admiratif du courage qu'elle a eu de tout quitter du jour au lendemain et puis nous allons aussi être témoin des difficultés qu'elle va rencontrer mais qu'elle finira toujours par surmonter , sans oublier les rencontres qu'elle va faire tout le long de son parcours et qui vont à chaque fois lui en apprendre plus sur elle. Sont émaillés entre le récit du voyage les raisons qui l'ont poussés à faire cette randonnée et grâce à ceux ci découvrir une jeune fille perdue, affectée par le décès de sa mère quatre ans auparavant. Et puis il y a ses infidélités , ses problèmes de drogues et son divorce avec son mari, Paul. Les passages concernant sa mère m'ont profondément bouleversés ... Ça a fait écho en moi d'une certaine manière ...



Au delà du voyage en lui même, il s'agit là d'un véritable voyage d'introspection pour la jeune Cheryl. C'est un récit que j'ai trouvé réellement touchant car au fil des pages nous voyons le caractère de Cheryl évoluer, elle qui semblait si perdue au début du voyage. Il lui aura fallu faire tous ces kilomètres pour enfin trouver qui elle est et se pardonner. Et c'est quelque chose qui me parle réellement.

J'ai littéralement dévoré ce bouquin de 491 pages en seulement 4 jours tellement je voulais accompagné Cheryl jusqu'au bout de son voyage, être là à chaque nouvelle étape. Même si il y a quelques répétitions dans le récit - mais ce qui je pense est normal - je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai progressé au même rythme que Cheryl, ai voyagé, découvert de nouveaux paysages, eu parfois peur pour elle mais j'ai avant tout été touchée par cette jeune femme. Touchée et admirative de sa décision, de son parcours.



Première fois donc que je me laissais tenter par un roman de ce genre et je pense que ce ne sera vraiment pas le dernier tant il m'a fait du bien !
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Wild

J'ai passé deux semaines en compagnie de la charmante Cheryl. Durant les premières pages, j'étais sceptique. Je me demandais si j'allais vraiment accrocher, vu la perspective que je me faisais des aventures de l'auteure. Mais je dois bien admettre que je me suis laissée envahir par les pensées, les galères, la vie de la randonneuse sans m'en rendre compte, et que j'ai eu du mal à fermer définitivement le livre. J'ai voulu enchaîner avec le film, pour me laisser une autre approche de cette histoire avant de passer à autre chose. Ce dernier est bien fait, intéressant, mais il met de côté beaucoup de choses évoquées par Cheryl Strayed. Ses sentiments, ses impressions, ses déceptions qu'elle nous décortique au fil de l'histoire ne sont que suggérés, ce qui est assez normal pour un film.



Ce livre est une découverte du PCT, le Pacific Crest Trail, parcours de randonnée aux Etats Unis à travers les yeux d'une jeune femme en quête d'elle-même. C'est un petit bijou dans son genre. J'ai beaucoup aimé cette envie irrépressible de se défier. Cheryl Strayed nous raconte un tournant de sa vie assez atypique et c'est ce qui fait le charme de cette histoire.



N'étant pourtant pas une personne très axée sur le sujet, l'ensemble narré d'une façon très accessible, évitant l'ennui et la redondance, est un exercice rondement mené par la narratrice que j'ai admiré. Il serait dommage de passer à côté.



Je recommande fortement cette lecture. Et maintenant je dois passer à une autre histoire... Mais je reviendrai sûrement sur celle-ci bientôt.

Commenter  J’apprécie          10
Wild

« Wild » de Cheryl Strayed est le récit autobiographique d’une randonnée célèbre, le Pacific Crest Trail aux États-Unis. Bien plus que le compte-rendu des kilomètres, l’auteur nous entraine dans sa vie, ses difficultés et de ses blessures non-guéries. Point de pathos, elle écrit avec beaucoup de justesse, sa vie et toutes les actions qui font sa personne. Traversez émotions et panoramas superbes.

(chronique complète : http://livrement.com/2016/01/08/wild-cheryl-strayed/)
Lien : http://livrement.com/2016/01..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cheryl Strayed (2095)Voir plus

Quiz Voir plus

Origine des mots

« tennis » provient du mot …..... ?

tenez
tenon
teneur

10 questions
275 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}